Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3320 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4920  4921  4922  ..  5755  5756  5757  5758  5759  5760
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°67454048
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-12-2022 à 14:13:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :

Pourquoi tu utilises le terme "il faut"? Qu'est ce qui te fait dire que c'est une nécessité? :heink:  

gloinfred a écrit :

Sur les toitures traditionnelles ou les toitures PST, la toiture n'est pas étanche à l'air (la jonction entre deux tuiles ne l'est pas, la jonction entre deux PST non plus). Si on met des tuiles chatières et des closoirs ventilés sur les faitages c'est justement pour favoriser la circulation de l'air.  ;)  
Globalement, l'ensemble charpente + couverture se comporte mieux sur le long quand il respire.

Je veux dire, a un moment donné tu as un isolant qui fait l'étanchéité à l'air - d'une manière ou d'une autre.
La couverture n'est pas étanche à l'air - et il faut une lame d'air ventilée pour éviter la surchauffe, mais une fois ça fait un écran HPV perspirant devant l'isolant ça peut que aider.

Après je raisonne en isolation sous rampants, et si tu peux poser l'écran de manière optimale (donc en cas de changement de la couverture).
En logique d'isolation du plancher des combles, c'est plus discutable, certes.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 14-12-2022 à 14:16:00
mood
Publicité
Posté le 14-12-2022 à 14:13:20  profilanswer

n°67454068
SkippyleGr​andGourou
Posté le 14-12-2022 à 14:16:28  profilanswer

k-nar a écrit :

Au dessus?

Chez moi c'est fait actuellement comme ça:

https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 8b3.md.png

Donc si je veux refaire mon élec ou mettre une VMC je dois tout dégager avant

Avec la laine de roche je ne sais pas, mais avec la ouate tu dégages juste un peu autour des trous, les gaines tu les tires pour les sortir, et les nouvelles gaines tu les poses dessus (isolées pour les gaines VMC). En tout cas c’est comme ça que je fais… (Elles seront noyées plus tard quand on complètera par une nouvelle couche de ouate, probablement dans deux ans.)

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 14-12-2022 à 14:17:21

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67454255
gloinfred
Posté le 14-12-2022 à 14:37:00  profilanswer

bjone a écrit :

Je veux dire, a un moment donné tu as un isolant qui fait l'étanchéité à l'air - d'une manière ou d'une autre.
La couverture n'est pas étanche à l'air - et il faut une lame d'air ventilée pour éviter la surchauffe, mais une fois ça fait un écran HPV perspirant devant l'isolant ça peut que aider.

Après je raisonne en isolation sous rampants, et si tu peux poser l'écran de manière optimale (donc en cas de changement de la couverture).
En logique d'isolation du plancher des combles, c'est plus discutable, certes.

Pour moi tu as 3 éléments distincts:
- la couverture, qui empêche l'eau de rentrer
- la charpente, qui porte la couverture
- l'isolant, qui empêche le froid de rentrer (et participe à l'étanchéité à l'air)
- le BA13/ la dalle / le plafond, qui fait l'étanchéité à l'air.

Selon soprema, qui les fabrique et les vend, l'écran HPV sert à:
- Protéger les combles des infiltrations de neige poudreuse, de poussière, de suie ainsi que des intrusions d’insectes et d’oiseaux. => intérêt tout relatif: le seul vrai sujet ce sont les oiseaux et autres rongeur, et c'ets géré via la mise en place de closoirs
- Recueillir et conduire à l’égout les infiltrations d’eau dues à la rupture ou au déplacement d’un élément de couverture ou due à la condensation. => vrai intérêt, mais pour le coup c'est pour compenser la défaillance d'un autre élément. Dans le cas d'une toiture PST par exemple, ça ne sert à rien.
- Limiter le risque de soulèvement des éléments de couverture discontinus sous l’effet du vent en équilibrant les pressions. => strictement aucun intérêt pour une couverture correctement montée
- Améliorer la performance thermique de la toiture. => ça manque d'argument. Fondamentalement, l'écran sous toiture n'apporte aucune isolation.
- Permettre à la toiture de “respirer” pour éviter la condensation et maintenir la charpente au sec. => faux argument: sans écran il n'y a pas plus de condensation qu'avec. Pour le maintien de "la charpente au sec" il est bon de rappeler qu'une charpente sans écran avec une couverture montée comme il faut ne s'abime pas.
- Permettre d’accéder à des pentes réduites lorsque les D.T.U le prévoient (cf réglementation).=> vrai intérêt mais specifique
- Participer à la mise hors d’eau provisoire dans des conditions climatiques normales pour une durée de 8 jours maximale.=> intérêt "relatif"  :ange:

https://particuliers.soprema.fr/fr/ [...] la-sert-il

Bref, si je devais refaire une toiture en traditionnel j'en mettrai un pour me protéger en cas de rupture d'une tuile (et au final, quand j'ai refais ma toiture je suis parti sur des PST pour supprimer ce risque  :pt1cable: )
Par contre, tous les autres arguments sont discutables.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 14-12-2022 à 14:37:31
n°67454552
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-12-2022 à 15:10:54  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pour moi tu as 3 éléments distincts:
- la couverture, qui empêche l'eau de rentrer
- la charpente, qui porte la couverture
- l'isolant, qui empêche le froid de rentrer (et participe à l'étanchéité à l'air)
- le BA13/ la dalle / le plafond, qui fait l'étanchéité à l'air.

Selon soprema, qui les fabrique et les vend, l'écran HPV sert à:
- Protéger les combles des infiltrations de neige poudreuse, de poussière, de suie ainsi que des intrusions d’insectes et d’oiseaux. => intérêt tout relatif: le seul vrai sujet ce sont les oiseaux et autres rongeur, et c'ets géré via la mise en place de closoirs
- Recueillir et conduire à l’égout les infiltrations d’eau dues à la rupture ou au déplacement d’un élément de couverture ou due à la condensation. => vrai intérêt, mais pour le coup c'est pour compenser la défaillance d'un autre élément. Dans le cas d'une toiture PST par exemple, ça ne sert à rien.
- Limiter le risque de soulèvement des éléments de couverture discontinus sous l’effet du vent en équilibrant les pressions. => strictement aucun intérêt pour une couverture correctement montée
- Améliorer la performance thermique de la toiture. => ça manque d'argument. Fondamentalement, l'écran sous toiture n'apporte aucune isolation.
- Permettre à la toiture de “respirer” pour éviter la condensation et maintenir la charpente au sec. => faux argument: sans écran il n'y a pas plus de condensation qu'avec. Pour le maintien de "la charpente au sec" il est bon de rappeler qu'une charpente sans écran avec une couverture montée comme il faut ne s'abime pas.
- Permettre d’accéder à des pentes réduites lorsque les D.T.U le prévoient (cf réglementation).=> vrai intérêt mais specifique
- Participer à la mise hors d’eau provisoire dans des conditions climatiques normales pour une durée de 8 jours maximale.=> intérêt "relatif"  :ange:

https://particuliers.soprema.fr/fr/ [...] la-sert-il

Bref, si je devais refaire une toiture en traditionnel j'en mettrai un pour me protéger en cas de rupture d'une tuile (et au final, quand j'ai refais ma toiture je suis parti sur des PST pour supprimer ce risque  :pt1cable: )
Par contre, tous les autres arguments sont discutables.

Si il y a circulation d'air extérieur jusqu'au placo, l'isolant est contourné. Ce qu'il doit y avoir c'est de la perspirance (migation de la vapeur d'eau extérieure).
La lame d'air entre l'isolant et le placo est censé être immobile. Et le pare-vapeur empêche la vapeur d'eau de l'habitation de perspirer dans l'isolant et de condenser dedans.
Soit tu confies le blocage de la pression du vent extérieur à l'isolant soit à l'écran HPV devant l'isolant.  

Mais si tu le confies à l'isolant seul tu as plus de chances d'échouer et que l'isolant soit contourné et que son R s'écroule. Après bien posé, normalement non, on est d'accord.

Mais oui il est juste là pour protéger l'isolant. Donc ça peut se discuter. Surtout si il est mal posé. (En toute logique il ne peut que être bien posé qu'avec une dépose de couverture - pas forcément possible)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 14-12-2022 à 15:24:38
n°67454631
berlo
dubitatif
Posté le 14-12-2022 à 15:18:12  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

Avec la laine de roche je ne sais pas, mais avec la ouate tu dégages juste un peu autour des trous, les gaines tu les tires pour les sortir, et les nouvelles gaines tu les poses dessus (isolées pour les gaines VMC). En tout cas c’est comme ça que je fais… (Elles seront noyées plus tard quand on complètera par une nouvelle couche de ouate, probablement dans deux ans.)

+1, je suis allé farfouiller dans le grenier chez mes parents il y a une semaine pour la vmc. Grenier isolé à la ouate il y a une dizaine d'années (toiture à 20% sans écran d'ailleurs). J'ai repoussé la ouate, puis remis en place ensuite. j'ai donnée un petit coup de râteau à la fin pour égaliser.

Message édité par berlo le 14-12-2022 à 15:18:27
n°67454632
jeromax
Posté le 14-12-2022 à 15:18:18  profilanswer

toutsec a écrit :

Tu pourras faire un retour de ta pose de clapet anti retour? Il me semble que je n'en ai pas non plus sur la mienne (posée par les anciens proprio)...

kikou2419 a écrit :

Preneur également, je trouve dingue que ce ne soit pas prévu de base.

Yep, je vous dirai ça. Pas avant 1 ou 2 semaines je pense

n°67454650
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 14-12-2022 à 15:20:19  profilanswer

Les réseaux tu les poses juste dessus, non ? :??:

Si tu poses dessus, avec les écarts de températures, tu peux avoir de la condensation et donc de l’eau dans tes gaines électriques :o

Est-ce qu’on parle de la ouate en particulier, ou du fait de souffler l’isolant ? À lire vos commentaires on pourrait se dire qu’il vaut mieux souffler de la laine de verre, mais j’ai comme un doute…  :heink:

Tout isolant soufflé :o

Je dis de la ouate parce que j’ai de la ouate :D Et c’est une vraie merde :o Si tu dois intervenir, c’est combi intégrale + masque, ce qui est fort agréable et encore plus en été. Et c’est même pas efficace à 100% et je ne sais pas ce qu’il y a dedans comme additif mais t’as très vite envie de sortir de là :o

---------------
Moards Garage
n°67454703
SkippyleGr​andGourou
Posté le 14-12-2022 à 15:25:39  profilanswer

C’est clair que c’est la corvée (je dois y retourner pour isoler deux gaines de VMC, j’avoue que je trouve facilement d’autres priorités…  :whistle: ), masque obligatoire ok, mais combi intégrale faut pas exagérer, ça se lave bien. :o

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67454754
jeromax
Posté le 14-12-2022 à 15:30:36  profilanswer

En tous cas, on peut faire une demande de permis de construire sur n'importe quelle parcelle, même si elle ne vous appartient pas. L'urbanisme de ma ville me l'avait confirmée au moment de la dépose du mien.

n°67454930
gloinfred
Posté le 14-12-2022 à 15:47:22  profilanswer

bjone a écrit :

Si il y a circulation d'air extérieur jusqu'au placo, l'isolant est contourné. Ce qu'il doit y avoir c'est de la perspirance (migation de la vapeur d'eau extérieure).

Si tu fais un test d'étanchéité à l'air sans placo sous ton isolant, il ne sera jamais bon. ;)  
La seule conclusion que tu peux en tirer, c'est qu'il participe de façon notable à l'étanchéité à l'air de la maison.

bjone a écrit :

La lame d'air entre l'isolant et le placo est censé être immobile.
Et le pare-vapeur empêche la vapeur d'eau de l'habitation de perspirer dans l'isolant et de condenser dedans.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Là tu parles du pare vapeur sous l'isolant, coté habitation.

Au dessus on parlait de l'écran sous toiture. :jap:  

bjone a écrit :

Soit tu confies le blocage de la pression du vent extérieur à l'isolant soit à l'écran HPV devant l'isolant.
Mais si tu le confies à l'isolant seul tu as plus de chances d'échouer et que l'isolant soit contourné et que son R s'écroule. Après bien posé, normalement non, on est d'accord.

:non:  
C'est la couverture qui casse la vitesse (et donc la pression) du vent.

Pour des combles perdus la vitesse du vent dans le grenier est faible même avec une tempête dehors:
- le vent rentre en bas de la toiture et par les chatières et ressort par le haut.
- les sections de passages sont faibles et la géométrie casse le flux d'air.
- le vent n'est pas orienté vers l'isolant. Il circule // à sa surface

Il faudrait vraiment avoir une toiture et un isolant posés avec les pieds pour que ça soit un sujet.

bjone a écrit :

Mais oui il est juste là pour protéger l'isolant. Donc ça peut se discuter. Surtout si il est mal posé. (En toute logique il ne peut que être bien posé qu'avec un dépose de couverture - pas forcément possible)

Il est là pour protéger l'isolant quand la couverture est défaillante.

De mon point de vue ça vaut vraiment le coup d'en poser un quand on refait sa toiture pour ne pas être emmerdé par la suite, mais il ne faut pas croire que ça change quoi que ce soit en situation normale.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 14-12-2022 à 16:37:10
mood
Publicité
Posté le 14-12-2022 à 15:47:22  profilanswer

n°67455048
e_esprit
Posté le 14-12-2022 à 16:00:58  profilanswer

k-nar a écrit :

Au dessus?

Chez moi c'est fait actuellement comme ça:

https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 8b3.md.png

Donc si je veux refaire mon élec ou mettre une VMC je dois tout dégager avant

J'ai eu à refaire tout le circuit de VMC dans les mêmes conditions, pas besoin de tout dégager, juste au niveau des bouches d'extraction, et avec un peu de jugeotte suffit juste de placer quelques cartons à l'envers au dessus des dites bouches, et basta.

Pour l'élec par contre ouais, c'est chiant :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°67455131
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-12-2022 à 16:10:38  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si tu fais un test d'étanchéité à l'air sans placo sous ton isolant, il ne sera jamais bon. ;)  
La seule conclusion que tu peux en tirer, c'est qu'il participe de façon notable à l'étanchéité à l'air de la maison.

Bah tu vois pour moi, idéalement ça devrait pas. Ça veut dire que derrière ton placo, y'a potentiellement du brassage d'air extérieur.
Alors après c'est une question d'ordre de grandeur, c'est sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 14-12-2022 à 16:18:24
n°67455348
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2022 à 16:35:19  answer

jeromax a écrit :

En tous cas, on peut faire une demande de permis de construire sur n'importe quelle parcelle, même si elle ne vous appartient pas. L'urbanisme de ma ville me l'avait confirmée au moment de la dépose du mien.

Je vais quand même demander à la Mairie demain  :jap:

n°67455353
gloinfred
Posté le 14-12-2022 à 16:36:02  profilanswer

bjone a écrit :

Bah tu vois pour moi, idéalement ça devrait pas. Ça veut dire que derrière ton placo, y'a potentiellement du brassage d'air extérieur.
Alors après c'est une question d'ordre de grandeur, c'est sûr.

Ha mais complètement. C'est un peu la différence entre la théorie et la pratique.

C'est un peu comme comparer de l'isolant en rouleau et de l'isolant projeté: idéalement l'isolant en rouleau ne devrait pas avoir plus de fuites que l'isolant projeté. Dans la vraie vie par contre...

n°67455594
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2022 à 17:10:17  answer

gloinfred a écrit :

idéalement l'isolant en rouleau ne devrait pas avoir plus de fuites que l'isolant projeté. Dans la vraie vie par contre...

Tu peux expliquer ?

n°67455692
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 14-12-2022 à 17:22:52  profilanswer

C’est clair que c’est la corvée (je dois y retourner pour isoler deux gaines de VMC, j’avoue que je trouve facilement d’autres priorités…  :whistle: ), masque obligatoire ok, mais combi intégrale faut pas exagérer, ça se lave bien. :o

Ça se lave mais quand tu descends de tes combles, tu en fous partout où tu vas traîner tes fringues et tu le respireras plus tard :o

Alors que la combinaison, je me suis fait un palier dans les combles et je l’enlève quand je suis encore là-haut :o

---------------
Moards Garage
n°67455793
gloinfred
Posté le 14-12-2022 à 17:34:33  profilanswer

C'est extrêmement difficile de parfaitement poser une isolation en rouleau, surtout quand il y a des réseaux et des trucs à la con partout qui nécessiteraient plein d'ajustements. La meilleure démonstration, c'est que même sur une surface simple, si c'était facile on ne recommanderait pas de faire deux couches croisées (vu qu'une seule couche parfaitement posée ferait le job sans aucun point faible dans l'isolation). ;)  

Avec du soufflé, c'est très "idiot-proof". N'importe quel naze dans mon genre est capable d'isoler 100m² en quelques heures après avoir regardé 2 tutos sur internet (et ce même si il y a des réseaux et des trucs à la con partout). :jap:

Message édité par gloinfred le 14-12-2022 à 17:41:29
n°67455809
gloinfred
Posté le 14-12-2022 à 17:38:42  profilanswer

yorfdog a écrit :

Ça se lave mais quand tu descends de tes combles, tu en fous partout où tu vas traîner tes fringues et tu le respireras plus tard :o

Alors que la combinaison, je me suis fait un palier dans les combles et je l’enlève quand je suis encore là-haut :o

Pour la laine de verre ou de roche, la combi intégrale c'est absolument obligatoire. Sans tu peux te gratter pendant des jours (et si tu as le malheur de te foutre de la laine de verre dans les yeux c'est atroce).
Avec la ouate j'avais également mis une combi au cas où mais c'était clairement moins indispensable :jap: . C'est plus pour de la propreté effectivement (tu te déshabilles, tu fous ta combi dans un sac et c'est bon :jap: ).

Message édité par gloinfred le 14-12-2022 à 17:45:28
n°67455827
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 14-12-2022 à 17:41:51  profilanswer

La laine de verre j'ai vu une sacrée différence entre la vieille des années 80 que j'ai enlevée qui gratte pendant plusieurs jours, et la neuve dans laquelle tu peux dormir tellement c'est doux

n°67455843
gloinfred
Posté le 14-12-2022 à 17:44:06  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

La laine de verre j'ai vu une sacrée différence entre la vieille des années 80 que j'ai enlevée qui gratte pendant plusieurs jours, et la neuve dans laquelle tu peux dormir tellement c'est doux

Je n'en ai manipulé que de la vieille : je me suis juré de ne jamais en installer chez moi.   [:moonbloood:2]

C'est vraiment un truc du diable ce matériau.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 14-12-2022 à 17:44:24
n°67455865
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 14-12-2022 à 17:47:53  profilanswer

Tiens j'ai une question chauffage. J'ai un plancher chauffant alimenté par une chaudière gaz. Et j'ai un poêle à bois dans la pièce principale.
Le souci de mon plancher chauffant est qu'il est très épais (ce qu'on faisait y'a 20 ans) donc il a une inertie de malade (au moins 24h).
Du coup avec cette inertie, impossible d'avoir une sonde de température dans la pièce pour piloter la chaudière, ça ne servirait à rien.
Cette année, pour faire des économies de gaz, j'ai décidé de baisser un peu la consigne sur la chaudière pour que la température baisse à 18-19°C dans la maison. Et je me suis dit, pour gagner en confort, je vais faire du feu dans mon poêle.
En ce moment quand je fais du feu pendant 3 ou 4h, la température peut monter jusqu'à 26°C dans la pièce  [:zoreil974]  et la chaleur diffuse (lentement certes) par le couloir vers le reste de la maison.
Ma question est la suivante. Si l'air est chaud dans ma pièce, j'imagine que la chaleur ne passe pas du plancher chauffant vers l'air ? Et que donc la température de retour de l'eau vers la chaudière est élevée ? (enfin proche de la température de départ). Du coup pas besoin de réchauffer l'eau pour la chaudière et donc peut être je consomme moins de gaz ??? Ou bien non ça ne fonctionne pas comme ça :D

n°67456004
Daphne
kernel panic
Posté le 14-12-2022 à 18:07:54  profilanswer

[:mme michu:4]  
J'en ai manipulé de la neuve pas plus tard que dimanche dernier, j'ai toussé au bout de cinq secondes (j'ai mis le FFP2 du coup même si j'en avais pour 5 minutes). Bon, j'ai des poumons de vieille fumeuse asthmatique et cancéreuse CERTES mais ça reste encore abrasif.
Jamais manipulé de l'ancienne (  [:enrichisseurculturel:2] ) j'ose même pas imaginer l'enfer.

n°67456050
grotius
Posté le 14-12-2022 à 18:13:37  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je n'en ai manipulé que de la vieille : je me suis juré de ne jamais en installer chez moi.   [:moonbloood:2]

Dans l oeil c est le cauchemar, pareil j en utilise jamais, en plus faut des épaisseurs de dingue.

n°67456073
leraturbai​n
Posté le 14-12-2022 à 18:17:35  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il y a pourtant pire :sweat:, la laine de roche.

n°67456161
SkippyleGr​andGourou
Posté le 14-12-2022 à 18:31:23  profilanswer

Est-ce qu’on parle de la ouate en particulier, ou du fait de souffler l’isolant ? À lire vos commentaires on pourrait se dire qu’il vaut mieux souffler de la laine de verre, mais j’ai comme un doute…  :heink:

Ah ! il a fallu presque une page et demie, mais nous y voilà. :o

---------------
n°67456230
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 14-12-2022 à 18:41:55  profilanswer

j'irai pas jusqu'à dormir sur de la LDV 2022 quand même mais c'est clair que ça rien à voir avec celle des années avant.
J'ai aussi enlever de la vieille laine, c'était atroce. Tu voyais des filament dur sortir comme des aiguilles, c'était gant obligatoire.  
La LDV posé en 2007 était déjà bien mieux mais douche obligatoire après et encore, ça gratté encore après.
Celle de 2022 encore mieux, là, la douche devient non obligatoire.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67456262
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-12-2022 à 18:48:58  profilanswer

Oui, pareil, j'ai viré ce que j'avais sur le plancher des combles, quelle merde. Même après une douche t'a l'impression d'avoir des parasites planté dans la peau.

n°67456274
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-12-2022 à 18:50:45  profilanswer

leraturbain a écrit :

Ha je sais pas, c'est ce que j'ai mis autour du poujoulat traversant mon mur, je l'ai mis en le découpant et le tassant. pas de soucis après c'était un bloc spécial cheminé avec le revêtement alu, j'ai arraché la fibre et j'ai bourré les interstices.

Message édité par bjone le 15-12-2022 à 10:30:54
n°67456548
Shitan
detailer :o
Posté le 14-12-2022 à 19:26:18  profilanswer

C'est de la laine de roche qui fait l'isolation de notre caisson d'insert.
Pendant l'installation,notre rouquin de chat n'avait pas trouvé mieux que d'aller se planquer dans le coffrage pas encore refermé, mais déjà pourvu des plaques de laine de roche avec aussi l'alu.
Cette douleur en les manipulant..
Par contre le chat n'avait rien lui :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shitan le 14-12-2022 à 19:32:41

---------------
Ci git une signature.
n°67460962
SkippyleGr​andGourou
Posté le 14-12-2022 à 22:24:47  profilanswer

J'essaie d'équilibrer mon système de chauffage dans l'idée de minimiser la conso de fioul.

Le faire manuellement pièce par pièce semble un casse-tête phénoménal, mais étant donné qu'on est à peu près satisfaits de la répartition de la température dans les pièces (les robinets thermostatiques font leur job), je suppose que le principal est que le comportement au niveau de la chaudière est optimal.

Actuellement, la chaudière, réglée sur 60 °C, chauffe pendant 5 minutes toutes les 20 minutes (pour ramener la température de 50 °C à 70 °C), soit un cycle de 25 minutes.

C'est bien ou peut mieux faire ? Quel serait le cycle « idéal » ? Court ou long ? :??:

Message édité par SkippyleGrandGourou le 14-12-2022 à 22:36:15

---------------
n°67462044
ryoo
Posté le 15-12-2022 à 06:36:41  profilanswer

La laine neuve gratte beaucoup moins certes, mais faut pas déconner :o

n°67462328
toutsec
Posté le 15-12-2022 à 08:35:16  profilanswer

Bon il fait 5° dans ma hotte de cuisine juste au dessus des filtres pour une température extérieure de ~0°. Dans la cuisine il fait 16 le matin.

On peut dire qu'il manque le clapet anti retour, non ?

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67462349
andre1980
Posté le 15-12-2022 à 08:38:48  profilanswer

non.
C'est pas les 1mm d'inox d'épaisseur d'un claper qui va servir d'isolation.
Avec une hotte par extraction, tu es condamné à avoir une grosse déperdition par là.

ça reste à trou de 125mm directement raccorder à l'extérieur.

---------------
n°67462388
Shitan
detailer :o
Posté le 15-12-2022 à 08:47:16  profilanswer

C'est fou j'ai pas du tout cette sensation de froid au niveau de ma hotte pourtant en extraction..

---------------
Ci git une signature.
n°67462431
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-12-2022 à 08:54:19  profilanswer

Shitan a écrit :

C'est fou j'ai pas du tout cette sensation de froid au niveau de ma hotte pourtant en extraction..

C'est normal, elle prend de l'air chaud (donc à la température de la maison) qu'elle fait sortir. Tu n'as donc pas de sensation de froid mais il y a tout de même une perte de chaleur importante.  

En revanche, si tu fais fonctionner ta hotte et que tu mets ta main devant les entrées d'air des fenêtres, amha tu vas sentir le courant d'air froid qui rentre pour compenser la dépression de la hotte.  :)

n°67462446
andre1980
Posté le 15-12-2022 à 08:56:33  profilanswer

Perso je pense qu'une bonne astuce, c'est d'avoir le conduit souple de la hotte pas loin de celui de l'insert/poële/etc...

Ca permet, je pense, de limite le froid de la hotte (quand elle est éteinte) et encore plus si le clapet est au niveau du faitage. L'air est emprisonné dans le conduit souple qui sera chauffé par le conduit du chauffage.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 15-12-2022 à 08:57:35

---------------
n°67462503
gloinfred
Posté le 15-12-2022 à 09:04:01  profilanswer

bernardo a écrit :

Tiens j'ai une question chauffage. J'ai un plancher chauffant alimenté par une chaudière gaz. Et j'ai un poêle à bois dans la pièce principale.
Le souci de mon plancher chauffant est qu'il est très épais (ce qu'on faisait y'a 20 ans) donc il a une inertie de malade (au moins 24h).
Du coup avec cette inertie, impossible d'avoir une sonde de température dans la pièce pour piloter la chaudière, ça ne servirait à rien.
Cette année, pour faire des économies de gaz, j'ai décidé de baisser un peu la consigne sur la chaudière pour que la température baisse à 18-19°C dans la maison. Et je me suis dit, pour gagner en confort, je vais faire du feu dans mon poêle.
En ce moment quand je fais du feu pendant 3 ou 4h, la température peut monter jusqu'à 26°C dans la pièce  [:zoreil974]  et la chaleur diffuse (lentement certes) par le couloir vers le reste de la maison.
Ma question est la suivante. Si l'air est chaud dans ma pièce, j'imagine que la chaleur ne passe pas du plancher chauffant vers l'air ? Et que donc la température de retour de l'eau vers la chaudière est élevée ? (enfin proche de la température de départ). Du coup pas besoin de réchauffer l'eau pour la chaudière et donc peut être je consomme moins de gaz ??? Ou bien non ça ne fonctionne pas comme ça :D

Pour moi c'est bien ça. :jap:

n°67462524
gloinfred
Posté le 15-12-2022 à 09:07:41  profilanswer

leraturbain a écrit :

La laine de roche est pourtant vachement moins irritante que la laine de verre. :jap:

Shitan a écrit :

C'est de la laine de roche qui fait l'isolation de notre caisson d'insert.
Pendant l'installation,notre rouquin de chat n'avait pas trouvé mieux que d'aller se planquer dans le coffrage pas encore refermé, mais déjà pourvu des plaques de laine de roche avec aussi l'alu.
Cette douleur en les manipulant..
Par contre le chat n'avait rien lui :o

Demis Roussos n'aurait pas eu mal non plus. :jap:

Message édité par gloinfred le 15-12-2022 à 09:13:07
n°67462531
gloinfred
Posté le 15-12-2022 à 09:08:51  profilanswer

toutsec a écrit :

Bon il fait 5° dans ma hotte de cuisine juste au dessus des filtres pour une température extérieure de ~0°. Dans la cuisine il fait 16 le matin.  

On peut dire qu'il manque le clapet anti retour, non ?

Un clapet ça n'isole pas, ça évite juste les retours d'air froid de l'extérieur quand il y a du vent.
Par contre ça reste une tôle en inox non isolée. Au dessus du clapet, l'air extérieur se réchauffe puis remonte par convection et est remplacé par de l'air froid. Clairement tu as une grosse déperdition parce que tu as en continu de l'air froid qui vient en contact du clapet.

Deux clapets en série ça change beaucoup la donne. :jap:

andre1980 a écrit :

Perso je pense qu'une bonne astuce, c'est d'avoir le conduit souple de la hotte pas loin de celui de l'insert/poële/etc...

Ca permet, je pense, de limite le froid de la hotte (quand elle est éteinte) et encore plus si le clapet est au niveau du faitage. L'air est emprisonné dans le conduit souple qui sera chauffé par le conduit du chauffage.

Très mauvaise idée le clapet unique au niveau du faitage. C'est la garantie d'avoir de la condensation dans le tuyaux (air chaud de la maison qui remonte dans le tuyaux du grenier, se refroidi sur une grande surface et condense) :jap:  

Le premier clapet c'est vraiment mieux de le mettre le mettre au niveau de l'isolant et de le doubler avec un second clapet au dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 15-12-2022 à 09:16:21
n°67462962
toutsec
Posté le 15-12-2022 à 10:07:26  profilanswer

andre1980 a écrit :

non.
C'est pas les 1mm d'inox d'épaisseur d'un claper qui va servir d'isolation.
Avec une hotte par extraction, tu es condamné à avoir une grosse déperdition par là.

ça reste à trou de 125mm directement raccorder à l'extérieur.

Shitan a écrit :

gloinfred a écrit :

Un clapet ça n'isole pas, ça évite juste les retours d'air froid de l'extérieur quand il y a du vent.
Par contre ça reste une tôle en inox non isolée. Au dessus du clapet, l'air extérieur se réchauffe puis remonte par convection et est remplacé par de l'air froid. Clairement tu as une grosse déperdition parce que tu as en continu de l'air froid qui vient en contact du clapet.

Deux clapets en série ça change beaucoup la donne. :jap:

gloinfred a écrit :

Très mauvaise idée le clapet unique au niveau du faitage. C'est la garantie d'avoir de la condensation dans le tuyaux (air chaud de la maison qui remonte dans le tuyaux du grenier, se refroidi sur une grande surface et condense) :jap:  

Le premier clapet c'est vraiment mieux de le mettre le mettre au niveau de l'isolant et de le doubler avec un second clapet au dessus.

Perso, je sens de l'air froid qui "descend" de la hotte. Encore plus quand j'enlève les filtres. Au niveau du ventilo, c'est vraiment la cata...

n°67463146
kimmeria
Posté le 15-12-2022 à 10:26:16  profilanswer

toutsec a écrit :

Perso, je sens de l'air froid qui "descend" de la hotte. Encore plus quand j'enlève les filtres. Au niveau du ventilo, c'est vraiment la cata...

Et si tu éteints ta VMC, l'air froid disparait ?

Si oui : ça veux dire que les entrées d'air sur tes menuiseries sont mal dimensionnées, et que pour compenser la dépression générée par la VMC, bah l'air entre par ton conduit de hotte. Il est aussi possible que ta VMC aspires trop fort.

Message édité par kimmeria le 15-12-2022 à 10:27:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4920  4921  4922  ..  5755  5756  5757  5758  5759  5760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)