Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1119  1120  1121  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°35920713
chaos vagi​nal
Posté le 16-10-2013 à 10:15:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

[img]A mon avis, dans le résidentiel, les artisans font encore avec des gaînes / fils parce que c'est plus souple d'utilisation : avec des gaines précâblées rouge/bleu/terre plus 3 ou 4 tourets de fil de couleur (uniquement en 1.5mm, en plus, parce que pour les circuits prises, tu t'emmerdes pas, y'a toujours que 3 fils), tu peux répondre à toutes les problématiques.
[/img]
Alors qu'avec du R2V, il faut acheter plein de types de câbles différents (3g2.5, 4g1.5, 5g1.5, etc..) : plus de matos à transporter, plus de cas où "ah meeeerde, j'ai 2 fils de la même couleur pour mon VV SdB et mon inter VMC, fait chier", bref.

Cela dit, pour les circuits prises, ouais, le câble irait aussi bien que les gaines.  

Mais ils passent comment les [edit]gaines[/edit] câblesdans les trous des montants placo? Parce que sur des montants d'entrée de gamme, les bords sont coupants.

Je confirme, mes amis ayant construit leur maison neuve récente c'est fait comme cela et couy moins élevé  :sol:

mood
Publicité
Posté le 16-10-2013 à 10:15:36  profilanswer

n°35920729
djlemon
@LemonMBA
Posté le 16-10-2013 à 10:17:09  profilanswer

Bonjour,
Pour une maison en construction, on est en train de regarder pour la sdb (je crois qu'il n'y a pas de topic sdb équivalent au topic cuisine ici)

Je pense qu'on va prendre la robinetterie en Grohe + chiottes sur Skybad (c'est au minimum la moitié du prix en France). J'ai juste du mal avec le bâti pour les wc suspendus, je sais pas ce qu'il me faut comme référence, et aussi je sais pas s'il me manque des éléments. Je ferai un post à ce sujet plus tard, quand j'aurai tout choisi :D
Baignoire et meuble+vasque on prendra chez Aubade ou Cédéo

Ma question est + pour la douche. On aurait aimé une douche à l'italienne, mais c'est parfois déconseillé, et le constructeur me dit que ça n'ira pas pour faire une réservation dans la dalle/chappe (j'ai toujours pas compris pourquoi...)
Donc on va plutôt mettre un receveur extra-plat je pense. Mais j'ai un peu du mal à savoir ce qu'il faut...

La sdb (2,30m x 3,48m) :
http://reho.st/preview/self/c51134334a1bc0ac573a020fe1256a27aa7565ba.jpg

Mes questions :
- La ventilation haute peut-elle être "intégrée" dans le caisson du chiotte? Si c'est le cas, on passerait à un meuble-vasque de 140cm qui nous plait
- On va sûrement changer et mettre une porte de 70cm. Je sais plus combien il y a besoin avec le chambranle et tout (l'interrupteur sera à l’extérieur), mais je pense que ça pourrait permettre de passer à une longueur de 140 pour la douche. Des conseils pour un receveur extra-plat et genre en résine (couleur brun/beige foncé ou gris) ?
J'ai un peu du mal à trouver. Et il serait mieux que l'évacuation soit sur un côté non? (la plupart que je trouve ont l'évacuation au milieu)
- J'ai lu que mettre seulement des plaques hydrofuges pour la douche ne suffisait pas, or c'est ce qui est prévu ici. Il faut faire quoi?

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°35920733
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 16-10-2013 à 10:17:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Quoi ?
Que dans plus aucun bâtiment autre que des maisons individuelles on n'utilise plus de fil depuis belle lurette ?

Bah écoute, ça fait "juste" 25 ans que je le constate de par mon métier.  [:hahanawak]  

A la limite, au début de ma carrière, il devait encore y avoir des petits électriciens d'immeubles de logement qui devaient le faire.  
Il en reste peut-être.  :sweat:  

Et puis de toute façon ce n'est pas permis par les descriptifs des marchés qu'ils signent : c'est câbles U-1000 R2V obligatoire.  [:hahanawak]

Les pieuvres électriques pré-assemblées sont composées de gaines ICTA...

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°35920773
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 16-10-2013 à 10:22:30  profilanswer

chaos vaginal a écrit :

pour un mec qui travaille dans le domaine  :lol:  

http://www.installation-renovation [...] 0terre.jpg

Bah justement, je sais faire la différence entre du câble et du fil.
D'où mon incompréhension devant cette photo présentant ça comme du câble.  [:atlantis]  

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°35920779
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 16-10-2013 à 10:22:52  profilanswer

djlemon a écrit :

Bonjour,
Pour une maison en construction, on est en train de regarder pour la sdb (je crois qu'il n'y a pas de topic sdb équivalent au topic cuisine ici)

Y'a un topic cuisine ici ? :o Un petit lien ?

n°35920822
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 10:26:18  profilanswer

gfive a écrit :

A mon avis, dans le résidentiel, les artisans font encore avec des gaînes / fils parce que c'est plus souple d'utilisation : avec des gaines précâblées rouge/bleu/terre plus 3 ou 4 tourets de fil de couleur (uniquement en 1.5mm, en plus, parce que pour les circuits prises, tu t'emmerdes pas, y'a toujours que 3 fils), tu peux répondre à toutes les problématiques.

Alors qu'avec du R2V, il faut acheter plein de types de câbles différents (3g2.5, 4g1.5, 5g1.5, etc..) : plus de matos à transporter, plus de cas où "ah meeeerde, j'ai 2 fils de la même couleur pour mon VV SdB et mon inter VMC, fait chier", bref.

Cela dit, pour les circuits prises, ouais, le câble irait aussi bien que les gaines.  

Mais ils passent comment les [edit]gaines[/edit] câblesdans les trous des montants placo? Parce que sur des montants d'entrée de gamme, les bords sont coupants.

Je balais tous ces arguments avec : pourquoi toutes les autres entreprises, dans tous les autres bâtiments, ne font qu'avec du câble ?

Pourtant, là aussi il faut qu'ils câblent des prises, des VV, des poussoirs, des luminaires, etc. :)

Bref, tant qu'une mise à jour de la C1500 n'interdira pas l'utilisation de fil, l'archaïsme perdurera, j'en ai bien conscience. :D  :o  

---------------
n°35920827
fabien1176
Posté le 16-10-2013 à 10:26:59  profilanswer

Juste une question rapide : c'est compliqué à changer une vitre simple sur une structure de battant en bois (la vitre de gauche est ébréchée) ?
Ou on laisse plutôt faire un professionnel ?

Merci :jap:

n°35920867
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-10-2013 à 10:30:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Si elle s'ouvre depuis plus de 30 ans ou que le terrain appartenait à la maison avant, alors on ne peut pas construire à moins de 1m90 de ce mur pignon.
Sinon, on l'ignore pour construire (car c'est une tentative illégale du voisin de s'approprier une servitude).

Pour moi seul ces 2 points sont à considérer :jap:

Là ou ça peut devenir marrant c'est dans le cas du 2eme point : le voisin vient gueuler parce que tu lui bouche la luminosité par sa fenêtre illégale [:joce]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°35920907
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 10:32:56  profilanswer

raphdasouth a écrit :

Les pieuvres électriques pré-assemblées sont composées de gaines ICTA...

Oh mais ce n'est pas un choix de ces fabricants.

C'est une obligation pour eux sinon personne ne leur achèterait si elles étaient faites en câble !

La gaine ICTA, il n'y a que ça de vrai pour l'artisan !  [:tomatookc]

---------------
n°35920934
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 10:34:37  profilanswer

StanCW a écrit :

Là ou ça peut devenir marrant c'est dans le cas du 2eme point : le voisin vient gueuler parce que tu lui bouche la luminosité par sa fenêtre illégale [:joce]

Ah bah ça...  [:spamafote]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-10-2013 à 10:34:37  profilanswer

n°35921151
gfive
Posté le 16-10-2013 à 10:52:54  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je balais tous ces arguments avec : pourquoi toutes les autres entreprises, dans tous les autres bâtiments, ne font qu'avec du câble ?

Pourtant, là aussi il faut qu'ils câblent des prises, des VV, des poussoirs, des luminaires, etc. :)

Bref, tant qu'une mise à jour de la C1500 n'interdira pas l'utilisation de fil, l'archaïsme perdurera, j'en ai bien conscience. :D  :o  

Les autres entreprises dans les grands bâtiments font peut être avec du câble pour ces circuits là, parce que c'est pas la même échelle : ils ont pas 5m de 3x1.5 puis 12 de 4x1.5 (sans terre), puis ...

Et les positions des prises / inter sont peut être plus "faciles" que dans du résidentiel, non?

Si je regarde le bâtiment où je bosse : tous les câbles passent dans des chemins dans les faux plafonds, descendent à un seul endroit par bureau, puis font le tour dans une goulotte double au sol (une pour le réseau/tél, une pour l'élec) : c'est quand même vachement plus simple que dans une maison

La NFC 15100 n'impose rien en matière d'accessibilité des conducteurs?  

Et pourquoi tu trouves que c'est un archaïsme? :??: Enfin, perso, je trouve ça pratiquement identique (j'ai fait un peu des deux), avec l'avantage pour les gaines ICTA de pouvoir dans une certaine mesure ajouter un fil ou changer le tout.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°35921333
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 16-10-2013 à 11:06:55  profilanswer

djlemon a écrit :

- On va sûrement changer et mettre une porte de 70cm. Je sais plus combien il y a besoin avec le chambranle et tout (l'interrupteur sera à l’extérieur), mais je pense que ça pourrait permettre de passer à une longueur de 140 pour la douche. Des conseils pour un receveur extra-plat et genre en résine (couleur brun/beige foncé ou gris) ?
?

pour agrandir la douche, pourquoi ne pas faire le contraire :
- douche en bas a droite a la place de la baignoire, qui va a la place de la douche
- lavabo a la place du seche serviette qui passe en face aussi

Non?

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°35921390
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 11:09:54  profilanswer

gfive a écrit :

Les autres entreprises dans les grands bâtiments font peut être avec du câble pour ces circuits là, parce que c'est pas la même échelle : ils ont pas 5m de 3x1.5 puis 12 de 4x1.5 (sans terre), puis ...

Et les positions des prises / inter sont peut être plus "faciles" que dans du résidentiel, non?

Les hébergements hospitaliers ou les immeubles de logement, c'est pareil qu'une maison dans l'idée.  [:spamafote]

Citation :

Si je regarde le bâtiment où je bosse : tous les câbles passent dans des chemins dans les faux plafonds, descendent à un seul endroit par bureau, puis font le tour dans une goulotte double au sol (une pour le réseau/tél, une pour l'élec) : c'est quand même vachement plus simple que dans une maison

Les bâtiments de bureau, c'est différent, car il y a un faux-plafond et souvent un faux-plancher.

D'ailleurs, dans ceux-ci, les CdC en plafond sont en train de disparaitre.
Dans les 2 derniers que je viens de faire, les électriciens passent maintenant un câble plat triphasé directement accroché à la dalle et installe dessus des boitiers de raccordement. Les luminaires et les appareils de clim viennent se raccorder dessus via des prises plug. Plus de boite de dérivation et à l'arrivée dans les tableaux, il n'y a plus qu'une dizaine de câbles qui se battent en duel !

Citation :

La NFC 15100 n'impose rien en matière d'accessibilité des conducteurs?

S'il y a, visiblement, le consuel en a cure.

Citation :

Et pourquoi tu trouves que c'est un archaïsme? :??:

Avec les gaines pré-filée, un peu moins certes.
Mais le coup de d'abord venir passer les gaines, puis ensuite venir tirer des fils dedans... :/
Sinon, le câble est plus facile à poser (dans les combles, au lieu de laisser baguenauder les gaines, on fixe les câbles avec des cavaliers sur les fermettes) et prend moins de place (on peut le passer sans soucis derrière un doublage collé par exemple).

Citation :

Enfin, perso, je trouve ça pratiquement identique (j'ai fait un peu des deux), avec l'avantage pour les gaines ICTA de pouvoir dans une certaine mesure ajouter un fil ou changer le tout.

On a "jamais" à changer les câblages dans une gaine existante.  [:spamafote]
Après, oui il ne faut pas se tromper en distribuant tes points (et oublier par exemple le 5G1.5 pour les VV des chambres).  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 16-10-2013 à 11:10:36

---------------
n°35921617
gfive
Posté le 16-10-2013 à 11:22:58  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

- douche en bas a droite a la place de la baignoire, qui va a la place de la douche
- lavabo a la place du seche serviette qui passe en face aussi

Non?

Parce qu'en bas à droite il y a une fenêtre.

Sinon, est-ce que tu peux décaler la porte vers la gauche? Si oui, tu y mets une porte coulissante (même pas forcément avec un système à galandage : tu peux facilement doubler la cloison et perdre 12 cm dans la SDB à cet endroit pour construire ton propre système à galandage qui sera moins cher et plus rigide)

Ensuite :

* D'un côté de la porte, la douche tournée de 90°, en 80x140 (donc avec une porte de 83, ça te laisse 70 de l'autre côté : un chiotte peut passer.
* Le meuble-vasque à la place du WC (donc plus près de la fenêtre),  
* la baignoire reste où elle est.

Après, si ça fait trop serré, je pense que t'auras pas trop d'autre choix que de changer de baignoire : on trouve vraiment des modèles sympa en baignoires "pas forcément d'angle mais un peu quand même", qui pourraient te permettre de gagner de la place dans ton coin.

Genre, au lieu de prendre une 220x110, tu prends une 145x145, tu tournes les WC à 90° (dos à la fenêtre), résultat, en décalant un tout petit peu la porte vers la gauche (et en mettant une coulissante), tu peux caler ton plan-vasque le long du mur de droite, et la douche en face, tournée elle aussi de 90° par rapport à ton plan.

Et le sèche serviette sur le mur de droite, entre l'ouverture de la douche et le WC.

---------------
n°35921728
gfive
Posté le 16-10-2013 à 11:29:01  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

D'ailleurs, dans ceux-ci, les CdC en plafond sont en train de disparaitre.
Dans les 2 derniers que je viens de faire, les électriciens passent maintenant un câble plat triphasé directement accroché à la dalle et installe dessus des boitiers de raccordement. Les luminaires et les appareils de clim viennent se raccorder dessus via des prises plug. Plus de boite de dérivation et à l'arrivée dans les tableaux, il n'y a plus qu'une dizaine de câbles qui se battent en duel !

lutain, ça doit coûter cher, ça, non?

CAMPEDEL a écrit :

Avec les gaines pré-filée, un peu moins certes.
Mais le coup de d'abord venir passer les gaines, puis ensuite venir tirer des fils dedans... :/
Sinon, le câble est plus facile à poser (dans les combles, au lieu de laisser baguenauder les gaines, on fixe les câbles avec des cavaliers sur les fermettes) et prend moins de place (on peut le passer sans soucis derrière un doublage collé par exemple).

Ah mais ouais, attends, faut jamais passer les gaines et filer ensuite! :D
Pour les combles, les gaines ICTA se fixent aussi bien aux fermettes, c'est juste des cavaliers plus gros.

CAMPEDEL a écrit :

On a "jamais" à changer les câblages dans une gaine existante.  [:spamafote]
Après, oui il ne faut pas se tromper en distribuant tes points (et oublier par exemple le 5G1.5 pour les VV des chambres).  :jap:

Si t'es un amateur comme moi, tu as! :o (et évidement, dans la gaine la plus à la con de la maison, celle qui passe par des croisements de cloisons, et finalement, t'abandonnes, et t'utilises le fil de terre inutilisé pour l'alimentation interrompue de l'extracteur de la SDB [:totoz] (mais j'ai mis des étiquettes à chaque bout du fil :o)

(sinon, j'ai eu à refiler des gaines : lors de la réno, on a refait la cuisine, des éléments ont changé de place, et j'avais les gaines dans la chappe, donc j'en ai réutilisé une partie.. Mais ça tombait bien, ça tient plus du coup de bol que du principe qu'on peut appliquer tout le temps)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 16-10-2013 à 11:30:25

---------------
n°35922234
djlemon
@LemonMBA
Posté le 16-10-2013 à 11:57:44  profilanswer

wade a écrit :

Y'a un topic cuisine ici ? :o Un petit lien ?

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
edit : oops heureusement que je relis après avoir envoyé le message :D (ça n'était pas une blague naze), le bon lien : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

HaKaN_FR a écrit :

oui, comme le dit gfive, il y a une fenêtre à cet endroit

Merci pour l'avis, mais je suis pas trop fan, car dans ta dispo, en fait quand on entre on a d'un côté le mur de la douche de 1,40m de long, et de l'autre le chiotte, ça fait moyen non?
Si la douche reste à 1,30m de longueur, ça ne me dérange pas trop en fait, c'est juste que les receveurs font 120cm ou 140cm, mais y'a pas de 130cm (à part ceux à découper)
(et la baignoire en "vrai" angle ma copine n'aime pas trop)
On a déjà imaginé plusieurs dispositions, et celle sur laquelle on s'est arrêtée semble la plus aérée. (bon par contre ce qui gène c'est que les mitigeurs et le chiotte sont de ce côté là du mur, et que de l'autre côté c'est notre chambre :/ (faut que je mate les trucs d'isolation d'un mur)

Message cité 1 fois
Message édité par djlemon le 16-10-2013 à 12:01:39

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°35922300
gfive
Posté le 16-10-2013 à 12:01:32  profilanswer

djlemon a écrit :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

oui, comme le dit gfive, il y a une fenêtre à cet endroit

Merci pour l'avis, mais je suis pas trop fan, car dans ta dispo, en fait quand on entre on a d'un côté le mur de la douche de 1,40m de long, et de l'autre le chiotte, ça fait moyen non?
Si la douche reste à 1,30m de longueur, ça ne me dérange pas trop en fait, c'est juste que les receveurs font 120cm ou 140cm, mais y'a pas de 130cm (à part ceux à découper)
(et la baignoire en "vrai" angle ma copine n'aime pas trop)
On a déjà imaginé plusieurs dispositions, et celle sur laquelle on s'est arrêtée semble la plus aérée. (bon par contre ce qui gène c'est que les mitigeurs et le chiotte sont de ce côté là du mur, et que de l'autre côté c'est notre chambre :/ (faut que je mate les trucs d'isolation d'un mur)

Ah oui, effectivement, se retrouver coincé entre la ouche et le WC, c'est pas super. Après, si tu mets une paroi vitrée, ça pose déjà moins le problème, mais j'admets que c'est pas idéal.

Cela dit, dans ta dosposition, tu as aussi un "couloir" de 90 cm de long (la longueur de la douche)

Mais bon, y'a pas de secret : dans la place dispo, une baignoire ET une douche king size, ça va être forcément un peu au chausse pied.

---------------
n°35922356
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 12:05:49  profilanswer

gfive a écrit :

lutain, ça doit coûter cher, ça, non?

Ouaip, ça coute certainement une blinde en matos.
Mais le gain en temps de pose et en modularité est énorme.

nb : si les entreprises se mettent à faire ça, c'est pas parce que ça leur revient plus cher au final.  ;)

gfive a écrit :

Ah mais ouais, attends, faut jamais passer les gaines et filer ensuite! :D

Autant passer du câble donc.  :)

Citation :

Pour les combles, les gaines ICTA se fixent aussi bien aux fermettes, c'est juste des cavaliers plus gros.

Mouaip, bof. :o

gfive a écrit :

Si t'es un amateur comme moi, tu as! :o (et évidement, dans la gaine la plus à la con de la maison, celle qui passe par des croisements de cloisons, et finalement, t'abandonnes, et t'utilises le fil de terre inutilisé pour l'alimentation interrompue de l'extracteur de la SDB [:totoz] (mais j'ai mis des étiquettes à chaque bout du fil :o)

Aie...  [:tinostar]
Le consuel m'a dit ne tolèrer l'étiquetage que dans le cas d'utilisation du neutre en tant que phase.

Ca ma rappelle le consuel dans la dernière maison dont j'ai fait l'élec. Premier réflexe du gars en comprenant que la maison était en câble et non en fil : démonter un VV tout en m'expliquant qu'il ne tolèrera pas l'utilisation du fil de terre comme navette.  :non:
Grosse désillusion et stupéfaction lorsqu'il s'aperçu que j'avais utilisé du 5G1.5  :o
"Mais vous les avez tous câblés en 5G1.5 les VV ?  :ouch: "
"Bah évidemment. J'ai acheté une couronne de 100m pour la maison et basta.  [:spamafote] "
"Ah ben...  [:vinnchent] "
 :o  :sol:

Citation :

(sinon, j'ai eu à refiler des gaines : lors de la réno, on a refait la cuisine, des éléments ont changé de place, et j'avais les gaines dans la chappe, donc j'en ai réutilisé une partie.. Mais ça tombait bien, ça tient plus du coup de bol que du principe qu'on peut appliquer tout le temps)

On est bien d'accord sur le coup de bol sur ces coups là. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 16-10-2013 à 12:06:51

---------------
n°35922535
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-10-2013 à 12:23:01  profilanswer

n°35922571
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 12:26:21  profilanswer

n°35922605
gfive
Posté le 16-10-2013 à 12:29:47  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Autant passer du câble donc.  :)

Non, mais je suis d'accord, hein, pour les circuits prises et pour l'alimentation des circuits lampes, ça le fait très bien.

Je suis moins convaincu pour les VV, les circuits lampes un peu à la con, etc.. : la gaine + fils te donne une souplesse qui est quand même sympa.

CAMPEDEL a écrit :

Aie...  [:tinostar]
Le consuel m'a dit ne tolèrer l'étiquetage que dans le cas d'utilisation du neutre en tant que phase.

[quotemsg]

M'en fous, le consuel je l'avais eu avant :o (pour la première réno, on avait déplacé le compteur. Là j'ai juste refait tout le tableau, et changé la puissance)

Message édité par gfive le 16-10-2013 à 12:30:01

---------------
n°35922637
djlemon
@LemonMBA
Posté le 16-10-2013 à 12:34:11  profilanswer

gfive a écrit :

Cela dit, dans ta dosposition, tu as aussi un "couloir" de 90 cm de long (la longueur de la douche)

oui c'est sûr, mais ça fait 50cm de "couloir" en moins :D

J'ai fait vite fait avec l'outil Leroy merlin :  
http://reho.st/preview/self/fad9d068274aa4f98442fc58b2550a48398f5e35.jpg
Bon faudra un système de porte d'angle ou de rideau pour la douche (la meuf de Aubade nous disait que non, sans porte ça allait et y'aurait pas d'éclaboussures... mouais)
Par contre en effet la baignoire sur la simu fait 1,50m de long, donc faut rajouter encore 70cm... :/

---------------
n°35922704
gfive
Posté le 16-10-2013 à 12:41:59  profilanswer

ouais, la baignoire prend VRAIMENT beaucoup de place.  

Question : c'est les seules chiottes de l'étage / la maison?  

Si oui, il faut aussi penser à essayer de les séparer. Perso, au départ, je disais à ma femme que "ouais, bon, on peut admettre d'avoir les chiottes dans la SdB, tout ça, après tout on a 2 SDBs"..

Ben l'expérience prouve que :

* les petits mecs, ça pisse partout => les WC puent vite la pisse. Dans une SDB, ça serait plus galère
* Cet été, on a eu des amis, on a habité à 9 pendant 3 jours, les WC séparés dans ces cas là, c'est nécessaire
* le matin, quand t'es pressé, si y'en a un qui occupe les WC / SdB où t'as ta brosse à dents et de quoi te coiffer, ben ça fait chier (haha!). Ca a l'air de rien comme ça, mais avec les enfants, ça arrive souvent.

---------------
n°35922815
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-10-2013 à 12:51:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Va et Vient.  [:hahanawak]

:jap:

Mais effectivement, en réno, si on sait exactement ou mettre les prises et tout le bordel, ça peut être intéressant de passer un cable plutôt qu'une gaine plus grosse  [:transparency]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°35922862
djlemon
@LemonMBA
Posté le 16-10-2013 à 12:56:14  profilanswer

gfive a écrit :

ouais, la baignoire prend VRAIMENT beaucoup de place.  

Question : c'est les seules chiottes de l'étage / la maison?

Là sur la simu ça va, mais si il faut rajouter 0,70m ça va faire beaucoup (sur mon super croquis vu de dessus on se rendait pas bien compte). Bon on verra pour la longueur de la baignoire...
J'ai tenté avec la baignoire et wc+vasque inversés, mais c'est pas top non plus

Ce sont les seuls wc de l'étage, on en a un second au RDC. A la base c'était ds une pièce à part, mais on a choisi de faire plutôt un dressing à la place

Enfin bon à la base ma question n'était pas sur la disposition de la sdb (on a déjà eu du mal à se décider), mais sur comment faire pour la douche :D

---------------
n°35922916
gfive
Posté le 16-10-2013 à 13:02:53  profilanswer

:jap: ok..

Pour ta douche, effectivement le placo hydro ne suffit pas, il te faut en plus une sous-couche d'imperméabilisation (genre ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] letsFiche) : c'est un genre de peinture qui sèche en liner de piscine :o

Faut 2 couches minimum et une bande de renfort dans les angles.

Personnellement, j'en ai mis aussi autour de ma baignoire : vu le coût (50 euros pour moi), et les utilisateurs (les deux monstres qui pissent partout :o)  je me suis dit que ça valait la peine de me faire chier une journée de plus :p

---------------
n°35922965
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 13:08:02  profilanswer

Carbon'R a écrit :

:jap:

Mais effectivement, en réno, si on sait exactement ou mettre les prises et tout le bordel, ça peut être intéressant de passer un cable plutôt qu'une gaine plus grosse  [:transparency]

Attention, le câble ne peut pas être noyé dans le gros œuvre par contre.
Par contre, pas de pb pour le passer directement dans les doublages et cloisons sur ossature.  :jap:

---------------
n°35923054
gfive
Posté le 16-10-2013 à 13:16:18  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Attention, le câble ne peut pas être noyé dans le gros œuvre par contre.

J'ai toujours pensé que c'était justement pour une question d'accessibilité, mais manifestement non (sinon on pourrait pas non plus mettre de câble dans une cloison).. C''est pour quoi alors? Parce que ça peut se casser en cas de déformation / fissure, là où une gaine va pouvoir s'étirer un peu?

---------------
n°35923140
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 13:25:00  profilanswer

gfive a écrit :

J'ai toujours pensé que c'était justement pour une question d'accessibilité, mais manifestement non (sinon on pourrait pas non plus mettre de câble dans une cloison).. C''est pour quoi alors? Parce que ça peut se casser en cas de déformation / fissure, là où une gaine va pouvoir s'étirer un peu?

La norme que dit que les câbles (et les fils aussi d'ailleurs, la gaine noyée devenant un vide de construction) ne peuvent être passé que dans les vides de construction, sachant que l'intérieur d'une cloison sur ossature est considéré comme un vide même s'il y a de l'isolant acoustique dedans.

---------------
n°35923218
gfive
Posté le 16-10-2013 à 13:31:59  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

La norme que dit que les câbles (et les fils aussi d'ailleurs, la gaine noyée devenant un vide de construction) ne peuvent être passé que dans les vides de construction, sachant que l'intérieur d'une cloison sur ossature est considéré comme un vide même s'il y a de l'isolant acoustique dedans.

:jap: ok.

---------------
n°35923220
spacer28
Posté le 16-10-2013 à 13:32:07  profilanswer

Placo hydrofuge et faience je suppose que ça suffit non ? :o

---------------
Mon flickr
n°35923229
berlo
dubitatif
Posté le 16-10-2013 à 13:32:53  profilanswer

Je manque un peu de place dans la salle de bain et on voulait une douche italienne et une baignoire avec des contraintes pour les écoulements (étage & rénovation). On va faire ça :
http://berloweb.free.fr/batiment/sdb.png

n°35923257
chaos vagi​nal
Posté le 16-10-2013 à 13:34:57  profilanswer

berlo a écrit :

Je manque un peu de place dans la salle de bain et on voulait une douche italienne et une baignoire avec des contraintes pour les écoulements (étage & rénovation). On va faire ça :

Question : tu ne peux pas mettre une porte coulissante ?  
Ca permettrait de par perdre de place avec l'ouverture de la porte

n°35923336
gfive
Posté le 16-10-2013 à 13:40:22  profilanswer

spacer28 a écrit :

Placo hydrofuge et faience je suppose que ça suffit non ? :o

non.

Les joints de faience, c'est pas étanche (et ça le reste pas, il suffit que le placo bouge un tout petit peu - en s'appuyant dessus, etc..- pour y faire des microfissures), donc ça va petit à petit prendre un peu de flotte. Voire beaucoup dans une douche.
Et le placo, hydrofuge ou pas, au bout d'un moment il va pas aimer.

Après, à toi de voir..Moi je suis plutôt content d'avoir préféré le lino au carrelage et d'avoir mis mon imperméabilisant dans ma SdB sur plancher bois, quand je vois ce qui est arrivé à mon frangin... Douche italienne fait à la "ouais, le WEDI ça suffira, de toutes façons les mecs qui font les DTU sont des charlatans à la solde des vendeurs de matériaux, placo hydro et faience çàa va le faire, non mais".. Résultat : le plancher bouge (normal, bois dans une vielle maison), le placo aussi (ben oui, il est posé sur le plancher), et il a un dégat des eaux dans la SdB de dessous..

Sans compter que maintenant, il est obligé de tout enlever pour faire sécher, puis refaire proprement en suivant les DTU [:spamafote]

---------------
n°35923351
gfive
Posté le 16-10-2013 à 13:41:12  profilanswer

berlo a écrit :

Joli...
Mais dans le coin en bas à gauche, y'a rien?

---------------
n°35923388
berlo
dubitatif
Posté le 16-10-2013 à 13:43:26  profilanswer

Un placard d'angle et un seche serviette en bas à gauche.

n°35923401
berlo
dubitatif
Posté le 16-10-2013 à 13:44:20  profilanswer

chaos vaginal a écrit :

Question : tu ne peux pas mettre une porte coulissante ?  
Ca permettrait de par perdre de place avec l'ouverture de la porte

J'aurais pu le faire oui, mais je n'y tenais pas plus que ça. La porte n'est pas trop gênante, elle vient contre la cage de l'echelle de meunier montant à la mezzanine et il y a le wc dessous.

C'était juste pour donner une idée à djlemon, car j'ai eu un peu le même souci que lui. On gagne pas mal de place à mettre la baignoire/douche ainsi et ça fait une disposition un peu originale.

n°35923402
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 13:44:21  profilanswer

gfive a écrit :

non.

Les joints de faience, c'est pas étanche (et ça le reste pas, il suffit que le placo bouge un tout petit peu - en s'appuyant dessus, etc..- pour y faire des microfissures), donc ça va petit à petit prendre un peu de flotte. Voire beaucoup dans une douche.
Et le placo, hydrofuge ou pas, au bout d'un moment il va pas aimer.

Après, à toi de voir..Moi je suis plutôt content d'avoir préféré le lino au carrelage et d'avoir mis mon imperméabilisant dans ma SdB sur plancher bois, quand je vois ce qui est arrivé à mon frangin... Douche italienne fait à la "ouais, le WEDI ça suffira, de toutes façons les mecs qui font les DTU sont des charlatans à la solde des vendeurs de matériaux, placo hydro et faience çàa va le faire, non mais".. Résultat : le plancher bouge (normal, bois dans une vielle maison), le placo aussi (ben oui, il est posé sur le plancher), et il a un dégat des eaux dans la SdB de dessous..

Sans compter que maintenant, il est obligé de tout enlever pour faire sécher, puis refaire proprement en suivant les DTU [:spamafote]

PVC, pas lino.  :non:  

PVC au mur aussi ?

---------------
n°35923437
benboss
Posté le 16-10-2013 à 13:47:33  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce qui est marrant, c'est que pour construire une maison individuelle quasiment personne n'arrive à imaginer faire l'électricité avec des câbles.  :D  
Alors que pour tout le reste de la construction, y compris les immeubles de logements, il n'est utilisé que des câbles.

Je me demande pendant encore combien d'année on va trainer cet archaïsme qui n'a strictement aucun intérêt (tes arguments n'en sont absolument pas, sauf à dire que tous les bâtiments de France sont mal construits.  

Bref, j'ai fait 2 maisons en câbles et elle s'en portent très bien.  :D  

Et à chaque fois le consuel n'a strictement rien à trouver à redire que j'ai passé les câbles directement entre l'isolant et le parpaing, ou directement dans l'isolant des cloisons (normal puisque c'est ainsi qu'on fait dans les autres bâtiments).

:??:   tu parles du cable type R2V ? celui où les 3 cables sont moulés dans une gaine ? si oui, et que tu le met en encastré, pour moi c'est obligatoire de gainer dans une gaine ICTA, tout du moins pour retirer un cable si un jour tu as besoin.

n°35923486
gfive
Posté le 16-10-2013 à 13:51:47  profilanswer

non, PVC au sol (dans tout l'étage en fait : on a du sable dehors, avec les enfants un plancher aurait pas tenu 1 an sans être rayé de partout, et surtout on pourra changer facilement le PVC, qui ne manquera pas d'être troué d'un peu partout d'ici quelques années :o)

Faience (avec imperméabilisation dans la zone baignoire, donc) / peinture aux murs.

JE sais plus si j'avais posé la question ici, mais j'ai finalement intégré le miroir dans le carrelage, avec une planche de contreplaqué marine derrière pour rattraper l'épaisseur, ben ça donne plutôt pas mal :

http://imageshack.us/a/img820/796/moph.jpg

http://imageshack.us/a/img69/3157/r55s.jpg

C'est cette baignoire :  

http://www.leroymerlin.fr/multimedia/bd4767070/produits/baignoire-asymetrique-premium-design-sensea-170x90-cm.jpg

un plan-vasque en 120 Ikéa, avec un meuble en 60 dessous (à côté on a le regard pour les tuyaux et la place pour le panier à linge)

SdB de 5m2 (2x2.5), qui est finalement très agréable. Le côté assymétrique de la baignoire aide beaucoup : ça fait moins massif, tout en donnant un ben emplacement pour la douche (elle fait 90 de large à un bout et 55 à l'autre)

---------------
n°35923604
CAMPEDEL
Posté le 16-10-2013 à 13:59:16  profilanswer

benboss a écrit :

:??:   tu parles du cable type R2V ? celui où les 3 cables sont moulés dans une gaine ? si oui, et que tu le met en encastré, pour moi c'est obligatoire de gainer dans une gaine ICTA,

Bah non.  :)
Et c'est là tout l'intérêt !
Dans tous les bâtiments tertiaire que je peux suivre, je ne vois jamais de gaine.
Tous les câbles sont passés directement dans les cloisons, les plafonds, etc. :)

Citation :

tout du moins pour retirer un cable si un jour tu as besoin.

On n'a "jamais" besoin de retirer un câble dans une maison.
Au plus, il faut en rajouter un ailleurs (et là, bah tu passes en apparent).  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 16-10-2013 à 14:01:52

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1119  1120  1121  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)