Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1160 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4841  4842  4843  ..  5455  5456  5457  5458  5459  5460
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; 30 ans de métier

n°67024983
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 17-10-2022 à 12:05:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

paracyber a écrit :

 

Pour moi, ca me semble tjs aussi complètement délirant. Je suis assis là, et même assis, le haut de ma tête est au dessus des 130cm ... (je viens de prendre un mètre pour vérifier)
Si tu peux, essaye de faire une ossature avec des lattes par exemple et des cartons et fais le tester à ton fils. En plus, c'est le point haut que tu indiques 120cm mais ca descend vite et il te faudra bien un sol (hop encore quelques cm de perdu). C'est acceptable si c'est un lit style chalet de montagne que tu utilises quelques jours pour libérer de l'espace dans la pièce du dessous mais c'est pas tenable autrement.

 

+1 a part pour une cabane d'enfant, c'est inutilisable.  [:fabien27]

mood
Publicité
Posté le 17-10-2022 à 12:05:47  profilanswer
 

n°67025096
depart
Posté le 17-10-2022 à 12:18:09  profilanswer
 

Merci des retours.
 
Malheureusement 0 extension possible. Maison de ville, terrain microscopique (mais vraiment, cad que j'ai 25m² derrière et à peine plus devant) et les 2 pignons sont mitoyens. Donc la lumière vient par ces côtés là, on ne peut pas étendre.
 
J'ai un petit garage (15m²) mais il est déjà bien bien occupé : vélos pour 4 personnes, machine à laver, ballon d'eau chaude, matos de bricolage...  
Eventuellement on pourrait déporter le "stockage" dans le grenier qu'on ferait dans cette perspective, mais je ne vois pas trop comment faire une chambre dans ce volume ET conserver les éléments sus-cités.
 
Déménager n'est pas trop à l'ordre du jour (surcoût colossal dans la région où on habite, sans commune mesure avec des travaux dans la maison existante et surtout avec nos revenus).
 
Un membre de ma famille a fait un aménagement dans les combles non aménageable il y a quelques décennies, je n'ai pas les mesures, mais c'est un peu ce qu'on aimerait faire : 1 vélux, de la place pour 1 lit et c'est à peu près tout. Ça doit être un poil plus haut mais la pente du toit est plus forte donc ça descend assez vite.
Ca fait genre 30 ans qu'ils vivent (couple retraité désormais) dedans sans souci. Si c'était vraiment si pénible il y a longtemps qu'ils auraient regagné une des autres chambres (désormais vides vu que les enfants sont partis).
 
Après je sais que tout le monde n'a pas les mêmes exigences, genre lit mezzanine double sous plafond de moins de 3m, combien ici trouveraient ça invivable et juste digne d'un étudiant (pauvre) ?
 
Pour gagner en hauteur, autre réflexion (je délire peut-être hein, je pose juste la question) : Pouvoir utiliser l'espace SOUS les entraits ET virer une partie des entraits ? Vu qu'il y a encore une quarantaine de cm au dessus du faux plafond, il y a peut-être à gagner de ce côté là ?
Genre :
https://img.super-h.fr/images/2022/10/17/aa93233b3e27a8b6b7550599001f97a8.jpg
En supprimant donc tout ce qui est en jaune ?
J'imagine qu'il faudrait pas mal de renforts dans tous les sens pour compenser le fait que l'entrait ne serait plus en 1 seul morceau... mais on est dans l'ordre du délire ou du "pourquoi pas" ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-10-2022 à 12:26:36
n°67025137
Daphne
kernel panic
Posté le 17-10-2022 à 12:22:30  profilanswer
 

Et supprimer les fermes et le plancher pour gagner de la hauteur sous plafond, pour faire une mezzanine plus basse que l'actuel plancher ?

n°67025144
depart
Posté le 17-10-2022 à 12:23:17  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Et supprimer les fermes et le plancher pour gagner de la hauteur sous plafond, pour faire une mezzanine plus basse que l'actuel plancher ?


Mon édit à croisé ta suggestion :)
C'est faisable ?

n°67025166
Daphne
kernel panic
Posté le 17-10-2022 à 12:26:01  profilanswer
 

Techniquement, faut valider avec un charpentier, mais oui je l'ai déjà vu faire.
Au lieu d'une pièce avec 2m50 de plafond + combles perdus, tu te retrouves avec une pièce en sous-pente de 4m de hauteur sous plafond, tu peux faire une mezzanine à 2m (mais peut-être pas sur toute la surface de la pièce)
C'est typiquement ce qui est fait pour créer des studios aux derniers étages d'immeubles/maisons.


Message édité par Daphne le 17-10-2022 à 12:26:52
n°67025195
depart
Posté le 17-10-2022 à 12:29:15  profilanswer
 

Alors je ne veux pas "étendre" une pièce actuelle par le haut, notamment je ne peux pas trop faire reposer une structure de mezzanine sur l'étage inférieur vu que le volume prévu est à première vue au dessus de 3 pièces différentes dont la cage d'escalier. L'idée étant probablement de suspendre cette mezzanine sur la charpente.

n°67025223
Daphne
kernel panic
Posté le 17-10-2022 à 12:32:34  profilanswer
 

On suspend rien à la charpente, malheureux !  
Fais venir un charpentier qui te dira s'il peut supprimer les fermes/fermettes et créer une mezzanine plus basse que le "plafond" actuel, mais ça va faire de gros, gros travaux.
A part créer des rangements, tu feras rien de ces sous-pentes autrement.

n°67025248
kronoob
Posté le 17-10-2022 à 12:35:09  profilanswer
 

Perso je partirai plus sur un aménagement pour stockage dans le grenier et aménagement du garage pour couchage.
Ton idée de rabaisser le plancher est encore plus délirant. Daphnée te parle de péter le plafond/plancher pour faire une mezzanine, pas de rabaisser juste le plancher tout en gardant le plafond.


Message édité par kronoob le 17-10-2022 à 12:37:08

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67025287
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-10-2022 à 12:42:24  profilanswer
 

depart a écrit :

Merci des retours.

 

Malheureusement 0 extension possible. Maison de ville, terrain microscopique (mais vraiment, cad que j'ai 25m² derrière et à peine plus devant) et les 2 pignons sont mitoyens. Donc la lumière vient par ces côtés là, on ne peut pas étendre.

 

J'ai un petit garage (15m²) mais il est déjà bien bien occupé : vélos pour 4 personnes, machine à laver, ballon d'eau chaude, matos de bricolage...
Eventuellement on pourrait déporter le "stockage" dans le grenier qu'on ferait dans cette perspective, mais je ne vois pas trop comment faire une chambre dans ce volume ET conserver les éléments sus-cités.

 

Déménager n'est pas trop à l'ordre du jour (surcoût colossal dans la région où on habite, sans commune mesure avec des travaux dans la maison existante et surtout avec nos revenus).

 

Un membre de ma famille a fait un aménagement dans les combles non aménageable il y a quelques décennies, je n'ai pas les mesures, mais c'est un peu ce qu'on aimerait faire : 1 vélux, de la place pour 1 lit et c'est à peu près tout. Ça doit être un poil plus haut mais la pente du toit est plus forte donc ça descend assez vite.
Ca fait genre 30 ans qu'ils vivent (couple retraité désormais) dedans sans souci. Si c'était vraiment si pénible il y a longtemps qu'ils auraient regagné une des autres chambres (désormais vides vu que les enfants sont partis).

 

Après je sais que tout le monde n'a pas les mêmes exigences, genre lit mezzanine double sous plafond de moins de 3m, combien ici trouveraient ça invivable et juste digne d'un étudiant (pauvre) ?

 

Pour gagner en hauteur, autre réflexion (je délire peut-être hein, je pose juste la question) : Pouvoir utiliser l'espace SOUS les entraits ET virer une partie des entraits ? Vu qu'il y a encore une quarantaine de cm au dessus du faux plafond, il y a peut-être à gagner de ce côté là ?
Genre :
https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 1f97a8.jpg
En supprimant donc tout ce qui est en jaune ?
J'imagine qu'il faudrait pas mal de renforts dans tous les sens pour compenser le fait que l'entrait ne serait plus en 1 seul morceau... mais on est dans l'ordre du délire ou du "pourquoi pas" ?

 

Heu, oui mais non hein.  :D  :lol:

 

Enfin, sauf si tu inventes le moteur anti-gravité pour ton projet.  :O


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°67025347
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 17-10-2022 à 12:51:05  profilanswer
 

Je partirais plus sur stockage au grenier et micro chambre dans le garage. Dans environ 6m2 tu tiens un lit 2 places et des chevets + box de rangement sous le lit. la pièce sera petite mais moins pire que sous le toit. et tu auras toujours la place pour les vélos, machine a laver, etc dans les 9m2 restant en optimisant (crochets pour les vélos par exemple).

mood
Publicité
Posté le 17-10-2022 à 12:51:05  profilanswer
 

n°67025534
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-10-2022 à 13:14:07  profilanswer
 

Et tu as regardé sur le PLU si tu peux faire une surélévation? Bon ça sera ps le même budget, mais pas le même gain au final en qualité de vie ou à la revente…


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°67025546
silkr
Posté le 17-10-2022 à 13:15:26  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Et tu as regardé sur le PLU si tu peux faire une surélévation? Bon ça sera ps le même budget, mais pas le même gain au final en qualité de vie ou à la revente…


 
Perso quand j'ai vu le prix, je me suis dit autant revendre.  (pour 2 parpaing de plus ...)
100k€ ca fait un ptit peu cher ^^

n°67025558
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-10-2022 à 13:16:49  profilanswer
 

Ça dépend du prix du foncier et des m2 gagnes, ça se calcule.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°67025601
silkr
Posté le 17-10-2022 à 13:21:15  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Ça dépend du prix du foncier et des m2 gagnes, ça se calcule.


 
yep mais en paysannerie banlieusarde, c'est pas le prix du foncier ;)

n°67025612
depart
Posté le 17-10-2022 à 13:22:25  profilanswer
 

Le garage c'est chaudard.  
 
https://img.super-h.fr/images/2022/10/17/db4b66e6584d63755b9c266602b5291e.jpg
 
Si on y arrive, ça veut probablement dire pièce aveugle (si on exploite le fond et non pas le côté proche du portail). Au dessus il y a la salle de bains du premier étage (dalle béton, ...). Déplacer le cumulus c'est pas forcément évident (c'est aussi l'arrivée principale de l'eau de la maison, les nourrices de répartition, l'évacuation des WC et de la salle de bains au dessus...) Le lave linge c'est un peu pareil : pas insurmontable mais il n'y a pas trop d'endroit possible dans la maison (la salle de bains à l'étage est déjà bien blindée par ex).
 
Mais ça reste une piste bien entendu.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-10-2022 à 13:33:36
n°67025631
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-10-2022 à 13:24:34  profilanswer
 

depart a écrit :


Bon alors je reprends :  
j'ai 130cm entre d'un côté le dessous du point de jointure des 2 arbalétriers + des contrefiches + du connecteur en métal (noeud si j'ai bien compris) et le dessus de l'entrait (ma source : http://philippe.berger2.free.fr/Bo [...] ielles.htm )
 
https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 63b46f.jpg
 
Pente (théorique d'après les plans) à 33°, donc l'avantage c'est que la perte de volume est progressive :)


 
J'ai envisagé la même chose la semaine dernière.
J'ai 2m de haut et 2,5m de large,  mais une pente + importante.
Après une isolation de 30cm, un lit de 140 et une épaisseur de couchage (sommier/matelas) de 30 cm:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/93707
Ca laisse 1,13m au + haut et rend la 1/2 de la largeur du lit inutilisable.
alors en partant d'encore + bas !

Message cité 2 fois
Message édité par ragexen le 17-10-2022 à 13:26:04
n°67025642
silkr
Posté le 17-10-2022 à 13:26:35  profilanswer
 

ragexen a écrit :


 
J'ai envisagé la même chose la semaine dernière.
De mémoire, j'ai 2m de haut et 2,5m de large,  mais une pente + importante.
Après une isolation de 30cm, un lit de 140 et une épaisseur de couchage (sommier/matelas) de 30 cm:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/93707
Ca laisse 1,13m au + haut et rend la 1/2 de la largeur du lit inutilisable.
alors en partant d'encore + bas !


 
Pff faut arreter de penser 22éme siecle.
 
Un hamac !
pblm solved.
 
COmment ils faisaient les marins dans leurs bateaux  :o

n°67025720
paracyber
Posté le 17-10-2022 à 13:34:26  profilanswer
 

depart a écrit :

Le garage c'est chaudard.

 

https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] b5291e.jpg

 

Si on y arrive, ça veut probablement dire pièce aveugle (si on exploite le fond et non pas le côté proche du portail). Au dessus il y a la salle de bains du premier étage (dalle béton, ...). Déplacer le cumulus c'est pas forcément évident (c'est aussi l'arrivée principale de l'eau de la maison, les nourrices de répartition,...) Le lave linge c'est un peu pareil : pas insurmontable mais il n'y a pas trop d'endroit possible dans la maison (la salle de bains à l'étage est déjà bien blindée par ex).

 

Mais ça reste une piste bien entendu.


Pour moi, et des éléments que tu communiques, sauf à surélever par le haut,c'est pourtant ta seule issue. Tu peux garder une petite buanderie dans le fond et le reste ça devient de l'habitable.
Les vélos ne peuvent pas être stockés à l'extérieur ? Éventuellement un petit auvent pour les protéger de la pluie, si tu es autorisé à en faire un, d'autant que la lumière ne rentre pas par les toilettes, ni la porte d'entrée je pense ...


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67026534
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 17-10-2022 à 14:51:27  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis en train d'isoler les combles avec de la laine de bois et je me pose la question de comment gérer le conduit du poêle. Dans les combles j'ai un conduit semble-t-il isolé car beaucoup plus gros que le conduit de Ø150mm qui sort du poêle (voir ici) et il est « froid » quand le poêle est allumé.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/93741 (cliquable)
Je me disais que je pourrais l'entourer de laine de roche et faire aller la laine de bois contre la laine de roche. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une épaisseur d'isolant / distance vis à vis d'un autre matériau à respecter ?
 
Pour info, le passage du plancher est fait comme ça : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/93739 (cliquable)
Je compte ensuite coffrer ce conduit avec du placofeu.


---------------
Des piafs en photo
n°67026669
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 17-10-2022 à 15:02:18  profilanswer
 

carrion crow a écrit :

Bonjour,
Je suis en train d'isoler les combles avec de la laine de bois et je me pose la question de comment gérer le conduit du poêle. Dans les combles j'ai un conduit semble-t-il isolé car beaucoup plus gros que le conduit de Ø150mm qui sort du poêle (voir ici) et il est « froid » quand le poêle est allumé.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/93741 (cliquable)
Je me disais que je pourrais l'entourer de laine de roche et faire aller la laine de bois contre la laine de roche. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une épaisseur d'isolant / distance vis à vis d'un autre matériau à respecter ?
 
Pour info, le passage du plancher est fait comme ça : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/93739 (cliquable)
Je compte ensuite coffrer ce conduit avec du placofeu.


Distance mini conduit isolé/matériaux combustible = 8cm
 
Si c'est bon au niveau du chevêtre tu remplaces la laine de bois par de la laine de roche non revêtue juste à cet endroit


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°67027017
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-10-2022 à 15:35:24  profilanswer
 

c'est quoi les cylindres horizontaux troués, façon pot d'échappement de camion ?

n°67027026
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-10-2022 à 15:36:26  profilanswer
 

ragexen a écrit :

c'est quoi les cylindres horizontaux troués, façon pot d'échappement de camion ?


Pour tenir le chapeau en place.

 

Regarde le montage poujoulat si tu veux comprendre d'avantage.


Message édité par eeeinstein le 17-10-2022 à 15:36:43
n°67027168
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-10-2022 à 15:47:39  profilanswer
 

"Cadre de fixation"
 
Merci.
 
C'est là que je réalise que je n'avais même jamais pensé que c'était fixé :o

n°67027727
Chtiben599​40
Posté le 17-10-2022 à 16:46:28  profilanswer
 

ragexen a écrit :


 
J'ai envisagé la même chose la semaine dernière.
J'ai 2m de haut et 2,5m de large,  mais une pente + importante.
Après une isolation de 30cm, un lit de 140 et une épaisseur de couchage (sommier/matelas) de 30 cm:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/93707
Ca laisse 1,13m au + haut et rend la 1/2 de la largeur du lit inutilisable.
alors en partant d'encore + bas !


 
Je rejoins les avis précédents. Chez moi, j'ai une pièce en haut sous toiture, environ 1.60m de hauteur. C'est bien comme stockage. C'est bien comme salle de jeux. C'est bien pour un lit de manière occasionnelle mais c'est tout. Autrement ce n'est pas vraiment vivable au quotidien, ou en tout cas je ne le recommande pas.
 
Le principaux problèmes étant hauteur disponible + chaleur. Même isolé, toute la chaleur de la maison monte et se retrouve dans cette pièce, l'été c'est chaud chaud chaud.

n°67027909
nasdak
Posté le 17-10-2022 à 17:09:05  profilanswer
 

Hello!
Je suis en reflexion pour la ventilation d'une résidence secondaire
maison en pierre, enduit ciment à l'intérieur :D donc pas mal d'humidité à evacuer (l'enduit sautera un jour mais pas tout de suite)
environ 80m2, une sdb 1 chiotte 1 cuisine
J'ai accès (difficile car ldr posée au sol sur plancher moisi je suis déjà passé une fois à travers) aux combles

 

il me faut une VMC avec aspi sdb, cWC et cuisine
j'ai des entrées d'air sur 2 fenêtres des pièces sèches

 

au début je me disais, une VMC SF hygro
mais en farfouillant je vois que c'est plutot adapté à des très grosses maisons, que le moteur n'est pas variable et que même si les bouches se ferment ça turbine à fond :/

 


j'hésite donc avec un modèle autoréglable, le kit est à - de 100€, et on peut mettre un interupteur avec 2 vitesses de fonctionnement... lowtech mais peut être aussi efficace ?

 

Quel est l'avis HFR ?

Message cité 3 fois
Message édité par nasdak le 17-10-2022 à 17:09:50
n°67027948
true-wiwi
Posté le 17-10-2022 à 17:14:33  profilanswer
 

Simple flux double vitesse, easy.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°67028069
nasdak
Posté le 17-10-2022 à 17:28:39  profilanswer
 
n°67028504
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-10-2022 à 18:31:09  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


Chacun met ses centres d'intéret là ou il veut. Le gars, c'est dans l'autonomie, le potager, et pas dans un chateau. Et il me semble qu'ils ont fait construire pour un tout petit budget donc ca limite les choix.  [:fabien27]  


Son budget est 3 fois le mien qui rénove 135m²  :o  
 
Il me semble qu'il avait dit avoir mis plus de 50 000€ rien que dans le matériel de construction (donc pas l'outillage).
Il a facile dépenser avec le terrain plus de 100 000€ au final. Ca fait cher le m².


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67028551
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-10-2022 à 18:36:39  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Pour moi, ca me semble tjs aussi complètement délirant. Je suis assis là, et même assis, le haut de ma tête est au dessus des 130cm ... (je viens de prendre un mètre pour vérifier)
Si tu peux, essaye de faire une ossature avec des lattes par exemple et des cartons et fais le tester à ton fils. En plus, c'est le point haut que tu indiques 120cm mais ca descend vite et il te faudra bien un sol (hop encore quelques cm de perdu). C'est acceptable si c'est un lit style chalet de montagne que tu utilises quelques jours pour libérer de l'espace dans la pièce du dessous mais c'est pas tenable autrement.


Pareil.
 
Ton dessin c'est exatemet ce que l'avait en tête donc mon explication plus haut est valable avec ta configuration.
 
Et note que pour renforcé ce type de charpente, on vise un bois à l'horizondale au niveau du point haut pour maintenir l'effort d'écartement qu'il y a et on ajoute deux pied de chaque côté
 
https://img.super-h.fr/images/2022/10/17/f5143d58d43f6c8f6c412f07120db0b9.jpg
 
Et bien sur, le bois du bas de la fermette ne peut servir de point support pour un sol.  
Tu devras construire de zéro un sol qui n'appuie jamais sur le bois bas des fermettes.
 
Et j'ai envie de dire :
Ton gosse à 15 ans donc bientôt il sera partie de la maison. Va vaut vraiment le coup de claquer de l'argent pour un truc inutilisable pour peu d'utilisation ?

Message cité 3 fois
Message édité par andre1980 le 17-10-2022 à 18:41:23

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67028615
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-10-2022 à 18:50:41  profilanswer
 

carrion crow a écrit :

Bonjour,
Je suis en train d'isoler les combles avec de la laine de bois et je me pose la question de comment gérer le conduit du poêle. Dans les combles j'ai un conduit semble-t-il isolé car beaucoup plus gros que le conduit de Ø150mm qui sort du poêle (voir ici) et il est « froid » quand le poêle est allumé.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/93741 (cliquable)
Je me disais que je pourrais l'entourer de laine de roche et faire aller la laine de bois contre la laine de roche. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une épaisseur d'isolant / distance vis à vis d'un autre matériau à respecter ?
 
Pour info, le passage du plancher est fait comme ça : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/93739 (cliquable)
Je compte ensuite coffrer ce conduit avec du placofeu.


Interdiction que l'isolant combustible touche le conduit même si double peau (j'ai ça aussi chez moi).
I faut une distance de 8cm.
Il faut aussi une lame d'air autour du conduit pour que la "chaleur" ne soit pas emprisonné dans l'isolant.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67029031
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 17-10-2022 à 19:51:25  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Interdiction que l'isolant combustible touche le conduit même si double peau (j'ai ça aussi chez moi).
I faut une distance de 8cm.
Il faut aussi une lame d'air autour du conduit pour que la "chaleur" ne soit pas emprisonné dans l'isolant.


Je crois pas. Impossible pour les maisons étanches de toute façon
 
Édit je parle des sorties de toit, les traversées d’étages c’est différent


Message édité par thoulisse_bernard le 17-10-2022 à 20:40:06

---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°67029084
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-10-2022 à 19:57:53  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Et bien sur, le bois du bas de la fermette ne peut servir de point support pour un sol.  
Tu devras construire de zéro un sol qui n'appuie jamais sur le bois bas des fermettes.

Entrait ?

n°67029224
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-10-2022 à 20:10:58  profilanswer
 


oui


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67029568
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 17-10-2022 à 20:40:30  profilanswer
 

Avancement de la démolition de la chappe et du carrelage. Voici ce que j'ai fait en 2h seul. Encore 2 fois comme ça pour finir, ça devrait me prendre 6h au total.
J'ai déjà rempli un bigbag de 500l, je vais donc avoir 1,5m3 de gravats à évacuer  [:dents]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/93783

n°67029740
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 17-10-2022 à 20:55:13  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :


Distance mini conduit isolé/matériaux combustible = 8cm
 
Si c'est bon au niveau du chevêtre tu remplaces la laine de bois par de la laine de roche non revêtue juste à cet endroit


 :jap:  
Donc entourer ça de laine de roche ce sera bon, cool  :)  

andre1980 a écrit :


Interdiction que l'isolant combustible touche le conduit même si double peau (j'ai ça aussi chez moi).
I faut une distance de 8cm.
Il faut aussi une lame d'air autour du conduit pour que la "chaleur" ne soit pas emprisonné dans l'isolant.


 :jap:  
Ça compromettrais l'isolation la lame d'air  :??: Comme j'imaginais enrouler de la laine de roche autour du conduit en la maintenant avec du ruban adhésif aluminium, ça serait compromis du coup.


---------------
Des piafs en photo
n°67029868
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-10-2022 à 21:04:40  profilanswer
 

je pense pas que ça pose problème si tu touches le conduit que sur 20~30cm de haut.
Pense à enlever le papier kraft s'il y en n'a , c'est conbustible le kraft.
 
Tu comptes pas entourer toute la hauteur du conduit ?
Ca sert à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 17-10-2022 à 21:05:13

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67030097
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 17-10-2022 à 21:22:13  profilanswer
 

Une question supplémentaire concernant l'électricité : je suis en train d'installer des panneaux photovoltaïques (j'ai pleins de trucs commencés, rien de fini  :o ) et j'ai un câble 3G6mm² qui arrive du coffret AC située loin dehors et qui doit aller sur un disjoncteur 20A (le même ampérage que le coffret AC). Sauf que j'ai acheté un disjoncteur peignable (à droite) alors que tout est fait en embrochable, mais je ne peux pas mettre un embrochable 20A car les sorties sont pour du 2,5mm² max (et j'ai du 6mm²).
Je vois trois solutions :
- raccorder le disjoncteur 20A à l'interrupteur différentiel avec deux morceaux de 6mm² ;
- raccorder le disjoncteur 20A à l'interrupteur différentiel avec un peigne horizontal mais il faudrait que je l'inverse avec le 32A embrochable pour être juste à coté de l'interrupteur différentiel et pas sur que le peigne matche ;
- mettre un embrochable 32A qui lui peut prendre du 6mm².
La dernière solution m'irait bien mais j'ai du mal à saisir si mettre un 32A pose problème quand à l'autre bout on a un 20A  [:cerveau skyzor] Je ne pense pas si c'est dans le sens 32A -> 20A mais comme le courant va aller dans l'autre sens 20A -> 32A [:cerveau skyzor]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/93805 (cliquable)

 

En fait, en cherchant encore, je vois que je pourrais avoir une quatrième solution : il existe des connecteurs embrochable visiblement, qui me permettrait de connecteur le disjoncteur que j'ai amha, mais je n'en trouve pas à l'unité.


Message édité par carrion crow le 17-10-2022 à 21:27:13

---------------
Des piafs en photo
n°67030110
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 17-10-2022 à 21:23:12  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

je pense pas que ça pose problème si tu touches le conduit que sur 20~30cm de haut.
Pense à enlever le papier kraft s'il y en n'a , c'est conbustible le kraft.
 
Tu comptes pas entourer toute la hauteur du conduit ?
Ca sert à rien.


Non, juste sur 30cm comme l'épaisseur de la laine de bois.


---------------
Des piafs en photo
n°67030208
flash23
Posté le 17-10-2022 à 21:29:44  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Et j'ai envie de dire :
Ton gosse à 15 ans donc bientôt il sera partie de la maison. Va vaut vraiment le coup de claquer de l'argent pour un truc inutilisable pour peu d'utilisation ?


 
Bientôt, bientôt... C'est vite dit !
Il est plus probable qu'il soit là encore 15 ans de plus. [:moonbloood:1]

n°67031865
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 18-10-2022 à 00:41:38  profilanswer
 

Bon, on avance (toujours doucement).
Principe en avant/après
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/93843
 
Cloisons:
- refaire entre les chambres pour traiter l'acoustique et en profiter pour faire des emplacements pour les placards. Globalement, ca mange un placard de la chambre 1 que je recaserai dans le bureau (ce qui m'arrangera pour ne pas réveiller ma femme en cherchant des habits)
- réduire le bureau permet de créer une entrée traversante et lumineuse et de disposer les meubles nécessaires (chaussures/manteaux) ailleurs que dans le début de la cuisine
- le déplacement du chauffe-eau (en vert) permet de le recentrer et de rapprocher fortement production et distribution (le départ est dans le coin de la cuisine près du bureau), donc fini le bouchon d'eau froide de 30m !
- l'emplacement central (ancienne porte dans un mur très épais, actuellement condamnée par du placo des 2 côtés) accueillerait une PAC (en jaune) / ballon tampon / 2 circuits/pompes, idéalement le collecteur de la zone jour (sinon il ira au fond d'un meuble à proximité). Pour l'étage (enfin zone nuit, car je veux mettre les chambre du RDC dessus aussi car ces dernières sont 2 marches + haut que le reste), il suffira de traverser le plafond de la cuisine (à trouver comment faire cela proprement, sans doute avec un coffrage utile à la hotte ou à l'éclairage) pour arriver contre le mur la cloison de la SdB (position centrale, et quasi un des seuls murs où j'ai une hauteur suffisante pour absorber le point haut (la SdJ actuelle est 2 marches + haute que le reste)
- la liaison frigo de la PAC va être XXL, mais c'est sans doute + facile à gérer qu'une liaison hydraulique qui nécessiterait un + gros diamètre (car + isolée car + chaud). Là il faudra faire cheminer en extérieur le long de la maison, idéalement avec une tranchée à faire dans mon sol en roche :/ Mais en fait, il y a un "trottoir" en béton qui longe la maison et je dois le casser pour limiter les remontés capillaires, donc c'est l'occasion de faire du 2 en 1..
- là l'étage, l'inversion entre chambre et salle de jeux permettra d'équilibrer les 2 chambres (l'enfant qui a la + petite chambre jalouse en ce moment) et de profiter du plafond horizontal actuellement réparti entre le couloir et la chambre 3.
- les sols des actuelles chambre 4 et salle de jeu sont acoustiquement catastrophiques, l'idée est donc de profiter du plancher chauffant pour améliorer celà, sans quoi il ne serait pas envisageable de créer une chambre au dessus du salon.
 
Il reste des inconnues:
- je dois reprendre tous mes plans de VMC DF que je prévoyais initialement dans un local technique dans le bureau (qui deviendrait à présent l'entrée). A présent, je compte l'installer dans les combles au dessus de la SdB de l'étage en lui construisant une "grande boite" isolée. Bref, tous les réseaux sont à revoir, y compris en raison des modifications de pièces.
- je ne sais toujours pas si on vire tous les placos/laine de verre pour tout refaire en + isolé et rigide. La question se pose notamment pour les rampants (pannes intermédiaire visibles, donc épaisseur faible + fissures sur le placo), les plafonds (dans la foulée des rampants, et ca permettrait d'être sur que ca supportera du soufflage par dessus et de mettre une membrane avant), les cloisons (aucun isolant, montant trop espacés entrainant un manque de rigidité) et les murs extérieurs (isolation honorable mais sans membrane, pas prioritaire mais s'il y a déjà tous les autres placo à faire autant faire en même temps..).
 
A côté de celà, il y a aussi d'autres trucs à faire:
- des barbacanes dans un mur de soutènement;
- probablement installer des broches dans la voute d'une cave qui est sous la maison;
- remaçonner des pierres manquantes sur la voute  d'une autre cave également sous la maison;
- des descentes d'eau pluviales qui infiltrent en pied de mur ce qui fait que ce dernier commence à s'enfoncer/fissurer (contrairement au titre du topic, car je suis sur du calcaire sableux et pas de l'argile), il me faut donc trouver un moyen pour les envoyer ailleurs;
- rouvrir des ventilations bouchée dans 5 caves;
- refaire la bande de rive maçonnée de ma grange (et provisionner une nouvelle couverture :/
- la ferme de mon garage repose sur une poutre qui est en train de fléchir (au point que la descente d'eau pluviale se retrouve à contre-pente), un poteau aurait éviter celà mais empêcherait d'ouvrir la porte ou de mettre 2 véhicules. Peut être la renforcer par moisage ?
 
Je ne parle pas des changements de fenêtres et installations de panneaux PV en secteur ABF :O

n°67032249
nasdak
Posté le 18-10-2022 à 08:06:12  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Hello!
Je suis en reflexion pour la ventilation d'une résidence secondaire
maison en pierre, enduit ciment à l'intérieur :D donc pas mal d'humidité à evacuer (l'enduit sautera un jour mais pas tout de suite)
environ 80m2, une sdb 1 chiotte 1 cuisine
J'ai accès (difficile car ldr posée au sol sur plancher moisi je suis déjà passé une fois à travers) aux combles

 

il me faut une VMC avec aspi sdb, cWC et cuisine
j'ai des entrées d'air sur 2 fenêtres des pièces sèches

 

au début je me disais, une VMC SF hygro
mais en farfouillant je vois que c'est plutot adapté à des très grosses maisons, que le moteur n'est pas variable et que même si les bouches se ferment ça turbine à fond :/

 


j'hésite donc avec un modèle autoréglable, le kit est à - de 100€, et on peut mettre un interupteur avec 2 vitesses de fonctionnement... lowtech mais peut être aussi efficace ?

 

Quel est l'avis HFR ?


pas d'autre avis ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4841  4842  4843  ..  5455  5456  5457  5458  5459  5460

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; 30 ans de métier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR