Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3310 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  2724  2725  2726  2727  2728  2729
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°36540022
Nauhar
Et hop TT
Posté le 18-12-2013 à 00:35:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

Sans compter que pour que les essences soient compatibles avec les normes européennes de 2015 ou 2017 en matière de CO2, on est plus ou moins obligé de les faire passer à de l'injection directe.. Et ces nouveaux moteurs emettent plus de particules que les moteurs diesels actuels

Sur les 3 premiers mois peut être, le temps d'encrasser le FAP du diesel ensuite t'en as 10x plus avec le diesel  [:pillywiggins]

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
mood
Publicité
Posté le 18-12-2013 à 00:35:43  profilanswer

n°36540294
gfive
Posté le 18-12-2013 à 06:06:06  profilanswer

Nauhar a écrit :

Sur les 3 premiers mois peut être, le temps d'encrasser le FAP du diesel ensuite t'en as 10x plus avec le diesel [:pillywiggins]

Le fap de l'essence s'encrasse aussi, si j'ai bien compris.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°36540520
Nauhar
Et hop TT
Posté le 18-12-2013 à 08:30:55  profilanswer

Je parle d'essence sans FAP vu que pour le moment ca existe pas.

Sur un autre topic quelqu'un du secteur à quoter des hypothèses de développement envisagés pour les essences en norme euro 5bis - 6 ;)

---------------
n°36540691
krusty le ​clown
Men in blague
Posté le 18-12-2013 à 09:03:18  profilanswer

Pas de blagues avec "FAP" svp... [:faman:1]

---------------
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, le Boursin, je préfère pas savoir...
n°36541289
gsx33
Make France great again
Posté le 18-12-2013 à 10:10:53  profilanswer

Les 10 plus grandes villes de France ont augmenté leurs dépenses de 28% en 10 ans : http://videos.tf1.fr/infos/2013/le [...] 26533.html

51 % en 10 ans pour Bordeaux, merci Juppé !  :D  

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°36541311
Hoiniel
Posté le 18-12-2013 à 10:12:48  profilanswer

gsx33 a écrit :

Les 10 plus grandes villes de France ont augmenté leurs dépenses de 28% en 10 ans : http://videos.tf1.fr/infos/2013/le [...] 26533.html

Ben, il faut dire que  sous Chaban, j'espère que les dépenses étaient minimes, car, il faisait pas grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Hoiniel le 18-12-2013 à 10:13:22
n°36541854
Poly
Posté le 18-12-2013 à 10:53:55  profilanswer

Tout le budget est parti dans la reconstruction de Mériadeck. :o

n°36542158
paracyber
Posté le 18-12-2013 à 11:15:50  profilanswer

gsx33 a écrit :

La gestion de la ville est saine ?  
Si oui, c'est donc plutôt bon signe que les dépenses augmentent. Les dépenses ca veut aussi dire investissement et donc services supplémentaires pour les habitants.  :jap: (je sais pas si c'est le cas pour Bordeaux, aucune idée de comment est géré la ville)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°36542578
gsx33
Make France great again
Posté le 18-12-2013 à 11:42:29  profilanswer

paracyber a écrit :

La gestion de la ville est saine ?  
Si oui, c'est donc plutôt bon signe que les dépenses augmentent. Les dépenses ca veut aussi dire investissement et donc services supplémentaires pour les habitants.  :jap: (je sais pas si c'est le cas pour Bordeaux, aucune idée de comment est géré la ville)

D’où vient le financement pour l'augmentation des dépenses ? Il ne vient pas de caisses pleines vu que la mode administrative est d'avoir des caisses vides. C'est soit une augmentation de l'endettement, soit une augmentation de l'imposition. Dans les 2 cas, c'est pas sain.  
Au final, c'est toujours le meme qui paye...

---------------
n°36542997
paracyber
Posté le 18-12-2013 à 12:19:32  profilanswer

gsx33 a écrit :

D’où vient le financement pour l'augmentation des dépenses ? Il ne vient pas de caisses pleines vu que la mode administrative est d'avoir des caisses vides. C'est soit une augmentation de l'endettement, soit une augmentation de l'imposition. Dans les 2 cas, c'est pas sain.  
Au final, c'est toujours le meme qui paye...

D'où tu tiens qu'il n'est pas sain de dépenser plus ?
Personnellement, je le répète, je n'ai aucune vision sur la gestion financière de la ville. Ceci étant, une ville qui dépense plus effectivement, vu qu'elle doit effectivement avoir un budget sans deficit  se doit d'avoir de nouvelle recettes de l'autre côté. Ces nouvelles recettes viennent le plus généralement des impôts locaux ou de l'endettement comme tu l'indiques mais pas uniquement.
En plus, le recours à l'endettement n'est utilisé je crois que pour financer les dépenses d'investissement. Investissement qui doit rapporter derrière (soit du service aux citoyens, soit des recettes supplémentaires)
Je vois pas pourquoi il ne serait pas sain de dépenser plus en fait.  :o Généralement, c'est signe du dynamisme de le ville. Une entreprise qui stagne sur son CA n'attire en revanche pas de nouveaux investisseurs.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-12-2013 à 12:19:32  profilanswer

n°36543257
Sgt-D
Modérateur
Posté le 18-12-2013 à 12:59:44  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Ben, il faut dire que  sous Chaban, j'espère que les dépenses étaient minimes, car, il faisait pas grand chose.

Et une partie de ces dépenses déjà minimes était consacrée au foot pro  :D  

n°36543292
Hoiniel
Posté le 18-12-2013 à 13:04:34  profilanswer

paracyber a écrit :

Je vois pas pourquoi il ne serait pas sain de dépenser plus en fait.  :o Généralement, c'est signe du dynamisme de le ville. Une entreprise qui stagne sur son CA n'attire en revanche pas de nouveaux investisseurs.

Voui enfin ce n'est pas totalement comparable. Là, ton "entreprise" augmente son "CA" en augmentant le % de prélèvements sur ses administrés, et peut se le permettre car elle est en position de monopole. Grosso modo, ta ville finance son dynamisme en appauvrissant les administrés.  

Et Bordeaux et dynamisme, ça me fait bien rire.  [:tim_coucou:1]  

n°36543306
Hoiniel
Posté le 18-12-2013 à 13:05:50  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et une partie de ces dépenses déjà minimes était consacrée au foot pro  :D  

Ha la belle époque où l'on savait recevoir en offrant alcool et putes aux arbitres !  [:babonnguida:4]  

n°36543612
Sgt-D
Modérateur
Posté le 18-12-2013 à 13:37:59  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Voui enfin ce n'est pas totalement comparable. Là, ton "entreprise" augmente son "CA" en augmentant le % de prélèvements sur ses administrés, et peut se le permettre car elle est en position de monopole. Grosso modo, ta ville finance son dynamisme en appauvrissant les administrés.  

Hey j'ai croisé plein de Bluecubs lundi, entourée d'un essaim de vacataires en chasubles bleues  :o  

Merci M'sieur Bolloré, ça fait plaisir de voir qu'on a pas latté la gueule à Gbagbo pour des nèfles...

n°36544522
paracyber
Posté le 18-12-2013 à 14:49:23  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Tu pars du postulat que l'augmentation du CA vient obligatoirement de l'augmentation des prélèvements sur ses administrés. C'est une levier majeur mais pas uniquement. Mettons que ta ville construise un complexe cinématographique. (je met volontairement pas un stade de foot  :o ) Elle a besoin de fond pour financer cet investissement. Elle recourt à la dette et une augmentation des impôts voir un PPP. Une fois le complexe livré, il va engranger d'une part des frais de fonctionnement et de l'autre part un gain financier à la ville (les bénéfices du ciné) Ce gain participera aux recettes futures de la ville et donc à l'augmentation du CA (enfin, s'il est pas compensé par les frais de fonctionnement  :D) Et pourtant cette nouvelle recette n'est ni de l'impot, ni de la dette.
De plus, on parle de service public. Le retour sur investissement est rarement financier mais doit fournir ou maintenir un/des service(s) au plus grand nombre. Je pense que c'est là la divergence de nos points de vue.  
Par exemple, quant une région fait un concours de prix innovation, elle donne à fond perdu à une ou plusieurs entreprises en espérant que ça soit profitable à la région pour plus tard (création d'emploi sur le territoire, retombé économique, etc) A ce moment là, on ne fait plus rien et on reste dans l'immobilisme (c'est un programme aussi ceci étant)
Enfin, si on considère que les augmentations importantes de ces dernières années pour la ville où l'on vit n'ont apporté aucun services supplémentaires (ou au moins de son point de vue), ca tombe bien, les élections sont précisément faites pour ça.  :jap:

---------------
n°36544556
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 18-12-2013 à 14:52:23  profilanswer

ET SI ON PRENAIT TON EXEMPLE AVEC UN STADE DE FOOT HEIN  [:doy]

n°36544596
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 18-12-2013 à 14:55:16  profilanswer

Ce qui me gonfle superbement c'est que l'un ou l'autre n'expose pas les grands projets qu'ils initieraient par exemple.
C'est vraiment chiant comme campagne : si pour choisir le nom du pont / squate park / stade / nouvel arrêt de bus, à la limite on a pas besoin d'un maire ... dans ce bleb, on appelle tout chaban.

Stade Chaban : prendre le pont Chaban après l'avenue Chaban

n°36544608
Sgt-D
Modérateur
Posté le 18-12-2013 à 14:55:33  profilanswer

Non mais de toutes façons une agglomération doit évidemment investir pour attirer de nouveaux habitants et entreprises qui eux-mêmes rapporteront de l'argent à la collectivité.

Après on peut critiquer les réalisations tant de Juppé que de la CUB depuis 20 ans, il y a eu beaucoup de somptuaire aux dépends de l'utilitaire, mais effectivement comme tu l'as dit Hoiniel il y avait du retard à rattraper après la trop longue fin de règne de Chaban.

On ne va pas regretter le tout-voitures, les façades fumées, la Garonne enfermée, le no man's land de la Bastide, la ville noirâtre et frileuse qui se vidait comme une outre (c'était descendu vers les 210 000 habitants intra-muros circa 1995...).

n°36545627
Hoiniel
Posté le 18-12-2013 à 16:11:37  profilanswer

fiscalisator a écrit :

C'est vraiment chiant comme campagne : si pour choisir le nom du pont / squate park / stade / nouvel arrêt de bus, à la limite on a pas besoin d'un maire ... dans ce bleb, on appelle tout chaban.

Bah non, si Feltesse passe, cela sera un abolitionniste tiré au hasard à chaque fois pour chaque nouveau bâtiment.  [:cosmoschtroumpf]  

Sgt-D a écrit :

On ne va pas regretter le tout-voitures, les façades fumées, la Garonne enfermée, le no man's land de la Bastide, la ville noirâtre et frileuse qui se vidait comme une outre (c'était descendu vers les 210 000 habitants intra-muros circa 1995...).

Voila, grâce à ces mesures courageuses, Chaban maintenait les prélèvements bas, et luttait contre la hausse de l'immobilier afin de libérer le pouvoir d'achat. [:marcel chombier]  

n°36547438
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2013 à 18:43:15  answer

Celle-ci ?

Pourquoi aller jusqu'à San Sé au fait ?

n°36547949
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 18-12-2013 à 19:37:25  profilanswer

Poly a écrit :

Tout le budget est parti dans la reconstruction de Mériadeck. :o

Et dans le stade.  :o

Message édité par Kristoff le 18-12-2013 à 19:38:42
n°36549029
gsx33
Make France great again
Posté le 18-12-2013 à 21:37:03  profilanswer

A noter que les habitants de Bordeaux sont plus endetté que la moyenne en France.

Je suis toujours épaté quand je vois que des gens continuent a penser que c'est bien d'augmenter les dépenses  lorsqu'on est pas mal endetté. Quand on dépense plus que l'on ne gagne, c'est malsain et il y aura toujours quelqu'un pour payer l'addition.  

Une phrase que j'aime bien : "Merci aux financiers et aux politiciens qui nous dépossèdent de ce que l'on a et nous endettent de ce que l'on a pas,histoire qu'avant meme qu'on l'on possède quelque chose,cela ne soit déjà plus a nous."

---------------
n°36549044
true-wiwi
Posté le 18-12-2013 à 21:38:45  profilanswer

Le mieux étant le développement grandissant des PPP, merci le nouveau stade de bordeaux...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°36549088
gsx33
Make France great again
Posté le 18-12-2013 à 21:42:31  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Le mieux étant le développement grandissant des PPP, merci le nouveau stade de bordeaux...

Ceux qui se sont accouplés avec les DDD ?  :o  

Partenariat public-privé peut etre ?

---------------
n°36549109
true-wiwi
Posté le 18-12-2013 à 21:44:17  profilanswer

Exactement.

En gros, durée de remboursement allongées, le bailleur étant propriétaire de la construction tant qu'elle n'est pas remboursée intégralement.

Avec toute la magie de pouvoir faire ce que tu veux en attendant sur les lieux...

La magie c'est que les intérêts générés par le remboursement sont super avantageux pour le maitre d'oeuvre.

---------------
n°36549245
gsx33
Make France great again
Posté le 18-12-2013 à 21:59:21  profilanswer

Les politiciens voulant faire des bonnes affaires sur le court terme, ça peut être désastreux et c'est encore une fois le contribuable qui en fait les frais.

Je n'ai toujours pas digéré la location des autoroutes en France. Payé une 1ere fois par la dette, loué pour 15 milliards alors que c'est estimé a 24 milliard (dont l'argent a servi a remboursé la dette), les usagers la paye une 2eme fois avec le péage. Cerise sur le gâteau, si l'autoroute est déficitaire, c'est l’état (donc encore le gogo de contribuable) qui paiera la différence et le péage augmente plus vite que l'inflation.

Voila ou on va :  
https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-ash2/405060_289660077775104_1302675580_n.jpg

---------------
n°36549284
true-wiwi
Posté le 18-12-2013 à 22:02:14  profilanswer

gsx33 a écrit :

Les politiciens voulant faire des bonnes affaires sur le court terme, ça peut être désastreux et c'est encore une fois le contribuable qui en fait les frais.

Je n'ai toujours pas digéré la location des autoroutes en France. Payé une 1ere fois par la dette, loué pour 15 milliards alors que c'est estimé a 24 milliard (dont l'argent a servi a remboursé la dette), les usagers la paye une 2eme fois avec le péage. Cerise sur le gâteau, si l'autoroute est déficitaire, c'est l’état (donc encore le gogo de contribuable) qui paiera la différence et le péage augmente plus vite que l'inflation.

Voila ou on va :  
https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-ash2/405060_289660077775104_1302675580_n.jpg

L'argument avancé, qui n'est pas faux en soi, c'est que les collectivités n'ont pas forcément les moyens en soi d'avancer de grosses sommes pour des grands projets (reste à voir pourquoi également...) et du coup c'est une sorte de crédit sur le long terme...

Après y'a pas mal de grands groupes qui vendent du rêve partant de là (notamment lafarge, Vinci, Eiffage...pour ne citer qu'eux) et les ppp se multiplient.

---------------
n°36549306
Hoiniel
Posté le 18-12-2013 à 22:04:03  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Après y'a pas mal de grands groupes qui vendent du rêve partant de là (notamment lafarge, Vinci, Eiffage...pour ne citer qu'eux) et les ppp se multiplient.

Et ils foirent tous les uns après les autres, avec des coûts qui enflent pour les collectivités, voire un produit livré qui ne correspond pas à la demande. (Hopital d'Evry si je ne me trompe pas. Merci Bouygues)

n°36549328
true-wiwi
Posté le 18-12-2013 à 22:06:00  profilanswer

Tout à fait.

Absolument atroce. Et qui est le principal bénéficiaire du nouveau stade à bordeaux ? Eiffage...

Bref, j'arrête là, je vais être encore aigri et désagréable sinon :o

---------------
n°36549406
Nauhar
Et hop TT
Posté le 18-12-2013 à 22:13:08  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Vous plaignez pas les geeks, il y en a pleins aussi pour la fibre :o

---------------
n°36549433
true-wiwi
Posté le 18-12-2013 à 22:14:33  profilanswer

Quand je veux le développement de la fibre, je veux pas forcément le payer chaque année pendant 20 ans en plus de payer mon abonnement.

Faut arrêter le foutage de gueule quoi :o

---------------
n°36549616
Nauhar
Et hop TT
Posté le 18-12-2013 à 22:29:11  profilanswer

J'ai pas l'impression que ca durera si longtemps, et je suis d'accord sur le principe :jap:

Pi bon avant de déployer la fibre faudrait qu'on arrive dépasser les 3Mo/s sur les lecteurs réseau :o

---------------
n°36551862
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-12-2013 à 09:59:51  profilanswer

gsx33 a écrit :

Je ne suis pas souvent d'accord avec toi, mais quand ça arrive je le dis.  :jap:  

Les PPP ouais c'est l'arnaque, les politiciens actuels financent des projets somptuaires immédiatement, qui seront payés plein pot plusieurs fois par des contribuables électeurs qui ne les concerneront plus...  :pfff:  

Ah on peut se vanter en France d'avoir des multinationales géantes, directement (énergie, transports, télécom, nucléaire...) ou indirectement (BTP, banques...) elles sont financées par le contribuable...

Vers 2005-6, j'ai suivi des formations de comptabilité publique, on nous y expliquait que l'endettement était un mode de financement tout à fait sain et normal  :pt1cable: (encore les collectivités territoriales, contrairement à l'Etat, doivent-elles voter un budget équilibré).

Mais on nous citait l'exemple de la ville de Nantes, qui lors de l'exercice de l'année 2000 avait décidé de ne pas s'endetter, pour tenter l'expérience, et que ça avait soi-disant coûté finalement plus cher. Les collectivités, étant donné les sommes en jeu et leur solvabilité, empruntent en général autour de 1 ou 2%. M'enfin l'inflation était inférieure à ces chiffres à ce moment-là  [:transparency]  

(Il avait de bonnes idées, le maire de Nantes, à l'époque, que ne les appliquent-il pas à la tête du gouvernement?  :o)  

L'important c'est que les banques françaises fassent du chiffre, n'est-ce pas, et que nos géants du BTP puissent enfiler les gros chantiers facturés 20% plus chers que pour les maîtres d'ouvrage privés...

n°36552576
Poly
Posté le 19-12-2013 à 10:54:47  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Vers 2005-6, j'ai suivi des formations de comptabilité publique, on nous y expliquait que l'endettement était un mode de financement tout à fait sain et normal  :pt1cable: (encore les collectivités territoriales, contrairement à l'Etat, doivent-elles voter un budget équilibré).

Mais on nous citait l'exemple de la ville de Nantes, qui lors de l'exercice de l'année 2000 avait décidé de ne pas s'endetter, pour tenter l'expérience, et que ça avait soi-disant prétendument coûté finalement plus cher. Les collectivités, étant donné les sommes en jeu et leur solvabilité, empruntent en général autour de 1 ou 2%. M'enfin l'inflation était inférieure à ces chiffres à ce moment-là  [:transparency]

Qui a financé cette "formation"? Elle me semble bien orientée.

n°36552720
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-12-2013 à 11:03:12  profilanswer

Les collectivités territoriales.

Les rapports entre élus et grandes entreprises sont beaucoup trop incestueux en France. On n'est plus dans la franche corruption, loin de là, mais il y a une dépendance réciproque malsaine, et ça va être compliqué de revenir en arrière, tant les deux partis de gouvernement sont solidement implantés localement et tant le CAC40 est adossé au secteur public.

n°36554108
paracyber
Posté le 19-12-2013 à 12:44:17  profilanswer

gsx33 a écrit :

A noter que les habitants de Bordeaux sont plus endetté que la moyenne en France.

Je suis toujours épaté quand je vois que des gens continuent a penser que c'est bien d'augmenter les dépenses  lorsqu'on est pas mal endetté. Quand on dépense plus que l'on ne gagne, c'est malsain et il y aura toujours quelqu'un pour payer l'addition.

Une phrase que j'aime bien : "Merci aux financiers et aux politiciens qui nous dépossèdent de ce que l'on a et nous endettent de ce que l'on a pas,histoire qu'avant meme qu'on l'on possède quelque chose,cela ne soit déjà plus a nous."

Je voudrais réagir à la phrase en gras pour y apporter une réponse rapide. A titre personnel, je ne dis pas qu'augmenter les dépenses c'est bien ou mal. La question n'est d'ailleurs pas là. Il y a des services à rendre et derrière un budget. Si le budget permet de satisfaire à ses services, tant mieux. Si le budget est insuffisant (comprendre on a plus les moyens) et que les marges de manœuvre ont déjà été effectuées, il y a deux possibilités très simple :
- on réduit la voilure, donc moins de services
- on augmente le budget
C'est aussi simple que ça.  
Là où je te rejoins complètement, c'est que les politiques ont toujours eu tendance à choisir la seconde option, en le finançant par le déficit. Ca allait à une certaine époque qui aujourd'hui est révolu. On arrive au bout d'un modèle et il faudra bien prendre ses responsabilités un jour ou l'autre. On peut se rassurer que nos voisins ne font pas forcément mieux.

Hoiniel a écrit :

Et ils foirent tous les uns après les autres, avec des coûts qui enflent pour les collectivités, voire un produit livré qui ne correspond pas à la demande. (Hopital d'Evry si je ne me trompe pas. Merci Bouygues)

Plutôt d'accord. Pour moi, le summum c'est Ballard ou l'extravagance de nos généraux. On va en entendre parler dans quelques années de celui-ci tellement il va revenir cher. (c'est aussi Bouygues le principal bénéficiaire)

---------------
n°36554244
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-12-2013 à 13:03:40  profilanswer

La congestion et la compression  [:raph0ux]  
http://video.sudouest.fr/video/la- [...] 641001.php

n°36558309
gsx33
Make France great again
Posté le 19-12-2013 à 18:28:03  profilanswer

Y a-t-il une équipe de braqueurs qui écume l'agglomération de Bordeaux ? : http://www.sudouest.fr/2013/12/19/ [...] 2-2780.php

---------------
n°36562261
Poly
Posté le 20-12-2013 à 00:54:48  profilanswer

Sinon on peut filer le lien de toutes les "news" à la fois. :o

http://www.sudouest.fr/rss.php

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 20-12-2013 à 07:13:53
n°36562289
gsx33
Make France great again
Posté le 20-12-2013 à 01:06:42  profilanswer

Poly a écrit :

Sinon on peut filer le liens de toutes les "news" à la fois. :o

http://www.sudouest.fr/rss.php

C'est toi "on" ?

---------------
n°36562584
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 20-12-2013 à 07:16:24  profilanswer

gsx33 a écrit :

C'est toi "on" ?

Je sais pas si c'est lui mais je trouve qu'il a de jolies papilles, on.

...

[:charles k:2]

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  2724  2725  2726  2727  2728  2729

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)