Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2669  2670  2671  ..  2725  2726  2727  2728  2729  2730
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°72232036
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 17-01-2025 à 12:38:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je l'ai essayé , c'est sympa... rapide et silencieux  :jap:  emprise au sol minime

Mais ca n'as d'intérêt que parce que le terrain est dégueulasse  :kaola: pentes raides , rivière . En terrain  plat faut rester au sol  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 17-01-2025 à 12:38:04  profilanswer

n°72232046
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 17-01-2025 à 12:39:58  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il faudrait juste faire chier les Clio I déglinguées des gueux?

Ce genre de gros camion est complètement inutile et déplacé en ville pas besoin d'un véhicule tout-terrain pour aller au Moulleau

+100 de 2003
J'ai dû vendre ma moto de 97, car elle ne passe pas en ZFE, pas sûr de polluer plus qu'un cayenne mazoute de 2010 ^^

n°72232069
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 17-01-2025 à 12:44:42  profilanswer

drouide a écrit :

Oui, restons avec un tram saturé c'est sans doute la meilleure solution  :o  

Et continuons à rajouter des habitants sans moyen de transport de masse, qu'est-ce qui pourrait mal se passer?

Si l'on en croit le maire c'est dans les 250M€ (soit 1.4 Matmut Atlantique) le kilomètre, ça semble un peu disproportionné

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°72232124
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-01-2025 à 12:58:16  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ce genre de gros camion est complètement inutile et déplacé en ville pas besoin d'un véhicule tout-terrain pour aller au Moulleau

Normalement on a un truc qui s'appelle les mines en france (qu'on paie avec nos impots à l'échelon national parce que la république est une et indivisible toussa) qui classe les catégories

A la limite on a fait une taxe régionale à l'immatriculation
mais maintenant normalement la règle c'est d'interdire la route à certains PTAC ou pas.
le concept du maire que veut taxer mais permettre je t'avoue que je vois mal comment pas classer ça dans ma catégorie "semi habile option noblesse"

SOIT LA ROUTE EST SURE : et y a pas de raison pour "lever l'impot" parce que je suis désolé y a l'état qui a fixé les règles du jeu et que je sache bordeaux c'est encore la france
SOIT LA ROUTE N'EST PAS SURE : et il l'interdit et plus aucun truc > tel PTAC n'y va  

MAIS VOILA : ça veut le beurre + l'argent du beurre.  
ça veut taxer LA GROSSE VOITURE MECHANTE mais pas le jontil camion de livraison.  

le plus drôle c'est que les mecs qui appuient positivement ce genre de délire nous mixent les rouleaux avec el famoso état de droit dans tous les autres domaines  
bah là en l'occurrence sa taxe de merde, c'est un abus de droit. Le mec est élu dans une ville fruit de plusieurs siècles d'aménagements au prix d'efforts entiers de la nation et il veut simplement en profiter.

A prendre son voisin pour un touriste un beau jour il ne parle plus la même langue que nous.
J'espère que très vite des mairies aux alentours feront payer le transit de camion allant ravitailler bordeaux...

Message édité par fiscalisator le 17-01-2025 à 12:59:04
n°72232133
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-01-2025 à 13:00:45  profilanswer

et sur le fond : comment on peut se dire "pour l'UE" "pour les échanges" "pour le libre commerce" "contre TRUMP et ses tariffs" et applaudir un système de tariffs intérieur à notre propre pays ?
mystère total pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 17-01-2025 à 13:02:18
n°72232316
TZDZ
Posté le 17-01-2025 à 13:33:28  profilanswer

fiscalisator a écrit :

et sur le fond : comment on peut se dire "pour l'UE" "pour les échanges" "pour le libre commerce" "contre TRUMP et ses tariffs" et applaudir un système de tariffs intérieur à notre propre pays ?
mystère total pour moi.

Tu parles de qui  :??:

Concernant les voitures, c'est juste se rendre compte que ce n'est pas un moyen de transport adapté à la ville.

n°72232344
Sgt-D
Modérateur
Posté le 17-01-2025 à 13:36:26  profilanswer

Après c'est sûr que ce serait encore mieux et moins hypocrite d'interdire les SUV plutôt que de les taxer.

n°72232501
hfr of the​ dead
Posté le 17-01-2025 à 14:01:09  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Après c'est sûr que ce serait encore mieux et moins hypocrite d'interdire les SUV plutôt que de les taxer.

Ou les réserver exclusivement aux franchissements de dunes.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72232536
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 17-01-2025 à 14:06:55  profilanswer

Sgt-D a écrit :

A la limite je préfèrerais plutôt qu'une énième taxe qui n'aura quasi aucun effet  

De toute façon il n'y a pas 50 manières de faire:
- soit tout le monde peut entrer dans Bordeaux et chacun prend son mal en patience
- soit tu fais un péage style Londres
- après t'as des solutions étranges comme à Sao Paulo où il y a un jour par semaine ou tu ne peux pas utiliser ta bagnole, selon ton numéro d'immatriculation

---------------
n°72232555
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 17-01-2025 à 14:09:35  profilanswer

C'est complètement con ce focus sur les SUV, un bon gros break type PASSAT peut être plus encombrant voire plus lourd qu'un SUV type 3008. On taxe l'un et pas l'autre. WTF.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2025 à 14:09:35  profilanswer

n°72232642
Hoiniel
Posté le 17-01-2025 à 14:20:14  profilanswer

spooooocky a écrit :

C'est complètement con ce focus sur les SUV, un bon gros break type PASSAT peut être plus encombrant voire plus lourd qu'un SUV type 3008. On taxe l'un et pas l'autre. WTF.

Une Passat, n'est pas dans la même catégorie qu'une 3008, mais plutôt 5008. Mais de toute façon :

3008 : 1 648 à 2 241 kg
Passat B8 : 1 405 à 1 562 kg
Passat B9 : 1572 à 1855 kg
5008 : +2 000kg

Mais, on peut mettre tout le monde d'accord et ne pas ostraciser les possesseurs de SUV et mettre une taxe annuel de 1€ par kg. Et eventuellement démarrer à 1T-1.2T pour ne pas s'attaquer aux pauvres personnes en situation de sobriété subie.

n°72232647
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 17-01-2025 à 14:21:01  profilanswer

Oui c'est vrai que pour faire partie de la #TeamBreak, c'est souvent beaucoup plus long qu'un SUV :o

---------------
n°72232665
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 17-01-2025 à 14:22:50  profilanswer

Y'a quand même un problème de faire la chasse au poids d'un côté quand c'est ce vers quoi on pousse de l'autre

---------------
n°72232669
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 17-01-2025 à 14:23:28  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Une Passat, n'est pas dans la même catégorie qu'une 3008, mais plutôt 5008. Mais de toute façon :

3008 : 1 648 à 2 241 kg
Passat B8 : 1 405 à 1 562 kg
Passat B9 : 1572 à 1855 kg
5008 : +2 000kg

Mais, on peut mettre tout le monde d'accord et ne pas ostraciser les possesseurs de SUV et mettre une taxe annuel de 1€ par kg. Et eventuellement démarrer à 1T-1.2T pour ne pas s'attaquer aux pauvres personnes en situation de sobriété subie.

C'est ce que je dis. J'ai un 3008 (donc un SUV), je suis taxé, j'ai une PASSAT je ne suis pas taxé. Cela ne fait aucun sens. Par ailleurs on voit de plus en plus de "petite" voiture qui sont surélevées en mode SUV type Yaris ou T ROC. Du coup c'est un SUV ou pas ça ?

n°72232675
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 17-01-2025 à 14:24:14  profilanswer

fazero a écrit :

Y'a quand même un problème de faire la chasse au poids d'un côté quand c'est ce vers quoi on pousse de l'autre

Le vrai sujet à mon avis c'est la voiture individuelle. SUV ou break, on s'en fou.

n°72232895
Hoiniel
Posté le 17-01-2025 à 14:49:33  profilanswer

spooooocky a écrit :

C'est ce que je dis. J'ai un 3008 (donc un SUV), je suis taxé, j'ai une PASSAT je ne suis pas taxé. Cela ne fait aucun sens.

Ben si, bien que cela soit d'une catégorie supérieure, cela reste plus léger qu'un 3008.

n°72233027
Sgt-D
Modérateur
Posté le 17-01-2025 à 15:06:51  profilanswer

spooooocky a écrit :

Le vrai sujet à mon avis c'est la voiture individuelle. SUV ou break, on s'en fou.

Sauf que le break Passat a son utilité, transport de planches de surf, de bois de chauffage...*

Le SUV, quelle que soit sa taille, n'a aucune utilité sur le réseau routier d'Europe occidentale.

Spoiler :

* C'est mon usage perso, certes :o

n°72234455
drouide
Posté le 17-01-2025 à 19:12:21  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Genre à Marseille un métro avec deux lignes en croix ça a une utilité supérieure à un tram?

NY ou Paris ou un métro avec maillage serré, parce qu'il y a la densité de population qui le justifie, et que ça été fait à une époque où on pouvait éventrer toute la ville et avoir trente morts sur un chantier.

Déjà que le tram c'était un coût pharaonique là ou bus express aurait suffi.

Et le sous-sol bordelais n'est pas vraiment idéal. On a un tunnelier coincé sous la Garonne depuis cinq ans, et pour une simple conduite d'assainissement.

Un gros joujou cher c'est bien pour l'ego des politiques et pour Eiffage/Vinci/Bouygues, mais ça sert à rien et ça coûte une blinde.

Il faut développer un réseau cyclable et des bus express plutôt.

Le métro c'est complémentaire au tram (cf. Toulouse).
C'est un moyen de transport de masse qui dans le cas d'une ville comme Bordeaux ou Toulouse répond au besoin de transit rapide à moyenne/longue distance. Précisément ce que le tram tortillard n'est pas capable de faire.
On ne parle pas du métro parisien, mais type VAL que Lille a été capable de faire dans les années 80.
On parle de circulation en site propre aérien en périphérie, en tranchée recouverte là où c'est possible et limiter les tunnel au centre ville.
Le tram a zéro marge de progression. Zéro.

Le sous-sol est un faux-problème, ça a été dit et redit. Des métros ont été construits dans des situations bien plus pourries.

Les autres solutions c'est bien mais c'est complémentaire, ça ne résout toujours pas le problème de transporter rapidement un grand nombre de personnes d'un bout à l'autre de la ville/métropole.

Est-ce qu'il aurait mieux valu le faire il y a trente ans? Sans doute. Est-ce qu'on peut encore s'en passer? Probablement pas.

---------------
rien
n°72235023
Hoiniel
Posté le 17-01-2025 à 21:12:45  profilanswer

Bon finalement, malgré le titre de l'article, cela semble se baser sur le poids du véhicule :

Citation :

Les véhicules concernés par cette majoration tarifaire sont ceux au-delà des 1 600 kilos pour les modèles thermiques et au-delà des 1 900 kilos pour les hybrides et électriques, précise la mairie qui souligne que cela représenterait environ 10 % des abonnés (hors professionnels) et 14 % des visiteurs.

Et ce n'est que 30% de plus, comparé au x3 sur Paris. C'est vraiment pas cher. A la limite, je ne comprends pas pourquoi les véhicules hybrides/electriques ont droit à 300kg de plus. Ils pèsent plus lourds, mais dégradent moins la route ?

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

et sur bordeaux.fr : https://bordeaux.fr/p158358/station [...] lus-lourds

Message cité 1 fois
Message édité par Hoiniel le 17-01-2025 à 21:14:23
n°72235197
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 17-01-2025 à 21:57:36  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Ou les réserver exclusivement aux franchissements de dunes.

Ils en sont pas capables  :lol:
QUAND ils ont une vrai transmission 4x4  :whistle: ils ont pas la garde au sol ou les angles d'entrée et sorti pour les bacs à sable

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72235335
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 17-01-2025 à 22:35:30  profilanswer

Donc une tesla modèle y (véhicule familial électrique) se prend la surtaxe  [:le-covid:1]

Enfin je suis d'accord que 30% ça devrait pas dissuader grand monde.
Ça coûte des sous ça ne sert à rien, l'écologie.

---------------
n°72235357
TZDZ
Posté le 17-01-2025 à 22:43:10  profilanswer

Pourquoi ça serait dommage ?

n°72235445
gsx33
Make France great again
Posté le 17-01-2025 à 23:15:27  profilanswer

fazero a écrit :

Donc une tesla modèle y (véhicule familial électrique) se prend la surtaxe  [:le-covid:1]  

Ça sert au moins a taxer  [:gallycyborg]

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°72235549
paracyber
Posté le 18-01-2025 à 00:14:26  profilanswer

fazero a écrit :

Donc une tesla modèle y (véhicule familial électrique) se prend la surtaxe [:le-covid:1]  

Heureusement j'ai envie de dire ;)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°72235715
Poly
Posté le 18-01-2025 à 05:19:57  profilanswer

Hoiniel a écrit :

A la limite, je ne comprends pas pourquoi les véhicules hybrides/electriques ont droit à 300kg de plus. Ils pèsent plus lourds, mais dégradent moins la route ?

Leur batterie les rend plus lourds pour un service similaire, et ils ne polluent pas l'air localement.

n°72235742
hfr of the​ dead
Posté le 18-01-2025 à 06:42:36  profilanswer

drouide a écrit :

Les autres solutions c'est bien mais c'est complémentaire, ça ne résout toujours pas le problème de transporter rapidement un grand nombre de personnes d'un bout à l'autre de la ville/métropole.

Oui et non
Ce serait plus transporter que deux tranches horaires bcp de monde de l’extérieur d’un cercle à l’intérieur (voire au centre) d’un cercle.
Bcp de bâtiments de travail sont inutilement concentrés dans Bordeaux et pas assez dispersés.
Ça posait pas problème dans les années 80.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72235775
gsx33
Make France great again
Posté le 18-01-2025 à 07:31:26  profilanswer

n°72235817
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 18-01-2025 à 08:00:49  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Oui et non
Ce serait plus transporter que deux tranches horaires bcp de monde de l’extérieur d’un cercle à l’intérieur (voire au centre) d’un cercle.
Bcp de bâtiments de travail sont inutilement concentrés dans Bordeaux et pas assez dispersés.
Ça posait pas problème dans les années 80.

J’arrive pas à comprendre comment cela va être mis en œuvre par contre. De manière très concrète

n°72236402
Sgt-D
Modérateur
Posté le 18-01-2025 à 11:07:17  profilanswer

Ça doit être dans un service territorial. Il y aurait un gros ménage à faire, dans ces services décentralisés loin du centre il y a une culture malsaine de fonctionnaires à l’ancienne, que les nouveaux arrivants ne peuvent pas diluer.

drouide a écrit :

Le métro c'est complémentaire au tram (cf. Toulouse).
C'est un moyen de transport de masse qui dans le cas d'une ville comme Bordeaux ou Toulouse répond au besoin de transit rapide à moyenne/longue distance. Précisément ce que le tram tortillard n'est pas capable de faire.
On ne parle pas du métro parisien, mais type VAL que Lille a été capable de faire dans les années 80.
On parle de circulation en site propre aérien en périphérie, en tranchée recouverte là où c'est possible et limiter les tunnel au centre ville.
Le tram a zéro marge de progression. Zéro.

Le sous-sol est un faux-problème, ça a été dit et redit. Des métros ont été construits dans des situations bien plus pourries.

Est-ce qu'il aurait mieux valu le faire il y a trente ans? Sans doute. Est-ce qu'on peut encore s'en passer? Probablement pas.

Voir ce qu’a dit le président de la CCI "est-ce qu’on peut en discuter? Oui oui,  comme on a discuté du Matmut... Et est-ce qu’on a des immeubles qui s’effondrent rue de la Rousselle ou ailleurs?"

Et sans même parler du tunnelier coincé sous la Garonne.

n°72236405
Blaq
Posté le 18-01-2025 à 11:07:36  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Amen bordel

n°72236868
TZDZ
Posté le 18-01-2025 à 13:00:53  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Voir ce qu’a dit le président de la CCI "est-ce qu’on peut en discuter? Oui oui,  comme on a discuté du Matmut... Et est-ce qu’on a des immeubles qui s’effondrent rue de la Rousselle ou ailleurs?"

Et sans même parler du tunnelier coincé sous la Garonne.

Perso techniquement je ne sais pas si c'est réalisable, je ne sais pas non plus si c'est l'allocation optimale des ressources, mais faut reconnaître que quand tu viens de Lille, le manque de métro se fait ressentir.
Après la logique du développement des mobilités c'est plutôt 1. marche à pied 2. vélo 3. TEC. Donc probablement qu'on pourrait faire mieux. Aujourd'hui d'ailleurs je ferais plutôt les trajets en vélo plutôt qu'en métro. Mais faut régler la sécurité routière + les vols de vélo.

n°72237835
Malaga12
Posté le 18-01-2025 à 17:28:37  profilanswer

Bonjour je cherche un bureau en coworking a la journee si vous avez des adresses ?  
Merci …

n°72237881
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 18-01-2025 à 17:41:14  profilanswer

Le moins cher ce sera le node au centre. L'endroit est pas dingue mais 2 à 3x moins cher que les autres coworks.

T'as le now coworking qui est bien situé, possibilité de bosser face à la Garonne :o

Villa Maria ça a l'air dingue mais plutôt en été :o

Sinon pour dépanner l'anticafe

---------------
n°72238112
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 18-01-2025 à 18:33:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

Perso techniquement je ne sais pas si c'est réalisable, je ne sais pas non plus si c'est l'allocation optimale des ressources, mais faut reconnaître que quand tu viens de Lille, le manque de métro se fait ressentir.
Après la logique du développement des mobilités c'est plutôt 1. marche à pied 2. vélo 3. TEC. Donc probablement qu'on pourrait faire mieux. Aujourd'hui d'ailleurs je ferais plutôt les trajets en vélo plutôt qu'en métro. Mais faut régler la sécurité routière + les vols de vélo.

L'immo toxique en premier.
Parce que bon le random français habitant à 15 min à vol d'oiseau, 50 en bagnole aux heures de pointes, 1h30@2 changements en TeC si tout va bien. Il aimerait surtout pouvoir être à coté de son taf.

Genre moi j'aimerai bien me trouver un logement décent pas loin de Pellegrin/Perrens, sans devoir voler des organes chaque jour pour payer le loyer.
Bah en attendant de trouver, le gvt trouvera 60mds avant, je me tape le trajet depuis St Med.

Message cité 3 fois
Message édité par coco_killer le 18-01-2025 à 18:41:49
n°72238259
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-01-2025 à 19:01:17  profilanswer

fazero a écrit :

Le moins cher ce sera le node au centre. L'endroit est pas dingue mais 2 à 3x moins cher que les autres coworks.

T'as le now coworking qui est bien situé, possibilité de bosser face à la Garonne :o

Villa Maria ça a l'air dingue mais plutôt en été :o

Sinon pour dépanner l'anticafe

C'est mamawork que tu évoquais pour le face à la garonne?  

On peut à la journée heure etc.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°72238446
TZDZ
Posté le 18-01-2025 à 19:42:49  profilanswer

coco_killer a écrit :

Parce que bon le random français habitant à 15 min à vol d'oiseau, 50 en bagnole aux heures de pointes, 1h30@2 changements en TeC si tout va bien. Il aimerait surtout pouvoir être à coté de son taf.

Genre moi j'aimerai bien me trouver un logement décent pas loin de Pellegrin/Perrens, sans devoir voler des organes chaque jour pour payer le loyer.  
Bah en attendant de trouver, le gvt trouvera 60mds avant, je me tape le trajet depuis St Med.

Je suis d'accord, je me focalisais sur les mobilités. De toute façon pour favoriser la marche ou le vélo faut permettre aux gens de s'installer près du taff  :jap:  
Après perso je suis pas le plus grand défenseur des rentes  [:chaman_boc]

n°72238781
Ren'
Posté le 18-01-2025 à 21:01:28  profilanswer

coco_killer a écrit :

L'immobilier, ca va pas la tête ? On va quand même pas toucher à la poule aux œufs d'or des boomers et électeurs CSP+ votant EELV [:nushku:3]

n°72238887
Morningkil​l
Posté le 18-01-2025 à 21:23:37  profilanswer

Malaga12 a écrit :

Bonjour je cherche un bureau en coworking a la journee si vous avez des adresses ?  
Merci …

y en a partout, precise ta zone

(sans meme parler des hotels qu ouvrent leurs espace d accueil - je recommande l indigo en commencant la journée par leur brunch)

n°72239392
Malaga12
Posté le 18-01-2025 à 23:01:43  profilanswer

Super merci de vos retours.

n°72240844
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-01-2025 à 11:56:01  profilanswer

coco_killer a écrit :

Yep, c’est une grosse partie du problème  :jap:

TZDZ a écrit :

Pour les métros de Lille et Toulouse, on ́nous rabattait les oreilles avec ça dans les 80’s. Chaban a dit non.
40 ans plus tard, laquelle des trois villes est la plus attractive, Bx, Lille ou Toulouse?

n°72240948
TZDZ
Posté le 19-01-2025 à 12:21:16  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Pour les métros de Lille et Toulouse, on ́nous rabattait les oreilles avec ça dans les 80’s. Chaban a dit non.
40 ans plus tard, laquelle des trois villes est la plus attractive, Bx, Lille ou Toulouse?

Je suis pas sûr de voir le rapport avec le métro  :D  
40 ans plus tard quelle est la ville la plus embouteillée ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2669  2670  2671  ..  2725  2726  2727  2728  2729  2730

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)