Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

 

 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2640  2641  2642  2643  2644  2645
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°71312766
Hoiniel
Posté le 11-08-2024 à 17:41:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

paracyber a écrit :


 [:haha_aloy] ral7016 c'est pas noir :D(ral 9005)
 [:bidem]


 
tout à fait mais c'est gris anthracite donc on va dire assez proche.  
 
En parlant de couleur de huisserie, chez moi c'est un magnifique marron foncé so 80's. Faut que je repeigne ça. La couleur classique sur Bordeaux/Talence, c'est bien RAL 9002 ?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2024 à 17:41:46  profilanswer
 

n°71312898
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 11-08-2024 à 17:55:08  profilanswer
 

Poly a écrit :

Il y aurait un Walibi/Aqualand quelque part au niveau de la rocade et pas trop loin des bus, ça ferait un carton vu le manque de piscines et d'attractions en général.


 
Un Aquaboulevard bis, mais avec une sécurité digne de ce nom histoire que ça ne se transforme pas en zoo comme le dit précédent.
 
 

Vini a écrit :

Courage à vous. J’ai maudit le constructeur de ma maison quand j’étais à Andernos d’avoir vitré deux pans de la maison plein sud ouest et d’avoir mis des huisseries noires dehors comme dedans.


 
RT2020 il n'a pas eu le choix.

n°71336587
hfr of the​ dead
Posté le 14-08-2024 à 15:17:08  profilanswer
 

bonjour,
histoire de sortir du sempiternel cadeau livre/polo, vous savez ou je peux trouver des coffrets cadeaux de type alimentaire (genre bouteille + pâté dans un coffret) ?
Merci d'avance


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71336609
Sgt-D
Modérateur
Posté le 14-08-2024 à 15:21:18  profilanswer
 

N'importe quelle épicerie fine/attrape-touriste?

n°71336640
hfr of the​ dead
Posté le 14-08-2024 à 15:25:57  profilanswer
 

bah jsutement, j'ai aps trop d'idée... je vais peut aller voir à la boutique près de chez moi à intermarché mérignac, je crois qu'ils proposent des paniers.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71336651
TZDZ
Posté le 14-08-2024 à 15:27:28  profilanswer
 

Mais pourquoi il faut un coffret  :??:
Perso je préfère privilégier la qualité à l'emballage mais je reconnais être particulier.

n°71336659
Sgt-D
Modérateur
Posté le 14-08-2024 à 15:28:22  profilanswer
 

C'est aussi mon avis, autant mettre tout le budget sur une seule bonne bouteille.

n°71336666
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 14-08-2024 à 15:28:58  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

bonjour,
histoire de sortir du sempiternel cadeau livre/polo, vous savez ou je peux trouver des coffrets cadeaux de type alimentaire (genre bouteille + pâté dans un coffret) ?
Merci d'avance


Le Comptoir de Mathilde ? Y a pas que du sucré et tu as des paniers que tu peux garnir toi même (dans mes souvenirs)


Message édité par Vini le 14-08-2024 à 15:29:35

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°71336695
Fouge
Posté le 14-08-2024 à 15:31:22  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

bonjour,
histoire de sortir du sempiternel cadeau livre/polo, vous savez ou je peux trouver des coffrets cadeaux de type alimentaire (genre bouteille + pâté dans un coffret) ?
Merci d'avance

Pas à Bordeaux même, mais près du parc de Bourran, j'aime bien El Basco.

n°71336710
hfr of the​ dead
Posté le 14-08-2024 à 15:32:41  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Pas à Bordeaux même, mais près du parc de Bourran, j'aime bien El Basco.


ah oui pas mal, je le garde en plan B


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 14-08-2024 à 15:32:41  profilanswer
 

n°71338689
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 14-08-2024 à 21:54:48  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

bah jsutement, j'ai aps trop d'idée... je vais peut aller voir à la boutique près de chez moi à intermarché mérignac, je crois qu'ils proposent des paniers.

 

Ma petite cave a côté de l'Intermarché de Mérignac ( avec le McDo a côté)

 

Ils sont adorables, de bon conseil, et ils font des coffret vin avec de quoi manger.


---------------

n°71338764
hfr of the​ dead
Posté le 14-08-2024 à 22:12:09  profilanswer
 

lebibi a écrit :


 
Ma petite cave a côté de l'Intermarché de Mérignac ( avec le McDo a côté)
 
Ils sont adorables, de bon conseil, et ils font des coffret vin avec de quoi manger.


J’y ai trouvé ce que je cherchais !


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71339025
Poly
Posté le 14-08-2024 à 23:00:44  profilanswer
 

Connaissez-vous des spas sur BM dont les masseurs sont des kinés? Ou alors des cabinets de kinés qui prennent 2 clients à la fois pour des massages de confort?

n°71339149
paracyber
Posté le 14-08-2024 à 23:37:42  profilanswer
 

Poly a écrit :

Connaissez-vous des spas sur BM dont les masseurs sont des kinés? Ou alors des cabinets de kinés qui prennent 2 clients à la fois pour des massages de confort?


Je connais pas. A ma connaissance, ce type de service est plutôt effectué par des ostéopathes. La difficulté de ta demande, c'est de trouver en plus deux ostéopathes pour les 2 massages en même temps ...


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71344947
meluor
Posté le 16-08-2024 à 13:21:03  profilanswer
 

Bonjour, où boire des Spritz honorables à Bordeaux ?
De préférence rive droite, sinon gauche.

n°71347510
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 16-08-2024 à 21:57:50  profilanswer
 

meluor a écrit :

Bonjour, où boire des Spritz honorables à Bordeaux ?
De préférence rive droite, sinon gauche.

 

Dans n'importe quel bar je dirais, c'est à la mode depuis quelques années.


---------------

n°71347529
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-08-2024 à 22:00:13  profilanswer
 

meluor a écrit :

Bonjour, où boire des Spritz honorables à Bordeaux ?
De préférence rive droite, sinon gauche.


Darwin ??


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71347630
hfr of the​ dead
Posté le 16-08-2024 à 22:18:31  profilanswer
 

meluor a écrit :

Bonjour, où boire des Spritz honorables à Bordeaux ?
De préférence rive droite, sinon gauche.


Depuis que j’ai connu les sprtiz à 3€ à Palerme, je dirais nulle part…


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71347974
Sgt-D
Modérateur
Posté le 16-08-2024 à 23:18:36  profilanswer
 

Tip : faites vos spritz au Campari plutôt qu'à l'Apérol, c'est bien meilleur

 

(En tout cas c'est ce que me disent toutes les meufs à qui j'en sers, perso je n'en bois pas)

n°71349591
meluor
Posté le 17-08-2024 à 14:13:56  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:

n°71351313
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 17-08-2024 à 19:56:42  profilanswer
 

J'aime pas le spritz  [:-sypher-]


---------------

n°71382609
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 23-08-2024 à 10:32:38  profilanswer
 

Je suis au Pays Basque et j'ai besoin d'acheter de la bidoche pour faire un bbq. (brochettes, saucisses basques, lomo...)
Je pensai aller à Dantxaria.
 
Avez-vous une bonne adresse à conseiller avec un bon rapport qualité/prix ?


---------------

n°71388236
Hoiniel
Posté le 24-08-2024 à 11:37:38  profilanswer
 

Malgré les surtaxes, les résidences secondaires continuent de croitre sur la côte basque :
 
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 

Citation :

Et près de 60 % en Nouvelle-Aquitaine, où le nombre de villes appliquant la majoration a bondi de 42 à 137 entre 2023 et 2024. Parmi elles, Bayonne, qui l’a instaurée dès que la loi l’a autorisée, en 2015. « Nous sommes au taquet, au taux de maximum de 60 % depuis l’an dernier », précise Jean-René Etchegaray, président (Renaissance) de la communauté d’agglomération Pays basque et maire de Bayonne.


 

Citation :

Au Pays basque, où le foncier est rare, les résidences secondaires et les locations de type Airbnb nombreuses, « tous les moyens sont bons pour rectifier le tir, justifie l’élu. Et toutes les communes de l’agglomération se sont un peu suivies, on ne voulait pas que le phénomène des résidences secondaires se déplace chez les voisins ». Avec quel résultat ? L’édile constate que le nombre de résidences secondaires a continué de croître, de près de 20 % en dix ans.


 
 
 [:oilrig:1]

n°71388343
hfr of the​ dead
Posté le 24-08-2024 à 12:00:33  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Malgré les surtaxes, les résidences secondaires continuent de croitre sur la côte basque :

 

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

 
Citation :

Et près de 60 % en Nouvelle-Aquitaine, où le nombre de villes appliquant la majoration a bondi de 42 à 137 entre 2023 et 2024. Parmi elles, Bayonne, qui l’a instaurée dès que la loi l’a autorisée, en 2015. « Nous sommes au taquet, au taux de maximum de 60 % depuis l’an dernier », précise Jean-René Etchegaray, président (Renaissance) de la communauté d’agglomération Pays basque et maire de Bayonne.

 
Citation :

Au Pays basque, où le foncier est rare, les résidences secondaires et les locations de type Airbnb nombreuses, « tous les moyens sont bons pour rectifier le tir, justifie l’élu. Et toutes les communes de l’agglomération se sont un peu suivies, on ne voulait pas que le phénomène des résidences secondaires se déplace chez les voisins ». Avec quel résultat ? L’édile constate que le nombre de résidences secondaires a continué de croître, de près de 20 % en dix ans.

 


[:oilrig:1]


Pas de bol pour les petits proprios. Dehors les prolos !

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 24-08-2024 à 12:04:46

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71388356
Sgt-D
Modérateur
Posté le 24-08-2024 à 12:04:35  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Pas de bol pour les petits propros. Dehors les prolos !

 

Oui ce n'est pas évident de concilier les différents intérêts.

 

Il faudrait surtaxer oui, mais au-delà de la seconde résidence, pour ne pas chasser les petits propriétaires de RS au profit des grosses SCI/spéculateurs, tout en préemptant pour prévoir des logements pour salariés hors spéculation (genre mécanisme où tu n'es proprio que des murs, et tu n'as pas droit à faire de plus -value à la revente).

n°71388456
Hoiniel
Posté le 24-08-2024 à 12:26:16  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Oui ce n'est pas évident de concilier les différents intérêts.
 
Il faudrait surtaxer oui, mais au-delà de la seconde résidence, pour ne pas chasser les petits propriétaires de RS au profit des grosses SCI/spéculateurs, tout en préemptant pour prévoir des logements pour salariés hors spéculation (genre mécanisme où tu n'es proprio que des murs, et tu n'as pas droit à faire de plus -value à la revente).


 
Ou alors qu'une petite asso loi 1901 genre Iparretarrak se remonte. :o
 
Dans l'article, les petits proprios à priori, déclare leur RS comme résidence principale pour éviter la surtaxation. Il faudrait donc des controles et faire payer genre l'équivalent de 10 ou 100 fois la surtaxation annuelle aux resquilleurs.

n°71392856
koko707
Truc07
Posté le 25-08-2024 à 13:15:56  profilanswer
 

Faire des contrôles sur du déclaratif (ils disent y vivre plus de 6 mois dans l'année), ça va être chaud. Même si tu envoies quelqu'un sur place 3 fois dans l'année (ce qui est déjà énorme) et que les 3 fois il n'y est pas, il peut très bien prétendre être venu 3 fois 3 mois entre chacun des passages, et donc que c'est bien sa résidence principale.
 
Multiplier les contrôles veut dire embaucher plus de fonctionnaires et quelque chose me dit que M. Etchegaray, ancien soutien de François Fillon ayant depuis rejoint les troupes macronistes, n'y est pas favorable :o
 
Autant je plains les gens qui n'arrivent pas à se loger, autant la situation de certaines communes et certains maires en particulier me fait bien plaisir. Ils passent leur temps à tout faire pour les touristes au détriment des services à la population, et se plaignent ensuite que ça attire du tourisme... et les infrastructures qui vont avec (type airbnb). Et les retombées économiques (taxe de séjour notamment) qu'ils passent bien sous silence.


---------------
Koko part en vacances
n°71393747
Hoiniel
Posté le 25-08-2024 à 16:09:47  profilanswer
 

Je me dis que simplement en comparant les factures en eau/electricité (voir gaz) des 2 logements, il y a moyen de déterminer quelle est la résidence  principale.
 

n°71393804
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-08-2024 à 16:22:27  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Je me dis que simplement en comparant les factures en eau/electricité (voir gaz) des 2 logements, il y a moyen de déterminer quelle est la résidence principale.

 



Selon les tailles/isolation... la conso électrique c'est pas forcément signifiant .
La conso d'eau  si t'as le détail de la conso par jour oui clairement tu sais , si xest par mois t'as déjà plus de mal à trier


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71393831
Hoiniel
Posté le 25-08-2024 à 16:26:14  profilanswer
 

arkrom a écrit :


Selon les tailles/isolation... la conso électrique c'est pas forcément signifiant .  
 


 
Avec l'électricité tu as la consommation par jour. Et le but, n'est pas d'être fair play avec les multipropriétaires mais de les faire taxer le plus possible.  [:cbrs]  

n°71393858
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 25-08-2024 à 16:31:22  profilanswer
 

Surtout que le compteur Linky peut savoir quel appareil électrique a été utilisé et a quelle heure ... mais officiellement, cette donnée n'est pas utilisé.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°71393860
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-08-2024 à 16:31:56  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Avec l'électricité tu as la consommation par jour. Et le but, n'est pas d'être fair play avec les multipropriétaires mais de les faire taxer le plus possible.  [:cbrs]  


seulement avec linky ( OK, le parc de compteurs old school se reduit )  
si c'est seulement pour taxer plus , tu considère par défaut que c'est la résidence la plus cher qu'il faut taxer  :D  sauf si le proprio prouve le contraire :spamafote:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71393868
hfr of the​ dead
Posté le 25-08-2024 à 16:33:06  profilanswer
 

Ou sinon créer une prime a la dénonciation.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71393924
koko707
Truc07
Posté le 25-08-2024 à 16:41:35  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Je me dis que simplement en comparant les factures en eau/electricité (voir gaz) des 2 logements, il y a moyen de déterminer quelle est la résidence  principale.
 


 
Il suffit que l'autre résidence soit dans une région froide où tu chauffe à l'électrique l'hiver, ou que la secondaire ait une piscine donc fatalement + de consommation d'eau... Sans compter que la CNIL s'opposerait à l'utilisation de telles données.
 
La seule solution faisable, qui nécessite aussi de changer la loi, serait de considérer que celle ayant la plus grosse valeur est la secondaire.
 
Ou encore mieux / plus simple : à partir du moment où tu es propriétaire de deux logements pour ton usage privatif, tu paies une taxe d'habitation sur les deux. Puisque majorer de 60% ne suffit pas à les inciter à vendre, peut-être que mettre une deuxième TH (qui peut elle-même être majorée de 60% d'ailleurs) sera plus efficace. Sinon ce sera toujours ça de pris pour les finances publiques.


---------------
Koko part en vacances
n°71393981
TZDZ
Posté le 25-08-2024 à 16:54:55  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Surtout que le compteur Linky peut savoir quel appareil électrique a été utilisé et a quelle heure ... mais officiellement, cette donnée n'est pas utilisé.


Il prédit aussi l'avenir et fait revenir l'être aimé ! Mais il faut la mise à jour 6G (officiellement non installée).

n°71394118
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 25-08-2024 à 17:24:32  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Il prédit aussi l'avenir et fait revenir l'être aimé ! Mais il faut la mise à jour 6G (officiellement non installée).


 
Le compteur Linky connaît-il le détail des consommations de chaque appareil électrique ?
 
"Le compteur Linky enregistre la consommation globale de votre foyer. Il n'enregistre pas le détail de la consommation de chaque appareil électrique."


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°71394153
TZDZ
Posté le 25-08-2024 à 17:31:08  profilanswer
 

Il ne l'enregistre pas car il ne peut pas physiquement la connaître... Le compteur se place en amont de ton installation électrique, il n'a accès qu'à une mesure instantanée du courant total et de la tension.

n°71394220
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-08-2024 à 17:47:43  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Surtout que le compteur Linky peut savoir quel appareil électrique a été utilisé et a quelle heure ... mais officiellement, cette donnée n'est pas utilisé.


 

gsx33 a écrit :


 
Le compteur Linky connaît-il le détail des consommations de chaque appareil électrique ?
 
"Le compteur Linky enregistre la consommation globale de votre foyer. Il n'enregistre pas le détail de la consommation de chaque appareil électrique."


 
mec ... t'arrive a dire le contraire de ton propre post en meme pas une demi page  
ca vas se voir a force :o  
 
avec la conso instantané ET beaucoup, beaucoup de temps d’enregistrement Et quelques hypotheses au doigt mouillé il est possible de faire des estimations ... genre une consommation de 2500W qui demarre pile au moment des heures creuses, il est raisonnable de penser que t'as mis le doigt sur un chauffe eau :o  
une conso qui demarre a llheure des repas ... c'est la cuisine, mais il est pas possible de discriminer un four d'une plaque électrique
 
un consommateur cyclique qui pompe 300W pendant 10 minutes puis plus rien pendant 1H, bravo t'as reperé le frigo ... a moins que ca soit une clim, ou un petit radiateur d'appoint  
 
et si t'as TOUS les équipements en meme temps, avec chacuns leurs cycles, leurs patterns... plus il y en as plus ta vision est flou :spamafote:  
clairement il est possible de degager des tendances, de noter des habitudes, en aucun cas de savoir ce que tu fabrique chez toi  
 
 bref le mythe de l'espionnage par les linky vas falloir arreter a force c'est ridicule


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71394241
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-08-2024 à 17:52:46  profilanswer
 

Sans compter que la remonté en temps réel est un choix de l'utilisateur...
Donc même ça l'information remontée "en temps réel" n'est valable que si l'utilisateur fait le choix. Sinon le délai n'est qu'une conso sur une échelle de temps genre jour ou mois je ne sais plus précisément.

 

Donc on est loin de l'information on sait tout, on sait précisément ce qui est allumé et en temps réel pour tout le monde...


Message édité par burn2 le 25-08-2024 à 17:53:18

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°71394255
paracyber
Posté le 25-08-2024 à 17:55:48  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Il ne l'enregistre pas car il ne peut pas physiquement la connaître... Le compteur se place en amont de ton installation électrique, il n'a accès qu'à une mesure instantanée du courant total et de la tension.


Pour le moment. Quand il faudra trouver des nouvelles recettes (au hasard la recharge de la voiture électrique à domicile, faiblement taxé à la place du plein d'essence), on trouvera bien un moyen d'identifier quand tu rechargeras. Si tu as accès à l'info simultané (et le linky le fournit), avec un peu d'apprentissage, c'est sûrement pas très compliqué de reconnaître l'appareil mis en place (pic de conso à l'allumage et conso fixe en utilisation nominale)


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71394291
TZDZ
Posté le 25-08-2024 à 18:04:29  profilanswer
 

paracyber a écrit :


Pour le moment. Quand il faudra trouver des nouvelles recettes (au hasard la recharge de la voiture électrique à domicile, faiblement taxé à la place du plein d'essence), on trouvera bien un moyen d'identifier quand tu rechargeras. Si tu as accès à l'info simultané (et le linky le fournit), avec un peu d'apprentissage, c'est sûrement pas très compliqué de reconnaître l'appareil mis en place (pic de conso à l'allumage et conso fixe en utilisation nominale)


J'ai déjà debunké ça que le topic idoine (celui qui n'a pas fermé). Il y a même eu une thèse financée par EDF qui m'avait été opposée, malheureusement la lecture de la conclusion a été fatale.

 

Avec du ML on pourrait envisager une estimation en étant optimiste, mais c'est pas un dispositif de mesure qui fait foi pour une facture.

 

Mais si le besoin se fait sentir, alors on peut créer la fonctionnalité physiquement, mais à partir de l'équipement souhaité.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 25-08-2024 à 18:04:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2640  2641  2642  2643  2644  2645

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR