Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2584  2585  2586  ..  2745  2746  2747  2748  2749  2750
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°69231346
hfr of the​ dead
Posté le 19-09-2023 à 09:55:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
La voiture, future victime du réaménagement des boulevards de Bordeaux : "Elle prend trop de place"

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/ [...] 95824.html

ce matin, c'était dingue... coincé dans les bouchons avec le bus, je regardais voitures... 80% de SUV (donc très gros, les gens n'aiment plus les clio ??) avec 1 personne dedans...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 19-09-2023 à 09:55:52  profilanswer

n°69231397
Hoiniel
Posté le 19-09-2023 à 10:02:28  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

La voiture, future victime du réaménagement des boulevards de Bordeaux : "Elle prend trop de place"

ce matin, c'était dingue... coincé dans les bouchons avec le bus, je regardais voitures... 80% de SUV (donc très gros, les gens n'aiment plus les clio ??) avec 1 personne dedans...

Une voie pour les vélos, une voie pour les bus, une voie pour les voitures, je vote pour. :o

n°69231401
Trotamundo​s
Posté le 19-09-2023 à 10:03:14  profilanswer

Article dans Sud-Ouest ce matin : plus de 80 % d'auto-solisme pour aller au taf en France.

n°69231451
Blaq
Posté le 19-09-2023 à 10:10:33  profilanswer

Oui que des gros cassos avec leur suv, je parle même pas des Land rover immatriculés 2B des parigots.

n°69231717
paracyber
Posté le 19-09-2023 à 10:49:59  profilanswer

C'est simplement parcequ'on le leur permet. Les SUV devraient être interdits en milieu urbain, et même la voiture dès lors que tu circules en solo (hors exceptions médicales, famille, entreprises, etc).  
On y arrivera de toute manière mais ça sera drivé par les prix (donc par la condition sociale, malheuresement). Il y aura des manifestations qui seront massives puisqu'amenant un sentiment de pauvreté qui sera lié à un sentiment de perte de liberté. Mais comme il n'y a pas solutions miracles, ca passera par la courbe habituelle du changement (choc, colère, peur, tristesse, etc) avant l'acceptation.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69231735
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 19-09-2023 à 10:52:43  profilanswer

n'oublions pas qu'on peut être aussi seul à un instant t mais qu'on a déposé d'autres personnes sur le trajet :o

n°69231763
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 19-09-2023 à 10:57:00  profilanswer

Depuis cette rentrée ou même avant ?
Chez moi à capeyron il avait l’air de passer à l’heure à 7h40-45

Depuis la rentrée

Ah le suv, sentiment de sécurité, marqueur social ou pour l'esthétique.

Encore une fois, que les politiques se penchent sur les vraies raisons du pourquoi le tout voiture.  
Oui il y aura toujours une frange d'irréductibles qui prendront leur voiture pour aller chercher du pain à 200m sans aucune raison que la flemme, mais de nos jours entre l'étalement des zones d'habitation et à l'extrême concentration de celles d'emploi ainsi que la faiblesse de la proposition des TeC la voiture reste un indispensable.

n°69231771
hfr of the​ dead
Posté le 19-09-2023 à 10:58:20  profilanswer

coco_killer a écrit :

Depuis la rentrée

ok ça confirme mon ressenti

---------------
n°69231779
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 19-09-2023 à 10:59:38  profilanswer

venir à bordeaux depuis la rive droite c'est un immense bordel en ce moment il y a des travaux partout

sans 2 roues je pense que je mettrais 1h30 pour faire 15 bornes

n°69231784
hfr of the​ dead
Posté le 19-09-2023 à 10:59:53  profilanswer

coco_killer a écrit :

Encore une fois, que les politiques se penchent sur les vraies raisons du pourquoi le tout voiture.  
Oui il y aura toujours une frange d'irréductibles qui prendront leur voiture pour aller chercher du pain à 200m sans aucune raison que la flemme, mais de nos jours entre l'étalement des zones d'habitation et à l'extrême concentration de celles d'emploi ainsi que la faiblesse de la proposition des TeC la voiture reste un indispensable.

je connais quelqu'un qui pdt ses WE au camping va jeter la poubelle en voiture.
ça me démonte...

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-09-2023 à 10:59:53  profilanswer

n°69231789
hfr of the​ dead
Posté le 19-09-2023 à 11:00:36  profilanswer

Scrypt a écrit :

venir à bordeaux depuis la rive droite c'est un immense bordel en ce moment il y a des travaux partout

sans 2 roues je pense que je mettrais 1h30 pour faire 15 bornes

et attends c'est pas fini, on va acceuillir plein de monde ncore d'ici 2030.
Merci Alain !

---------------
n°69231846
Sgt-D
Posté le 19-09-2023 à 11:09:22  profilanswer

Il y a de l'espoir quand même, si j'en juge d'après le maigre échantillon de mes collègues directs (bureaux en centre-ville, tram D) :

- >50 ans, veulent pas savoir, c'est bagnole, exigent place de parking + trois jours de télétravail

- 40-50 (ma tranche d'âge donc), marche à pied, vélo ou TEC, certaines n'ont même pas le permis B, sauf une, fraîchement divorcée, qui doit poser ses filles à l'école/collège à Mérignac avant de venir

- < 30, marche à pied, vélo ou TEC, certaines n'ont même pas le permis

n°69231880
hfr of the​ dead
Posté le 19-09-2023 à 11:12:31  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il y a de l'espoir quand même, si j'en juge d'après le maigre échantillon de mes collègues directs (bureaux en centre-ville, tram D) :

- >50 ans, veulent pas savoir, c'est bagnole, exigent place de parking + trois jours de télétravail

- 40-50 (ma tranche d'âge donc), marche à pied, vélo ou TEC, certaines n'ont même pas le permis B, sauf une, fraîchement divorcée, qui doit poser ses filles à l'école/collège à Mérignac avant de venir

ma liberté [:babyboomeuse:1]  

[:neernitt]

---------------
n°69231895
paracyber
Posté le 19-09-2023 à 11:13:52  profilanswer

coco_killer a écrit :

Depuis la rentrée

Elle reste indispensable pour plein d'usages. Mais je pense que pour l'usage habitation/travail, non, il y a moyen de faire autrement pour la grande majorité. C'est pas confortable, c'est plus long mais c'est possible.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69231926
hfr of the​ dead
Posté le 19-09-2023 à 11:18:22  profilanswer

depuis les années 80, mes parents ont toujours pris la voiture pour aller au travail et c'est dommage car les 2 étaient sur la ligne A....
y'a que sur la fin que mon père a tenté le tram.

---------------
n°69231944
spacer28
Posté le 19-09-2023 à 11:20:34  profilanswer

Passage en full remote depuis 1 an. Plus de pb de circulation ou de se meler à la plebe dans les TECs.
 [:ronfl4:5]

---------------
Mon flickr
n°69231962
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 19-09-2023 à 11:23:09  profilanswer

Sgt-D a écrit :

ouais, sauf que tes collègues de 30 piges vont vieillir / s'installer et donc s'éloigner et finir par avoir les mêmes habitus que tes quinqua :D

n°69231966
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-09-2023 à 11:24:09  profilanswer

paracyber a écrit :

Elle reste indispensable pour plein d'usages. Mais je pense que pour l'usage habitation/travail, non, il y a moyen de faire autrement pour la grande majorité. C'est pas confortable, c'est plus long mais c'est possible.

Après c'est toujours compliqué de généraliser. Par exemple je prends le vélo pour aller bosser, sauf les mardis parce que je vais directement faire du sport en suivant, où je ne peux pas aller en vélo (et le fait de rentrer à la maison en vélo por prendre ensuite la voiture me ferait perdre une bonne demi-heure).
Pareil pour interdire les déplacements seuls : entre les boulots où tu es assez "libre" dans tes horaires et ceux où tu dois embaucher à heures fixes c'est pas vraiment les mêmes contraintes.

AMHA, ca doit vraiment passer par l'incitation (augmenter le "plaisir" à prendre le vélo/les TEC, ou en tout cas le ratio plaisir/emmerdes de la voiture) + la coercition "naturelle" financière qui va s'installer.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69232013
Sgt-D
Posté le 19-09-2023 à 11:29:51  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est simplement parcequ'on le leur permet. Les SUV devraient être interdits en milieu urbain, et même la voiture dès lors que tu circules en solo (hors exceptions médicales, famille, entreprises, etc).  
On y arrivera de toute manière mais ça sera drivé par les prix (donc par la condition sociale, malheuresement). Il y aura des manifestations qui seront massives puisqu'amenant un sentiment de pauvreté qui sera lié à un sentiment de perte de liberté. Mais comme il n'y a pas solutions miracles, ca passera par la courbe habituelle du changement (choc, colère, peur, tristesse, etc) avant l'acceptation.

Le sentiment de liberté d'être enfermé deux par jour dans une petite boîte en métal [:kapukapu]  

Mais oui les SUV c'est du gaspillage inutile, ça devrait être interdit, et pas par une sélection par l'argent.

n°69232063
Sgt-D
Posté le 19-09-2023 à 11:37:00  profilanswer

paracyber a écrit :

Ah ben non, si c'est moins confortable et plus long, c'est logique que les gens privilégient la bagnole. Mais parce qu'ils pensent juste bagnole vs TEC, alors que dans la plupart des cas en agglo (80% de la pop donc), marche à pied, vélo, trot élec etc c'est plus rapide et fiable. Les gens qui me disent mettre plus d'une heure en bagnole/bus pour faire 4km, mais ptain mais à pied vous mettriez moins longtemps  [:burba67]  

Scrypt a écrit :

ouais, sauf que tes collègues de 30 piges vont vieillir / s'installer et donc s'éloigner et finir par avoir les mêmes habitus que tes quinqua :D

Bah non, puisqu'on est plusieurs quadras à continuer à faire comme ça.

En vrai j'ai bien peur qu'elles ne puissent continuer leur carrière à Bx faute de pouvoir s'y loger, quand elles seront quadras à leur tour  :o  

n°69232066
Sgt-D
Posté le 19-09-2023 à 11:37:45  profilanswer

coco_killer a écrit :

Oui, quarante ans d'aménagement territorial absurde qu'on n'a pas fini de payer.

n°69232166
Hoiniel
Posté le 19-09-2023 à 11:53:30  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Depuis quand ca les empêche de conduire sans permis ? :o

n°69232232
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 19-09-2023 à 12:02:25  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bah non, puisqu'on est plusieurs quadras à continuer à faire comme ça.

En vrai j'ai bien peur qu'elles ne puissent continuer leur carrière à Bx faute de pouvoir s'y loger, quand elles seront quadras à leur tour  :o  

parce que vous avez acheté proche lorsque le marché était encore abordable oui.

Mes collègues de 25-30 aujourd'hui ils sont quasi tous en location et effectivement ils naviguent pas mal en TEC / vélo etc.

Par contre ceux qui commencent à avoir des gosses et veulent acheter finissent aussi en mode périphérie / bagnole, exactement comme moi il y a 10 ans. Ce qui les sauve c'est notre remote très flexible dans notre secteur.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 19-09-2023 à 12:03:17
n°69232317
Sgt-D
Posté le 19-09-2023 à 12:19:25  profilanswer

Scrypt a écrit :

parce que vous avez acheté proche lorsque le marché était encore abordable oui.

Mes collègues de 25-30 aujourd'hui ils sont quasi tous en location et effectivement ils naviguent pas mal en TEC / vélo etc.

Par contre ceux qui commencent à avoir des gosses et veulent acheter finissent aussi en mode périphérie / bagnole, exactement comme moi il y a 10 ans. Ce qui les sauve c'est notre remote très flexible dans notre secteur.

Là c'est loc/coloc effectivement. Pour la suite il y a bien conscience que le modèle périurbain est un enfer à vivre, et je vois deux tendances se dessiner :

- à quoi bon rester dans une grande métropole si on ne peut pas s'y loger? (certains envisagent même du full remote en effet)

- écoanxiété, ai-je vraiment envie d'avoir des enfants dans ce contexte?

n°69232404
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 19-09-2023 à 12:36:28  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Article dans Sud-Ouest ce matin : plus de 80 % d'auto-solisme pour aller au taf en France.

Et pour quoi, 4 bornes en moyenne?

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°69232471
hfr of the​ dead
Posté le 19-09-2023 à 12:48:37  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Là c'est loc/coloc effectivement. Pour la suite il y a bien conscience que le modèle périurbain est un enfer à vivre, et je vois deux tendances se dessiner :

- à quoi bon rester dans une grande métropole si on ne peut pas s'y loger? (certains envisagent même du full remote en effet)

- écoanxiété, ai-je vraiment envie d'avoir des enfants dans ce contexte?

ce sont en effet de sujets qui reviennent souvent avec ma compagne.

---------------
n°69232508
Blaq
Posté le 19-09-2023 à 12:53:49  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Le sentiment de liberté d'être enfermé deux par jour dans une petite boîte en métal [:kapukapu]

Mais oui les SUV c'est du gaspillage inutile, ça devrait être interdit, et pas par une sélection par l'argent.

Libre de partir quand tu veux, où tu veux, être protégé de la pluie, du froid, de la chaleur et du bruit. D'écouter de la musique en sécurité et de transports des gens ou des objets avec toi.

n°69232550
Trotamundo​s
Posté le 19-09-2023 à 12:58:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après c'est toujours compliqué de généraliser. Par exemple je prends le vélo pour aller bosser, sauf les mardis parce que je vais directement faire du sport en suivant, où je ne peux pas aller en vélo (et le fait de rentrer à la maison en vélo por prendre ensuite la voiture me ferait perdre une bonne demi-heure).

À un moment je pense qu'il faudra (et je m'inclus dedans) se demander si « perdre » une demi-heure c'est si grave par rapport aux enjeux auxquels on fait face.

Message cité 2 fois
Message édité par Trotamundos le 19-09-2023 à 13:00:22
n°69232566
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-09-2023 à 13:00:44  profilanswer

Trotamundos a écrit :

À un moment je pense qu'il faudra (et je m'inclus dedans) se rendre compte que « perdre » une demi-heure c'est pas grave par rapport aux enjeux auxquels on fait face.

C'est typiquement le genre de truc contre productifs.
Parce que "perdre 1/2 heure" pour toi c'est rien peut-être, pour moi vu l'heure où je termine, ca veut dire plus de possibilité d'aller à mon cours de sport. Et je pense honnêtement pas que 15km en voiture 1x/semaine v sauver les vies humaines sur la planète.

edit : mis je sais qu'on n'est pas du tout d'accord sur le sujet, donc je pense que ca ne sert à rien de poursuivre ;)

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 19-09-2023 à 13:01:13

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69232751
Blaq
Posté le 19-09-2023 à 13:18:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est typiquement le genre de truc contre productifs.
Parce que "perdre 1/2 heure" pour toi c'est rien peut-être, pour moi vu l'heure où je termine, ca veut dire plus de possibilité d'aller à mon cours de sport. Et je pense honnêtement pas que 15km en voiture 1x/semaine v sauver les vies humaines sur la planète.

edit : mis je sais qu'on n'est pas du tout d'accord sur le sujet, donc je pense que ca ne sert à rien de poursuivre ;)

+1

n°69232768
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-09-2023 à 13:20:15  profilanswer

héhé c'est pour ça qu'il faut du communisme et que les écolos sont souvent communistes  
parce qu'ainsi on peut repenser la société afin d'équilibrer vie pro et tu n'as plus de loisirs.

n°69232771
Blaq
Posté le 19-09-2023 à 13:20:51  profilanswer

[:altherac:1]

n°69232790
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-09-2023 à 13:23:22  profilanswer

"devant les enjeux" tes loisirs et ton confort de vie hein...

n°69232849
Morningkil​l
Posté le 19-09-2023 à 13:30:28  profilanswer

coco_killer a écrit :

Depuis la rentrée

alors, je ne sais aps quel trajet fait ton fils, mais de mon cote, du burk vers montaigne, y a pas de souci (bon, apres, empli du temps de licence aussi)

n°69232855
Trotamundo​s
Posté le 19-09-2023 à 13:31:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne sais pas pourquoi c'est contre-productif, mais j'en ai bien conscience...
C'est difficile de remettre en question un modèle de société sans faire culpabiliser les gens alors que c'est pas l'objectif :(

Une demi-heure ça n'est pas rien pour personne, j'ai d'ailleurs pris la peine de préciser que j'étais autant concerné que toi.
Le problème c'est qu'on vit dans une société où ça implique que tu fasses sauter ton cours de sport.
Si tu avais plus de temps pour toi (= moins de travail ?), ça te coûterait sans doute moins de faire cet effort.

Et c'est justement parce que tout le monde pense que 15 km en voiture ne va rien changer que rien de change.
15 km en voiture par semaine, c'est 750 km par an, soit plus de 200 kg de CO2 par an, soit 1/10 du bilan vers lequel on doit individuellement tendre.
Tous les moyens sont bon pour baisser son impact environnemental, on parle d'un facteur 4 ou 5 pour le français moyen.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 19-09-2023 à 13:35:51
n°69232865
Trotamundo​s
Posté le 19-09-2023 à 13:31:58  profilanswer

fiscalisator a écrit :

"devant les enjeux" tes loisirs et ton confort de vie hein...

Oui, c'est le principe. Mais t'inquiète, quand on n'aura plus le choix la question ne se posera plus :D

n°69232880
Hoiniel
Posté le 19-09-2023 à 13:34:36  profilanswer

fiscalisator a écrit :

héhé c'est pour ça qu'il faut du communisme et que les écolos sont souvent communistes  
parce qu'ainsi on peut repenser la société afin d'équilibrer vie pro et tu n'as plus de loisirs.

Pour rééduquer les gens.  [:jayson:1]  [:cbrs]  

(quel tristesse ce forum du grand capitalisme sans smiley de pol pot ou mao :/ )

n°69232899
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-09-2023 à 13:36:19  profilanswer

TOUS les bus qui font la ceinture "mérignac -> pessac -> talence" ou l'inverse ou un truc approchant sont à chier ça a toujours été et ça sera toujours  
C'est simple à comprendre  : 1/ ils sont avec les bagnoles des gens qui font ces trajets pour lesquels ... et bien l'offre de TEC est à chier.  
2/ les arrêts sont systématiquement mongoloïde, mentions spéciale au 34 / 74 qui fait un détour par le PIRE quartie de pessac, histoire que ça craigne bien
3/ vu que c'est dans le trafic les arrêts ne sont pas respectés.
4/ les fréquences grotesques, genre toutes les 30 min

Belle aventure de vouloir partir de mérignac pour aller à Saige et de faire 40 min en BUS. effectivement là le vélo est compétitif. et puis on peut éviter les coupes gorges.

n°69232904
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-09-2023 à 13:37:01  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Oui, c'est le principe. Mais t'inquiète, quand on n'aura plus le choix la question ne se posera plus :D

Oui oui un jour toussa.

n°69232912
hfr of the​ dead
Posté le 19-09-2023 à 13:38:01  profilanswer

Trotamundos a écrit :

À un moment je pense qu'il faudra (et je m'inclus dedans) se demander si « perdre » une demi-heure c'est si grave par rapport aux enjeux auxquels on fait face.

qd je pense à mon ex qui m'a descendu quand j'ai OSE emmener les enfants en vélo de capeyron à mérignac centre (avec casque et lumières, en évitant les gros axes voiture) alors que c'est peut etre le meilleur truc a leur transmettre...

---------------
n°69232920
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-09-2023 à 13:39:11  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Une demi-heure ça n'est pas rien pour personne, j'ai d'ailleurs pris la peine de préciser que j'étais autant concerné que toi.
Le problème c'est qu'on vit dans une société où ça implique que tu fasses sauter ton cours de sport.
Si tu avais plus de temps pour toi (= moins de travail ?), ça te coûterait sans doute moins de faire cet effort.

Alors,  
En ce qui concerne les médecins, dans n'importe quelle société "on" (cad. le petit père des peuples du moment aux manettes) a envie qu'il se fade 50h semaine
même a cuba.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2584  2585  2586  ..  2745  2746  2747  2748  2749  2750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)