Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4205 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1701  1702  1703  ..  2822  2823  2824  2825  2826  2827
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°51365106
hfr of the​ dead
Posté le 26-10-2017 à 22:52:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

LaPointe a écrit :

Je regardais pour "m'amuser" les maisons en vente sur leboncoin sur Caudéran et Mérignac, et j'ai l'impression que ça a encore augmenté ! [:rofl]

[:vyse]
Chaque jour mon rêve d'une maison s'envole un peu plus...

En même temps, vu les secteurs...

Et tu sentirais pas bien en appart?

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 26-10-2017 à 22:53:44

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 26-10-2017 à 22:52:06  profilanswer

n°51365175
LaPointe
Roule toujours
Posté le 26-10-2017 à 23:00:44  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

En même temps, vu les secteurs...

Et tu sentirais pas bien en appart?

En quittant la RP (non, je ne suis pas parisien :o ), j'espérais que ce genre de bien soit plus accessible ici, mais avec l'envolée des prix, c'est devenu n'importe quoi :pt1cable:
Pas qu'ici d'ailleurs, mais bon...

Je préférerais clairement une maison à terme, mais bon, si on a pas les moyens, on a pas les moyens et basta... On va pas acheter une merde pour dire qu'on a acheté une maison :o
Après, ça ne me fait pas rêver de devenir proprio d'un appart', rien qu'avec ces conneries de copro. Mais bon, l'achat n'est pas forcément un objectif pour moi :D

---------------
LaPointe
n°51365368
hfr of the​ dead
Posté le 26-10-2017 à 23:26:29  profilanswer

LaPointe a écrit :

En quittant la RP (non, je ne suis pas parisien :o ), j'espérais que ce genre de bien soit plus accessible ici, mais avec l'envolée des prix, c'est devenu n'importe quoi :pt1cable:
Pas qu'ici d'ailleurs, mais bon...

Je préférerais clairement une maison à terme, mais bon, si on a pas les moyens, on a pas les moyens et basta... On va pas acheter une merde pour dire qu'on a acheté une maison :o
Après, ça ne me fait pas rêver de devenir proprio d'un appart', rien qu'avec ces conneries de copro. Mais bon, l'achat n'est pas forcément un objectif pour moi :D

Les collègues dans la tranche d'âge (~35 ans)  et du même niveau de salaire (moins de 2000€)  qui ont acheté une maison sans héritage ou aide parentale ont tous acheté super loin (Izon, Mios, Blanquefort, Langon...).
Ça me fait pas du tout rêver... Bouchons, temps de trajet, que des inconvénients a mon goût.

Pour info mes parents ont fait construire en 1984 a Mérignac (eyquems) leur maison 150000 frs.
Rajoute a ça une forte montée des salaires et leur emprunt recalculé qui ne représentait plus que 15-20% de leurs revenus, c'est une situation qui ne se reproduira plus.
A cette époque c'était des champs avant qu'il y ait des lotissements.

---------------
n°51365374
LaPointe
Roule toujours
Posté le 26-10-2017 à 23:27:27  profilanswer

Les collègues dans la tranche d'âge (~35 ans)  et du même niveau de salaire (moins de 2000€)  qui ont acheté une maison sans héritage ou aide parentale ont tous acheté super loin (Izon, Mios, Blanquefort, Langon...).
Ça me fait pas du tout rêver... Bouchons, temps de trajet, que des inconvénients a mon goût.  

Pour info mes parents ont fait construire en 1984 a Mérignac (eyquems) leur maison 150000 frs.
Rajoute a ça une forte montée des salaires et leur emprunt recalculé qui ne représentait plus que 15-20% de leurs revenus, c'est une situation qui ne se reproduira plus.

Ah oui non, ça ne me fait non plus pas rêver d'habiter super loin juste pour avoir une maison...

---------------
LaPointe
n°51365397
hfr of the​ dead
Posté le 26-10-2017 à 23:30:52  profilanswer

LaPointe a écrit :

Ah oui non, ça ne me fait non plus pas rêver d'habiter super loin juste pour avoir une maison...

Cette envie de maison me fait toujours penser a l'émission de plazza ou Qd un couple se projette dans une maison, le mec s'imagine a chaque fois faire un barbeuc, comme si c'était le grall de l'activité conviviale en exterieur.

---------------
n°51365431
Caribouble​u
Posté le 26-10-2017 à 23:36:34  profilanswer

Betclic délocalise soni QG parisien (et bureau londonnien) aux Bassins à flot: http://objectifaquitaine.latribune [...] 55837.html

n°51365485
paracyber
Posté le 26-10-2017 à 23:49:02  profilanswer

A 2000€ par tête, pour un couple, on arrive à une possibilité d'emprunt de 1350€/mois ce qui permet d'emprunter sur 20 ans à 2,7 environ 260k. On peut considérer qu'à 35 ans, hors accidents de vie, tu as pu mettre de côté les frais de notaire.
C'est effectivement juste pour une maison sur Merignac. Ca sort dans ces prix mais avec quelques défauts (à mon sens) : Exemple https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=2_s
Points positifs : proche tram et proche parc https://www.google.fr/maps/@44.8319 [...] 312!8i6656 , suffisamment grand pour avoir 1 ou 2 enfants.
Points négatifs : pas PP, copro, proximité voisinage, bruyant (avenue alfred de vigny), tout petit extérieur (et pas mis en valeur à mon sens), rafraîchissement à prévoir (10k si t'es bricoleur)
J'avais visité il y a quelques années une de ces maisons dans le secteur. A choisir, pour peu ou prou la même chose, t'as des maisons identiques dans le lotissement derrière (rue des poetes) qui, même si tu as toujours la proximité des voisins et la copro, ont l'avantage d'être moins bruyante (plus loin de l'avenue) et intérieur nikel. C'est pour donner une idée.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°51365496
paracyber
Posté le 26-10-2017 à 23:51:37  profilanswer

Cariboubleu a écrit :

Betclic délocalise soni QG parisien (et bureau londonnien) aux Bassins à flot: http://objectifaquitaine.latribune [...] 55837.html

Excellente nouvelle !  :)

---------------
n°51365511
hfr of the​ dead
Posté le 26-10-2017 à 23:58:53  profilanswer

paracyber a écrit :

A 2000€ par tête, pour un couple, on arrive à une possibilité d'emprunt de 1350€/mois ce qui permet d'emprunter sur 20 ans à 2,7 environ 260k. On peut considérer qu'à 35 ans, hors accidents de vie, tu as pu mettre de côté les frais de notaire.
C'est effectivement juste pour une maison sur Merignac. Ca sort dans ces prix mais avec quelques défauts (à mon sens) : Exemple https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=2_s
Points positifs : proche tram et proche parc https://www.google.fr/maps/@44.8319 [...] 312!8i6656 , suffisamment grand pour avoir 1 ou 2 enfants.
Points négatifs : pas PP, copro, proximité voisinage, bruyant (avenue alfred de vigny), tout petit extérieur (et pas mis en valeur à mon sens), rafraîchissement à prévoir (10k si t'es bricoleur)
J'avais visité il y a quelques années une de ces maisons dans le secteur. A choisir, pour peu ou prou la même chose, t'as des maisons identiques dans le lotissement derrière (rue des poetes) qui, même si tu as toujours la proximité des voisins et la copro, ont l'avantage d'être moins bruyante (plus loin de l'avenue) et intérieur nikel. C'est pour donner une idée.

Je dis pas que c'est impossible mais1350€ par mois hors charges et impôts... Je trouve pas que ce soit un bon plan.

Les collègues qui habitent en maison a Mérignac ou Caudéran sont soit jeunes cadres A, soit cadre B mais dans la cinquantaine. (Ou sinon comme moi mais locataires)
On est loin de la conjoncture de 1984.

---------------
n°51366011
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-10-2017 à 07:29:12  profilanswer

Cette envie de maison me fait toujours penser a l'émission de plazza ou Qd un couple se projette dans une maison, le mec s'imagine a chaque fois faire un barbeuc, comme si c'était le grall de l'activité conviviale en exterieur.

Alors moi et les activités extérieures euh... :whistle:  :lol: (en dehors de la moto évidemment :o )
C'est surtout pour la tranquillité, et le fait d'être complètement chez soi et de faire ce que l'on veut sans se soucier d'un voisin direct.

---------------
LaPointe
mood
Publicité
Posté le 27-10-2017 à 07:29:12  profilanswer

n°51366014
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-10-2017 à 07:31:20  profilanswer

paracyber a écrit :

Avoir une maison en copro [:vyse]

---------------
LaPointe
n°51366307
gfive
Posté le 27-10-2017 à 08:43:26  profilanswer

On est loin de la conjoncture de 1984.

Ne pas oublier non plus qu'à l'époque, les taux de crédit immo étaient probablement plus proches de 12~15% que de 2% ..

Les prix ont augmenté, c'est indéniable, mais l'effort au moment de l'achat à l'époque devait être largement équivalent (mais probablement moins long)

Les mecs se mettaient au taquet parce qu'emprunter à ce taux pendant plus de 10~12 ans était pas envisageable,  

Aujourd'hui on se met au taquet aussi, histoire de n'emprunter que sur 25 ans au lieu de 35 :o

Au final, je suis pas sûr que le coût du crédit proportionnellement au coût du bien ait augmennté.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°51366310
Sgt-D
Posté le 27-10-2017 à 08:43:53  profilanswer

Tout ceci est d'autant plus déprimant que vous n'évoquez que des fonctionnaires, assurés d'obtenir leurs prêts, et encore en catégorie A et B.

Le gros des troupes en catégorie C, et l'immense majorité des salariés du privé, avec des CDI pour la plupart sous les 2000 €, voire des CDD ou pire, bah... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Sgt-D le 27-10-2017 à 08:44:30
n°51366413
TZDZ
Posté le 27-10-2017 à 08:58:46  profilanswer

gfive a écrit :

Les prix ont augmenté, c'est indéniable, mais l'effort au moment de l'achat à l'époque devait être largement équivalent (mais probablement moins long)

L'effort était peut-être le même mais sur des biens qui n'avaient rien à voir...

n°51366500
gfive
Posté le 27-10-2017 à 09:10:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

L'effort était peut-être le même mais sur des biens qui n'avaient rien à voir...

J'ai pas dit que les prix n'avaient pas augmenté, hein. Et je suis pas si sûr que les biens comparables soient si différents : quand tu achetais en 1980 à Mérignac ou Pessac, c'était la campagne. La pression était nettement moins forte. Donc ouais, c'est pas les mêmes biens.

Faudrait comparer le Pessac / Mérignac d'aujourd'hui avec les biens proches des boulevards ou comme ça de l'époque.

Compare avec ce que tu trouves aujourd'hui à 30 bornes de Bordeaux, ça doit pas être si éloigné.

C'est toujours pareil : les prix se font aussi en fonction de ce que les gens peuvent payer aussi : si tu regardes aussi la date de l'annonce sur LBC, tu verra que bbeaucoup de trucs restent trèèèès longtemps sur le marché, parce que personne ne peut les acheter [:spamafote] Si le mec a vraiment besoin de vendre, il baissera le prix.

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 27-10-2017 à 09:11:14

---------------
n°51366518
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-10-2017 à 09:13:59  profilanswer

gfive a écrit :

J'ai pas dit que les prix n'avaient pas augmenté, hein. Et je suis pas si sûr que les biens comparables soient si différents : quand tu achetais en 1980 à Mérignac ou Pessac, c'était la campagne. La pression était nettement moins forte. Donc ouais, c'est pas les mêmes biens.

Faudrait comparer le Pessac / Mérignac d'aujourd'hui avec les biens proches des boulevards ou comme ça de l'époque.

Compare avec ce que tu trouves aujourd'hui à 30 bornes de Bordeaux, ça doit pas être si éloigné.

C'est toujours pareil : les prix se font aussi en fonction de ce que les gens peuvent payer aussi : si tu regardes aussi la date de l'annonce sur LBC, tu verra que bbeaucoup de trucs restent trèèèès longtemps sur le marché, parce que personne ne peut les acheter [:spamafote] Si le mec a vraiment besoin de vendre, il baissera le prix.

Ouais enfin des trucs à 700k€ mode ruine, même si le prix baisse, je ne pourrai pas me le payer [:joce]

---------------
LaPointe
n°51366553
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-10-2017 à 09:19:38  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Tout ceci est d'autant plus déprimant que vous n'évoquez que des fonctionnaires, assurés d'obtenir leurs prêts, et encore en catégorie A et B.

Le gros des troupes en catégorie C, et l'immense majorité des salariés du privé, avec des CDI pour la plupart sous les 2000 €, voire des CDD ou pire, bah... :/

Ça me fait mal de me sentir parfois comme l'ouvrier du 21 siècle en étant ingénieur et ma femme aussi... Je me souviens encore du discours du proviseur de ma prépa qui nous peignait comme étant l'élite de la nation :lol:
Je n'y ai jamais cru évidemment :o
Et on est très loin d'être à plaindre pourtant !

Et effectivement, quand je pense aux petits salaires, je me demande vraiment comment ils font :/
Ça doit être une galère sans nom pour la génération actuelle...

---------------
LaPointe
n°51366576
TZDZ
Posté le 27-10-2017 à 09:21:56  profilanswer

gfive a écrit :

J'ai effectivement comparé. Bah en gros j'achète un truc similaire à mes parents pour un effort comparable (un peu inférieur certes) mais avec plusieurs années de boulot en plus, des revenus plus élevés... en taxant 50k€ à mes parents et beaux parents.

n°51366670
gfive
Posté le 27-10-2017 à 09:31:44  profilanswer

LaPointe a écrit :

Ouais enfin des trucs à 700k€ mode ruine, même si le prix baisse, je ne pourrai pas me le payer [:joce]

ouais enfin 700k, c'est quand même très très exceptionnel.

Tu trouves des trucs tout à fait bien à 350 k€ intra rocade, quand même.

LaPointe a écrit :

Ça me fait mal de me sentir parfois comme l'ouvrier du 21 siècle en étant ingénieur et ma femme aussi... Je me souviens encore du discours du proviseur de ma prépa qui nous peignait comme étant l'élite de la nation :lol:
Je n'y ai jamais cru évidemment :o
Et on est très loin d'être à plaindre pourtant !

Et effectivement, quand je pense aux petits salaires, je me demande vraiment comment ils font :/
Ça doit être une galère sans nom pour la génération actuelle...

L'ouvrier, faut pas exagérer : il y a 30 ans, un ouvrier pouvait peut être se payer un appart qui coûte aujourd'hui entre 120 et 200 k sur la CUB, mais pas une maison (ou alors une vielle ruine de merde, qui aujourd'hui vaut 500k juste pour son emplacement par contre :o)

TZDZ a écrit :

J'ai effectivement comparé. Bah en gros j'achète un truc similaire à mes parents pour un effort comparable (un peu inférieur certes) mais avec plusieurs années de boulot en plus, des revenus plus élevés... en taxant 50k€ à mes parents et beaux parents.

L'effort inférieur, il est sur combien de temps?  

Et comparable comment? En montant ou en % du revenu?

---------------
n°51366693
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-10-2017 à 09:34:22  profilanswer

gfive a écrit :

gfive a écrit :

L'ouvrier, faut pas exagérer : il y a 30 ans, un ouvrier pouvait peut être se payer un appart qui coûte aujourd'hui entre 120 et 200 k sur la CUB, mais pas une maison (ou alors une vielle ruine de merde, qui aujourd'hui vaut 500k juste pour son emplacement par contre :o)

Dans les deux cas je forçais un peu le trait :jap:
Surtout que je suis loin de savoir ce que c'est une vie d'ouvrier, je le reconnais.

---------------
LaPointe
n°51366770
gfive
Posté le 27-10-2017 à 09:44:00  profilanswer

Mais bon, c'est clair que les prix sont devenus délirants, mais c'est très récent en fait.

On a acheté notre baraque il y a 12 ans, 186k (et on avait mal négocié, on aurait pu l'avoir à 182).

Maintenant le moindre truc comparable dans le quartier est à 80 k de plus.

et 10 ans avant, en 1996, ça devait valoir 120 k.

Mais ce qui me choque le plus, c'est les loyers des petites surfaces : quand j'étais étudiant, je touchais environ la moitié du loyer en APL pour un studio ou un T2 dans Bordeaux hyper centre.

Et j'avais pas droit au max des APL, loin de là.

Aujourd'hui, il faut être au max des APL pour que ça couvre la moitié du loyer.

---------------
n°51366961
Sgt-D
Posté le 27-10-2017 à 10:00:00  profilanswer

Dans mon quartier,  et tout le Nord de Talence en général, ça a quasi doublé en même pas dix ans.

La maison natale de mon grand-père, quartier Mouneyra, vient d'être vendue pour pas loin d'un million. Certes c'est une grande et belle maison de ville à deux étages, avec un jardin, mais c'est pas le quartier le plus sexy et y a de gros travaux...

n°51367058
gfive
Posté le 27-10-2017 à 10:07:40  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Dans mon quartier,  et tout le Nord de Talence en général, ça a quasi doublé en même pas dix ans.

La maison natale de mon grand-père, quartier Mouneyra, vient d'être vendue pour pas loin d'un million. Certes c'est une grande et belle maison de ville à deux étages, avec un jardin, mais c'est pas le quartier le plus sexy et y a de gros travaux...

bah ouais, mais bon : avec jardin, intra boulevards, près du tram, c'est extrêmement rare.

---------------
n°51367093
Sgt-D
Posté le 27-10-2017 à 10:10:31  profilanswer

C'est pas du tout près du tram.

n°51367146
gfive
Posté le 27-10-2017 à 10:14:05  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C'est pas du tout près du tram.

[:tinostar] j'ai regardé rue Mouneyra, j'ai confondu le trait bleu du Peugue avec la ligne de tram :o

---------------
n°51367178
Sgt-D
Posté le 27-10-2017 à 10:16:05  profilanswer

Non mais dans le quartier y a des coins proches de la ligne A, mais là c'est du côté du Tondu.

n°51367782
TZDZ
Posté le 27-10-2017 à 11:01:12  profilanswer

gfive a écrit :

L'effort inférieur, il est sur combien de temps?  

Et comparable comment? En montant ou en % du revenu?

En % du revenu et en capacité d'endettement.
En fait je ne vois pas où tu veux en venir. Depuis l'explosion des années 2000, le nombre d'années de salaires pour se payer un logement a explosé.
Exemple :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-vignettes/L360xH270/prix-immobilier_cle2ccaba-0dc5c.jpg

n°51368100
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 27-10-2017 à 11:24:21  profilanswer

Y'a aussi celui là de graphique de friggit (et encore Bordeaux le graphique est identique à Paris, et non à Province :/), ça permettra à certains d'arrêter de dire que l'effort était identique avant :/ l'effort est 100 fois pire maintenant car il n'y a pas d'inflation!

Si tu empruntes à 15% c'est qu'il y a 10% d'inflation, à la fin ton crédit il te coûte l'équivalent d'une baguette par mois, et donc quel est le principal avantage de l'achat immobilier? C'est que ça protège de l'inflation (car le loyer lui n'est pas protégé contre ça).

L'immo nous revient bien plus cher qu'à nos parents, on se ruine les couilles pour 3 pauvres m² et c'est uniquement à cause de ce poste de dépense que le français en chie autant, proportionnellement le reste n'a pas augmenté voir diminué.

http://reho.st/preview/self/1ae575db47f9611928cb8060d8379a55657f8e61.png

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 27-10-2017 à 11:26:16

---------------
Rien
n°51368550
gfive
Posté le 27-10-2017 à 11:54:39  profilanswer

TZDZ a écrit :

En % du revenu et en capacité d'endettement.
En fait je ne vois pas où tu veux en venir. Depuis l'explosion des années 2000, le nombre d'années de salaires pour se payer un logement a explosé.
Exemple :
http://www.cgedd.developpement-dur [...] -0dc5c.jpg

Je veux en venir au fait que le prix n'est pas le seul élément à prendre en compte.

Le prix de ma maison quand je l'ai acheté, c'était 180k.

Mais elle m'aurait coûté 286k avec le coût du crédit.

C'est le prix total qu'il faut comparer, et celui là a augmenté moins que le prix "absolu" (mais je suis d'accord avec toi, il a beaucoup augmenté)

---------------
n°51368828
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-10-2017 à 12:13:37  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Renseigne toi sur les tiny house.  [:ge haussmann]

j'ai passé l'age d'avoir mon lit dans le salon ...  
et j'ai pas envie de pouvoir attraper mon croque monsieur dans le four quand je suis assis sur les chiottes  :o

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°51369728
Poly
Posté le 27-10-2017 à 13:33:24  profilanswer

Pessac extrarocade : maison achetée 600 kF en 1990, estimée à 300 k€ aujourd'hui.

3 chambres vides, bien entendu, comme toutes les maisons de BB du quartier. Tandis que mon collègue intérimaire qui bosse à 2 km de là est bloqué depuis quelques mois dans un petit studio avec sa copine, faute de trouver un logement disponible.

n°51369974
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-10-2017 à 13:50:58  profilanswer

Si seulement il y avait une solution simple à tout ce bazar... :/

---------------
LaPointe
n°51370036
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-10-2017 à 13:54:55  profilanswer

Poly a écrit :

Pessac extrarocade : maison achetée 600 kF en 1990, estimée à 300 k€ aujourd'hui.

3 chambres vides, bien entendu, comme toutes les maisons de BB du quartier. Tandis que mon collègue intérimaire qui bosse à 2 km de là est bloqué depuis quelques mois dans un petit studio avec sa copine, faute de trouver un logement disponible.

maison sur ~6000m² de terrain, ~300m²  
payé 550kF en 1987  

je te laisse deviner le prix aujourdhui  [:macareu:1]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°51370078
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2017 à 13:57:50  answer

LaPointe a écrit :

Si seulement il y avait une solution simple à tout ce bazar... :/

Drapaler le topic du conflit inter-générationnel et diffuser la bonne parole autour de soi pour commencer.

n°51370085
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-10-2017 à 13:58:10  profilanswer

arkrom a écrit :

maison sur ~6000m² de terrain, ~300m²
payé 550kF en 1987

je te laisse deviner le prix aujourdhui [:macareu:1]

Pas la peine de deviner [:vyse]

---------------
LaPointe
n°51370161
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-10-2017 à 14:02:30  profilanswer

Oui mais c'est quoi la bonne parole ?
Ça fait longtemps qu'on a plus la main ou le bras dans l'engrenage, tout le corps y est passé et on est dans un sacré cercle vicieux autour duquel en plus un certain nombre de requins naviguent pour s'en mettre plein les fouilles au passage.

Et je pense que ça dépasse même ce que les politiques peuvent régler.

---------------
LaPointe
n°51370888
paracyber
Posté le 27-10-2017 à 14:50:59  profilanswer

gfive a écrit :

De plus en plus rare. Et ce qui est rare devient cher. En plus, même si ca représente déjà un budget très conséquent, il y a un marché sur cette tranche. Donc si c'est bien situé et sans gros loup, en général, ça part assez vite.  

galork a écrit :

Y'a aussi celui là de graphique de friggit (et encore Bordeaux le graphique est identique à Paris, et non à Province :/), ça permettra à certains d'arrêter de dire que l'effort était identique avant :/ l'effort est 100 fois pire maintenant car il n'y a pas d'inflation!

Si tu empruntes à 15% c'est qu'il y a 10% d'inflation, à la fin ton crédit il te coûte l'équivalent d'une baguette par mois, et donc quel est le principal avantage de l'achat immobilier? C'est que ça protège de l'inflation (car le loyer lui n'est pas protégé contre ça).

L'immo nous revient bien plus cher qu'à nos parents, on se ruine les couilles pour 3 pauvres m² et c'est uniquement à cause de ce poste de dépense que le français en chie autant, proportionnellement le reste n'a pas augmenté voir diminué.

http://reho.st/preview/self/1ae575 [...] 7f8e61.png

+1. Malheureusement :-(

gfive a écrit :

Je veux en venir au fait que le prix n'est pas le seul élément à prendre en compte.

Le prix de ma maison quand je l'ai acheté, c'était 180k.

Mais elle m'aurait coûté 286k avec le coût du crédit.

C'est le prix total qu'il faut comparer, et celui là a augmenté moins que le prix "absolu" (mais je suis d'accord avec toi, il a beaucoup augmenté)

Ce qu'il faut surtout comparer, c'est le niveau de vie et le pouvoir d'achat immobilier. Le prix en tant que tel, même corrigé de l'inflation, ne veut pas dire grand chose. En tout cas, ce n'est pas suffisant.
Très clairement, aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'à situation professionnel égale, on vit mieux que la génération précédente. Et cela, c'est en (très) grande partie due à l'immobilier.  
Il est complètement anormal qu'un mec qui travaille n'arrive pas à se loger décemment.  
Il est aussi complètement anormal qu'un couple d'ingé (cas de LaPointe) ne puisse acheter un pavillon standard sur la métro (sans parler d'une maison d'architecte 180m² intra boulevard avec piscine et jardin arboré de 1000m²)

---------------
n°51371048
gfive
Posté le 27-10-2017 à 15:01:09  profilanswer

paracyber a écrit :

Ce qu'il faut surtout comparer, c'est le niveau de vie et le pouvoir d'achat immobilier. Le prix en tant que tel, même corrigé de l'inflation, ne veut pas dire grand chose. En tout cas, ce n'est pas suffisant.
Très clairement, aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'à situation professionnel égale, on vit mieux que la génération précédente. Et cela, c'est en (très) grande partie due à l'immobilier.
Il est complètement anormal qu'un mec qui travaille n'arrive pas à se loger décemment.
Il est aussi complètement anormal qu'un couple d'ingé (cas de LaPointe) ne puisse acheter un pavillon standard sur la métro (sans parler d'une maison d'architecte 180m² intra boulevard avec piscine et jardin arboré de 1000m²)

ouais, moi je trouve pas forcément que le logement a trop augmenté, à la limite.

[edit] oups.

Par contre, les salaires n'ont pas augmenté du tout de la même façon.

En 1975, ma mère prof agrégée depuis 4 ans pouvait payer un smic chargé avec (je cite) "la moitié de son salaire" (on avait une nounou/femme de ménage à plein temps à la maison : je suis le 3° môme).

Donc, en gros, son salaire net représentait 2x un smic superbrut.... Soit aujourd'hui 1568,27 *2 = ~3000 euros.

Un prof agrégé d'aujourd'hui, il gagne pas ça DU TOUT. Il peut espérer ça au bout de 15 ou 20 ans de carrière, même s'il est agrégé.

Avec des salaires pareils, un couple de profs pourrait sans problème acheter une maison sur BM.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 27-10-2017 à 15:03:56

---------------
n°51371061
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 27-10-2017 à 15:01:47  profilanswer

Re, un pote s'est aussi fait cambrioler il y a quelques jours, a St Aubin du Médoc, en pleine journée, et pareil pour son voisin.

Moi je suis a Eysines. Je ne sais pas vraiment quand a eu lieu le cambriolage car j'etais en vacances a l'etranger.

Ca fait mal au coeur en tout cas.

Donc attention a chez vous, ils sont assez actif en ce moment....

Message édité par lebibi le 27-10-2017 à 15:02:24

---------------

n°51371178
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-10-2017 à 15:10:44  profilanswer

Ils sont assez actifs tout le temps en fait :o

n°51371282
paracyber
Posté le 27-10-2017 à 15:16:50  profilanswer

gfive a écrit :

ouais, moi je trouve pas forcément que le logement a trop augmenté, à la limite.

[edit] oups.

Par contre, les salaires n'ont pas augmenté du tout de la même façon.

En 1975, ma mère prof agrégée depuis 4 ans pouvait payer un smic chargé avec (je cite) "la moitié de son salaire" (on avait une nounou/femme de ménage à plein temps à la maison : je suis le 3° môme).

Donc, en gros, son salaire net représentait 2x un smic superbrut.... Soit aujourd'hui 1568,27 *2 = ~3000 euros.

Un prof agrégé d'aujourd'hui, il gagne pas ça DU TOUT. Il peut espérer ça au bout de 15 ou 20 ans de carrière, même s'il est agrégé.

Avec des salaires pareils, un couple de profs pourrait sans problème acheter une maison sur BM.

Voilà, pouvoir d'achat à niveau équivalent. Je pense qu'un couple d'ingé de l'époque pouvait surement s'acheter un bien proche bordeaux (équivalent boulevard à l'époque là où aujourd'hui, t'as équivalent merignac/bordeaux en terme de temps de trajet comme tu l'indiquais) Aujourd'hui, sans cerise, très difficile dans ces coins. Ca demande du sacrifice. (plusieurs années d'économies, pas de vacances et souvent de l'investissement en rénovation)
Ok, on peut arguer que le niveau des ingés d'aujourd'hui (comme celui des profs) est moins bons que celui de nos parents, mais c'est un autre problème :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1701  1702  1703  ..  2822  2823  2824  2825  2826  2827

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)