Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2519 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1469  1470  1471  ..  2724  2725  2726  2727  2728  2729
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°47442045
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-10-2016 à 14:15:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
je portais pas de jugement sur le truc (pour une fois)

((merde t'es dur vous voulez que je rale plus))

mood
Publicité
Posté le 19-10-2016 à 14:15:27  profilanswer

n°47442244
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 14:25:15  profilanswer

gsx33 a écrit :

1) ça devient normal de payer quand cela ne l’était pas
2) celui qui prends l'argent ne le fait pas par intérêt
3) il y a un coupable, voiture ventouse et stationnement parasite

Circulez, rien a voir, tout va bien  :o

Ce n'est pas parce que ce n'était pas payant que ça n'avait pas un coût pour la collectivité et que ce n'était pas un problème [:spamafote]

C'est comme pour les embouteillages : on constate qu'il y a un problème, et il ne faudrait rien faire pour le soulager?

n°47442605
gsx33
Make France great again
Posté le 19-10-2016 à 14:40:30  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ce n'est pas parce que ce n'était pas payant que ça n'avait pas un coût pour la collectivité et que ce n'était pas un problème [:spamafote]

C'est comme pour les embouteillages : on constate qu'il y a un problème, et il ne faudrait rien faire pour le soulager?

Solution a un problème : on taxe !  

Puis une fois qu'on a commencé a taxer, on pourra augmenter les taxes. Vu l'augmentation rapide des taxes locales, pourquoi en rester la ?

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°47442703
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-10-2016 à 14:44:41  profilanswer

Oui la taxe est l'outil quasi unique du politique en France. On sait.

n°47442763
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 19-10-2016 à 14:47:43  profilanswer

Péage urbain.  :O

n°47442873
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 14:52:58  profilanswer

Je suis comme tout le monde ; première réaction "encore une taxe", "on est des cochons de payants", etc.

Mais quand il y a un problème de thrombose et que des investissements lourds en infrastructures ne suffisent plus, il faut bien trouver des solutions alternatives. La coercition en est une, et plutôt indolore dans le cas du stationnement.

Si dans un foyer un des membres était obligé d'utiliser sa voiture pour aller bosser, au lieu de tourner une demi-heure le soir pour finir par se garer à l'arrache sur une piste cyclable trois rues plus loin, là il va pouvoir se garer direct, et gratos. Si un deuxième membre du foyer est obligé de prendre sa caisse quotidiennement (possible, genre un bosse à Bersol, l'autre dans le Médoc), même service, pour seulement 60 € par an...

Pareil pour le péage urbain. Première réaction, "racket", "mesure antipauvres", etc. Alors que dans les faits, c'est déjà impossible de se rendre en centre-ville en bagnole, encore plus de s'y garer sans payer (ou sans tourner comme un abruti pendant des plombes, ce qui revient au même).
Alors oui c'est injuste qu'une minorité de riches puissent payer pour avoir accès à un service que la majorité moins riche ne peut/veut pas payer. Mais enfin c'est le cas pour tout, et les villes qui ont instauré un péage urbain ont connu une très nette amélioration du trafic.

n°47442910
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-10-2016 à 14:54:24  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je suis comme tout le monde ; première réaction "encore une taxe", "on est des cochons de payants", etc.

Mais quand il y a un problème de thrombose et que des investissements lourds en infrastructures ne suffisent plus, il faut bien trouver des solutions alternatives. La coercition en est une, et plutôt indolore dans le cas du stationnement.

Si dans un foyer un des membres était obligé d'utiliser sa voiture pour aller bosser, au lieu de tourner une demi-heure le soir pour finir par se garer à l'arrache sur une piste cyclable trois rues plus loin, là il va pouvoir se garer direct, et gratos. Si un deuxième membre du foyer est obligé de prendre sa caisse quotidiennement (possible, genre un bosse à Bersol, l'autre dans le Médoc), même service, pour seulement 60 € par an...

Pareil pour le péage urbain. Première réaction, "racket", "mesure antipauvres", etc. Alors que dans les faits, c'est déjà impossible de se rendre en centre-ville en bagnole, encore plus de s'y garer sans payer (ou sans tourner comme un abruti pendant des plombes, ce qui revient au même).
Alors oui c'est injuste qu'une minorité de riches puissent payer pour avoir accès à un service que la majorité moins riche ne peut/veut pas payer. Mais enfin c'est le cas pour tout, et les villes qui ont instauré un péage urbain ont connu une très nette amélioration du trafic.
je vis en centre ville et fait tout à vélo  [:leve le pied jeannot]

[:leve le pied jeannot:3]

n°47443090
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 15:03:22  profilanswer

Je ne suis pas en centre-ville mais au-delà des boulevards :o  

Mais quand j'habitais Bx centre, c'était la galère pour ma compagne pour se garer (elle bossait à Lormont près de la rocade), alors qu'il y avait des tas de caisses dans le quartier qui ne bougeaient jamais (certaines l'herbe avait poussé entre les pavés jusqu'au bas de caisse). Il est d'ailleurs interdit de stationner plus de sept jours au même endroit (d'où les marqueurs fluos).
Les gens qui n'utilisent un véhicule même pas une fois par mois n'ont qu'à le stocker à leur frais dans un garage ou sur un parking en banlieue lointaine.

Quant aux commuteurs, sans même parler du problème de bouchons qu'ils génèrent eux-mêmes et dont ils sont les premiers à souffrir, il n'y a pas assez de place matériellement pour qu'ils se garent tous en centre-ville (on devrait ptêtre construire des parkings souterrains gratuits avec les impôts de la métropole qu'une bonne partie d'entre eux ne payent pas...). Le stationnement payant vise à évaporer une partie de ce trafic, on ne peut pas compter juste sur le bon sens et la bonne volonté.

n°47443159
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-10-2016 à 15:07:55  profilanswer

Je te charie  

Après t'as le droit d'avoir ton avis, mais le politique considère qu'il faut qu'il supprime aux gens une commodités (se garer dans le centre) pour que  la main invisible du XXX se bouge et que tout s'organise  

Dans les faits les gens n'ont pas le pouvoir de chier des nouvelles lignes de bus / de tram. Ils ont pas plus le pouvoir de manager la maintenance du tram

Les gens n'ont pas plus les moyens de déménager plus près de leur lieu de travail.
Ils n'ont pas plus les moyens de supprimer leurs gosses, qu'ils doivent récupérer à l'école ou ailleurs.

bref, là on fait chier les gens.  
Dire "ah mais on constate qu'il ya  des bouchons de la pollution donc on fait quelque chose" c'est pas de la responsabilité c'est de la pensée magique.

n°47443163
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 19-10-2016 à 15:08:09  profilanswer

Des parkings aériens genre celui de la gare.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2016 à 15:08:09  profilanswer

n°47443213
Radeon24
Posté le 19-10-2016 à 15:11:31  profilanswer

En même temps quelle idée d'avoir une voiture sur Bordeaux :o.

n°47443282
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 15:15:25  profilanswer

Radeon24 a écrit :

En même temps quelle idée d'avoir une voiture sur Bordeaux :o.

Tant que les voitures seront autorisées en ville, malheureusement t'es quasi obligé d'en avoir...pour transporter tes enfants à l'abri des voitures  :pt1cable: (Et parce qu'elles prennent toute la place au sol, là où les TEC pourraient avoir un site propre pour aller vite, mais aussi où des parcours plus longs à vélo seraient envisageables).

n°47443321
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-10-2016 à 15:17:34  profilanswer

Vivement que les petits martins qui prennent le bus et le tram voient débarquer en nombre les poussettes et les enfants ...  

n°47443357
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 15:20:14  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Je te charie  

Après t'as le droit d'avoir ton avis, mais le politique considère qu'il faut qu'il supprime aux gens une commodités (se garer dans le centre) pour que  la main invisible du XXX se bouge et que tout s'organise  

Dans les faits les gens n'ont pas le pouvoir de chier des nouvelles lignes de bus / de tram. Ils ont pas plus le pouvoir de manager la maintenance du tram

Les gens n'ont pas plus les moyens de déménager plus près de leur lieu de travail.
Ils n'ont pas plus les moyens de supprimer leurs gosses, qu'ils doivent récupérer à l'école ou ailleurs.

bref, là on fait chier les gens.  
Dire "ah mais on constate qu'il ya  des bouchons de la pollution donc on fait quelque chose" c'est pas de la responsabilité c'est de la pensée magique.

Il n'y a pas que les TEC comme alternative. C'est lent, avec des horaires séquencés fixes (au mieux...), ça s'arrête tous les 100 mètres, et il suffit d'une minorité de passagers crasseux/bruyants/agressifs pour pourrir toute une rame.

Par ailleurs faut arrêter de dire que les gens n'ont pas les moyens d'habiter en ville ; y a pleins de pauvres en ville, loi SRU en partie, et dans les bouchons de pendulaires on ne voit pas que de la 205 de quatrième main.

Ceci dit je suis d'accord que la coercition seule ne suffit pas. Ce n'est qu'une partie de la solution, il faut toute une batterie d'initiatives alternatives, privées et publiques.

n°47443359
Radeon24
Posté le 19-10-2016 à 15:20:26  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Tant que les voitures seront autorisées en ville, malheureusement t'es quasi obligé d'en avoir...pour transporter tes enfants à l'abri des voitures  :pt1cable: (Et parce qu'elles prennent toute la place au sol, là où les TEC pourraient avoir un site propre pour aller vite, mais aussi où des parcours plus longs à vélo seraient envisageables).

Bon... quelle idée d'avoir des enfants dans ce cas :o.

Au passage c'était un up déguisé, ça fait un moment que je suis pas passé sur ce topic, d'ailleurs je suis à Cenon depuis plus d'un an maintenant, si jamais Lahoma veut mettre à jour le premier post :D.

Mais pour rester dans le sujet, j'ai pas de voiture (ni d'enfant) et je me débrouille très bien pour tout en Vcub ou TEC, en habitant sur Cenon et bossant sur Bruges, et je vais régulièrement sur Bordeaux centre ou Mérignac. Donc effectivement vivement la disparition progressive des bagnoles en ville :jap:.

Message édité par Radeon24 le 19-10-2016 à 15:20:57
n°47443374
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-10-2016 à 15:21:15  profilanswer

non les gens n'ont pas les moyens d'habiter en ville avec une famille
oui y a des pauvres mais gràce à gironde habitat

n°47443474
Hoiniel
Posté le 19-10-2016 à 15:27:43  profilanswer

Et il y a un problème avec les taxes : créons une taxe sur les taxes.

n°47443497
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 15:29:17  profilanswer

Oui sans enfant ça simplifie, c'est sûr.

Les Vcub déjà, pas d'enfant dessus. Et surtout il n'y a pas de réseau cyclable en site propre cohérent.

Pour loger des familles au centre, il y a la construction pour faire baisser la pression - à la Médoquine des centaines de logements vont bientôt être livrés.

Mais il faudrait aussi revoir la politique locative nationale. C'est trop contraignant pour les locataires (caution particulière - on en est où de la caution mutualisée au niveau national? - , bulletins de salaires...) mais aussi pour les bailleurs (trop compliqué de virer un mauvais payeur = locations saisonnières et AirBn'B lus rentables). Il faut aussi arrêter de favoriser la division de grands logements en apparts individuels.

Hmmm, et encore une mesure coercitive qui serait très douloureuse la première année pour une partie des bénéficiaires, mais efficace pour crever la bulle : supprimer les APL, qui ne profitent qu'aux bailleurs au détriment des travailleurs pauvres mais pas suffisamment.

n°47443545
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-10-2016 à 15:32:08  profilanswer

des "centaines" de logements à la médoquine, disons qu'il y a 1 résidence en cours de construction, à l'angle de la station total. Y a max 60 apparts et c'est même pas hors d'eau hors d'air encore.

n°47443586
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 15:34:39  profilanswer

Ça ce n'est qu'un début. Salle de concert rasée + parking/square attenant, c'est pas loin de 200 logements prévus en R+3 e R+4. Sans compter le complexe au milieu du cours Gallieni, qui lui est bien avancé.

n°47443623
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-10-2016 à 15:37:10  profilanswer

Pour redonner un contexte 200 logements en version optimiste c'est donc loger 350 personnes. Disons 500 parce qu'on va bien avoir des clodos étudiants dans le tas.  

En quoi ça change quoi que ce soit sur ce qu'on dit. C'est rien.  
Et la médoquine ce n'est pas le centre c'est la médoquine quoi.

A ce compte là moi à Mérignac Jard je suis dans le centre. Reste qu'il me faut 40 min pour aller au taf (dans le centre aussi)

n°47443701
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 15:41:37  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Et la médoquine ce n'est pas le centre c'est la médoquine quoi.

Faudrait savoir :o  

Et si chaque quartier fait pareil, tu peux loger toute la Gironde + mercenaires parisiens intra-rocade.

Je peux te dire que ça grince des dents dans le quartier, à propos de cette importante densification (surtout que les services ne vont pas suivre, ni école, ni crèche, ni parkings, ni TEC supplémentaires - sans même parler d'une PC...)

n°47443709
paracyber
Posté le 19-10-2016 à 15:42:24  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ça c'est un principe des finances publiques françaises : une recette ne peut pas être affectée à une dépense en particulier, mais est versée au budget global.

Il y a des exceptions sur les dépenses de fonctionnement liées au personnel. La fongibilité asymétrique qu'on appelle ça  :o  

Sgt-D a écrit :

Oui sans enfant ça simplifie, c'est sûr.
Hmmm, et encore une mesure coercitive qui serait très douloureuse la première année pour une partie des bénéficiaires, mais efficace pour crever la bulle : supprimer les APL, qui ne profitent qu'aux bailleurs au détriment des travailleurs pauvres mais pas suffisamment.

+1. Ceci étant, pour faire un passage en douceur, je conserverai les APL pour ceux qui en justifient à ce jour. En revanche, pour les nouveaux, on arrête tout. A terme, les APL s'eteindraient d'elles même et personne ne pourrait râler sur le coup. Malheureusement ce genre de passage en douceur en France serait jugé anti-constitutionnel.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°47443761
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 15:45:23  profilanswer

paracyber a écrit :

Il y a des exceptions sur les dépenses de fonctionnement liées au personnel. La fongibilité asymétrique qu'on appelle ça  :o

Ça ne m'étonne pas, vu qu'un des grands principes de droit administratif français c'est qu'il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle.

paracyber a écrit :

+1. Ceci étant, pour faire un passage en douceur, je conserverai les APL pour ceux qui en justifient à ce jour. En revanche, pour les nouveaux, on arrête tout. A terme, les APL s'eteindraient d'elles même et personne ne pourrait râler sur le coup. Malheureusement ce genre de passage en douceur en France serait jugé anti-constitutionnel.

Ça serait une idée en effet. Mais pourquoi anticonstitutionnelle?

n°47443977
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 15:57:43  profilanswer

De toutes façons avec l'automatisation des tâches, les pauvres, on va en avoir de moins en moins besoin. En plus ces cons-là ne font qu'à voter Trump/Brexit. Filons-leur donc un revenu universel, qu'on les parque en très grande périphérie pour qu'ils consomment du mauvais shit et des télés géantes, et qu'ils n'aient plus à s'aventurer en centre-ville avec leurs Nike et leurs crachats par terre.

Spoiler :

[:cis-genre:1]

Spoiler :

Plus que 17 pages de retard avant de participer au topic anti-bagnoles  [:l0ser] [:auldpuck]  [:el burro travo:1]  

n°47444561
AirbaT
Connection timed out
Posté le 19-10-2016 à 16:32:16  profilanswer

Sgt-D a écrit :

De toutes façons avec l'automatisation des tâches, les pauvres, on va en avoir de moins en moins besoin. En plus ces cons-là ne font qu'à voter Trump/Brexit. Filons-leur donc un revenu universel, qu'on les parque en très grande périphérie pour qu'ils consomment du mauvais shit et des télés géantes, et qu'ils n'aient plus à s'aventurer en centre-ville avec leurs Nike et leurs crachats par terre.

Tu penses à Lormont ? Ou plus loin ?

Message cité 2 fois
Message édité par AirbaT le 19-10-2016 à 16:32:40
n°47444606
Hoiniel
Posté le 19-10-2016 à 16:34:50  profilanswer

AirbaT a écrit :

Je pense qu'il pense à Langon, La Réole ou Blaye.  :o

n°47444640
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 16:36:44  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Je pense qu'il pense à Langon, La Réole ou Blaye.  :o

+ Pauillac, Libourne et Castillon, naturellement :jap:  

n°47444671
hfr of the​ dead
Posté le 19-10-2016 à 16:38:42  profilanswer

fiscalisator a écrit :

non les gens n'ont pas les moyens d'habiter en ville avec une famille
oui y a des pauvres mais gràce à gironde habitat

Nous ça y est on a mis notre appart trop petit pour 5 a vendre.
Maintenant reste plus qu'à trouver ou acheter pas trop cher un truc assez grand qui nous permettre de nous rendre a meriadeck assez vite en TEC (genre 20 min comme actuellement).
Si possible sur la ligne A.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°47444689
hfr of the​ dead
Posté le 19-10-2016 à 16:39:31  profilanswer

Je viens même de m'inscrire a plazza, on sait jamais il petit nous trouver une baraque...

---------------
n°47444822
Scrypt
Posté le 19-10-2016 à 16:46:30  profilanswer

AirbaT a écrit :

Lormont t'es à même pas 15 minutes du centre, j'appelle pas ça la grande périph ...

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
n°47444847
AirbaT
Connection timed out
Posté le 19-10-2016 à 16:48:07  profilanswer

Sgt-D a écrit :

+ Pauillac, Libourne et Castillon, naturellement :jap:  

Mais c'est quoi la différence ? Le revenu universel ?

n°47444964
hfr of the​ dead
Posté le 19-10-2016 à 16:55:00  profilanswer

Scrypt a écrit :

Lormont t'es à même pas 15 minutes du centre, j'appelle pas ça la grande périph ...

Par contre ça impose un budget pour mettre les enfants dans le privé a partir du collège.

---------------
n°47445002
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 19-10-2016 à 16:56:50  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il n'y a pas que les TEC comme alternative. C'est lent, avec des horaires séquencés fixes (au mieux...), ça s'arrête tous les 100 mètres, et il suffit d'une minorité de passagers crasseux/bruyants/agressifs pour pourrir toute une rame.

Par ailleurs faut arrêter de dire que les gens n'ont pas les moyens d'habiter en ville ; y a pleins de pauvres en ville, loi SRU en partie, et dans les bouchons de pendulaires on ne voit pas que de la 205 de quatrième main.

Ceci dit je suis d'accord que la coercition seule ne suffit pas. Ce n'est qu'une partie de la solution, il faut toute une batterie d'initiatives alternatives, privées et publiques.

[:el_risitos:1]

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°47445018
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 16:57:50  profilanswer

AirbaT a écrit :

Mais c'est quoi la différence ? Le revenu universel ?

Même pas besoin, c'est déjà comme ça, de fait  [:la chancla:1]  

hfr of the dead a écrit :

Par contre ça impose un budget pour mettre les enfants dans le privé a partir du collège.

La sociologie est en train de changer justement, les cassos sont de plus en plus exclus vers ces zones citées plus haut.

Bon y a encore de beaux restes  :o Un ami qui a acheté dans le vieux Lormont ne peut discuter qu'avec trois mamans le matin à la maternelle, les autres étant voilées et refusant toute communication...

n°47445051
Scrypt
Posté le 19-10-2016 à 16:59:16  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

privé par forcément, on peut rester dans le public en jouant sur les options.

Mais c'est sûr que personne n'a envie de voir son gamin tiré vers le bas par la cassocerie :D

---------------
n°47445093
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 17:01:24  profilanswer

Evidemment si Monseigneur ne peut pas se contenter de moins de 300m² + dépendances et 10 ha de parc arboré pour s'isoler des voisins...

n°47445231
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 19-10-2016 à 17:08:56  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Evidemment si Monseigneur ne peut pas se contenter de moins de 300m² + dépendances et 10 ha de parc arboré pour s'isoler des voisins...

Sans redface le troll [:el_risitos:2]
Une simple maison 4ch + jardin pouvant supporter potager/barbec/table/jeux + pas de zone cassos + sans rénovation façon travaux d'Hercule = 350/400k€. Tout le monde a les moyens [:miniours:4]

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°47445310
Scrypt
Posté le 19-10-2016 à 17:13:00  profilanswer

coco_killer a écrit :

Une simple maison 4ch + jardin pouvant supporter potager/barbec/table/jeux + pas de zone cassos + sans rénovation façon travaux d'Hercule = 350/400k€. Tout le monde a les moyens [:miniours:4]

350/400 ça me paraît léger pour avoir tout ça IM ...

---------------
n°47445358
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 17:16:00  profilanswer

coco_killer a écrit :

Les redface c'est pour les fiotasses  [:denis_bard:4]  

coco_killer a écrit :

Là c'est sûr que...

Mais je reconnais que c'est devenu démentiel, ça a pris 25% depuis mon propre cas en 2010.

Après ce n'est pas obligé, couteau sous la gorge, d'acheter à tout prix. Quand le remboursement du crédit devient nettement plus cher qu'un loyer...

n°47445381
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2016 à 17:17:31  profilanswer

Scrypt a écrit :

350/400 ça me paraît léger pour avoir tout ça IM ...

Tout combiné ouais. Tu peux pas déplacer une chartreuse de Tresses en centre-ville.

Déjà c'est quoi une zone cassos? A quelle distance chacun va-t-il pouvoir en supporter la présence?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1469  1470  1471  ..  2724  2725  2726  2727  2728  2729

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)