Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6288 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1248  1249  1250  ..  2723  2724  2725  2726  2727  2728
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°43766174
gsx33
Make France great again
Posté le 04-11-2015 à 18:13:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Pourquoi? Autant je ne cautionne pas cette ligne, trop étirée et pas adaptée par rapport à son coût, autant ça ne peut que fluidifier.

Les gens qui passent par cette avenue pendant la construction vont faire quoi : ils vont aller surbouchonner ailleurs.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 18:13:35  profilanswer

n°43766497
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-11-2015 à 18:50:07  profilanswer

paracyber a écrit :

Avant plutôt non ?
C'est 21h00, pour ma part, je mange avant. Si t'y vas en caisse arkom, je veux bien covoiturer (je suis du côté alfred de Vigny)

je suis dans foncastel .... autant dire a 300 mètres  :ange:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°43766506
arkrom
Posté le 04-11-2015 à 18:51:06  profilanswer

paracyber a écrit :

Avant plutôt non ?
C'est 21h00, pour ma part, je mange avant. Si t'y vas en caisse arkom, je veux bien covoiturer (je suis du côté alfred de Vigny)

aldayo a écrit :

C'est sur qu'après, ça sera plutôt 23H !!

avant ou après je suis pas raciste :spamafote:  
le tout c'est d’être d'accord sur ou et quand

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°43767129
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-11-2015 à 19:56:38  profilanswer

gsx33 a écrit :

Les gens qui passent par cette avenue pendant la construction vont faire quoi : ils vont aller surbouchonner ailleurs.

elle est déjà bouchée
les avenues et rues parallèle aussi

en fait tout rive gauche est bouché, une de plus une de moins  [:rivesud:2]

n°43767853
gsx33
Make France great again
Posté le 04-11-2015 à 21:01:31  profilanswer

fiscalisator a écrit :

elle est déjà bouchée

[:historia]

---------------
n°43767947
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-11-2015 à 21:07:15  profilanswer

Je maintiens, se plaindre le temps des travaux en disant que ça créé des bouchons alors que ces bouchons existent même sans les travaux c'est bien risible.

Et pourtant on va pas en manquer de voir les casse couille de la ligne D t'expliquer combien ils souffrent patati patata, et qu'on va envoir des articles dans sud ouest, sur Daniel, qui se sent emprisonné [:xxantoinexx:5], des stats sur les minutes moyennes le long de l'av de la libération, alors que c'était l'horreur déjà en 2000, faut pas se mentir [:roum samsara:1]  

LA mauvaise foi, voilà ce que c'est. Ils ont fait des années sans travaux, c'est tout, en plus l'av de la libération est uber mal branlée, alors qu'il y a une emprise de malade, sérieux, je vois pas pourquoi ils pleurent, ça peut pas être pire amha;

n°43768081
gsx33
Make France great again
Posté le 04-11-2015 à 21:15:42  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Je maintiens, se plaindre le temps des travaux en disant que ça créé des bouchons alors que ces bouchons existent même sans les travaux c'est bien risible.

Et pourtant on va pas en manquer de voir les casse couille de la ligne D t'expliquer combien ils souffrent patati patata, et qu'on va envoir des articles dans sud ouest, sur Daniel, qui se sent emprisonné [:xxantoinexx:5], des stats sur les minutes moyennes le long de l'av de la libération, alors que c'était l'horreur déjà en 2000, faut pas se mentir [:roum samsara:1]  

LA mauvaise foi, voilà ce que c'est. Ils ont fait des années sans travaux, c'est tout, en plus l'av de la libération est uber mal branlée, alors qu'il y a une emprise de malade, sérieux, je vois pas pourquoi ils pleurent, ça peut pas être pire amha;

[:prozac]

0= bouchon et 1= pas bouchon. Tu es tres binaire, bravo !

---------------
n°43768119
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-11-2015 à 21:18:16  profilanswer

Les binaires ce sont les gens qui sont bloqués dans les bouchons pas capables de comprendre que les travaux pour faire un TEC sont utiles

Martin Lamothe qui crie aie aie aie aie avant qu'on le touche

bande de fragiles

Message cité 3 fois
Message édité par fiscalisator le 04-11-2015 à 21:18:31
n°43768154
gsx33
Make France great again
Posté le 04-11-2015 à 21:20:31  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Les binaires ce sont les gens qui sont bloqués dans les bouchons pas capables de comprendre que les travaux pour faire un TEC sont utiles

bande de fragiles

Tu devrais arrêter de t’écouter de temps en temps ...

---------------
n°43768231
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-11-2015 à 21:26:12  profilanswer

oh c'est pas moi qui imagine que parce qu'il y a le tram l'av va devenir pietonne. osef des 2 commerces et demi du secteur

mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 21:26:12  profilanswer

n°43768404
gsx33
Make France great again
Posté le 04-11-2015 à 21:36:42  profilanswer

fiscalisator a écrit :

oh c'est pas moi qui imagine que parce qu'il y a le tram l'av va devenir pietonne. osef des 2 commerces et demi du secteur

Tu es le bien  :o

---------------
n°43768485
paracyber
Posté le 04-11-2015 à 21:45:14  profilanswer

arkrom a écrit :

je suis dans foncastel .... autant dire a 300 mètres  :ange:

Ah oui, effectivement. Je passe devant chez toi tous les jours si ca se trouve ;)

arkrom a écrit :

avant ou après je suis pas raciste :spamafote:  
le tout c'est d’être d'accord sur ou et quand

Après, impossible pour moi, et de toute façon, il faudrait encore trouver un truc qui nous sert.  
Avant pourquoi pas, si pas trop cher  [:obsydiankenobi:3]

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°43771285
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-11-2015 à 09:42:58  profilanswer

gsx33 a écrit :

Tant pis pour eux s'ils n'en profitent pas pour essayer des alternatives plus rapides et économiques :pt1cable:  

Sûr qu'il vaudrait mieux ne rien faire et laisser la situation empirer...

fiscalisator a écrit :

elle est déjà bouchée

Exactement

*edit* Rive droite aussi, d'ailleurs, en pire

fiscalisator a écrit :

Exactement

fiscalisator a écrit :

bande de fragiles

Exactement

Enfin, "binaires", pendulaires plutôt :whistle:  

fiscalisator a écrit :

Non, bien au contraire, tu enlèves les caisses et tu remets des gens, ça revitalise complètement un axe.

Ce genre de commerce vivote grâce aux deux-trois riverains qui y a accèdent à grand peine au milieu d'un flot de bagnoles agressives. Tram-piétons-vélos = gens de passage qui peuvent s'arrêter facilement dans ces commerces contrairement aux bagnoles.

L'avenue Thiers avant la ligne A : c'était Beyrouth, une autoroute congestionnée, des planches en croix aux fenêtres. Depuis le tram y a des dizaines de restos, bars, commerces divers, et même une librairie...

Les quais avant la ligne C : autoroute bouchée aussi, façades noires aveugles - à part le Castan, le stock américain et des bars à putes crasseux aux Chartrons. Depuis, des dizaines de bars, pubs, restos, hôtels bling-bling, vélocistes...

Message cité 2 fois
Message édité par Sgt-D le 05-11-2015 à 09:44:05
n°43771369
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 05-11-2015 à 09:50:25  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Mais  [:mammago:3]  
Les binaires c'est des fichiers compilés. Rien à voir. :o

Edit orthographe.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMuleDesPorteCles le 05-11-2015 à 10:02:42
n°43771438
arkrom
Posté le 05-11-2015 à 09:55:18  profilanswer

LaMuleDesPorteCles a écrit :

Mais  [:mammago:3]  
Les binaire c'est des fichiers compilés. Rien à voir. :o

[:potoroz]

---------------
n°43772801
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-11-2015 à 11:22:19  profilanswer

Il y a Poly qui a l'air chaud pour venir chez les terros filer un coup de main à lahoma !

8 vs 8, ça va être fun !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 05-11-2015 à 11:26:13
n°43772975
gelatine_v​elue
Posté le 05-11-2015 à 11:31:57  profilanswer

arkrom a écrit :

a propos de transport ... vous venez comment vendredi ??  
si il y as un autre sur merignac je co voiture sans problème

[:gilou54]  
On est 2 à Merignac Mondésir, donc pas loin a priori. Si c'est possible pour toi...
Si y'a pas de place dans ta voiture on peut faire l'inverse, y'a 5 places dans la mienne.

n°43773080
arkrom
Posté le 05-11-2015 à 11:38:27  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

[:gilou54]  
On est 2 à Merignac Mondésir, donc pas loin a priori. Si c'est possible pour toi...
Si y'a pas de place dans ta voiture on peut faire l'inverse, y'a 5 places dans la mienne.

j'ai deux places derriere a priori :jap:  

MP pour les details toussa toussa

---------------
n°43773435
gsx33
Make France great again
Posté le 05-11-2015 à 12:04:05  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Tant pis pour eux s'ils n'en profitent pas pour essayer des alternatives plus rapides et économiques :pt1cable:  

Sûr qu'il vaudrait mieux ne rien faire et laisser la situation empirer...

Elle empire avec le tram qui chasse la voiture des villes  :jap:

---------------
n°43773519
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-11-2015 à 12:10:14  profilanswer

gsx33 a écrit :

Elle empire avec le tram qui chasse la voiture des villes  :jap:

Tu prends le problème complètement à l'envers là, comme ces grosses qui cassent leur balances...

n°43773562
gsx33
Make France great again
Posté le 05-11-2015 à 12:14:24  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Tu prends le problème complètement à l'envers là, comme ces grosses qui cassent leur balances...

Parce que tu as une vision qui t'arrange ...
Tu vois les avantages dans le futur, je vois les inconvenants maintenant et demain.

---------------
n°43773612
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-11-2015 à 12:19:34  profilanswer

Mais les inconvénients sont déjà là, c'est bouché à mort.

Cette ligne précisément je ne la trouve pas pertinente, elle va trop loin, concernera trop peu de monde, pour la vitesse commerciale du tram.

Mais si les travaux bloquent complètement la circulation automobile sur cet axe, c'est une bonne chose :

- en aval ça fluidifiera d'autant la circulation intra boulevards

- en amont ça fera prendre conscience à une partie des conducteurs qu'ils peuvent habiter plus près/prendre un véhicule moins large pour traîner un seul cul/covoiturer/télétravailler ou changer d'horaires si c'est possible etc...

Je ne vois pas l'utilité de chouiner sur l'eau renversée... là on tente de boucher la fuite au lieu de la laisser d'agrandir.

n°43773664
Nauhar
Et hop TT
Posté le 05-11-2015 à 12:24:13  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ce genre de commerce vivote grâce aux deux-trois riverains qui y a accèdent à grand peine au milieu d'un flot de bagnoles agressives. Tram-piétons-vélos = gens de passage qui peuvent s'arrêter facilement dans ces commerces contrairement aux bagnoles.

Ouais enfin le spar sur le boulevard georges V, malgré un nombre de client assez élevé vient de réduire ses références d'un bon tiers, forcément les trucs que j'achetais  :sweat:

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°43773775
gsx33
Make France great again
Posté le 05-11-2015 à 12:37:44  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais les inconvénients sont déjà là, c'est bouché à mort.

Cette ligne précisément je ne la trouve pas pertinente, elle va trop loin, concernera trop peu de monde, pour la vitesse commerciale du tram.

Mais si les travaux bloquent complètement la circulation automobile sur cet axe, c'est une bonne chose :

- en aval ça fluidifiera d'autant la circulation intra boulevards

- en amont ça fera prendre conscience à une partie des conducteurs qu'ils peuvent habiter plus près/prendre un véhicule moins large pour traîner un seul cul/covoiturer/télétravailler ou changer d'horaires si c'est possible etc...

Je ne vois pas l'utilité de chouiner sur l'eau renversée... là on tente de boucher la fuite au lieu de la laisser d'agrandir.

Tu es un clone de fiscalisator avec cette idée de "bouché a mort" ? Bouché a mort, c'est un slogan marketing a la con !  

Si on enlève un bouchon d'un lieu vu qu'on ferme le dit lieu, ça va bouchonner encore plus autour du lieu. Les gens voudront toujours se servir de leur voiture et ça va rien fluidifier du tout.

On met le couteau sous la gorge des gens en leur disant "bouffez du tram et fermez la, c'est comme ça !". Il y a des gens qui veulent rester indépendant question déplacement et en plus  
ne pas payer plus d’impôt pour un systeme dont ils n'ont pas le choix de payer. Le bus est bien moins cher et bien moins contraignant.

---------------
n°43773817
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-11-2015 à 12:43:01  profilanswer

gsx33 a écrit :

On met le couteau sous la gorge des gens en leur disant "bouffez du tram et fermez la, c'est comme ça !". Il y a des gens qui veulent rester indépendant question déplacement et en plus  
ne pas payer plus d’impôt pour un systeme dont ils n'ont pas le choix de payer. Le bus est bien moins cher et bien moins contraignant.

Ah mais quant à ça je suis d'accord, le tram c'est une simple barrière/chicane mobile hors de prix, ce n'est pas très efficace en termes de déplacements, même si ça débite bien plus que la bagnole individuelle.

Comme je disais plus haut, il n'y a pas qu'une seule alternative. Sans même parler des déplacements aux heures de pointe, rien que les paramètres lieu d'habitation/télétravail/horaires de travail pourraient enlever des milliers de bagnoles inutiles des bouchons.

Et pour l'axe de circulation en lui-même, par exemple on aurait pu imaginer de virer les places de stationnement et d'interdire la circulation automobile sur la chaussée, ce qui aurait permis d'installer une ligne de BHNS et deux voies de circulations pour les deux roues, quitte à séparer motos-scooters et vélos.

n°43774221
Hoiniel
Posté le 05-11-2015 à 13:16:23  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Comme je disais plus haut, il n'y a pas qu'une seule alternative. Sans même parler des déplacements aux heures de pointe, rien que les paramètres lieu d'habitation/télétravail/horaires de travail pourraient enlever des milliers de bagnoles inutiles des bouchons.

Voila. Quittons BM. Quand ils seront à court de l'argent des autres, ils arrêteront leurs conneries. http://avatarbox.net/avatars/img35/margaret_thatcher_avatar_picture_71756.jpg

n°43774592
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 05-11-2015 à 13:45:56  profilanswer

C'est bien au laser quest rue de la faïencerie demain? ^^

---------------
Rien
n°43774605
arkrom
Posté le 05-11-2015 à 13:46:48  profilanswer

galork a écrit :

C'est bien au laser quest rue de la faïencerie demain? ^^

exact :jap: a deux pas de cap science ou du pont chaban

---------------
n°43775234
Morningkil​l
Posté le 05-11-2015 à 14:24:35  profilanswer

[EDIT] Question idiote rayée..

Retrouvons un sujet...

Sinon, le tram B  terminus Alouette, est ce que c'est pratique concrètement ? Je reviens dans un mois habiter dans le coin (Alouette) , et je pourrai m'en servir le weekend / soir je pense.
 Avant que je parte a Winterfell, c'est déjà plutot sympa de rejoindre le centre ville en tram à partir de l'"ancien" terminus

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 05-11-2015 à 14:33:54
n°43777365
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-11-2015 à 16:23:45  profilanswer

tram B alouette c'est long. Il faut pas loin de 20 min pour faire Alouette -> Unitec ce qui est le temps pour faire Unitec Victoire.  
Qui plus est les fréquences en bout de ligne (entre Unitec et Alouette) sont pas top.

Il vaut mieux pousser jusqu'à Unitec.

n°43777730
hfr of the​ dead
Posté le 05-11-2015 à 16:52:13  profilanswer

Pareil trop long. D'ailleurs toute la ligne B est trop longue. Ils auraient du faire deux lignes.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°43777764
gfive
Posté le 05-11-2015 à 16:54:17  profilanswer

Morningkill a écrit :

[EDIT] Question idiote rayée..

Retrouvons un sujet...

Sinon, le tram B  terminus Alouette, est ce que c'est pratique concrètement ? Je reviens dans un mois habiter dans le coin (Alouette) , et je pourrai m'en servir le weekend / soir je pense.
 Avant que je parte a Winterfell, c'est déjà plutot sympa de rejoindre le centre ville en tram à partir de l'"ancien" terminus

De l'alouette, tu as plutôt intérêt à prendre un train jusqu'à Saint Jean, en fait.

Par contre, pour les gens de Bordeaux qui bossent vers Bersol/Haut lévèque, c'est top.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°43778894
paracyber
Posté le 05-11-2015 à 18:41:13  profilanswer

aldayo a écrit :

Il y a Poly qui a l'air chaud pour venir chez les terros filer un coup de main à lahoma !

8 vs 8, ça va être fun !

@Poly : Si tu viens demain, je te ramène ton pot ! J'avais promis de te le ramener et j'ai même prévu un petit dédommagement  :o

---------------
n°43779614
Poly
Posté le 05-11-2015 à 19:45:34  profilanswer

Je suis en train de chercher le lien d'inscription, il n'est pas dans le message copié-collé ni en première page.

n°43779621
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-11-2015 à 19:46:16  profilanswer

gsx33 a écrit :

On met le couteau sous la gorge des gens en leur disant "bouffez du tram et fermez la, c'est comme ça !".  

La critique des choix en matière de TEC est la bienvenue. J'ai pas d'objection à ça mais quand je lis :

gsx33 a écrit :

Il y a des gens qui veulent rester indépendant question déplacement et en plus ne pas payer plus d’impôt pour un systeme dont ils n'ont pas le choix de payer. Le bus est bien moins cher et bien moins contraignant.

ben j'ai envie de leur dire d'aller vivre dans le médoc
il faut des TEC, c'est comme ça. DWI, et non le bus ça suffit pas.

n°43779688
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 05-11-2015 à 19:53:06  profilanswer

fiscalisator a écrit :

il faut des TEC utile et bien foutu, c'est comme ça. DWI, et non le bus ça suffit pas.

FYP.

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°43779723
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-11-2015 à 19:55:41  profilanswer

:jap:

n°43779859
gfive
Posté le 05-11-2015 à 20:08:58  profilanswer

gsx33 a écrit :

mais non, les décideurs locaux ont été élus en partie sur ces projets, donc ils les mettent en oeuvre. C'est de la démocratie.

Evidemment si t'as voté pour d'autres qui promettaient de baisser les impôts et de construire des pistes réservées aux motards Caudérannais, je comprends que tu l'aies mauvaise, mais bon, là, t'es un peu obligé de faire avec, hein [:spamafote]

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°43780529
paracyber
Posté le 05-11-2015 à 21:24:10  profilanswer

Poly a écrit :

Je suis en train de chercher le lien d'inscription, il n'est pas dans le message copié-collé ni en première page.

Oui, c'est mal fait  :o  (j'ai passé un moment à le chercher également) : http://barracks.icombat.com/

---------------
n°43780782
Poly
Posté le 05-11-2015 à 21:54:08  profilanswer

Citation :

----- Organisation KiCombat ! -----
----- http://www.icombat.fr/ -----
Vidéo du principe : https://www.youtube.com/watch?v=tSUm7RkzWVY

La règlement de compte aura lieu le 06/11 à 21H00 tapante !
Rendez-vous à 20h45 à tous les participants pour le paiement en caisse : 20€ (et pour se dire bonjour, pour être sur qu'il n'en manque pas un sur la rocade à contre-sens, etc)
Le briefing et le temps de s’équiper sont compris dans les 90min.

Le Icombat est une succession de scénarios qui durent entre 5 et 8 minutes, vous jouez avec des répliques d’armes américaines, un gilet et un bandeau pour la tête.  
Il faut donc adapter sa stratégie d’équipe à chaque scénario.

Prévoyez des tenues de rechanges, vous allez transpirer...

Info pratique : http://laserquest.fr/1/fr/microsite-1/bordeaux.html
Inscription (tactical) : http://barracks.icombat.com/

Citation :

Équipe des terros :
Lazarock -> inscription validée
arkrom ->  inscription validée
_Lahoma_  ->  inscription validée
Antoine ->  inscription validée
krusty le clown ->  inscription validée
AirbaT -> inscription validée
Galork ->  inscription validée
Poly -> inscription validée
Le Profanateur -> tombé au combat !
coco_killer  -> tombé au combat !

Équipe des counters :  
s3phy ->  inscription validée
aldayo ->  inscription validée
gelatine_velue ->  inscription validée
Valérie ->  inscription validée
ParaCyber ->  inscription validée
Morningkill ->  inscription validée
Warker ->  inscription validée
Dimitri99 ->  inscription validée

On va pourrir le référencement du forum avec tout ce duplicate content. :(

Message édité par Poly le 05-11-2015 à 21:54:25
n°43780790
gsx33
Make France great again
Posté le 05-11-2015 à 21:55:03  profilanswer

fiscalisator a écrit :

il faut des TEC, c'est comme ça. DWI, et non le bus ça suffit pas.

Encore du "c'est comme ça".  
Pourquoi le bus ne suffit pas ?  

Si au moins les gens qui prenaient les TEC pouvaient le payer en totalité, ce serait le minimum.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1248  1249  1250  ..  2723  2724  2725  2726  2727  2728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)