Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
512 connectés 

La Rhune ou Larrun
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1191  1192  1193  ..  2020  2021  2022  2023  2024  2025
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°43162405
paracyber
Posté le 08-09-2015 à 21:30:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Bah quand même !
D'une part c'est la crise, et d'autre part +2.2% ça fait tout de même 45 € de plus :cry:

L'inflation en glissant 12 mois est basse, ça compense. :o
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut le mettre aussi en relation avec ce que te propose le territoire. Est ce que la part communale à augmenté ? Si oui, est ce que tu as des services en plus à ton niveau au niveau local ? Comment juges tu l'action municipale ?

Hoiniel a écrit :

Je me fais payer mon logement par ma boite. [:lafroussedanstonfrog:2]

Nantis !  [:ach_lette]

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 08-09-2015 à 21:30:58  profilanswer

n°43162452
paracyber
Posté le 08-09-2015 à 21:36:59  profilanswer

Scrypt a écrit :

il y a aussi son indexation sur les revenus qui est toujours à l'étude.
Non pas que ce soit socialement injuste (au contraire), mais les urbains, souvent plus aisés, risquent de prendre cher :o

C'est pas aussi simple en fait, je pense. Si tu indexés (ou en partie) cela sur les revenus, alors que le fruit de l'action politique peut être à l'inverse tourner vers les plus faibles socialement, tu peux te retrouver avec une population qui sera abusée de payer pour des services dont elle ne peut bénéficier. L'équilibre est pas simple, et après tout le territoire est commun. Si je carricature, à bien égal, pourquoi le plus aisé parce qu'il gagne plus sa vie devrait payer plus que celui qui a hérité du bien de ses parents et qui touche le SMIC.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°43162483
sadlig
Posté le 08-09-2015 à 21:41:09  profilanswer

paracyber a écrit :

L'inflation en glissant 12 mois est basse, ça compense. :o
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut le mettre aussi en relation avec ce que te propose le territoire. Est ce que la part communale à augmenté ? Si oui, est ce que tu as des services en plus à ton niveau au niveau local ? Comment juges tu l'action municipale ?

Le tram pour Le Bouscat je pense

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°43163052
Sgt-D
Modérateur
Posté le 08-09-2015 à 22:40:02  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est pas aussi simple en fait, je pense. Si tu indexés (ou en partie) cela sur les revenus, alors que le fruit de l'action politique peut être à l'inverse tourner vers les plus faibles socialement, tu peux te retrouver avec une population qui sera abusée de payer pour des services dont elle ne peut bénéficier. L'équilibre est pas simple, et après tout le territoire est commun. Si je carricature, à bien égal, pourquoi le plus aisé parce qu'il gagne plus sa vie devrait payer plus que celui qui a hérité du bien de ses parents et qui touche le SMIC.

Genre celui qui gagne bien sa vie ses parents et ses grands parents la gagnaient pas déjà bien ...

n°43163428
Nauhar
Et hop TT
Posté le 08-09-2015 à 23:23:11  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Genre celui qui gagne bien sa vie ses parents et ses grands parents la gagnaient pas déjà bien ...

Bof il va y avoir un gap considérable entre mes parents et moi et je suis pas un cas isolé dans ma promo :spamafote:

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°43163477
AirbaT
Connection timed out
Posté le 08-09-2015 à 23:28:49  profilanswer

paracyber a écrit :

Si je carricature, à bien égal, pourquoi le plus aisé parce qu'il gagne plus sa vie devrait payer plus que celui qui a hérité du bien de ses parents et qui touche le SMIC.

Parce qu'il peut.

n°43164680
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-09-2015 à 07:40:28  profilanswer

Pour le coup, je trouverai l'indexation sur les revenus un peu abusée.
L'indexation se fait déjà de façon "naturelle" puisqu'à priori, si tu gagnes plus tu peux te permettre d'habiter plus grand/mieux équipé. Tu payes aussi plus de factures EDF/assurances et entretien.

Le but c'est quand même pas de donner l'illusion qu'on peut tous vivre pareil quel que soit nos revenus si ?

n°43164690
skeye
Posté le 09-09-2015 à 07:43:21  profilanswer

Nauhar a écrit :

Bof il va y avoir un gap considérable entre mes parents et moi et je suis pas un cas isolé dans ma promo :spamafote:

ta promo n'est pas forcément représentative de la population...[:jagstang]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°43164696
skeye
Posté le 09-09-2015 à 07:45:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

L'indexation se fait déjà de façon "naturelle" puisqu'à priori, si tu gagnes plus tu peux te permettre d'habiter plus grand/mieux équipé. Tu payes aussi plus de factures EDF/assurances et entretien.

Le but c'est quand même pas de donner l'illusion qu'on peut tous vivre pareil quel que soit nos revenus si ?

Non, qu'on contribue à payer ce qui est commun proportionnellement à ses moyens...quand on a beaucoup de moyens ça fait chier, je sais...[:doc petrus]

---------------
n°43164718
sadlig
Posté le 09-09-2015 à 07:54:12  profilanswer

Nauhar a écrit :

Dans quel sens le gap ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 09-09-2015 à 07:54:12  profilanswer

n°43164724
kikou2419
Posté le 09-09-2015 à 07:55:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non le but c'est de récupérer le fric où il est, même si ça conduit à faire toujours payer les même.
Il faut t'y habituer, tu n'as pas finis de raquer :o

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°43164734
Hoiniel
Posté le 09-09-2015 à 07:58:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Dans quel sens le gap ?

Le mauvais.  [:etahos:1]

n°43164834
Nauhar
Et hop TT
Posté le 09-09-2015 à 08:24:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Dans quel sens le gap ?

Je vais gagner plus qu'eux :o

---------------
n°43164880
Scrypt
Cuistre
Posté le 09-09-2015 à 08:38:17  profilanswer

Nauhar a écrit :

Je vais gagner plus qu'eux :o

en faisant de l'IT ? ha ben effectivement ils devaient pas gagner bezef :o

paracyber a écrit :

non c'est pas simple et c'est bien pour ça que ça a du mal à sortir des tuyaux (en plus des farouches oppositions politiques :o ). Pour le cas dont tu parles on pourrait imaginer des exceptions, mais cela conduirait encore et toujours à des abus avec de fausses déclarations etc :D

Au final, il y a plus de chance qu'on voit arriver l'impot sur le revenu à taux unique avant (fameuse flat tax).

Dans tous les cas, même si ça diminue quelque part, ça augment d'une autre ou de nouveaux impôts sont crées. On aura jamais autant raqué que sous la "gauche" :o

Message cité 2 fois
Message édité par Scrypt le 09-09-2015 à 08:41:43
n°43164937
Nauhar
Et hop TT
Posté le 09-09-2015 à 08:48:50  profilanswer

skeye a écrit :

ta promo n'est pas forcément représentative de la population...[:jagstang]

Non, mais reste que c'est plus facile maintenant qu'avant :spamafote:

Scrypt a écrit :

en faisant de l'IT ? ha ben effectivement ils devaient pas gagner bezef :o

Voila :o

Scrypt a écrit :

non c'est pas simple et c'est bien pour ça que ça a du mal à sortir des tuyaux (en plus des farouches oppositions politiques :o ). Pour le cas dont tu parles on pourrait imaginer des exceptions, mais cela conduirait encore et toujours à des abus avec de fausses déclarations etc :D

Au final, il y a plus de chance qu'on voit arriver l'impot sur le revenu à taux unique avant (fameuse flat tax).

Dans tous les cas, même si ça diminue quelque part, ça augment d'une autre ou de nouveaux impôts sont crées. On aura jamais autant raqué que sous la "gauche" :o

En même temps indexé le foncier sur les revenus c'est une grosse connerie, le taux unique sur l'impot sur le revenu serait bien plus logique et égalitaire...

---------------
n°43164959
skeye
Posté le 09-09-2015 à 08:51:54  profilanswer

Nauhar a écrit :

La plupart des études disent plutôt que non, sauf erreur de ma part.

---------------
n°43164982
Morningkil​l
Posté le 09-09-2015 à 08:54:18  profilanswer

Moi je paye environ 33% de plus en taxe d'habitation que le loyer que je percois pour cette maison... je croyais que ca devait être similaire...  

Je vais tenter de contester.

n°43165020
Hoiniel
Posté le 09-09-2015 à 09:01:27  profilanswer

Nauhar a écrit :

Moi, je gagne moins que la retraite de chacun de mes parents.  [:calimefrog:4]

Et autour de moi, j'ai plus le sentiment que l'on gagne moins que nos parents de manière générale. Peut-être pas en début de carrière où l'on gagne plus qu'eux en début de leur carrière et au bout de quelques années, les évolutions de salaire ne sont pas vraiment comparables. :o

Message cité 6 fois
Message édité par Hoiniel le 09-09-2015 à 09:05:16
n°43165073
TZDZ
Posté le 09-09-2015 à 09:06:37  profilanswer

Morningkill a écrit :

Moi je paye environ 33% de plus en taxe d'habitation que le loyer que je percois pour cette maison... je croyais que ca devait être similaire...  

C'est basé sur un loyer fictif réévalué, t'as aucune chance.

n°43165180
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-09-2015 à 09:17:42  profilanswer

skeye a écrit :

Non, qu'on contribue à payer ce qui est commun proportionnellement à ses moyens...quand on a beaucoup de moyens ça fait chier, je sais...[:doc petrus]

Je crois pas avoir râlé une seule fois de toute ma vie sur les impôts ou autres, bien au contraire, je suis pour la suppression des niches fiscales et autre.  

Mais tu contribues déjà à hauteur de tes moyens vu que comme tu habites un logement plus grand / mieux équipé, tu payes une TF et une TH plus élevées!

n°43165226
sadlig
Posté le 09-09-2015 à 09:24:02  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Et autour de moi, j'ai plus le sentiment que l'on gagne moins que nos parents de manière générale. Peut-être pas en début de carrière où l'on gagne plus qu'eux en début de leur carrière et au bout de quelques années, les évolutions de salaire ne sont pas vraiment comparables. :o

ça dépend surtout d'où tu pars.
Pour ma part mon couple gagne environ 3 fois ce que gagnait mes parents.
Mais d'une manière générale, je dirais que la génération actuelle gagne plus, mais que les éléments importants comme l'immobilier sont infiniment plus chers et niveler le niveau de vie.

---------------
n°43165252
TZDZ
Posté le 09-09-2015 à 09:26:58  profilanswer

sadlig a écrit :

Mais d'une manière générale, je dirais que la génération actuelle gagne plus, mais que les éléments importants comme l'immobilier sont infiniment plus chers et niveler le niveau de vie.

Voila. Mes parents, qui gagnaient à peine moins que moi au même âge, ont été capables de faire bâtir une maison sur un grand terrain sans aide de leurs parents. Pour nous, ça aurait été impossible sauf aller en pleine cambrousse.

n°43165258
Sgt-D
Modérateur
Posté le 09-09-2015 à 09:27:32  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Tout à fait :jap:  

Et d'une manière générale "l'ascenseur républicain" est en maintenance depuis un bout de temps, et y a un plafond de verre dans l'escalier.

Sous la IVème république on avait encore des députés, ministres etc... qui venaient de familles ouvrières ou paysannes pauvres. Maintenant c'est fini, faut appartenir à la bonne caste. Les classes socio-professionnelles se reproduisent (au mieux, les classes moyennes basses vivant dans la terreur de déroger).

Plus possible de faire une carrière républicaine méritante en partant de rien. Joffre par exemple, son père était tonnelier. Parmi les 600 généraux de l'armée française actuelle, je serais curieux de savoir combien ne sont pas issus de l'aristocratie/haute bourgeoisie catho.

Et ça vaut pour le privé, le CAC40, c'est que des vieux noms connus depuis au moins le XIXème.

n°43165287
Nauhar
Et hop TT
Posté le 09-09-2015 à 09:30:35  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Moi je vais gagner un peu moins que ce qu'ils gagnaient avant la retraite dès l'embauche :o

---------------
n°43165357
kikou2419
Posté le 09-09-2015 à 09:37:27  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Tout à fait :jap:

Et d'une manière générale "l'ascenseur républicain" est en maintenance depuis un bout de temps, et y a un plafond de verre dans l'escalier.

Sous la IVème république on avait encore des députés, ministres etc... qui venaient de familles ouvrières ou paysannes pauvres. Maintenant c'est fini, faut appartenir à la bonne caste. Les classes socio-professionnelles se reproduisent (au mieux, les classes moyennes basses vivant dans la terreur de déroger).

Plus possible de faire une carrière républicaine méritante en partant de rien. Joffre par exemple, son père était tonnelier. Parmi les 600 généraux de l'armée française actuelle, je serais curieux de savoir combien ne sont pas issus de l'aristocratie/haute bourgeoisie catho.

Et ça vaut pour le privé, le CAC40, c'est que des vieux noms connus depuis au moins le XIXème.

Tu caricatures grandement à les yeux. Mes parents ont réussi en partant de vraiment rien, idem pour actuellement ma copine qui part vraiment de très très loin. Il est toujours largement possible de réussir en partant de peu.
Cependant, je suis d'accord que ça devient de plus en plus compliqué, à cause d'un ensemble de facteurs (coût de la vie, bourses aux mérites).
Ainsi que la fiscalité qui est un peu mon dada. Elle favorise la reproduction des élites et qui empêche l'enrichissement par le travail et les revenus du capital et exonère de façon importante les héritages.

Message cité 1 fois
Message édité par kikou2419 le 09-09-2015 à 09:38:19

---------------
n°43165362
arkrom
so much fail
Posté le 09-09-2015 à 09:37:56  profilanswer

Hoiniel a écrit :

pareil  [:hesp:5]  
et je n'ai pas espoir de faire mieux un jour

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°43165423
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 09-09-2015 à 09:43:03  profilanswer

Nauhar a écrit :

Moi je vais gagner un peu moins que ce qu'ils gagnaient avant la retraite dès l'embauche :o

Après ça dépend aussi ce qu'ils faisaient.. S'ils étaient standardistes c'est pas la même chose que s'ils étaient footballeurs pros :o

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°43165518
gfive
Posté le 09-09-2015 à 09:51:32  profilanswer

Nauhar a écrit :

En même temps indexé le foncier sur les revenus c'est une grosse connerie, le taux unique sur l'impot sur le revenu serait bien plus logique et égalitaire...

Les deux sont cons, à mon sens.

Le plus juste, c'est de faire payer à chacun en fonction de ses capacités, et un taux unique c'est pas juste : 10% pour celui qui gagne un smic et qui en chie, c'est pas la même que pour le mec à salaire HFR Compliant.

Donc à mon sens, taux progressif pour l'IR ET la TF.  

Par contre, le taux de la TF n'a pas à être corrélé aux revenus, mais à la valeur du patrimoine pris en compte pour la TF, tout simplement : le mec qui a une maison paiera moins que celui qui en a 2 dnas la même commune.
Celui qui a un appart de 100m2 à Bordeaux paiera plus que celui qui a 3 fermes pourries en lozère.

Morningkill a écrit :

Tu peux tenter, mais c'est du temps et de l'énerdie perdus.

Hoiniel a écrit :

En valeur relative au coût de la vie, on gagne pas forcément moins, je pense. Par contre, les priorités ont changé (exemple : quand t'as un môme, socialement si tu achètes pas le kit complet poussette/cosy/chambre Verbaudet et fringues par paquets de douze, c'est pas bon, alors que nous on avait 3 babygros, et c'est marre)
Et surtout, surtout, les valeurs relatives des salaires ont changé.

Quand j'étais gamin, ma mère prof payait une femme de ménage/nounou à plein temps (elle travaille encore à la maison, en fait), et elle y consacrait un peu plus de la moitié de son salaire.

Aujourd'hui, un SMIC avec charges, ça fait 1650 euros.
Un agrégé qui a entre 2 et 10 ans d'ancienneté, en 2015, ça touche entre 2000 et 2500 euros nets mensuels.

On est loin du même rapport.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°43165528
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 09-09-2015 à 09:52:14  profilanswer

Nauhar a écrit :

Et en enquillant les 0% d'augmentation/an, tu gagneras à la retraite un peu moins que ce qu'ils gagnaient à la retraite.  :D

n°43165543
arkrom
so much fail
Posté le 09-09-2015 à 09:53:23  profilanswer

Lazarock a écrit :

Après ça dépend aussi ce qu'ils faisaient.. S'ils étaient standardistes c'est pas la même chose que s'ils étaient footballeurs pros :o

un ami a moi est enseignant chercheur avec bac +12 ben outre le fait qu'il est sans emploie depuis presque 2 ans deja  
 meme en poste il gagne moins que la retraite de chacun ses parents, qui etaients des administratifs des PTT (  [:cerveau adodonicoco] )  

comme quoi les etudes :o :o des fois

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°43165566
Sgt-D
Modérateur
Posté le 09-09-2015 à 09:54:54  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Tu caricatures grandement à les yeux. Mes parents ont réussi en partant de vraiment rien, idem pour actuellement ma copine qui part vraiment de très très loin. Il est toujours largement possible de réussir en partant de peu.
Cependant, je suis d'accord que ça devient de plus en plus compliqué, à cause d'un ensemble de facteurs (coût de la vie, bourses aux mérites).
Ainsi que la fiscalité qui est un peu mon dada. Elle favorise la reproduction des élites et qui empêche l'enrichissement par le travail et les revenus du capital et exonère de façon importante les héritages.

Il peut y avoir des exceptions bien entendu.

Et tu as raison pour la reproduction des élites. Même si c'est une constante de l'Histoire de France, avec simplement de temps en temps des nouveaux riches qui gueulent pour faire partie du club (noblesse de robe, bourgeoisie négrière des Lumières, noblesse d'Empire...)

n°43165677
Scrypt
Cuistre
Posté le 09-09-2015 à 10:02:47  profilanswer

arkrom a écrit :

un ami a moi est enseignant chercheur avec bac +12 ben outre le fait qu'il est sans emploie depuis presque 2 ans deja  
 meme en poste il gagne moins que la retraite de chacun ses parents, qui etaients des administratifs des PTT (  [:cerveau adodonicoco] )  

c'est tellement devenu un marronnier le chercheur sans emploi ... :o

n°43165726
kikou2419
Posté le 09-09-2015 à 10:07:14  profilanswer

arkrom a écrit :

Enseignant chercheur... Dans quoi ? :o

Sgt-D a écrit :

Et tu as raison pour la reproduction des élites. Même si c'est une constante de l'Histoire de France, avec simplement de temps en temps des nouveaux riches qui gueulent pour faire partie du club (noblesse de robe, bourgeoisie négrière des Lumières, noblesse d'Empire...)

Effectivement. Et ça n'a pas l'air d'aller dans la bonne direction  [:kolombin:4]

---------------
n°43165743
eihcew
Posté le 09-09-2015 à 10:08:29  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et la noblesse financiere :o

n°43165758
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 09-09-2015 à 10:09:29  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et les Balkany :o

n°43165793
arkrom
so much fail
Posté le 09-09-2015 à 10:11:51  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Enseignant chercheur... Dans quoi ? :o

silences des matériaux ( métallurgie et céramiques, spécialiste des techniques de frittages et en fonderie technique )  

kikou2419 a écrit :

Effectivement. Et ça n'a pas l'air d'aller dans la bonne direction  [:kolombin:4]

---------------
n°43165794
Scrypt
Cuistre
Posté le 09-09-2015 à 10:11:57  profilanswer

ha c'est sur que c'est pas en faisant des selfies qu'on va se débarasser des Balkany et consorts ... :o

n°43165900
skeye
Posté le 09-09-2015 à 10:20:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais tu contribues déjà à hauteur de tes moyens vu que comme tu habites un logement plus grand / mieux équipé, tu payes une TF et une TH plus élevées!

Ca, c'est comme si tu disais que la TVA est une taxe égalitaire puisque les riches dépensent plus...ça n'a pas de sens. Le mec blindé qui choisit de vivre dans une baraque de pauvre tu lui colles une amende parce-que du coup c'est pas équitable par rapport à autres?

---------------
n°43165932
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 09-09-2015 à 10:22:41  profilanswer

arkrom a écrit :

Je ne me suis pas aventuré à parler des administrations ou autres fonctions publiques ou semi-privées :o

Après il y a aussi le phénomène du "sur diplôme" qui commence à faire son apparition.
Les gens trop diplômés demandent un plus haut salaire et du coup les entreprises préfères récupérer un p'tit jeune avec un peu d'expérience qui demandera moins que le thésard qui veut - à raison - rentabiliser ses 8 ans d'études sup'.

C'est d'ailleurs assez bâtard comme système : "FAITES DES ETUDES, VOUS AUREZ UN EMPLOI QUI VOUS PLAIT"

- Ah non désolé, vous êtes trop qualifiés pour ce type de poste
- Ah non désolé, vous avez le bon diplôme mais pas assez d'expérience

:o

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°43166035
sadlig
Posté le 09-09-2015 à 10:29:48  profilanswer

Certes, mais statistiquement un diplôme permet davantage d'espérer un emploi que pas de diplome.
Je crois avoir lu quelque part que 59 % des personnes au chômage sont au niveau bac ou moins.

---------------
n°43166068
Sgt-D
Modérateur
Posté le 09-09-2015 à 10:31:41  profilanswer

En effet, mais reste que beaucoup de diplômés du supérieur sont sous-employés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1191  1192  1193  ..  2020  2021  2022  2023  2024  2025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR