Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

A combien fêterez-vous Noël?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8930  8931  8932  8933  8934  8935
Auteur Sujet :

Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]

n°75110452
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 31-07-2026 à 10:08:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Barat au bout de ma rue meme jonas est jaloux

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 31-07-2026 à 10:08:09  profilanswer

n°75110572
webmail-75​000
Posté le 31-07-2026 à 10:26:44  profilanswer

kenshirooo a écrit :

J'ai jamais capté le concept des pistolets et de tous vos pains blancs dégueulasses...

ah mais on est bien d'accord

Martin2troie a écrit :

Oui surtout quand tu paies ta bonne baguette 2,5€ à la fleur du pain.  
et c'est franchement pas terrible pour le prix

kenshirooo a écrit :

Been there done that [:nightbringer57:1]

R-jac a écrit :

Pour le pain j'ai de la chance il y a une très bonne boulangerie qui fait tout au levain à la sortie de ma résidence :D

les croissants pur beurre chez papaver :love:

---------------

n°75110764
homnibus
Posté le 31-07-2026 à 10:56:15  profilanswer

R-jac a écrit :

À part si t'habite à la frontière tu vas y laisser la différence en carburant.

Et au mieux tu vas économiser 20 balles sur un caddie qui déborde, ça va pas changer ta vie (sinon t'irais déjà pas au Delhaize). Si peu pour perdre 1h de temps libre (+la charge mentale de comparer ce qui est intéressant) ça vaut pas le coup amha.

Perso je ne suis qu'à 20min d'un Auchan en France et j'ai pas été convaincu par l'expérience

Clairement. Pour moi c'est une dévalorisation d'une ressource bien plus précieuse : le temps libre

n°75110873
kenshirooo
Posté le 31-07-2026 à 11:19:59  profilanswer

homnibus a écrit :

Clairement. Pour moi c'est une dévalorisation d'une ressource bien plus précieuse : le temps libre

Tu mets combien de temps à faire tes courses d'une manière générale?
L'arme secrete c'est le drive delivery. Si effectivement tu as 1h (A/R) de route ET que tu dois encore te taper le magasin ça devient une plaie totale...  
50' tout compris tous les 10/15j pour 30% de reduction ça me semble être un bon deal (et globalement des meilleurs produits soit dit en passant). Surtout que je peux facilement faire autre chose en même temps dans ma caisse.

Message cité 1 fois
Message édité par kenshirooo le 31-07-2026 à 11:20:44
n°75110895
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 31-07-2026 à 11:23:21  profilanswer

Passion retail ici j'adore faire mes courses, je mixe entre différents supermarchés et les poticommerces en bas de la rue.  

dire bonjour au snack, dire bonjour à la superette, dire bonjour au boucher, dire bonjour au coiffeur, dire bonjour au traiteur italien, dire bonjour au boulanger et avec tout ça j'ai encore rien acheté :lol:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75110906
kenshirooo
Posté le 31-07-2026 à 11:25:28  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Passion retail ici j'adore faire mes courses, je mixe entre différents supermarchés et les poticommerces en bas de la rue.  

dire bonjour au snack, dire bonjour à la superette, dire bonjour au boucher, dire bonjour au coiffeur, dire bonjour au traiteur italien, dire bonjour au boulanger et avec tout ça j'ai encore rien acheté :lol:

Ouais mais non, d'une part j'ai vraiment pas le temps et l'envie sociale, d'autre part, j'ai pas un accès immédiat à ce type de commerces. Mais je peux comprendre :D

n°75110959
@chewie
Posté le 31-07-2026 à 11:33:43  profilanswer

R-jac a écrit :

Bah c'est un mille-feuille de couches de frais et contraintes qui réduisent la performance et la liquidité sans apporter quoique ce soit.

Achète directement le sous-jacent.

Fonds/ETF monétaire pour la Branche 21, fonds/ETF obligataire ou actions pour la branche 23

Tiens je rebondis la dessus, même en prenant en compte l'avantage fiscal d'une épargne pension et d'une épargne à long terme, ca reste moins intéressant qu'un ETF? C'est une vrai question je précise :D

n°75110969
homnibus
Posté le 31-07-2026 à 11:35:14  profilanswer

kenshirooo a écrit :

Tu mets combien de temps à faire tes courses d'une manière générale?
L'arme secrete c'est le drive delivery. Si effectivement tu as 1h (A/R) de route ET que tu dois encore te taper le magasin ça devient une plaie totale...
50' tout compris tous les 10/15j pour 30% de reduction ça me semble être un bon deal (et globalement des meilleurs produits soit dit en passant). Surtout que je peux facilement faire autre chose en même temps dans ma caisse.

On fait quasi des collect and go. La pénibilité de faire les courses est grandement diminuée si tu fais ça de ton canap :o

Après tout ce qui est légumes et fruit j'achète chez un producteur local et je trouve ça bcp moins penible

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 31-07-2026 à 11:36:06
n°75111014
R-jac
Posté le 31-07-2026 à 11:42:25  profilanswer

@chewie a écrit :

Tiens je rebondis la dessus, même en prenant en compte l'avantage fiscal d'une épargne pension et d'une épargne à long terme, ca reste moins intéressant qu'un ETF? C'est une vrai question je précise :D

Ca a un intérêt proche de la retraite. Pour du long terne je n'ai pas peur de dire que c'est un produit toxique, la sous-performance due aux frais et taxes va rapidement grignoter l'avantage fiscale, sans même prendre en compte la non-liquidité. :jap:

Je dirais que ca peut valoir la peine de commencer à s'y intéresser à partir de 55 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par R-jac le 31-07-2026 à 11:43:11
n°75111172
@chewie
Posté le 31-07-2026 à 12:08:45  profilanswer

R-jac a écrit :

Ca a un intérêt proche de la retraite. Pour du long terne je n'ai pas peur de dire que c'est un produit toxique, la sous-performance due aux frais et taxes va rapidement grignoter l'avantage fiscale, sans même prendre en compte la non-liquidité. :jap:

Je dirais que ca peut valoir la peine de commencer à s'y intéresser à partir de 55 ans.

C'est cette partie là que je ne pige pas comment c'est possible.

Quand je regarde mon épargne pension, ca fait 25 ans que je l'ai démarré. J'ai mis 21k€ mais avec l'avantage fiscal, je n'ai en réalité mis qu'un peu moins de 15k€ et actuellement elle vaut 25k€. à 60 ans faudra retirer les 8% de taxe, mais au final ca reste quand même un rendement total de 50-60% non?

Edit: Et si j'extrapole ces chiffres pour les 20 prochaines années, avec 2% d'indexation du montant qu'on peut mettre chaque année, toujours les 30% de déduction et un rendement moyen net de 1.5%/an, j'arrive à 56k€ avec les 8% de taxe retiré pour 31k€ mis de ma poche.  
Bref quasi 80% de rendement, alors oui un ETF fera mieux sur 45 ans, mais bon ca reste pas dégueu non? C'est quand même plus sécure qu'un ETF. Par contre oui, ya aucune liquidité  :jap:  

Edit 2: le même montant que le montant annuel de l'épargne pension moins les 30% de deduc, mis sur un ETF à 7% an, me donne 33k€ à la fin, à peine mieux que l'épargne pension donc.
Edit 3: Un etf avec intérêt composé donnera 200k€, sacré diff  :jap:  

Je précise que j'ai aussi des ETF sur le côté :D

Message cité 1 fois
Message édité par @chewie le 31-07-2026 à 12:36:01
mood
Publicité
Posté le 31-07-2026 à 12:08:45  profilanswer

n°75111345
webmail-75​000
Posté le 31-07-2026 à 12:52:52  profilanswer

homnibus a écrit :

On fait quasi des collect and go. La pénibilité de faire les courses est grandement diminuée si tu fais ça de ton canap :o

Après tout ce qui est légumes et fruit j'achète chez un producteur local et je trouve ça bcp moins penible

pour les Bruxellois, je vous recommande HappyHoursMarket (code de parrainage en MP) :)

---------------

n°75111850
jonas
c'est mon identité
Posté le 31-07-2026 à 14:31:57  profilanswer

@chewie a écrit :

Mon portefeuille d'etf a pris +70% en 5 ans.

Mes épargnes pension si elles ont pris 3% c'est déjà un miracle.

---------------
et voilà
n°75111896
fredjke
Posté le 31-07-2026 à 14:40:46  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je veux dire, tu t'es auto qualifié de boomer alors que tu es né en 1974.

On m l'a un jour reproché, je ne sais plus ni qui ni quand ni comment mais oui j'ai des comportements de boomer dont j'essaie de me défaire.

webmail-75000 a écrit :

viens tester Papaver à Hoeilaart :love:

Une des 4 fondateurs a été formée au Ceria en même temps que moi, elle serait ravie de l'entendre.

kenshirooo a écrit :

Non mais évidemment qu'il y a de très bonnes boulangeries, j'en avais qq unes à Bruxelles, y en a une excellente à Soignies et une ou deux à Mons. Mais au quotidien, à moins d'habiter à 2' c'est pas ultra pratique. Globalement au moins 80% des boulangeries en Belgique vendent de la pure merde qui semble satisfaire la masse, là où en France dans n'importe quel village t'as une boulangerie de base qui te prépare des baguettes du même niveau que les meilleures en Belgique... C'est un peu comme avec les pates en Italie, difficile de vendre du pain de merde aux français. J'ai jamais capté le concept des pistolets et de tous vos pains blancs dégueulasses...

Le croustillant des pistolets et baguette à mitraillette vient de l'ajout immodéré de S500 (Spécialité puratos, l'empoisonneur industriel) qui forment les profs à utiliser leurs produits.  

webmail-75000 a écrit :

ah mais on est bien d'accord

les croissants pur beurre chez papaver :love:

Et sans additifs, de la farine de qualité, de l'amour dans son boulot, ... C'est Stéphanie la responsable viennoiseries :). C'était aussi la plus douée de la classe!

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°75111899
webmail-75​000
Posté le 31-07-2026 à 14:41:11  profilanswer

Tu connais papaver?!

---------------

n°75111930
fredjke
Posté le 31-07-2026 à 14:47:25  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

Tu connais papaver?!

Stéphanie et moi avons commencé le Ceria en 2019, fin de la théorie en 2022. On a formé un groupe de 4 durant le cursus dont Stéphanie et moi, étudié les exams ensemble, révisé les pratiques ensemble, partagés pâtes crèmes et autres prépas ensemble, ...  

Bref oui j'ai suivi Papaver depuis avant la création!

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°75112005
webmail-75​000
Posté le 31-07-2026 à 15:00:43  profilanswer

ah oui exact tu suivais ce cursus :jap:
bah je suis client chez eux depuis l'ouverture et je n'en décolle plus

---------------

n°75112082
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 31-07-2026 à 15:14:18  profilanswer

En vous lisant, j'ai déjà pris 3 kg. [:jean_jacques_gourdin:7]

Les pâtisseries de supermarché, j'ai abandonné. [:double deuce:2]

Message cité 2 fois
Message édité par JerryCrazy le 31-07-2026 à 15:14:56

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°75112148
R-jac
Posté le 31-07-2026 à 15:24:26  profilanswer

@chewie a écrit :

C'est cette partie là que je ne pige pas comment c'est possible.

Quand je regarde mon épargne pension, ca fait 25 ans que je l'ai démarré. J'ai mis 21k€ mais avec l'avantage fiscal, je n'ai en réalité mis qu'un peu moins de 15k€ et actuellement elle vaut 25k€. à 60 ans faudra retirer les 8% de taxe, mais au final ca reste quand même un rendement total de 50-60% non?

Edit: Et si j'extrapole ces chiffres pour les 20 prochaines années, avec 2% d'indexation du montant qu'on peut mettre chaque année, toujours les 30% de déduction et un rendement moyen net de 1.5%/an, j'arrive à 56k€ avec les 8% de taxe retiré pour 31k€ mis de ma poche.
Bref quasi 80% de rendement, alors oui un ETF fera mieux sur 45 ans, mais bon ca reste pas dégueu non? C'est quand même plus sécure qu'un ETF. Par contre oui, ya aucune liquidité  :jap:

Edit 2: le même montant que le montant annuel de l'épargne pension moins les 30% de deduc, mis sur un ETF à 7% an, me donne 33k€ à la fin, à peine mieux que l'épargne pension donc.
Edit 3: Un etf avec intérêt composé donnera 200k€, sacré diff  :jap:

Je précise que j'ai aussi des ETF sur le côté :D

Désolé mais c'est ridicule. C'est pas parce que le rendement est positif que ca a un quelconque intérêt si à coté tu aurais pu avoir beaucoup plus avec le même risque et une liquidité totale.

Tu parles de 1,5% de rendement net, c'est moins bien qu'un compte épargne alors que ton argent est bloqué et que tu es à la merci d'une augmentation de la fiscalité. Et ca n'a aucun sens de mettre son argent sur un compte épargne pour un horizon si long.

J'ai fait un calcul rapide. Je considère deux actifs et trois scénarios:
-fonds dynamique épargne pension 5,6%/an (rendement moyen net ces 10 dernières années)
-ETF Europe (le fonds de pension ne peut investir que max 20% hors Europe) 9,6%/an ces 10 dernières années

Scénario A: Epargne-pension déductible à 30%, réinvestissement des 30% récupéré en ETF 9,6%/an
Scénario B: Pas d'épargne-pension, investissement à 7,2% (75% du rendement de l'ETF) pour avoir un risque égal par rapport à l'épargne pension qui ne peut investir que max 75% en actions (je fais cadeau du rendement des 25% non-actions)
Scénario C: Pas d'épargne-pension, investissement en ETF à 9,6%

Pour une sortie à 67 ans :
-À partir de 49 ans, A devient plus intéressant que B
-À partir de 60 ans (après la taxation de 8% du capital), A devient plus intéressant que C
-Si on fait C plutôt que A à 40 ans, alors on a 56% de capital en plus à 67 ans. À 30 ans c'est 89% de capital en plus.

Pour comparaison, un ETF World ce serait 13%/an sur le même horizon, l'épargne pension serait perdante dans tous les cas.

Je n'ai pas considéré les frais d'entrée de l'épargne pension (ni frais de gestion si on a la curieuse idée d'en plus faire ca via un assureur) ni la taxe de 10% sur les plus-values. Ce qui me semble conservateur, voir très conservateur si on considère que la taxe sur les PV peut être purgée chaque année (ca dépend de l'épargne par ailleurs).

Message édité par R-jac le 31-07-2026 à 15:27:34
n°75112315
@chewie
Posté le 31-07-2026 à 15:59:08  profilanswer

Le rendement net de 1,5%, c'est le rendement du capital placé, si on rajoute le gain de la déduction fiscale on arrive à environ du 3% net :o Ca change pas beaucoup on est d'accord :D

Merci pour le détail des scénarios, c'est super intéressant  :jap:

Bon par contre, le capital reste garantit contrairement à un ETF, mais comme tu dis au final ca revient au même qu'un compte d'épargne.

Bref je vais encore augmenter ma part d'épargnes en ETF :D

n°75112357
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 31-07-2026 à 16:07:43  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

J'aime encore bien une noix de pécan du delhaize de temps en temps

---------------
n°75112417
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 31-07-2026 à 16:19:37  profilanswer

Martin2troie a écrit :

J'aime encore bien une noix de pécan du delhaize de temps en temps

J'aimerais bien un éclair au chocolat, moka ou même une gosette à l'abricot comme quand j'étais gosse, mais les eclairs au chocolat me déçoivent à chaque fois, et les gosettes ne ressemblent plus du tout à ce que j'avais aimé.
La plupart du temps, on te fout de la pâte feuilletée, ce n'était pas ça avant, et on te recouvre le machin de sucre cristallisé, sacrilège. [:heretique]

Édit : Ou une boule de Berlin [:hyimm66:2], mais la crème industrielle me déçoit

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 31-07-2026 à 16:37:15

---------------
n°75112428
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 31-07-2026 à 16:22:24  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

viens tester Papaver à Hoeilaart :love:

[:gordon shumway]

homnibus a écrit :

:jap:  

Martin2troie a écrit :

Tu vas mal finir toa ... [:ocube]

n°75112554
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 31-07-2026 à 16:52:56  profilanswer

Nicou a écrit :

c'est cool que ça commence à se concretiser !

Je rêve tout haut mais j'imagine un monde où posséder sa propre voiture n'a plus tellement de sens : on demanderait un taxi autonome via une app et hop le bouzin arriverait en qq min max ! (et forcément à un prix dérisoire sinon aucun intérêt)  

y'a des villes US où y'a deja des taxis autonomes (SF, LA, Phoenix, Austin, Atlanta)
j'ai jamais testé et j'ai aucune idee des prix, mais apparemment les clients ont l'air satisfaits

---------------
blacklist
n°75112568
R-jac
Posté le 31-07-2026 à 16:57:09  profilanswer

J'ai testé à Wuhan c'était marrant

n°75112720
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 31-07-2026 à 17:38:31  profilanswer

Dans le cas d'un compte-épargne, la protection du capital, c'est un truc effectif ? Je veux dire, ta banque peut se casser la figure toute seule sans que les autres le fassent aussi ? Parce que dans ce dernier cas, indemniser jusqu'à 100 000 boules un grand nombre d'épargnants, l'état ne saura tout simplement pas faire ?

Dans le cas d'un ETF,  si un broker se casse la figure, tes investissements sont à toi, non !? Leur récupération est sans doute laborieuse mais tôt ou tard tu récupères ton investissement. Du coup, je crois naïvement que c'est mieux garanti, en fait.

Ce sont des vraies questions, je suis peut-être complètement à l'ouest.

Message édité par Yog Sothoth le 31-07-2026 à 17:40:03

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°75112733
fredjke
Posté le 31-07-2026 à 17:40:55  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Moi j'ai abandonné la pâtisserie tout court pourtant j'ai travaillé en stage chez un vraiment bon et à peine 50% plus cher que le supermarché et qui fait tout lui-même

Spoiler :

Julien Othomene à Ixelles https://www.julien-othomene.be/

JerryCrazy a écrit :

J'aimerais bien un éclair au chocolat, moka ou même une gosette à l'abricot comme quand j'étais gosse, mais les eclairs au chocolat me déçoivent à chaque fois, et les gosettes ne ressemblent plus du tout à ce que j'avais aimé.
La plupart du temps, on te fout de la pâte feuilletée, ce n'était pas ça avant, et on te recouvre le machin de sucre cristallisé, sacrilège. [:heretique]

Édit : Ou une boule de Berlin [:hyimm66:2], mais la crème industrielle me déçoit

Ceux qui osent encore consommer de la pâtisserie indus, ne pas lire sous risque de d'être dégoûté à vie ...

Spoiler :

Le cauchemar de tous les pâtissiers. J'ai bouffé de l'éclair pendant le premier semestre à l'école, 500 gr de farine, au minimum 18 éclairs présentables de minimum 14cm ... Décembre 2019, une fournée le dimanche une autre le mercredi (parce que pas cours) ... un mois complet sans manger autre chose, résultat 16kg gagnés mais une fatigue extrême ... Tu m'étonnes :)

Moka : la crème au beurre avec l'additif café par cuve de 8kg de beurre (32 plaquettes), 160 œufs, x kg de sucre : plus jamais!

La gozette abricot avec du corin d'abricot renforcé au gélifiant et nappage abricot : tellement renforcé en arômes artificiels que le seau vide lavé des dizaines de fois sent toujours l'abricotage Dawn typique de toutes les pâtisseries panos ...  

Et aussi : la pâte feuilletée tient au froid quelques semaines, la pâte levée typique des gozettes (la même que les sandwichs mous sucrés, les boules de berlin ou les tartes de boulangerie) doit lever et ne tient que quelques jours!

---------------
n°75112738
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 31-07-2026 à 17:42:52  profilanswer

Je suis sans doute un troglodyte mais j'aime le pain que j'achète au Delhaize. De la même manière, j'aime les pralines Leonidas.

---------------
n°75112741
fredjke
Posté le 31-07-2026 à 17:43:16  profilanswer

Et mention spéciale à la boule de Berlin, même pâte que le sandwich mou mais cuite dans de la graisse à frite ... Garnie de crème pâtissière indus (lait, sucre, maïzena, ovoproduit et vanilline indus)

---------------
n°75112770
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 31-07-2026 à 17:51:06  profilanswer

J'allais justement dire que la pâte des vraies gosettes ressemblait à des sandwiches mous, mais en fait, ça l'est.

---------------
n°75112779
fredjke
Posté le 31-07-2026 à 17:55:09  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je suis sans doute un troglodyte mais j'aime le pain que j'achète au Delhaize. De la même manière, j'aime les pralines Leonidas.

La Lorraine qui produit tous les pains pour delhaize et d'autres soi-disant indépedants n'est pas mauvaise.  
Les farines sont les mêmes mix est-européen mais le produit est pétrit en Belgique et reste frais jusqu'à l'arrivée au point de cuisson.

Les produits panos, lidl, aldi, ... sont des produits surgelés qui arrivent prêt à cuire dans les magasins de Belgique. Tout le reste est fais dans le pays de production. L'Ukraine était le grenier à blé de l'Europe!

Colruyt je n'en sais rien.

Quant aux pralines Léonidas, elles restent faites à Bruxelles https://maps.app.goo.gl/pSG6wrBSAswrmqpS6 et le factory outlet propose des ratés de production au prix du chocolat en gros: en callets par 2,5kg chez Colruyt (prix grand-public environ 40 €/kg). Ils reçoivent le chocolat callebaut par camion à 50° depuis l'usine de Dendermonde. C'est le même chocolat chez Neuhaus par exemple. Marcolini fait différemment mais on est plutôt à 100 EUR le kg

Les "filling" Léonidas c'est des produits corrects, sucré mais ils le sont tous. La chaîne est automatisée mais ils le sont tous.

Et oui, j'ai fait 2 ans de chocolaterie en parallèle des 3 années de pat-boul. Examen de choco testé par le responsable du bureau de R&D Léonidas ...

---------------
n°75112780
fredjke
Posté le 31-07-2026 à 17:55:38  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

J'allais justement dire que la pâte des vraies gosettes ressemblait à des sandwiches mous, mais en fait, ça l'est.

au gramme près

---------------
n°75112783
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 31-07-2026 à 17:56:03  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Me suis arrêté dans une des rares boulangeries de mon bled pour prendre UNE baguette tradition et deux mini tartelettes (framboise et citron). 15€  [:flying-chewbacca:3]  

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°75112814
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 31-07-2026 à 18:03:52  profilanswer

Vini a écrit :

Me suis arrêté dans une des rares boulangeries de mon bled pour prendre UNE baguette tradition et deux mini tartelettes (framboise et citron). 15€  [:flying-chewbacca:3]  

Ah mais je ne prends pas de baguette. C'est possible que là, je devienne moins tolérant. La bonne bouffe, c'est important. Ça surprend certains mais pas mal de navires de guerre et d'unités militaires françaises d'une certaine taille (régiments d'infanterie...) ont leur propre boulanger qui fait du pain frais tous les jours.

---------------
n°75112819
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 31-07-2026 à 18:06:04  profilanswer

fredjke a écrit :

Colruyt je n'en sais rien.

Fuir le pain du Colruyt  d'Uccle près du carrefour Stalle.  [:yopyopyop]  

---------------
n°75112820
fredjke
Posté le 31-07-2026 à 18:06:23  profilanswer

La norme c'est prix des matières premières *4 pour le prix de vente.  

La gousse de vanille à 6€ c'est minimum 24€ en vente sans rien autour !!!  
Mon gâteau de fin d'étude pour 4 personnes, j'aurais dû le vendre 95 €.

Impossible et ça m'a fait renoncer au boulot.

---------------
n°75112839
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 31-07-2026 à 18:10:52  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Ah mais je ne prends pas de baguette. C'est possible que là, je devienne moins tolérant. La bonne bouffe, c'est important. Ça surprend certains mais pas mal de navires de guerre et d'unités militaires françaises d'une certaine taille (régiments d'infanterie...) ont leur propre boulanger qui fait du pain frais tous les jours.

Cela dit elle était bonne, et mon palais de sale frouze est habitué à la bonne baguette :o

fredjke a écrit :

La norme c'est prix des matières premières *4 pour le prix de vente.  

La gousse de vanille à 6€ c'est minimum 24€ en vente sans rien autour !!!  
Mon gâteau de fin d'étude pour 4 personnes, j'aurais dû le vendre 95 €.

Impossible et ça m'a fait renoncer au boulot.

Je comprends, je me demande si je n'avais pas suivi une de tes recettes pour faire une galette des rois (un régal) mais purée les matières premières coûtent un rein ouais.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°75112846
R-jac
Posté le 31-07-2026 à 18:12:33  profilanswer

C'est un peu pété comme règle

Si tu prends des ingrédients normaux à 5€ ou meilleurs à 10€ le reste (main d'œuvre, énergie du four, loyer, salaire de la vendeuse,...) reste constant il fait pas X2 aussi [:gordon shumway]

Message cité 1 fois
Message édité par R-jac le 31-07-2026 à 18:13:08
n°75112867
fredjke
Posté le 31-07-2026 à 18:19:41  profilanswer

R-jac a écrit :

C'est un peu pété comme règle  

Si tu prends des ingrédients normaux à 5€ ou meilleurs à 10€ le reste (main d'œuvre, énergie du four, loyer, salaire de la vendeuse,...) reste constant il fait pas X2 aussi [:gordon shumway]

Tout à fait mais c'est la "règle" qu'on apprend au cours. Maintenant c'est au pâtissier de fixer ses prix et clairement c'est pas le cas tout le temps. Julien par exemple est environ 50% plus cher que Delhaize "Deluxe" ou la version premium de leurs patisserie, soit 9,5 €le petit gâteau ou 8€ la part de büche à Noël. C'est honnête vus les ingrédients, le temps de travail, le tout artisanal, ... mais c'est cher pour un dessert. Et oui il fait payer ses années de boulot à Dubai dans un 3 étoiles comme responsable dessert.

---------------
n°75113287
Weierstras​s
Posté le 31-07-2026 à 20:35:23  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Gros +1
Bon ici mes petits commerces c'est parfois à 20 km [:roger18:3]

Mais je fonctionne à l'envie et je suis soucieux de la qualité des produits [:heow]

n°75113604
Z-4195
Achetez des assignats !
Posté le 31-07-2026 à 22:28:29  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2026/07/31/snapshot_6203257571129783650.jpg
Travaux à Bruxelles-Midi : une lueur de nostalgie au milieu de la grisaille  [:frog sad:1]  

C'était là que j'ai acheté ma collector de Half-Life 2, c'est en quelque sorte la source ([:emile_zola:1]) de mon compte Steam :o

Message édité par Z-4195 le 31-07-2026 à 22:28:53
n°75113658
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 31-07-2026 à 22:56:06  profilanswer

Ouch [:tomatookc]

Je ne savais même pas qu'il y avait ça au Midi, si j'étais allé à Bruxelles à l'époque, j'aurais probablement traîné là en attendant mon train. [:catalonix:10]

C'est où exactement ? Je vois un Cash dans le reflet, mais je n'arrive pas à me repérer.

Message édité par JerryCrazy le 31-07-2026 à 22:57:05

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8930  8931  8932  8933  8934  8935

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le royaume des chats / Neko no ongaeshiQuelle est la meilleure friterie du royaume pour vous( Belgians )
Belgique - Namur - Verdur Rock - Photos ...Concert en belgique apres les eurock
y'a quoi comme belle plage en belgique ?paintball en belgique ou dans l'est de la france ???
[Belgique] Pub test-achatsLe royaume unis : pas pret pour l'euro !!!
[Roland Garros inside] Vive la BelgiqueEnvoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)