| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]| Auteur | Sujet : Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post] |
|---|---|
Publicité | Posté le 31-07-2026 à 10:08:09 ![]() ![]() |
webmail-75000 |
--------------- |
homnibus |
Clairement. Pour moi c'est une dévalorisation d'une ressource bien plus précieuse : le temps libre |
kenshirooo |
Message cité 1 fois Message édité par kenshirooo le 31-07-2026 à 11:20:44 |
kenshirooo |
|
@chewie |
|
homnibus |
On fait quasi des collect and go. La pénibilité de faire les courses est grandement diminuée si tu fais ça de ton canap Après tout ce qui est légumes et fruit j'achète chez un producteur local et je trouve ça bcp moins penible Message cité 1 fois Message édité par homnibus le 31-07-2026 à 11:36:06 |
R-jac |
Ca a un intérêt proche de la retraite. Pour du long terne je n'ai pas peur de dire que c'est un produit toxique, la sous-performance due aux frais et taxes va rapidement grignoter l'avantage fiscale, sans même prendre en compte la non-liquidité. Je dirais que ca peut valoir la peine de commencer à s'y intéresser à partir de 55 ans. Message cité 1 fois Message édité par R-jac le 31-07-2026 à 11:43:11 |
@chewie |
Message cité 1 fois Message édité par @chewie le 31-07-2026 à 12:36:01 |
Publicité | Posté le 31-07-2026 à 12:08:45 ![]() ![]() |
webmail-75000 |
--------------- |
jonas c'est mon identité |
Mes épargnes pension si elles ont pris 3% c'est déjà un miracle. --------------- et voilà |
fredjke |
--------------- „Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein |
webmail-75000 |
fredjke |
--------------- „Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein |
webmail-75000 | ah oui exact tu suivais ce cursus --------------- |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | En vous lisant, j'ai déjà pris 3 kg.
Message cité 2 fois Message édité par JerryCrazy le 31-07-2026 à 15:14:56 --------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
R-jac |
Désolé mais c'est ridicule. C'est pas parce que le rendement est positif que ca a un quelconque intérêt si à coté tu aurais pu avoir beaucoup plus avec le même risque et une liquidité totale. Tu parles de 1,5% de rendement net, c'est moins bien qu'un compte épargne alors que ton argent est bloqué et que tu es à la merci d'une augmentation de la fiscalité. Et ca n'a aucun sens de mettre son argent sur un compte épargne pour un horizon si long. J'ai fait un calcul rapide. Je considère deux actifs et trois scénarios: Scénario A: Epargne-pension déductible à 30%, réinvestissement des 30% récupéré en ETF 9,6%/an Pour une sortie à 67 ans : Pour comparaison, un ETF World ce serait 13%/an sur le même horizon, l'épargne pension serait perdante dans tous les cas. Je n'ai pas considéré les frais d'entrée de l'épargne pension (ni frais de gestion si on a la curieuse idée d'en plus faire ca via un assureur) ni la taxe de 10% sur les plus-values. Ce qui me semble conservateur, voir très conservateur si on considère que la taxe sur les PV peut être purgée chaque année (ca dépend de l'épargne par ailleurs). Message édité par R-jac le 31-07-2026 à 15:27:34 |
Martin2troie A la droite du Menhir |
--------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy |
Édit : Ou une boule de Berlin Message cité 1 fois Message édité par JerryCrazy le 31-07-2026 à 16:37:15 --------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ!!!! |
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
R-jac | J'ai testé à Wuhan c'était marrant |
fredjke |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | J'allais justement dire que la pâte des vraies gosettes ressemblait à des sandwiches mous, mais en fait, ça l'est. --------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
fredjke |
fredjke |
Vini Vini - Le vrai |
--------------- « Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Vini Vini - Le vrai |
--------------- « Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck |
R-jac | C'est un peu pété comme règle Si tu prends des ingrédients normaux à 5€ ou meilleurs à 10€ le reste (main d'œuvre, énergie du four, loyer, salaire de la vendeuse,...) reste constant il fait pas X2 aussi Message cité 1 fois Message édité par R-jac le 31-07-2026 à 18:13:08 |
fredjke |
Weierstrass |
|
Z-4195 Achetez des assignats ! |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Ouch Je ne savais même pas qu'il y avait ça au Midi, si j'étais allé à Bruxelles à l'époque, j'aurais probablement traîné là en attendant mon train. C'est où exactement ? Je vois un Cash dans le reflet, mais je n'arrive pas à me repérer. Message édité par JerryCrazy le 31-07-2026 à 22:57:05 --------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]