nicklamor a écrit :
Sinon vers l'épisode e02S02 colombo et les personnages parlent tantôt en Anglais, tantôt en Francais, j'ai lâché l'affaire (Celui où le chef d'orchestre John Cassavetes zigouille sa maîtresse), les épisodes suivants reviennent 100% Fr
Marrant de voir comment Robert Culp apparait souvent dans divers épisodes toujours coupable, avec ou sans 'stache
https://zupimages.net/up/20/14/u9lc.jpg
Et la "bio" de Colombo dans wikipédia, partant de faits dits dans la série et des plus ou moins spéculations:
Frank ou Bob13 Columbo est né à l'époque de la prohibition dans la ville de New York. Il y a grandi non loin de Chinatown. Les membres de sa famille dont la série nous donne connaissance sont : son grand-père et ses parents, tous trois morts depuis, et cinq frères et sœurs. Son père portait des lunettes et faisait la cuisine tandis que sa mère était à l’hôpital, enfantant à nouveau. Son grand-père le laissait fouler le raisin lorsqu’il fabriquait son vin dans la cave. Il est d’origine italienne par ses deux parents. On peut comprendre à divers détails, au fil des épisodes, qu'il a des origines modestes, et que son train de vie n'est pas mirobolant.
Toutefois, dans l'épisode 23, Au-delà de la folie (Mind over Mayhem), Columbo évoque ses enfants et sa femme partis rendre visite à sa mère à Fresno (17e minute).
Le père de Columbo, qui n’a jamais gagné plus de cinq mille dollars par an, lui a enseigné à jouer au billard, une obsession qui restera collée au futur lieutenant. Loin d'être un enfant modèle, il cassait les lampadaires dans les rues, jouait au flipper et faisait partie d’une bande de marmots toujours à l’affût de la bonne blague à faire… Il évoque dans un épisode14 que c'est peut-être pour rattraper toutes les farces qu'il a pu faire enfant qu'il est devenu policier. Le héros de son enfance était Joe DiMaggio, il aimait également les films de gangsters.
Lors de ses études au lycée, il abandonne la chimie pour l’ébénisterie. On lui connaît à l’époque une petite amie appelée Theresa15. Après avoir fait son service militaire dans la police militaire durant la guerre de Corée, Columbo entre dans la police de New York et est assigné au douzième district (alors qu'en réalité ce district a été supprimé en décembre 1916 par les autorités de la ville de New York16). Il fut formé par le sergent Gilhooley (sergent d'Anthony dans la VF), un Irlandais qui tente de lui enseigner l’art de jouer aux fléchettes, mais aussi lui apprend à réfléchir. Il déménage à Los Angeles en 1958 et se marie en 196117.
Columbo possède un basset hound appelé « le Chien », par défaut, car il ne réagit à aucun nom. D’une manière générale, l'animal n'obéit à aucun des ordres qu'il reçoit. Une remarque de Columbo à la fin de l’épisode Quand le vin est tiré (Any Old Port in a Storm) et une autre au début de l’épisode Au-delà de la folie (Mind over Mayhem) montrent qu’il a des enfants, et il déclare à la 50e minute de l'épisode L’Enterrement de Madame Columbo (Rest in Peace, Mrs. Columbo) qu'il a une fille (qui a quitté le domicile familial). Mais tout le reste de la série laisse penser le contraire (notamment le fait que Columbo, qui ne manque jamais de faire allusion à n’importe quel autre membre, proche ou éloigné, de sa famille, préfère mentionner un petit neveu ou un petit cousin plutôt que ses propres enfants).
Dans la série Madame Columbo, le couple a une fille, Jenny18, et Kate Callahan, journaliste de son état, est censée avoir divorcé de son mari. Pourtant, même après ce divorce, Columbo continue de faire référence à sa femme. On peut en déduire qu’ils se sont remariés, qu’il a une nouvelle femme, ou bien que cela fait partie du personnage de policier naïf qu’il joue pour piéger ses adversaires, ou plus simplement qu’aucun effort de cohérence n’a été recherché entre la série Madame Columbo, qui a vite été un échec, et la série originale.
Pour ajouter à la confusion, Columbo fait une apparition surprise dans le Dean Martin Celebrity Roast of Frank Sinatra, le 7 février 1978, où il demande à Sinatra un autographe pour sa femme, lui demandant « d'écrire simplement pour Rose »19.
Il donne aussi le prénom de son beau-frère, Georges, dans l'épisode 5, Poids mort (Dead Weight) ainsi que celui de sa nièce, Merilim, la fille de la sœur de sa femme. Divorcée et remariée à un policier, elle a six enfants. Dans l'épisode 45 (The Conspirators), il évoque un neveu champion de lutte et amateur de broderie... mais à la fin de l'épisode il affirme que son neveu vient de remporter une compétition d'haltérophilie (version française).
À chacun son heure (No Time to Die) est le seul épisode où l'on peut voir un membre de sa famille, son neveu Andy, agent de police (interprété par l'acteur Thomas Calabro). Un épisode pour le moins singulier où la femme d'Andy, Melissa (Joanna Going), est enlevée le jour de leur mariage, obligeant notre lieutenant à prendre l'enquête en main.
Il n’est pas très calé en calcul. Il aime la cuisine, les limericks (des poèmes en cinq vers, toujours comiques et absurdes), les westerns, l’opéra italien, les valses de Strauss, le golf, la musique classique, Louis Armstrong, Bette Davis, le bowling, les romans policiers et le football à la télévision. Il sait jouer également du tuba. Il affirme être expert en réglage de téléviseurs, alors qu’il ne l’a fait qu’une fois et que le bouton lui est resté dans les mains… Il avoue lui-même ne rien connaître aux fax ou aux ordinateurs.
En 1972, il gagnait onze mille dollars par an (le revenu moyen d'un ménage était de neuf mille dollars). Il est toujours près de ses sous, à tel point que, pour leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, il envisage d’emmener sa femme faire du camping plutôt que lui offrir un objet en argent ; il n’hésite du reste jamais à récupérer discrètement un cigare ou un chocolat à portée de main. Son mets préféré est le chili con carne (avec des biscuits) qu’il dévore dans un restaurant populaire qui existait réellement, le Barney’s Beanery de West Hollywood. Columbo adore aussi le café qu’il boit noir, les œufs durs lui servant de coupe-faim. Il parle anglais, italien20 (pourtant il prétend ignorer cette langue, lors d’une conversation avec le mafieux Vincenzo Fortelli21 ou encore dans Symphonie en noir) et un peu l’espagnol.
Cependant, tous ces éléments de biographie sont à prendre avec précaution, car les renseignements que donne Columbo sur lui-même sont rarement avérés. Les nombreuses références portant sur tel ou tel membre de sa famille lui servent si souvent de prétexte auprès d’un suspect, qu’on peut douter de leur véracité. Dans l’épisode 67, En grandes pompes (Ashes to Ashes), il attribue à un cousin des renseignements qu’on l'a vu soutirer à un chauffeur de taxi qu’il ne connaît pas[pas clair], ce qui confirme l’hypothèse qu’il invente au moins certaines des allusions faites à sa famille. D'ailleurs dans l'épisode 62, Le meurtre aux deux visages (It's All in the Game), il déclare : « Si tu crois tout ce qu'un lieutenant de police raconte, t'es le roi des idiots. »
|