- Je n'ai pas trop compris ce qui se passe avec Irving et Burt : Irving outie semble enquêter sur Lumon, Burt est un employé/ex-employé de Lumon et l'envoie ailleurs pour éviter qu'il ne se fasse tuer ? Pourquoi ne pas lui dire plus clairement ? Pourquoi ne pas lui donner d'infos qui pourraient l'aider ? Pourquoi Irving accepte aussi facilement de partir ?
- Au sujet de Gemma, du coup la vraie révélation pour moi c'est que tout le bullshit religieux autour de Kier est en fait réel : la décomposition de l'âme en 4 humeurs a une réalité scientifique, sur laquelle Lumon se base pour ses projets. Je me demande quel est le but final, on semble comprendre que le but est de permettre à tout le monde d'oublier ses mauvais souvenirs, mais perso vu l'éthique de la boite je me demande si le projet n'est pas carrément de motiver tout le monde à créer un innie, "former" les innies puis ensuite faire un switch pour que les innies serviables à merci prennent la place des outies dans le monde entier (et je trouve ça cohérent avec le fait qu'au final, le boulot de la plupart des innies ne nécessite pas réellement d'être dissocié : pas besoin d'être dissocié pour élever des chèvres ou accrocher des tableaux --> la dissociation est le but, pas le moyen).
- Encore sur Gemma, ma compréhension c'est qu'ils lui créent un grand nombre d'innie, et à chaque innie ils imposent des douleurs ou expériences différentes pour vérifier que les barrières entre Innie sont bien "hermétiques" : douleurs physiques pour la partie dentiste par exemple. La partie "psychologue pour les autres innies" a pour but de vérifier que l'amour de sa vie ne franchit pas les barrières. La dernière expérience est sur son traumatisme lié à la fausse couche. Mais ça donne plus de questions que de réponses :
- Si Mark a complété 25 dossiers qui correspondent à Gemma, sur quoi bossent les autres ? Manifestement sur d'autres cobayes, mais dans ce cas on se demande à quoi sert la relation entre Mark et Gemma s'il n'est pas nécessaire de connaitre la personne. Je me suis demandé s'ils ne bossaient pas sur la création d'innies "normaux", qui peuplent ensuite l'étage.
- On ne nous explique pas réellement pourquoi Gemma a besoin de 25 innies et pas 12 ou 23.
- On aperçoit les limites de la dissociation dans cold harbour : Gemma accepte de partir avec Mark couvert de sang plutôt que d'écouter la voix, j'interprète ça comme un sentiment profond qui trancende la dissociation et lui pousse à faire confiance à Mark.
- La violence pour Gemma qui passe 2 ans à subir un traitement inhumain, finit par pouvoir s'échapper, tout ça pour voir son mari faire demi-tour pour aller vers une autre femme