Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4347 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

SACEM = Pratiques louches ?? demande eclaircissement :-)

n°2578539
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 15:02:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

poussahpensif a écrit :

@ciler
En lisant attentivement, je suis d'accord avec toi, mais de nbreuses voites recevant ça risquent de payer sans comprendre, parce que la secrétaire aura pas tout compris, aura pas pris le temps de bien lire...Etc.

Je te signale que c'est pas une raison. C'est a toi de faire attention avant de signer/payer je te rappelle, comme quand on te dis de bien lire un contrat qui est toujours ecrit en petits caracteres.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 27-04-2004 à 15:02:18  profilanswer

n°2578549
counane
planete-reduction :o
Posté le 27-04-2004 à 15:04:05  profilanswer

Ciler a écrit :

Attends, je viens de te dire que pour moi, meme sans le PS, la lettre est sans ambiguite. Donc ca ne me genes pas. SI effectivement il y avait doute, je trouverai ca abusif, mais ce n'est pas (de mon point de vue) le cas.

tu as raison sur le fond, mais dans la forme, la maniere dont c est dit n est pas annodine. Je pense comme les autres que le style employe est fait pour tromper les gens.
Ca leur couterait rien de faire le meme courier dans un francais moins soutenu (enfin pluto plus simple) et comprehensible par plus de monde.
Ce n est pas pour rien que les impots ont decide de reformer "la maniere" dont ils ecrivaient au contribuable.

Message édité par counane le 27-04-2004 à 15:06:20
n°2578552
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 27-04-2004 à 15:06:24  profilanswer

counane a écrit :

tu as raison sur le fond, mais dans la forme, la maniere dont c est dit n est pas annodine. Je pense comme les autres que le style employe est fait pour tromper les gens.
Ca leur couterai rien de faire le meme courier dans un francais moins soutenu et comprehensible par plus de monde.
Ce n est pas pour rien que les impots ont decide de reformer "le mainiere" dont il ecrivait au contribuable.

Ben justement si : moins de pigeons payeraient! :d

n°2578578
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 15:12:31  profilanswer

counane a écrit :

Ce n'est pas le cas, je t'invite a te pencher sur le code penal par exemple et tu vas voir que la prose de la SACEM est tres comprehensible.

counane a écrit :

Ca leur couterai rien de faire le meme courier dans un francais moins soutenu et comprehensible par plus de monde.
Ce n est pas pour rien que les impots ont decide de reformer "le mainiere" dont il ecrivait au contribuable.

Certainement. Cela justifies-t'il une "pratique mafieuse" et les accusations d'escroqueire qui ont ete faites ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2578592
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 15:15:22  profilanswer

Jigawa a écrit :

pourquoi payer des droits pour la diffusion de publicités qui ont à l'origine comme unique but d'etre diffusée justement... et gratuitement.

C'est la que tu manques une finesse. La tele a la base est faite pour une utilisation privee, pas publique. Ces droits que tu paye sont lies a la retransmission publique a des fins commerciales qui plus est. Quand a dire que les pubs sont faites pour etre diffusees gratuitement... non, elles sont faites pour etre diffusees, et sont soumises au meme regime que tout autre programme.

---------------
n°2578697
counane
Posté le 27-04-2004 à 15:32:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Ce n'est pas le cas, je t'invite a te pencher sur le code penal par exemple et tu vas voir que la prose de la SACEM est tres comprehensible.

Certainement. Cela justifies-t'il une "pratique mafieuse" et les accusations d'escroqueire qui ont ete faites ?

heu pour le code civil je vais passer mon tour je pense ;)  :D

bon c'est vrai que le mot mafieux est un peu fort, mais excuse moi si le texte avait ete ecrit de manier plus simple, il n y aurai pas eu ce genre de polemique  

n°2578725
The Flint
Will for ever
Posté le 27-04-2004 à 15:35:25  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est la que tu manques une finesse. La tele a la base est faite pour une utilisation privee, pas publique. Ces droits que tu paye sont lies a la retransmission publique a des fins commerciales qui plus est. Quand a dire que les pubs sont faites pour etre diffusees gratuitement... non, elles sont faites pour etre diffusees, et sont soumises au meme regime que tout autre programme.

Et si ma boite, qui ne vend pas de télé, décide d'en acheter une pour diffuser l'euro, ou les JO à ses employés ?
C'est une diffusion publique, mais pas à des fins commerciales.
Qu'en est il de ce cas ?
Est ce qu'un magasin comme carrefour qui vend des télés paye des droits à la sacem ?

n°2578765
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 15:40:31  profilanswer

The Flint a écrit :

Et si ma boite, qui ne vend pas de télé, décide d'en acheter une pour diffuser l'euro, ou les JO à ses employés ?
Qu'en est il de ce cas ?

Je ne sais pas.

The Flint a écrit :

Est ce qu'un magasin comme carrefour qui vend des télés paye des droits à la sacem ?

Il devrait, savoir si il le fait est une autre affaire.

---------------
n°2578786
The Flint
Will for ever
Posté le 27-04-2004 à 15:42:11  profilanswer

Ciler a écrit :

Je ne sais pas.

Ca m'intéresse pourtant, car j'ai déjà vu la pratique pour le mondial 2002.

Ciler a écrit :

Il devrait, savoir si il le fait est une autre affaire.

D'autant qu'en général, tu n'entends rien.

Message édité par The Flint le 27-04-2004 à 15:43:13
n°2578791
counane
Posté le 27-04-2004 à 15:42:49  profilanswer

The Flint a écrit :

D'autant qu'en général, tu n'entends rien.

ceci explique peut etre cela ;)

mood
Publicité
Posté le 27-04-2004 à 15:42:49  profilanswer

n°2578814
ddr555
Posté le 27-04-2004 à 15:44:58  profilanswer

Ciler a écrit :

surtout que généralement les télés en expo sont muettes, donc pas de son. en plus il en vend plus, donc la lettre direct à la poubelle. par contre, effectivement, la lettre est tournée de façon à faire peur et obtenir le paiement de quelquechose de manière indue^.

n°2578834
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 15:47:26  profilanswer

ddr555 a écrit :

surtout que généralement les télés en expo sont muettes, donc pas de son.

Ste logique implacable [:ddr555]

---------------
n°2578843
ddr555
Posté le 27-04-2004 à 15:48:57  profilanswer

Ciler a écrit :

Ste logique implacable [:ddr555]

eh ouais  [:ddr555]  

les droits sont déjà payés par les télés, du moment que ce n'est pas la diffusion qui rapporte de l'argent directement, y'a pas de raison de payer en sus

n°2578880
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 15:54:01  profilanswer

ddr555 a écrit :

eh ouais  [:ddr555]  
les droits sont déjà payés par les télés,  

C'est different, ils payent le droit de diffuser aux utilisateurs prives.

ddr555 a écrit :

du moment que ce n'est pas la diffusion qui rapporte de l'argent directement, y'a pas de raison de payer en sus

La c'est une question de loi, et je n'en suis pas sure.

---------------
n°2578899
The Flint
Will for ever
Posté le 27-04-2004 à 15:56:07  profilanswer

Ciler a écrit :

Je suis déçu snif  :sweat: , moi qui croyais que tu étais un as du juridique.

n°2578909
ddr555
Posté le 27-04-2004 à 15:57:34  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est different, ils payent le droit de diffuser aux utilisateurs prives.

après ça se règle au tribunal  :D

n°2578922
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 15:59:11  profilanswer

The Flint a écrit :

Je suis déçu snif  :sweat: , moi qui croyais que tu étais un as du juridique.

Chui chimiste. Mais comme GregTr, je sais lire, et j'ai une opinion non biaisee, ca aide enormement a comprendre ce genre de textes.

---------------
n°2579050
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 16:21:40  profilanswer

Jigawa a écrit :

Affirmer que ce texte est clair et honnete pour le contribuable francais,  

Ais-je dit ca ? J'ai dit qu'il etait clair pour toute personne sachant lire (c'est a dire aussi comprendre ce qu'elle lit) et non biaisee. Deux assertions qui de facto eliminent une part importante de la population.  

SInon il n'y aurait pas besoin d'avocats [:kiki]

Message édité par Ciler le 27-04-2004 à 16:21:53

---------------
n°2579128
counane
Posté le 27-04-2004 à 16:34:24  profilanswer

Ciler a écrit :

Ais-je dit ca ? J'ai dit qu'il etait clair pour toute personne sachant lire (c'est a dire aussi comprendre ce qu'elle lit) et non biaisee. Deux assertions qui de facto eliminent une part importante de la population.  

SInon il n'y aurait pas besoin d'avocats [:kiki]

attend de tres nombreuse sachant ecire et lire correctement ne comprendront pas ce texte et ca ne viendra pas du fait qu elle ont une idee biaisee sur la question

c'est juste que ce n est pas ecrit de maniere a ce que 90 % de la population francaise le comprenne mais plutot 20% voir meme 10%

n°2579532
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 17:47:07  profilanswer

Je n'ai pas lu toutes les réponses, quelqu'un a donc peut-être déjà expliqué.

Toute diffusion musicale dans un lieu public donne lieu au versement de droits d'auteur. Lieu public inclut donc les magasins, les coiffeurs, les bars/restaurants, etc, avec un tarif adapté à l'importance de la musique pour la clientèle (un bar lounge aura des tarifs supérieurs à un bar classique qui aura des tarifs supérieurs à un magasin de chaussures). Les tarifs les moins élevés sont réservés aux magasins de disques/Cds qui sont considérés comme faisant déjà la promotion des auteurs.

Bien contre son gré, la SACEM s'est retrouvée mandatée, de par son réseau extensif, à récupérer également les droits des producteurs d'émission, des scenaristes et dialoguistes pour la télévision. Par conséquent, toute diffusion télévisuelle dans un établissement donne droit au paiement d'une redevance (ne serait-ce que pour les jingles). La jurisprudence a d'ailleurs tranché et déterminé que le seul fait de disposer d'un poste de télévision (allumé ou non) oblige au paiement de cette redevance de droits d'auteur (pour éviter à la SACEM de devoir toujours être sur le dos des mauvais payeurs).

Concernant les soirées à thème (comme cette retransmission sportive), il est évident que la diffusion télévisuelle contribuera à attirer des clients. Il est donc normal que la SACEM intervienne sur ce genre de manifestation.

Par contre, eurk, le logo est monstrueusement moche, je ne sais pas qui en est responsable, mais c'est atroce.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser, j'y répondrai de mon mieux ;)

Dans le cadre de la

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2579555
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 17:49:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je n'ai pas lu toutes les réponses, quelqu'un a donc peut-être déjà expliqué.

Pas avec les details mais c'est l'idee.

Edit : mais precise que tu travailles pour la SACEM, que les detracteurs aient tout de meme de quoi essayer de se defendre

Message édité par Ciler le 27-04-2004 à 17:50:39

---------------
n°2579557
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 17:50:21  profilanswer

counane a écrit :

mais ces droits la ne sont pas deja paye par TF1 qui diffuse le jingle et par les stades qui diffuse des musiques dans leur murs ???

Si, pour un usage privé. C'est la même chose quand tu achètes un CD. Tu l'achètes pour ton usage privé, et les auteurs se rémunèrent sur une partie du prix du CD. Maintenant, si tu l'utilises pour un usage public (dans une soirée ou dans un magasin par exemple), il faut payer une redevance de diffusion publique supplémentaire.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2579566
PoussahPen​sif
Posté le 27-04-2004 à 17:51:56  profilanswer

@ batracien azur:
Pourtant la lettre ne dit pas clairement qu'elle concerne les droits télévisuels, même si elle l'insinue. Elle cite bien les oeuvres musicales.

n°2579578
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 17:53:47  profilanswer

The Flint a écrit :

Qu'en est il de ce cas ?

Toute diffusion publique est sujette au versement de droits. Les seules qui sont exonérées sont celles qui réunissent les trois critères cumulatifs suivants:

* gratuit
* dans un lieu privé
* dans le cadre du cercle familial

Donc normalement, tu devras payer.  

The Flint a écrit :

Oui, et ils paient même beaucoup trop à leur goût  :whistle:

---------------
n°2579587
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 17:55:08  profilanswer

ddr555 a écrit :

surtout que généralement les télés en expo sont muettes, donc pas de son. en plus il en vend plus, donc la lettre direct à la poubelle. par contre, effectivement, la lettre est tournée de façon à faire peur et obtenir le paiement de quelquechose de manière indue^.

L'utilisation de matériel de démonstration est gratuit, à condition que ce ne soit pas une sonorisation permanente du magasin ou pour la retransmission d'un événement particulier.

En gros, avoir des écrans de télé allumés, ok. Mais installer des chaises devant pour inciter les gens à venir voir, non.

---------------
n°2579601
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 17:57:18  profilanswer

poussahpensif a écrit :

@ batracien azur:
Pourtant la lettre ne dit pas clairement qu'elle concerne les droits télévisuels, même si elle l'insinue. Elle cite bien les oeuvres musicales.

Je suis le premier à reconnaître que la com' est absolument lamentable et ne sait pas faire son boulot. Par deux fois, ils ont fait capoter des opérations que j'avais montées.

Message édité par Grenouille Bleue le 27-04-2004 à 18:04:40

---------------
n°2579622
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 18:00:52  profilanswer

Jigawa a écrit :

c'est donc bien sujet à la libre interpretation ca... :/

"La notion de diffusion donnée à titre de démonstration ou d'essai doit s'entendre des seules diffusions musicales, audiovisuelles ou encore multimédia ponctuelles effectuées à l'aide de produits proposés à la vente ou la location, à la demande du client ou sur proposition du vendeur.

Les usagers de cette catégorie qui:
1. procèdent exclusivement à des diffusions de cette nature
2. ont pris le soin d'effectuer une demande d'autorisation préalable à la SACEM

... se voient délivrer une autorisation gratuite."

Il s'agit donc clairement de démonstrations et non de la diffusion d'un programme.

---------------
n°2579630
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 18:02:34  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

1. procèdent exclusivement à des diffusions de cette nature

Ca c'est con pour un magasin de tele, il suffit qu'il en laisse une tourner en permanence pour etre coince :/

---------------
n°2579643
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 18:05:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca c'est con pour un magasin de tele, il suffit qu'il en laisse une tourner en permanence pour etre coince :/

En même temps, s'il en laisse tourner une en permanence, ça devient de la sonorisation générale.

Message édité par Grenouille Bleue le 27-04-2004 à 18:06:02

---------------
n°2579669
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 18:12:01  profilanswer

Jigawa a écrit :

il y a generalement pas le son quand ca tourne. Enfin moi je ne suis pas inquieté car les télés sont rarement allumées. (de toute facon pour le peu qui me reste ;) )

Oui mais il faut faire attention avec ça ;)
Comme je le disais dans mon premier post, la jurisprudence a tranché et estimé qu'à partir du moment où on avait le moyen de diffuser de la musique (ou, dans le cas des magasins d'électroménager/télévision/CD, que certains postes étaient allumés), la SACEM pouvait exiger des droits d'auteur.

Avant cette jurisprudence, ça voulait dire que les gens pouvaient couper le son quand les agents étaient là et le remonter dès qu'ils partaient, ce qui donnait un jeu du chat et de la souris assez usant ;)

---------------
n°2579683
jigawa
Posté le 27-04-2004 à 18:13:47  profilanswer

En tout cas ca fait toujours plaisir d'avoir des vraies infos et un vrai debat. :)  

ca concerne tout le monde ;)

n°2579702
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 18:17:37  profilanswer

Il y a debat ? Tu sous entends qu'il serait possible de te convaincre que la formulation de cette lettre n'est ni ambigue ni frauduleuse ?  

Pas frauduleuse c'est deja fait apparement, reste plus que la formulation.

---------------
n°2579722
kokolekoko
Posté le 27-04-2004 à 18:22:46  profilanswer

poussahpensif a écrit :

@ batracien azur:

:pfff: et si c'était tes globes oculaires qui ne sont pas clairs ?

la lettre est claire comme de l'eau de roche pour moi, pourtant je suis un des + idiots de ce forum et je n'ai jamais eu affaire à la législation de la sacem (contrairement à un vendeur d'audiovisuel donc, cf les explications de GB)

n°2579734
PoussahPen​sif
Posté le 27-04-2004 à 18:24:36  profilanswer

On se calme et on lit le second paragraphe de la lettre : "Comme vous le savez...MUSICALES..."

n°2579747
kokolekoko
Posté le 27-04-2004 à 18:27:14  profilanswer

poussahpensif a écrit :

On se calme et on lit le second paragraphe de la lettre : "Comme vous le savez...MUSICALES..."

"...dans le cadre de la diffusion par télévision".
tu ne lis jamais les phrases jusqu'à la fin avant de fixer leur sens ?

n°2579748
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 18:27:28  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Joli retournement. ALors que pendant 2 pages vous disiez "Oui mais cette lettre donne l'impression qu'on parle des retransmissions sportives", tout d'un coup le terme musique redevient apparent [:meganne]

---------------
n°2579760
PoussahPen​sif
Posté le 27-04-2004 à 18:29:58  profilanswer

Pour résumer:
Cette lettre est ambigüe : elle fait croire qu'elle parle de la TV alors que en lisant entre les lignes+PS, elle parle de la musique, alors que si grenouille bleue a raison elle parle bien de la TV!
C'est pas clair!
:pt1cable:

n°2579772
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 18:31:34  profilanswer

Je précise tout de suite, comme dit dans un de mes posts, que je ne suis pas responsable, hélas, des errements de nos amis de la com'...

Mais pour répondre de manière générale à la question originale et à tout autre souci futur, n'hésitez surtout pas à appeler le numéro de "votre contact" - et essayez d'être sympa. Vous verrez, vous serez bien reçus. La plupart des agents de la SACEM sont tellement mal perçus ("salauds", "gestapo", "collabos", "chacals", "maquereaux"...) qu'ils sont ravis de pouvoir vous renseigner quand vous avez une vraie question à poser.

---------------
n°2579776
kokolekoko
Posté le 27-04-2004 à 18:32:13  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Pour résumer:
Cette lettre est ambigüe : elle fait croire qu'elle parle de la TV alors que en lisant entre les lignes+PS, elle parle de la musique, alors que si grenouille bleue a raison elle parle bien de la TV!
C'est pas clair!

:non: elle ne fait pas croire, elle n'est pas ambigue.  
TU crois .

musique + tele => musique à la tele.
elle parle de musique à la tv.c'est si compliqué ??

n°2579787
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-04-2004 à 18:34:22  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Pour résumer:
C'est pas clair!

Le PS est apposé à toutes les lettres de la SACEM, simplement parce que celle-ci ne gère pas 100% du répertoire mondial. Elle en gère 99,95% mais les 0,05% qui restent suffisent à nous obliger à mettre ce genre de précision.

Ces 0,05% représentent quelques artistes qui ont choisi de ne pas déposer leurs oeuvres et de les vendre "à la commande" à certains magasins pour leur éviter de payer la SACEM - ce qui, au final, n'est pas très rentable vu qu'il s'agit souvent de musique sans intérêt.

---------------
n°2579794
PoussahPen​sif
Posté le 27-04-2004 à 18:35:00  profilanswer

C'est pas clair, et je suis pas le seul à le penser.
On ne sait pas si tu payes pour avoir le droit de diffuser les évènements sportifs, ou la musique de ces évènements. Grenouille bleue dit la TV elle-même, la lettre semble dire la TV ou la musique selon qu'on lise superficiellement ou attantivement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[urgent] harcelement moral, ke faire ???? juriste demandé si possibleDemande de conseil (bizarerie de mon employeur inside)
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...logement : est ce que ces pratiques sont normales?
Qui est déjà allé au Brésil ? (demande d'infos)Question à propos de la SACEM
Vivre à Madrid - Demande conseilsDemande d'aide pour change d'euro en Dollard!!
Où faire une demande d'aide financière (étudiant)On obtient + de qqun en rouspetant ou en demande poliment ?
Plus de sujets relatifs à : SACEM = Pratiques louches ?? demande eclaircissement :-)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)