Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1758 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Où faire une demande d'aide financière (étudiant)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Où faire une demande d'aide financière (étudiant)

n°2176714
petitmr
<----- Cogito Ergo Sum ------>
Posté le 03-03-2004 à 08:59:48  profilanswer
 

Voila, je suis étudiant, et, comme la plupart des étudiants, j'ai pas une thunes. Je touche les APL, c'est à dire 3 fois rien (130?). De plus, je ne peux pas toucher de bourses du CROUS car mon établissement scolaire est privé. Je voulais savoir si vous saviez où je pourrais faire des demandes d'aides? A côté de ça, je bosse en tant que livreur, mais mon contrat va prendre fin dans quelques jours (je suis donc de nouveau à la recherche d'un emploi étudiant). Merci à ceux qui répondront.


Message édité par petitmr le 03-03-2004 à 09:00:45

---------------
"Entre la folie et le génie, la frontière est mince."
mood
Publicité
Posté le 03-03-2004 à 08:59:48  profilanswer
 

n°2176718
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-03-2004 à 09:03:05  profilanswer
 

Bourse du conseil général. Mais il faut faire les dossiers avant, bien avant. :/
 
Sinon, là dans l'urgence, pas grand chose.
 
Peut être un "prêt d'honneur", prêt à 0% que tu commences à rembourser une fois que tu a terminé tes études, il faut voir avec le CROUS, ça tu y a peut être droit même si ton établissement est privé.
 
De toute façon adresse toi à eux, ils devraient être à même de te répondre. :)


Message édité par Leg9 le 03-03-2004 à 09:03:28

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2176783
667
Le voisin de la Bête
Posté le 03-03-2004 à 09:28:42  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Peut être un "prêt d'honneur", prêt à 0% que tu commences à rembourser une fois que tu a terminé tes études


 
Les prets bancaires de ce genre sont-il valables (enfin, peut on facilement y acceder) quelle que soit la filiere d'etudes? parce que bon, de meme qu'une banque va favoriser certains profils pour des prets normaux, ils seraient peut etre tentés de rapporter cette "logique" aux prets etudiants.
Par exemple, mon frangin et moi sommes (quand il est en FR) dans la meme banque, ils connaissent nos cursus, et bizarrement seul lui a ete sollicité par des offres de prets etudiants (il est en ESC, je suis en Droit) :)


Message édité par A S H le 03-03-2004 à 09:29:44

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2176849
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-03-2004 à 09:54:52  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Les prets bancaires de ce genre sont-il valables (enfin, peut on facilement y acceder) quelle que soit la filiere d'etudes? parce que bon, de meme qu'une banque va favoriser certains profils pour des prets normaux, ils seraient peut etre tentés de rapporter cette "logique" aux prets etudiants.
Par exemple, mon frangin et moi sommes (quand il est en FR) dans la meme banque, ils connaissent nos cursus, et bizarrement seul lui a ete sollicité par des offres de prets etudiants (il est en ESC, je suis en Droit) :)


Le prêt d'honneur est accordé par les Oeuvres Sociales étudiantes, pas par une banque.
Et oui normallement tout le monde y est éligible (pas comme Juppé :o).  
Il y a un dossier à remplir, et je ne connais pas les critères d'attribution exacts mais ceci dit je ne crois pas particulièrement restrictifs.
 
Et oui pour ton frangin les cursus sont "plus ou moins" intéressants pour les banques. ESC yabon, droit c'est pour des branleurs de bobos qui _peut être_ gagneront beaucoup de thunes, mais finiront plus probablement gratte papier dans une administration quelconque. :o


Message édité par Leg9 le 03-03-2004 à 09:56:51

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2179563
petitmr
<----- Cogito Ergo Sum ------>
Posté le 03-03-2004 à 21:47:03  profilanswer
 

J'ai deja un pret etudiant, mais c pour payer ma scolarité, dc il est pas question que j'y touche pour autre chose.


---------------
"Entre la folie et le génie, la frontière est mince."
n°2179646
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-03-2004 à 22:00:16  profilanswer
 

tu as quoi une chambre ou un appart étudiant ?

n°2181897
petitmr
<----- Cogito Ergo Sum ------>
Posté le 04-03-2004 à 08:38:51  profilanswer
 

Un petit studio, ma chambre, ma petite cuisine dans la chambre et salle de bain.


---------------
"Entre la folie et le génie, la frontière est mince."
n°2181973
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 04-03-2004 à 09:21:49  profilanswer
 

c'est en centre ville ou périphérie ? et tu payes combien par mois ?

n°2183529
petitmr
<----- Cogito Ergo Sum ------>
Posté le 04-03-2004 à 13:24:34  profilanswer
 

A Nice sur le port (quartier le moins cher) je paye 450?.


---------------
"Entre la folie et le génie, la frontière est mince."
n°2183551
boudje
Posté le 04-03-2004 à 13:27:45  profilanswer
 

petitmr a écrit :

A Nice sur le port (quartier le moins cher) je paye 450?.


Si tu es en manque d'argent, tu devrais tenter de te loger pour moins cher... Tu pourrais économiser facilement 150 euros. ( évidemment tu aurais un appartement beaucoup moins classe, voir un peu miteux)
 
Sinon l'assistante sociale peux t'aiguiller vers une structure dont j'ai oublié le nom ( foyer jeunes, ou un truc du genre), mais tu ne pourras rien espérer de plus qu'un pret d'argent.
 
Le statut étudiant est suffisemment avantageux par rapport à d'autres pour qu'aucunes aides ne lui soit attribuées ( hors bourses de l'enseignement).


Message édité par boudje le 04-03-2004 à 13:29:41
mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 13:27:45  profilanswer
 

n°2183898
petitmr
<----- Cogito Ergo Sum ------>
Posté le 04-03-2004 à 14:00:44  profilanswer
 

boudje a écrit :


Si tu es en manque d'argent, tu devrais tenter de te loger pour moins cher... Tu pourrais économiser facilement 150 euros. ( évidemment tu aurais un appartement beaucoup moins classe, voir un peu miteux)


C'est le moins cher que j'ai trouvé, même en résidence universitaire c'est plus cher sachant que je n'ai pas les bourses.


---------------
"Entre la folie et le génie, la frontière est mince."
n°2184001
boudje
Posté le 04-03-2004 à 14:09:32  profilanswer
 

http://www.capcampus.com/etudiant/ [...] _crous.asp
 
700 francs par mois sans als et 400 francs par moi avec als pour une chambre en citée universitaire...

n°2185797
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 04-03-2004 à 17:34:24  profilanswer
 

c'est quoi "ALS" ?

n°2188130
boudje
Posté le 04-03-2004 à 22:12:17  profilanswer
 

scarface 2002 a écrit :

c'est quoi "ALS" ?  


Aide au logement (sociale ? ). Tu touches soit l'als, soit l'apl quand tu es étudiant, les deux sont à peu près équivalents.
 
En général beaucoup de monde parle d'apl alors qu'il s'agit d'als.

n°2193331
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-03-2004 à 15:28:45  profilanswer
 

petitmr a écrit :


C'est le moins cher que j'ai trouvé, même en résidence universitaire c'est plus cher sachant que je n'ai pas les bourses.


 
 :heink:  :??:


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2193338
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-03-2004 à 15:29:35  profilanswer
 

perso j'ai 47.98? d'als. R-O-Y-A-L [:kunks]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2193370
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 05-03-2004 à 15:33:57  profilanswer
 

Sinon pour le Conseil Général, ce n'est pas la peine d'y penser. Ils ne font plus de financement. Ils font parfois des bourses à taux zéro mais dont le remboursement est géré par eux: 100? par mois à la fin des études.
Le Conseil régional, lui, fait du cofinancement. C'est à dire qu'il ne sont pas chien pour de te filer de la thune mais il faut que tu trouves un institut qui finance la 2ème moitié. Ce n'est donc valable que si tu fais de la recherche.
Sinon, regarde effectivement du côté du Crous. Il y a plusieurs bourses assez méconnues, se rapprochant plus de mescenat qu'autre chose: Leg Lassence,...


---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Où faire une demande d'aide financière (étudiant)

 

Sujets relatifs
Bourses, aide aux handicapés, rmi, allocs... trop ou trop peu ?On obtient + de qqun en rouspetant ou en demande poliment ?
Forum Etudiant ...Aide pour le plan de rapport!
Comment parler de justice, quand on demande une peine exemplaire ?[Aide juritique] Sur l'entraide et donner un coup de main
une interrogation mathematique qui demande reflection.Un pari fou? Besoin d'aide pour contacter une chaîne TV...
Aide sur la masseAide en chimie sur la représentation de Lewis
Plus de sujets relatifs à : Où faire une demande d'aide financière (étudiant)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR