Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3530 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5715  5716  5717  ..  8182  8183  8184  8185  8186  8187
Auteur Sujet :

[UCI World Tour 2026] Classiques du Printemps

n°66352072
chienBlanc
Posté le 14-07-2022 à 22:24:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moctezuma2 a écrit :

Pareil, je déteste les maillots jaunes qui restent planqué derrière leurs équipes.

Au moins il est aller le chercher de superbe manière hier. Mais aujourd'hui ça m'a tué, pourquoi t'as besoin d'attendre tes coéquipiers, t'es fort t'en colle une pour reprendre du temps.
Stratégiquement je comprends mais quel ennui.

Parce que c'est une course par équipe.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 14-07-2022 à 22:24:49  profilanswer

n°66352146
jamere
Posté le 14-07-2022 à 22:42:24  profilanswer

Et le but c'est d'être en jaune sur les champs. Pas de faire des highlights chaque jour.

C'est monté aussi vite que le Mayo de la belle époque...

n°66352161
Corran Hor​n
lol
Posté le 14-07-2022 à 22:46:48  profilanswer

étape chiante comme prévu mais ça peut pas être la fête tous les jours :o
cette descente de pidcock, c’était incroyable :love: victoire tellement méritée ça sauve sa saison route assez moyenne

les François ont bien gérés la montée de l’Alpe, je suis surpris du niveau du G. Il va faire podium c’est quasi sûr

Message édité par Corran Horn le 14-07-2022 à 22:47:03
n°66352395
clone38
Posté le 14-07-2022 à 23:30:30  profilanswer

La Monne a écrit :

Je viens de regarder, Gaudu va avoir 26 ans. C'est l'âge auquel Bardet avait fini 2eme du Tour.

Perso j'ai du mal à voir Gaudu arriver à faire un podium, il lui manque pas grand chose mais on dirait qu'il y a un plafond au delà duquel il arrive pas à aller

Le mal commun de tous les cyclistes français est un manque d'ambition permanent.
C'est vrai pour Bardet, Pinot, Gaudu... et bien d'autres...
On s'accroche à ses petites miettes acquises sans panache...
Manque de talent aussi ? Sans doute...

n°66352404
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-07-2022 à 23:33:43  profilanswer

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?  [:dks]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66352483
hypercar
Posté le 14-07-2022 à 23:52:38  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Bon du coup le tdf se jouera le 20 et le 21 :o

Le 21 et le 23 je dirais.

n°66352501
AllenMadis​on
Posté le 14-07-2022 à 23:54:52  profilanswer

hypercar a écrit :

Le 21 et le 23 je dirais.

Tu penses que le CLM sera décisif ? C'est déjà arrivé (remember la chute d'Ullrich en 2003 qui l'a privé d'une victoire contre Armstrong...) mais c'est rare.

Message cité 2 fois
Message édité par AllenMadison le 14-07-2022 à 23:58:29

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66352510
clone38
Posté le 14-07-2022 à 23:56:59  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?  [:dks]

Depuis combien de temps n'a t-on pas vu un coureur français prendre le départ du Tour en disant qu'il va tenter de le gagner ?

Non, on vise le top 10 au mieux, une étape éventuellement....

Cette année par exemple Bardet pourrait profiter du duel des deux premiers mais non, on espère un podium, et encore on s'oriente maintenant vers un top 5... Décevant...

n°66352517
niku
viaggiando controvento
Posté le 14-07-2022 à 23:59:01  profilanswer

Le covid a pas encore choisi son podium

n°66352525
hypercar
Posté le 15-07-2022 à 00:01:18  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Tu penses que le CLM sera décisif ? C'est déjà arrivé (remember la chute d'Ullrich en 2003 qui l'a privé d'une victoire contre Armstrong...) mais c'est rare.

Oui, Pogacar est monstrueux en CLM, il a gagné le Tour 2020 en reprenant 1' à Roglic la veille de l'arrivée.
La 1ère étape des Pyrénées n'est pas assez difficile, y a pas de cols hors catégorie.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2022 à 00:01:18  profilanswer

n°66352557
parental a​dvisory
Posté le 15-07-2022 à 00:07:38  profilanswer

xiky a écrit :

Ouais donc bien loin de gagner pour moi.
Bardet est à 23" de Froome à la sortie de l'Izoard en sachant pertinemment qu'il y avait le CLM derrière et qu'il lui était impossible de gagner à la pédale. Il lui aurai au moins fallu ~1'30 d'avance sur Froome pour espérer jouer la victoire finale.
Et il finit d'ailleurs à l'agonie sur le CLM, à deux doigts de pas être sur le podium si Landa avait pas décidé de faire une promenade de santé et de rouler un peu.
Et son 2nd podium à 4 minutes, tout autant anecdotique si ce n'est qu'il est sur le podium.

Et pour Pinot, on saura jamais.

Tellement anecdotique que c'est sur ce TDF2016 qu'il remporte la plus belle victoire de sa carrière au Bettex...

n°66352598
gravity ey​elids
Posté le 15-07-2022 à 00:24:01  profilanswer

-Jany- a écrit :

C'est pas le parcours varié dans les Pyrénées qui va pouvoir permettre un coup et piéger l'équipe dominante  :lol:

Pogacar, faudra qu'il grapille à coup de 10 secondes sur des cols plus courts et pentus + les bonifs pour espérer revenir un peu dans le coup avant le chrono.

Pour les bonifs, il va falloir arriver pour la gagne et l'étape d'aujourd'hui laisse penser que Jumbo va s'arranger pour que ça n'arrive plus. Et Pogacar n'a plus l'équipe pour contrôler une échappée. C'est donc mal barré.

n°66352601
xiky
Posté le 15-07-2022 à 00:27:28  profilanswer

clone38 a écrit :

Depuis combien de temps n'a t-on pas vu un coureur français prendre le départ du Tour en disant qu'il va tenter de le gagner ?

Cette année par exemple Bardet pourrait profiter du duel des deux premiers mais non, on espère un podium, et encore on s'oriente maintenant vers un top 5... Décevant...

Bardet était pas spécialement prévu au GC en sortant du Giro sur abandon, c'était surtout sa condition physique qui allait le décider.

parental advisory a écrit :

Tellement anecdotique que c'est sur ce TDF2016 qu'il remporte la plus belle victoire de sa carrière au Bettex...

Oui peut être, mais c'est pas le sujet, là on parle du GC. Il fait 2 mais aura jamais été considéré vainqueur potentiel du Tour 2016

n°66352619
devenir so​urcier
Posté le 15-07-2022 à 00:36:44  profilanswer

Toujours très intéressants ces débats, on apprend des choses ^^

Et l'autre qui remet une pièce dans la machine des "coureurs fr sans ambition", DM Bernard Hinault vous avez sûrement des trucs très enrichissants à vous apporter.

Message édité par devenir sourcier le 15-07-2022 à 00:38:12
n°66352634
gravity ey​elids
Posté le 15-07-2022 à 00:41:56  profilanswer

rody83 a écrit :

Rien ne dit qu'à 26 ans il va encore passer un cap... ni le contraire d'ailleurs :)
Mais comme Quintana (et d'autres) il a été très fort très tôt... rien qu'en 2019 quand il emmenait Pinot dans les Pyrénées, et ça fait déjà 3 ans.
Il peut gagner en confiance, gratter encore un peu sur le CLM, gagner en solidité sur trois semaines (déjà pas mal)... mais prendre 15-20 W au seuil, je ne pense pas.

Gaudu a quand même une progression linéaire intéressante. Nibali gagne le Tour en 2014 à 29 ans en sortant ses meilleurs watts (même si Froome et Contador avaient chuté et que Quintana était absent). Pinot avait aussi 29 ans en 2019 lors de son meilleur Tour en termes de niveau physique. Gaudu peut très bien suivre la même voie qu'eux et n'arriver à son top que d'ici 3-4 ans.

Après le niveau en face est tellement fort que c'est pas certain que ça suffise pour accrocher un podium. Mais s'il ne craque pas dans une étape d'ici la fin du Tour, il finira entre 5 et 7 et il aura passé un palier supplémentaire dans sa progression. Par ailleurs, je reste persuadé que doubler Giro/Vuelta lui ferait le plus grand bien sur le plan physique et lui permettrait d'acquérir encore plus de caisse sur 3 semaines. Ce qu'avait d'ailleurs fait Pinot en 2018 avant d'avoir son meilleur niveau physique sur le Tour la saison suivante.

n°66352678
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 15-07-2022 à 01:05:50  profilanswer

clone38 a écrit :

Bardet n'est pas du tout décevant bien au contraire, il fait une super course jusque-là avec son expérience et en optimisant ses qualités. À son meilleur niveau il est intrinsèquement un peu moins fort que les deux premiers en montagne et surtout beaucoup moins fort qu'eux en CLM, il sait bien qu'il ne peut pas gagner le Tour...ça servirait à rien qu'il se pointe au départ en claironnant qu'il joue le général et serait probablement contre-productif pour lui (d'ailleurs il l'a fait pendant des années avec une équipe bâtie pour ça autour de lui).  
Là il court très bien et même s'il fait 4 ou 5 ce sera un très beau résultat, surtout s'il arrive à gagner sa petite étape au passage. C'est pas du tout un manque d'ambition, il a assez de bouteille maintenant pour ne pas viser des objectifs irréalistes.

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°66352684
-Jany-
Posté le 15-07-2022 à 01:10:06  profilanswer

maugani a écrit :

C'était bien mieux quand ils étaient dopés.

maugani a écrit :

Le rapport, c'est que beaucoup se plaignent d'avoir des étapes de montagne sans grande attaque.

Moi, ça me rassure par rapport au dopage dans le peloton.

Rajouter au fait qu'il y avait une forte chaleur aujourd'hui et l'étape d'hier dans les jambes.

Ca avait peut-être l'air pourri mais ils font exactement le même temps de montée qu'Iban Mayo en 2003 qui avait écrasé la course après le pied à fond de l'US Postal et Beltran.  :o  

Ca bat aussi le Quintana 2015 qui avait fait une grosse montée d'une quinzaine de secondes.

https://pbs.twimg.com/media/FXpcyWxVQAIUE_u?format=jpg&name=large

Message cité 2 fois
Message édité par -Jany- le 15-07-2022 à 01:10:45
n°66352746
AllenMadis​on
Posté le 15-07-2022 à 02:13:22  profilanswer

Que des dopés dans le top17...

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66352861
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-07-2022 à 07:26:54  profilanswer

Pogacar il arrive Pantani il est douché ©

Ali

n°66352877
canardeur
Posté le 15-07-2022 à 07:37:09  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Heu non même sans chute c'était cuit.

Et tu as déjà oublié 2020 c'est triste  [:dunngeon]

Mais cette année c'est cuit pour Pogi, le danois le tiendra au CLM... (il avait fait mieux que lui l'an dernier au dernier CLM)

n°66352900
maugani
Posté le 15-07-2022 à 07:48:54  profilanswer

-Jany- a écrit :

Ca avait peut-être l'air pourri mais ils font exactement le même temps de montée qu'Iban Mayo en 2003 qui avait écrasé la course après le pied à fond de l'US Postal et Beltran. :o

Ca bat aussi le Quintana 2015 qui avait fait une grosse montée d'une quinzaine de secondes.

https://pbs.twimg.com/media/FXpcyWx [...] name=large

Ça ne me rassure pas vraiment ce classement.

Classement sponsorisé par Saunier-Duval et Gerolsteiner.

n°66352904
Moctezuma2
Posté le 15-07-2022 à 07:51:22  profilanswer

maugani a écrit :

Parce que tu penses vraiment que le cyclisme actuel est complètement propre ?

n°66352914
maugani
Posté le 15-07-2022 à 07:57:36  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Parce que tu penses vraiment que le cyclisme actuel est complètement propre ?

Je pense surtout qu'il ne le sera jamais.

Après en toute bonne foi, il y a du dopage partout donc j'arrête de regarder le sport ?

n°66352962
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 15-07-2022 à 08:23:28  profilanswer

Malheureusement Nadal ne fait pas de cyclisme sinon tout le monde sortirait du bois pour dire que ce qu'il fait est formidable et osef qu'il prend tout ce qu'il prend pour soigner abdos / genou / pieds

Message cité 1 fois
Message édité par RadjoN le 15-07-2022 à 08:26:40

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°66352967
dje33
Posté le 15-07-2022 à 08:25:32  profilanswer

RadjoN a écrit :

Malheureusement Nadal ne fait pas de cyclisme sinon tout le monde sortirait du bois pour dire que e qu'il fait est formidable et osef qu'il prend tout e qu'il prend pour soigner abdos / genou / pieds

Nadal quel homme qui joue sous infiltration.
C'est pas une lopette qui prends un arrêt maladie quand il est blessé.  :O

n°66352979
autocall
Wallah
Posté le 15-07-2022 à 08:30:50  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Pareil, je déteste les maillots jaunes qui restent planqué derrière leurs équipes.

Au moins il est aller le chercher de superbe manière hier. Mais aujourd'hui ça m'a tué, pourquoi t'as besoin d'attendre tes coéquipiers, t'es fort t'en colle une pour reprendre du temps.

Ça a toujours été comme ça.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66352986
dje33
Posté le 15-07-2022 à 08:32:42  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Parce que les mecs ne sont pas si fort que cela. Le niveau est assez homogène.

C'est plus simple de rester planquer et creuser un écart quand ton adversaire a un jour de moins bien que d'attaquer tout les jours.

n°66353022
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 15-07-2022 à 08:40:47  profilanswer

clone38 a écrit :

Le mal commun de tous les cyclistes français est un manque d'ambition permanent.
C'est vrai pour Bardet, Pinot, Gaudu... et bien d'autres...
On s'accroche à ses petites miettes acquises sans panache...
Manque de talent aussi ? Sans doute...

D'où tu sors ce bullshit ? C'est n'importe quoi

---------------
Lu et approuvé.
n°66353028
AllenMadis​on
Posté le 15-07-2022 à 08:42:58  profilanswer

maugani a écrit :

Je pense surtout qu'il ne le sera jamais.

Après en toute bonne foi, il y a du dopage partout donc j'arrête de regarder le sport ?

Oui y'a du dopage partout. En revanche, y'a quand même une différence avec d'autres sports :

Un mec qui est nul au foot, tu le dopes, ça en fera toujours pas un mec capable de faire un centre correct.
Au tennis, tu peux doper un gars, contre Nadal même à 50% des ses capacités, il se fera quand même bouffer

Au vélo, tu pédales et rien d'autre, l'intelligence se trouve dans les muscles de la jambe (et des produits kivonbien). A la limite, on te demande juste d'avoir de l'équilibre pour pas te casser la figure et savoir bouger un guidon, mais rien d'autre.

Du coup, le dopage dans le vélo, comme dans l'athlétisme ou la natation font particulièrement plus parler que d'autres sports. Car bien entendu que dans le rugby il y a du dopage, bien entendu que dans le foot il y en a etc.

Message cité 2 fois
Message édité par AllenMadison le 15-07-2022 à 08:44:05

---------------
n°66353035
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 15-07-2022 à 08:44:58  profilanswer

maugani a écrit :

Il est plutôt rassurant au contraire.

Avec les avancées technologiques (poids du vélo, capteurs de puissance), les temps devraient s'améliorer, et pourtant on voit qu'on est encore loin de l'âge d'or de l'EPO, même si Pogacar/Vingegaard auraient sans doute pu finir 30sec plus vite au moins.
C'est bien la preuve que la lutte anti-dopage a une réelle efficacité et que ce n'est pas que de la poudre aux yeux comme dans d'autres sports

---------------
Lu et approuvé.
n°66353055
Rober_le_P​erver
Posté le 15-07-2022 à 08:48:56  profilanswer

Puis l'entraînement, alimentation,... ne doivent rien avoir avec l'époque  :D

n°66353057
maugani
Posté le 15-07-2022 à 08:49:02  profilanswer

La Monne a écrit :

Il est plutôt rassurant au contraire.

Avec les avancées technologiques (poids du vélo, capteurs de puissance), les temps devraient s'améliorer, et pourtant on voit qu'on est encore loin de l'âge d'or de l'EPO, même si Pogacar/Vingegaard auraient sans doute pu finir 30sec plus vite au moins.
C'est bien la preuve que la lutte anti-dopage a une réelle efficacité et que ce n'est pas que de la poudre aux yeux comme dans d'autres sports

C'est vrai.

Pantani, sub 37''

Pwolala

n°66353072
dje33
Posté le 15-07-2022 à 08:53:22  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Un mec qui est nul au foot, tu le dopes, ça en fera toujours pas un mec capable de faire un centre correct.

C'est complètement bidon.
Il y a plein de mec bon techniquement en foot qui n'arrive pas à augmenter leur niveau de jeux car ils ne sont pas assez physiques.
Des mecs qui n'arrivent pas à suivre si le match est trop physique.
Des mecs qui n'arrivent pas à finir correctement un match car ils sont carbonisé.

Zidane a Bordeaux était carbonisé a la 70-80eme minutes d'un match.
Préparation qui va bien a la Juve, il tenait facile les 90 minutes.

Si il est si bon en 2006, c'est parce qu'il est au top d'un point de vue physique. Si il n'est pas au top comme en 2004, on perd contre les Grecs...

n°66353081
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-07-2022 à 08:57:59  profilanswer

maugani a écrit :

C'est vrai.

Pantani, sub 37''

Pwolala

Et il foire complètement le dernier virage  :D  

n°66353087
maugani
Posté le 15-07-2022 à 09:00:25  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est complètement bidon.
Il y a plein de mec bon techniquement en foot qui n'arrive pas à augmenter leur niveau de jeux car ils ne sont pas assez physiques.
Des mecs qui n'arrivent pas à suivre si le match est trop physique.
Des mecs qui n'arrivent pas à finir correctement un match car ils sont carbonisé.

Zidane a Bordeaux était carbonisé a la 70-80eme minutes d'un match.
Préparation qui va bien a la Juve, il tenait facile les 90 minutes.

Si il est si bon en 2006, c'est parce qu'il est au top d'un point de vue physique. Si il n'est pas au top comme en 2004, on perd contre les Grecs...

Son propos, c'est de dire que le dopage a plus d'incidence dans le cyclisme que dans le football.

Tu peux courir comme un poulet dopé sans tête pendant 90 minutes, tu seras aussi impactant qu'un poulet sans tête non dopé.

Dans le cyclisme, ça fait passer un gars comme Cobo Acebo en vainqueur de la Vuelta, en mettant un taquet à un illustre inconnu kenyan de la Barloworld.

Message cité 1 fois
Message édité par maugani le 15-07-2022 à 09:03:03
n°66353237
jamere
Posté le 15-07-2022 à 09:38:38  profilanswer

maugani a écrit :

C'est vrai.

Pantani, sub 37''

Pwolala

Pantani, c'est vraiment le dopé avec lequel j'ai le plus de mal. Les Ricco, les Kohl, les Museeuw, les Zulle, les Dufaux, les Mancebo, on ne cherche pas à romantiser leur histoire.

n°66353247
dje33
Posté le 15-07-2022 à 09:40:50  profilanswer

maugani a écrit :

Son propos, c'est de dire que le dopage a plus d'incidence dans le cyclisme que dans le football.

Tu peux courir comme un poulet dopé sans tête pendant 90 minutes, tu seras aussi impactant qu'un poulet sans tête non dopé.

Dans le cyclisme, ça fait passer un gars comme Cobo Acebo en vainqueur de la Vuelta, en mettant un taquet à un illustre inconnu kenyan de la Barloworld.

Les mecs ont quand même un niveau minimum dans le cyclisme pour être dans le top une fois dopé.

n°66353306
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 15-07-2022 à 09:53:21  profilanswer

jamere a écrit :

Pantani, c'est vraiment le dopé avec lequel j'ai le plus de mal. Les Ricco, les Kohl, les Museeuw, les Zulle, les Dufaux, les Mancebo, on ne cherche pas à romantiser leur histoire.

Musseuw c'est quand même un peu une légende chez lui. Bon je ne sais pas si son histoire est romantisée mais en tout cas il a quand même
le droit à son nom dans le mythe de Paris Roubaix par exemple.  

Zülle pour l'image que j'en ai, c'était plutôt le coureur discret qui fait pas spécialement de vagues malgré la pointure qu'il était.

Pour les autres ... effectivement pas de quoi raconter des romans ou alors peu glorieux.

Pantani était une chaudière, dans le fond c'est pas glorieux, mais les éléments pour fonder une dramaturgie sont là.
Il est monté au sommet, il l'a fait en trichant comme d'autres, mais il en a payé le prix fort.  
Donc cette fin tragique (et un peu pathétique d'ailleurs) ajouté à son style charismatique, tout les ingrédients sont là pour fonder un roman.

Message édité par Amiral Fonzie le 15-07-2022 à 09:54:37
n°66353324
Gotchaaaaa
Posté le 15-07-2022 à 09:57:53  profilanswer

clone38 a écrit :

Pinot en 2019 pour le Tour
Bardet cette année pour le Giro

c'est vrai que ça fait 20 ans....  :sarcastic:  

n°66353340
Proust4
Posté le 15-07-2022 à 10:01:22  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Oui y'a du dopage partout. En revanche, y'a quand même une différence avec d'autres sports :

Au tennis, tu peux doper un gars, contre Nadal même à 50% des ses capacités, il se fera quand même bouffer  

Au vélo, tu pédales et rien d'autre, l'intelligence se trouve dans les muscles de la jambe (et des produits kivonbien). A la limite, on te demande juste d'avoir de l'équilibre pour pas te casser la figure et savoir bouger un guidon, mais rien d'autre.  

Du coup, le dopage dans le vélo, comme dans l'athlétisme ou la natation font particulièrement plus parler que d'autres sports. Car bien entendu que dans le rugby il y a du dopage, bien entendu que dans le foot il y en a etc.

Tu prends quels produits pour ta jambe de bois toi? Lasure et vernis? durcisseur et anti-termite?

---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°66353347
rody83
No pain, no gain
Posté le 15-07-2022 à 10:02:44  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

Pinot en 2019 pour le Tour
Bardet cette année pour le Giro

c'est vrai que ça fait 20 ans....  :sarcastic:  

C'est clair.
Et quand Gaudu annonce viser le podium cette année, on lui rit au nez... faudrait savoir :)

Message édité par rody83 le 15-07-2022 à 10:03:23

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5715  5716  5717  ..  8182  8183  8184  8185  8186  8187

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Tom Cruise a demandé la main de Katie tot ce matin à la Tour Eiffella fascination de la tour de france
Pour ou contre la destruction des tour en banlieuGlobe-trotteurs : Le tour du monde d'HFR
Dernier tour de piste pour Lance Amstrong...Je cherche un mail un peu plus professionnel
Le tour du monde en 80 heures... en avion !tain ils font des teste maintenace sur l'antenne de la tour eifel
Plus de sujets relatifs à : [UCI World Tour 2026] Classiques du Printemps

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)