| |||||
| Auteur | Sujet : VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont là |
|---|---|
kham Le temps passe trop vite... | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-05-2021 à 20:15:18 ![]() ![]() |
Hellzed | Hop ki ficelée, voilà les traces les loulous. C'est tracé un peu à la serpette mais le principal y est. Ca va être de la régalade !
--------------- ◢ Flickrrrr╿ Deviants╿ Scribe ◣ |
PPPEP |
cairn-ivore |
Régalez vous bien ! |
kham Le temps passe trop vite... |
|
homme des bois Keep cool and stay Brutal |
--------------- Viendez faire du VTT |
macareu Achieving it once is luck... |
Ça va piquer mais ça a l'air beau Message édité par macareu le 18-05-2021 à 21:16:59 |
Logicsystem360 |
|
Gnomovtt |
--------------- Mon 500px & flick R |
h4rl0ck1978 | Petit UP pour les 2 participants à la Ki pastille à la menthe : j'ai une trace et quelques interrogations --> MP dédié pour pas polluer ici |
Publicité | Posté le 20-05-2021 à 20:10:09 ![]() ![]() |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
enikka |
--------------- I wonder if heaven got a ghetto |
h4rl0ck1978 |
Je vais essayer d'être bref mais précis :
Les pastilles de Vichy ont été inventées par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d'Arcet[1] (1777-1844), membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, qui découvrit d'abord les vertus digestives du bicarbonate de sodium, principal élément des eaux minérales de Vichy. Puis, il en tira l'idée de fabriquer du bicarbonate de soude en faisant bicarbonater du carbonate de soude avec le gaz qui s'échappe des eaux de Vichy où il s'était rendu en 1824[2]. Il donne la recette à M. Régnault qui commence à fabriquer des pastilles dès 1825[2]. Il communique également avec les pharmaciens vichyssois, leur conseillant d'aller voir le pharmacien de l'établissement thermal Pierre Batilliat qui sait obtenir le bicarbonate[2] et confectionne également les premières pastilles de Vichy. Ces pastilles dites alcalines sont censées améliorer la digestion. Cette fabrication fut entreprise par les frères Brosson, nouveaux fermiers de l'Établissement thermal en 1833 mais pas uniquement. La pastille de Vichy rentre dans la pharmacopée française (appelée alors le Codex) en 1837[2] et outre Batilliat, plusieurs pharmaciens de la station thermale se lancent dans la fabrication de pastille : François Bru, Nicolas Larbaud[2] (père de Valéry Larbaud et propriétaire des sources de Saint-Yorre), mais aussi des confiseurs comme « Larbaud Ainé »[2], le frère de Nicolas et Benoît Rondepierre[2], le créateur de ce qui allait devenir la confiserie Moinet, une des principales de la ville, en 1871[2]. Mais le procédé initial se révèle insuffisant et, au début du Second Empire, les premiers brevets d'extraction des sels contenus dans les eaux minérales de Vichy sont déposés en 1853. François Bru lui donne un forme octogonale, fabriquée par la Compagnie fermière de Vichy, pour la différencier des autres pastilles digestives. De plus, en 1860, elle dépose un brevet pour la production industrielle de sels minéraux de Vichy, confirmant la renommée de cette pastille[2]. Elle est gravée « VICHY » sur sa face avant et « Etablissement thermal » à son revers[2]. En 1914, le syndicat des pharmaciens perd son procès contre le confiseur vichyssois Moinet qui vendait librement des pastilles Vichy[2]. Plusieurs marques concurrentes vont alors apparaître[2]. En 1948, la compression du granulat aromatisé remplace les plaques de pâte qui nécessitaient un temps de séchage[2]. Pastille Vichy Plusieurs marques de pastilles, telles que Vichy-Lardy ou Vichy-Central, sont regroupées en 1981 sous l'appellation Pastille Vichy. Celle-ci est achetée par le groupe Perrier avant d'être revendue en 1988 à l'entreprise pharmaceutique américaine Warner-Lambert (aujourd'hui Pfizer)[1], puis à Cadbury en 2003[3]. Au sein de ce dernier, la pastille Vichy passe en 2010 entre les mains de Kraft Foods, puis de Mondelēz International en 2012. Enfin, en mai 2017, un grand nombre de marques de confiserie de Mondelēz, dont Vichy et l'usine qui la fabrique, sont revendues au fonds d'investissement français Eurazeo[4] qui les regroupe toutes au sein d'une société créée pour cela en 2017, Carambar & Co. La pastillerie est installée dans le quartier des Ailes, au nord de Vichy depuis 1976[2]. Pastille du bassin de Vichy Lancée en 1932 à la suite de l'acquisition de la source Roger par la confiserie Moinet[1], les pastilles du Bassin de Vichy appartiennent toujours à la famille Moinet, confiseur pour la 7e génération. Il existe plusieurs boutiques de cette confiserie : deux à Vichy, une à Paris et récemment une à Clermont-Ferrand[5]. La pastillerie est installée à Hauterive, commune au sud de Vichy[2].
Message édité par h4rl0ck1978 le 20-05-2021 à 21:24:34 |
Gnomovtt |
Logicsystem360 | la kialpes dans le genre, c'est pas gagné vu qu'il va flotter cette nuit |
Gnomovtt | Ça pleuvait aujourd'hui --------------- Mon 500px & flick R |
Gnomovtt | On a survécu au premier jour --------------- Mon 500px & flick R |
h4rl0ck1978 | J'ouvre un Leetchi pour offrir à Bneben un gps qui donne correctement le D+ A vot' bon coeur m'sieurs dames |
h4rl0ck1978 |
Je n'aurai que 2 mots : oh putain |
Gnomovtt |
Oui et demain la même --------------- Mon 500px & flick R |
kham Le temps passe trop vite... |
Message édité par kham le 22-05-2021 à 21:52:04 |
Tahitiflo éponge carré(e) | un bon cuissard et de la pommade à fion, ça passe. --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Gnomovtt |
kham Le temps passe trop vite... | Ce qui se passe en kiroule reste en kiroule |
Gnomovtt | Rude journée pour moi Et Jay Kay qui tente la traversée avec des plaquettes HS --------------- Mon 500px & flick R |
Tahitiflo éponge carré(e) |
Message édité par Tahitiflo le 23-05-2021 à 19:24:25 --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Logicsystem360 |
kham Le temps passe trop vite... | et bien sûr, la règle de Top Gear s'applique.
|
Guigui |
Gnomovtt | Et moi je casse pour la fin --------------- Mon 500px & flick R |
h4rl0ck1978 | Vous auriez pu vous faire sponsoriser par Mycodecyl |
Gnomovtt |
bneben 'Ben Gwin' de son vrai nom. |
h4rl0ck1978 | |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Pronostic] Quel sera le fait divers qui marquera 2016 en France ? | Koh-Lanta 2016 : Thailande, Débrief de la saison. |
| [CGP] Écussons brodés redface 2016 :o -En attente d'autorisation- | LAEDLP - Saison 11 - Le bilan. Retour du chat blanc ? :) |
| [RUGBY] 6 Nations 2016 ! | Pistants Dayz 2017 - Souday, ça va PAS souday |
| [Topic unique] MISS FRANCE 2016: Iris Mittenaere reine de l'Univers ! | [Moants & Moards] JMDAYS 2016 > 27-29 mai |
| Eurovision 2016 : Le topic qui a assez cherché | finale samedi 14 mai | [59/62/Be]Les vél'Hauts-de-France |
| Plus de sujets relatifs à : VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont là | |