Salut tout le monde,
Après plusieurs mois à lurker ce topic, je pose mon drapal
par ici.
Présentation :
31 ans, habitant en région parisienne, j’ai (re)pris la course à pieds en septembre 2013. Objectif initial, reprendre une activité physique après quelques mois d’inactivité, et me dégourdir un peu les pattes. J’ai la chance d’avoir le CE de ma boîte qui nous permet de suivre des séances de fractionné 2 midis par semaine. Je ne sais pas comment ils ont fait, mais ils nous ont dégottés de sacrés bon coaches : Jean de Latour, entraîneur (ou ex, je sais plus) de l’équipe de France de marathon, et Carmen Oliveras, 1ère française au marathon de Paris 2013, qualifiée pour les championnats du monde de semi-marathon en 2014.
Je m’inscrits sans m’imaginer que je viens de mettre le doigt dans un sacré engrenage…
Automne 2013 : Reprise et découverte du trail
Un petit tour dans un magasin de running, un achat d’asics gel pulse 5, et hop c’est parti ! Direction la piste 2 fois par semaine et une sortie « longue » (c’est la reprise, donc tout est relatif ^^) le long de la coulée verte ou dans le parc de Sceaux (les habitants du sud de Paris reconnaitront) le we. Quelques chrono dégueu pour mes courses de reprise (47 min sur 10 km, 1h43 au semi de Boulogne, où j’ai fini à l’agonie en hypo), mais au moins je commence à accumuler des kilomètres plus facilement.
Décembre - Trail de Bonnac la côte (Limousin) : 21 km / D+ 500m
Résultat et classement : 2h02, 167 ème /276.
Un peu par hasard, un peu challengé par ma copine, je m’inscrits à ce petit trail, dans le Limousin, vers Limoges. Au moment de prendre le départ, je fais pas le malin : j’ai jamais fait de séance en côte, ça fait longtemps que j’ai pas couru sur chemin, 2 semaines plus tôt, j’avais vraiment morflé dans les derniers kilomètres à Boulogne. Je suis en mode découverte , dans l’optique de finir, et rien d’autre. Le départ est lancé, je regarde mes nouvelles XT wings 3 toutes propres, je lance ma suunto ambit (qui me permet d’être HFR compliant
), et la course démarre.
Au programme, des températures négatives, de la pluie, de la boue, des racines et des pierres qui glissent. Je finis en 2h02, 167/276. Je suis vraiment resté tranquille toute la course, et j’ai fini en étant « bien ». Le temps est pas top, le classement non plus, mais je suis hyper content, parce que j’ai kiffé ! Il a suffi d’une fois, mais je sais que j’ai choppé le virus du trail !
Hiver 2013/2014 :
Janvier - Trail des Monts et Merveilles (Limousin) : 9 km / D+ 300m
Résultat et classement : 48min, 56 ème /291
Trail court (une semaine avant la Transju, je voulais pas flinguer mes jambes). Je suis parti trop vite, j’en ai bavé sur la 2ème moitié. Le classement s'améliore, mais je sais que j’aurais pu mieux gérer ma course.
Février - Transjurassienne (ski de fond / Jura) 51 km.
Résultat et classement : 3h36, 216 ème /459
Hyper content, c’est la première fois que je fais un effort aussi long. Petite fierté personnelle de finir dans la première moitié, pour un parisien qui n’a mis les skis qu’une petite dizaine de fois de l’hiver.
Je finis l’hiver content de mes performances, mais je me rends compte que je manque « d’endurance », les fins de course sont difficiles. Je décide de passer à une seule séance de fractionné par semaine, et 2 séances d’endurance. J’ajoute également une séance de musculation du bas du corps, pour mieux encaisser les montées/descentes, et j’essaie de caler une séance de côte tous les 15 jours.
Printemps 2014 : :
Avril - Trail de Madère (Portugal) : 20 km, D+ 500m
Résultat et classement : 2h09, 10ème/178
Avec ma copine, on part en vacances à Madère (île portugaise au milieu de l’océan Atlantique). C’est une île avec un profil semblable à celui de la Réunion/Canaries, un vrai paradis pour les amateurs de montées/descentes hyper pentues, pour les trailers quoi ! La vidéo du trail est incroyable, je m’inscrits sur la plus petite distance http://vimeo.com/71006489.
Porté par le cadre incroyable de la course, je suis sur mon petit nuage. Le parcours est hyper exigeant, les descentes hyper techniques, j’ai les quadri et les mollets qui sifflent. Je n’irai pas plus vite dans certaines descentes qu’en montée ! Je suis parfois obligé de m’arrêter marcher de peur de voir mes jambes me lâcher. Je pensais finir plus rapidement, mais au final, les autres n’iront guère plus vite. 10ème au moment de franchir la ligne, je n’en crois pas mes yeux ! Petite fierté personnelle, Julien Chorier, qui a gagné le 115 km, aura couru moins vite que moi sur cette portion de course. Bon, ok, il avait déjà 95 km dans les pattes
!
http://www.strava.com/activities/175293701
Mai - Trail de Clamart (Idf) : 15km, D+ 300m
Résultat et classement : 1h17, 40ème/298
http://www.strava.com/activities/173842040
Juin – Transju’Trail (Jura): 36km, D+ 2000m
Résultat et classement : 4h46, 86ème/434
Le voilà le gros objectif de ma saison. Sacré challenge, puisque je n’ai jamais couru plus de 21 km, ni encaissé plus de 500m de dénivelé positif. Je pars tranquille. A mi-course, je suis bien, et je décide « d’accélérer » un peu. La grosse difficulté se situe sur la seconde partie de la course. Je suis étonnamment frais, et je vais remonter un paquet de coureurs. La fin du parcours ressemble à un camp d’éclopés ambulants, de trailers perclus de crampes sur les bords de course.
À aucun moment je ne pensais être capable de faire un tel classement ! Je super content! Qu'il me semble loin le temps où j'en bavais sur mes sorties de 10 km d'EF.
http://www.strava.com/activities/148637702
(il manque quelques kilomètres de course, je sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai dû arrêter ma montre sans m'en rendre compte pendant la course
).
Objectifs 2014/2015 :
J’ai décidé d’augmenter le kilométrage. Mes 2 gros objectifs seront :
- Avril : Trail des reculées : 58 km, D+ 2100m
- Juin : Transjutrail : 72km, D+ 3200m
Passage à 4 séances de course, et une de muscu par semaine.
A plus court terme (fin du mois), participation à la "cul d'enfer", 21 km, D+ 400m.
L’objectif plus lointain serait la SHIZUOKA TO YAMANASHI (la petite sœur de l’Ultra Trail du Mont Fuji) en 2016. 88km, D+ 4700m.
Voilà, désolé pour le pavé.