Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3555 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2026?

25.0 %
 5 votes
1.  Vincent Bouillard, le Seigneur

0.0 %
        0 vote
2.  Caleb Olson

20.0 %
 4 votes
3.  Ben Dhiman

5.0 %
 1 vote
4.  Baptiste Chassagne

15.0 %
 3 votes
5.  Theo Detienne

0.0 %
        0 vote
6.  Jonathan Albon sous Doliprane

5.0 %
 1 vote
7.  Zach Miller, au sprint bien sur

0.0 %
        0 vote
8.  Hannes Namberger

20.0 %
 4 votes
9.  Courtney Dauwalter au scratch, oui oui

10.0 %
 2 votes
10.  Un Chamoniard écolo excédé

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  ..  2065  2066  2067  2068  2069  2070
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°73475723
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 06-09-2025 à 16:59:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Amraz a écrit :

Combien tu as de short strider pro pulpipi ?
Toi qui collectionne les items de qualité en plusieurs exemplaires

Deux.
Un que je maltraite et un que je garde a peu près bien pour les courses.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2025 à 16:59:42  profilanswer

n°73475793
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 06-09-2025 à 17:13:26  profilanswer

J'en ai un seul et les mini poches commencent a mourir lentement a force de tirer des trucs comme un bourrin. :sweat:  

Bon ça va, c'est pas comme le haut sonic truc, le short se fait encore.

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°73475807
pulpipi
Posté le 06-09-2025 à 17:17:23  profilanswer

Ah ouais j'utilise finalement assez peu les poches.
Si je peux mettre dans le sac je prefère.

n°73483066
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 08-09-2025 à 11:00:20  profilanswer

CR Montée de la Tournette

Vendredi soir un collègue passe me voir au moment de partir
lui "Je me suis inscrit à la Montée de la Tournette dimanche, c'est pas loin de chez toi"
moi "ok je viens" :o

fast forward, on se retrouve sur la plage de Talloires dimanche matin, il fait beau et pas trop chaud, conditions parfaites  :love:  
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/uunuqOH_5l1ixYPy1cVORxrHAmtJvvmuzAbUgQgASHI-1536x2048.jpg

La course fait 12km pour 1950 d+, la descente n'est pas chronométrée. Il y a un ravito à mi-parcours, au chalet de l'Aulp. Je pars avec 2 flasks à ~60-70g de sucre chaque, une remplie, une à remplir au ravito, et 2 gels d4 au cas où.
Mon collègue est un peu là en mode touriste, je ne le sais pas encore, mais il a jamais fait de course de + de 10km, et surtout du plat. Il a un sac à dos style de rando avec de l'eau et... une banane.

On est ~250, je me mets en milieu de paquet et ça part. La première partie est 99% en forêt sur des chemins et singles. Ca monte quasi non-stop, il y a vite fait quelques replats et c'est tout. Je me cale au cardio à 155-160bpm car je sais que ça va être long et je me force à boire régulièrement même si j'en ressens pas trop le besoin (merci l'expérience :o ).

50m avant le ravito je me fais déposer par un type aux chaussettes Millet qui fait une zach miller à sprinter dans une cote à 25% [:tinostar]

Au ravito (~7km, 950d+, 1h05) je finis ma flask, remplis l'autre et repars direct. Dans les 300m qui suivent je rattrape et redouble M.Chaussettes-Millet  [:orly2]  

La 2ème moitié est beaucoup plus minérale, on commence par un chemin qui serpente dans les alpages puis c'est de plus en plus rocailleux. Le rythme est toujours bon, je double qqs personnes que je suivais depuis le début, probablement grâce à mon fueling de qualité [:typiquement]

Les 200 derniers mètres de D+ sont techniques, il y a des passages avec câbles attachés, c'est limite de l'escalade par moments, je replie les bâtons. Certains laissent leurs batons au pied du premier mur mais j'ai pas envie de le risquer alors je les garde à la main et regrette instantanément de ne pas avoir de carquois :o
Bref ça passe quand même assez bien, je finis de grimper et puis il reste un petit 50m à plat sur la crête histoire de pouvoir finir en sprintant.  
Je finis en 2h09'58, ce qui est pas trop mal vu que j'ai fait zéro déniv cet été. Le vainqueur est en 1h26 [:tinostar]

Mon collègue finit en 2h55 après avoit découvert les joies de l'hypoglycémie  :o  
Je lui donne mes gels histoire qu'il puisse survivre à la descente, puis on fait les photos et on remballe. La vue est pas dégueu, Mont Blanc d'un côté et lac de l'autre [:typiquement]
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/2y-nw_R_f-Y1QYKcu-sz5AhgUMIicLQo5lbdd9vf6aQ-2048x1536.jpg
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/IQv7uuuDbPCjbHYNQ5jhVAmEKDktlQMIqV_f270W2Kw-2048x1536.jpg

Après je fais la descente en courant pour je rejoindre la plage de Talloires et le repas inclus dans l'inscription. Croziflette, jambon cru, pain+reblochon et tarte aux abricots, avec bière et autres boissons à volonté.  
Vu les 25€ d'inscription c'est vraiment pas mal [:implosion du tibia]  

Ce matin j'ai 2 énormes courbatures à la place de mes jambes, mais à part ça pas de bobo [:rom']  

Strava https://www.strava.com/activities/15730316585

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°73483098
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 08-09-2025 à 11:05:55  profilanswer

Sacré D+, ça penche sec rien que sur la première photo :o

n°73483116
chocobn69
Posté le 08-09-2025 à 11:07:23  profilanswer

Merci pour le CR, je me garde l'itinéraire pour plus tard, j'ai toujours eu envie de grimper la haut ...

n°73483129
Naxos
\o/
Posté le 08-09-2025 à 11:08:24  profilanswer

Ca fait un espèce de double KV, sympa :D
[:powa]

---------------
[Folio Photos]
n°73483243
PPPEP
Posté le 08-09-2025 à 11:25:53  profilanswer

Je pense que c'est le genre de connerie qui me tente bien, pour ensuite regretter aussi :D

Belle sortie :o

n°73483311
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-09-2025 à 11:39:32  profilanswer

12/1950  [:tinostar]  

Et faut redescendre après  [:tinostar]  [:tinostar]  

Bravo !

---------------
More GG, more skill
n°73483348
Okocedion
Posté le 08-09-2025 à 11:46:11  profilanswer

EvilTyler a écrit :

12/1950  [:tinostar]  

Et faut redescendre après  [:tinostar]  [:tinostar]  

Bravo !

:jap:  
Oui la bouffe est sur la plage, faut redescendre au moins la moitié, après il y a des navettes pour ceux qui veulent.
Mais moi je me suis dit que c'était l'occase de tester les quadris sur une longue descente vu que j'ai le 68k/4000 du petit saint bernard dans 3 semaines alors j'ai fait la descente jusqu'en bas à fond https://www.strava.com/activities/15730336431
Les passages techniques en haut étaient blindés, et je me suis planté de chemin en bas du coup j'ai perdu du temps, mais en gros j'ai mis autant de temps à descendre que le vainqueur à monter. Ca donne une idée du niveau des types [:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-09-2025 à 11:46:11  profilanswer

n°73483943
le-cortex
Posté le 08-09-2025 à 13:38:43  profilanswer

Okocedion a écrit :

:jap:  
Oui la bouffe est sur la plage, faut redescendre au moins la moitié, après il y a des navettes pour ceux qui veulent.
Mais moi je me suis dit que c'était l'occase de tester les quadris sur une longue descente vu que j'ai le 68k/4000 du petit saint bernard dans 3 semaines alors j'ai fait la descente jusqu'en bas à fond https://www.strava.com/activities/15730336431
Les passages techniques en haut étaient blindés, et je me suis planté de chemin en bas du coup j'ai perdu du temps, mais en gros j'ai mis autant de temps à descendre que le vainqueur à monter. Ca donne une idée du niveau des types [:tinostar]

Ta descente ne part pas du sommet de La Tournette, c'est triché ca :o

n°73484090
Okocedion
Posté le 08-09-2025 à 14:05:04  profilanswer

le-cortex a écrit :

Ta descente ne part pas du sommet de La Tournette, c'est triché ca :o

non mais ma trace a été validée par les organisateurs hein  [:farpaitement]  

C'est la faute de Strava qui masque les 100 premiers et derniers mètres comme mesure anti-cambriolage :o
Du coup j'ai découvert qu'on pouvait modifier ça facilement (edit map visibility), j'ai mis à 0, si tu veux vérifier que j'ai pas triché :o

---------------
n°73484163
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 08-09-2025 à 14:16:58  profilanswer

Okocedion a écrit :

C'est la faute de Strava qui masque les 100 premiers et derniers mètres comme mesure anti-cambriolage :o
Du coup j'ai découvert qu'on pouvait modifier ça facilement (edit map visibility), j'ai mis à 0, si tu veux vérifier que j'ai pas triché :o

en plus de pas tout faire, ça ose modifier sa trace post activité. Je signale [:godwinhaha]

n°73484388
perrout
BBQs everyday
Posté le 08-09-2025 à 14:49:12  profilanswer

alaflamout a écrit :

Félicitations à Perrout et à Naxos pour ces 2 magnifiques CRs.
A vous lire, ca rendrait presque le truc accessible ... y'a forcément un piège  :o  
En tout cas, courses bien maitrisées de votre coté.
Petite question, sur des temps d'efforts aussi longs, qu'est ce qui a été le plus difficile à gérer pour vous entre ces 3 points ? :
- alimentation
- soucis physiques (musculaires)
- manque de sommeil

Perso, meme si ca s'est bien passé durant l'UTMB, c'est le sommeil qui me dérange le plus. A la Swisspeaks380 (5 nuits), ca devient vraiment barbant d'être toujours somnolent et de combattre le sommeil, surtout la nuit.
Alimentation et musculaire, ca se travaille et ca se gère en course (pacing, apports), mais le sommeil il n'y a pas vraiment de solution.

shinkan a écrit :

Être capable, c’est flatter son ego tu trouves ?
Perso, j’y vois le dépassement et trouver sa limite… Je suis clairement loin de l’utmb mais à chaque fois que j’augmente la distance je me demande si je peux faire plus  :o

Oui je ne sais pas comment verbaliser cela mais c'est effectivement d'essayer de voir ce qu'on peut faire... et se rendre compte qu'on peut faire beaucoup! Le corps humain (y compris le mental) est étonnant :D

franzoi a écrit :

Exact, je suis originaire du même bled que Perrout  [:pentier] mais il a prit tout le talent  :O

5060, terre d'endurance :o Je n'arriverai jamais à tes temps sur marathon. :p

Et GG Okocedion :jap:

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°73484725
le-cortex
Posté le 08-09-2025 à 15:32:31  profilanswer

Okocedion a écrit :

Toujours pas, le sommet c'est Le Fauteuil" :o

n°73484758
Okocedion
Posté le 08-09-2025 à 15:38:02  profilanswer

le-cortex a écrit :

Toujours pas, le sommet c'est Le Fauteuil" :o

Ah oui en effet la course s'arrête au pied du fauteuil, je suis même pas allé voir hier mais au vu des photos des câbles et échelles j'imagine même pas le bordel si tu balances les 250 coureurs là haut :lol:

---------------
n°73492785
_deskira_
Posté le 09-09-2025 à 19:53:53  profilanswer

Joyline qui se fait prendre pour dopage [:jeanlucpicard]

n°73492863
pulpipi
Posté le 09-09-2025 à 20:06:52  profilanswer

Si même en trail on peut plus se doper pénard :/

Message cité 1 fois
Message édité par pulpipi le 09-09-2025 à 20:09:49
n°73492874
shinkan
Posté le 09-09-2025 à 20:08:49  profilanswer

_deskira_ a écrit :

[:clooney24]

n°73493313
sarsipius
Posté le 09-09-2025 à 20:56:59  profilanswer

_deskira_ a écrit :

suspendue deux ans et Salomon annule son sponsoring
bien joué :o

---------------
Mon feedback
n°73493357
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 09-09-2025 à 21:02:08  profilanswer

Quelle surprise !

---------------
More GG, more skill
n°73493535
gars_lent
Pas rapide
Posté le 09-09-2025 à 21:19:00  profilanswer

Une kényane, étrange dites donc.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73493896
Naxos
\o/
Posté le 09-09-2025 à 21:58:12  profilanswer

n°73494207
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 09-09-2025 à 22:22:57  profilanswer

n°73494221
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 09-09-2025 à 22:24:42  profilanswer

pulpipi a écrit :

Si même en trail on peut plus se doper pénard :/

Clairement c’est pas la joy :/

La nana entraînée par le même entraîneur que le précédent kenyan tombe pour dopage :lol:
Tout va bien :D

(Il semblerait que l’orga des templiers avait refusé son inscription pour cette année d’ailleurs…marrant)

n°73498626
lecamenber
Posté le 10-09-2025 à 15:39:13  profilanswer

Petit CR rapide de la TDS. C'est un peu brut, un peu flou. C'est un CR d'ultra.

Inscription à la TDS comme ultra de l'année.
Première course by UTMB
2024 : Echapée belle + Diagonale
Pas besoin de running stones, course réputée sauvage et belle (on y reviendra), et en plus fournit des running stones, histoire depouvoir aller un jour torcher la plus people des courses de trail.
Donc troisème ultra en montagne, je me suis lancé sérieusement dans le trail en septembre 2022, en m'inscrivant au marathon des sables.
Prépa 2025 assez simple : peu de montagne, beaucoup de bosses de 30md+, peu de dénivelé, course à pieds tous les jours (entre la région parisienne et l'angleterre principalement)
Peu de dossards. Sortie maximum : 40km. 350h de course à pieds, 3000km environ, 50 000 D+ environ.
Dernier bloc en montagne avant la course : vive douleur à la sacro iliaque qui revient, j'ai du mal à marcher. Molo pendant les 2 semaines restantes.
Je m'étais mis un objectif <30h. Après avoir lu des CR de la course et suite à la douleur : nouvel objectif validé : finir. (course difficile, technique, piègeuse, etc.)

Comme d'habitude maintenant, j'évite au maximum les images de la course, je regarde vite fait où sont les bases vie (où les enfants me feront l'assistance), le sac de délestage (pour la logisitique, j'ai pas envie de me trimballer en tenue de course toute la journée). Pas d'étude du parcours ou des temps de passage.
Je mets une simulation livetrail à 30h et je communique le tableau à mes parents : "comme ça vous savez à quelle heure je passe au plus tôt".

Arrivée chamonix : lundi midi. Beaucoup de monde, un village trail énorme mais mal indiqué. Galère à retrouver le retrait de dossards. Personne devant moi, je récupère mon précieux et je vais faire le plein de goodies au village trail.
Les transats me tendent les bras.
Petite sieste dans l'herbe, je vais acheter un paquet de chips et des saucisson pour mon repas du soir.

Go to la navette pour aller en Italie. Peu importe l'horaire. Premier arrivé, premier parti. Pas d'endroit pour se poser, on fait la queue tranquillement.

pas mal de personnes se font la revanche d'il y a deux ans "on n'a pas vu les paysages, là je viens profiter de la course"

Beaucoup d'étrangers, pas discuté avec des canadiens.

Arrivée à Courmayeur. On passe devant l'endroit où on dépose les sacs de délestages, puis on se fait lâcher 1 km plus haut. Les bénévoles à la descente n'ont pas d'instructions pour nous guider.

Zone de délestage : DJ luigi et son fils mario nous passent de la techno bien immonde, avec des transitions digne de mes meilleures soirées dans le garage de mes parents quand j'avais 12 ans et que tout le monde touchait le lecteur mp3.

Impossible de dormir. Direction la ligne de départ 45 minutes avant le lâcher des fauves. Les sas sont minuscules et remplis aux 3/4 par des personnes assises. 1à minutes après les sas débordent, les coureurs sont toujours assis. Petit à petit des tensions naissent entre ceux qui veulent escalader les barrières et ceux qui sont assis contre les barrières. C'est comme une bonne pièce de théâtre, ça occupe.

Petit discours immonde sur le thème choisi, des baffouillages qui semblent causer par l'alcool au micro. Bienvenu dans le trail saucisson du village.

Puis ça part. je suis bien calé au milieu du sas 2 : stratégie : partir doux. Accélérer sur la fin. Spoiler : j'ai encore pas réussi.

Première montée dans Courmayeur, en troupeau compact : ça sort les bâtons. Je suis parti sans bâtons. Je conchie les bâtons sur les premiers km d'une course.
(la prépa diagonale m'a donné goût au sans bâtons)

Passage à Checrouit : 7,6km, 817m D+, 792, 1h13
On suit le rythme. Je me fais plus dépasser que je dépasse. Je monte à 900-1000m/h. Les coureurs ont le souffle court, ils donnent tout.
Ca monte, c'est régulier, c'est large
Premier ravito, je le zappe, je gagne quelques places.

Lac Combal : 16km, 1294m D+, 749, 2h30
Deuxième ravito, je remplis les flasques, attrape 2-3 trucs à manger et je file. La montée s'est bien passée, au rythme. Je laisse les coureurs se cramer à courir sur des pentes à 10%, on essaie de gérer le niveau d'énergie.
Première petite descente dans des paturages. Ca poussière comme la montée. Dans l'ensemble, je suis pas mal freiné en descente. C'est lent. Mais ça va, je ne suis pas pressé, il n'y a pas eu de bouchons.
Je teste le Naak citron. Je trouve ça immonde. Mais je le bois quand même.

Col du petit Saint Bernard : 36km, 2431D+, 668, 5h52
Il y a plus de ravitos que prévu.
Le naak pastèque est bon.
Je déroule tranquillement : rythme correct en montée, trottinage sur le plat ou la descente, course si montée <5%.
C'est le premier lieu où je vais croiser mes parents et mes enfants. Il fait frisquet, je suis en short tshirt, le petit vent d'avant lever de soleil est limite glacial.
Juste après la frontière française, j'aperçois ma famillle. Ca fait plaisir, être debout à 6h du matin dans le noir et le froid pour voir passer des coureurs. Ils sont debout depuis 4h20, réveillés par le pas léger des coureurs qii pasaient proximité de leur lieu de bivouac. Je discute quelques minutes avec eux et je repars, on se donne rdv à Bourg Saint Maurice.

Bourg Saint Maurice : 51km, 2501D+, 669, 7h53
La descente a été compliquée. J'ai trébuché en regardant le lever de soleil. En me rattrapant sur les 2-3 foulées suivantes, ma sacro iliaque a hurlé. Elle a hurlé tout le reste de la descente. Là je me dis que ça va être compliqué si ça ne passe pas. mais ça finit toujours par passer, non ? Je serre les dents et laisse quelques larmes de douleur s'échapper à chaque foulée.
Je retrouve mes enfants à l'assistance : remplissage de gourdes, on reprend quelques gels, on boit du coca, on goûte aux produits locaux, on discute un peu et c'est reparti !
Je ne change aps de chaussure ni de chaussettes. Je suis parti avec un couple éprouvé : speedgoat 5, semelles avec soutien de la voute plantaire (les aponevroses me taquinenet encore) et chaussettes raidlight. Pas d'échauffement, tout roule.
N'étant pas adepte des cacas natures, j'essaie d'en profiter pour aller aux sanitaires. 2 sanitaires hommes dans la base vie, je repars ens errant les fesses.
15 minutes entre l'entrée et la sortie de la base vie.

Fort de la Platte : 55,5km, 3611D+, 613, 9h58
En sortie de la base vie, dès le début de la montée, on voit un gymnase avec des bénévoles. On demand ela permission d'aller aux toilettes. Permission accordée. Youpi ! Les bénévoles ont vraiment été tops sur toute la course ! Souriants, aux petits soins, avec de bonnes indications et conversations, et avec de l'humour. (oui je suis le traileur relou qui fait des blagues tout le temps)
300m plus loin, je me rappelle que j'ai oublié de faire le plein de la troisème flasque pour la grosse montée au soleil qui nous attend. Petit arrêt à une fontaine et on corrige l'oubli.
Et là, je commets la première erreur de la course. Je sors de BSM, en pleine forme, requinquer d'avoir vu les enfants, d'être dans le temps du 30h sans forcer, et content de voir le soleil.
Et j'attaque la montée comme un gros bourrin. Je dépose tout le monde. Arrivé au tiers de la montée, sorti de l'ombre. Gros coup de chaud / mou. Je ralentis. Je me trouve obligé de faire une pause, assis dans l'herbe où je me force à manger et à boire. Je finis la montée tout doucement. Et je succombe à la canette fraiche à 5€ arrivé en haut. J'ai du commencer la montée à 1100m/h et la finir à 700m/h.
L'euphorie rend vraiment débile. Et il faut plusieurs heures pour se requinquer.

Passeur de Pragnolan : 62km, 4346D+, 598, 11h40
Un passage très joli depusi le fort de la Platte. Beaucoup d'alpages, je récupère tout doucement, je ne force pas.
Le passeur de Pragnolan, ce serait considéré roulant en corse. Hyper équipé en cordes et chaines. Il pourrait passer en courant. On est sur un Ultra. Donc on y va doucement, on utilise les chaînes et les cordes, on ne met pas la pression aux coureurs devant.

Cormet de Roselend : 66km, 4389D+, 573, 12h16
Les paysages sont supers jolis. C'est roulant, ça se court pas mal, on croise pas mal d'équipes de la PTL, je les encourage, ils me laissent passer. Je vois ma famille, petite pause photos, blabla.
Au niveau des ravitos. La même chose, systématiquement : Naak pastèque, pastèque, saucisson, fromage, bouts de barres naak, coca, eau pétillante, bouillon + riz ou pâtes. Un peu monotone.

Beaufort : 95km, 5458D+, 393, 16h25
La forme est revenu, nouveau moment d'euphorie, nouvelle erreur. J'arrive à Beaufort un peu cramé.
Le passage par le barrage, beaucoup de bitume, très roulant, quelques passages joueurs. Je lâche les chevaux. A ne jamais faire aussi tôt dans la course.
Les enfants m'attendent. C'est un hopital de guerre cette base vie.
Je change de chaussures / chaussettes et de tshirt. On essaie des salomon ultra glide que j'ai commandé juste avant la course. Neuves de chez neuves. mais je me sens bien dedans en statique.
Je retourne aux toilettes. Toujours aussi peu de sanitaires pour le nombre de coureurs.
Les enfants font les allers retours au ravito pour m'alimenter pendant que je récupère un peu de jus. Pas de plat chaud pour remplir l'estomac et faire du bien au moral. Mon fils de 9 ans me fait un petit massage des épaules.
Je serai resté presque une heure à Beaufort.

Hauteluce : 101km, 5986D+, 373, 19h46
Le moment où j'ai compris que je ne finirais pas en moins de 30h. Un calvaire. mal au ventre, pas d'énergie, je n'arrive pas à m'alimenter.
Les chaussures appuient sur mon tendon d'achille qui crie à chaque foulée.
J'essaie de dormir 15 minutes, pour rester le cerveau et pouvoir à nouveau manger. Peine perdue. Je n'ai pas sommeil.

Le Signal : 118km, 7293D+, 352, 23H58
Une montée interminable. J'ai fait des pauses. J'ai essayé à nouveaud e dormir une fois la nuit tombée. Au final, j'ai rejoint un groupe un peu plus lent dans la denrière partie de la montée, assez techniqe et raide. Je suis au (tout petit) rythme. Les coureurs autour d emoi ont l'air de zombies. Ils loupent des pas. Tombent à l'arrêt. Je me rends compte que je ne suis pas si mal et que je fais toute une montagne de mon petit coup de moins bien et de mes soucis d'alimentation. C'est dans la tête. On entend l'orage et on voit des éclairs au loin. Il pleut.
Je croyais le ravitaillement en haut. En fait, il y a plusieurs kilomètres de pistes de skis à descendre. Je les cours. Sous la pluie. Je dépasse des coureurs que je considère à l'arrêt.
Le ravitaillement du signal est un havre de paix. Un piano à queu et du jazz ne dénoteraient pas.
Je me refais une santé. Les sanitaires sont tops. Je me renseigne sur la suite de la course. Les médecins me demandent si je n'ai pas de veste (toujours en short / tshirt). Il fait lourd, je vais étouffer avec une veste.
Je repars pour 4km de descente et 4km de plat. Sortie du ravitaillement, gros brouillard. Il se dissipe au bout de quelques minutes. Heureusement, on ne voyait rien avec les forntales. Je vole. Peut être un peu trop sur le plat, je paierai le prix plus tard. La descente est un peu technique, joueuse, humide. Tout ce que j'aime.

Les contamines : 126km, 7293D+, 323, 25h28
J'arrive avec 2h de retard pour le sub 30h aux contamines. Au delà des problèmes d'alimentation, j'ai surtout perdu du temps à cause du mental. trop de pauses, trop de doutes, des tentatives de dormir sans avoir sommeil. Et des problèmes gastriques. C'est dans la tête.
Le ravitaillement des contamines est vide. Les bénévoles annoncent que le taux d'abandon est énorme aussi tôt dans la course. A priori il a fait chaud. A part la montée en sortie de Bourg Saint Maurice, je n'en ai pas souffert. J'ai relevé mes enfants de l'assistance, il est trop tard. Je repars donc assez vite pour la dernière partie.

Col du Tricot : 133km, 8473mD+, 305, 28h13
La montée (et le petit bout de descente) vers le col du tricot / Bellevue sont ignobles. Hyper pentus. La descente n'est pas du tout roulante. J'avance tout doucement. Mais j'avance. Pas de pauses. Je me fais dépasser. Je suis à environ 550m/h en vitesse verticale. Je garde du jus pour le final. Je prends mon temps aux ravitos, j'essaie de m'alimenter. Je ne veux pas risquer une hypoglycémie maintenant.
Dernière descente ves les Houches. Ca roule. Pas très rapide, un peu glissant (les salomon n'accrochent pas sur le bois humide), mais ça roule, on gère, on avance. Je double, on me double.

Les Houches : 144km, 8874D+, 306, 30h56
Certains coureurs ne s'arrêtent pas. Je prends le temps de discuter, de me restaurer et d'envoyer des messages à mes proches. Ma famille m'attrape tout juste à la sortie du ravitaillement. Dernière ligne droite vers Chamonix. Du roulant, avec quelques montées dans lesquelles je ne cours pas. Je sais que le sub32 est gérable sans trop forcer. Je déroule doucment. Je double, on me double.

Chamonix : 153km (157 à la montre), 9001D+, 307, 31h56
Délivrance. Ville quasi vide. Pas de speaker, pas d'indication où trouver veste finisher et ravitaillement. Ben oui, il est pas encore 8h. Dès que la ligne d'arrivée est franchie, les jambes hurlent (je sentais juste un peu les quadriceps pendant la course) (enfin, juste un peu, c'est pour dire que je les ai sentis assez tôt, qu'il grinçaient à chaque début de descente mais que je les ai royalement ignorés)

Conclusion : course sympa, plutôt roulante, pas forcément difficile ou technique. Le plus simple des 100 Miles que j'ai fait. Ma première en solitaire.
Enfin une course aboutie, mais avec une belle marge de progression.
Zéro ampoules, des courbatures normales, 2 nuits blanches rattrépes en 2-3 jours par des siestes improvisées un peu tout le temps.
J'ai apprécié, pris du plaisir. Le côté sauvage de la TDS, c'est traverser de beaux alpages du Beaufortin avec les vaches qui nous regardent passer.
Le côté technique, c'est 2 passages. Pas très longs. Sinon c'est quand même très roulant, on peut beaucoup courir sans trop regarder les pieds.
J'ai bien optimisé les ravitaillements jusqu'à Beaufort. Ensuite j'y ai passé beaucoup plus de temps.
L'organisation est rodée, mais des défauts persistent : nombre de sanitaires, balisage parfois un peu espacé, ravitaillements toujours identiques, pas de plat chaud pour se reuqinquer, etc.

Plus qu'à trouver une nouvelle course en 2026 pour continuer à progresser.

Premier CR, merci pour l'indulgence

Et les inscriptions "benat marmissolle = dopé" sur la route, j'ai eu mal à mon esprit trail.

Message cité 2 fois
Message édité par lecamenber le 10-09-2025 à 17:15:30
n°73498785
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-09-2025 à 15:58:11  profilanswer

lecamenber a écrit :

Petit CR rapide de la TDS. C'est un peu brut, un peu flou. C'est un CR d'ultra.

Premier CR, merci pour l'indulgence

C'est déjà un très beau CR pour un premier  [:implosion du tibia]

Déjà grosse perf (même si en dessous de tes prévisions), bravo  [:elwe calafalas]

Ca donne envie cette TDS quand même...

Pour améliorer ton CR :
-tu parles des chiottes, c'est déjà un très bon point  [:xanack]
-Faut juste rajouter des smiley à la con pour transmettre plus d'émotions  [:bakk21]

Message édité par EvilTyler le 10-09-2025 à 15:59:06

---------------
More GG, more skill
n°73498796
wintrow
Posté le 10-09-2025 à 15:59:16  profilanswer

Beau CR, peut mieux faire sur les smileys :o

Ce qui est bien avec l'Echappée Belle c'est que tout semble roulant après :D

Message édité par wintrow le 10-09-2025 à 16:01:19
n°73498905
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-09-2025 à 16:13:27  profilanswer

lecamenber a écrit :

Chamonix : 253km (157 à la montre)

:D

Excellent CR

Très bon focus sur les lieux d'aisance.

Effectivement, si ça c'est technique, j'ose pas imaginer ce que doit être l'UTMB :whistle:

Après je crois que vous avez été un peu déroutés dans le Beaufortain non ? Il y a notamment des crêtes sympas entre la Giettaz et Beaufort.

Message édité par Chou Andy le 10-09-2025 à 16:13:59

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73498990
perrout
BBQs everyday
Posté le 10-09-2025 à 16:23:02  profilanswer

Solide perf lecamenber  [:implosion du tibia]

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°73498995
lecamenber
Posté le 10-09-2025 à 16:23:27  profilanswer

Ouais les smileys. Pas assez de métier. :O

Il y a de beaux passages. Mais pas grand chose que je qualifierai de sauvage ou technique.

Ce sont les autres CR qui m'ont donné envie.

Édith :
J'ai oublié de parler :
- du défroquage rapide sur le bord du chemin au milieu de la nuit pour passer un petit foireux
- ma trace a été validée par l'orga

Message cité 1 fois
Message édité par lecamenber le 10-09-2025 à 16:31:52
n°73499160
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-09-2025 à 16:45:10  profilanswer

lecamenber a écrit :

- du défroquage rapide sur le bord du chemin au milieu de la nuit pour passer un petit foireux
- ma trace a été validée par l'orga

Du coup je ne suis pas bien sûr ... tu parles de quelle trace ? :o

n°73499449
Naxos
\o/
Posté le 10-09-2025 à 17:26:12  profilanswer

Très bon CR, manque juste du smiley :D
Avis globalement assez similaire :)
Je lis que tu as succombé à la canette à 5 balles dans la montée entre BSM et Passeur :lol:

---------------
[Folio Photos]
n°73500813
oranginaaa​a
A ma fille adorée disparue.
Posté le 10-09-2025 à 21:27:02  profilanswer

Citation :

Trail-running : Strava et le groupe UTMB nouent un deal mondial inédit

Le réseau social des sportifs et le circuit de trail-running, deux poids lourds de leur secteur, annonce une « collaboration stratégique » à l'échelle mondiale. Une première dans cette discipline.

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] it-2185535

Citation :

42 % des participants aux courses UTMB prenaient le départ de leur toute première course de trail. Des chiffres qui expliquent sans doute pourquoi l'UTMB et Strava ont décidé d'unir leurs forces.

Message cité 1 fois
Message édité par oranginaaaa le 10-09-2025 à 21:29:04

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°73500845
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-09-2025 à 21:31:27  profilanswer

42% ? ça me semble élevé.

n°73500870
shinkan
Posté le 10-09-2025 à 21:35:37  profilanswer

C'est fou oui, après, on est d'accord que les "by UTMB" sont inclus ? :o

Si la stat est vrai, on voit bien le lien RS, influenceurs, etc ... derrière ça ...

Message édité par shinkan le 10-09-2025 à 21:36:21
n°73500985
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-09-2025 à 21:52:31  profilanswer

Citation :

« d'accompagner au mieux la communauté trail et d'enrichir l'expérience des coureurs et des fans, en proposant des expériences innovantes, immersives et centrées sur le partage »,

[:gyzmo39]

---------------
More GG, more skill
n°73501049
wintrow
Posté le 10-09-2025 à 22:01:57  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Citation :

« d'accompagner au mieux la communauté trail et d'enrichir l'expérience des coureurs et des fans, en proposant des expériences innovantes, immersives et centrées sur le partage »,

Course virtuelle à 100 euros avec runnîng stone à la clé.:o

n°73501140
franzoi
Posté le 10-09-2025 à 22:17:07  profilanswer

Sebwap a écrit :

42% ? ça me semble élevé.

J'imagine qu'ils se basent sur les profils UTMB des participants. Ceux-ci ne répertorient pas toute une série de trails saucisson. J'ai regardé pour moi sur les trois dernières années, j'ai 6 trails >40km non repris dans mon UTMB index.

n°73501329
kuartin
Posté le 10-09-2025 à 22:45:26  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Citation :

En résumé "on veut faire plus de profits"

n°73501526
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-09-2025 à 23:19:45  profilanswer

Mais non c'est notre expérience qui va s'enrichir  [:paul de saint-balby:4]

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  ..  2065  2066  2067  2068  2069  2070

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)