| |||||
| Auteur | Sujet : Trails et courses de montagne |
|---|---|
perrout BBQs everyday | Reprise du message précédent :
Mais là où tu as raison c'est le "trop de monde". Comme je disais, cela fait des années que le nombre de coureurs est stable mais à coté c'est l'inflation. Le salon du trail a doublé de volume, les gens viennent en "crew" à l'américaine etc. Le phénomène influenceur commence à se diffuser. J'ai croisé Clément Deffrenne (clemquicourt) qui surfe à fond sur cette vague. OK il est bien marrant, mais ca commence à deborder. Le gars s'arrete en course pour faire des mini sketchs (la course au "contenu" ), il a une armada, sa "commu" qui le suit en t-shirt rose/coupe mulet. Ils ont fait une fan zone (celle des genoux dans le gif ne suffisait pas?). Honnêtement, je trouve qu'on touche à l'irrespect de l'épreuve d'ultra trail. A coté un casquette verte, malgré les défauts qu'on peut lui trouver, il est là pour la compet, pas pour faire le guignol pour faire du contenu tik tok. Message cité 2 fois Message édité par perrout le 05-09-2025 à 09:37:38 --------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
Publicité | Posté le 05-09-2025 à 09:33:49 ![]() ![]() |
Naxos \o/ |
--------------- [Folio Photos] |
Naxos \o/ | CR de la TDS de mon côté !
Préparation Je partais d'assez bas niveau conditiion physique en début d'année, mais j'ai essayé de borner au mieux de façon progressive et de faire des trails plus courts de préparation : Trail des Marcaires 34k en juin, Montagnhard 50k avec madame début juillet (pas évident, il faisait chaud ! Mon max de distance jusqu'à maintenant c'était l'UTB en 2024 (115k / 7200D+), là c'est quand même un bon gap au-dessus, la stratégie est de la jouer un peu prudemment pour assurer au mieux le finish Ayant regardé une vidéo YT de Simon Dugué sur la TDS, je segmente aussi la course en trois grosses parties : Navette Rendez-vous à 21h45 à Chamonix pour ma navette qui va nous faire traverser le tunnel, ça fait bizarre de se dire qu'on arrivera... après-demain Traversée du tunnel, on arrive à Courmayeur sans problème, un bon kilomètre entre le parking bus et l'endroit où on dépose les sacs (cool, des kilomètres gratos ! Vingt minutes avant le début des hostilités, va falloir se bouger, je m'approche de la zone de départ et constate que les sas (3 vagues définies selon l'index ITRA) sont déjà bien chargés. Un allègement, escalade de la barrière bien aidé par d'autres coureurs et ok je suis dedans. Départ Quasi pas de discours, pas de blabla sur le balisage ou autre (peut-être avant que j'arrive ?), décompte et GO ! Ca slalome gentillement dans les petites rues de Courmayeur avant de s'élever par de la piste dans les hauteurs. On bouffe de la poussière par kilos *tousse* *tousse*, ça se voit bien à la lumière de la frontale. Mon but est de ne pas me crâmer bêtement avec l'aspiration des autres coureurs et l'excitation de la course, j'essaie de gérer donc à la vitesse ascensionnelle autour de 850m/h max. Allez, 900. Il fait assez frais, perso je suis parti en collant de course, t-shirt/veste et bonnet. Je ne regretterai pas ce choix, température nickelle. Ca monte au train sur 1300D+ via Checrouit (747e) jusqu'à l'arête du Mont Favre (km 12, -43, 704e). J'aime bien papoter généralement dans ce genre d'effort mais tout le monde est silencieux, concentré, ou finit/commence sa nuit. Lac Combal Ca redescend assez fort mais court jusqu'au lac Combal (km 16, +10, 714e) qu'on ne voit évidemment qu'à peine vu l'horaire mais l'humidité / fraîcheur est assez sensible. La vue est quand même assez magique, avec des frontales à perte de vue devant et derrière. C'est beau Derrière ça remonte (620D+) jusqu'au col Chavannes, j'ai dû perdre un peu de temps au ravito (pourtant que 5 minutes ?!) car pas trop eu l'impression de me faire déposer mais je perds du terrain au pointage suivant (km 20, +45, 759e). La montée juste avant le ravito est bien sympathique droit dans la pente entre les buissons, ça pique mais ça passe. Longue portion roulante ensuite où j'essaie de courir souplement, sans trop perdre de temps ni trop m'enflammer. Ca descend longtemps (900D-) puis remonte un peu (500D+). Certains doivent moins s'économiser car je reperds encore un peu de terrain jusqu'au col du Petit Saint Bernard (km 36, +47, 806e). A voir sur le long terme si leur stratégie est bonne. Bourg Saint Maurice Next big stop : Bourg Saint Maurice, première base de vie après une descente d'environ 1400D- et 15 bornes via Séez (km 47, +17, 823e). Un peu de slalom dans la ville, ses zones commerciales pittoresques, son camping encore endormi, le jour se lève juste, ça fait du bien. Objectif ne pas trop perdre de temps sur ces portions, arrivée à la base de vie (km 51, -8, 815e). "Base de vie" en gros c'est un gymnase blindé de tables et bancs, avec des tapis pour ceux qui veulent se reposer et du ravito. Chacun fait de son mieux pour réorganiser son stuff et reprendre des forces. C'est la fin du premier gros segment "roulant" et ensuite c'est le Beaufortain. Je me place pas hyper bien dans le gymnase, il me faut slalomer entre les gens / les bancs pour remplir les flasques, prendre à bouffer etc. Pas optimal mais bon. Changement de fringues, passage en mode jour avec le short, je range la veste et le bonnet pour la casquette. Crèmage solaire aussi. Tout ça doit prendre un peu plus de temps que la moyenne (40 min, ouais je ne suis pas le champion des ravitos) : +67, 882e. Je m'en fous un peu, la BH est déjà assez loin. L'objectif reste de finir comme il faut et la route encore longue. Tronçon suivant la montée vers le Fort de la Platte (1100D+) puis Passeur de Pralognan (735D+). Looongue montée bien bavante comme il faut où on a l'impression d'arriver mais en fait non c'est toujours un peu plus loin. La chaleur monte assez vite, certains semblent souffrir, ça s'arrête pour prendre des pauses, etc etc. J'avais jamais vu des coureurs s'arrêter n'importe où dans l'herbe pour siester avant. Passeur de Pralognan Arrive la fameuse portion où il y a eu un accident par le passé. Faut faire gaffe mais par temps sec ça va bien en faisant attention un minimum. Il y a plusieurs cordes et chaînes installées avec panneau de l'orga "utilisation obligatoire", bon on joue le jeu, c'est pour la sé-cu-ri-té et ça ne dure que quelques dizaines de mètres. Un italien devant moi a l'air moyennement à l'aise et pas trop rassuré, Cormet de Roselend A Cormet j'en profite pour manger correctement (bouillon / pâtes, fromage, un peu de pomme/banane, un peu de sucré si ça passe Après Cormet il faut remonter au col de la Sauce puis redescendre à la Gittaz. Ca me rappelle de bons souvenirs de rando ce coin S'ensuit une petite montée et une redescente vers le barrage du lac de Cormet que l'on traverse sur la route. Ca me rappelle le 90 du MB avec la traversée du barrage d'Emosson. C'est pas confort, mais il faut courir. Remontée au col du Pré et ensuite je me dis que l'arrêt suivant c'est Beaufort, une autre base de vie, y'a de l'assistance et j'y retrouverai ma femme, c'est cool. Avant ça y'a presque 1900 de D- à se taper. On arrive vers Beaufort par une piste de VTT poussiéreuse un peu dégueulasse et casse-gueule mais la descente se passe pas mal au classement (km 88, -57, 726e à Bersend). Beaufort Je reconnais un pont pas loin de Beaufort, je veux mon ravito ! Mais là on part dans une direction opposé, ça remonte, WTF !? Enfin j'arrive à Beaufort (km 95, -14, 712e). J'ai prévu de prendre mon temps (j'y resterai presque une heure) : tentative de micro-sieste de 10min (échec total - trop de bruit/lumière), changement de fringues (short, t-shirt, chaussettes - bon, ma femme était ravie de repriser un trou dans les propres que j'avais pas vu Malgré la pause généreuse je gagne encore des places : -86, 626e sans doute l'effet des abandons sur cette base de vie. Il faut repartir, on se dit "à demain vers midi" et c'est reparti Y'a une montée correcte ensuite vers le barrage de la Girotte puis le Signal. 1300 de D+ sur le papier mais qui m'en paraissent plus. Il s'est mis à flotter Le Signal Dans le ravito (super classe, confort, assez calme de façon surprenante) des coureurs trempés et manquant un peu d'allant pour se lancer dans la descente vers Notre Dame de la Gorge (autour de 700 D-) Contamines Ca commence à sentir un peu bon Col du Tricot Je manque le vomito en avalant de travers des fruits secs sur le début de la descente. Suis bien heurté dans ma foulée, les quadris sont bien atteints et c'est compliqué de courir sans avoir mal au genoux... mais j'essaie de penser à Courtney et la "pain cave" Les Houches Après, sur la fin on se découvre plein de ressources insoupçonnées Je fais bien gaffe à arriver "tout seul" et pas dans un paquet dans Chamonix pour profiter un max. Ayant demandé mon chemin à un moment j'ai une italienne qui court à côté de moi (et qui aurait été bien inspirée de nous laisser profiter de la remontée de la rue commerçante avec ma femme, c'est étrange, mais bon Cham !!! L'arrivée, enfin ! C'est assez hallucinant pour un coureur no-name de milieu de classement, de se faire encourager par tout le monde via son prénom, de se faire applaudir par toutes les tables. Le speaker apprécie mon t-shirt (celui du 90k), me checke, scène aussi assez surréaliste ! Epilogue Post-course je pourrai profiter d'une douche brûlante au vestiaire Bilan : bien content de la course Au niveau physique juste trois petites ampoules à l'arrivée et plus trop de douleurs musculaires 2 jours après. Donc tranquille de ce côté Le Strava (155km à la montre et 9100 de D+/D-) : https://www.strava.com/activities/15602269871 Message cité 2 fois Message édité par Naxos le 05-09-2025 à 10:50:40 --------------- [Folio Photos] |
darkpotpot :3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU |
wintrow | Beau CR, j'ai envie de faire la TDS mais c'est quand même très long |
Naxos \o/ |
Message cité 1 fois Message édité par Naxos le 05-09-2025 à 10:25:43 --------------- [Folio Photos] |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
Ayuget R.oger | Top le CR, bravo pour cette course bien gérée |
perrout BBQs everyday |
--------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
Publicité | Posté le 05-09-2025 à 11:06:10 ![]() ![]() |
Naxos \o/ |
Message édité par Naxos le 05-09-2025 à 11:12:59 --------------- [Folio Photos] |
Naxos \o/ |
wintrow |
perrout BBQs everyday |
--------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
wintrow | Belle maitrise, tu prépares l'ouverture d'un tik tok ultra trail? |
Ayuget R.oger |
|
pulpipi Un ours cé relativement gros |
|
pulpipi Un ours cé relativement gros | J'aurais mis un "Vu avec l'orga, c'est ok" |
oranginaaaa A ma fille adorée disparue. | C'est beau. --------------- Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles. |
The North Face passionner #marchefort |
--------------- Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen |
perrout BBQs everyday |
|
chocobn69 | Super cr Naxos, ca parait presque facile |
wintrow | Ayuget |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
SenorPollo |
Phenix21 | Feloches Naxos ! |
shinkan |
|
Naxos \o/ |
Je craignais beaucoup le manque de sommeil mais j'avais fait des réserves avant et c'est bien passé au final Peut-être le côté musculaire ici, on se prépare mais bon une telle distance/un tel déniv ben ça finit par piquer oui surtout quand on n'a pas la chance d'avoir un terrain de jeu adapté toute l'année. Et manque de renfo sans doute aussi, on n'en fait jamais assez. Message édité par Naxos le 05-09-2025 à 19:45:02 --------------- [Folio Photos] |
NounourZ Bande de Pékore !!! | Bravo Perroux pour ce magnifique CR Message édité par NounourZ le 06-09-2025 à 08:54:32 |
la poutance wacca wacca wacca | Bravo Naxos. |
franzoi | Bravo Naxos |
|
SenorPollo |
mikimike2 | J'ai craqué, je me suis pris une bonatti neuve à 100e sur le bon coin Message édité par mikimike2 le 06-09-2025 à 13:38:16 |
The North Face passionner #marchefort | Bravo Naxos, jolie gestion de la course --------------- Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen |
franzoi |
|
SenorPollo | Bravo Naxos, super CR ! Une fois de plus ça prouve qu'il faut accepter de se faire rouler dessus au début et être sur un rythme tout doux tout le long, c'est ce qui marche le mieux |
pulpipi Un ours cé relativement gros |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |