cosmospirit a écrit :
Bon allez, c'est bien pour faire plaisir et parce que je fais toujours ce à quoi je m'engage coté CR ( )
CR Le Trail des Fontaines : 40km/1700d+ (TDF42 édition 2022)
Et voici donc le récit de ce premier format "marathon", puisque ma pratique du trail se limitait à un 30/1300 ou j'avais conservé la technique du à fond en priant que ça passe et que j'étais pas passé loin de finir en pls.
J'aborde donc ce format avec plus d'humilité, en estimant qu'il me faudra bien 6h pour finir.
- 4h : réveil, café, banane et muesli, contrairement au trail précédent, je décide de manger plus léger avant le départ. La dernière fois j'avais fait jambon / œuf / pain / banane pensant qu'il fallait pas que je parle sans réserves et j'avais cruellement manqué de jus au tout début de la course, un peu en manque de peps, trop lourd je pense.
Sur les conseils de mon cousin ultratraileur je pars avec 2L d'isotonique (malto) et 4/5 barres, car normalement j'ai un ravito en eau a 19e , puis un solide/liquide au 30e et rien avant la ligne d'arrivée. Je n'ai donc pas d'eau claire, en me disant que je diluerai de plus en plus mon mélange initial à chaque point d'eau, et que tant pis si c'est écœurant au bout d'un moment. J'ai aussi l'idée de boire + que le trail précédent ou j'avais fini desséché avec une soif inétanchable à la fin (manque de sel ?).
- 4h40 je fais de squats et des deadlift poids de corps pour me donner envie de chier
, ça marche, je suis serein.
- 5h départ, pour 1h10 de route, retrait des dossards à 6h , navette à 7h qui nous emmènera au point de départ donc je suis bien.
- 6h15 arrivée, direction le retrait de dossard
https://i.ibb.co/jfcdhyZ/IMG-20220213-181217-449.jpg
j'ai un crédit de 8€avec l'inscription pour la boutique cadeau, je prends le buff à 8euros, j'aime avoir un souvenir.
Tiens , re envie de chier, trop bien ya des chiottes, elles sont pas encore détruites par tout le monde, j'en profite !
- 6h30 je suis a moitié à poil dehors à m'habiller sur le parking avec le voisin garé à coté de moi. On se présente , sympathie, et on discute,, de la température surtout
.
On continue par le café dans la salle des dossards, au chaud, et je prends le parti de profiter de son expérience, il a déjà fait ce trail, mais aussi du plus long, donc c'est plutôt cool pour moi
.
- 7h : l'orga nous rassemble pour aller dans le bus chauffé
qui nous attend, pour nous emmener en 10 minutes à la base de vie chauffée, elle aussi, où viennent de passer déjà de nombreux cinglés qui ont commencé sur le 80km à 0h00.
- 7h10 : On attend 15 minutes dans le bus, qui est littéralement glacé....
https://i.ibb.co/MpYLYm4/20220213-071017.jpg
Tout le monde s'emmitoufle dans son pauvre buff, ca claque des dents en short
- 7h40 : arrivée à la base de vie de cahors pour le départ. Fallait pas avoir le mal des transports dans le bus ça roulait sec, ni même craindre le covid, ca toussait la mort...
L'orga réunit le départ a 7h55, avec un speaker mi bof mi gentil qui nous motive pour le départ, avec musique et compte à rebours, on se souhaite bon courage avec Laurent et ça démarre.
https://i.ibb.co/7xhBHTz/20220213-080000.jpg
Je pars hyper cool, je me suis vite fait échauffé/dérouillé avant, et je suis la meute qui s'étire assez tranquillement (c'est moins impressionnant que le départ d'un 20 ou 30 , c'est clair ).
Ca part tranquillement en monotrace descendant, j'ai envie de doubler, je le fais pas , je me dis que j'ai le temps, que l'idée c'est de finir et que l'état à la fin , c'est maintenant que je le prépare. Je regarde donc le cardio , EF/EA maxi c'est tout bon.
Je rate un balisage avec 3/4 personnes, on fait demi tour et je relance un peu pour recoller le groupe qu'on a décroché, en souplesse. Première montée, ça monte sec, très sec. Je passe un peu de monde sans pousser , et je prends mon temps quand je vois que ça va demander trop de jus, je patiente. J'arrive à rattraper le groupe de Laurent, je me glisse derrière lui et reste dans sa trace, on papote , c'est cool.
Je trouve que ça se traine , pas de beaucoup mais ça me demande de trop être sur les freins en descente et je me dis que c'est pas hyper rentable de pas laisser un peu plus filer en descente si je suis confort. Je double Laurent et le salue et pars solo, toujours sous le seuil 1, en relâchement.
Je rattrape en descente une femme très sympa, la 50aine, ancienne championne de cross, ultratraileuse, avec qui je ferai équipe pendant plus de 3h sans le savoir à ce moment là.
En montée elle me dépose, et je la rattrape facilement en descente, on a visiblement le même rythme global, on sympathise , discute et elle me prend un peu sous son aile. Les montées et descentes s'enchainent, sur un trail globalement bien raide, et taxant.
On attend le ravito en haut du 19h et tombe sur un ravito solide / liquide au 16e , on se dit qu'il ya un pb mais j'en profite pour bouffer une compote, recharger en eau et tracer.
Je suis bien en forme, le mode économie depuis le début me rassure, je me dis qu'une fois au 20e mon état me donnera plus de perspectives sur la fin.
Après cette longue descente bien raide les quadri on déjà pas mal morflé, puisque j'ai déjà mangé 850 D+/D-. Je suis quand même bien plus frais que les précédents trails à ce moment là.
Et là une lonnnnnnnnngue purge s'offre à nous, 6km de faux plat de merde, ou tu te sens obligé de courir parce que c'est presque plat, mais tu t'ennuies, t'y laisse des plumes quand même...
On ne trouve finalement jamais le point d'eau du 20e , c'est un peu le bordel, on verra donc au 30e. Un petit coup de mou au 25e, je mange trop et me déglingue le bide , j'en prendrai pour une demi heure de plus d'était vaseux moyen, heureusement je me cale sur le rythme de Corinne qui me sert de locomotive
On trouve qques âmes esseulées sur cette longue portion de ligne droite , qui se joindront le temps de quelques foulées à nous avant de décrocher aux retrouvailles d'amis du 80e ou par sur effort pour suivre.
On attaque le morceau qui nous mènera au ravito du 30e, les jambes sont déjà moins fraiches, mais j'ai trouvé mon rythme en montée, et j'arrive à gérer l'effort.
Arrivé au ravito du 30e (visiblement faut pas chercher de la précision dans la mesure de ce trail c'est moyen rassurant ), on prend 5 minutes avec Corinne pour boire une soupe à l'abri du vent, et je suis clairement en manque de fraicheur par rapport au départ.
J'ai le TFL gauche qui s'allume par intermittence, j'aurais pas du négliger les renfo ces dernières semaines, les quadri chargés, mollets chargés, et il nous reste 12 km à priori.
On repart sans trop tarder, mais je sens que je ne peux plus la suivre sur ce rythme imposé, et on se dit à plus tard.
Horrible successions de raidards, impossible à courir en montée, ni en descente plus de quatre pas. Des descentes sur les freins dans du devers parfois vraiment exposé et étroit, quelques lignes de vie de temps en temps, je rentre en mode souffrance . Courir est difficile musculairement, j'ai mal aux jambes , et tu peux jamais prendre une foulée plus de 10s sans devoir t'arrêter, je plains à ce moment là les mecs du 80km qui vont finir la dedans, c'est presque sadique.... Je peste, j'en ai marre, je trouve ça nul, je sais pas pourquoi je me suis inscris, le mode plaisir est off complet. Je me traine, je me dis que sud 5h30 c'est mort, et essaye de me rappeler tout ce que j'ai pu lire ou écouter en podcast, que le coup de moins bien devient un coup de mieux ensuite etc...
Il m'en reste 5 ou 6 ou 7 je ne sais plus , j'en ai ma claque et je croise un bénévole qui me dit "Arrivée dans 2 km, courage !" Je n'en crois pas mes oreilles, j'y suis en fait, et retrouve du moral, le TFL disparait aussitôt Le terrain se calme grandement, on longe un ruisseau sur 1km puis 1km de montée mais je m'en fous, je finis même la dernière ascension du village en courant, finalement ...on y est.
Le speaker m'annonce 5h32, je suis hyper content, vais au stand chercher de l'eau un peu grogis puis sent une putain d'émotion m'envahir et j'ai envie de chialer , un mélange de soulagement, d'accomplissement, de fierté, je crois que je touche du doigt le pourquoi s'infliger ça finalement.
2 soupes plus tard, je débriefe avec Corinne, qui a fini 20 minutes avant moi et me félicite, je la remercie pour tous ses conseils, je retourne à la bagnole, changement de fringues, 15 minutes de sieste les pieds en l'air au soleil et retour maison !
TLDR :
- Mes Trabuco 9 étaient pétées au départ du trail , je m'en suis rendu compte en m'équipant
Mesh éventré, pied mal tenu dans le devers, ça m'a saoulé. Ca sera ma dernière paire d'asics, j'en ai plein le cul, à moi les speedgoat 5 à leur sortie
- Je suis content, je me suis pas cramé, j'ai réussi ma gestion de course.
- C'était quand même bien dur , ces profils dans les zones non montagneuses ou t'as pas beaucoup d'altitude à disposition ça incite les orga a te faire des trucs ignoblement fractionnés, ils avaient ouvert des traces pour l'occasion, pas mal de passages étaient des sentiers de sangliers, c'était un trial technique et exigeant quand même
- Coté alimentation c'était vraiment mieux, j'ai très bien supporté la malto + dosée que d'habitude tout le long, le gels caféinés d4 marchent très bien mais j'en ai explosé un dans la poche du short
, à la fin j'avais vraiment très très soif et buvais de grande quantité, j'aurais fini le bide explosé si j'avais fait 10km de +, je pense que je vais peut être prévoir un peu + de sel dans le mélange ? Le petit dej plus léger a été un plus également, j'avais de meilleurs sensations globales.
- La transition de drop 10 --> 4mm + VFF a fait du bien, j'ai une cheville plus souple et j'ai eu moins les mollets défoncés en montée
|