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Auteur Sujet :

[Topic Unik] Vendée Globe 2008 / 2009

n°17194988
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-01-2009 à 13:36:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 

Citation :

Alors qu’il dormait dans sa bannette, Roland Jourdain a été réveillé par un choc violent en début de soirée, jeudi. Après être sorti en catastrophe pour choquer les voiles et redresser Veolia Environnement parti à l’abattée, il a alors constaté la couleur anormalement rouge de l’eau autour de son bateau. Le skipper de Veolia Environnement a d’abord pensé avoir perdu une voile avant de très vite s’apercevoir, en reprenant ses esprits, qu’il avait heurté un cétacé en voyant l’animal s’éloigner.
 
Après inspection de son bateau, la quille et le bulbe ne semblaient pas touchés mais plusieurs fissures aux alentours du puits de quille ainsi que sur la cloison du pied de mât sont à dénombrer. Roland Jourdain a d’abord prévenu son équipe avant d’informer, ce vendredi à 16h30, la direction de course du Vendée Globe.
 
En liaison avec le cabinet Lombard et le chantier CDK depuis l’incident, Roland et son équipe à terre ont alors analysé la situation et échafaudé une réparation en mer que Roland est en ce moment en train de mettre en œuvre avec les moyens du bord sous voilure réduite. Les conditions de mer plate et de petit temps anticyclonique dans lesquels évolue actuellement Veolia Environnement se prêtent donc plus favorablement à la situation.
 
Deux mois tout juste après son départ des Sables d’Olonne, Roland Jourdain occupe actuellement la deuxième place du classement, à 178 milles de Michel Desjoyeaux.
 
Il a été joint aujourd'hui samedi à la vacation de 11h30 (pas plus d'infos là-dessus...).



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“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
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Posté le 10-01-2009 à 13:36:32  profilanswer
 

n°17198120
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-01-2009 à 21:35:11  profilanswer
 

Complètement fou  :ouch: !  
 
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/10/090110093521849274.jpg
 
Superbe final inattendu : Loick Peyron, qu'on n'attendait plus, empoche la victoire, suite à une manoeuvre exceptionnelle. Tous les autres skippers ont suivi sa route. Desjoyeaux, trop gourmand, termine finalement à la 23eme place. Dommage il a quand même bien joué.
 

Spoiler :

C'est la carte de ce soir en plus... [:cupra]


 


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“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°17198174
mrbebert
Posté le 10-01-2009 à 21:43:37  profilanswer
 

Ah quand même :ouch:  
Ils ont fait vite pour la remontée de l'Atlantique [:implosion du tibia]

n°17198217
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 10-01-2009 à 21:49:03  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Ah quand même :ouch:  
Ils ont fait vite pour la remontée de l'Atlantique [:implosion du tibia]


 
Mention spéciale à Lecam qui l'a remonté sur le dos [:aloy]

n°17198256
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-01-2009 à 21:55:04  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Ah quand même :ouch:  
Ils ont fait vite pour la remontée de l'Atlantique [:implosion du tibia]


 
Ben il y a les bons marins qui regarde d'où vient le vent... Et puis les mauvais marins qui regardent aussi d'où vient le vent, mais pas de la même manière...
                               /
             http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/10/090110095910757488.jpg


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n°17201967
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-01-2009 à 13:31:47  profilanswer
 


Comme ça c'est réglé :o  
 
 
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/11/090111013400768131.jpg

Suite à des contestations, la direction de la course est revenue sur son classement d'hier. En fin de compte seul Jean Le Cam reste en route. Il est déclaré vainqueur haut la main faute de concurrents, et n'est même pas tenu de rejoindre les Sables..
 
A demain pour un nouveau classement.

 

Spoiler :

[:cupra]


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n°17209099
campesinos
Posté le 12-01-2009 à 11:22:08  profilanswer
 

Desjoyeaux commence à prendre une option sur la victoire finale.
329 miles d'avance sur Jourdain au pointage de 11h00

n°17214487
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-01-2009 à 20:46:31  profilanswer
 

Quelle impression il fait !  
Ca serait tragique qu'il ait un pépin avant la fin lui-aussi...


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“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°17215561
BaF - FlOp
Posté le 12-01-2009 à 22:28:44  profilanswer
 

campesinos a écrit :

Desjoyeaux commence à prendre une option sur la victoire finale.
329 miles d'avance sur Jourdain au pointage de 11h00


C'est même carrément plié.
Le seul poursuivant, Jourdain, a en plus tapé une baleine :/
 
A moins, que Mich' ait une couille, je vois pas comment la victoire peut lui échapper..

n°17229638
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 14-01-2009 à 09:26:12  profilanswer
 


Jourdain a repris 100 miles en 1 jour et revient à 240 miles :o
 
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/14/090114092921580828.jpg


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Posté le 14-01-2009 à 09:26:12  profilanswer
 

n°17287501
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 20-01-2009 à 15:47:14  profilanswer
 

Nouvelles du jour :
 
- Desjoyeaux, déjà sorti du pot-au-noir, reprend sa vitesse de croisière.
Jourdain reste dans les 350 miles de retard, mais doit passer le pot-au-noir...
LeCleac'h qui était à 700 miles de Desj il y a 1 semaine, est largué à 1025 miles (+ pot-au-noir à venir...)
 
- Marc Guillemot a passé Samantha Davies cette nuit (meilleure option en longeant la côte).  
Il est 4ème.
 
 

Citation :

C’est reparti pour Mich’ Desj’ après quasiment 20 heures d’arrêt-buffet dans le pot-au-noir. Le leader a repris sa course en avant vers les Sables d’Olonne encore distant de 3200 milles. C’est à 6h15 ce matin que Michel Desjoyeaux a franchi l’équateur à vive allure, après 71 jours et 17 heures de course. En 2001, Desjoyeaux Michel avait mis 79 jours 12 heures pour revenir dans l’hémisphère Nord. Et en 2005, Vincent Riou avait coupé l’équateur après 72 jours 14 heures de course. Une journée de mieux donc que Riou, en étant reparti 42 heures après le départ et avec un parcours plus long de 1160 milles (environ trois jours de navigation). Autant dire que le rythme de ce 6e Vendée Globe est nettement plus élevé que les précédents. Toujours en 2001, Desjoyeaux avait rallié l’équateur aux Sables en 13 jours 15 heures. Ce qui, à la même vitesse, le ferait arriver le 2 février au soir. Mais la différence de performance entre 2001 et 2009 peut laisser envisager une arrivée dès le 31 janvier au mieux… A suivre.
 
 
Derrière, Marc Guillemot réalise la bonne opération de ces derniers jours. Il transforme 336 milles de retard il y a 2 jours en 4 milles d’avance au pointage de 11h. Marco fait son retour dans le quatuor de tête qu’il avait quitté dès le deuxième jour de course. Armel Le Cléac’h, qui a enfin retrouvé un alizé constant, va devoir surveiller ses arrières…


 
--------------------------------------------------
 
Le 24 janvier :
 
Samantha Davies est en train de se faire rattraper. Il y a 4 jours elle était encore 4ème et là elle a Thompson et Caffari aux fesses.  
 
Mais que fait-elle ?  [:mcwammed]
 
 
 
En dehors de ça toujours tranquille pour Desjoyeaux...
 
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124115920459201.jpg
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/25/090125120118283905.jpg


Message édité par toum_toum le 29-01-2009 à 16:51:03

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“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°17383498
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-01-2009 à 16:52:45  profilanswer
 

[:kzimir]  
 
 

Citation :

Vers 5 heures (heure française) ce jeudi matin, Roland Jourdain a appelé son équipe technique pour signaler un problème de quille. Pour le moment, le bateau est stable et poursuit sa route en direction de l’île de Sao Miguel aux Açores distante de 640 milles.
 
 
Alors qu’il naviguait en fin de nuit, sous grand-voile et génois, Roland a entendu un bruit suspect à bord de Veolia Environnement et a alors cherché à identifier son origine. Il a donc arrêté son bateau pour l’inspecter sans rien constater d’anormal. Ce n’est qu’après avoir rebordé ses voiles que le bateau a gîté anormalement permettant à Roland d’en déduire une avarie sur la quille. Pour le moment, il n’a pas réussi à identifier s’il avait perdu son bulbe ou si le voile de quille était touché.
 
Le problème rencontré aujourd’hui est probablement une conséquence ultérieure du choc avec un cétacé le 8 janvier dernier, car le bateau n’est pas entré en collision avec un ofni.
 
Pour l’heure, Veolia Environnement est stable et poursuit sa route à petite vitesse en direction des Açores. Roland est actuellement en concertation avec son équipe technique pour décider de la suite des événements.


 
PS : à 16h il reste quand même à 9 noeuds...


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“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°17388288
mrbebert
Posté le 30-01-2009 à 00:18:08  profilanswer
 

C'est lui qui avait déja eu un problème technique en 2001, alors qu'il était 2ème à la poursuite de Desjoyaux :??:

n°17402399
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 31-01-2009 à 17:46:30  profilanswer
 


Citation :


Dernière journée de mer pour Michel Desjoyeaux (Foncia) avant d’aborder les côtes de Vendée. Le leader de la course a choisi de s’offrir une vraie journée de pause. Téléphone coupé, Michel veut profiter à plein des dernières heures qui lui restent pour revenir sur sa course, se préparer au tourbillon médiatique qui accompagnera son pied à terre, goûter égoïstement les dernières heures d’une vie où l’on sait encore ce que prendre son temps veut dire. Pendant ce temps, Roland Jourdain (Veolia Environnement) continue de progresser vers les Açores à près de 10 nœuds. Armel le Cléac’h (Brit Air) bute à son tour dans l’anticyclone des Açores
 
 
Instants de grâce sur le Vendée Globe : à l’heure où Michel Desjoyeaux entre une dernière fois dans sa bulle tandis que l’organisation met en place le grand barnum qui va orchestrer son arrivée, son équipe à terre goûte aussi quelques heures précieuses. Car la victoire attendue de Foncia, si elle est avant tout due à l’incroyable détermination d’un marin hors norme, est aussi la résultante d’une organisation d’équipe qui, de la préparation du bateau au soutien psychologique du navigateur dans les moments difficiles, a veillé en permanence pendant les trois mois de course du monde. Mémoire de la construction du bateau et soutien technique, suivi des concurrents, espionnage et guéguerre psychologique, les hommes de l’ombre, s’ils n’aiment pas tant se retrouver propulsés à l’avant-scène, ont un rôle prépondérant dans la construction d’une victoire.
 
L’équipe technique de Michel Desjoyeaux en sait quelque chose quand, 200 milles après le départ, Jean-Paul Roux, le directeur technique de Mer Agitée, la structure en charge du suivi et de la construction du bateau, reçoit un coup de fil de son skipper qui lui annonce qu’il retourne aux Sables d’Olonne pour un problème électrique dans le moteur consécutif à une fuite de ballast. Ce n’est pas l’heure des états d’âme : il s’agit de programmer un arrêt au stand le plus court et le plus efficace possible. Analyse de la météo pour évaluer les conditions de l’arrivée du bateau et l’heure optimale de son retour en course, mobilisation des sous-traitants potentiels, préparation du matériel, processus d’accompagnement du navigateur à son arrivée à Port Olona, rien ne doit être laissé au hasard. Il s’agit ici de faire sobre, efficace, de montrer à un compétiteur forcément déstabilisé, qu’on maîtrise le scenario. Quarante heures plus tard, comme prévu, Michel repartait à l’attaque avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui.
 
Pendant que les solitaires tournent autour du monde, les équipes à terre veillent. Il y a d’abord la correspondance régulière avec le navigateur. Téléphone, courriels, chacun sa méthode. Une seule chose est sûre, les coureurs du Vendée Globe ne naviguent pas comme à l’époque de la longue route de Bernard Moitessier, en solitude. Les échanges sont nombreux et dépassent les seuls aspects techniques : on imagine bien qu’un homme ou qu’une femme seul autour du monde sur son monocoque, condamné dans les mers du sud à vivre reclus dans un espace de quelques mètres cubes, a, un jour ou l’autre, quelques petites faiblesses de caractère. C’est aussi le rôle des interlocuteurs à terre de pouvoir répondre présent, d’apporter ce soutien psychologique indispensable. Comme en témoignait Jean-Paul Roux à l’émission de Pierre-Louis Castelli de vendredi soir, l’équipe technique vit au rythme du navigateur solitaire. Quand l’engrenage est bien huilé, que tout se passe bien, la tension est largement compensée par une certaine forme de sérénité… Mais que les rouages viennent à se gripper et le correspondant à terre du navigateur peut vivre parfois, lui aussi, des heures de grande solitude.
 
 
 
 
Guerre des nerfs
 
Une course se gagne aussi sur la veille de la concurrence : à l’heure du développement des moyens de communication, observer ce qui se passe sur les autres bateaux est essentiel. Les vacations radios, les vidéos ont ainsi un public insoupçonné qui analyse les moindres faits et gestes des concurrents. Tel détail technique sur une photo ou une vidéo, telle lassitude ressentie dans la voix d’un navigateur, telle information en apparence dérisoire lâchée au cours d’une conversation avec la terre sont aussitôt décortiquées, passées au crible de la machine à décrypter l’information ou l’intoxication psychologique, pour être ensuite retransmises au marin… Mais attention ! Il s’agit là de ne pas faire de faux pas, de ne pas annoncer de fausses bonnes nouvelles : car chaque team use des mêmes armes. En la matière, les opérations de désinformation pratiquées pourraient peut-être trouver leur place au panthéon des services d’espionnage. Enigma ou l’Orchestre rouge n’ont qu’à bien se tenir.
 
A vingt-quatre heures de l’arrivée de Michel Desjoyeaux, l’équipe technique de Mer Agitée peut commencer à goûter le plaisir du travail accompli. Sauf avatar de dernière minute, leur skipper devrait être le premier double vainqueur du Vendée Globe ajoutant une ligne supplémentaire au plus joli palmarès de la planète mer. Jean-Paul Roux qui a accompagné les projets de Christophe Auguin, vainqueur en 1996-1997, Vincent Riou en 2000-2001 et bien évidemment Michel Desjoyeaux va donc connaître, pour la quatrième fois consécutive, le bonheur d’avoir accompagné jusqu’à la victoire le navigateur pour qui il travaillait. Pendant ce temps, l’équipe de Roland Jourdain, elle, est en veille permanente…


 
 
Pas mal cet article...  :p  


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n°17407735
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-02-2009 à 13:35:55  profilanswer
 


A 3 heures du triomphe...  
 
 
http://nsa04.casimages.com/img/2009/02/01/090201013955121543.jpg
 
 
Avec la classe, le panache, l'humour..  :jap:  
 


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n°17409092
mrbebert
Posté le 01-02-2009 à 16:07:04  profilanswer
 

Arrivée en direct sur I-télé :bounce:

n°17410358
grozibouil​le
Posté le 01-02-2009 à 18:20:03  profilanswer
 

Devilliers tjrs bien placé dvt les cams :)

n°17422765
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 02-02-2009 à 19:11:33  profilanswer
 


Abandon de Jourdain (2nd)
 
http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] nonce.html
 
http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] cores.html
 
 
Plus que 10...


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n°17438708
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 04-02-2009 à 00:10:15  profilanswer
 


Interview du second vainqueur du Vendée Globe  [:fokal -]  
 
 

Citation :

Trente six heures après l’arrivée triomphale de Michel Desjoyeaux aux Sables d’Olonne, un autre grand vainqueur s’est présenté sur la ligne d’arrivée du Vendée Globe, Virtuel celui-là. Parti le 9 novembre dernier pour une course qui est devenue un véritable phénomène de société avec plus de 320 000 joueurs, Inderweltsein a coupé la ligne d’arrivée à 9h ce mardi matin reléguant son plus proche poursuivant à plus de 80 milles. Son skipper, Hugues, ne s’attendait pas à cette victoire qui s’est dessinée au niveau des Açores dans les tous derniers jours de courses….
 
 
Extraits de l’interview du vainqueur :
 
Vous avez coupé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne il y a quelques minutes. Pouvez nous expliquer ce que vous avez ressenti à ce moment là ?
 
« Il y a évidemment un peu de joie et de fierté à avoir laissé autant de compétiteurs derrière moi, y compris ceux qui s'y sont fait déjà un nom, et à arriver vers les Sables avec une distance suffisante pour n'avoir pas à se battre jusqu'au dernier instant. Et en même temps, avec le recul c'était un vrai plaisir à vivre, et j'aurais bien aimé que la course dure un mois encore. Donc il y a un peu de regret à ce que cela prenne fin. »
 
Pensiez-vous au départ il y a trois mois avoir une chance de remporter le Vendée Globe cette année? Quelles sont les motivations qui vous ont amenées à participer à cette course?
 
« Je voulais réveiller un peu de vieux réflexes de voile, tester ce que valait mon sens stratégique un peu rouillé. D'un autre côté, je n'avais aucune expérience dans le routage, puisque les régates en parcours olympique se font à l'échelle d'un plan d'eau et c'est plutôt des risées à court terme et le léger décalage des bouées par rapport au vent qui déterminent sa route. Bref il n'y a pas cette dimension temporelle d'anticipation. Je voulais juste bien figurer, être dans les 5000, les 1000, les 500 ou peut-être mieux. »
 
Vous faites partie des joueurs qui ont parcouru le moins de route sur ce Vendée. Comment expliquez-vous cela ?
 
« Après avoir essayé de réveiller (avec quelques erreurs et tâtonnements) mes réflexes, jusqu'au Cap Vert, ensuite, jusqu’au sud de la Nouvelle Zélande, j'ai manqué énormément de temps. Alors je dois avouer quelque chose de peu reluisant : j'ai navigué sans réellement prendre en compte les prévisions, en cherchant la meilleure VMG à l'objectif (ce qui a tendance à favoriser une route courte).
 
Combien d'heures par jour consacriez-vous au jeu ? Quel rythme de sommeil avez-vous adopté ?
 
« J'y ai investi environ 2h à chaque changement de carte afin de corriger et optimiser ma route sur le plus long terme, avec notamment les nouvelles informations météo héritées lors de la bascule et d'anticiper précisément ma route sur les 12h à suivre. Cette anticipation m'a permis notamment la nuit de me réveiller précisément au passage des "frontières de vent". Cela peut sembler coûteux, comme rythme mais j'ai une tendance légèrement insomniaque, qui fait que je veille de toute façon souvent tard. Et puis cela ne représente, sauf en cas de fort coup de vent, qu'un réveil toute les 4 à 7h (suivant la latitude, et le cap). »
 
Utilisez-vous des sources extérieures de prévisions météorologiques et lesquelles ?
 
« Comme beaucoup d'autres, uniquement les fichiers au format grib du modèle GFS de la NOAA, disponible à travers diverses sources telles que grib.us et son logiciel Ugrib, ou tel que celui dont j'ai fait usage, le logiciel libre zyGrib qui a de ce fait la qualité d'être disponible sur toute plateforme (Windows, Mac OS X, ou la mienne, Linux).
En revanche, contrairement à d'autres qui ont évoqué que l'intérêt de cet outil était surtout ce qu'il prévoyait à long terme c'est à dire 6 ou 7 jours, tout mon routage sérieux, entamé sous la Nouvelle -Zélande, a été réalisé sur un plus court terme (à la durée précise, secrète). Il me semble que c'était le bon choix, car à trop long terme la prévision est de plus en plus inexacte. »
 
Êtes-vous un marin? Quelle est votre expérience en voile réelle ?
 
« Cela fait malheureusement un bon moment que je n'ai pas retrouvé un bateau à voile. Comme je l'ai évoqué précédemment, j'ai fait de la compétition, tant que j'étais benjamin ou minime (en somme jusqu'à mes 15 ans) de nombreuses régates en Optimist, au niveau départemental, régional et national, alignant de nombreux titres départementaux et de bons très résultats au niveau régional et national. J'ai de très bons souvenirs de celui qui dominait alors la région et la nation et a confirmé par la suite avec un titre de champion du monde en Mumm 30, Pierre Loïc Berthet (et de quelques autres noms) ou une victoire lors du Tour de France à la Voile, mais en revanche je doute que lui ait le moindre souvenir de moi. Je me suis un peu éloigné des bateaux quand est arrivé le lycée, même si j'y suis retourné en quelques occasions par la suite sur diverses classes de monocoques et multicoques."
 
Depuis combien de temps pratiquez-vous la voile virtuelle ?
 
« C'était ma première participation. J'ignorais que le domaine s'était autant développé ces dernières années. »
 
Votre âge ? Où habitez-vous ? Votre profession ?
 
« J'ai bientôt 32 ans, dans quelques semaines. Je vis dans la région de Rennes mais suis d'origine Lavalloise. Je suis développeur dans le domaine du logiciel libre prenant part tant à titre professionnel mais aussi personnel, par passion, sur mon temps libre à divers projets, dont Mozilla et FrenchMozilla. Ça n'a pas grand chose à voir finalement avec ma formation d'ingénieur en mécaniques des fluides à Toulouse, dont j'espérais (et regrette parfois) qu'elle me mène dans un bassin de carène ou dans une soufflerie...
 
Quelle est l’origine du nom de votre bateau et que souhaiteriez-vous ajouter pour conclure cette interview ?
 
« En fait, le nom fait référence au concept d'"être au monde" dans la philosophie d'Heidegger vis à vis de l'existence humaine. C'est à la fois un hommage personnel. Enfin, je veux communiquer aux milliers de personnes qui m'ont écrit ces dernières semaines combien je regrette de n'avoir pour la plupart pas pu leur répondre, mes regrets étant plus grand encore pour la classe de jeunes élèves que j'ai du bien décevoir. Je vais essayer de trier un peu tous ces courriers et d'y répondre le plus possible, si possible personnellement dans les jours à venir. Quoi qu'il en soit, merci, infiniment, à chacune de ces personnes, de votre soutien, de vos encouragements.
Je salue aussi tout le groupe de tête avec qui j'espère garder quelques liens au delà du jeu (au pire sans doute à travers d'autres régates).


 
 :)  


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“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°17546029
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 14-02-2009 à 13:16:55  profilanswer
 


Post du jeudi 12 :
 
 
Arrivée dans la journée et pour demain des 2nd, 3eme, 4eme et 5eme (Davies, Guillemot, Thompson et Caffari)...
 
 
PS : Guillemot n'a plus de quille depuis lundi !
 

Citation :

Le skipper de Safran a été contacté lundi vers 16h30 lors d’une vacation exceptionnelle. Il revient sur les éventements de ces dernières heures.
 
« Ce qui s‘est passé est la conséquence, je pense, d’une vieille histoire. Sous les Kerguelen, j’avais cartonné un gros mammifère marin. J’étais passé d’un coup de 20 à 0 nœud. Et depuis quelques temps, j’avais l’impression que la quille donnait des coups de raquette. Ça s’est amplifié après les Açores. Et hier, la quille a commencé à se balader d’avant en arrière. Sous les conseils de Guillaume Verdier (un des architectes du bateau, ndr), j’ai sécurisé tout ça pendant une bonne partie de la nuit avec un système de brelage qui passait par le pont et qui était repris sur le winch au pied de mât. Je suis arrivé à bloquer la quille et j’étais content de mes finitions. Quand j’ai tout terminé il y a quelques heures, je suis allé à l’extérieur pour retendre le brelage et là, j’ai été étonné de voir que ça montait très haut. Quand je suis revenu à l’intérieur, j’ai constaté que tout était parti.
 
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, j’ai dit ‘ouf’. Parce qu’avoir un pendule de trois tonne qui se ballade 4,5 mètres sous l’eau, c’est terrible. On sait qu’on risque de tout casser. Une fois que la quille est tombée, j’étais soulagé. J’avais déjà rempli mes ballasts et préparé ma sécu. Sans la quille, c’est moins tressant, vous ne pouvez pas vous imaginer !
 
En ce moment, j’ai tous les ballasts au vent remplis. Je dois avoir 5 à 6 tonnes d’eau qui me permettent de tenir en équilibre. Je suis sous trois ris et foc de route, je marche à 10/11 nœuds. La mer est encore relativement agitée, mais le vent est bien descendu, je dois avoir 12 à 13 nœuds.
 
Pour l’instant, je continue ma course. J’ai vraiment, vraiment envie d’arriver aux Sables d’Olonne. Pour la troisième place, ça risque d’être bâché mais je veux finir, quelle que soit ma position à l’arrivée…
 
Je suis un peu rincé. Tout cela a demandé beaucoup de travail toute la nuit et ce matin… et vous imaginez le ‘bronx’ dans le bateau ; j’ai déjà passé 2h30 à nettoyer et ce n’est pas fini… »


 
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Post du samedi 14 : :o  
 

Citation :

Le suspense reste entier.  
 
Samantha Davies a bel et bien mis un terme à sa giration planétaire en coupant la ligne d’arrivée en 3è position ce samedi dans la nuit, à 0h41. Pourtant, la bataille bat toujours son plein pour le podium qu’elle se dispute encore avec Marc Guillemot en approche pour en finir également avec ce grand tour en solitaire. Le skipper de Safran, fort d’un crédit de 50 heures pour s’être dérouté auprès de Yann Eliès, a encore toutes les chances ravir la place d’honneur à la nouvelle étoile des mers qui a, elle, d’ores et déjà relevé haut la main son défi de boucler la boucle de la plus belle manière : avec bonheur et réussite…

 
 
Suspense, suspense… Marc Guillemot, pointé à 213 milles du but au classement de 11h, progresse toujours sans quille, mais cette fois au près. Mieux, dans un flux d’Est-Nord-Est bien établi, le skipper de Safran a accéléré et affiche une vitesse de l’ordre de 8 nœuds sur les dernières heures. Bref, il va plus vite et rappelle que rien n’est encore joué pour la 3è place du podium…
 
Top chrono : avant 3h41...
 
A terre, tandis que Samantha Davies savoure un succès mérité après une giration planétaire brillamment menée, les calculette recommencent à chauffer, le chrono est lancé. Pour chambouler l’ordre d’arrivée, Marc Guillemot doit couper la ligne avant 3h41 dans la nuit de dimanche à lundi. Ce qui semblait encore difficile hier, paraît soudainement de plus en plus possible au regard des évolutions météo et des dernières ETA. Ces estimations tablent en effet sur le retour de Safran en terre vendéenne entre demain dimanche, 21 heures, et lundi, 11 heures. Comme quoi, tout est encore possible et ce d’autant plus qu’on peut compter sur le skipper de Safran pour se battre jusqu’au bout. Aussi gentleman soit-il, il n’y a pas de galanterie qui tienne pour cette place d’honneur dans le sillage de Michel Desjoyeaux (Foncia), le grand vainqueur de cette 6è édition du Vendée Globe, et Armel Le Cléac’h (Brit Air), son jeune dauphin…



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“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
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