Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4619 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Vendée Globe 2008 / 2009

n°16893545
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 04-12-2008 à 00:20:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Le pire c'est qu'à côté de ça, il trace !!
 
 
Une petite vidéo sinon, sur le passage de la première porte et le pourquoi du décalage par les organisateurs d'une porte prochaine :
http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] embre.html
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
mood
Publicité
Posté le 04-12-2008 à 00:20:56  profilanswer
 

n°16894054
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 04-12-2008 à 08:18:43  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Il va se faire interner dès son arrivée. Il est où l'hôpital psychiatrique des Sables :pt1cable: :lol:


Demande Mr De Villiers on t'y conduira :d

n°16901518
campesinos
Posté le 05-12-2008 à 07:34:52  profilanswer
 

Desjoyeaux à 120 miles du leader au pointage de 05h00 !!
Cherchez pas plus loin ses divagations ça doit être le manque de sommeil.  :D

n°16910407
campesinos
Posté le 06-12-2008 à 11:47:14  profilanswer
 

Desjoyeaux à 102,6 miles !!
Il vient de passer Armel Le Cléac'h et prend la 9ème place.
Aller hop j'en fais mon favoris, c'est pas possible qu'il perde.  :D

n°16911417
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 06-12-2008 à 15:16:00  profilanswer
 


A mon avis dans moins de 2 jours il est dans les 4 premiers... :o
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16918496
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-12-2008 à 15:53:32  profilanswer
 


Abandon de Unai Basurko (Pakea Bizkaia) : rupture de la fixation de la boîte de safran tribord  
 
 
Chamboulements en tête dans la matinée :
1 - Dick
2 - Josse
3 - Jourdain
4 - Peyron
5 - Golding  
 
Peyron contesté (4e)
Eliès retrograde un peu (8e alors qu'en tête il y a 2-3 j)
Et Desjoyeaux 7ème, vient de passer Riou (1,5 noeud + rapide)  
 
Le plus rapide actuellement : Jourdain (20,4 noeuds)
 
 
 

Citation :

Reparti 40h après tout le monde à cause d’une fuite de ballast entraînant une avarie de démarreur, Michel Desjoyeaux (Foncia), qui a accusé jusqu’à 680 milles de retard, réalise une remontée spectaculaire. Revenu dans le top 10, il continue de dévorer ses adversaires un à un, tel un ogre affamé. Non content d’avoir avalé Riou et Eliès samedi, il s’attaque maintenant à Le Cam qui lui a cédé 15 milles en 4h (entre les pointages de 16h et 20h dimanche). Agaçant pour tous ses concurrents.  
 
D’autant que le Professeur n’est pas plus rapide à la faveur d’une option extrême. Non, il traverse la flotte en son milieu et double ses adversaires en vitesse pure.  
 
Tous les solitaires déclarent aux vacations qu’il faut savoir gérer le matériel pour ne pas casser. Très clairement, Mich’ Desj’ ne place pas le curseur de sécurité au même niveau que les autres. Il n’hésite pas à appuyer sur l’accélérateur pour revenir aux avant-postes. S’il continue sur ce rythme-là, on peut se demander quand il prendra la tête et s’il lèvera le pied le jour venu !


 
 
 
 


Message édité par toum_toum le 07-12-2008 à 23:05:58

---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16926072
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 08-12-2008 à 16:12:26  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


A mon avis dans moins de 2 jours il est dans les 4 premiers... :o
 


J'ai perdu mon pari. Il n'est "que" 6ème... (à 85 miles du 1er :o )
 
 
Riou et Le Cam ont un peu décroché (140 et 160 miles de retard sur Dick), et surtout Le Cleac'h (200 miles !).
Guillemot n'a pas réussi à réintégrer la tête (330 miles).
 
Dick, Jourdain et Golding ont super bien tracé ces derniers jours (option sud, surtout Dick et Golding), sans oublier Desjoyeaux of course...
 
 
--------------------------------------
 

Citation :

« Je suis dans un anticyclone, mais j’ai réussi à trouver un peu de vent. Je ne suis plus désormais qu'à 26 milles de Dinelli. C’est l’anniversaire cette semaine de mon abandon de 2004, et je suis content que tout marche bien cette fois. J’ai envoyé un message à Unaï. J’avais de vraies larmes aux yeux, car j’ai connu cela. J’espère que Unaï pourra rallier la France et qu'on le retrouvera bientôt sur l’eau. Le ciel est dégagé et il y a du soleil : un bon temps de séchage. Je fais un peu de bricolage et de nettoyage avant les Mers du Sud. Mais je souffre d'un mal de tête et je vais prendre un comprimé : peut-être que j’irai me reposer aussi cet après-midi. »  
Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch) à la vacation radio de midi.  


Citation :

"L'autre jour, quelqu'un me demandait : "décris-moi la mer !". Il aurait dit "dessine -moi un mouton " Même moi qui sait pas dessiner le vivant, j'aurais réussi. J'aurais fait un cube, de vagues planches, et roule ma poule, mais là, la mer ? Il veut que je fasse un dictionnaire ou quoi ? Ou bien ? comme disent les Suisses. Après, je me suis dit : "comment qu'on peut ben expliquer ça ? Ca s'amène pas si simplement dans l'assiette, tiens.  
 
Ben si justement, dans l'assiette. Vous avez souvent entendu un marin dire :  "oh il y a de la mer ici..."  Oui mon gars, 75% de la planète, c'est de la mer ! Et bien non, ça veut dire : il y a des vagues et les vagues sont fabriquées par le vent qui souffle. Plus il souffle fort longtemps, de la même direction, plus les vagues sont hautes, vont vite, pour faire simple. Alors, ce matin, on va tenter de trouver un plat qui ressemble à la mer, quand c'est une mer sympa, style avant une dépression, quand le vent monte doucement, prend son temps, qu'on s'en rend à peine compte.  
 
Moi, je vous propose un truc sympa, à base de boeuf, ou de poisson aussi, ça se fait, c'est léger, pas gras (les filles, elles aiment), quelques herbes, un filet d'huile d'olive, du poivre rouge, de fines, très fines tranches, disposées avec soin dans l'assiette, c'est ordonné, on attaque par celle du dessus, puis on avance. Vous avez devinez ? Moi, j'adore.  
 
Allez, deuxième essai, l'arrière de la depression, on y est ce matin justement, la mer s'est formé, le vent a tourné et continué de souffler fort même. C'est maintenant le bazar, dans tous les sens. Moi je vote un truc, toujours dans la chair fraiche, à l'origine en boucherie chevaline uniquement. Rien que le nom rape un peu, presque agressif, guerrier, dur à cuire. Un peu d'oignon, de capres, un jaune d'oeuf,  Tabasco et compagnie, et on vous amène un truc, il y en a dans tous les sens. Moi, je le demande non préparé, ça me fait moins cette impression. Et léger par là-dessus, ils te servent ça avec des frites, pour bien caler l'estomac. Bon appétit, et tans pis pour ceux qui, après description n'aimeront plus le carpaccio ni le tartare. Aujourd'hui, c'est tartare, et pas pour rire."  
Michel Desjoyeaux (Foncia) par mail [:tilateur]  


Citation :

« Pour être honnête, je viens de passer 24 heures assez difficiles. Hier après-midi et puis pendant la nuit, c'était un peu fou. Une fois la porte franchie, nous avons empanné et au début on progressait bien. Mais l'état de la mer s'est détérioré et le vent est monté brutalement à 35 nœuds avec des rafales de 40, voire même 45. Impossible de garder le cap et je ne contrôlais plus le bateau. J'avais l'impression que je poussais un peu trop, car il ne répondait plus. Peut-être que tout le monde subissait le même sort. J’ai relancé les pilotes et j’ai changé la configuration. Ce n'était pas très sympa. À la fin, j'étais assez épuisé, car je travaillais dessus pendant la plus grande partie de la nuit sans succès.  
 
Je sais que Loick m'a dépassé hier, parce qu'il travaillait à fond à ce moment-là. Mais on ne peut pas faire cela tout le temps, et lors du prochain classement, j'avais repris du terrain sur lui. Il faut trouver l'équilibre. On reste tous groupés ici et pour le moment personne n'a pu prendre la poudre d'escampette. Je crois que si cela reste comme cela jusqu'au cap Horn, nous serons assez contents. Et oui, je pousse aussi. Car ce n'est guère facile de faire autrement.  
 
Je suis un peu fatigué, car c'est stressant et un peu décevant, car mes anciens bateaux marchaient bien sous ces conditions, mais là, j'ai perdu un peu le contrôle. Ce n'était pas très agréable. Il faut que je cherche la solution... Cette fois, on n'arrive pas à profiter d'une dépression pendant longtemps. Lors de mes derniers Vendée, on a fait le Grand Sud avec entre 2 et 4 systèmes. Mais là, on n'a que le bout de la dépression chaque fois. »  
Mike Golding (Ecover 3) par mail.


Citation :

« Eh bien, la 5ème semaine commence doucement avec Roxy qui navigue dans un petit temps. Encore une fois, un moment frustrant car je ne peux rien y faire : nous ralentissons tandis que les autres prennent de la vitesse (c’est la météo qui décide). Peu importe, bientôt nous toucherons du vent. J’ai pu voir que les bateaux derrière moi ont déjà commencé à accélérer. Dans le même temps, je me faufile du mieux que je peux avec Roxy vers la porte des glaces, quelques empannages et changements de voiles en perspective…  
 
C’est intéressant car maintenant nous fonçons vers l’Est et on peut désormais dire que nous commençons réellement à faire le Tour du Monde. Ça me rappelle une de mes expressions favorites « Chasing the dawn» (Chasser l’aube) qui illustre tout à fait ce que l’on est en train de faire. C’est Nick Moloney qui me l’a appris. Je l’ai suivi de près lors du dernier Vendée Globe (j’ai également beaucoup tiré profit de son expérience et ça m’aide vraiment actuellement). C’est tellement ça, chaque jour on se rapproche du point où le soleil se lève… Et si vous avez la chance d’avoir une matinée peu nuageuse, vous pourrez apercevoir le soleil se lever dans l’axe de l’étrave du bateau, moment rarissime qui donne du baume au cœur à l’heureux skipper témoin de ce moment.  
 
Le seul côté négatif, c’est que tous les jours, l’heure locale change d’environ une heure (un changement de longitude de 15° représente 1 heure de différence) et notre horloge biologique aime évoluer avec le soleil (l’heure locale). Pourtant l’heure de Roxy reste basée sur l’heure universelle qui est celle que j’utilise pour mes infos météo, ma navigation et pour les contacts avec l’organisation de la course (vacations). Du coup, chaque matin, l’heure des repas change, l’heure de ma sieste aussi… Et j’ai réalisé qu’au cours de notre voyage autour du monde, nous gagnerons une journée supplémentaire, puisque à la fin nous arriverons d’où nous sommes partis. Alors dans le temps qu’il nous reste pour rejoindre l’Atlantique Sud, disons six semaines, j’aurai englouti la quantité de nourriture de 6 semaines et 1 jour!! C’est la réflexion du jour ! Si vous suivez ce raisonnement, vous méritez une médaille !!!! »  
Samantha Davies (Roxy) par mail.


 


Message édité par toum_toum le 08-12-2008 à 19:59:44

---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16938982
campesinos
Posté le 09-12-2008 à 21:17:16  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


A mon avis dans moins de 2 jours il est dans les 4 premiers... :o
 


 
tu y étais presque, il est 6 ème à 68,6 miles au classement de 20h  :)  

n°16943740
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-12-2008 à 13:04:53  profilanswer
 

campesinos a écrit :


 
tu y étais presque, il est 6 ème à 68,6 miles au classement de 20h  :)  


Oh purée le classement ce matin à 11h :
 
1 Sébastien Josse
2 Jean-Pierre Dick à 1.5 miles
3 Loïck Peyron à 15.8 miles
4 Roland Jourdain à 15.8 miles
5 Mike Golding à 24.5 miles
6 Michel Desjoyeaux à 39.7 miles
7 Jean Le Cam à 59.6  
...
 
Tous dans un mouchoir là !


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16943936
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 10-12-2008 à 13:34:29  profilanswer
 

Desjoyeaux va tous les boire manger :d

mood
Publicité
Posté le 10-12-2008 à 13:34:29  profilanswer
 

n°16946041
ddsjm
Posté le 10-12-2008 à 17:23:05  profilanswer
 

Aiiiieee Peyron démate....


---------------
Mon vieux feedback :)
n°16946257
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-12-2008 à 17:46:46  profilanswer
 


Citation :

Troisième ce mercredi midi à une quinzaine de milles du leader, Loïck Peyron (Gitana Eighty) a signalé à la Direction de Course qu’il avait démâté vers 14h00 (heure française). Le solitaire naviguait alors sous un ris dans la grand voile et foc solent, poussé par une trentaine de nœuds de vent, et se trouvait à l’intérieur de son habitacle quand il a constaté que le mât s’était cassé. Le skipper n’a donc pas été touché et est donc en parfaite santé. La cause de cette avarie n’est pas encore connue, mais le Baulois indiquait qu’il avait conservé sa bôme et réfléchissait à une destination sous gréement de fortune.
 
 
 
Loïck Peyron (Gitana Eighty) en vacation spéciale à 17h00 :  
 
« Il y avait 30 nœuds de vent et Gitana Eighty était sous un ris dans la grand voile et le Solent à l’avant. Je ne sais pas ce qui s’est passé : j’étais à l’intérieur et, clac, un grand bruit ! J’ai compris que c’était le mât. Je suis sorti et j’ai vu qu’il était cassé en plusieurs morceaux : il restait la bôme et les voiles étaient à l’eau. Il m’a fallu une bonne heure pour faire le ménage et surtout larguer le mât qui tossait sur la coque. Il y avait des morceaux de carbone partout. Mais il n’y a pas de problème sur la coque pour continuer à naviguer.  
Il était impossible de récupérer plus de matériel : j’ai dû couper le gréement. Il me reste donc juste la bôme, un foc de brise et un morceau de la grand voile. Je préfère me diriger vers le Nord pour rallier l’Australie ou faire le contact avec un bateau affrété spécialement. Je suis extrêmement désolé pour toute l’équipe, mes partenaires : je ne pense qu’à eux en ce moment. Tous ont fait un travail exceptionnel… Je me dépêche de monter un gréement de fortune avant la nuit. »


 
http://www.point-fort.com/images/sportifs/peyron%20a%20la%20barre.jpg
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16950212
campesinos
Posté le 11-12-2008 à 01:08:54  profilanswer
 

ddsjm a écrit :

Aiiiieee Peyron démate....


 
Vraiment dommage, il avait archi dominé dans l'atlantique.

n°16950876
slyv44
Posté le 11-12-2008 à 07:23:00  profilanswer
 

campesinos a écrit :


 
Vraiment dommage, il avait archi dominé dans l'atlantique.


Peut-être qu'il tirait trop sur son bateau.
 
Le pire c'est qu'il est monté au mat hier pour faire un contrôle et qu'il n'a rien vu d'anormal.

n°16950879
toto_elect​ro
Zonards du Net
Posté le 11-12-2008 à 07:25:41  profilanswer
 

ouais !! il doit bien etre degouté Peyron [:dantrax]


---------------
www.aiderdonner.com/rayan http://www.youtube.com/watch?v=pJTotMYBkdU
n°16950946
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-12-2008 à 08:16:42  profilanswer
 

slyv44 a écrit :


Peut-être qu'il tirait trop sur son bateau.
 
Le pire c'est qu'il est monté au mat hier pour faire un contrôle et qu'il n'a rien vu d'anormal.


d'un autre coté détecté une faiblesse dans le mat à l'oeil nu ...

n°16952622
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-12-2008 à 13:12:31  profilanswer
 


Les images de Peyron juste après son dématage :
 
http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] atage.html
 
 
( Une chance que la mer ait été assez calme ce jour-là... )


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16952696
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-12-2008 à 13:22:55  profilanswer
 


Desjoyeaux 3ème, à 700m de Jourdain 2nd  :o  
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16952867
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-12-2008 à 13:43:54  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Les images de Peyron juste après son dématage :
 
http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] atage.html
 
 
( Une chance que la mer ait été assez calme ce jour-là... )


et qu'il ne le soit pas prit dans la geule

n°16953995
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-12-2008 à 16:09:00  profilanswer
 


- Desjoyeaux 2ème (avec 500 mètres d'avance sur Jourdain  [:cupra] )
 
- Stamm (parti avec 1200 miles de retard je crois), 14ème à un peu moins de 600 miles.
 
- Les 2 filles 15e et 16e.


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16954040
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-12-2008 à 16:13:50  profilanswer
 

stamm est très fort c'est vrai ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16954363
mrbebert
Posté le 11-12-2008 à 16:46:10  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Desjoyeaux 3ème, à 700m de Jourdain 2nd  :o  
 

Des mètres :ouch:  :ouch:  
Ils ont prévu une photo finish pour l'arrivée, au cas où ? :o  

n°16956399
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-12-2008 à 20:12:46  profilanswer
 


 
En jetant un oeil sur la carte de 20h, j'ai bien l'impression que Dinelli, il a oublié de bien franchir la porte... [:cerveau arn0]  
 
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/11/081211081328756155.jpg                                (ligne bleue)
 
 
Faudrait ptêt que quelqu'un le prévienne avant que ce soient les commissaires de la course ! :o
 
 
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16956838
calcifer
Posté le 11-12-2008 à 21:00:48  profilanswer
 

Selon le classement, Peyron avance à 10 nœuds avec pour mat sa bôme !  :jap:

n°16963148
ddsjm
Posté le 12-12-2008 à 15:51:25  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


 
En jetant un oeil sur la carte de 20h, j'ai bien l'impression que Dinelli, il a oublié de bien franchir la porte... [:cerveau arn0]  
 
 
http://nsa03.casimages.com/img/200 [...] 756155.jpg                                (ligne bleue)
 
 
Faudrait ptêt que quelqu'un le prévienne avant que ce soient les commissaires de la course ! :o
 
 
 


En espérant que ce soit la carte qui ne soit pas précise... ou alors il compte la passer au retour  :D


---------------
Mon vieux feedback :)
n°16963677
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-12-2008 à 16:53:41  profilanswer
 


 :D  
 
 
--------------------------------------
 
Mauvaise nouvelle pour Wavre :
 

Citation :

Dominique Wavre (Temenos II) a prévenu vendredi vers 15h20 la direction de course que la tête de quille de son monocoque 60 pieds avait cassé. Le marin sain et sauf fait route actuellement, à voilure très réduite, vers le nord-est, peut-être les Kerguelen, distantes de 151 milles.  
 
La tête de quille est la partie haute du voile de quille située à l’intérieur du bateau. Reliée à deux vérins hydrauliques, c’est le bras de levier qui permet d’anguler la quille et le bulbe d’un côté ou de l’autre du bateau. Dès lors que la tête de quille est cassée, le voile et le bulbe d’environ 3 tonnes qui la prolonge ne sont plus maintenus en position fixe. Dans des creux de six mètres et une mer croisée, le skipper Suisse est conscient du danger de perdre sa quille ou que celle-ci, dans des mouvements désormais incontrôlables, puisse endommager la coque. C’est pourquoi Dominique Wavre et son équipe envisagent tous les scénarios possibles, dont celui d’abandonner le monocoque 60 pieds. Ce n’est pas le cas pour l’instant et Dominique Wavre, après avoir affalé ses voiles et rempli ses ballasts, tente de se diriger à vitesse réduite vers le nord-est, en direction des Kerguelen et de l’Australie.


 
Dur d'autant plus qu'il n'avait pas été épargné...


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16963940
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-12-2008 à 17:32:09  profilanswer
 

pourquoi il dégage pas la quille ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16964158
fiston
avatar à n°
Posté le 12-12-2008 à 18:06:23  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

pourquoi il dégage pas la quille ?


 
Je ne suis pas sur que l'axe soit accessible, et encore moins qu'un système de largage soit prévu :d

n°16964230
tiketitan
Posté le 12-12-2008 à 18:13:31  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

pourquoi il dégage pas la quille ?


un 60' avec une carène bien plate sans lest dans 30 noeuds de vent et 6 mètres de creux, je doute qu'il reste très longtemps à l'endroit...

n°16965954
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-12-2008 à 21:52:48  profilanswer
 


Bizarre, mon post d'il y a 1 heure a disparu...
 
 
Donc je disais : la vidéo sur Temenos, Wavre en a gros sur la patate visiblement...  :o  
 
http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] os-ii.html


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16970172
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 13-12-2008 à 14:55:23  profilanswer
 


Aïe aïe aïe :
 

Citation :

Alors que Dominique Wavre est entré ce matin dans la Baie du Morbihan aux Kerguelen Il pourrait être rejoint par le second skipper suisse Bernard Stamm qui a annoncé des problèmes de safran ce matin. Ce soir, le reste de la flotte devrait subir sa première grosse dépression du grand sud.
 
La suite ici :
http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] stamm.html


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16983617
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 15-12-2008 à 13:50:00  profilanswer
 

Citation :

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) s'échoue aux Kerguelen
 
Dans des conditions météo musclées, Bernard Stamm s’est échoué devant la base de Port-aux-Français dimanche soir à son arrivée aux Kerguelen. Un nouveau coup dur pour le skipper suisse récupéré sain et sauf. En tête de course, après une semaine aux commandes, Jean-Pierre Dick maintient son avance à l’approche de la porte de sécurité d’Australie qu’il franchira cet après-midi.  
 
Bernard Stamm et son Cheminées Poujoulat sont entrés dans la baie du Morbihan dimanche soir par 40 à 45 nœuds de vent. Malgré l’aide apportée à son arrivée, Stamm n’est pas parvenu à prendre le mouillage qui lui avait été aménagé. En dépit de l’utilisation de son moteur, de l’assistance d’un zodiac et de la présence de Dominique Wavre à son bord, la manœuvre a échoué. Très rapidement, les événements se sont enchaînés et le 60 pieds Imoca a été drossé à la côte. Le skipper a été récupéré sain sauf. Le mauvais temps et la nuit empêchant la poursuite des opérations, les équipes sur place se sont « repliées » dans les bâtiments des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) en attendant le levé du jour pour évaluer la situation.
 
Décidément, le Vendée Globe se refuse à Bernard Stamm. En 2000, il abandonne après une semaine de course à cause de pilotes récalcitrants. En 2004, il perd sa quille dans la Transat anglaise cinq mois avant le départ et se résigne à déclarer forfait. Cette année, fort de ces deux victoires dans le tour du monde avec escale, Bernard Stamm faisait figure de favori. Mais dès la première nuit il percute un cargo et doit revenir aux Sables réparer son bout-dehors et son mât endommagé. Reparti 3 jours et demi après ses adversaires, il avait entamé une remontée spectaculaire de la flotte avant de s’apercevoir samedi d’un problème au niveau des articulations de ses safrans. Dimanche soir, l’escale technique prévue aux Kerguelen a tourné au cauchemar


Citation :

Cheminées Poujoulat déséchoué :
 
Petits soucis et gros tracas ce matin sur la flotte. Mais la bonne nouvelle de cette fin de matinée est que Cheminées Poujoulat a pu être déséchoué à l’issue d’une opération extrêmement délicate qui a mobilisé un camion et plusieurs plongeurs.  
 
Le bateau de Bernard Stamm est désormais au mouillage mais souffre d’une voie d’eau importante à l’arrière. Les dégâts sont en cours d’expertise. Rappelons que Bernard Stamm, arrivé hier soir aux Kerguelen – suite à son avarie de safrans- dans des conditions météo exécrables, n’avait pas réussi à amarrer son bateau sur le mouillage qui lui était destiné et ce malgré l’assistance de Dominique Wavre et des équipes des TAAF (terres australes et antarctiques françaises). Cheminées Poujoulat avait été drossé à la côte, l’arrière bâbord couché sur les rochers.


Citation :

Frédéric Martineau, chef de district des Kerguelen a raconté les mésaventures de Bernard Stamm :
 
« Quand Bernard Stamm est arrivé, le vent est monté en rafale à 50 nœuds. Impossible pour lui de freiner le bateau et d’attraper le corps mort, malgré l’aide de Dominique Wavre à bord. Très vite le bateau est parti vers une zone d’algues. Il a perdu le contrôle du bateau et s’est retrouvé sur les rochers. Ils ont gonflé le radeau de survie, sauté dedans et ont été amené à terre par nos plongeurs de la Marine Nationale qui s’étaient mis à l’eau pour aller les chercher. A terre, une équipe médicale et des véhicules les attendaient. Ce matin, il nous a fallu pas loin de 3h pour réussir à sortir le bateau avec l’aide du Marion Dufresnes et de toutes ses équipes qui ont fait un super boulot. Maintenant, le bateau flotte mais je pense qu’il ne peut plus naviguer. On attend de savoir ce que veux faire Bernard Stamm. Hier soir, il était désespéré d’abandonner son bateau. Il en avait gros sur le cœur. Je crois qu’après une nuit de sommeil courte et difficile, ça va un peu mieux ce matin. »


                  http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/15/081215033519615384.jpg


Message édité par toum_toum le 15-12-2008 à 15:32:16

---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16983642
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-12-2008 à 13:53:31  profilanswer
 

tiketitan a écrit :


un 60' avec une carène bien plate sans lest dans 30 noeuds de vent et 6 mètres de creux, je doute qu'il reste très longtemps à l'endroit...


 
 
j'ai toujours lu que sur un dériveur dans le gros temps, fallait relever la dérive pour que le bateau dérape au lieu de giter :o
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16984456
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 15-12-2008 à 15:32:38  profilanswer
 


 

Citation :

Dejeanty victime de nombreux soucis techniques
 
Depuis 48 heures, les conditions de navigation dans l’océan indien sont très mouvementées notamment pour l’arrière de la flotte qui a enduré le passage de deux dépressions générant des vents moyens de 45 nœuds rafales à 60, et une mer très forte. Ce matin, Jean-Baptiste Dejeanty (19e à 2278 milles des leaders) a révélé qu’il était victime d’une succession de problèmes techniques : pilotes automatiques, génois déchiré, drisse de grand-voile défaillante. Il avait également perdu sa balise de positionnement, d’où sa vitesse réduite. Le skipper de Maisonneuve prévenait qu’il allait ralentir pendant quelques heures pour rejoindre une zone de vents plus calmes. Il est actuellement en contact avec son équipe technique pour tenter de trouver des solutions à tous ses problèmes.


 
---------------------------------------------------------
 
Classement actuel (au 15 déc à 11h) :
 
1 == Jean-Pierre Dick - Paprec-Virbac 2  
2 == Mike Golding - Ecover : 77.6 miles
3 == Roland Jourdain - Veolia Environnement : 97.0 miles
4 == Michel Desjoyeaux - Foncia : 107.8 miles
5 == Sébastien Josse - BT : 128.5 miles


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16986603
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 15-12-2008 à 19:15:36  profilanswer
 


Dick (leader de la course) sans safran tribord !
 

Citation :

C’est le hasard qui est à l’origine de l’avarie survenue cet après-midi à 13h30 sur Paprec-Virbac 2. Après avoir percuté un objet flottant, Jean Pierre Dick a constaté que la barre de liaison de ses safrans était cassée et que le support de fixation du safran tribord (au niveau du pont) était endommagé. Seul le safran bâbord est pour l’instant utilisable. « JP » a donc ralenti l’allure pour étudier les modalités d’une réparation. Au pointage de 16h00, toujours au sud de la porte ouest Australie, il menait encore la flotte mais n’avait plus que 51,5 milles d’avance sur son dauphin Mike Golding.


 

Citation :

Jean Pierre Dick, lors d’une vacation spéciale ce soir à 17h30 :  
 
« J’ai percuté quelque chose, alors que j’étais à peu près à 20 nœuds de vitesse… le système de fusible du safran s’est mis en marche mais visiblement il ne s’est pas levé suffisamment vite. Avec la vitesse et la mer, cela a entraîné tout le système et endommagé durablement la partie haute du gouvernail. C’est vraiment embêtant : toute la géométrie de ma pièce à gouverner est endommagée. J’ai donc ralenti l’allure. J’ai affalé la voile d’avant et j’ai trois ris dans la grand-voile. Je ne peux pas utiliser le safran sous le vent alors je vais essayer de passer la porte et puis me dégager pour essayer de réparer sur l’autre bord, dès que je peux.  
 
Je dois laisser passer la dépression comme ça. La réparation ne va pas être simple mais je ne vais pas lâcher le morceau comme ça, il faut rester en course et c’est important de terminer quoiqu’il arrive. J’ai déjà dans ma tête le mode opératoire : ça va être collage avec du carbone, contreplaque, boulons, vis. Ça ne va pas être facile. Mais La précédente édition du Vendée Globe, j’avais réparé des choses qui me semblaient irréparables, alors pas question de jeter l’éponge !»


Message édité par toum_toum le 15-12-2008 à 20:27:48

---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16989933
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 16-12-2008 à 01:27:43  profilanswer
 

La liste des abandons après un peu + de 30 jours :
 
Loïck Peyron (FRA/Gitana Eighty), démâtage
Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat), fixations safrans endommagées
Dominique Wavre (SUI/Temenos II), bris de tête de quille  
Unai Basurko (ESP/Pakea Bizkaia), rupture de la fixation de la boîte de safran tribord
Jérémie Beyou (FRA/Delta Dore) avarie, grément de tribord
Marc Thiercelin (FRA/DCNS), démâtage
Kito De Pavant (FRA/Groupe Bel), démâtage
Yannick Bestaven (FRA/Aquarelle.com), démâtage
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss), voie d'eau
 
 
Ils ne sont plus que 21 dans la course  :o
 
----------------------------------------------------------
 
 
Mardi matin : Mike Golding prend la tête, pour la première fois ! [:the one]  
 
 
 
 
 


Message édité par toum_toum le 16-12-2008 à 09:55:16

---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16991580
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 16-12-2008 à 10:43:36  profilanswer
 

mais mich dej a redémarré le hors-bord, 2d avec juste 35 milles de retard et presque le record en monocoque sur 24h.


Message édité par thurfin le 16-12-2008 à 10:43:45
n°16992187
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 16-12-2008 à 11:47:45  profilanswer
 

Golding a dématé :ouch:
Michdej leader  
[:lapinnoir]
 

n°16993502
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 16-12-2008 à 14:10:21  profilanswer
 

thurfin a écrit :

Golding a dématé :ouch:
Michdej leader  
[:lapinnoir]
 


Purée, oui..
 

Citation :

Golding démâte, Dejeanty se déroute
 
 
Ce matin, à 06h47 GMT, la direction de course a été prévenue par l’équipe d’Ecover que le bateau de Mike Golding venait de démâter. Le marin britannique est sain et sauf, il fait route vers l’Australie, à plus de 1000 milles dans son nord-est. Par ailleurs, Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve) a fait part à la direction de course de sa décision de rallier l’Afrique du Sud.
 
Joint par son équipe, Mike Golding revient sur l’incident, survenu alors qu’il avait pris les commandes de la flotte cette nuit, avec 30 milles d’avance sur Paprec-Virbac 2 : “J’étais sur le pont quand un grain est arrivé, avec 55 noeuds de vent. J’étais depuis 2 heures sous grand-voile 2 ris et reacher. Toute la nuit, nous avons eu 45 nœuds, j’étais alors 2 ris et sous trinquette avant de changer de configuration de voile tôt ce matin. En fait, c’est comme si c’était passé de la tempête à l’ouragan et le mât n’a pas apprécié du tout. J’étais en train de mettre ma veste de ciré quand le bateau est parti au lof. J’ai entendu un grand « bang » et immédiatement, je me suis précipité à l’intérieur en attendant que le bruit cesse. Tout le gréement était par terre, il ne restait pas un seul morceau. Quand tout s’est arrêté, je suis sorti, le mât était en travers du pont. J’ai commencé à couper le gréement. Il y a quelques dégâts superficiels sur le bateau, mais rien de dramatique. Maintenant, il faut que je prépare un gréement de fortune, mais il ne me reste pas grand-chose. Je suis à environ 1500 milles de Perth et d’Adélaïde. J’ai réussi à sauver la bôme, mais j’ai perdu toutes mes voiles, excepté mon tourmentin. Quoi que je fasse, je ne pourrais naviguer qu’au largue. Pas au près, ni au vent arrière. Je suis dégoûté, mais il n’y a pas grand-chose à faire. »
 
Jean-Baptiste Dejeanty a annoncé ce matin qu’il se déroutait vers l'Afrique du Sud. Impossible pour lui de continuer dans des conditions de sécurité minimales. Outre les pannes et dysfonctionnements de ses pilotes automatiques, le skipper déplore une usure prématurée de ses drisses, dans le mât. " Persister à courir serait déraisonnable au niveau sécurité et au regard des mers qu'il reste à parcourir", explique le skipper de Maisonneuve. Il se dirige à vitesse réduite sur Port-Elisabeth (Afrique du Sud), qu'il espère rallier d'ici 8 à 10 jours.
 
 
L’Océan Indien se montre, une fois de plus, impitoyable. Après Dominique Wavre (Temenos 2), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2), Loïck Peyron (Gitana Eighty) il fait deux nouvelles victimes…

 
 
Plus que 19 sur 30...
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16994951
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 16-12-2008 à 16:40:42  profilanswer
 


http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/16/081216044405246036.jpg
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16995909
ddsjm
Posté le 16-12-2008 à 18:34:36  profilanswer
 

C'est dommage pour Golding il faisait un belle course... on voit à quel point une erreur se paye cash
Michel Desjoyaux prend la tête... [:ramasse-miettes]


---------------
Mon vieux feedback :)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un espoir de vaccin contre l'homosexualité !Algérie [Topic Unique]
[TU] - Ramadan (et fêtes de l'Aïd) - MAJ 1st page[Topik Unik] Spice, Spice Gold, Gorilla, Green Tiger & cie
[Mairie de Paris] Municipale Topic dodo jusqu'en 2014 [Delanoë: 57,7%][Topic Unik] Lyon
[Topic sondages] Les duos les plus débiles/nuls/pathétiques[TOPIK UNIK] Les migraineux se font des bisous- le topic anti migraine
Deezer - ecoute de musique gratuite et légale 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Vendée Globe 2008 / 2009


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)