Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4616 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Vendée Globe 2008 / 2009

n°16806363
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 23-11-2008 à 16:24:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Jérémie Bayou obligé d'aller vers Recife au Brésil pour éventuellement réparer une avarie  
Il se battait pour la 9-10ème place, à moins de 100 miles de Peyron. Dur dur...
 
http://nsa03.casimages.com/img/200 [...] 550378.jpg  
 
 
 
Edit :

Citation :

Au lever du jour, vers 8h30 (HF), il a constaté que son gréement sous le vent (sur tribord) n’était plus solidaire du mât, l’empêchant de virer de bord ou d’empanner. Les deux barres de flèche du haut pendouillent, retenues par le gréement dormant. Le skipper n’est pas en danger et fait route à allure réduite vers la terre la plus proche, le Brésil. Il se dirige actuellement vers la ville de Recife distante de 430 milles (cap au 240°) qu’il pourrait atteindre en 2 à 3 jours de navigation.
 
"J'étais à l'intérieur du bateau et j'ai entendu du bruit. Je suis sorti et j'ai vu une barre de flèche pendre sous le vent avec le gréement mou. J'ai arrêté le bateau. Je dois sécuriser le mât au maximum en abattant et en soulageant la voilure. Je suis actuellement au vent arrière." A déclaré Jérémie à son équipe technique.
Il n’y a pas eu de choc pouvant expliquer cette avarie. Seules les secousses répétées dans une mer formée semblent à l’origine de cette désolidarisation du gréement avec le mât.  
 
Le règlement du Vendée Globe n’autorise l’assistance extérieure qu’au port de départ, Les Sables d’Olonne. Ensuite, chaque concurrent doit réparer par lui-même sans faire escale s’il veut rester en course. Jérémie Beyou ne peut donc pas s’amarrer dans un port, mais peut mouiller à l’abri d’une côte.


 

Citation :

« J’étais à l’intérieur cette nuit, au près avec 22 nœuds de vent sous trinquette et grand voile haute. J’ai entendu un bruit inhabituel, un crac…. Sous le vent, la barre de flèche n°2 se baladait : c’est toute l’embase de cette pièce qui est cassée. Le dormant du hauban s’est emmêlé avec la bastaque et la barre de flèche n°1 en haut s’est rompue ensuite. J’ai tout de suite réduit l’allure et j’ai abattu en faisant attention à ne pas empanner, car autrement, le mât tombe ! La barre de flèche tournoie sur elle-même : il m’est impossible de monter dans le mât sans risquer de me faire décapiter par ce morceau de carbone… Je crois en plus que le profil du tube lui-même à pris un coup. J’essaye avant tout de conserver le mât en l’air jusqu’aux côtes brésiliennes.  
 
Je ne sais pas encore si Recife est le bon endroit pour intervenir... Ce sont des pièces mécaniques qui ont cassé. Il est impossible d’en usiner une à bord : j’ai tout ce qu’il faut pour réparer tout sauf un mât et une quille ! Je ne suis pas le seul à avoir adopter ce système : Generali, BT, Gitana Eighty ont le même genre de montage. En plus, on a refait des pièces avant de partir et on a tout vérifié aux Sables d’Olonne… »


 

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 23-11-2008 à 16:38:25

---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 16:24:05  profilanswer
 

n°16806390
mrbebert
Posté le 23-11-2008 à 16:29:34  profilanswer
 

C'est dommage :(  
 
Il paraît que le vert porte malchance sur un bateau, ca se confirme :o

n°16806480
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 23-11-2008 à 16:42:07  profilanswer
 

mrbebert a écrit :


Il paraît que le vert porte malchance sur un bateau, ca se confirme :o


 
lol. Hé oui c'est vrai que la superstition fait aussi partie de la course  :)  
 
 
Photos du bateau avant l'avarie (je n'arrive pas à la caser dans mon post plus haut :o ) :
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/23/081123044142671167.jpg
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16806483
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 23-11-2008 à 16:42:30  profilanswer
 


 
Et bon train de Mike Golding en ce moment (et superbe photo) :
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/23/081123044355605360.jpg
 
 
(lui aussi a du vert : je ne veux pas lui porter la poisse... :/  :D )


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16811020
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 24-11-2008 à 08:40:12  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Jérémie Bayou obligé d'aller vers Recife au Brésil pour éventuellement réparer une avarie  
Il se battait pour la 9-10ème place, à moins de 100 miles de Peyron. Dur dur...
...
Le règlement du Vendée Globe n’autorise l’assistance extérieure qu’au port de départ, Les Sables d’Olonne. Ensuite, chaque concurrent doit réparer par lui-même sans faire escale s’il veut rester en course. Jérémie Beyou ne peut donc pas s’amarrer dans un port, mais peut mouiller à l’abri d’une côte.[/quote]


C'est Parlier il me semble qui avait fait pratiquement tout un vendée sous grément de fortune et avait accosté une ile paumé du côté des kerguelen pour bricoler  :d

n°16811102
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-11-2008 à 09:07:17  profilanswer
 

thurfin a écrit :


C'est Parlier il me semble qui avait fait pratiquement tout un vendée sous grément de fortune et avait accosté une ile paumé du côté des kerguelen pour bricoler  :d


 
il avait refait le composite entre 2 morceaux de mat grace à un four solaire bricolé à l'intérieur, au large de la nouvelle zélande. Mais là le problème que rapportait beyou c'est que le composite ne suffit pas qu'il lui faut des pièces mécaniques de remplacement donc meme si il repart il sera hors course


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16811507
mrbebert
Posté le 24-11-2008 à 10:23:45  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris, il peut naviguer normalement ... tant qu'il ne change pas de bord. A lui de trouver la trajectoire idéale :D

n°16819490
mrbebert
Posté le 24-11-2008 à 23:35:20  profilanswer
 

Jaime beaucoup les messages de desjoyaux :lol:  :lol:  

Citation :

« Fa, f'est sûr, si on aime pas quand ça penche, faut pas faire du monocoque, et si on préfère descendre les vagues, faut avoir la patience de remonter contre le vent. On est un peu con en voile, on n'a pas encore inventé les remontées mécaniques, alors on continue avec les peaux de phoques, remarquez, ça a son charme, la peau de phoque, on profite de la nature, comme ici, cinq jours peut-être huit de près sur un seul bord. Si on se souvient de quelques Vendée antérieurs, où on disait "pour gagner le Vendée, faut aller vite dans le Sud, le près, ça sert pas à grand chose". Darwin avait raison, celui qui survit, c'est pas le plus costaud, c'est celui qui s'adapte. Dans le mille, Emile !
Bonne nuit dans un lit à plat.
Mich »

n°16826320
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 25-11-2008 à 17:25:01  profilanswer
 


 :lol:  
 
---------------------------
 
Sinon : Josse plus qu'à 13 miles de Peyron !  :o  


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16826423
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 25-11-2008 à 17:33:57  profilanswer
 


D'ci 2-3 jours ca va être super-intéressant de voir comment ils vont négocier
le passage au sud de l'Afrique, au vu de la configuration des vents actuelle !
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/25/081125053601933027.jpg
 
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
mood
Publicité
Posté le 25-11-2008 à 17:33:57  profilanswer
 

n°16832444
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 26-11-2008 à 09:02:18  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


D'ci 2-3 jours ca va être super-intéressant de voir comment ils vont négocier
le passage au sud de l'Afrique, au vu de la configuration des vents actuelle !
 
http://nsa03.casimages.com/img/200 [...] 933027.jpg
 
 


la couleur des fleches représente quoi ? La force du vent ?
edit : et les deux points au sud ouest du cap de bonne espérance ? C'est un passage obligé ?

Message cité 1 fois
Message édité par thurfin le 26-11-2008 à 09:04:01
n°16832574
fiston
avatar à n°
Posté le 26-11-2008 à 09:27:40  profilanswer
 

thurfin a écrit :


la couleur des fleches représente quoi ? La force du vent ?
-> Oui, bleu = faible, rouge=fort.

 

edit : et les deux points au sud ouest du cap de bonne espérance ? C'est un passage obligé ?
-> Pas vraiment des passage obligés. Ces points matérialisent une porte qu'il faut absolument laisser à droite. Donc si tu froles l'afrique du sud, t'es bon.



Message édité par fiston le 26-11-2008 à 09:27:58
n°16832690
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 26-11-2008 à 09:46:25  profilanswer
 

pourquoi alors la ligne passe entre les deux ?

Message cité 2 fois
Message édité par thurfin le 26-11-2008 à 09:47:47
n°16832722
fiston
avatar à n°
Posté le 26-11-2008 à 09:51:01  profilanswer
 

thurfin a écrit :

pourquoi alors la ligne passe entre les deux ?


Parce que globalement, tous les concurents vont tracer le plus possible au sud (vents plus fort et distance plus courte pour tourner au tour du pole).
La route la plus courte et probablement la plus rapide passe donc entre ces points.

n°16832753
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 26-11-2008 à 09:55:04  profilanswer
 

oui ok mais tu dis qu'il faut les laisser à droite, or là la route passe entre les deux c'est ca que je saisi pas.

n°16832813
fiston
avatar à n°
Posté le 26-11-2008 à 10:02:19  profilanswer
 

thurfin a écrit :

oui ok mais tu dis qu'il faut les laisser à droite, or là la route passe entre les deux c'est ca que je saisi pas.


 
J'ai été un peu vite effectivement.  
La définition d'une porte c'est l'ensemble des points de même latitude placés entre les 2 "bouées" de la carte. Les concurents devront laisser au moins 1 points sur leur droite, peu importe lequel. A la rigueur, ils pourraient même arriver par le sud, remonter légèrement pour rentrer à l'intérieur de la porte, la passer et replonger vers le sud.

n°16832960
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 26-11-2008 à 10:20:53  profilanswer
 

ok merci

n°16835046
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 26-11-2008 à 14:04:05  profilanswer
 

thurfin a écrit :

pourquoi alors la ligne passe entre les deux ?


fiston a écrit :

J'ai été un peu vite effectivement.  
La définition d'une porte c'est l'ensemble des points de même latitude placés entre les 2 "bouées" de la carte. Les concurents devront laisser au moins 1 points sur leur droite, peu importe lequel. A la rigueur, ils pourraient même arriver par le sud, remonter légèrement pour rentrer à l'intérieur de la porte, la passer et replonger vers le sud.


1 point = 1 "bouée" ?
 
Comme thurfin Je pensais qu'il fallait passer entre les 2 "bouées".
 
 
-----------------------------------------------------------------------
 
Bayou abandonne :
 
http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] beyou.html


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16837320
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 26-11-2008 à 17:59:50  profilanswer
 


 
Un ptit flash sur la course  :o :  
 
 
Vue sur l'étendue de la flotte (sous la ligne jaune = de Desjoyeaux à Peyron) :
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/26/081126055244828074.jpg
 
 
Le groupe de tête (sous la ligne jaune) :
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/26/081126055250139114.jpg
 
De haut en bas :
14 - Desjoyeaux (jaune)
13 - Davies (rose)
12 - Thompson (gris foncé)
11 - Wavre (gris clair)
10 - Guillemot (Safran)
 
et en dessous :
9 - Le Cam (rouge)
8 - Jourdain (gris)
7 - Eliès (rose)
6 - Golding (vert)
5 - Riou (rouge)
4 - Le Cleac'h (bleu clair)
3 - Dick (bleu moyen)
2 - Josse (violet)
1 - Peyron (Bleu foncé)
 
 
Et une vue des alizées aujourd'hui (16h) (tout ça s'est très légèrement décalé vers l'est apparemment...) :
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/26/081126055255826590.jpg
 
 

Citation :

(Source site du Vendeeglobe)
 
Sylvain Mondon de Météo France précisait ce matin que l’anticyclone situé au large de l’Uruguay était en train de s’affaisser en se décalant vers l’Est mais un autre anticyclone, plus au Sud, vient le remplacer ce week-end. Un ralentissement est donc prévu vendredi avec déjà des à-coups jeudi : le rythme va donc totalement changer avec du portant à l’orée du week-end (Nord-Est modéré). Les spinnakers vont donc de nouveau être envoyés mais l’accélération viendra plutôt du côté des « retardataires »… De quoi relancer la course à la sortie de l’Atlantique ! Quinze solitaires en moins de cent milles au passage de la première porte des glaces au large de l’Afrique du Sud : voilà un scénario incroyable… mais plausible !


 
 
 


Message édité par toum_toum le 26-11-2008 à 18:04:34

---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16839280
mrbebert
Posté le 26-11-2008 à 21:42:40  profilanswer
 

C'est quand même extrêmement impressionnant le retour de Desjoyeaux :ouch:  
Pourtant, devant, j'ai pas l'impression qu'ils l'attendent :D

n°16840535
campesinos
Posté le 26-11-2008 à 23:55:10  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
il avait refait le composite entre 2 morceaux de mat grace à un four solaire bricolé à l'intérieur, au large de la nouvelle zélande. Mais là le problème que rapportait beyou c'est que le composite ne suffit pas qu'il lui faut des pièces mécaniques de remplacement donc meme si il repart il sera hors course


 
Ce qu'avait fait Parlier c'était du très lourd, surtout qu'il c'était amusé à remonter son mât, il c'était bricoler un truc de fou pour le remettre.
 
 

mrbebert a écrit :

C'est quand même extrêmement impressionnant le retour de Desjoyeaux :ouch:  
Pourtant, devant, j'ai pas l'impression qu'ils l'attendent :D


 
Le pot au noir l'a bien aidé aussi.  :D  
Là encore sur les prochaines 24 heures les vents lui sont favorable il devrait regagner du terrain. Ceci dit faudrait un miracle pour qu'il recolle en tête (avec lui vous me direz...)
Celui qui m'épate c'est Peyron, quelle science le gars !

n°16841649
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-11-2008 à 08:29:57  profilanswer
 

la course est encore longue et Desjoyeaux a toute ses chances, c'est sans doute le plus grand marin en activité, le duel avec Peyron va être :love:, enfin ce dernier mériterait la victoire, il lui manque quand même un titre majeur (rhum ou globe) pour couronner sa carrière.

n°16845980
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 27-11-2008 à 16:58:03  profilanswer
 

Sébastien Josse a pris la tête !  :o  
 
 

Citation :

infos de 11h : Avec une vitesse de seulement 4,1 nœuds sur une heure, contre 10,6 nœuds pour Sébastien Josse (BT), Loïck Peyron (Gitana Eighty) rencontre soit un problème à bord soit des conditions météo bien différentes de ses adversaires. Cette dernière solution est plus que probable tant la situation météo au milieu de l’Atlantique Sud est instable. Joint ce matin par téléphone, Sylvain Mondon de Météo France annonçait que des passages de grains sur la tête de flotte pourraient entraîner des différences de caps et vitesses importantes entre les coureurs. Illustration immédiate au pointage de 11h. Et cela devrait durer toute la journée. Du chamboulement au classement est donc à prévoir.


Citation :

16h : Pendant plusieurs heures, Peyron s’est battu sous des nuages sans vent. Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) aussi a subi les foudres d’Eole et perdu deux places au passage d’un front. Plus fort que Madame Soleil, Sylvain Mondon de Météo France l’avait prédit depuis plusieurs jours. Le groupe de tête devait buter dans l’anticyclone et entraîner un tassement de la flotte. Jeudi matin, il annonçait de grosses différences de caps et vitesses dans le groupe de tête au passage d’un front. Bingo ! Les neuf premiers se tiennent désormais en 57 milles. Quant à Marc Guillemot (Safran), leader du 2e groupe, il n’est plus qu’à 157 milles du premier, contre 300 milles une semaine plus tôt.
Aujourd’hui, Sébastien Josse, nouveau leader, est passé entre les gouttes.


 
 
Edit : ... et Jean Le Cam (9e) a un peu décroché du groupe de tête (des problèmes ?)
 
Les 8 premiers en moins de 58 miles :o  


Message édité par toum_toum le 27-11-2008 à 17:09:02

---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16846312
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 27-11-2008 à 17:31:22  profilanswer
 


Des messages intéressants :
 
 

Citation :

Marc Guillemot (Safran)
 
« Safran répond pleinement à nos attentes. C’est le bateau qu’on voulait, tous les choix que l’on a faits, notamment celui de privilégier la légèreté à la puissance, portent leurs fruits. Mais il faut être constamment aux réglages. Un tel différentiel de vitesse, avec un bateau comme Pindar par exemple (doublé il y a deux jours, aujourd’hui 40 milles derrière NDLR) ne peut pas s’expliquer que par les seules options architecturales. On l’a vu lors de nos confrontations d’avant saison, les écarts de vitesse entre les bateaux pouvaient être d’un quart de nœuds, pas de un, voire de deux comme c’est parfois le cas actuellement. Ce serait facile de lever le pied, de dire stop tellement l’inconfort est total. Tu prends un ris de plus dans la grand-voile et tu vas tout de suite un à deux nœuds moins vite, donc avec moins de stress. Ce n’est pas mon choix, mais je n’ai pas pour autant l’impression de prendre des risques. Je suis juste à fond, c’est tout. »


Citation :

Armel Le Cléac’h (Brit Air)
 
« Je suis content d’être là où je suis, dans le bon paquet et surtout bien dans le rythme ! Après 17 jours de course, j’ai bien pris mes marques à bord. Physiquement je suis en pleine forme et mentalement je suis serein. Passé le petit blues logique du départ, la course prend vite le dessus : entre météo, réglages, bricolage et communication, le temps passe finalement très vite. Le fait d’être bien dans la course, d’être performant, joue aussi positivement sur l’état d’esprit. Maintenant, nous allons attaquer le grand Sud dans une semaine environ et là ce sera une autre histoire… En ce qui concerne la concurrence, je ne suis pas vraiment surpris par les très faibles écarts qui séparent les premiers : on savait que les potentiels de vitesse des bateaux étaient proches et cela se confirme. A l’exception de Michel Desjoyeaux, du fait de son avarie au départ, tous ceux qu’on attendait sont devant. Mais on sait aussi qu’il ne faut rien lâcher et que la moindre petite erreur se paye cash. Surtout que depuis le début, il n’y a pas encore eu de grandes options stratégiques sur l’eau. Depuis deux semaines, c’est une vraie course de vitesse… Mais attention, la négociation de l’anticyclone de Ste Hélène dans les prochains jours pourrait bien marquer le premier passage à niveau de ce Vendée Globe… »


Citation :

Roland Jourdain (Veolia Environnement)
« La matinée est ensoleillée et la mer est plus plate. Il faut rester zen : ne pas prendre feu à chaque classement ! On doit payer un droit de passage dans le Sud… En tout cas, c’est sympa d’arriver en paquet : c’est excitant ! Et la surprise est belle pour moi après un long bord de vitesse pure car je n’ai pas un bateau de la dernière génération. On va bientôt changer de mode en arrivant dans les Quarantièmes… Le paradoxe, c’est qu’on va au bout du monde pour voir des paysages incroyables, et on reste cloîtré à l’intérieur ! J’ai renversé une boîte de noisettes et d’amandes : il ne faut pas que je glisse dessus… Je fais le ménage et puis une sieste. Je navigue sous génois et grand voile avec 10-15 nœuds, sur une mer calme, dans un vent stable et sous un ciel clair. »


Citation :

Sam Davies (Roxy)
 
« Il y a Foncia, qui est à la chasse derrière moi : j'essaie de progresser rapidement. Mich Desj' m'a dit ‘T'inquiètes, Sam. Il n'y aura pas de dévent sous mon vent. Quand je te dépasserai, je ne serai pas trop près !’ J'essaie de garder mon avance aussi longtemps que possible. Hier soir, je me suis dit que j'avais bien fait, quand j'ai regardé le classement. J'étais assez fière de ma moyenne de presque 14 nœuds. Et puis j'ai vu celle de Mich - une moyenne de 17,6 nœuds. Je n'ai pas les moyens de faire face à ce genre d'attaque. C'est tout simplement incroyable ! »


Citation :

Mike Golding (Ecover 3)  
 
« Le radeau est plombé par un plombage officiel, et je vais devoir demander la permission aux organisateurs de le couper et le remettre ailleurs car c'est risqué de le laisser tel quel. S'il passe à l'intérieur, je vais avoir de gros ennuis. Il faut que je le bouge de là pour limiter le délaminage. J'ai contacté un ingénieur spécialisé, mais il m'a répondu que je devais m'arrêter pour réparer. Je lui ai dit 'merci du conseil, mais ce n'est pas ce que je vais faire. Quelle est votre idée suivante?' »


Citation :

Michel Desjoyeaux (Foncia) (On se demande ce qu'il a emporté avec lui : du rouge ou du blanc ? :D )
 
« Chez Martin Vaz, ça vase. Eh oui, on se serait cru en Bretagne, home sweet home. Il a plu sans discontinuité pendant près de trois heures. Malheureusement, comme on était au près, ça arrosait aussi en eau salée, sinon j'aurais bien fait une rincette. La mer est toujours aussi en bordel, c'est un peu gonflant, elle pourrait s'accommoder au vent, mais visiblement ils ne sont pas fait pour s'entendre. Pas très propice au repos, pourtant mérité, du guerrier. On va faire avec. Bonne nuit. Remarque, j'aurai pu prendre une chambre chez Martin, mais vue la taille de l'île, 3,4milles dans sa plus grande dimension, je sais même pas si hôtel il y a, ni habitant d'ailleurs, peut-être juste un militaire, puni.
Correctif, je sais pas pourquoi, mais dans mon esprit, Martin Vaz était à l'Ouest et Trindade à l'Est, et comme je suis passé à l'Ouest de tout, je pensais être passé à côté de Martin, là où ça vase, mais non. Donc c'est Trindade qui fait 3,4M et Martin Vaaz, trois îles dont la plus grande fait.. .0,39M (800 mètres env) pour 175 mètres de haut, tout de même. Rendons à Jules ce qui appartient à César. »


 
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16850784
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 28-11-2008 à 08:28:32  profilanswer
 

Pour desjoyeaux je pense qu'il fait de l'alcool de poissons volant à bord là :d

n°16851880
campesinos
Posté le 28-11-2008 à 11:09:06  profilanswer
 

C'est excellent tous ces commentaires  :)  
 
En tête ça se regroupe, 8 marins à 20 miles de distance de Josse !
Et Guillemot qui revient comme une torpille à 123 miles.  :ouch:  

n°16860292
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-11-2008 à 13:31:38  profilanswer
 


 

Citation :

Première décision du Jury International  
 
Cas n°8 : Jury International c/ Bahrain Team Pindar
 
Faits établis :
Après le signal préparatoire, Bahrain Team Pindar avait encore des préparateurs à bord qui ont quitté le bateau 2 minutes avant le départ. Bahrain Team Pindar qui reconnaît les faits avant instruction prétend qu’il n’avait pas compris que le canal « P4 » n’était pas celui préexistant sur sa radio VHF et qu’il n’avait pas trouvé dans le pack fourni, l’information qu’il s’agissait en fait du canal 24.
 
Conclusion :
Bahrain Team Pindar a enfreint le principe selon lequel le Vendée Globe est une course en solitaire ; art 2 de l’Avis de Course.
 
Décision :
Bahrain Team Pindar est pénalisé de 4 heures à effectuer selon 26.4(h) des IC et la manœuvre doit être terminée avant que le bateau atteigne la longitude 01°00 Est.
 
 
-----------------------------------------------------------
 
 
Deuxième décision du Jury International  
 
Cas n°2 : Comité de Course c/ Aquarelle.com
Cas n°4 : Comité de Course c/ Nauticsport-Kapsch
Cas n°5 : Comité de Course c/ Great American III
Cas n°6 : Comité de Course c/ Toe in the water
Cas n°7 : Comité de Course c/ Artemis
 
 
Le comité de course réclame contre les bateaux Aquarelle.com, Nauticsport, Great American III, Toe in the water et Artemis pour non respect du côté requis de la bouée D.
 
Faits établis :
Après avoir pris le départ, les bateaux Aquarelle.com, Nauticsport, Great American III, Toe in the water et Artemis ont laissé à bâbord la bouée D, marque de parcours citée à l’annexe 3a – Parcours des IC comme une marque à laisser à tribord. La bouée D était correctement mouillée à 2MN environ de la ligne de départ, à la position indiquée dans l’annexe 3b des IC.  
 
Conclusion :
Les bateaux Aquarelle.com, Nauticsport, Great American III, Toe in the water et Artemis ont enfreint la RCV 28.1 en ne respectant pas le côté requis de la marque D.
 
Décision :
Les bateaux Nauticsport, Great American III, Toe in the water et Artemis sont pénalisés de 30 minutes. La pénalité sera effectuée conformément à l’article 26.4(h) des IC et doit être terminée avant que le bateau atteigne la longitude 01°00 Est. La pénalité ne s’applique pas au bateau Aquarelle.com qui a abandonné.


 
 
Sinon nouveau leader : Yann Eliès (Generali) (même si ce n'est pas très visible sur la carte... :o )
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16860382
mrbebert
Posté le 29-11-2008 à 13:49:59  profilanswer
 

Y a un truc que je trouve bizarre dans ces pénalités. Elles ont eu lieu au départ, et on est quand même le 29 novembre.
3 semaines pour décider des pénalités, pourquoi il leur faut autant de temps :??:

n°16861458
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-11-2008 à 17:59:33  profilanswer
 

Vraiment aucune idée !  Et puis ils s'acharnent un peu sur les retardataires finalement...


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16861510
Matrick69
Posté le 29-11-2008 à 18:10:36  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Vraiment aucune idée !  Et puis ils s'acharnent un peu sur les retardataires finalement...

Toutafé  :o  
D'ailleurs Jean-Marie Aulas prépare un commeunconniqué de presse vengeur,
c'est pas juste que ce soient les derniers qui payent dans le Vendée Globe, alors que c'est l'inverse en foot
 [:tang]  
 

n°16861995
mrbebert
Posté le 29-11-2008 à 19:40:42  profilanswer
 

En plus, ca n'a pas l'air simple, l'application des pénalités. Ca les oblige à faire des ronds dans l'eau :D

n°16862045
dark matte​r
Posté le 29-11-2008 à 19:52:50  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Y a un truc que je trouve bizarre dans ces pénalités. Elles ont eu lieu au départ, et on est quand même le 29 novembre.
3 semaines pour décider des pénalités, pourquoi il leur faut autant de temps :??:


C'est Charlie Whitting qui gère le truc.  :o  


---------------
Boom boom, bang bang lie down you're dead
n°16862148
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-11-2008 à 20:10:58  profilanswer
 


Citation :

« Je suis tombé dans une bullette sans trop de vent. J’étais en train d’appeler Vincent (Riou) qui est à côté. Et je viens de donner des morceaux de carotte à manger à mes grillons : ils ont été secoués hier soir ! Je les prépare au Sud : un nouveau récipient avec du papier pour qu’ils ne prennent pas froid. Il faut que je les ramène aux Sables d’Olonne !  
 
J’ai toujours un peu d’appréhension à rentrer dans les mers du Sud, peut-être parce que j’y suis déjà allé… Mais en ce moment, je suis occupé par le court terme : ménage, check-up. J’ai vu un albatros et quand tu aperçois son regard, tu sens que tu n’es pas le bienvenu ici. Ce sont ces prochaines 24 heures qui vont décider du classement. Après, on entre dans le « mode perso », chacun prend son rythme.  
 
Pour moi, l’essentiel, c’est de conserver une bonne vitesse moyenne. Mais on est un peu plus fatigué que les autres fois car nous avons été privé de notre « récréation » : les alizés n’ont pas tourné et cela fait huit jours que nous sommes au près ! »  
 
Roland Jourdain (Veolia Environnement) à la vacation radio de 11h00.  


 
 
Et un désormais classique : le message de Mich'Desj', pour reprendre la forme :o  :
 

Citation :

« Bon, j'avoue, ce qui nous paraîtrait anodin dans un mois mérite encore pour nous quelques attentions particulières, je veux parler des premières nav à haute vitesse, d'autant que la mer n'est pas bien rangée, et que bien que calé dans mon baquet, ça reste un exercice que de faire la dactylo, à 40km/h dans un champ récemment labouré, dans une Golf pneus pleins, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet…. Bonne nuit. » Michel Desjoyeaux (Foncia) par mail cette nuit.


 
 
 
Edit du 30 11 :
 
On ne citera pas le nom, mais il y en a un qui aura fait une sacrée trajectoire aujourd'hui [:afrojojo]  
 
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/30/081130110112524575.jpg [:inkphra]


Message édité par toum_toum le 01-12-2008 à 16:05:47

---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16863250
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-11-2008 à 23:02:24  profilanswer
 


Citation :

Alea jacta est aurait dit Jules Cesar… Sur la route des quarantièmes les solitaires n’ont plus guère de choix. Ceux qui ont choisi de rester décalés dans l’ouest pour descendre plein sud espèrent que l’anticyclone n’aura pas le mauvais goût d’ouvrir le passage aux audacieux qui tentent de couper le fromage quand les tenants de l’option orientales doivent serrer le tableau arrière de leur bateau pour échapper aux tenailles de Sainte-Hélène. Derrière, le groupe de chasse emmené par Marc Guillemot affute les couteaux.
 
 
Qu’elle risque d’être longue cette nuit ! C’est le moment où chacun commence à guetter les évolutions du vent, où la moindre variation peut faire naître des espoirs insensés, où l’on joue sur le fil du rasoir. Les plus exposés, ceux de l’est sont en train de guetter le résultat de leur petite cuisine : si le vent maintient ses promesses, ils se verront peut-être proclamés maître-queue de la course au large. Mais que le soufflé retombe et les heures à venir seront difficiles. Quand on joue gros, il est encore plus difficile de perdre.
 
Cette situation inédite risque de mettre à mal les nerfs des solitaires engagés dans cette grande partie d’échecs à l’échelle de l’Atlantique Sud. D’autant que le petit groupe des neuf échappés se retrouve aujourd’hui à portée de fusil du groupe de chasse qui, prudent, a préféré jouer la sécurité et privilégier la vitesse devant le piège qui se refermait sur les leaders. La nuit aidant, c’est l’heure des pronostics les plus insensés. Marc Guillemot à bord de Safran navigue déjà à la même latitude que Jean Le Cam sur son VM Matériaux. Pour peu que celui-ci ne trouve pas la sortie de secours, les écarts peuvent encore se resserrer. Autant dire qu’une seule certitude anime le peloton, c’est que rien n’est simple…
 
 
Se souvenir des choses simples
 
 
Dans ce genre de cas, il ne sert parfois plus beaucoup de se creuser les méninges devant les fichiers météo et les logiciels de routage. D’une certaine manière, la messe est en passe d’être dite. C’est alors le moment de se concentrer sur les réglages, de prendre la barre quand le bateau peine à avancer dans les petits airs, de chercher l’angle optimal qui correspond au meilleur compromis cap vitesse. La course au large est aussi parfois une école de fatalisme : ceux qui s’en sortiront seront aussi les navigateurs qui auront su faire abstraction des contrariétés que dame météo peut parfois apporter.
 
Cette édition du Vendée Globe est en train de mettre à mal la règle qui fait de la prime au gagnant une éventualité quasi certaine. De Michel Desjoyeaux (Foncia) à Dominique Wavre (Temenos) en passant par Marc Guillemot à bord de Safran, les attardés d’infortune voient le destin leur donner un sacré coup de pouce. Qui sait si à la porte des Quarantièmes on ne va pas voir un groupe de quinze bateaux encore capable de se disputer le leadership de la course à coup de dizaines de milles ? Une situation passionnante pour tous ceux qui suivent la course mais combien éprouvante pour les navigateurs en lutte pour la gagne. Jean Le Cam à l’issue de son bras de fer mémorable en 2004 avec Vincent Riou avouait que ce qui était difficile n’était pas de faire le tour du monde mais bien de le faire avec la pression de la concurrence. Visiblement, les prochaines heures ne vont pas le démentir.
 
 
http://www.vendeeglobe.org



---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16873015
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-12-2008 à 16:09:14  profilanswer
 


Portes, mode d’emploi :o  :
 
 
Pour cette édition 2008-2009 du Vendée Globe, huit portes ont été définies par l’organisation. Le rôle de ces portes est de contribuer à renforcer la sécurité des solitaires en course… Pour certaines, il s’agit de limiter une descente éventuelle des navigateurs vers des latitudes trop proches des zones d’icebergs. Pour deux autres, il s’agit de rester à portée d’éventuelles interventions de sauveteurs.
 
 
Le parcours possède donc 8 portes :
 
Les portes Atlantique, Kerguelen, Ile Heard, Nouvelle Zélande, Ouest Pacifique, Est Pacifique sont définies pour que les concurrents ne puissent pas descendre trop sud, où les risques de collision avec des glaces dérivantes seraient plus importants.  
Les portes Ouest Australie et Est Australie sont définies pour que les concurrents ne naviguent pas à plus de 1000 milles des côtes sud de l’Australie. Ce qui permettrait aux secours australiens de faire un repérage par avion de plus d’une heure sur un éventuel skipper en détresse. Ce repérage serait d’une durée plus courte si l’éloignement du skipper était supérieur à 1 000 milles.  
 
 
Le changement possible de position des portes
 
En cas de risque important pour les concurrents (glaces dérivantes ou autres risques importants) la direction de course pourra changer la position d’une ou de plusieurs portes en latitude et en longitude. Elle en avertira les concurrents avec une porte d’avance.
 
 
Le passage des portes
 
Une porte est un ensemble de points d’une même latitude limité à l’Ouest et à l’Est par des points de longitude différente. Pour la Porte Atlantique, première de la série, tous les points sont à 42° sud. Les extrémités sont par 01°00 Est et 11°00 Est.
Une porte représente un segment de 445 milles, soit environ 36 heures de navigation pour un concurrent.
 
 
Comment passer une porte
 
Chaque concurrent doit laisser au moins une fois, un point de chaque porte dans son sud. Il peut donc franchir la porte du nord vers le sud, la franchir du sud vers le nord ou plus simplement rester sur une trajectoire au nord de la porte.
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16873080
campesinos
Posté le 01-12-2008 à 16:17:41  profilanswer
 

La remontée de Desjoyeaux est hallucinante, il est à 221 miles du 1er.

n°16875166
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-12-2008 à 20:48:08  profilanswer
 


+1 c'est vraiment étonnant son allure !
 
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/01/0812010849539116.jpg
 
Là il est presque sur la "ligne" de Guillemot. Il va le prendre dans la nuit c'est sûr. Et du coup il est dans les 10 premiers


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16881162
campesinos
Posté le 02-12-2008 à 16:37:26  profilanswer
 

Guillemot se bat comme un beau diable !
 
VENDEE GLOBE 2008-2009
Classement du mardi 2 décembre à 16h (heure française)
 
1- Sébastien Josse (FRA/BT) à 18577,0 milles de l'arrivée
2- Yann Eliès (FRA/Generali) à 37,7 milles du leader
3- Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 56,4
4- Loïck Peyron (FRA/Gitana Eighty) à 64,0
5- Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 65,2
6- Vincent Riou (FRA/PRB) à 72,0
7- Armel Le Cléac´h (FRA/Brit Air) à 80,3
8- Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux) à 93,3
9- Mike Golding (GBR/Ecover) à 94,0
10- Marc Guillemot (FRA/Safran) à 164,5
11- Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 186,3   :ouch:  
12- Dominique Wavre (SUI/Temenos II) à 223,3  
13- Brian Thompson (GBR/Bahrain Team Pindar) à 413,0
14- Samantha Davies (GBR/Roxy) à 479,5
15- Dee Caffari (GBR/Aviva) à 637,8
16- Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 727,2
17- Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 754,6
18- Jonny Malbon (GBR/Artemis) à 763,5
19- Steve White (GBR/Toe in the Water) à 775,5
20- Rich Wilson (USA/Great American III) à 877,2
21- Unai Basurko (ESP/Pakea Bizkaia) à 977,2
22- Raphaël Dinelli (FRA/Fondation Océan Vital) à 1478,4
23- Norbert Sedlacek (AUT/Nauticsport-Kapsch) à 1486,6
24- Jean-Baptiste Dejeanty (FRA/Maisonneuve) à 1529,5
25- Derek Hatfield (CAN/Algimouss Spirit of Canada) à 1532,2

n°16885173
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 02-12-2008 à 23:45:36  profilanswer
 


Citation :

Jonny Malbon à la vacation du jour :  
 
"Nous sommes entrés en collision avec un gros cétacé, probablement une baleine.  
 
Nous sommes passés de 14-15 nœuds à l'arrêt total en une seconde, ce qui a provoqué des dégâts importants sur la dérive. Je crois qu'il ne me reste que 30 à 40 cm qui me servent à quelque chose. Si vous imaginez que le bord d'attaque a essayé de s'enfoncer dans la coque et que le bord de fuite a essayé d’en faire autant, vous voyez que nous avons de la chance de ne pas avoir subi des dégâts structurels. Par contre, cela signifie que j'ai environ un mètre de fibre de carbone comprimé sur le bord d'attaque, tandis que le bord de fuite est brisé. Ce n'est pas terrible. J'étais en train de prendre des photos pour mon blog. Il faisait beau avec du soleil et une mer calme avec une brise de 15 à 18 nœuds. Je n'ai rien vu. C'est simplement que nous nous sommes arrêtés net.  
 
L'étrave a plongé. En regardant derrière moi, il y avait un animal gris-vert se tortillant sur la surface. Il souffrait et c'était affreux... Je suis descendu sur le coup pour regarder la dérive car je croyais que cela avait cassé le puits, car l'arrêt a été si brutal. J'ai contrôlé aussi la structure des dérives, la quille et les safrans pour vérifier qu'il n'y avait pas de voie d'eau."


 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°16893493
mrbebert
Posté le 04-12-2008 à 00:07:56  profilanswer
 

Nan mais franchement, il fume quoi Desjoyeaux :lol:  :lol:  :lol:  

Citation :

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, le week end, c'est morne plaine, personne n'écrit, personne n'appelle, l"envoyer/recevoir" fait bredouille, le week-end, en fait. Puis le lundi, ça revient :
 
"- T'as fait quoi ce week end ?  
- Ben voile, et toi ?  
- Ben pareil, on a fait voile, ça caillait fort, y pleuvait à l'horizontale, des chiens et des chats.
- T'étais en bretagne ?  
- Comment t'as deviné ? Comme on dit là-bas, y'a pas de mauvais temps en Bretagne, y'a que de mauvaises bottes !
- Et ta régate alors?  
- Ben, j'ai pris le couloir des bus, là sur l'côté, pis ça l'a fait pas mal. Heureusement cette fois, y'avait pas les messieurs en bleu au bout du couloir, sinon j'étais marron.  
- Et les autres ?  
- Ben j'sais pas trop, j'étais loin, j'ai queuté mon départ, j'ai pas tout vu, je me demande si y'avait pas de l'huile sur la chaussée, ça zigzagais de partout, je crois que y'en a un, y s'est même fait le bas côté, pas bon pour les jantes alu, ça."
 
PS : ai pas vu la pizza volante passer, elle a fait nouit !


Il va se faire interner dès son arrivée. Il est où l'hôpital psychiatrique des Sables :pt1cable: :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 04-12-2008 à 00:08:52
n°16893545
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 04-12-2008 à 00:20:56  profilanswer
 


Le pire c'est qu'à côté de ça, il trace !!
 
 
Une petite vidéo sinon, sur le passage de la première porte et le pourquoi du décalage par les organisateurs d'une porte prochaine :
http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] embre.html
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un espoir de vaccin contre l'homosexualité !Algérie [Topic Unique]
[TU] - Ramadan (et fêtes de l'Aïd) - MAJ 1st page[Topik Unik] Spice, Spice Gold, Gorilla, Green Tiger & cie
[Mairie de Paris] Municipale Topic dodo jusqu'en 2014 [Delanoë: 57,7%][Topic Unik] Lyon
[Topic sondages] Les duos les plus débiles/nuls/pathétiques[TOPIK UNIK] Les migraineux se font des bisous- le topic anti migraine
Deezer - ecoute de musique gratuite et légale 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Vendée Globe 2008 / 2009


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)