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Auteur Sujet :

[Topic Unik] Vendée Globe 2008 / 2009

n°16995909
ddsjm
Posté le 16-12-2008 à 18:34:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est dommage pour Golding il faisait un belle course... on voit à quel point une erreur se paye cash
Michel Desjoyaux prend la tête... [:ramasse-miettes]


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Mon vieux feedback :)
mood
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Posté le 16-12-2008 à 18:34:36  profilanswer
 

n°17011264
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 18-12-2008 à 12:49:50  profilanswer
 


 

Citation :

Ce jeudi matin 18 décembre, sur les coups de 10 heures, Yann Eliès, engagé dans le 6è Vendée Globe (8eme au classement), manoeuvrait à l’avant. En appui sur le balcon avant, alors qu’il préparait une voile, Generali, son voilier, s’est brutalement arrêté dans une vague. Le solitaire a ressenti une douleur très vive. Il s’est écroulé sur la plage avant et a dû ramper pour rejoindre l’intérieur de son bateau et contacter son équipe.  
 
D’après le premier diagnostic du docteur Jean- Yves Chauve, le médecin de la course, Yann souffre d’une fracture du fémur. Le monocoque Generali, que son skipper a mis à la cape, se situe à 800 milles dans le sud de l’Australie dans l’océan Indien. Les secours australiens ont été aussitôt alertés, ils étudient les meilleures solutions à apporter pour évacuer Yann au plus vite.
 
En attendant d’être évacué de son bateau, Marc Guillemot s’est dérouté à la demande de la direction de course afin de porter une assistance psychologique à Yann. Safran n’était alors qu’à une centaine de milles de Generali.


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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17011327
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-12-2008 à 13:02:27  profilanswer
 

oh putain :ouch:


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17011544
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 18-12-2008 à 13:39:42  profilanswer
 

Ca vaut pas Bertrand de Broc qui ce recoud la langue quelque part dans les mers du sud. Ou Bullimor qui s'ampute d'une phalange pour pouvoir évacuer son bateau. Y'a pas a dire faut etre un peu félé pour faire une course pareille.


Message édité par thurfin le 19-12-2008 à 09:43:04
n°17013399
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-12-2008 à 16:59:18  profilanswer
 

Bullimor c'était énorme


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17013496
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 18-12-2008 à 17:10:38  profilanswer
 


Je ne connaissais pas cette aventure de Bullimor... :)  
 
 
 
Sinon les suites de ce matin :
 

Citation :

Suite à la blessure survenue à Yann Eliès ce matin vers 10 heures, la procédure de secours s’organise entre la direction de course du Vendée Globe et l’équipe de Generali.
 
 
A la demande de la direction de course, Marc Guillemot et Samantha Davies se sont déroutés pour apporter une assistance morale au skipper de Generali qui est immobilisé dans sa bannette. Au moment où ils se détournaient, le premier était 100 milles dans le sud de Yann Eliès et la seconde à 535 milles dans son ouest. Vincent Riou et Armel Le Cléac’h se sont également proposés, mais la météo n’était pas favorable à leur progression.
 
Yann ayant demandé à être évacué, la direction de course, par l’intermédiaire de son consultant sécurité David Adams, basé en Australie, a contacté les secours du Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Canberra, responsable de la zone dans laquelle se trouve actuellement Yann. Les secours australiens ont détaché une frégate de la marine (médicalisée) qui va quitter Perth à 20h50 ce soir. Cette vedette militaire a 800 milles à parcourir pour rejoindre Generali, soit environ deux jours de mer.
 
L’avis de Jean Yves Chauve
Après consultation avec le marin, Jean-Yves Chauve, le docteur de la course, pense que Yann souffre d’une fracture du fémur. Ce dernier doit rester immobile, au chaud, bien s’alimenter et boire. Yann doit aussi tenter d’accéder à sa trousse de secours pour prendre des comprimés de morphine. L’idéal serait aussi qu’il réalise une attelle pour immobiliser sa jambe.


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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17028696
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 20-12-2008 à 12:45:47  profilanswer
 

Citation :

Marc Guillemot : « Actuellement la Frégate est sur zone et un Zodiac avec 5 membres d'équipage a été mis à l'eau. Cela n'a pas été simple car il y a de la mer sur zone. Le semi-rigide tourne autour du bateau Generali. Ils sont à 10 mètres du bateau de Yann. ça y est, deux personnes viennent de monter à bord.  Il y a donc 2 personnes à bord et 3 autres qui sont restés dans le semi-rigide. Un médecin vient de monter sur Generali, la vedette continue de tourner autour du bateau. Vous devez imaginer la joie et le soulagement de Yann dans ce moment. c'est un grand moment.... C'est pas une nouveauté de constater que la marine australienne est un concentré de compétences. »


Citation :

Yann Eliès a été récupéré
Yann Eliès n'est plus à bord de son monocoque Generali. Il vient d'être récupéré par la Marine australienne et il est en de bonnes mains à bord de la Frégate HMS Arunta. C'est ce que vient de déclarer à l'instant Marc Guillemot qui a suivi l'opération de secours en direct depuis son monocoque Safran. Marc Guillemot : "Le transfert de Yann s'est bien passé car je vois le zodiac qui récupère en ce moment les deux personnes qui sont restées à bord de Generali. Yann est désormais en sécurité, il vient d'être pris en charge pas ses sauveteurs, c'est énorme, c'est un grand moment, c'est très émouvant. C'est un grand jour et joyeux Noël, Joyeux Noël à tous".


 
 :o


Message édité par toum_toum le 20-12-2008 à 12:50:40

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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17030464
SnK41-35
Posté le 20-12-2008 à 18:50:17  profilanswer
 

Qui occupe le bateau maintenant ? il est abandonné ?

n°17030727
slyv44
Posté le 20-12-2008 à 19:40:51  profilanswer
 

SnK41-35 a écrit :

Qui occupe le bateau maintenant ? il est abandonné ?


Pour l'instant il n'y a personne dedans, mais l'équipe pas louer un bateau pour envoyer un équipage chargé de la récupérer. Ils ont 2 balises pour le localiser.

n°17040515
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 22-12-2008 à 08:09:55  profilanswer
 


 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/22/081222081311615084.jpg
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/22/081222081317472898.jpg
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/22/081222081323618229.jpg
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/22/081222080856703292.jpg
 
 


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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
mood
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Posté le 22-12-2008 à 08:09:55  profilanswer
 

n°17040533
slyv44
Posté le 22-12-2008 à 08:20:19  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


 
En jetant un oeil sur la carte de 20h, j'ai bien l'impression que Dinelli, il a oublié de bien franchir la porte... [:cerveau arn0]  
 
 
http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/11/081211081328756155.jpg                                (ligne bleue)
 
 
Faudrait ptêt que quelqu'un le prévienne avant que ce soient les commissaires de la course ! :o
 
 
 


Bien vu Toum_toum !
 
En fait c'est un bug informatique, mais sur le bateau  ;)  
 

Citation :

5 heures de pénalité pour Dinelli         http://www.vendeeglobe.org/upload/images/mini/dinelli_081108_03-76-150x93.jpg      Le rapport du jury envoyé ce jour :
Le comité de course réclame contre le bateau Océan Vital pourn’avoir pas franchi la porte de l’Atlantique tel que prescrit par lesinstructions de course.
 
Le 12 décembre à 16h30, le comité de course est informé par laDirection de course que le bateau Océan Vital n’a pas franchi la portede l’Atlantique de la manière prescrite par les IC. Le Comité de courseinforme le skipper à 17 h40 de son intention de réclamer. Laréclamation est recevable.
 
Faits établis /
Le 10 décembre vers 16h00, Océan Vital atteint la longitude (001°E) del’extrémité est de la Porte de l’Atlantique. Il fait route vers l’est,parallèlement à la direction de la porte, à une latitude approximative42°10 S. Vers 19h00, le bateau se rapproche légèrement de la porte,atteignant la latitude 42°09 S, soit à une distance approximative de 10MN du point le plus proche de la porte. Puis il s’en éloigneprogressivement. Quand Océan Vital atteint la longitude (011°E) del’extrémité ouest de la porte, il est à la latitude 43°40 S. Informépar le comité de course, le skipper déclare d’abord qu’il pense avoiratteint la latitude 42°00 S. Un peu plus tard, il reconnaît qu’enraison d’un bug de son logiciel il a pu ne pas atteindre cette latitude.

Conclusion
:
Océan Vital n’a laissé à tribord aucun point de la porte atlantique.Bien que la faute ne soit pas intentionnelle, il a enfreint l’article 3de l’avis de course tel que modifié par l’avenant 4, et l’annexe 3a desinstructions de course.
 
Décision :
Océan Vital reçoit une pénalité de 5 heures à effectuer selon 26.4 (h) des IC
et qui doit être terminée avant que le bateau atteigne la latitude 20° S dans l’Atlantique.
 
 


http://www.vendeeglobe.org/fr/depe [...] nelli.html

n°17040554
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 22-12-2008 à 08:27:47  profilanswer
 


Ah oui effectivement...  [:klemton]       Ballot ça :o


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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17076495
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 28-12-2008 à 00:01:26  profilanswer
 

Depuis une 30aine d'heures Sébastien Josse, suite à un chavirage, fait route au nord pour  
évaluer, voir réparer la casse.  
 
Un concurrent de moins pour la gagne...
 
Du coup Le Cam, LeCleac'h et Riou gagnent 1 place.
 
 
 
---------------------------------
 
Edit : Marc Guillemot vient de quitter son mouillage.  

Citation :

Marc Guillemot et Safran ont quitté leur mouillage de l'île Enderby dans l'Archipel de Auckland Islands à 21h30 heure française. Marc a pu effectuer la réparation du rail de grand voile et repart donc moins de 12 heures après avoir jeté l'ancre dans cette baie abritée.


(Guillemot actuellement 9e, à 1880 miles de Desjoyeaux, et déjà 450 de retard sur Samantha Davies, la 8eme...)
 
-----------------
 
Classement ce soir :
1. Desjoyeaux (qui a un peu repris sur Jourdain aujourd'hui)
2. Jourdain à 72 miles
3. Le Cam (170)
4. LeCleac'h (350)
5. Riou (390)


Message édité par toum_toum le 28-12-2008 à 00:11:03

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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17076552
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 28-12-2008 à 00:12:16  profilanswer
 

Citation :

Roland Jourdain (Véolia Environnement) à la vacation de 11h :  
 
« Il m'est arrivé une bonne galère : j'ai pas fait un coup à la Jojo, mais j'ai une vague qui est rentrée dans ma chambre pendant que je dormais. C'était un moment assez calme et une déferlante a explosé sur le bateau. J'ai 300 litres d'eau qui sont rentrés. Il y a quelques dommages collatéraux au niveau de l'électronique. Pour vider, la pompe de cale semble suffire, même si j'ai dû écoper un peu. Heureusement que le moteur n'a pas été noyé... J'aime pas dormir en fermant la porte, je suis claustrophobe et la voile c'est une activité de plein air, mais depuis je fais gaffe. A l'instant, je viens de lire que la prochaine porte a été remontée aux 44 Sud, on va faire un peu de tourisme le long des côtes chiliennes. »


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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17084217
SnK41-35
Posté le 29-12-2008 à 12:18:41  profilanswer
 

Bon finalement Yann Eliès a bel et bien perdu son bateau... Ça émet si peu longtemps ces balises ? ils portent si peu d'intérêt au bateau ? il ne coûte pas des millions ? en plus il semblait pas abimé  :heink:

 

encore un trophée pour les pirates...

 

http://www.sports.fr/cmc/scanner/v [...] 09135.html

Message cité 2 fois
Message édité par SnK41-35 le 29-12-2008 à 12:20:02
n°17084520
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-12-2008 à 13:05:45  profilanswer
 

Oui c'est dur ça... Plusieurs millions qui sont jetés à la mer  :sweat:  
 
 
Sinon hier abandon de Derek Hatfield, et aujourd'hui abandon de Sébastien Josse.
 
Normalement ça ne doit plus faire que... 16 sur 30 :o  
 
 
 
 


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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17088041
bobo77
Rideau de fer
Posté le 29-12-2008 à 20:28:17  profilanswer
 

SnK41-35 a écrit :

Bon finalement Yann Eliès a bel et bien perdu son bateau... Ça émet si peu longtemps ces balises ? ils portent si peu d'intérêt au bateau ? il ne coûte pas des millions ? en plus il semblait pas abimé  :heink:  
 
encore un trophée pour les pirates...
 
http://www.sports.fr/cmc/scanner/v [...] 09135.html


 
 
Vraiment honteux cette histoire  :ouch: Qui finance(nt) la construction et l'entretien d'un bateau de ce genre au juste ? Le skipper ? Les sponsors ?


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Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous regardent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous regardent d'égal à égal. W. Churchill
n°17088346
Matrick69
Posté le 29-12-2008 à 21:16:53  profilanswer
 

SnK41-35 a écrit :

Bon finalement Yann Eliès a bel et bien perdu son bateau... Ça émet si peu longtemps ces balises ? ils portent si peu d'intérêt au bateau ? il ne coûte pas des millions ? en plus il semblait pas abimé  :heink:  
encore un trophée pour les pirates...
http://www.sports.fr/cmc/scanner/v [...] 09135.html

:lol:  
La première balise a cessé d'émettre paske sous l'eau, ce même phénomène entrainant l'activation de la balise de survie  :o  
 
Cette dernière est probablement plus audible vu les mètres d'eau qui la submergent, ce n'est pas non plus anormal qu'un bateau avec la grand voile à 2 ris et sans ancre flottante ni pilote automatique et le roof ouvert finisse par couler  :??:  
 
C'est tout, les chinois du FBI n'y sont pour rien cette fois
 ;)

n°17089806
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-12-2008 à 23:49:19  profilanswer
 


Incroyable : en 1 journée Desjoyeaux et Jourdain viennent de mettre entre 130 et 200 miles à leurs 3 poursuivants les plus proches :ouch:.   (ou alors j'ai mal lu le classement ? )


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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17093338
corto
Posté le 30-12-2008 à 14:52:42  profilanswer
 

bobo77 a écrit :


 
 
Vraiment honteux cette histoire  :ouch: Qui finance(nt) la construction et l'entretien d'un bateau de ce genre au juste ? Le skipper ? Les sponsors ?


 
y a quoi de honteux là dedant??  :heink:  
La course au large en solitaire c'est pas bisounours land, les gars risque leurs culs en cas de coup dur. Le skipper est sauf, le bateau perdu ça fait partie des risques de ce genre de course...  :hello:  


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le sabre japonais--  
n°17094627
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 30-12-2008 à 16:57:00  profilanswer
 

drapal


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Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°17097331
bobo77
Rideau de fer
Posté le 30-12-2008 à 22:21:29  profilanswer
 

corto a écrit :


 
y a quoi de honteux là dedant??  :heink:  
La course au large en solitaire c'est pas bisounours land, les gars risque leurs culs en cas de coup dur. Le skipper est sauf, le bateau perdu ça fait partie des risques de ce genre de course...  :hello:  


 
Le bateau coûte plusieurs millions, limite il y a le RNB du Soudan dans le bateau et les "propriétaires" bougent à peine leur cul pour le récupérer et préfère le laisser divaguer au gré des océans, tu vois rien de choquant là dedans ?  :heink:


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Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous regardent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous regardent d'égal à égal. W. Churchill
n°17098231
corto
Posté le 31-12-2008 à 00:08:01  profilanswer
 

les proprietaires étaient en france. le temps d'envoyer un equipage en australie, trouver un bateau pour emener l'equipage a sa recherche, le voilier n'a pas tenu le coup, seul à la dérive dans les mer du sud..  perso non, ça me choque pas. Si ils avaient pu le sauver ils l'auraient fait.


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le sabre japonais--  
n°17098379
mrbebert
Posté le 31-12-2008 à 00:37:41  profilanswer
 

Moi aussi, je suis étonné de cette situation. Je pensais que ce genre de bateau pouvait rester en mer sans trop souci, même à ces latitudes.
Il a coulé ou c'est juste qu'il n'y a plus de balise pour qu'il soit repéré :??:  
 
Sinon, on aurait pu imaginer que le navire australien le ramène. Ils n'y allaient pas pour ca bien sur, mais, quitte à être sur place, j'imagine que ca n'aurait pas été très compliqué de le prendre en remorque :??:

n°17100225
corto
Posté le 31-12-2008 à 11:00:14  profilanswer
 

oui mais non! c'est un navire militaire en mission de sauvetage. Ils sauvent le skipper, mais remorquer le bateau ou laisser à bord un marin pour le convoyer n'entre pas dans leurs attributions.  
Le voilier aurait pu etre sauvé avec un peu de chance, mais les éléments en ont décidé autrement. L'équipe de recup était en mer quand les balises se sont tue..
 
edit: et pour que les balises n'emette plus, c'est que le bateau a du couler...


Message édité par corto le 31-12-2008 à 11:01:23

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le sabre japonais--  
n°17102491
Matrick69
Posté le 31-12-2008 à 16:33:18  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé de topic sur le record du monde en solitaire allover the world, alors désolé si je ne suis pas au bon endroit  ;)  
 
Le site est là : http://www.sodebo-voile.com/
 
Coville a fait un joli parcours, malgré la météo, mais là il est en train de s'enterrer grave au près de l'Argentine, ça me rapelle Kersauzon dans une de ses tentatives il y a quelques années  :(  
 
Ca donne un peu l'impression qu'il veut regagner au max contre Joyon par rapport à l'orthodromie, d'après les décomptes de leur site, histoire de médiatiser, ce que je ne lui reproche pas,
mais que le record il l'a définitivement abandonné
:??:

n°17102938
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 31-12-2008 à 18:00:54  profilanswer
 

http://www.vendeeglobe.org/fr/actu [...] abord.html
 
:/
 
c'est pas de bol quand même de taper deux fois un truc dans ses safrans quand on est seul au milieu de nulle part :o

n°17104110
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 31-12-2008 à 21:34:55  profilanswer
 

Plus que 15 sur 30 ce soir donc, suite à l'abandon de JP Dick.
 
 
--------------------------------------------------------------------
 
Sinon la course depuis hier n'avait pas trop bougé. Mais depuis ce matin 11h jusqu'à ce soir 20h, les 2 en tête (Desjoyeaux et Jourdain) ont encore pris... 100 miles aux 3 poursuivants.
 
 
Classement ce soir :
1. Desjoyeaux (qui a un peu perdu sur Jourdain aujourd'hui)  
2. Jourdain à 73 miles  
3. Le Cam (411)  
4. LeCleac'h (626)  
5. Riou (670)
 
 
(à comparer avec le classement plus haut du 28 à minuit)
 
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Ah au fait...
 
Desjoyeaux a apparemment eu un petit soucis (vu à la télé), qu'il a dû réparer en partie.  
Mais il a préféré ne pas en parler plus... "pour ne pas donner trop d'infos à mes concurrents", dixit lui-même...  
 
:o < peut-être l'info (ou intox ?) du jour ?
 
 
 
Sinon bonne année ! :)    [:bluecactus] < aye aye aye lé Caporneeee !!! [:cerveau picole]


Message édité par toum_toum le 07-01-2009 à 00:00:21

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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17153993
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 06-01-2009 à 13:03:08  profilanswer
 

                                               http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/06/090106010721529417.jpg

Citation :

À deux cents milles dans l’Ouest du cap Horn, Jean Le Cam a indiqué à son équipe technique à terre qu’il était en détresse à 1h 26’ (heure française).  
 
Jean Le Cam (VM Matériaux) a pu téléphoner à son équipe technique en France pour signaler qu’il avait de gros problèmes à bord de son monocoque : il est possible qu’il était en train de chavirer car la communication a ensuite été coupée. Le voilier se situait alors par 56° 17’ Sud et 73° 46’ Ouest, soit à environ 200 milles dans l’Ouest du cap Horn. Les conditions météorologiques sur zone étaient alors du vent d’Ouest à Sud-Ouest vingt-cinq nœuds avec rafales.
 
Immédiatement, le MRCC (service international de sécurité en mer) a été prévenu et Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac’h (Brit Air) ont été déroutés vers la position de Jean Le Cam : ils devraient être sur zone vers 14h (heure française). La balise de détresse Sarsat-Cospas du monocoque a été déclenchée à 2h40 (heure française). Les secours sont mis en œuvre pour intervenir et le déroulement des opérations sera mis à jour sur le site au fur et à mesure des informations validées reçues à la Direction de Course.


Citation :

Suite au signal de détresse de Jean Le Cam, le MRCC a mis en place les moyens disponibles sur la zone. Un cargo et un avion seraient en route pour intervenir au plus tôt.  
 
Le décalage horaire entre la France et le Chili est de quatre heures : à Punta Arenas, le soleil se couche à 22h00 (locale, soit 2h00 heure française) et se lève à 5h30 (locale, soit 9h30 heure française). Il faisait donc nuit sur la position de Jean Le Cam (à 200 milles dans l’Ouest du cap Horn) lors du déclenchement de la balise détresse à 2h40 (heure française).
 
Le MRCC (service international de sécurité en mer) a contacté un cargo situé à 65 milles de la position de VM Matériaux repérée par sa balise de détresse Sarsat-Cospas : il devrait être sur zone vers 11h30 (heure française). Un avion chilien de repérage aurait été missionné pour aller sur zone au levé du jour, soit vers 9h30 (heure française).
 
Rappelons que Vincent Riou et Armel Le Cléac’h se sont aussi détournés vers Jean Le Cam et, compte tenu des conditions météorologiques, ils sont attendus à la mi-journée (13-14h heure française) à proximité de la position du monocoque VM Matériaux


Citation :

11h00 : Le MRCC chilien a informé la Direction de Course du Vendée Globe que l’avion de la Marine Chilienne avait survolé le monocoque de Jean Le Cam et qu’un cargo était sur zone à 10h30 (heure française).
 
Une deuxième balise de détresse a été activée sur VM Matériaux à 9h50 (heure française). Et l’avion de la Marine chilienne a survolé le monocoque de Jean Le Cam jusqu’à 10h45 ce mardi : le bateau est à l’envers. D’autre part un pétrolier, le Snalgol-Kassanje, est arrivé sur zone : il est en visuel avec le monocoque retourné.


 
----------------------------------------------------------------------------
 
 

Citation :

Joint à la vacation du jour, Armel Le Cléac’h (Brit Air) a indiqué qu’il serait sur la position de VM Matériaux dans environ 4 heures, soit vers 16 heures (heure française). Il est en communication régulière avec Vincent Riou et la direction de course en ce qui concerne leur approche et les opérations éventuelles à entreprendre. Les deux hommes arriveront pratiquement ensemble sur le lieu du chavirage du bateau rose, le skipper de PRB étant quelques milles à peine devant Brit’Air.
 
Alain Gautier, le conseiller sécurité du Vendée Globe a informé Armel que le pétrolier de 270 mètres, le « Sanangol Kassanje » qui se trouve actuellement à 400 mètres du bateau chaviré n’était pas en mesure pour l’instant de mettre un canot de sauvetage à l’eau, compte tenu des conditions de mer (4 à 5 mètres de creux). Il y a donc de grandes chances pour que Vincent et Armel soient sollicités pour sauver Jean Le Cam (comme Pete Goss l’avait fait pour Raphaël Dinelli dans le Vendée Globe 1996 et plus récemment, Loïck Peyron pour Vincent Riou dans la transat anglaise 2008). Vincent, dont le moteur ne fonctionne plus depuis plusieurs jours, a communiqué à son équipe qu’il se préparait à manœuvrer à la voile si besoin.
 
Selon Météo France, les conditions météorologiques qui règnent à 200 milles dans l’ouest du cap Horn sont les suivantes : 25 à 30 nœuds de sud-ouest avec des rafales à 40 s’atténuant. Mer : 4 à 5 mètres puis 5 à 6 mètres en course de nuit


 
-------------------------------------------------------------------------
 
 

Citation :

C’est un grand soulagement pour tous les acteurs et organisateurs du Vendée Globe ! Vincent Riou, arrivé sur VM Matériaux à 15h 21 (heure française) a pu constater que Jean était sain et sauf, réfugié à l’intérieur de son bateau.
 
Lors d'un point presse organisé à 16h00 au PC du Vendée Globe, Philippe de Villiers, Président de la Sem Vendée a pu apporter la bonne nouvelle que tout le monde attendait depuis tôt ce matin : " Le skipper de PRB s’est approché du monocoque retourné et a d’abord constaté qu’il y avait un petit pavillon qui sortait par un des passe-coques à l’avant du bateau. Vincent a alors crié pour s’enquérir de la présence de son ami et Jean lui a répondu par un cri !  L’arrière de VM Matériaux, là où se trouve le sas de sortie en cas de chavirage, est immergé et Vincent a signalé que le bateau n’avait plus de bulbe de quille. Par ailleurs, un remorqueur de la marine chilienne est parti à 13h30 heure française de Puerto Williams et sera sur zone à 7h30 mercredi. Ce remorqueur est équipé d’un semi-rigide et de plongeurs.


 
 :o


Message édité par toum_toum le 06-01-2009 à 19:28:17

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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17166937
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-01-2009 à 15:21:26  profilanswer
 


Le Cam sauvé, et transbahuté par Riou, mais la course reprend ses droits.
 
Et Jourdain qui était largé à 150 miles hier revient à 92 ! :o
(+ Riou et LeCleac'h n'ont pas perdu grand chose en fait...)
 
http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/07/090107032542715252.jpg
 
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17167038
mrbebert
Posté le 07-01-2009 à 15:31:06  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Le Cam sauvé, et transbahuté par Riou, mais la course reprend ses droits.
 
Et Jourdain qui était largé à 150 miles hier revient à 92 ! :o
(+ Riou et LeCleac'h n'ont pas perdu grand chose en fait...)
 
http://nsa03.casimages.com/img/200 [...] 715252.jpg

Riou, il a pas perdu un bout de mât au moment du sauvetage de Le Cam :??:


Message édité par mrbebert le 07-01-2009 à 15:31:44
n°17167618
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 07-01-2009 à 16:21:23  profilanswer
 

il a peté une piece, il a demandé une dérogation à l'organisation pour avoir de l'assistance vu que la piece a peté à cause de la manoeuvre de sauvetage.

n°17170609
mrbebert
Posté le 07-01-2009 à 20:35:29  profilanswer
 

thurfin a écrit :

il a peté une piece, il a demandé une dérogation à l'organisation pour avoir de l'assistance vu que la piece a peté à cause de la manoeuvre de sauvetage.

Pas faux [:cosmoschtroumpf]
Mais ... il compte sur qui pour l'assistance en question ?!? :D  

n°17173626
corto
Posté le 08-01-2009 à 00:24:06  profilanswer
 

Trop tard, il a dematé!  :sweat: C'est dur pour lui et son team, mais bon, Le Cam avait besoin d'assistance..


---------------
le sabre japonais--  
n°17173912
BaF - FlOp
Posté le 08-01-2009 à 00:59:04  profilanswer
 

Comme je le disais sur le topic voileux, on lui a dit qu'il fallait pas dire "lapin" sur un bateau, à Jean Le Cam ? [:pingouino]

Message cité 2 fois
Message édité par BaF - FlOp le 08-01-2009 à 01:01:34
n°17173944
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2009 à 01:04:39  answer
 

BaF - FlOp a écrit :

Comme je le disais sur le topic voileux, on lui a dit qu'il fallait pas dire "lapin" sur un bateau, à Jean Le Cam ? [:pingouino]


"putain de lapin qui s'est pris dans la corde" [:toad666]


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2009 à 01:06:22
n°17174411
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 08-01-2009 à 08:25:53  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

Comme je le disais sur le topic voileux, on lui a dit qu'il fallait pas dire "lapin" sur un bateau, à Jean Le Cam ? [:pingouino]


Citation :


_Riou : oh putain je viens de voir une pier' noir' la mer'
_Le Cam : lapin compris
_PRB : crack....plouf


:o


Message édité par thurfin le 08-01-2009 à 08:26:16
n°17174740
mrbebert
Posté le 08-01-2009 à 09:51:02  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:  
 
C'était vraiment pas son Vendée Globe à Riou. Déja son pied qui l'a beaucoup handicapé et maintenant il perd son mât en portant assistance à un autre concurrent :pt1cable:

n°17174789
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 08-01-2009 à 09:57:49  profilanswer
 

et que dire de Le cam, qui se prend un mat sur le nez après avoir été la tête à l'envers :D
manquerait plus que le remorqueur qui les ramène se tape un iceberg et coule :D

n°17175470
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 08-01-2009 à 11:14:54  profilanswer
 


Ca n'a pas l'air simple à gérer les vents le long de l'Amérique du sud...  
Pour le moment Desjoyeaux a gagné qq miles avec son option est, mais pour combien de temps ?
 
http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/08/09010811164279814.jpg
 
 
Sinon mine de rien Samantha Davis est 4ème. Elle peut être sur le podium  :)  
(et plus que 12 en course :o )


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2025 : Stupid is now Norm - Et je ne suis pas Charlie Kirk
n°17194988
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-01-2009 à 13:36:32  profilanswer
 


Citation :

Alors qu’il dormait dans sa bannette, Roland Jourdain a été réveillé par un choc violent en début de soirée, jeudi. Après être sorti en catastrophe pour choquer les voiles et redresser Veolia Environnement parti à l’abattée, il a alors constaté la couleur anormalement rouge de l’eau autour de son bateau. Le skipper de Veolia Environnement a d’abord pensé avoir perdu une voile avant de très vite s’apercevoir, en reprenant ses esprits, qu’il avait heurté un cétacé en voyant l’animal s’éloigner.
 
Après inspection de son bateau, la quille et le bulbe ne semblaient pas touchés mais plusieurs fissures aux alentours du puits de quille ainsi que sur la cloison du pied de mât sont à dénombrer. Roland Jourdain a d’abord prévenu son équipe avant d’informer, ce vendredi à 16h30, la direction de course du Vendée Globe.
 
En liaison avec le cabinet Lombard et le chantier CDK depuis l’incident, Roland et son équipe à terre ont alors analysé la situation et échafaudé une réparation en mer que Roland est en ce moment en train de mettre en œuvre avec les moyens du bord sous voilure réduite. Les conditions de mer plate et de petit temps anticyclonique dans lesquels évolue actuellement Veolia Environnement se prêtent donc plus favorablement à la situation.
 
Deux mois tout juste après son départ des Sables d’Olonne, Roland Jourdain occupe actuellement la deuxième place du classement, à 178 milles de Michel Desjoyeaux.
 
Il a été joint aujourd'hui samedi à la vacation de 11h30 (pas plus d'infos là-dessus...).



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