Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3497 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - ATP – WTA

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  767  768  769  770  771  772
Auteur Sujet :

[Topic] Tennis

n°63328397
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-06-2021 à 12:15:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ca c'est parce que t'as pas d'exigence. A l'entraînement je râle dès que je rate des coups (alors qu'en match je râle pas) et je m'applique encore + ensuite.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 28-06-2021 à 12:15:13  profilanswer

n°63328415
Htan
Posté le 28-06-2021 à 12:16:37  profilanswer

Grumms a écrit :

Faut pas faire de compétition dans ce cas là [:cerveau spamafote]

Bah si. Il faut """juste""" trouver des moyens de gérer ses émotions, son stress ... --> préparation mentale

n°63328443
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-06-2021 à 12:18:53  profilanswer

Non mais tu dis que tu t'en fiches carrément si la balle sort. Mais non, si on veut progresser, on s'en fiche pas, on s'applique le + possible. D'ailleurs, gros défaut chez beaucoup de joueur, penser savoir faire des coups terminaux, alors que juste mettre la balle dans le court 4x suffit à gagner les points.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63328449
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-06-2021 à 12:19:15  profilanswer

Elle a été écoeurée du tennis 6 mois après  [:clooney8]

---------------
n°63328456
Htan
Posté le 28-06-2021 à 12:19:38  profilanswer

Oui, une séance par mois pendant 6 mois avec debrief par mail après chaque match.
J'ai fait mon meilleur hiver tennistique.
Au fond du trou en novembre 2017, je voulais poser mes raquettes. Et je suis remontée de 15/2 à 15/1 en 2 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 28-06-2021 à 12:20:31
n°63328490
Htan
Posté le 28-06-2021 à 12:22:06  profilanswer

Non, j'ai bien écrit par mail.
Je relatais mon ressenti, la mise en place de l'avant (un petit cahier) / pendant / après match, on échangeait par mail et ensuite en live une fois par mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 28-06-2021 à 12:23:12
n°63328542
Htan
Posté le 28-06-2021 à 12:27:21  profilanswer

50€ par séance y compris le suivi par mail (et je peux te dire qu'il y en a eu beaucoup  :D )

Après c'est personne dépendant.
Il faut trouver un professionnel qui te convient et le nombre de séances varie selon les personnes.
L'avantage de la mienne c'est qu'elle a plusieurs casquettes, s'occupe du sportif lambda jusqu'au sportif de haut niveau (15 ans au CREPS, encore en activité) : psychologue du sport et sophrologue.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 28-06-2021 à 12:28:48
n°63329481
panchopa
le lama de Lima
Posté le 28-06-2021 à 14:13:22  profilanswer

J'y vais de mes quelques conseils pour aborder les matchs de compétition. Ce n'est pas universel mais c'est que j'essaie de faire.  

J'oublie sans doute plein de trucs et j'enfonce des portes ouvertes, mais ça peut pas faire de mal :o

• Tactique

- Ne pas oublier que le tennis est un sport de pourcentage de réussite, dans la plupart des cas il vaut mieux mettre une balle dedans (gênante) que de tenter un coup gagnant.
- Ne pas jouer pour le beau jeu, pour amuser la galerie, pour faire plaisir à ton adversaire, pour se prendre pour un pro.
-  Connaître tes points forts mais pouvoir compter sur un niveau moyen sur lequel tu peux te reposer en cas de jour sans (au lieu de faire n'importe quoi et de balancer si ça te frustre de ne pas réussir tes meilleurs coups ce jour-là).
- Avoir quelques schémas de jeu en tête qui fonctionnent bien, sur lesquels tu te sens à l'aise.
- Sur les points importants, évite de tenter un coup de poker ; au contraire, c'est le moment où tu dois t'appuyer tu tes schémas et tes points forts. Pour développer : si tu ne fais jamais service volée ou que tu n'es pas à l'aise sur les amorties, c'est pas sur balle de jeu/set qu'il faut tenter ce coup. Tu vas perdre le point à 90%, alors que si tu entraînes l’adversaire dans ta filière, c'est plutôt > 60% de réussite. Donc joue ton jeu moyen sur les moments clé, ne tente pas le coup d'éclat.
- Évite de jouer court dans les échanges standards, il vaut mieux faire une balle longue et bombée (ton adversaire ne te marquera pas de point gagnant dessus, ou alors il est très très bon) qu'une frappe plus tendue mais courte (même un joueur moyen peut faire un coup gagnant dans cette position).  
- Réserve la balle tendue gagnante quand tu as sorti l'adversaire du court et que tu es bien placé pour attaquer.  
- Pense à varier tes zones, fais bouger ton adversaire.
- Réflexion en cours : pour les débuts de matchs, moi j'ai toujours du mal à me régler, du coup j'hésite à laisser servir l'adversaire car j'ai tendance à me faire breaker d'entrée :o

• Mental

- Un match n'est jamais fini, faut se battre jusqu'au bout et obliger l'adversaire à aller chercher la victoire, on ne sait jamais... même s'il a a l'air meilleur il peut toujours jouer petit bras au moment de conclure et le match peut se retourner.  
- Le tennis est un sport physique, l'adversaire peut avoir une défaillance, il faut toujours le faire travailler, même si tu perds le premier set 6-1, ne panique pas et dis-toi que de l'avoir fait courir va peut-être payer dans le deuxième set, alors ses coups gagnants deviendront des fautes quand il n'arrivera plus à se placer correctement. Toujours y croire. On finit par se régler sur le jeu de l'adversaire et en général il faiblit petit à petit.
- Essayer d'être dans le moment présent, oublier l'environnement, les points précédents, etc.
- Prendre un petit peu de temps avant de servir, ne pas enchaîner direct.
- Prévoir un slip de rechange magique pour les vestiaires (ça c'est un joueur Serbe qui me l'a appris).
- Ne pas surinvestir la portée d'un match de tennis amateur : il faut être concentré sur tous les points, vouloir gagner, mais on ne joue pas sa vie.  
- L'adversaire peut avoir les mêmes doutes que toi, voire pire.  
- Si tu vois qu'il gagne sans mettre beaucoup de coups gagnants, c'est que tu es en train de lui donner le match. Ralenti ton jeu, évite les fautes grossières, sois patient, le match va s'inverser tout seul. Ce sera à lui de marquer ses points quand tu cesseras de les offrir et il n'en a sans doute pas les capacités à ce niveau. Qu'il vienne chercher et mériter sa victoire.

• Physique

- Avoir un minimum d'endurance pour avoir confiance sur la durée du match et pouvoir être dans le combat quand les échanges se durcissent.
- Bien s'hydrater (3 ou 4 litres sans problème pour 3 sets en plein soleil).
- Se protéger du soleil l'été (crème solaire, casquette). J'ai déjà perdu des matchs pour un état proche de l'insolation, c'est pas bon.
- Prévoir à grignoter pour éviter la fringale. Pareil j'ai perdu des matchs car convoqué à 18h30, pas mangé. Le match qui commence avec une heure de retard et qui dure ---> défaillance. Perso je prends des amandes, éventuellement une banane, une pomme... penser à croquer une petite bouchée à chaque changement, si tu attends d'être mal c'est trop tard.  

Si avec tout ça tu perds quand même, c'est que l'adversaire était meilleur et qu'il a mérité sa victoire :o

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°63330066
Raito33
Posté le 28-06-2021 à 15:13:14  profilanswer

Grumms a écrit :

Si y a un lien avec Strava, si, mais les bracelets sont moins bons que les montres de sport.

C'est significatif la différence ou la tendance est quand même bonne ?

---------------
Feedback
n°63330312
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 28-06-2021 à 15:32:09  profilanswer

Julian33 a écrit :

Drapal.

Je vais m'inscrire en club cette année. 39 ans, footeux à la base mais j'en peux vraiment plus du foot amateur. On verra ce que ça donne. :o

:hello:
Jamais joué au tennis ?

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
mood
Publicité
Posté le 28-06-2021 à 15:32:09  profilanswer

n°63330686
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 28-06-2021 à 15:57:33  profilanswer

Mes quelques conseils aussi :

1) Viser une zone. Vouloir "mettre la balle dans le terrain" est le meilleur moyen de ne pas y arriver.
Se dire "je vais jouer lifté, à mi distance entre la ligne de service et la ligne de fond" est bien meilleur.

2) Prendre son temps et visualiser son service dans sa tête. Les pros le font tous, c'est pas un hasard. Je parle en tant qu'expert mondial de la double faute.

3) Comme Pancho, garder toujours en tête sa filière de jeu préférentielle.

4) Le plus important : avoir une volonté sur chaque coup de raquette. Nadal n'a jamais joué une frappe "pour attendre le coup suivant". Si tu n'est pas en train de défendre, alors tu peux et tu dois "attaquer" (ce qui ne veut pas dire frapper fort ou monter à la volée, mais jouer un coup qui va poser problème à ton adversaire. Ca peut être une moonball)

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°63330720
SonateArct​ique
White Pearl, Black Oceans
Posté le 28-06-2021 à 15:59:18  profilanswer

Htan a écrit :

50€ par séance y compris le suivi par mail (et je peux te dire qu'il y en a eu beaucoup  :D )

Après c'est personne dépendant.
Il faut trouver un professionnel qui te convient et le nombre de séances varie selon les personnes.
L'avantage de la mienne c'est qu'elle a plusieurs casquettes, s'occupe du sportif lambda jusqu'au sportif de haut niveau (15 ans au CREPS, encore en activité) : psychologue du sport et sophrologue.

C'est pas du foutage de gueule de faire ça à distance ?
Perso je ne fous pas 50 balles pour un suivi de match sans voir le match, juste en se basant sur des ressentis (sûrement pas objetifs).  :lol:

n°63330861
Htan
Posté le 28-06-2021 à 16:10:02  profilanswer

Les 50€ c'est pour la séance en presentiel où il y avait un véritable d'approche des matches, avant/pendant/après.  
Les mails étaient en plus avec des questions poussées, l'analyse de ce qu'on avait décidé de mettre en place ..  
Et les résultats ont suivi :)

n°63330900
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-06-2021 à 16:12:13  profilanswer

Raito33 a écrit :

C'est significatif la différence ou la tendance est quand même bonne ?

Ca peut être très significatif, car c'est sur des efforts très inconstants.

---------------
n°63330930
SonateArct​ique
Posté le 28-06-2021 à 16:14:09  profilanswer

Htan a écrit :

Les 50€ c'est pour la séance en presentiel où il y avait un véritable d'approche des matches, avant/pendant/après.  
Les mails étaient en plus avec des questions poussées, l'analyse de ce qu'on avait décidé de mettre en place ..  

Ok  :jap:

n°63330945
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-06-2021 à 16:15:07  profilanswer

Htan a écrit :

Va jusqu'au bout et explique que t'as arrêté complètement le tennis 6 mois après parce que tu gagnais plus un match et que tu prenais plus aucun plaisir.

---------------
n°63330962
SonateArct​ique
Posté le 28-06-2021 à 16:16:14  profilanswer

Grumms a écrit :

Va jusqu'au bout et explique que t'as arrêté complètement le tennis 6 mois après parce que tu gagnais plus un match et que tu prenais plus aucun plaisir.

:lol:  

On ne sait qui croire  :whistle:

n°63331004
spetnaz
Posté le 28-06-2021 à 16:19:15  profilanswer

Mais comment savent-ils tout ça l'un de l'autre?  

Beaucoup n'en connaisse pas autant sur leur propre conjoint  :o

n°63331022
SonateArct​ique
Posté le 28-06-2021 à 16:21:16  profilanswer

spetnaz a écrit :

Mais comment savent-ils tout ça l'un de l'autre?  

Beaucoup n'en connaisse pas autant sur leur propre conjoint  :o

Ce sont un peu les Agassi et Graf du topic  [:flagadadim]

n°63331204
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-06-2021 à 16:35:09  profilanswer

Elle l'a raconté en long large et travers sur tennis Classim.

---------------
n°63331245
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 28-06-2021 à 16:38:54  profilanswer

dchiesa a écrit :

:hello:  
Jamais joué au tennis ?

Un peu quand j'étais ado, en mode loisir. Dans mes souvenirs j'avais quelques qualités, mais j'ai jamais joué contre quelqu'un qui était vraiment bon. Donc la probabilité que je sois en fait une grosse quiche n'est pas négligeable.  :o

n°63331294
Htan
Posté le 28-06-2021 à 16:42:31  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu déformes toute l'histoire.

L'approche des matches demandait un travail notamment en amont de chaque match.
L'été je suis allée en tournée de tournois en Normandie avec 10/15 autres joueurs et joueuses.
Tu dépends alors du timing des uns et des autres car seulement 3 véhicules, beaucoup d'attente entre les matches, pas possible de mettre en place le "protocole".
Une tournée catastrophique en terme de résultats.  

Entre temps j'avais débuté tout doucement le padel où j'ai pris un plaisir énorme.

Après m'être longuement questionnée sur pourquoi je faisais autant de matches .. sur les raisons de ma pratique tennis ... j'ai décidé de stopper oui.  

Mais je garde un excellent souvenir de cette prépa mentale qui m'a permis de faire d'excellents matches l'hiver. Et qui me permet encore aujourd'hui de gérer certaines situations au padel et même personnelles/professionnelles donc 100% bonus.  

n°63331423
vrolok
J'ai soif...
Posté le 28-06-2021 à 16:53:29  profilanswer

Julian33 a écrit :

Un peu quand j'étais ado, en mode loisir. Dans mes souvenirs j'avais quelques qualités, mais j'ai jamais joué contre quelqu'un qui était vraiment bon. Donc la probabilité que je sois en fait une grosse quiche n'est pas négligeable.  :o

après si tu es un vrai footeux t'as déjà les jambes...  :o

c'est un bon début  :o²

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°63331473
Htan
Posté le 28-06-2021 à 16:59:13  profilanswer

Les footballeurs ont rarement une bonne technique de base, par contre qu'est ce qu'ils cavalent !
Rare sont ceux qui ne deviennent pas 3e série.
Ça va dans le sens qu'une technique non "parfaite" suffit jusqu'à fin de 3e série et que les problèmes viennent souvent d'ailleurs.

n°63332167
Htan
Posté le 28-06-2021 à 17:59:46  profilanswer

Dieu seul le sait  :D  
La motivation est toute autre en tout cas
La marge de progression est énorme  
La convivialité bien plus présente
Mais on part en HS là

n°63332201
Htan
Posté le 28-06-2021 à 18:03:19  profilanswer

Je détestais le double en tennis.
Chez les filles avant du très beau niveau ça se résume quasiment qu'à des gammes en diagonale  :pouah:

n°63347202
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 29-06-2021 à 14:57:47  profilanswer

Bienvenue au club ^^

Dernier exemple en date pour moi :
- début de match correct des 2 cotés mais je suis mené 4/2  [:stunned_rafa]  
- et là je sais pas, tout passe/rentre, je marche sur l'eau et j'enchaine les jeux : je gagne le 1er 7/5 et mène 4/1 dans le 2ème  [:nadal_grimace]  
- et sans comprendre pourquoi, ça commence à se dérégler, et je perds le second 7/5  [:gaellamonf:3]  
- je fais le stb tout en sachant que je vais le perdre  [:ca gratte]

Message édité par avitasse le 29-06-2021 à 14:58:19

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°63347273
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-06-2021 à 15:02:44  profilanswer

Baisse physique peut-être ?

---------------
n°63348269
Htan
Posté le 29-06-2021 à 16:15:08  profilanswer

Tu t'es vu gagner
Ça arrive à tout le monde et c'est quasiment le pire à gérer en match
En ayant un fil rouge autre que le résultat final, ça aide

n°63348309
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-06-2021 à 16:17:56  profilanswer

Rappel, si y a des joueurs en Île de France, plutôt vers l'ouest, y aura une ou des ki-tennis cet été. Me contacter en mp pour participer.

Message édité par Grumms le 29-06-2021 à 16:18:10

---------------
n°63354475
panchopa
le lama de Lima
Posté le 30-06-2021 à 09:28:57  profilanswer

Batailler près de 3 heures pour s'incliner passé minuit au premier tour à 30/3, ça fait partie des petits bonheurs des tournois.
Le gars bat régulièrement des 15/1 en amical, ce tirage de merde  :sweat:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  767  768  769  770  771  772

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Marilyn Manson[Topic unique ortho] Améliorons la langue française sur Discussions !
Le topic exclusif du grand Dick Rivers !!!![topic unique] WRC@hfr
Le topic des exiles de Presence-PC[topic unique] philo@HFR
[Topic unique] Contre la pensée uniqueLe topic des exiles de Presence-PC
Moards Aprilia RSV 1000 R [topic unique][topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Tennis

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)