Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2126 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - ATP – WTA

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  767  768  769  770  771  772
Auteur Sujet :

[Topic] Tennis

n°28146466
tranxen_20​0
Posté le 21-10-2011 à 16:27:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous cassez autant que ça, vous ? :??:  

Avant, je caissais très régulièrement, parfois en moins d'une heure, à tel point que j'étais devenu copain avec le cordeur d'Intersport.  :o  
Mais depuis quelques années, je ne casse quasiment plus, tous les 2 ou 3 ans je dirais.
Pourtant je lifte beaucoup des 2 cotés (alors qu'avant je ne faisais que du chop en revers).
J'y connais strictement rien en cordage (je ne sais même pas ce que j'ai dessus) et c'est tout juste si je connais la tension.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2011 à 16:27:42  profilanswer

n°28147097
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 21-10-2011 à 17:20:44  profilanswer

Moi ça m'a toujours surpris le fait que des joueurs puissent casser aussi souvent, même chez les pro c'est rare je trouve (je ne parle pas de ceux qui changent de raquette tous les 7 jeux).

Ce qui peut expliquer (au-delà du fait de gratter): joncs usés, balles décentrées.

n°28147584
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 21-10-2011 à 18:06:04  profilanswer

Non, c'est tout à fait classique de casser à ces fréquences.

N'importe quel pro change de raquette tous les ~1h max...

N'importe quelle 2nde série va casser un mono un peu caustaud en 5-6h...  
Les joncs usés / décentrages etc, ca fait casser en extrémité, pas au niveau de l'impact, or, si tu joues "correctement" c'est précisemment à cet endroit que tu casseras. (même si tu en casses un de temps en temps sur décentrage :o)

En revanche l'un des facteurs agravant c'est de jouer sur terre. Les grains qui se positionnent entre les cordes sont extrêmement abrasifs...

Mais à l'entrainement aucun d'entre nous (on est 4, entre 15/2 et 4/6) ne gardons de cordage plus de 10h (grand grand max). J'ai même du passer récemment sur la plus grosse jauge de mon cordage. (1.30)

C'est pas pour rien que la plus part des mecs en fin de tournoi se balladent avec 3/4 raquettes dans le sac...(le temps de recorder les anciennes etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par Pierro_le_fou le 21-10-2011 à 18:07:53
n°28147778
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 21-10-2011 à 18:26:27  profilanswer

si tu casses en décentrant, change de cordeur. point.
j'ai des pbs d'yeux depuis la reprise du tennis (après les 14 ans d'arrêt). je suis en train de voir avec un orthoptiste car l'oeil gauche part en live. du coup quand il fait sombre ou que je joue en salle je boise une balle sur 7-8 frappes (heureusement que ma raquette est connue pour sa tolérance à ce niveau là, elle remet très très souvent dedans comme une grande :D ) j'ai JAMAIS cassé une seule fois en bordure, de toutes mes années de tennis (et j'en ai bouffé étant jeune. dans mon pire je cassais une fois par semaine).
Casser en bordure c'est arrivé à un pote récemment, alors qu'il avait fait corder 2 semaines avant et que c'est pas un gros joueur. J'ai regardé sa raquette : cordage qui a chauffé, pas la même couleur homogène et encore moins en périphérie du quadrillage.

Spoiler :

non je suis pas marseillais sur ma fréquence de bois, bien que natif du sud. je joue avec de l'oversize pourtant. même moi ça me blaze, il m'arrive de faire un échange de 5-6 frappes en ne faisant que des bois/très fortement décentré.

et quand il fait grand beau temps en été je boise bcp bcp moins et je peux dérouler vraiment mon jeu. Je commence tout juste l'orthoptiste, mais on m'en a dit que du bien

n°28148844
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2011 à 20:32:04  answer

tranxen, au bout de 2 ans, ton cordage est mort !

n°28149944
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-10-2011 à 21:43:42  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Hello,

Je voudrais juste apporter ma petite pierre à l'édifice : s'il vous faut 20h ou plus pour casser un cordage : bah vous faites pas ch*er hein, passez sur du multi, c'est qd même plus confort...

Perso un mono me fait ~6h (3 matchs), grand max... quand un multi bas de gamme (type long life) tenait ~1h...

Moi j'ai changé 3 fois de cordage en 1 an et demi, dont les deux dernière fois sous 3 mois. Peut être que ma technique s'améliore et que du coup je frappe plus fort et que je centre mieux mes balles dans la même zone. Le dernier cordage était du multi, je l'ai pété en 2 mois. Là je suis passé sur du mono, Red Code. Un confort incroyable que j'avais jamais ressenti. Dois-je repasser sur du multi ? :o

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°28149999
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-10-2011 à 21:47:05  profilanswer

Atlantis a écrit :

si tu casses en décentrant, change de cordeur. point.
j'ai des pbs d'yeux depuis la reprise du tennis (après les 14 ans d'arrêt). je suis en train de voir avec un orthoptiste car l'oeil gauche part en live. du coup quand il fait sombre ou que je joue en salle je boise une balle sur 7-8 frappes (heureusement que ma raquette est connue pour sa tolérance à ce niveau là, elle remet très très souvent dedans comme une grande :D ) j'ai JAMAIS cassé une seule fois en bordure, de toutes mes années de tennis (et j'en ai bouffé étant jeune. dans mon pire je cassais une fois par semaine).
Casser en bordure c'est arrivé à un pote récemment, alors qu'il avait fait corder 2 semaines avant et que c'est pas un gros joueur. J'ai regardé sa raquette : cordage qui a chauffé, pas la même couleur homogène et encore moins en périphérie du quadrillage.

Spoiler :

non je suis pas marseillais sur ma fréquence de bois, bien que natif du sud. je joue avec de l'oversize pourtant. même moi ça me blaze, il m'arrive de faire un échange de 5-6 frappes en ne faisant que des bois/très fortement décentré.

et quand il fait grand beau temps en été je boise bcp bcp moins et je peux dérouler vraiment mon jeu. Je commence tout juste l'orthoptiste, mais on m'en a dit que du bien

Aeropro ? :o

---------------
n°28153557
Atlantis
Posté le 22-10-2011 à 00:50:02  profilanswer

prince graphite 2 oversize

Message édité par Atlantis le 22-10-2011 à 00:53:25
n°28154498
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-10-2011 à 10:51:02  profilanswer

-tinost@r- a écrit :

Moi j'ai changé 3 fois de cordage en 1 an et demi, dont les deux dernière fois sous 3 mois. Peut être que ma technique s'améliore et que du coup je frappe plus fort et que je centre mieux mes balles dans la même zone. Le dernier cordage était du multi, je l'ai pété en 2 mois. Là je suis passé sur du mono, Red Code. Un confort incroyable que j'avais jamais ressenti. Dois-je repasser sur du multi ? :o

Perso c'est l'inverse, je trouve un multi plus confortable que du red code, après ça dépend pe de la tension... je suis maintenant à 22/20

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°28158720
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 23-10-2011 à 06:56:27  profilanswer

si un pro change au bout d'une heure, ce n'est pas pour histoire de casse, mais pour une raison de perte de tension...

je pense qu'ici, peu d'entre nous, changent "tant que la tension n'a pas baissé d'au moins 10%"... Or un pro, s'il perd <1kg (en gros <4%...) il change. Et ça, tu cordes, tu tapes 1h, voilà t'as perdu 1kg.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2011 à 06:56:27  profilanswer

n°28159583
loic_1715
Posté le 23-10-2011 à 10:47:21  profilanswer

Hier mon binôme n'a pas pu se libérer pour jouer... Du coup, j'y vais seul en me disant que je jouerai contre le mur (histoire d'apprendre à mieux doser) et aussi pour m'entrainer à servir. Après ~35 minutes d'entrainement passionnant en solo ( :sleep: ), y a une jolie ptite brune ( :love: ) qui se pointe en avance (par rapport à son cours) et du coup, on a tapé quelques balles ensemble pendant ~20 minutes. 1ère fois que je jouais au tennis avec une demoiselle. Et bien, c'est très sympa, elle a 3 ans de tennis dans les pattes, elle renvoie bien toutes les balles sur le court et j'ai l'impression qu'elle vise bien (contrairement à moi). Et ça fait plaisir de pas devoir retourner des boulets de canon ( [:shimay:1] ) comme avec un mec.

---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°28160245
Atlantis
Posté le 23-10-2011 à 11:26:08  profilanswer

vu ton post, elle vise bien, il y a pas de doute :o

n°28160296
loic_1715
Posté le 23-10-2011 à 11:28:41  profilanswer

Ouais, tout droit dans mon cœur. [:el awrence:5]

---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°28164618
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 23-10-2011 à 20:49:39  profilanswer

Hello,

Premier tournoi de ma vie ce week-end... à Villejuif.

Premier tour ce matin à 10h contre un NC. Je suis un peu tendu au réveil à 6h... je pars un peu plus tôt pour voir la salle, la surface, je tape quelques balles avec un gars sur place.
Puis mon adversaire arrive, il me dit qu'il joue en loisir avec ses amis. A l'entrainement, je vois que la différence de niveau est grande, il n'arrive pas à retourner mes services, et il ne me met pas en difficulté sur les siens, je gagne 6-0 6-0.

Deuxième tour cet après-midi à 17h, face à 30/3. (en principe 30/2 mais il est descendu car il n'a pas joué l'an passé).
A l'échauffement, je ne détecte pas de faiblesses chez lui, de mon côté je m'applique bien des deux côtés également. Au service, il a un geste un peu spécial, mais ça envoie des bonnes mines dans les angles... et surtout un % très élevé de premières.

• Le 1er set, je ne le vois pas passer, 6-2, je suis crispé.
  • Au 2e set, j'accélère, je sers plus fort, je joue plus long, je varie mes coups, je gagne 6-2 à mon tour.
  • Au 3e set, je sens que physiquement je baisse, j'ai du mal à fléchir les jambes, à rester concentré. 3-1 pour lui... j'ai une balle de debreak sur son service. Il joue mon revers et suit au filet, je le lobe, il fait un smash... dans le couloir (10cm je dirais), et crie "Yesss", genre il a mis le point. Son entraineur est sur le banc, la balle tombe à 2m de lui. Je l'interroge, il me répond "mmh je pense faute, mais je vois pas bien.." Mon adversaire proteste etc. L'entraineur insiste pour qu'on remette 2 balles... je dis 'ben faute c'est faute...'. Bref on remet 2 balles. Service gagnant, service gagnant, UE de ma part => 4-1. Puis je m'écroule, 3 DF ensuite (autant que le reste du match...) => 5-1. Puis 6-1.

Un peu déçu, mais bon, il y en aura d'autres... A 4-1, je n'y étais plus du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par alvas le 23-10-2011 à 20:52:42
n°28164666
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-10-2011 à 20:54:48  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Vous cassez autant que ça, vous ? :??:  

Avant, je caissais très régulièrement, parfois en moins d'une heure, à tel point que j'étais devenu copain avec le cordeur d'Intersport.  :o  
Mais depuis quelques années, je ne casse quasiment plus, tous les 2 ou 3 ans je dirais.
Pourtant je lifte beaucoup des 2 cotés
(alors qu'avant je ne faisais que du chop en revers).
J'y connais strictement rien en cordage (je ne sais même pas ce que j'ai dessus) et c'est tout juste si je connais la tension.

En gros tu joues plus quoi [:prodigy]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°28166840
Atlantis
Posté le 23-10-2011 à 23:37:10  profilanswer

alvas a écrit :

A 4-1, je n'y étais plus du tout.

il y a des chances pour que juste après le litige ça le soit aussi. c'est pas évident de jauger quand on se fait déconcentrer, surtout pour tes premiers matchs

n°28166863
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-10-2011 à 23:40:57  profilanswer

C'est le metier qui rentre

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°28166888
Atlantis
Posté le 23-10-2011 à 23:44:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

ouaip. le dernier qui m'a tenté un truc dans le genre (cheat vraiment grossier, sur TB et la trace de ma balle était bien visible), j'ai serré le boulon un max (1 ace et 2 service gagnants pour plier le jeu :o )

n°28167131
tranxen_20​0
Posté le 24-10-2011 à 00:40:12  profilanswer

Pourquoi ?
Il renvoit pourtant toujours la balle et j'ai toujours autant de controle (la base de mon jeu).

n°28167146
tranxen_20​0
Posté le 24-10-2011 à 00:42:52  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Non, c'est tout à fait classique de casser à ces fréquences.

N'importe quel pro change de raquette tous les ~1h max...

N'importe quelle 2nde série va casser un mono un peu caustaud en 5-6h...  
Les joncs usés / décentrages etc, ca fait casser en extrémité, pas au niveau de l'impact, or, si tu joues "correctement" c'est précisemment à cet endroit que tu casseras. (même si tu en casses un de temps en temps sur décentrage :o)

En revanche l'un des facteurs agravant c'est de jouer sur terre. Les grains qui se positionnent entre les cordes sont extrêmement abrasifs...

Mais à l'entrainement aucun d'entre nous (on est 4, entre 15/2 et 4/6) ne gardons de cordage plus de 10h (grand grand max). J'ai même du passer récemment sur la plus grosse jauge de mon cordage. (1.30)

C'est pas pour rien que la plus part des mecs en fin de tournoi se balladent avec 3/4 raquettes dans le sac...(le temps de recorder les anciennes etc...)

Ils ne cassent pas toutes les heures non plus.

Enfin, je me posais la question parce que je caissais beaucoup avant et presque plus aujourd'hui. Les cordages sont plus solides ou c'est moi ?

n°28169577
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-10-2011 à 11:54:49  profilanswer

Atlantis a écrit :

il y a des chances pour que juste après le litige ça le soit aussi. c'est pas évident de jauger quand on se fait déconcentrer, surtout pour tes premiers matchs

Youmoussa a écrit :

Je suis un rookie :o

tranxen_200 a écrit :

Ils ne cassent pas toutes les heures non plus.

Enfin, je me posais la question parce que je caissais beaucoup avant et presque plus aujourd'hui. Les cordages sont plus solides ou c'est moi ?

D'ailleurs, à l'entrainement, ça m'étonnerait un peu que Nadal change 8x de raquette par jour lorsqu'il s'entraine pendant 8h, si?
En match, il change pour avoir une raquette avec une tension toujours égale, et sans doute un côté psychologique aussi, avec l'arrivée des balles neuves.

n°28173560
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-10-2011 à 18:10:44  profilanswer

Je ne crois pas que les joueurs tapent 8h la balle.

Message édité par Youmoussa le 25-10-2011 à 04:59:42

---------------
n°28174223
Atlantis
Posté le 24-10-2011 à 19:31:19  profilanswer

mahut si :o [:glaurung]

n°28177445
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-10-2011 à 04:59:51  profilanswer

:D

---------------
n°28226789
loic_1715
Posté le 29-10-2011 à 18:37:36  profilanswer

Coucou,

Dites quand on sert, on a le droit d'avoir le pied sur la ligne blanche ?

---------------
n°28226840
Sangokai
You put blood on my suit
Posté le 29-10-2011 à 18:46:25  profilanswer

Non, ça s'appelle une faute de pied.

n°28226986
loic_1715
Posté le 29-10-2011 à 19:09:24  profilanswer

Merci :jap:

---------------
n°28293560
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 05-11-2011 à 18:19:10  profilanswer

n°28294393
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 05-11-2011 à 20:24:19  profilanswer

Merci, moi qui me tate pour prendre une BLX six one, mais j'ai pas le bras pour prendre la Tour, la Team c'est un bon compromis :o, en tout cas pour faire comme Federer :o

Mais pourquoi ils la bradent, nouvelle raquette/maquillage en vue l'année prochaine ?

---------------
n°28294401
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 05-11-2011 à 20:25:38  profilanswer

Aucune idée. Pour info, j'ai déjà acheté sur ce site, aucun problème, c'est une petite boîte dans le sud de la France. Je ne fais pas de spam, mais l'offre est pas mal pour une bonne raquette :)

n°28294416
loic_1715
Posté le 05-11-2011 à 20:26:54  profilanswer

Dommage, je suis trop une quiche pour dépenser 100€ dans une raquette. :/

---------------
n°28294826
bombeiro78
Posté le 05-11-2011 à 21:09:26  profilanswer

Bonjour à tous,

Cherche partenaire(s) dans le 78, le pecq, St germain et alentours. Niveau débutant. Dispo le soir en semaine ou we.

Je joue en club mais j'connais personne. Et une heure de cours par semaine, c'est peu...

n°28330778
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 09-11-2011 à 14:43:30  profilanswer

Je reviens d'une session tennis avec mon collègue. A coté, 2 femmes sont arrivées et ont commencé à s'échauffer carré de service. Pis elles ont commencé à cogner, hyper bien. En levant la tête, je me suis rendu compte que c'était Emilie Loit et Caroline Garcia :D
Assez impressionnant le level :)

---------------
n°28330788
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 09-11-2011 à 14:44:10  profilanswer

Salut à tous, j'ai une question.
Je reprends le tennis après 2 ans d'arrêt (arrivé bébé, changement de région...). Bref quand j'ai arrêté j'étais 30/4 (meilleur classement 30/3 en 2006 de mémoire), cette saison je suis NC.  
A ma grande surprise je n'ai pas perdu grand chose, surtout de la régularité et mon 'super service' de gaucher qui a du mal à revenir (mais il reviendra !), rien de grave.

La semaine dernière à l'entrainement je casse une corde. J'ai une Yonex MP Tour 1 (la raquette de Leyton Hewitt quand il était n°1 mondial  :sol: ) depuis 8-9 ans un truc comme ça.

Pas grave, je ressors ma vieille raquette (une Pro Kennex Assymetric qui doit avoir 20 ans), et surprise je me met à jouer vachement mieux ! Tout revient facilement dans le court, j'accélère comme je veux, bref un autre joueur quoi.

C'est dû à quoi selon vous ? Mon niveau a quand même baissé à cause de l'interruption, et donc je préfère une raquette avec un plus grand tamis et équilibrée autrement ?

Autre question, est-ce que les raquettes d'y il a 10 ans et celles d'aujourd'hui sont très différentes, est-ce que ca vaudrait le coup que je teste quelques nouveautés (envie de changement tout HFRien oblige) ?

Merci pour vos réponses !

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°28330932
Atlantis
Posté le 09-11-2011 à 14:54:59  profilanswer

perso je joue toujours avec de très vieux modèles. j'en ai trouvé une de plus sur ebay il y a deux semaines, exactement le même modèle que celle que j'utilisais ado. J'ai aussi deux cadres modernes qui ne leur arrivent pas à la cheville (malgré leur réputation, lol). Et je teste encore régulièrement des raquettes "modernes" de profs/autres joueurs et je trouve rien qui soit au niveau.

Note annexe : j'en discutais hier en assemblée générale : en ce moment je joue donc avec ma raquette d'antan (avec laquelle j'ai bourriné vraiment intensivement, pendant 5 ans à la louche) et avec ce nouveau cadre qui n'a pas une rayure (et donc a dormi dans un shop/garage/entrepot pendant tout ce temps) => strictement aucune différence (en tout cas, comparé aux cadres récents il y a rien de perceptible). Le vieillissement de raquette :  :sarcastic: .

Message édité par Atlantis le 09-11-2011 à 16:16:13
n°28331608
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 09-11-2011 à 15:50:02  profilanswer

OK bon ca fera toujours ca d'économisé !  

En fait ma question c'était pas sur le vieillissement mais plutôt sur les avancées technologiques, mais tu me confirmes que les raquettes progressent moins vite que les ordinateurs.

Et sinon, je fais quoi alors, je joue avec ma raquette 'non-professionnelle' le temps que mon jeu revienne et que je me sente limité en précision ?

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°28331877
Atlantis
Posté le 09-11-2011 à 16:15:37  profilanswer

régle universelle : tu joues avec la raquette avec laquelle tu te sens bien, tu te blesses pas et qui permet à ton type de jeu de s'exprimer.

en gros : c'est à toi de voir. mais si ta vieille kennex te va bien...  
tente un autre jour ce que ça donne entre ta kennex et ta yonnex, oour voir si c'était pas un effet passager. mais au delà de 2-3 essais en général c'est plié. à noter que si tu suis des cours et donc si tu changes des choses dans ton jeu, ton rapport à tes raquettes peut changer et tu peux du coup te mettre à préferer un autre modèle. (ah, et puis l'argument genre "c'est la raquette d'un pro", ça n'a aucune pertinence, si ce n'est de l'effet placebo p-e :D )

n°28331891
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-11-2011 à 16:17:00  profilanswer

-tinost@r- a écrit :

Je reviens d'une session tennis avec mon collègue. A coté, 2 femmes sont arrivées et ont commencé à s'échauffer carré de service. Pis elles ont commencé à cogner, hyper bien. En levant la tête, je me suis rendu compte que c'était Emilie Loit et Caroline Garcia :D
Assez impressionnant le level :)

Pics  :o

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°28332095
Atlantis
Posté le 09-11-2011 à 16:37:51  profilanswer

:non: vidéos, c'est bien mieux :o

n°28332940
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 09-11-2011 à 17:56:17  profilanswer

j'ai qu'un screen tout pourri :D

http://hfr-rehost.net/self/pic/c4b9c0d0de458e55bae2b5fef669ce0345a80c07.png

---------------
n°28333314
rionsnoir
Posté le 09-11-2011 à 18:30:51  profilanswer

Hello tout le monde, petit soucis technique assez chiant.
Je suis débutant, et j'ia pas mal de mal a saisir le mouvement a faire pour le revers chopé. A chaque fois, soit je décentre totalement, et la balle part n'importe comment, soit je la frotte, mais ca amortit totalement la balle ( mon but etant de la faire la plus profonde possible ).
J'ai demandé a mon prof qui m'a expliqué que le geste devait etre sec, mais j'ai pas l'impression que ce soit efficace. J'ai beau faire varier les angles de la raquette, j'ai du mal, des conseils magiques ?  

merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  767  768  769  770  771  772

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Marilyn Manson[Topic unique ortho] Améliorons la langue française sur Discussions !
Le topic exclusif du grand Dick Rivers !!!![topic unique] WRC@hfr
Le topic des exiles de Presence-PC[topic unique] philo@HFR
[Topic unique] Contre la pensée uniqueLe topic des exiles de Presence-PC
Moards Aprilia RSV 1000 R [topic unique][topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Tennis

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)