#CR Semi-marathon de Nantes 2025
J'ai pu lire nombre de CR ici avec plaisir, je me lance donc dans l'exercice à mon tour.
Avant tout, un peu de contexte !
Tout commence en 2023, lors d'un week-end entre amis où un pote triathlète me lance "Je me suis inscrit au marathon de Nantes pour l'année prochaine, tu serais pas chaud pour le faire aussi ?".
Comme je suis bête, je dit oui immédiatement. Après coup, je me souviens que j'ai un problème cardiaque pas handicapant mais qui inquiète madame (syndrome de Brugada).
On va donc à une journée d'information sur ce syndrome en 2024 et le toubib nous dit que c'est possible de courir, mais que le marathon c'est un peu trop, et que lui préconise de pas dépasser le semi.
J'ai du mal à comprendre la logique mais bon, madame étant de nature anxieuse, je me dis que je vais pas rentrer en guerre, ce sera donc le semi. Et 2025 car le pote a pas pu en 2024.
Je ne courais pas hyper régulièrement, j'ai fait quelques color run, quelques 10k autour Nantes sous les 1h, j'ai fait du judo assez assidument sur les 5/10 dernières années jusqu'à la ceinture noire, bref, y'a une base.
j'ai déjà une montre cardio Garmin, j'avais déjà couru un semi en 2h14 dans le cadre d'un plan d'entrainement running-addict qui m'avait laissé blessé. J'y retourne donc avec un peu d'XP.
Commence alors la prépa pour fin avril 2025 !
Comme j'ai une tendance à vouloir pas mal optimiser, je me renseigne beaucoup et je vois qu'une prépa générale avant la prépa spécifique c'est pas idiot.
Je pars donc début octobre 2024 sur 15 semaines de plan foncier : https://athlete-endurance.com/fonci [...] -inf-18kmh
Vers mi-décembre, un séance PPG avec montée de genoux, foulées bondissantes, bref, des trucs relous ne me branche pas, et après les 30 minutes d'échauffement, je décide de pousser un peu pour plutôt courir en mode sortie longue et je pousse jusqu'au semi pour arrondir : 1h55.
Fin de la prépa foncière fin janvier sans trop de problème.
J'ai ensuite suivi le plan spécifique de jogging-plus qui me plaisait bien car il me donnait des allures bien précises suivant l'objectif (ambitieux) que je me fixe à 1h40.
Je me dis que je m'entraine pour 1H40, et que le jour J, en partant sur des bases de 1H45 tout devrait rouler.
Je déroule le plan, je fais quelques modifs parfois quand Garmin me propose une séance tempo marrante et le 22/03, j'allonge une sortie longue jusqu'aux 21.1 fatidiques : 1h50.
En comptant l'échauffement de 30 min en EF, je me dis que le 1h40 dans un mois commence à être envisageable.
Fin de prépa, débût de l'affutage, j'arrête d'aller au boulot en vélo pour me préserver, j'arrête la muscu, je me sens pas au top, mais j'ai entendu partout que c'était normal, je ne m'affole pas.
Des douleurs aux tibias ? Aux genoux ? Aux mollets ? On ne s'affole pas mais la tension monte !
La veille, on déverrouille et l'EF passe crème, les 3/4 accélérations aussi.
Le soir, c'est belle portion de pates, saucisses, pain et fromage, dessert, chocolat et quelques poignées de noisettes. Le fueling à 3000kcal sur la journée est là !
Jour de course - 6h :
J'ai fait une nuit de 6h, mais ça me correspond, je suis un petit dormeur.
La douche, les manchons de compression aux mollets pour les crampes, la crème NOK sur les pieds pour les ampoules (ça a changé ma vie ces 2 trucs), le reste des fringues et je pars de chez moi avec en guise de petit déjeuner une bouteille d'eau de 50cl avec un fond de sirop de menthe. J'ai la même chose dans mes 2 mini-gourdes de 30cl que j'aurai à la ceinture et une redbull lidl sans sucre dans mon sac.
Je prend le bus, je vois quelques autres dossards monter, et alors que je comptais descendre, je vois que les autres dossards ne descendent pas, je suis alors le mouvement.
Je suis le cortège en sirotant ma flotte sucrée et en tirant sur ma vapoteuse et j'arrive au départ.
J'ai 30 minutes avant le départ, je fais quelques échauffements, je bois ma kong strong et je range tout mon bazar dans mon sac.
Je vais le déposer à la consigne, je vais faire pipi et je me réjouis d'être un homme, on se retrouve avec un copain et une copine qui vont courir juste pour finir, on prend une photo, je les encourage et je file vers mon sas 1h40.
Pas de toilettes pour eux, la file était trop longue, on voit des nanas aller à côté des types dans les fourrés car, à 15 minutes du départ, elles voient qu'elles auront jamais le temps.
Le sas 1h40
Bordel, tous ces gens ont l'air bien mieux préparés que moi ! Déjà, ils sont tous en short et je suis le seul avec un pantalon de running, y'a forcément une raison !
Et puis ils ont pas l'air d'être stressés eux ! J'ai décidé de pas prendre mon casque pour profiter alors que je cours tout le temps avec, est ce que j'ai bien fait ?
Pas de panique, la prépa a été faite, trust the process !!!
Les meneurs d'allure 1h40 se faufilent vers l'avant du sas, j'ai décidé de me mettre plutôt vers l'arrière du sas car à Nantes c'est sas élite puis directement 1h40, donc je pense que ça va se morceler assez vite.
Mon expérience sur les 10k à devoir faire 2km à doubler des gens qui vont courir en 1h45 et qui se sont mis au plus près de la ligne de départ me revient en tête.
Le départ est dans 2 minutes, je suis concentré, et là je vois que la foule se masse vers l'avant, les meneurs d'allure 1h40 avancent, les 1h45 qui étaient derrière moi aussi et passent devant moi de 10 mètres. Je capte pas trop ce qui se passe et top départ !
Le départ et les premiers kilomètres
Je passe sous l'arche, je lance la montre et c'est parti !
C'est un peu la cohue mais ça va, je suis le meneur 1h45 en me disant que ça va s'étirer et que ça va se depack.
Et en effet ça s'étire, le premier kilo est bouclé en 4:40, et ça continue en 4:30, je continue de suivre le meneur 1h45, je vois les 1h40 pas si loin, mais je me dis surtout que mon rythme prévu est à 4:45, et que tous ceux qui suivent aveuglément les meneurs vont sauter !
J'ai ma montre, je vois que je reste sous les 80% de FC max donc je continue à suivre Mr 1h45 et je passe aux 5k en 21:16 au lieu des 23:45 écrits au dos de mon pouce au BIC.
Et là on commence les calculs
Les 5-10 - L'ile de Nantes et Saint Sébastien
Le rythme est bon et la FC aussi, on déroule tranquillement, je profite de la ville, il y a moins de monde qui encourage, mais je reste concentré.
Je vois le premier ravito, j'attrape un gobelet de flotte qui fait moitié bouche moitié épaule, impeccable ! Un peu de sirop de menthe des gourdes et on continue !
Je remonte des gens et assez peu me dépassent, j'imagine que c'est pas mauvais signe.
Les quelques petites côtes n'ont pas laissé de trace, mais je sais que les plus dures arrivent.
On va traverser le pont Tabarly pour traverser la Loire, quitter l'ile de Nantes et un bénévole nous dit "Vous arrivez aux 10km !"
Un peu généreux, le monsieur, ma montre m'indique 9.17 ! Mais non, 200m après, une borne indique bien 10km. Je peste intérieurement, la montre ou le bornage, qui a raison ?
Vu le timing, impossible qu'on aie fait 10k à ce moment là et de toute façon, ça ne change rien. On garde le rythme et on avance !
J'ai enfin dépassé Mr 1h45 et le groupe est moins dense, les deux Mr 1h40 sont en vue à quelques dizaines de mètres.
A la montre, on passe en 45:50 contre les 47:30 écrits au dos de mon index.
Les calculs se brouillent, où sont passées les minutes gagnées au 5 ?
Les 10-15 - Le centre de Nantes
Vers le 11e, le second ravito est de l'autre côté de la route, trop de monde, tant pis, j'ai largement assez dans mes gourdes pour faire sans, je ne prend rien.
Un peu de menthe à l'eau et on continue sur le même rythme autour de 4:35 au kilo. Je me dis que je suis encore hyper en forme, il y'a un loup !
Il y'a du monde sur les berges, ça encourage, je vois un type vouloir jeter son gobelet dans une mini poubelle et la rater alors je blague, on échange quelques mots, on se souhaite bonne course et on avance.
On continue dans les rues de Nantes dans lesquelles j'ai vécu quelques années et déambulé, les montées sont rudes mais je les connais.
Beaucoup de monde en revanche se fait plomber et je dois pas mal me faufiler pour dépasser.
On passe devant l'opéra Graslin, on continue jusqu'à la fontaine de la place Royale, il y'a beaucoup de monde et d'encouragement, l'ambiance est top !
Le 15e arrive, 1h07 à la montre, il est temps de lire le dos de mon majeur. La sueur a effacé le dernier marquage.
Mais j'avais gardé dans ma poche un post-it avec mes temps au cas où ! Je vois que j'avais prévu 1h11, ben elles sont là les minutes de tout à l'heure !
Les 15-20 - Le Nôooord
On quitte le centre pour se diriger vers le nord, vers la Beaujoire où aura lieu l'arrivée.
J'ignore encore une fois le ravito, j'ai ce qu'il faut en menthe à l'eau, je sais que je n'en prendrai plus. Je salue quand même le fait de proposer de l'eau glucosée depuis le début.
Je dépasse les deux meneurs d'allure 1h40 et je regrette qu'il n'y en aie pas pour 1h35 mais je suis déjà ravi d'être devant.
On longe l'Erdre, il fait frais, ça monte un peu mais ça va, je vois que ça commence à avoir des soucis sur les côtés, les premiers marcheurs apparaissent.
Je me dis que c'est étrange de les voir si tard dans la course, mais que c'était tous des gens qui étaient dans le sas 1h40, donc préparés et j'imagine que la casse arrive plus tard.
De mon côté, je commence à voir que j'ai encore du jus, je peux en mettre un peu plus, creuser un peu et accélérer.
Je dépasse pas mal de monde et je n'ai pas été doublé depuis un bon moment.
Dans une descente assez peu large, un son d'ambulance arrive derrière moi, un peu stressant, je me met sur le côté et elle passe assez vite.
Oublions ça, on ne peut rien y faire. On passe devant une maison qui a sorti des enceintes géantes et passe "Jump around", je trouve ça top et ça me booste.
On passe les facs de Petit port, je suis surpris de pas voir plus de monde, mais soites, avançons !
On arrive vers le quartier de la Beaujoire, un dernier ravito avec du coca, de la bouffe solide, etc... Je comprend pas à 4 km de l'arrivée, je me dis qu'il est un peu tard.
En revanche, l'asperseur ça je me dis que c'est une bonne idée, avant de voir les quantité de flotte que ça laisse par terre, je me fout donc à l'opposé pour ne pas glisser.
On commence à longer l'Erdre, ça monte, on continue dans une mini forêt, ça rafraichit et il y'en a besoin, je goutte !
Je dépasse beaucoup de monde, je commence à encourager ceux qui ont l'air de lever le pied.
Je vois à ma montre qu'on est au 19e, je suis encore bien, un coup de menthe à l'eau et puis merde, j'accélère !
Le final et la passerelle
Pour cette édition, les organisateurs ont fait installer une passerelle flottante qui traverse l'Erdre.
Je me pose pas de question, ça a dû être testé ce machin, aucune raison de glisser !
Je dépasse beaucoup, je suis en 4 au kilo, là le cardio commence à chauffer, mais allez, il doit rester rien du tout !
J'attaque la passerelle, ça ne glisse pas, ça ne tangue pas, je sens l'humidité sous les pieds mais ça va.
Un gars que je dépasse vers la fin de la passerelle essaye de me suivre, je l'encourage autant que moi-même "Allez, le sub 1h35 est là !"
A la fin de la passerelle, il décroche, j'essaie d'accélérer ! Raté, là j'ai plus les cannes, j'essaie de me maintenir.
Bon sang, dans ma tête après la passerelle il restait même pas 100m ! Mais non, c'est 400 avec des virages bien serrés
Je vois la fin, ceux de devant sont à 40m et personne derrière, j'ai l'impression d'être tout seul, j'essaie de sprinter pour finir, je cherche ma copine du regard mais je ne la vois pas.
Ca y'est, je passe l'arche d'arrivée, j'esquive le staff et les coureurs pour finir ma foulée et j'avance un peu.
Je continue à marcher un peu, j'arrête la montre : 1h33:50 - PR, et de loin
Post course
Je marche vers le ravito d'arrivée, je finis ma fidèle menthe à l'eau et je suis ravi de mon résultat. Je récupère ma médaille et j'envoie quelques messages.
Je vois que ma copine ne répond pas. Elle m'appellera plus tard pour me dire qu'elle est dans les bouchons. Le FC Nantes a eu la bonne idée de fermer le parking de la Beaujoire...
Je vais me nettoyer un peu, je récupère ma consigne et je change de t-shirt. Au passage, je vois un des meneurs d'allure en 1h45 qui passe, je le salue et discute un peu. Je lui demande si c'était normal l'allure de début, il me dit que oui, le but est justement de morceler le pack pour éviter les bousculades, ils compensent après.
J'attends mes amis pour les prendre en photo, ils finissent en 2h33 et 2h34. Pas mal vu qu'ils ont fait ça sans grosse prépa et avec une barrière horaire à 2h45.
On attend pour voir l'arrivée du marathon par le dossard numéro 1 (la classe) en 2h26, je me dit que c'est lent par rapport à d'autres marathons et je suis surpris.
Mon pote qui faisait le marathon a sauté au 25e après avoir été pris de vertiges et un autre ami qui l'accompagnait a crampé au 26e, mais a fini quand même en 4h30 alors que ce sont 2 triathlète qui ont déjà fait un half iron man et qu'ils ont fait une prépa marathon sérieuse. Il faut croire que le parcours et la température n'ont pas été cléments.
On a enchainé avec les amis du semi et leurs enfants sur un barbecue pour refaire les stocks d'énergie.
Le chrono réel est de 1h35:40, l'officiel est de 1h36:17. Dommage, le sub 1h35 était pas loin, mais strava dira qu'il est là
J'ai beaucoup aimé, vraiment de super sensations, je pense avoir été dans un très bon jour, avec une prépa correcte de 26 semaines et un peu plus de 900 bornes de course, environ autant bornes de vélo et un peu de muscu.
Ca m'a permis aussi de courir à 77kg environ soit 6-7kg de moins qu'au début de ma prépa.
Aujourd'hui, les jambes sont lourdes mais ça va, d'expérience chez moi les courbatures c'est 2 jours après que c'est le pire, donc j'attend de voir.
D'ici une semaine, je pense refaire une prépa foncière sur ces nouvelles bases mais je n'ai pas encore d'objectif en tête.