Lien Strava : https://www.strava.com/activities/13965171339/overview
Circuit de 1561m, dans le parc de la Bouvaque (je vous laisse googler des photos, c'est plutôt joli) autour des étangs.
5ème édition de la course (en 2024, et les éditions précédentes avant le covid)
37 inscrits en solo, 4 relais duo et 10 relais trio
L'an dernier, le classement était assez violent devant (podium à 79km/70/69, puis deux en 66, puis 65, deux en 64).
Cette année dans les inscrits, plusieurs avec des marathons en moins de 3h (voire en 2h45), des 100km en 8-9h. Bref, c'est pas une course de touristes (c'est d'ailleurs un peu pour ça que j'y vais).
L'orga est un peu folklo : pas de vrai site web, un email d'informations reçu 2 jours avant la course avec une mise en page qui nous renvoie dans le web fin années 90. Aucune info sur les consignes : en gros, il n'y en a pas (mais c'est possible de laisser un sac au chalet des organisateurs si on demande gentiment). Et pas de table de rab pour laisser son ravito. Les locaux sont venus avec des tables de camping et des chaises, moi je balance mon matos par terre comme un clodo. Pas de quoi râler, ça va très bien quand même comme orga.
Il y a un écran avec un classement, mais c'est tourné vers les organisateurs (ni vers les coureurs ni vers les spectateurs).
Mais les 2 bénévoles au ravito sont sympa, c'est le plus important ! (ce fut les mêmes pendant toute la durée de l'épreuve)
Quelques précisions d'avant course :
- la prépa s'est bien passée, même si le bornage a été un peu léger, un petit manque de SL (seulement 5 au-delà des 30km), et 2 semaines perdues en 3 mois.
- Le rythme prévu au départ et entrainé pendant les SL est de 5'02-5'05/km (11,8-9km/h).
- l'objectif est autour des 67-68km (record à 66km), avec un objectif intermédiaire à 46-47km au bout de 4h.
- j'ai pas mal coupé les 2 semaines avant la course. Un max de 22km à J-14 et seulement 25km en cumulé sur les 11 jours précédant la course)
Météo : Il avait plu pendant la nuit, donc pas mal d'humidité résiduelle le matin, mais ça part vite. Soleil un peu masqué, sauf vers 11-12h où ça a pas mal tapé. Mais température raisonnable (10 au départ, majoritairement entre 14° et 16° pendant la course).
Après une nuit à l'hôtel à Abbeville (pas trouvé de train pour arriver le matin même), je cherche mon dossard avec une heure d'avance. Je garde jogging et veste jusqu'à 9h40, où je pars faire une mini-reco de la boucle de 1,5km. Circuit de terre bien tassée, très bien balisé, avec de la peinture orange sur tous les obstacles (racines, etc), plusieurs petits ponts en bois (avec 10-20cm de dénivelé) pour passer à travers les ruisseaux et étangs). C'est souple, roulant, assez idéal pour une perf, malgré les rétrécissements au niveau des ponts et le parcours majoritairement ouvert au public.
J'opte pour courir en musique (avec mon shokz), histoire d'être dans ma bulle, comme sur mes SL. Mais avec le son assez bas pour bien tout entendre. Et je prends les Triumph plutôt que les Kinvara.
Au départ, je me mets en 3e ligne, 20e place environ. J'imagine que les duos et trios vont partir assez vite, et que quelques solo aussi. Que nenni, tout le monde part comme une balle. 4'-4'30/km pour la vingtaine devant moi. Mon objectif de partir tranquille à 5'15 s'envole, et je reste dans un groupe autour de 4'45, qui ralentit un peu et me permet de ne pas me sentir oppressé.
Après ce premier tour dans les 4'50, je trouve mon rythme autour de 4'58. Un poil rapide, mais les tours avec ravitaillement me mettent sur une moyenne de 5'02.
En gros, sur 5 tours (8km environ) :
- je bois une gorgée de boisson iso, et cours les mains vides
- je prends au vol une flasque de 250 de boisson iso, bois régulièrement le long du tour
- un tour les mains vides après avoir jeté la flasque sur mon sac par terre
- une gorgée de boisson puis tour les mains vides
- je choppe un gel ou pâte de fruits et ma flasque, et prends ça le long du tour.
J'ai tenu ce rythme de ravito pendant une quarantaine de bornes, avec parfois un gobelet d'eau au ravito de la course.
La première heure est sans grande surprise, je tiens bien mon rythme (malgré un cardio autour des 165-168), je me sens bien (dans les jambes, dans le ventre, dans la tête). Aucune idée de mon classement à ce stade, mais je me suis déjà pris un tour par 2 coureurs. Si mes calculs sont bons, je fais 11,8km sur la première heure (certains ont donc fait plus de 13km la première heure).
Deuxième heure de course, toujours pas de surprise, je me sens bien, le rythme est régulier. Au bout de 1h30, j'entends le speaker détailler le classement : je suis 10e. Petit coup au moral, je ne pensais pas être si loin. Mais je sais que la course est longue et qu'il va falloir tenir. Je refais quasi 11,8km sur la deuxième heure. Petite anecdote : en longeant les étangs, on se retrouve régulièrement avec des canards, oies et cygnes sur le bord du chemin, voire sur le chemin. Quelques promeneurs également, avec poussettes et/ou chien, la cohabitation se passe globalement bien.
Troisième heure, je sens que l'échauffement est fini et que ça va être moins facile. Mais les SL réussies me donnent confiance, et je sais que je peux tenir encore 1h ou 2 comme ça sans trop de souci. Le rythme baisse légèrement, je dois être à 11,5-6km sur cette heure-là (je passe la mi-course à un peu plus de 35km). Quelques encouragements pour les autres coureurs, quelques discussions, ça permet de varier. Mais je suis bien dans ma bulle.
Quatrième heure de course, je me fais un copain : vers le 36e, je me rends compte que je suis à 10mètres d'un gars devant, à la même vitesse pendant tout un tour. Je fais un léger effort et le rattrape. On discute un peu, et on fait un bout de chemin ensemble (plus de 25km finalement). On est dans le même tour. Il revient de blessure, mais est un gros coureur d'ultra avec un record autour des 8h30 sur 100km l'automne dernier. Il n'a aucune idée de son classement, moi non plus. Mais on avance bien, on tient notre rythme, on parle peu (de quoi chacun rester dans sa bulle). Passage du marathon en 3h35 ou 36 je crois. On passe à 46,7km environ après 4h, donc toujours un peu plus de 11km/h.
Cinquième heure, c'est l'heure où les quadriceps brûlent. Depuis le marathon, je sentais que ça allait venir, mais là c'est une douleur croissante. Supportable, loin de la blessure, juste de la douleur. Pas besoin de serrer les dents pour l'instant, mais c'est loin d'être agréable. À chaque passage de la ligne, je sais que j'ai 1,561km engrangé et 9minutes de moins à courir. Je profite un peu plus (tous les 3-4 tours) du ravito de la course (pour des Tuc, des quart d'orange et un gobelet d'eau) avec 10-12 secondes de marche. La saturation du sucre arrive, mais pas d'envie de vomir ni de souci gastrique, c'est déjà ça. Le rythme a encore un peu baissé, autour de 10,5km/h vu les arrêts ravito (mais on court à plus de 11km/h, 5'25/km). Petit point surprenant : une féminine nous double autour de 12-13km/h, puis 2 tours après nous redouble sur le même rythme. Impossible qu'elle nous ait pris un tour, elle s'est probablement arrêtée (entre temps). Toujours aucune idée du classement, mais on avance sans y penser. Un gars qui m'avait pris un tour rapidement au départ est à l'agonie : il marche à 3km/h et on lui reprend 2 tours en une demi-heure. Aucune idée s'il est encore devant nous, mais si oui, pas pour longtemps. D'ailleurs à ce stade, les 2 tiers des coureurs solo marchent, plus ou moins péniblement, et on double pas mal de monde qui trottine lentement. Nous on tient, le plan initial aussi ! Fin de la cinquième heure autour des 57,5km.
Dernière heure : Les quadriceps sont maintenant deux briques en feu. Ca fait mal. Toujours pas au point de la blessure, mais c'est dur. 2-3 ans que je n'ai pas fait de renfo sérieusement ni de chaise, je le paie. Hors de question de s'arrêter, ni même de marcher, il faut avancer. Toujours en duo, avec mon collègue improvisé, on s'encourage. Lui aussi a mal, mais tient. Le moral n'est pas top, mais les minutes s'égrènent, on engrange les kilomètres. Marre de la boisson iso, mais j'en prends encore un peu. Vu que c'est posé au sol, je dois m'accroupir pour l'attraper, et c'est compliqué. Donc sur la dernière demi-heure, je n'essaie même plus, et prends eau+tuc au ravito général. Le 10km/h est dur à tenir, mais on y arrive. À 12-15minutes de la fin, petite contracture du quadri droit. Rien de dramatique, mais mon rythme baisse un peu et je laisse partir le collègue. Lui tient bien dans cette dernière ligne droite. À 2'30 de la fin, je récupère le petit cône plastique qui sert à marquer où on arrive au coup de sifflet. Je fais une ultime relance, autour de 5'45/km, un baroud d'honneur un peu inutile. Finalement, c'est la fin, et après quelques minutes d'attente, les juges mesureurs m'annoncent 480m sur ce dernier tour entamé. 67,603km, objectif atteint ! Mais toujours aucune idée du classement.
Retour en boitillant à la zone ravito, où je remets jogging et veste, retrouve mon compère et on se félicite d'avoir tenu. Lui a fait environ 300m de plus que moi, et me dit que plein de monde l'a félicité pour sa victoire. Au début il n'y croyait pas, mais certains ont suivi les classements et lui confirment. Si lui est premier, je suis logiquement 2e. Incroyable !
Je m'offre un coca au ravito (vraiment marre de la boisson iso) et mange deux barres chocolatées J'ai quand même dépensé plus de 4000calories sur la course, et je ne pense pas en avoir absorbé tant que ça pendant la course (je tenterai un calcul un jour). On nous fait un peu poireauter pour les annonces des classements et des podiums, on en profite pour discuter avec d'autres coureurs, dont le potentiel 3e qui a fini quelques centaines de mètres derrière moi. Au bout d'une petite heure, les podiums commencent. D'abord le podium femme, avec une première à 66km (celle qui allait vite) qui est donc un tour derrière nous, et deux autres sensiblement plus loin. Puis le podium hommes, où mon compère est donc premier, et moi deuxième. Le 3e est à moins de 200m derrière. Une bonne satisfaction pour cette course rondement menée. Pas de coupe (j'en ai déjà une à la maison, et ma femme n'est pas fan) mais un petit chèque (ma femme préfère) ! Le premier duo est à 76. Le podium des trios est à 79/78/76.
Bilan final :
- Difficile de rêver mieux (la distance, le classement, le circuit, la météo, la remontada, tout ça). La gestion de course a été quasiment optimale, même si j'aurais pu mieux gérer le premier quart d'heure. Pas dit que ça aurait changé grand chose au final.
- J'ai l'impression d'avoir aussi bien géré l'alimentation pour une fois, en me forçant (au moins les 3-4 premières heures) à un planning plutôt respecté.
- à J+1, pas de souci majeur. Jambes fatiguées et ça tire dans les escaliers, mais j'ai connu bien pire.
- Maintenant la question, c'est si je me lance sur les 100km de Steenwerck fin mai. Je suis inscrit, donc a priori oui. Reste à faire la prépa et la logistique.