| |||||
| Auteur | Sujet : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée |
|---|---|
wazany | Reprise du message précédent : --------------- L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes |
Publicité | Posté le 25-02-2025 à 20:55:44 ![]() ![]() |
lilidurhone |
|
sashock |
|
wazany |
--------------- L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes |
Lautho | Elliptique c'est top sinon |
Duv37 |
|
Chou Andy Would you know my nem | Allez, pour faire plaisir à maxouw. Marathon de Séville 2025 Préambule Automne 2024, dans un grand élan d'enthousiasme HFRien je décide de m'inscrire sur le marathon de Séville pour me donner un objectif et borner pendant l'hiver. Je ne voyage pas souvent, ce sera aussi l'occasion de faire un peu de tourisme et de dérouiller mon espagnol. Mine de rien mon premier remonte à un petit paquet de temps (Barcelone 2013, 3h30). Puis Paris 2014 en 3h12, Lyon 2016 en 2h59, Annecy 2018 en 2h55, Annecy 2023 en 2h50. PR à chaque fois, mais à chaque fois des courses un peu (ou complètement) ratées avec une fin dans la souffrance, sauf Lyon où j'ai couru facile car je n'avais pas fait de prépa (je valais moins). Après une très grosse saison de trail, j'enchaîne avec un peu de route, avec PR à la clef sur le mois de novembre : 5k (16'45) et 10k (34'32) Puis j'ai la place de caler une grosse prépa, autour de 100 km hebdo, pas très réfléchie mais globalement structurée de la sorte : environ 6 séances par semaine, celles du club le mardi et le jeudi (entre VMA et AS10), sinon footing, et gros week-ends "blocs" entre 50 et 60 km avec des petites portions d'AS42, qui a l'air de tourner (un peu au pif) autour de 3'55. Je cale même un peu de D+ et quelques trails plutôt courts au débotté. 3'55 c'est 2h45, ce sera l'objectif plus ou moins avoué. Tourisme Je choisis l'option "course à la fin de la semaine" et j'arrive à Séville le dimanche précédent. J'ai tout mon temps pour découvrir la ville, magnifique. Je fais quelques footings, je marche beaucoup. Je constate qu'il fait frais le matin (10°C) mais qu'au soleil ça chauffe franchement (20+). Je vois un pote joueur d'échecs, puis en fin de semaine des potes coureurs, dont la clique HFRienne (Sybela et PlayTime - je rate Zendb et Trajan). On brief la course dans la bonne humeur, PlayTime essaye de se faire engager comme coach, mais je résiste courageusement. Il me convainc tout de même de prendre des gels. A vrai dire je n'étais pas du tout au clair sur ma stratégie d'alimentation. Ce que j'avais essayé à l'entraînement ne m'avait pas convaincu (flasques très sucrées à la ceinture). Je décide donc d'une stratégie intermédiaire : partir une bouteille sucrée à la main (70g sur 500ml), et des gels D4 à la ceinture (5*20g). J'ai consommé une seule fois des gels dans le passé, c'était sur mon premier marathon (Barcelone 2013 si vous avez suivi). Ça fera donc 2 fois, mais qu'est-ce qui peut mal se passer ? Après tout c'est juste du sucre. Pour les chaussures j'ai aussi légèrement tergiversé : j'ai 3 paires de Kinvara 14, je voulais mettre les plus neuves mais finalement je ne les ai pas assez faites sur la fin de la prépa, moins de 100 bornes et des douleurs au pied. J'opte donc pour la paire n°2 qui est à 450 bornes. C'est pas des carbones mais je m'en fous, au moins je suis en terrain connu, j'ai des milliers de kilomètres sur Kinvara, et 1500 sur le modèle 14. Jusqu'au départ 3km de marche tranquille pour se rendre dans la zone de départ. Je retrouve Sybela et PlayTime au point de rendez-vous, mais je dois vite les quitter pour aller aux consignes car je suis encore en jean. Petit coup de flip, il y a une énorme queue à l'entrée des consignes. C'est un contrôle de sécurité, heureusement ça se fluidifie après et j'ai le temps de faire quelques foulées, trois fois rien, et pas mal d'échauffement statique aux abords du sas. C'est le sas 2h45. Physiquement je suis au top, tout va bien, même mes douleurs d'adducteur (le seul truc qui me gênait ces derniers mois) sont inexistantes. J'avais juste peur pour une petite tendinite au pied que je m'étais faite en début de semaine en marchant dans la ville, mais spoiler ça ne s'est pas déclenché ni déplacé je ne sais où. Quelques curiosités dans le sas : une célébrité d'internet qui se fait filmer, un mec qui pousse une poussette pour triplés avec un auto-collant "Guiness official world record blabla", et un mec dans le sas rouge, donc sub 2h45, prénommé Ari, qui a 70 ans, une bonne bedaine, et qui s'échauffe comme Didier Bourdon dans le sketch des inconnus. Soit c'est un maître de photoshop, soit il a acheté son dossard. A l'approche du départ, je me mets tout à l'avant et je m'efforce de passer devant le fraudeur, ainsi que l'heureux papa, pour ne pas avoir à leur marcher dessus. Après tout je vise 2h45. La course 8h30 pétante, coup de feu, quelques secondes pour franchir la ligne, et c'est parti sur une très large avenue. De fait, la quasi intégralité de la course se déroulera sur de la très large avenue. Ça reste assez dense mais on peut courir sans souci. Je me cale derrière les deux meneurs d'allure 2h45, c'est ma stratégie. Ils tirent de gros ballons qui ont tendance à redescendre derrière eux et à rebondir sur la tête des gens. C'est rigolo. Avant le 3ème kilomètre, les deux ballons entremêlent leurs fils, et l'un d'entre eux se casse et le ballon s'envole. C'est marrant. Premier ravito au 5ème km, le meneur orphelin de son ballon fait le guide touristique "ravito en eau, il y a des tables à droite, des tables à gauche, bla bla bla". Ce sont des bouteilles, youpi ! Je pensais qu'on se farcirait des gobelets. Les gens prennent des bouteilles et les passent à leurs voisins en leur demandant "agua? agua?", c'est la première fois que je vois ça, j'aime bien l'idée. Mais je m'en fous j'ai toujours ma bouteille à la main, que je compte siroter jusqu'au 15ème km. Les ravitos sont très fréquents : tous les 2-3 km. Au 2ème ravito, encore des bouteilles. Le meneur orphelin raconte sa vie, j'avoue que j'ai pas tout compris. Et il part un peu devant. Pourtant on est déjà rapides, largement sous les 3'55, il y a même plusieurs kilo sous les 3'50. Mais ça ne me dérange pas, je me sens excessivement bien, et 3'55 est un objectif que j'estime légèrement conservateur. Ça continue de manière assez monotone. Au 12ème km on repasse par le départ et on refait les quais du canal du Guadalquivir. Depuis le début, et jusqu'à la fin, c'est large, c'est plat, c'est du bitume correct, il y a des gens qui encouragent. Ca reste dense mais des groupes se forment, l'allure est bien régulière vers 3'50-3'52. Après m'être pris plusieurs fois le ballon dans le visage, je fausse compagnie au meneur 2h45. Enfin c'est surtout lui qui ralentit, perso je reste assez régulier, en tout cas dans l'effort ressenti. Au 15ème km on court sur une espèce d'autoroute. Je jette ma bouteille comme prévu et je passe aux gels. Par contre il n'y a plus de bouteilles aux ravitos, seulement les gobelets, les bouteilles des deux premiers c'était juste une feinte. J'ai du mal à comprendre pourquoi, mais bon. A noter qu'on reste très largement à l'ombre, il n'y a pas un nuage mais le soleil n'est pas (encore ?) un souci. Je lie une amitié avec un coureur du Tarn, la quarantaine, qui me remercie de le tirer. Il vise 2h40 mais a des douleurs, il se sent pas super. Il espère encore accélérer à la mi-course. C'est tout ce que je lui souhaite, mais je lui annonce que moi je ne ferai pas 2h40, c'est certain. Certes je me sens bien, mais d'expérience je vais souffrir après la mi-course. Il me demande pourquoi je ne suis pas le meneur d'allure 2h45. Je lui réponds que j'en sais rien, et de toute façon il ne doit pas être loin derrière. Les kilomètres passent et on arrive au tapis du semi-marathon : je vois 1h21'30 au chrono, sur les bases de 2h43 donc, départ rapide mais pas aberrant à mon avis. Mais je sais que le plus dur commence. Le Tarnais donne un petit coup d'accélérateur pour retrouver le groupe qui était assez loin devant. Ça me paraît très risqué comme move, mais ma foi il finit par faire la jonction et je le perds de vue. Je reste leader de mon groupe (bon c'est assez fluctuant), et je commence enfin à montrer des signes de faiblesse. Les sensations se dégradent assez rapidement, je me mets à piocher musculairement. Le souffle reste très ok, voire extrêmement calme, mais je sens mes jambes. Je commence à me faire doubler, un peu, puis en continu. Pourtant mon allure ne faiblit pas vraiment, ça reste entre 3'50 et 3'55. Si je maintiens ça jusqu'au bout ce sera un sub 2h45 magnifique. Mais ce ne sera pas un sub 2h45 magnifique. Vers le 30ème ça devient carrément dur, j'ai mal aux cuisses. L'allure passe au-dessus des 4'00. Le mode survie est enclenché, mais c'est trop tôt. Je sens que j'ai de l'énergie pourtant... Je continue de m'alimenter, je zappe juste un gel par flemme. Je bois aux gobelets, un peu mais suffisamment. J'ai juste mal aux cuisses, c'est chiant. Je commence à avoir des ampoules sur les côtés, mais je m'en fous ce ne sera pas un problème. Par contre j'ai un gros point de côté qui se déclenche juste avant le passage par la place d'Espagne (34ème je crois), le seul point vraiment sympa du parcours. Au ravito qui suit, j'ai très envie de m'arrêter pour le faire passer... l'allure a complètement chuté, je vois du 4'40 en allure instantanée, c'est la catastrophe. Je fais l'effort de manger un gel et d'attraper un gobelet tout en continuant de courir, et heureusement le point de côté disparaît. Je peux me concentrer pour limiter les dégâts sur la fin de course, mais c'est pas glorieux. Les encouragements s'empreignent de pitié, sur le thème du "Allez Corentin accroche-toi !" (on a notre prénom sur le dossard). Je dois faire peine à voir. L'allure oscille autour de 4'15, je suis déçu, presque énervé. Il y a des petits sursauts d'orgueil proches de 4'00 sur les portions un peu plus faciles. La fin de parcours est plus sympa parce qu'on traverse la vieille ville et qu'il y a beaucoup de monde pour encourager. Mais je reste indifférent à tout ça, je serre les dents. Je ne me lâche qu'au rond-point final et je place une pseudo-accélération jusqu'à la fin. J'ai vraiment mal aux cuisses, j'ai un ressenti proche de la contracture, mais il faut bien ça pour soigner l'ego et faire honneur au chrono. Je vois 2h47 s'afficher, comme je l'avais calculé sur ces derniers kilo. J'arrête la montre à 2h47'30, nouveau PR. On va dire que les meubles ont été sauvés, mais c'est quand même l'amertume qui domine. Je pensais avoir plus de marge sur 2h45. Pourtant la prépa m'avait l'air plutôt pertinente, le volume excellent. Mais j'ai craqué exactement comme lors de mes marathons précédents. Manque de fractions à AS42 ? Départ trop rapide ? Chaussures non optimales ? En tout état de cause, cette course est vraiment difficile, immense respect à ceux qui la courent à leur plein potentiel. Dans le rayon déception, un petit mot sur le parcours de la course : je l'ai trouvé parfaitement sans intérêt. La ville est absolument magnifique mais bizarrement on n'en voit rien. Mais le tracé tournicote autour, passe dans plein de quartiers ni beaux ni moches, sur des avenues extra larges et extra longues. C'est complètement monotone et on n'a rien à se mettre sous les yeux. Tous mes marathons précédents étaient largement plus jolis, même Lyon. Je crois que PlayTime a eu le mot juste en disant que les bâtiments sont trop bas pour être mis en valeur depuis l'asphalte. Bon il reste le moment de bravoure de la place d'Espagne qui est assez grandiose et contraste avec tout le reste. Et oui, bien sûr, c'est ultra roulant. A noter qu'on reste très majoritairement à l'abri du soleil, qui n'a pas été un vrai problème. Pour les gens plus lents c'était peut-être pas la même histoire, cela dit (départ 8h30 pour rappel). Après-course De nouveau du temps de qualité avec les amis Sybela et PlayTime, un taxi, un bon burger, un debrief approfondi du week-end, c'était vraiment super sympa. Quelques galères logistiques mais je parviens à rentrer chez moi à minuit tout pile, la routine. Au final j'ai adoré ma semaine, mais la course bof. Plus jamais je m'inscris à un marathon Le Strava : https://www.strava.com/activities/13703121116 Message cité 4 fois Message édité par Chou Andy le 25-02-2025 à 23:07:34 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
t@rtif |
bertty Ça ira |
|
Publicité | Posté le 25-02-2025 à 23:47:29 ![]() ![]() |
PlayTime |
Je trouvais qu'il y avait du monde mais la plupart ne semblait qu'attendre le passage de leur proche pour les encourager eux. |
Chou Andy Would you know my nem |
Ah ben pourquoi pas, il faut faire quoi ?
Oui, l'ambiance était pas mal mais pas folle non plus, à part sur quelques points névralgiques où le public était vraiment massé. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Astroya | Cool le CR, merci ! Et bravo pour ta course, malgré ta petite déception. |
pandarooxe | Chouette CR, merci! |
bertty Ça ira |
EDIT : c'est fait, sauf pour le cross Volvic de novembre 2017, seul un classeur de ta ligue aurait les droits. Message cité 1 fois Message édité par bertty le 26-02-2025 à 07:51:09 |
Merci ! Je m'en remettrai pour Volvic, où je m'étais fait humilier par des dizaines de cadets/juniors --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Sybela | Bravo Chou! Vois avec ton coach pour la fourniture de chaussures plus adaptées au marathon --------------- Strava |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
Message cité 1 fois Message édité par diamond2 le 26-02-2025 à 08:48:06 --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
yipi |
|
trajan Pas de déclaration ! |
--------------- #Calendrier cap Hfr 2023 #Stasi2023 |
Boucher-a-pied | Mais diable comment était possible de courir des marathons il n’y a pas si longtemps que ça sans les chaussures magiques |
bikounou |
|
bikounou |
|
Je faisais de l'AS sur chaque sortie longue, mais à volume relativement modeste par rapport à ce que j'avais fait pour Annecy 2023. En gros dans les 15-17 km à AS42, je crois pas avoir dépassé ça. Pour Annecy j'étais monté à 27 (10+17) et j'avais crashé pareil. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
bikounou |
|
PlayTime |
Ca va sévir ! On va lui faire un plan objectif 2h40 !!! |
gars_lent Pas rapide | Il est même capable de titiller Running addict avec des chaussures magiques --------------- Porte bien son pseudo. |
diamond2 ///Made in Tchernobyl | Question probablement stupide mais… c’est pas trop chiant de courir avec une bouteille d’eau à la main ? --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Astroya |
Message édité par Astroya le 26-02-2025 à 13:35:31 |
Moi j'aime bien, mais ça fait longtemps que je pratique.
Ma cible était assez piffée, et de l'avis général je "peux viser mieux". Et partir en 2h43 au lieu de 2h45 c'est pas un écart énorme non plus... (3" au kilo ?) --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Paul de Saint-Balby Stay real. Stay right. | Super CR Chou --------------- Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc |
J'ai vu ça mon cher. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
SenorPollo | Merci pour le CR Chou |
maxouw Fuel hard, full send! | Merci Chou, sur le fond optimiser davantage entraînement fueling et chaussures devraient t'amener proche voire sub 2h40 Message édité par maxouw le 26-02-2025 à 15:07:49 |
xbala | Sympa le CR. Un peu sur ce thème je lisais ça récemment : Ça aborde la notion de résilience sur marathon aka ce qui différencie le marathon des épreuves plus courtes y compris le semi. En résumé les recommandations sont pas révolutionnaires, volume, course sur terrain vallonné, sorties longues rapides. Message édité par xbala le 26-02-2025 à 15:17:01 |
Oui ça m'étonne aussi... d'ailleurs un pote du club m'avait dit que je pouvais me permettre de partir vite et de tenir grâce à ma "résistance musculaire", et je partageais cette opinion. Après tout, en trail, j'ai une confiance absolue dans mes jambes, même lors des coups de mou je sais que musculairement je serai encore bien jusqu'à la fin. Et là je craque musculairement au 30ème Pourtant la vitesse n'est pas stratosphérique, d'ailleurs 2h46 c'est environ 730/1000 de la vitesse du RM (j'ai mis 2h01), et 730 c'est justement mon index UTMB. Bon la formule a évolué depuis l'origine, je ne sais pas ce que vaut exactement ce parallèle, mais en gros je cours aussi vite mes trails que le marathon. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
zendb | CR Marathon Seville 2025
Message cité 4 fois Message édité par zendb le 26-02-2025 à 15:27:27 |
Hardtek Pompélup | Félicitations --------------- - Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? - |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |