Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3593 connectés 

Que préparez-vous comme course pour la fin 2026 ? (plusieurs choix possibles)
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9345  9346  9347  ..  10325  10326  10327  10328  10329  10330
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°68291958
SenorPollo
Posté le 24-04-2023 à 22:21:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'osmolarité et l'hyponatrémie on en a parlé ici en effet, y avait un lien kikourou intéressant qui était passé :jap: Merci pour les compléments intéressants !

Message édité par SenorPollo le 24-04-2023 à 22:22:46
mood
Publicité
Posté le 24-04-2023 à 22:21:31  profilanswer

n°68291966
Sangel
Posté le 24-04-2023 à 22:24:09  profilanswer

tailla a écrit :

Et en cas de canicule? Et bien le risque du sportif n'est pas de mourir à cause d'une déshydratation contrairement à la croyance populaire...mais ça c'est une autre histoire.... (si ça vous intéresse je peux la développer  ;)

Je veux bien.

J'ai très souvent mal au crâne pendant plusieurs heures après une sortie longue par temps chaud, même en buvant beaucoup d'eau. Donc j'imagine qu'il doit y avoir un dérèglement physiologique.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 24-04-2023 à 22:25:05
n°68292024
Sybela
Posté le 24-04-2023 à 22:30:52  profilanswer

Zendb, toujours aussi solide et inspirant !  [:implosion du tibia]  
À quand 2-3 saisons pleines et continues  ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sybela le 24-04-2023 à 22:31:04

---------------
Strava
n°68292093
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 24-04-2023 à 22:37:37  profilanswer

Oh ce CR, magnifique. C'est un show à l'américaine ce marathon. J'aurais voulu voir une photo des goodies du coup :o

---------------
#Calendrier cap Hfr 2023 #Stasi2023
n°68292099
Entoni
Posté le 24-04-2023 à 22:39:08  profilanswer

Ce CR sur Boston  :love:

n°68292114
zendb
Posté le 24-04-2023 à 22:41:30  profilanswer

Sybela a écrit :

Zendb, toujours aussi solide et inspirant ! [:implosion du tibia]
À quand 2-3 saisons pleines et continues ? :D

Ça commence la, faut juste que je transforme l'envie en réalité  :p

n°68292183
Boucher-a-​pied
Posté le 24-04-2023 à 22:48:43  profilanswer

tailla a écrit :

Un point méconnu est que l'absorption de glucose est possible uniquement en cas de présence de sel.  
En effet le glucose entre dans les cellules digestives grâce à une "pompe" qui fera rentrer une molécule de glucose obligatoirement en présence d'un ion Na+ (sodium) (rappel sel = NaCl chlorure de sodium)
Donc boire de l'eau sucrée seule ne sert à rien !
Il faut donc saler son eau.

Question : à combien saler son eau?
Si eau seule, c'est facile : 9g par litre. Essayer pour voir, c'est dégueulasse :o  
Mais pourquoi 9g/litre? en fait 9g par litre est la concentration du sel dans le plasma (=sang - globules). c'est ainsi la concentration des poches de perfusion "salé" dit sérum physiologique (NaCl 0,9%). Pour info les poches de perfusion glucosé sont à 5% de glucose (G5%).
On dit que ces solutions sont isotoniques au plasma.

En fait ce qu'il est important de comprendre est que dans le corps, l'eau ne se déplace pas seule : elle suit le mouvement du sodium.
On peut donc se déshydrater en buvant!!
Exemple : admettons que tu boives de l'eau très salé (15g/l de sel par exemple), le sel arrive dans le plasma et fait donc monter la concentration en sel. Pour équilibrer le taux de sel, le corps va chercher l'eau des cellules pour venir dans le sang et ainsi diluer le sodium pour revenir au taux normal de 9g/l, donc tu "déshydrates" tes cellules = Pas bon du tout  :non:  

L'inverse est vraie : si tu ne bois que de l'eau, la natrémie baisse (sel dilué), l'eau part alors des vaisseaux pour aller dans les cellules. Conséquences les cellules "gonflent" littéralement. Et là où ça pose probable c'est pour le cerveau : les cellules gonflent alors qu'elles sont contenues dans la boite crânienne (inextensible par définition!). Des signes neurologiques apparaissent, cela peut aller jusqu'au coma et même au décès !
C'est l'hyponatrémie à l'effort : vous pouvez chercher, il y a déjà eu des morts à cause de cela.  :ouch:  

Bon en vrai la natrémie (quantité de sel dans le sang) se mesure en "mmol/l" : la normale tourne autour de 140mmol/l pour les curieux.

Il faut donc mélanger du glucose (+/-fructose) avec du sel : mais quel ratio de l'un par rapport à l'autre?
Là c'est pareil, chaque mélange de plusieurs molécules possède une "osmolarité" (en gros c'est la capacité des différents composants -ici sucre et sel- à déplacer ou pas l'eau (j'fais ultra simple simple, hein  :o )) et donc l'idée est d'avoir une osmolarité la plus proche possible à celle du plasma (soit 280 mOsm/l) = pour éviter des mouvements d'eau non désirés.

Donc toutes les solutions dite isotoniques du commerce veut dire qu'elle ne provoque pas de mouvement d'eau non désirable et ont donc une osmolarité proche de celle du plasma.
Problèmes, elles ont trop de sucres et pas de sel (idem que ci dessus, essayer une boisson à 5-6g/l de sel, c'est imbuvable); donc ils chargent en sucre pour "équilibrer" l'osmolarité.

Donc pour le mélange, je dirai qu'il faut mettre le plus de sel que vous pouvez tolérer et de faire le complément en glucose (+/-fructose) pour un total de 280mosm/l
En tout cas l'idée est d’être le plus "en équilibre" vis à vis du plasma sans être trop hypo-osmolaire (risque d'hyponatrémie avec œdème cérébral) ou hyperosmolaire (risque de déshydratation)
Ainsi :
- 1 mmol de Na+/l = 1 mmol de glucose/l= 1 mosm/l
- Je n'ai pas en tête les équivalance mmol <=> g, je vous laisse chercher  :o  

Et en cas de canicule? Et bien le risque du sportif n'est pas de mourir à cause d'une déshydratation contrairement à la croyance populaire...mais ça c'est une autre histoire.... (si ça vous intéresse je peux la développer  ;)

Très intéressant merci à toi !

n°68292190
Boucher-a-​pied
Posté le 24-04-2023 à 22:49:23  profilanswer

zendb a écrit :

Ça commence la, faut juste que je transforme l'envie en réalité  :p

Si tu veux on peux te faire ton planning de course pour te motiver  :o

n°68292256
PlayTime
Posté le 24-04-2023 à 23:00:10  profilanswer

Cette journée de qualité ici !!!

Je voudrais pas dégradé tout ça avec mon CR du semi d'Annecy donc ça attendra demain !  :O

n°68292270
Sybela
Posté le 24-04-2023 à 23:02:15  profilanswer

Top tailla, Flyin toi qui aimes écrire :o tu veux pas synthétiser le topo de Maxouw enrichi du propos de tailla histoire que Lautho ne nous enfume pas :D

---------------
Strava
mood
Publicité
Posté le 24-04-2023 à 23:02:15  profilanswer

n°68292416
SenorPollo
Posté le 24-04-2023 à 23:22:53  profilanswer

Sangel a écrit :

Je veux bien.

J'ai très souvent mal au crâne pendant plusieurs heures après une sortie longue par temps chaud, même en buvant beaucoup d'eau. Donc j'imagine qu'il doit y avoir un dérèglement physiologique.

Parce que tu perds trop de sel ? J'avais le même souci en commençant la cap est depuis que je bois des boissons isos plus aucun souci !

Message édité par SenorPollo le 24-04-2023 à 23:24:25
n°68292420
SenorPollo
Posté le 24-04-2023 à 23:23:12  profilanswer

Sybela a écrit :

Top tailla, Flyin toi qui aimes écrire :o tu veux pas synthétiser le topo de Maxouw enrichi du propos de tailla histoire que Lautho ne nous enfume pas :D

Maxouw il écrit très bien ! :D

n°68292453
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 24-04-2023 à 23:30:59  profilanswer

Voici le résumé de chatgpt au texte de tailla :D

Citation :

L'absorption du glucose nécessite la présence de sel, car le sodium est nécessaire pour que le glucose entre dans les cellules digestives. Boire de l'eau sucrée seule ne sert à rien, il faut donc saler l'eau. La concentration de sel dans le plasma est de 9g/litre, ce qui est la concentration des poches de perfusion "salé", également appelé sérum physiologique. L'eau suit le mouvement du sodium dans le corps, donc boire de l'eau très salée peut causer une déshydratation des cellules, tandis que boire seulement de l'eau peut causer une hyponatrémie. Les solutions isotoniques du commerce contiennent trop de sucre et pas assez de sel, donc pour un mélange, il faut mettre le plus de sel que vous pouvez tolérer et compléter avec du glucose pour un total de 280 mosm/l.

n°68292464
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 24-04-2023 à 23:34:22  profilanswer

zendb a écrit :

[:gba] CR Marathon Boston 2023 [:gba]

Ce CR  :love:  

C'est pas forcément le Major qui me tente le plus mais bordel ça fait envie quand même :D

Et puis cette perf  :love:

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°68292555
mikamika
Posté le 25-04-2023 à 00:09:35  profilanswer

zendb a écrit :

Ce CR  :love:

n°68292581
maxouw
Fuel hard, full send!
Posté le 25-04-2023 à 00:27:22  profilanswer

@tailla je ne fais que le répéter car c'est pour moi une des plus grosses révélations, en effet le sodium est primordial. Pour rester hydraté, pour mieux absorber à la fois l'eau et les glucides. Pour éviter d'avoir envie pisser. C'est un game changer.

Maintenant les histoires d'osmolarité, ça apporte à mon sens de la complexité peu utile en pratique. Le sucrose et le sel de table sont largement suffisants.

9g/L en sel, c'est à peu près le dosage de ma bouteille sucrée salée. Non c'est pas dégueu avec le sucre, ça l'est juste quand c'est chaud mais pas du fait du sel à mon avis. On est content de boire l'eau pure juste après la gorgée, mais rien de méchant. J'ai mauvais souvenir des gels à l'inverse (pâteux, reste en bouche...)

Message cité 1 fois
Message édité par maxouw le 25-04-2023 à 00:28:47
n°68293042
Corran Hor​n
lol
Posté le 25-04-2023 à 08:31:22  profilanswer

bravo zendb, gros cr

n°68293048
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 25-04-2023 à 08:32:14  profilanswer

zendb a écrit :

[...]

[:csvop:1]
[:crevetteman:5]

Merci de nous envoyer du rêve :jap:
Et Maxouw et Tailla , si vos boissons maisons salées évitent les crampes [:billy-bob jambonbeur]

Message cité 1 fois
Message édité par Narm le 25-04-2023 à 08:32:36

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°68293057
tailla
Posté le 25-04-2023 à 08:33:59  profilanswer

maxouw a écrit :

@tailla je ne fais que le répéter car c'est pour moi une des plus grosses révélations, en effet le sodium est primordial. Pour rester hydraté, pour mieux absorber à la fois l'eau et les glucides. Pour éviter d'avoir envie pisser. C'est un game changer.

Maintenant les histoires d'osmolarité, ça apporte à mon sens de la complexité peu utile en pratique. Le sucrose et le sel de table sont largement suffisants.  

9g/L en sel, c'est à peu près le dosage de ma bouteille sucrée salée. Non c'est pas dégueu avec le sucre, ça l'est juste quand c'est chaud mais pas du fait du sel à mon avis. On est content de boire l'eau pure juste après la gorgée, mais rien de méchant. J'ai mauvais souvenir des gels à l'inverse (pâteux, reste en bouche...)

Il faut bien comprendre le sens de mon message : ce n'est pas de livrer une recette magique, mis d'avertir sur des risques potentiels, faible, mais bien réels pour sa santé. En parlant d'osmolarité je ne veux pas complexifier mais simplement expliquer mes propos et montrer qu'ils correspondent au fonctionnement de notre corps.

Si tu es à 9g/l de sel et que tu rajoutes du sucre, ta solution est hyperosmolaire et donc tu risques la déshydratation, c'est physiologique. D'ailleurs tu le dis toi même, tu es bien content de boire de l'eau après.

Je ne remets pas en cause le rôle de ta préparation dans tes performances et chacun fera sa mixture selon ses convictions-choix-gouts mais sans se mettre en danger SVP.

Après je pourrais aussi parler de savoir quand il faut boire... (avant d'avoir soif? uniquement quand on a soif?)

n°68293061
tailla
Posté le 25-04-2023 à 08:35:04  profilanswer

Narm a écrit :

[:csvop:1]

Merci de nous envoyer du rêve :jap:
Et Maxouw et Tailla , si vos boissons maisons salées évitent les crampes [:billy-bob jambonbeur]

Non, les crampes n'ont pas (ou très très peu) de lien avec l'état d'hydratation  ;)  
Tu peux cramper en étant parfaitement hydrater !

n°68293079
Narm
Posté le 25-04-2023 à 08:39:44  profilanswer

tailla a écrit :

Non, les crampes n'ont pas (ou très très peu) de lien avec l'état d'hydratation ;)
Tu peux cramper en étant parfaitement hydrater !

[:vizera]

---------------
n°68293080
Lautho
Posté le 25-04-2023 à 08:40:14  profilanswer

Sybela a écrit :

Ouai j'avoue je prends de plus en plus de retard la  :sweat: , je sens la FLEMME s'installer
Merci a celui qui nous donnera la formule MAGIQUE (Xg sucre blanc + Yg sel par heure de course)  :o

n°68293084
shade93
persona non grata
Posté le 25-04-2023 à 08:41:34  profilanswer

Vous utilisez quoi pour porter votre tél pendant un run ?

J'ai utilisé le brassard mais je trouve ça insuportable .. Peut-être qu'il était trop bas de gamme ?

---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°68293102
Narm
Posté le 25-04-2023 à 08:45:21  profilanswer

shade93 a écrit :

J'ai utilisé le brassard mais je trouve ça insuportable .. Peut-être qu'il était trop bas de gamme ?

Durant les sorties longues (>1h30), dans le sac de trail.
Sinon les rares fois où je le prends avec moi sur les autres sorties, dans une ceinture running décathlon basique.

---------------
n°68293222
mafspirit
Posté le 25-04-2023 à 09:01:29  profilanswer

Bravo zendb, ça donne envie l'ambiance de ce marathon!

shade93 a écrit :

Je ne prend plus que des shorts avec poches adaptées ou sac de trail pour les SL.

n°68293241
Rajman
Faculté
Posté le 25-04-2023 à 09:04:26  profilanswer

Le short trail decath est très bien, même les gros smartphones tiennent dans la poche arrière zippée.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68293242
mafspirit
Posté le 25-04-2023 à 09:04:28  profilanswer

Sangel, tu doses la caféine à combien dans ton mix?
La caféine est légale, jusqu'à un certain seuil il me semble avoir déjà lu et c'est relativement établi que ça boost la performance, comme les carbones :o

n°68293276
SAKarICard​1
Posté le 25-04-2023 à 09:09:41  profilanswer

Mon dieu, ce CR de Boston  [:gum]  
Du gros GG

---------------
Battlenet: saka#2294
n°68293293
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 25-04-2023 à 09:13:08  profilanswer

zendb a écrit :

On s'y croirait presque, chapeau.

n°68293306
Corran Hor​n
lol
Posté le 25-04-2023 à 09:14:48  profilanswer

après, autant je trouve toutes ces informations intéressantes mais faut pas non plus que ça tourne à l'obsession :o le corps est quand même très fort pour s'adapter même si c'est pas optimal. à notre niveau de pratique, le plus gros levier de progression ça reste la pratique et la régularité :D

perso je pense toujours à Rody (cycliste du forum) qui fait des podiums sur des cyclos de montagne de 4-5h en tournant à la crème de marron et à l'eau claire :o

n°68293317
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 25-04-2023 à 09:16:31  profilanswer

tailla a écrit :

Il faut bien comprendre le sens de mon message : ce n'est pas de livrer une recette magique, mis d'avertir sur des risques potentiels, faible, mais bien réels pour sa santé. En parlant d'osmolarité je ne veux pas complexifier mais simplement expliquer mes propos et montrer qu'ils correspondent au fonctionnement de notre corps.

Si tu es à 9g/l de sel et que tu rajoutes du sucre, ta solution est hyperosmolaire et donc tu risques la déshydratation, c'est physiologique. D'ailleurs tu le dis toi même, tu es bien content de boire de l'eau après.

Je ne remets pas en cause le rôle de ta préparation dans tes performances et chacun fera sa mixture selon ses convictions-choix-gouts mais sans se mettre en danger SVP.

Après je pourrais aussi parler de savoir quand il faut boire... (avant d'avoir soif? uniquement quand on a soif?)

Et y a une différence d'absorption entre le sel et le bicarbonate de soude ?

Message édité par darkpotpot le 25-04-2023 à 09:16:56
n°68293339
Sybela
Posté le 25-04-2023 à 09:20:04  profilanswer

Corran Horn a écrit :

après, autant je trouve toutes ces informations intéressantes mais faut pas non plus que ça tourne à l'obsession :o le corps est quand même très fort pour s'adapter même si c'est pas optimal. à notre niveau de pratique, le plus gros levier de progression ça reste la pratique et la régularité :D

perso je pense toujours à Rody (cycliste du forum) qui fait des podiums sur des cyclos de montagne de 4-5h en tournant à la crème de marron et à l'eau claire :o

Je partage à 1000% ton avis mais on peut toujours se dire qu'en optimisant sa nutrition il ferait encore mieux ou ne récupèrerait-il pas mieux? Et c'est vraiment ce qui me chagrine c'est qu'on peut jamais savoir comment ça serait passé sur une course si on avait fait différemment, mieux ou moins bien :o
Mais c'est clair qu'à notre niveau l'optimisation de tous les gains marginaux ne sont pas suffisants pour supplanter la part de l'entraîment à  notre niveau :D

---------------
Strava
n°68293341
Sangel
Posté le 25-04-2023 à 09:20:28  profilanswer

mafspirit a écrit :

Sangel, tu doses la caféine à combien dans ton mix?
La caféine est légale, jusqu'à un certain seuil il me semble avoir déjà lu et c'est relativement établi que ça boost la performance, comme les carbones :o

Oui, la cafeine devait être un produit dopant vu ses effets.

Aujourd'hui, je me contente de deux cafés d'avec les objectifs, et pour maximiser les effets j'avais fait une cure de deux semaines avant le marathon.

Pour le dosage et les effets deux vidéos intéressantes :
- How Does Caffeine Affect Your Cycling Performance? The Science
- Caffeine For Endurance Races | Should You Use It?

shade93 a écrit :

Short adapté, avec une poche conçue pour ça.

n°68293352
Corran Hor​n
lol
Posté le 25-04-2023 à 09:21:19  profilanswer

Sybela a écrit :

Je partage à 1000% ton avis mais on peut toujours se dire qu'en optimisant sa nutrition il ferait encore mieux ou ne récupèrerait-il pas mieux? Et c'est vraiment ce qui me chagrine c'est qu'on peut jamais savoir comment ça serait passé sur une course si on avait fait différemment, mieux ou moins bien :o
Mais c'est clair qu'à notre niveau l'optimisation de tous les gains marginaux ne sont pas suffisants pour supplanter la part de l'entraîment à  notre niveau :D

je comprends le délire de vouloir aller "jusqu'au bout" après :D la preuve je vais également essayer de mon côté (mais à vélo) pour voir si j'arrive à mieux enchainer les journées de vélo en montagne

n°68293480
Sangel
Posté le 25-04-2023 à 09:38:43  profilanswer

Corran Horn a écrit :

Après, Rody prend 60 g/h de glucides en pensant 58-59 kg.
C'est bien plus que la majorité des gens ici.

Et VdP prend 120 g/h :o : https://youtu.be/O4-HbaGK4b8

n°68293563
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 25-04-2023 à 09:47:48  profilanswer

shade93 a écrit :

Short trail d4 ( petite recherche dans le forum) la ceinture d4 est bien foutue aussi si tu as des shorts sympas.

+1 avec lautho, on peut avoir la recette pour 1litre ? :o

---------------
#Calendrier cap Hfr 2023 #Stasi2023
n°68293566
sundae cen​t
Posté le 25-04-2023 à 09:47:53  profilanswer

Enorme le CR de Boston, bravo !

Je@nb a écrit :

Voici le résumé de chatgpt au texte de tailla :D

Citation :

L'absorption du glucose nécessite la présence de sel, car le sodium est nécessaire pour que le glucose entre dans les cellules digestives. Boire de l'eau sucrée seule ne sert à rien, il faut donc saler l'eau. La concentration de sel dans le plasma est de 9g/litre, ce qui est la concentration des poches de perfusion "salé", également appelé sérum physiologique. L'eau suit le mouvement du sodium dans le corps, donc boire de l'eau très salée peut causer une déshydratation des cellules, tandis que boire seulement de l'eau peut causer une hyponatrémie. Les solutions isotoniques du commerce contiennent trop de sucre et pas assez de sel, donc pour un mélange, il faut mettre le plus de sel que vous pouvez tolérer et compléter avec du glucose pour un total de 280 mosm/l.

Ca sert pas à rien de boire de l'eau sucrée sans sel, on a heureusement du sel en nous et le rein qui régule pas trop mal :o . Mais je ne pensais pas que le sodium par voie orale pouvait être aussi important sur marathon, je suis assez dubitatif mais j'ai la flemme d'analyser toutes les sources donc j'y crois. :o Je ne connais pas les réserves de sodium qu'on a.

Pour le coup de compléter le sel par du sucre pour avoir un truc iso osmolaire à 280mosm/L, vu que le sucre passe direct dans les cellules contrairement au sel, tu te retrouves quoiqu'il arrive avec une solution hypotonique donc tu continues à apporter surtout de la flotte, éliminée par la sueur et le rein. Donc arriver pile à 280 mosm/L, cela ne me semble pas vraiment important.

Message édité par sundae cent le 25-04-2023 à 09:59:52
n°68293686
SenorPollo
Posté le 25-04-2023 à 10:04:35  profilanswer

Je remets le lien kikourou ici, c'est très intéressant comme lecture : http://www.kikourou.net/forum/view [...] 21&t=21455

n°68293793
Sybela
Posté le 25-04-2023 à 10:18:57  profilanswer

Si vous me cherchez pour comprendre vos formules chimiques, je suis avec Boucher au fond de la classe près du radiateur !

---------------
Strava
n°68293885
sundae cen​t
Posté le 25-04-2023 à 10:28:35  profilanswer

Sybela a écrit :

Si vous me cherchez pour comprendre vos formules chimiques, je suis avec Boucher au fond de la classe près du radiateur !

J'ai demandé en MP sur twitter à des collègues médecins sportifs, ils semblent corroborer les bénéfices à apporter sodium et potassium. Donc prends ta salière, du sucre daddy et des dattes, c'est tout ce qu'il faut retenir.  :o

n°68293893
Boucher-a-​pied
Posté le 25-04-2023 à 10:29:23  profilanswer

Quand je pense que ça ne sert à rien de s’entraîner en fait mais qu’il faut juste s’envoyer des Tequila Paf  [:necrom3nt:1]  [:necrom3nt:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9345  9346  9347  ..  10325  10326  10327  10328  10329  10330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)