CR 40ème semi de Bourg en Bresse
"Au final, ce qui compte, c'est le chrono. Le reste, on s'en balance"
Le contexte
A peine remis de la déception émanant de nos amis du NYRR et du décalage temporel du projet WM6 qui en découle, un gros objectif arrive dejà: la qualif' pour les France de semi-marathon. Foiré à 12 secondes près à Venissieux en novembre un mois après le marathon de Chicago, j'arrive sur l'épreuve revanchard, et curieux de voir ce que la saison de cross a pu m'apporter. En effet, mon plus gros kilométrage hivernal réalisé, avec de belles séances bien rythmées, mais sans prépa spécifique !
Le semi, c'est "ma" distance. Premier dossard en 2010 (bon Ok, défi à la con après une grosse perte de poids), et la distance sur laquelle je me suis le plus souvent engagé, avec une progression constante au fil des ans (malgré quelques détours sur l'ultra trail) avec l'appui de mon vendeur de viande préféré (coach depuis 2014 !). Un cap de passé en 2017 (1h29'55), où je pensais avoir atteint mes limites... Puis le covid, l'entrainement acharné/régulier, et des chronos qui s'améliorent ! Du coup, en passant M2, je me dis que 1h22'30 c'est jouable ! Mes 3 dernières courses sur la distance: Macon en septembre dernier au coeur de la prépa marathon (1h24'30 en mode gestion), 1h22'41 en novembre dernier... Bref, dimanche matin, l'objectif était clair: PR et le petit "QI" qui va bien.
Sauf que la veille, ça s'ambiance sur les allures, que 3 secondes au kilo, c'est que dalle, bla bla bla.
Pré-course
Pour le coup, presque parfait: arrivé sur place une heure avant le départ, parfait pour récupérer le dossard et faire un bon échauffement, rendu indispensable par la température de saison (-3° en sortant de la bagnole). Plan presque sans accroc: un seul chiotte pour la 2ème vidange technique, certains ont l'air d'avoir du mal... Bref, le temps de faire la chose, de retourner à la caisse pour me mettre en tenue, on est à h-20' du départ. Du coup, échauffement plus court que prévu, mais sans stress, car j'ai accès au sas préférentiel (et oui les amis parisiens, ca existe aussi ici
). Qq lignes droites, le speaker annonce depart dans 4', il est temps de passer sous la corde du sas élite, et je me cale comme un gros connard en première ligne du sas préferentiel. Le décompte est lancé...
0/5km - 18'45
Ca part PLEINE BALLE. Il faut jouer des coudes pour pas se faire marcher dessus, ça pousse dans le premier virage après 100m, et encore dans le second. Comme sur un cross, mais en pire ! Les coureurs du 10 n'étaient pas la pour rigoler, moi non plus ! Après m'être fait respecter 2/3 fois - la technique de la poussette au niveau des hanches est très efficace -, je commence à trouver plus d'espace et surtout un semblant de rythme. Je dépasse une collègue de l'ASVEL (M3, elle fait 38'50 sur le 10 au final !) et j'ai en ligne de mire un autre M2 de l'ASVEL, mais au niveau bien supérieur au mien: je ne m'accroche pas, et je laisse partir. La montre bippe le premier km pile au niveau de la borne, 3'38.
OKKKKKK gros malin, va falloir se détendre sur l'allure. Le 2ème km est marqué par un faux plat montant, j'en prends bonne note pour le deuxieme passage. Mais derrière sa relance assez facilement, avec le cardio qui daigne enfin monter. Le parcours nous fait passer en plein coeur du centre ville,avec une petite portion de gravier, des pavés, des relances après virages, c'est assez ludique. 18'45 au 5000, j'ai l'impression d'être en mode "cruise control", mais un peu dur quand meme.
5/10km - 19'08
6ème km, on repasse à coté du marché couvert et du départ, tout droit, bien plat, on aime: 3'46. Puis 3'48 le 7ème, RAS. La partie difficile du parcours arrive: au 8ème, on mange une descente/montée/virage "u-turn" dégueu, et je me dis qu'il va falloir rester fort au 2ème passage, car on sera au 18eme... Mais la blague vient juste après: un petit "mur" de 200m, qui fait deja mal aux cuisses et monter le cardio, mais derrrière ca redescend progressivement, ca permet de placer une petite relance, pour tenir 3'50. Je passe le 10 en 37'53, sur les bases d'un sub 1h20.
10/15km 19'20
Le rêve s'arrête rapidement, dès le 11eme km, pourtant bouclé en 3'47. Je me retrouve SEUL, mais genre vraiment tout seul, à la séparation avec l'arrivée du 10. J'entends personne derrière moi (meme pas je regarde, en course c'est devant que ca se passe
), et je ne vois plus personne devant.
Ca calme. Vraiment. Heureusement, je choppe en visu qq mecs devant après le premier gros virage du début de la seconde boucle, mais je sais que sauf craquage, ils resteront devant: 400m doivent nous séparer.
Ensuite, 2ème tarte dans la tronche. Vous vous rappelez le faux plat montant, ben il est laaaaaaaa. J'ai l'impression d'être à l'arret. Au sommet, je relance pour préparer la partie plus sinueuse qui suit, porté par les encouragements des bénévoles, plus nombreux que les coureurs qui m'entourent
Déjà 12km (ou seulement, vu ma tronche pleine d'absence de sérénité immortalisée par le photographe a ce moment la), la montre bippe en 3'54. Bon, le sub 1h20, ca va etre compliqué, mais je ne m'inquiete pas outre mesure, puisque on arrive dans la partie "centre ville" assez ludique et plutot descendante. Je tiens 3'51, 3'52, et je passe au 15km en 57'13. Ca dérive, mais je suis assez content de voir que le cardio est hyper stable, et même si ca devient dur, j'ai de la marge sur les 1h22'30.
15/20km 19'35
ALors que j'avais bien en tete le parcours de la première boucle, petite subtilité sur le 2ème tour, par avoir la distance. le 16eme kilomètre est abominable. Au lieu de rester tout droit dans la grande avenue, hop un détour de merde en mode deux lignes droites A/R avec un u turn. Ce truc d'enfoirés serieusement. Sur ma phase aller, je croise ceux qui sont sur le retour, ils ont l'air d'en chier, ca tombe bien, moi aussi. Après ce petit detour de 500m, on reprend le circuit normal. Les jambes sont raides, et j'ai du mal à finir mon 2ème gel. Signe que je suis dans le rouge. Il va falloir être solide, bordel. Je m'accroche tant bien que mal aux mecs devant, toujours à 4/500m estimé. 17ème, c'est la où j'avais laché à Venissieux... Mon cerveau commence à me faire la même blague (vas-y ralentis, c'est pas grave), alors je m'efforce de visualiser le final, en anticipant le combo descnte/montée/u turn et petit mur de 200m de la première boucle.
Mais c'était sans compter sur la seconde variante de cette boucle. QUOIIII ? Mais pourquoi il faut aller tout droit ? On se retrouve donc a faire une petite boucle dans la zone industrielle de Bourg en Bresse (croyez moi, ce n'est pas aussi sympa que le bois de Vincennes), et de nouveau seul au monde. Au fond du trou, chaque foulée devient dure, avec les ischios qui commencent à siffler. Heureusement, on sort vite de ce trou noir degueu, et je bippe le 17e en 3'54. Allez ! Ca va en fait, je relance en 3'52 derriere, avant la difficulté finale.
Le combo descente/montée u turn se passe a peu près bien, j'évite de trop appuyer dans le virage pour éviter tout soucis musculaire. Surtout, je me rapproche de 2 mecs ! AH AH AH, vous craquez les gars. Bon, le problème, c'est que moi aussi? Le mur est un calvaire? J'entends des pas se rapprocher, et je me fait doubler au sommet par un mec d'un club concurrent. Je m'accroche à lui, et on relance dans la descente. le 19e en 4'00, mais ca je ne le decouvrirait qu'apres la course. Je ne regarde plus la montre à ce moment la, ayant l'impression de ne plus avancer - ce qui est le cas ! La descente me permet de dérouler, ca ait du bien aux mollets. Hop, 3'53 le 20ème, je me dit que la qualif est au bout du denrier effort !
Le final
On descend la grande rue, et je vois le marché couvert. Je me dis que ca commence a sentir bon, plus de jambes mais je tiens l'allure. Allez, il reste le tour du grand parking à faire, et la ligne droite finale ! J'ai décroche de mon lièvre (il finira 12 secondes devant moi), je donne tout ce qu'il me reste dans cette foutue ligne droite (à 3'30
)... Je passe la ligne les yeux fixés sur le chrono: 1h21'02 !!! Le speaker m'annonce 5ème M2 dans la foulée, en 1h20'59.
Je suis surtout soulagé d'en avoir terminé. Je reprends mes esprits, et réalise que je suis qualifié pour les championnats: objectif atteint !!!
Très heureux d'avoir été cherché le truc, mais aussi avec le sentiment que mieux préparer, je peux faire mieux. Meme si au rythme j'étais pus proche d'un gros craquage que du sub 1h20, ca doit pouvoir rentrer, bordel.
Mais j'ai compris la leçon: 3 seconde au kilomètre, c'est BEAUCOUP.
Le strava:
https://www.strava.com/activities/8662374242