Bonjour,
Suite à un problème de santé chronique je n'ose pas me remettre au vélo. Or, je deviens de plus en plus sédentaire et la marche me fait du bien. J'aimerais élever progressivement l'intensité en me mettant à la course à pied.
Bien que mon futur professionnel n'est pas défini, actuellement, j'ai beaucoup de temps libre puisque je travaille à mi-temps.
Actuellement, je suis capable de marcher à une allure de 6 à 7 km/h pendant 1h30, et cela 2 voire 3 fois par semaine. Mais, ce n'est pas régulier, je peux faire 5 jours d'une traite, et rien pendant 10 jours.
Théoriquement, je me suis conçu un programme que je n'ai pas commencé.
Le voici :
Faire 3 séances par semaine.
Pour le volume, commencer par 1h pour finir à 2h (hors échauffement de 30') en augmentant par pallier de 10'. Ce qui donne 7 séances.
Pour l'intensité, me baser sur 5' par cycle (marche + course) en commençant par 10 % de temps de course (soit 30" ), et augmenter de 5 points de %. Ce qui donne 19 séances.
Si je ne me trompe pas, il faut augmenter le volume progressivement, puis revenir au volume de départ en augmentant l'intensité. Ce qui donnerait pour la 8ème séance : 1h de sortie pour 15 % de course.
Ça donne 133 séances soit 45 semaines (1 an)
Je trouve que la progressivité est normale. Cependant, comme je l'ai dit, n'étant pas régulier, je cherche ici des conseils généraux mais surtout des conseils sur le maintien de la motivation. Surtout que dans 6 mois, il se peut que je n'ai pas autant de temps libre.
Concernant le matos, courir avec une ceinture cardio reliée à une montre simple (comme la SIGMA à 40 €) pourrait me suffire ? Ou me faut-il une montre GPS à 200 € ? Alors que je souhaite me baser uniquement sur ma FC et non pas sur mon temps au km, car je n'ai pas d'objectif de compétition.
Merci d'avance pour vos réponses.