#CR MARATHON DE SENART
Alerte
Il y a 6 mois à l'occasion de mon 42eme anniversaire, quelqu'un dit en rigolant :"ah voilà ben 42 ans / 42 kms", sachant que la première course chronométrée date d'avril 2017 (un semi) je trouve ca irréalisable mais l'idée était ancrée dans ma tête
J'étais passé demander quelques avis il y a un mois sur la manière d'aborder mon premier marathon ... voilà ca qui s'est passé
Tout d'abord j'ai effectué ma dernière SL il y a 15 jours, 35kms à 5'04 de moyenne, je sais que c'est un peu beaucoup mais ça contribue d'une part à me rassurer, et d'autre part je n'ai pas forcé j'étais bien.
Du coup je pars sur un objectif de 3h40 qui me parait raisonnable.
J'ai lu des milliards de conseils sur le net, j'ai lu un bon paquet des CR sur ce topic, et complètement abruti par toutes ces infos je me suis fait ma petite synthèse
alors j'ai passé la semaine dernière à boire de la Vichy, les 4 derniers jours à manger des féculents et des bananes etc ... bref je suis au top !
La veille bien sûr impossible de dormir (ca aussi je l'avais lu
), je pense au trajet, est ce que j'ai prévu assez de temps pour récupérer le dossard, il va faire frais du coup comment je me fringue
du coup j'ai dormi en pointillé et je me réveille pas au top mais content d'être enfin à ce grand jour pour moi.
Petit déjeuner copieux avec des aliments que j'avais déjà testé avant mes SL, donc tartine avec de la purée d'amande, tartine beurre confiture, café et banane. J'ai le ventre plein, me reste 3h pour digérer !
Finalement, la route pour Combs la Ville le matin du 1er mai à 7h mat' ca passe tout seul y a personne et on arrive pile à l'heure que j'avais prévue, je récupère le dossard en 5min, je trouve des toilettes pour courir plus léger, bref tout se passe nickel, je suis sur la ligne de départ 30min avant le départ, il fait 4°C. La pression de la logistique étant réglée, je décide de courir avec ma ceinture pour emporter 1/2l d'isostar et mes gels. C'est probablement pas optimal mais ca me rassure (je fais toutes mes SL avec un gilet d'hydratation, mais là vu les ravitos ca me parait too much).
Voilà je suis prêt je veux courir !!
On rentre dans les sas, y a pas trop de monde (1100 inscrits), je décide de me mettre dans le sas 3h30 et je vois le drapeau du meneur d'allure et là ca commence à gamberger dans ma tête ...
1-5 :
Bref c'est le départ, on part au ralenti, puis j'accélère pour rattraper un peu et pas déjà prendre du retard, du coup premier kilo en 5'05. Je suis à la bonne allure, je sens mon petit déj' encore sur l'estomac mais ca passe rapidement, ces calories emmagasinées seront surement utiles à un moment ou un autre
.
Le meneur de 3h30 est 30m devant moi, je me dis que je vais le suivre de loin.
Je suis vraiment bien, j'ai mis la musique, je profite, savoure, je cours un marathon bordel ! Les kilos suivant sont en 4'52 - 4'48 - 4'52 - 5'04, c'est un peu rapide par rapport à mes prévisions, je me dis que ca me fera un peu d'avance pour la fin quand je ralentirai même si là aussi j'ai lu que c'était à proscrire, "les secondes gagnées en début de courses se paient très cher en fin de marathon".
Sauf que le meneur d'allure étant toujours juste devant moi, je décide de changer ma stratégie, je vais me forcer à le suivre après tout entre 5 au kilo de moyenne en compèt et 5'05 sur mes SL ca fait pas une si grosse différence, et puis si je ralenti jusqu'à 5h30 en fin de course je serais content d'avoir cette avance pour sub 3h40.
5-10 :
Premier ravito, c'est tôt pour moi mais je bois une gorgée d'eau et je mange un morceau de banane, les ravitos sont bien faits, c'est assez long mais comme y a du monde qui suis le meneur d'allure ca bouscule un peu quand même.
Je continue à suivre les autres, jusqu'au 10eme, je suis vraiment bien on passe au Carré Sénart qui est mon seul point de repère, on est toujours entre 4'50 et 5'00 le cardio va bien, c'est l'idéal.
Intérieurement je me prends à rêver des 3h30 ...
10-15 :
Deuxième ravito, je vois des barres de céréales, j'en prends un morceau avec banane et verre d'eau ... erreur j'ai mal au ventre sur les 2 kilomètres suivants mais les jambes vont bien.
Le rythme est constant jusqu'au 13eme que l'on fera en 4'49 et le 14eme en 4'45 ... j'ai tellement de choses qui me passent par la tête, le laisser partir ? continuer avec la crainte d'exploser ? quand même 4'45 on se rapproche de mon allure sur semi.
15-20 :
ravito banane, eau, là c'est parfait, y a moins de monde dans le groupe c'est plus simple pour se servir.
On ralentit un peu, je vérifie le cardio, c'est pas mal, je suis toujours très bien, je profite.
Finalement je cours le 20eme en 4'42, ca va vite par rapport à mes prévisions ... mais on passe le semi en 1h44, j'ai + de 5min d'avance sur mes prévisions, je croise les doigts pour par exploser mais je me dis que si je fais le deuxième en 5'20 de moyenne ca suffira.
20-25 :
La commence a partir en sucette, je prend un gel que j'avais emmené, je prends des bananes au ravito et une bouteille de powerade qui était dispo, j'en bois un peu et la garde à la main pour la suite. Mon ventre râle ca fait trop d'un coup, je suis à 4'50 et je vois le meneur s'éloigner, je me demande ce qu'il fout, je ne peux pas accélerer à ce moment, tant pis ...
Je vais quand même courir sous les 4'50 jusqu'au 25eme, dans ma tête je suis à la fois euphorique avec les 3h30 en ligne de mire et je me dis également que je vais en chier sur la fin et me demande si je vais pas finir en marchant avec mes conneries ...
J'ai rattrapé le meneur dans une petite descente.
25-30 :
Là on se fait une ligne droite de 3kms face au vent, je me mets dans le groupe pour pas subir le vent, ca va mieux, plus mal au ventre, les jambes vont bien quelques crampes dans les doigts de pied.
On a ralenti entre 4'55 et 5'01, ca me convient, je me dis qu'on a capitalisé une petite avance sur le 3h30 et que mon objectif de 3h40 est à ma portée
30-35 :
Deuxième grande ligne droite toujours nez au vent, c'est dur mais on levé le pied, on est à 5'05 sur toute la distance ca me convient.
Au 32eme je me dis que même si je courre les 10 kilos qui restent à 6', je suis sous 3h40, je suis déjà content, ca va le faire !!
Là je vois un gars sur le bord de la route un gars les fesses à l'air .. il a fait une Diniz
j'ai de la peine pour lui.
D'ailleurs on commence à croiser des gens sur le bord de la route.
35-40 :
Là c'est l'inconnu pour moi, jamais couru autant ...
Au 35eme le meneur est toujours sur 5'05 moi étonnement je suis bien, y a 4-5 personnes qui partent devant le meneur. Je me dis que s'il faut se retirer les doigts c'est aujourd'hui ! je décide de les suivre sur un rythme entre 4'55 et 5'00.
Ca commence à tirer dans les mollets, des crampes dans les pieds aussi. A partir de 37 c'est très dur mais maintenant je ne pense qu'au 3h30, on est plus que 2, on se motive, je me dis que ce n'est plus que 5 bornes mais ca me parait loin ...
Le 40eme se fait en 5'10, je suis à l'agonie mais je veux pas lacher, je sais que ca descend du 41eme à la fin, 10 minutes à tenir et j'aurais fini mon premier marathon en moins de 3h30 !
40-41 :
J'ai envie de marcher ... mais y a du monde qui encourage le long de la route, les gens crient les prénoms sur les dossards, ca m'aide, la descente arrive, c'est agréable, je me laisse emporter, j'ai du mal à respirer, je veux que ca s'arrete. Je dépasse du monde, c'est bon pour mon moral. Je passe au 41 en 3h23 je crois, je sais que c'est bon.
Fin de la descente on arrive sur le stade, je monte sur le trottoir, mollet qui se bloque, je cours en boitillant ... mais la ligne d'arrivée est en vue, je vois ma femme, je suis tellement content, je l'ai fais. Passage de la ligne en 3h29m16s à ma montre et à l'heure officielle mais je sais que j'ai passé la ligne une poignée de secondes apres le depart.
Voilà je l'ai fait, finalement je me suis dit que ca s'est bien passé, j'ai pris beaucoup de plaisir sur les 37 kms, et j'ai puisé dans mes réserves sur la fin.
Temps final 3h28m59s.
Go à la tente osthéo, c'est douloureux mais ca peut pas faire de mal.
Au final Sub 42 au 10kms, sub 1h40 au semi et sub 3h29 au marathon, c'est cohérent même si je n'aime pas le 10kms.