Allez à mon tour ! CR du Marathon de La Rochelle 2017
Préparation prévue sur le plan heubi comme les 2 années précédentes, sauf que pour diverses raisons (travaux a la maison, travail de nuit, fatigue) j'ai réduit pas mal. Passé de 4 a 3 séances par semaine (a 2 certaines semaines même)
Je réalise 410km la ou l'an passé j'en passe plus de 530 de mémoire... Mes SL ont été plus courtes mais toujours supérieures a 2h avec plus de 10km d'as42 qui se sont toujours très bien passées, ce qui ne m'a donc pas inquiété pour ce marathon.
Arrivée Vendredi soir sur La Rochelle histoire de profiter (et me recaler en sommeil 2 nuits avant la course comparé au travail de nuit
)
Le samedi matin gros stress, bizarre car pas stressé les autres années. On récupère le dossard, le samedi aprem il fait très froid et pas mal de vent glacial. Normalement le dimanche s'annonce sans vent, je croise les doigts.
Dimanche matin, réveillé tot (vers 5h) je prends le petit dej a 5h30, me recouche pour me re-lever a 7h30, mais pas réussi a refermer l'oeil. Tanpis
8h on fait route vers le départ. Il fait très froid, mais en effet il ne semble pas avoir de vent. Le nouveau départ n'est pas bien indiqué, on attend sur un pont ou il fait très froid. COmme on est sur un pont, pas de chiottes
Heureusement pas d'envie mais c'est dommage
J'arrive a croiser Sussu (facilement reconnaissable avec son buff, et on s'était déja vus quelques fois avant) C'est toujours agréable de discuter avec quelqu'un dont tu as suivi la prépa
)Vu sa prépa, je ne m'inquiétais pas pour lui !
Pour ma part je suis un peu dans l'inconnu a ce marathon, les SL avec as42 se sont bien passées, mais le manque de prépa je ne sais pas si ca le fera ou non. La motivation est la dans tous les cas !
Pour rappel je vise 5'05min/km pour ce marathon, soit 3h35 grosso modo (L'an passé j'ai réalisé 3h42'30)
9h Coup de départ !
KM 1 a 10
Etant bien placés dans le SAS de départ, on arrive a bien partir avec Sussu (que je laisse partir a son rythme) Le 1er km se déroule bien. Un peu le bordel car le pont était étroit, et le rassemblement des 2 départs au 1er km fait qu'il y a encore beaucoup de monde sur le parcours. Je réalise mon 1er km en 4'59/km C'est un peu rapide mais c'est l'allure a laquelle je me suis calé naturellement et ou je me sens vraiment bien. Je verrai sur les prochains KM
Je réalise les KM 2, 3, 4 et 5 en 5'01 exactement. Je me sens bien, je n'ai pas besoin de forcer ou autre, alors je me dis que je dois rester comme cela, ca laisse une petite marge de sécurité et je me sens bien.
KM 10 a 20
J'arrive a rester toujours a + ou - 5sec/km de mon objectif. Le 11e km est une énorme ligne droite en montée. Je le réalise en 5'11 et me dit qu'on devra y repasser après le 30e km et qu'il risque de me faire TRES mal aux jambes !
Il y'a quelques portions qui grimpent un peu, mais un peu de descente pour récupérer (même si cela fait un peu mal aux jambes les descentes) Je me maintiens entre 5'00 et 5'05 au kilo pour cette portion aussi.
PASSAGE SEMI
Arrivé au semi en 1h45'55, qui est mon 2e PR semi (apres mon semi de 2016 en 1h44'30), je vois que je suis bien et c'est de bonne augure si je dois me refaire un semi prochainement
J'ai pu analyser tout le parcours et sait les endroits ou me méfier pour la 2e boucle.
KM 20 a 30
On repasse par le port des minimes, Je suis "légèrement" plus lent qu'avant mais en restant dans les 5'02-5'03, donc toujours bien
Sur ma montre je ne veux pas me mettre de pression, j'ai juste un écran avec 2 champs "temps moyen au circuit (1km) et temps du dernier KM", Je ne regarderai rien d'autre de la course pour ne pas me mettre de pression, sachant que je sais que je peux réaliser mon objectif. Je reste dans les temps, mais au 28e km je vois que mes jambes commencent a picoter un peu. J'ai peur de craquer sur la portion 30-35 que je sais difficile.
J'ai quelques fourmis dans les bras, comme l'an passé mais c'était arrivé plus tard sur la course. Je vois que malgré les jambes qui durcissent, je reste dans les temps.
KM30 a 37
Le mental commence a jouer énormément ! J'arrive dans la portion où je sais que je vais en chier. Si je tiens jusqu'au 36e, ma course sera gagnée, je ne dois pas craquer avant. J'ai de plus en plus de mal a sentir mes jambes, je commence a faire des km au dessus de 5'05 mais en restant correct (5'06, 5'08, 5'07, et dans les km durs en montée j'accroche du 5'20, 5'10 ou j'essaye de ne pas me cramer) Je ne regarde toujours pas mon temps général sur la montre car pas envie de me faire de faux espoir ou autre. Je vois qu'autour de moi pas mal sont dans le dur aussi donc ca rassure. Je tiens le coup jusqu'au 37e, je sais que c'est gagné dans ma tête mais que je vais en chier pour terminer.
KM 37 a 40
Une petite montée et de la descente après, ca soulage mais je n'arrive même plus a relancer en descente. Mes jambes piquent bien, je fais mes km en 5'10, 5'18, 5'21. Je sais que l'arrivée est proche, que j'ai pris de l'avance sur le 1er semi alors je dois limiter la casse au maximum. Course 100% mental car les jambes ne suivent plus.
KM 40 a l'arrivée
Je sais qu'on arrive en ville et qu'il y aura énormément de monde a encourager. C'est le cas ! Le fait d'entendre les gens m'encourager par mon prénom ca me motive. Je sais que je perds du temps mais je sais que l'arrivée est très proche alors je serre les dents
Vers le 42e, on termine par 300-400m de pavé, ce qui TUE littéralement le peu de jambes qui me restent. J'arrive a terminer mes 500 derniers mètres en donnant tout en 4'50/km les dents serrées comme jamais ! (dépasser quelques gars est toujours motivant)
Je termine donc ce marathon en 3h37'49, ca n'est pas les 3h35 prévus mais je reste 5min sous mon ancien PR donc je suis super content !
En ressortant, je retrouve un mec génial, ceux qui ont déja fait le marathon de la rochelle l'ont certainement déja vu :
Un gars déguisé tel Austin Powers, grosse enceinte bluetooth sur lui, a encourager tout le long du parcours. Sur cette course j'ai du le voir peut être 8 fois ! il est impressionnant car il est partout !
Les 2 autres années précédentes il était aussi la toujours aussi présent ! On échange quelques mots et je le remercie car il apporte beaucoup de bonne humeur aux coureurs !
Donc voila, un joli bilan pour ce marathon, les jambes auront piqué pas mal comparé a l'an passé, je ne pense pas que ce soit le fait d'être parti trop vite mais surtout un léger manque de préparation. Je suis content d'arriver a un temps qui commence a devenir honorable
e nouveau parcours a de tres bons points (l'arrivée en folie avec tout le monde a encourager) mais du km 30 au 35 ca m'aura bien tué personnellement...
Voila merci d'avoir lu ce pavé
Strava de la course : https://www.strava.com/activities/1291152967