Attention pavé
Cr Marathon Annecy 2017
Retour sur mon aventure marathon.
Petit rappel de mes débuts en CAP. Je ne suis pas un coureur, dans le sens où, jusqu’à présent, je ne courais (et encore de moins en moins) que pour mes prépa physique de début de saisons de foot puis de hockey. La course à pied ne m’a jamais posé de problème sans pour autant m’attirer plus que ça si ce n’est comme un outil pour pouvoir faire mes sports !
J’ai 35 ans(1m78 -75kg) et je m’étais dit que je courrai un marathon un jour, mais ayant pas mal de temps pris par le foot puis le hockey, je n’avais pas le temps de me consacrer à faire une préparation. Cette année j’ai baissé un peu sur le hockey, j’ai donc décidé de regarder la possibilité de courir un marathon. Connaissant HFR depuis longtemps, j’ai naturellement cherché le topic adéquat. Autant dire que l’accueil est très spécial ici quand on annonce vouloir courir un marathon en venant de nulle part. En gros, j’ai compris que j’arrivais dans un vrai sport
, que mon historique de sportif on s’en foutait un peu, qu’il fallait courir un 10, puis un ou deux semi avant de pouvoir éventuellement penser s’attaquer au marathon
. 25ans de sport 2-3-4 fois par semaine ne suffisait apparemment pas à se connaitre et envisager quelque chose de simple pour la prépa. Tout n’étant pas à jeter non plus j’ai lu patiemment pas mal de commentaires et la FP pour comprendre quelques bases !
Apres quelques sorties, je m’aperçois que le cardio ne posera pas vraiment de problème
, c’est juste les jambes qu’il faudra que je fasse tourner un max pour les habituer. Pas trop de temps entre aout et décembre pour courir (une ou deux sorties par semaine voir moins). Je regarde un peu les marathons dans le coin, n’en voulant pas non plus en pleine ville (j’ai l’habitude de courir en campagne avec des montagnes au loin). En novembre je coche donc le marathon d’annecy.
J’arrive au mois de janvier en ayant 143 km en 2016
! Va falloir augmenter un peu le rythme avant fin avril si je veux faire moins de 4h ! Janvier (20km) février (50km) ne se passent pas vraiment comme prévu, chute dans les escaliers (gros coup sur la cuisse + coude ouvert) + deux semaines de neige. J’essaye quand même de faire des sorties de nuit par des températures négatives. Vient le mois de mars, va vraiment falloir commencer à courir ! A partir de là je me tiens a trois séances par semaine + un entrainement de hockey. Je décide de tabler un 11.5km pour mon allure marathon ! A partir de là je ferai deux sorties entre 7km-15km a cette allure et une sortie 1h30-2h en EF ! Le fractionné est volontairement zappé
, mon cardio étant largement supérieur à mes capacités de jambes et sera travaillé par le hockey. Le volume augmente sensiblement et au bout de quelques temps je commence à ressentir des douleurs aux genoux, tant pis on n’augmentera pas plus le volume et les semaines contiendront entre 30 et 40km jusqu’à deux semaines du marathon.
Je fais au passage le Grenoble-Vizille (23km avec pas mal de dénivelé) pour me familiariser avec les sas, le départ dans la foule et les ravitos. Ça passe bien en AS42.
J’arrive donc au marathon avec un total fou de 327km dans les jambes en 2017
.
Pas de soucis dans les jours qui précèdent le marathon, il fait beau et frais.
Je suis dans le sas D >3h50 (j’avais dit mois de 4h à l’inscription) donc je vais avoir du monde.
0-5km : 25:18
Comme prévu pas mal de monde, du slalom, les jambes vont bien, pas mal de virages dans ce départ, je suis plus rapide que prévu mais pas trop donc ça va !
05-10km : 25:03
Toujours rapide, j’ai doublé le meneur 3h45 juste après le 5eme car il y avait beaucoup de monde derrière lui, c’est plus fluide devant.
10-15 : 25:19
Les kilomètres défilent, je vois déjà des défaillances avec des coureurs qui boitent. Ça ne me rassure pas vraiment mais pour moi ça va toujours !
15-20 : 25:20
Je suis toujours rapide par rapport à mon objectif, je commence à sentir des douleurs aux pieds… J’arrive bientôt en zone inconnue.
20-25km : 25:38
Passage du semi en 1h47m59s, petit sourire, c’est mon meilleur temps sur 21km. Je m’accroche a un petit groupe sympa ! Et je bascule en zone inconnue.
25-30km : 25:28
Le cardio commence à monter à 160 (j’étais à 155 depuis le début pour une FCmax de 182), les douleurs augmentent un peu dans les pieds et jambes.
30-35km : 27:54
Le mur du 30eme va-t-il arriver ? Je continu pourtant mais le rythme du groupe est un peu trop haut pour moi, je décide de ralentir un peu au 32eme pour me remette à 11.5km/h sachant que j’ai un peu d’avance sur l’objectif ! Cela devient plus dur de faire tourner les jambes.
35-40km : 29:48
Je continu à m’accrocher, le meneur 3h45 me double mais comme il avait un sas d’avance, j’ai encore un peu de marge. Je me force à courir sauf aux ravitaillements ! La vitesse diminue, et varie maintenant entre 9 et 11km/h.
40-arrivée (j’ai 300m de plus sur ma montre) : 14:56
La fringale arrive au mauvais moment et là c’est très dure, je suis blanc, je commence à avoir des fourmis dans les bras et mains, impossible d’accélérer, je vois le temps qui défile mais pas les mètres, l’arrivée qui semble proche mais encore loin avec les détours de l’arrivée.
Fini en 3h45m09s
Content du résultat dans mon objectif, déçu de la fringale et des 9s de trop
. J'ai couru tout le marathon.
Pas de grosse explosion en vol
. Je savais que le manque de kilomètre m’empêcherait d’être serein jusqu’à la fin.
Pour ajouter une pièce dans la machine à débat : On n'a pas tous les mêmes capacités de base et les mêmes pratiques sportives avant d'envisager courir un marathon. J'ai encore vu dernièrement un footeux arrivé ici pour demander des conseils et se faire "jeter" ou presque. Et je le répète, même si le ne boucher va pas être content, je pense que je pourrai courir en moins de 3h15 voir moins avec plus de temps de courses a pied et une prepa plus structuré mais cela demanderai un investissement a 100% en CAP ce que je ne suis pas prêt a faire. Par contre les multisportifs (je fais du foot, du hockey, du velo, du golf, de la cap, du ski régulièrement et tous les sports possibles quand l'occasion se présente)ont quand meme le droits d'un peu plus de respect ici, sinon il suffit de rajouter dans le titre "réservé au coureurs exclusifs".
Je vais essayer de surfer sur ma condition actuelle pour faire un semi en automne et un 10 par la suite, j'aurais comme ca un temps de chaque mais pas dans le bon ordre
---------------
500px