Puisque chacun a sa définition du lactique, y'a pas d'raison.
Pour moi le "lactique", c'est l'acide lactique. (tain je commence fort)
Faire du seuil a pour but de se trouver au seuil (et je continue encore plus fort), à la limite à partir de laquelle, si tu vas un poil plus vite, la production d'acide dépasse l'élimination.
Faire du seuil, c'est faire travailler cette capacité d'élimination, de sorte de pouvoir courir de plus en plus longtemps à un rythme de plus en plus élevé.
Quand le muscle possède une concentration en acide lactique trop élevée, il perd ses capacités de flexion/extension, bonjour les crampes, etc...
Sur un 400m, à mon avis, tu vas trop vite pour pouvoir l'éliminer, en gros ton muscle est pollué par l'acide lactique hyper rapidement, suffit de voir les tronches détendues des coureurs de 400 sur la dernière longueur.