Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3957 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10316  10317  10318  10319  10320  10321
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°75240212
sinbadlema​rin
Posté le 02-09-2026 à 21:38:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et niveau alimentation je ne réduis pas les calories ? J'ai lu pas mal qu'il fallait pas être en déficit calorique en prépa marathon mais vu comment je mange je pense avoir de la marge :o

mood
Publicité
Posté le 02-09-2026 à 21:38:56  profilanswer

n°75240248
didin19
Posté le 02-09-2026 à 21:45:51  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

A quel point c'est important le poids pour courir un marathon plus vite? Je fais 75kg pour 1m75 et je pense si j'arrive à être plus léger je pourrais être plus rapide. Je fais un peu de muscu mais je suis pas super sec non plus.

1kg en moins = quelques secondes gagnées par km = autour de  1’30 -2’ gagné sur marathon, peut être plus. SI c’est bien du poids en trop. C’est un ordre d’idée.
La grosse connerie serait de faire une prépa marathon tout en faisant un régime pour sécher un max avant l’épreuve. J’ai vu des mecs bien se flinguer en faisant ça,

n°75240254
sinbadlema​rin
Posté le 02-09-2026 à 21:47:47  profilanswer

didin19 a écrit :

1kg en moins = quelques secondes gagnées par km = autour de  1’30 -2’ gagné sur marathon, peut être plus. SI c’est bien du poids en trop. C’est un ordre d’idée.
La grosse connerie serait de faire une prépa marathon tout en faisant un régime pour sécher un max avant l’épreuve. J’ai vu des mecs bien se flinguer en faisant ça,

Du coup je continue de manger normalement quitte à ne pas gagner ces quelques minutes pendant la course le jour J?

n°75240276
Obelisque
Farpaitement
Posté le 02-09-2026 à 21:52:11  profilanswer

Martin2troie a écrit :

30€ d'inscription et 80€ de vols pour Skopje, on est en dessous du prix du dossard du MDP :o  
T'ajoutes une auberge pour les 3 jours sur place et t'y es :o

C'est super pour le bilan carbone (et le ticket de rer jusqu'à l'aéroport est plus cher que celui de métro pour aller au départ)
Mais bon c'est compensé par des gobelets en carton au ravito :o

shinkan a écrit :

Ou alors possibilité d’acheter la médaille de finisher en boutique ?  :o  

Il y en a a foison des le lundi sur leboncoin :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°75240297
didin19
Posté le 02-09-2026 à 21:58:49  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Du coup je continue de manger normalement quitte à ne pas gagner ces quelques minutes pendant la course le jour J?

C’est surtout une bonne prépa marathon qui te fera gagner des minutes et c’est pour ça qu’il ne faut pas la gâcher en réduisant les rations.
Mais si tu prépares un marathon en ne courant que 20km par semaine  :o alors peut être qu’il faudrait penser à revoir ta nutrition par exemple en évitant d’abord les excès genre sucreries, un rabiot de pâtes ,frites, une 2eme pinte durant les happy hours … et en favorisant les bons apports.

Message cité 1 fois
Message édité par didin19 le 02-09-2026 à 22:01:57
n°75240365
sinbadlema​rin
Posté le 02-09-2026 à 22:17:12  profilanswer

didin19 a écrit :

C’est surtout une bonne prépa marathon qui te fera gagner des minutes et c’est pour ça qu’il ne faut pas la gâcher en réduisant les rations.
Mais si tu prépares un marathon en ne courant que 20km par semaine  :o alors peut être qu’il faudrait penser à revoir ta nutrition par exemple en évitant d’abord les excès genre sucreries, un rabiot de pâtes ,frites, une 2eme pinte durant les happy hours … et en favorisant les bons apports.

Je cours 5 fois par semaine dont trois hard runs: un tempo, un fractionné et une longue sortie.  Mon peak sera de 97km dans la 2e moitié de la prépa.

n°75240377
bertty
Ça ira
Posté le 02-09-2026 à 22:20:20  profilanswer

Définis tempo, fractionné et longue sortie  :O

n°75240442
wazany
Posté le 02-09-2026 à 22:42:18  profilanswer

Puis il y a pas que le marathon dans la vie :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°75241083
didin19
Posté le 03-09-2026 à 09:09:02  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Je cours 5 fois par semaine dont trois hard runs: un tempo, un fractionné et une longue sortie.  Mon peak sera de 97km dans la 2e moitié de la prépa.

ah oui, ça va faire pratiquement 20km à chaque sortie et tu vas consommer pas mal de calories si tu ajoutes une journée active , genre 3500kcal .  Les priorités sont d'arriver bien alimenté pour les séances, bien récupérer après les séances, ne jamais être sous alimenté avant une SL. Une telle charge devrait te faire maigrir sans penser à restreindre ton alimentation mais on est tous différents.

n°75241111
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-09-2026 à 09:16:36  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Sacré charge à priori :)
Tu vises quel chrono ?

mood
Publicité
Posté le 03-09-2026 à 09:16:36  profilanswer

n°75241160
SenorPollo
Posté le 03-09-2026 à 09:28:09  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

J'ai même envie de dire tu manges plus pour compenser les pertes de calories et ne pas te blesser. Tu t'entraines à un point donné et tu valides cette allure pour ce point, à notre niveau se prendre la tête pour 2/3 kilos qui pourraient te faire gagner 2' alors que t'as tout un tas de variables le jour J qui vont de toute façon impacter ton temps ça me parait inutile voire dangereux.

n°75241176
Lautho
Posté le 03-09-2026 à 09:31:28  profilanswer

bertty a écrit :

Je vois que le mot "faune" était visiblement maladroit vue ta réponse. Cela n'avait rien à voir dans ma tête avec la couleur de peau ou la nationalité.  
Je l'utilisais vraiment pas du tout ainsi, mais vraiment juste comme "le monde du trail" est-il inclus ou pas dans "le monde de la cap".

Oui oui t'inquiètes, padamalgam :o
C'est juste une théorie complotiste que j'avais vu trainer, on pourrait d'ailleurs dire pareil du vélo ou du triathlon  

n°75241183
Lautho
Posté le 03-09-2026 à 09:32:45  profilanswer

didin19 a écrit :

Je pense plutôt que 1kg en moins c'est 1 minute de gagné sur 10km

Bien sûr c'est exagéré et ça ne s'applique pas pareil pour tous, mais c'est pour donner un ordre de grandeur
Pour un débutant la perte de poids souvent associée au début du sport c'est 95% de la progression  
Le développement cardiaque vient dans un second temps, mais en réalité c'est bien moi s important que ce qu'on a envie de penser, on est très vite limité par la génétique  :(  
Globalement la perte de poids 'extreme' est un facteur ultra important de la performance en course a pied

Message édité par Lautho le 03-09-2026 à 09:39:27
n°75241186
SenorPollo
Posté le 03-09-2026 à 09:34:10  profilanswer

Ca me parait absurde, je doute que je passe subitement au sub 39 en passant de 75 à 74kg.

Message édité par SenorPollo le 03-09-2026 à 09:34:17
n°75241209
Nico8101
Posté le 03-09-2026 à 09:39:19  profilanswer

Sur 10 km l'influence du poids est mesurée et documentée, elle est assez conséquente (j'ai pu le vérifier à titre personnel à une époque lointaine où j'étais passé de 47'30 à 46'30 juste en perdant 1,5 kg en gros) :  

https://zupimages.net/up/26/36/lwn2.gif

Source : https://www.azurcharenton.fr/de-lin [...] se-a-pied/

Message édité par Nico8101 le 03-09-2026 à 09:44:58

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°75241246
SenorPollo
Posté le 03-09-2026 à 09:47:18  profilanswer

Est-ce que l'étude documentée est dans la pièce avec nous ? :D Y a un graphique illisible (j'y comprends rien) sur ta page, les autres sont morts et je vois aucune étude.
Tu t'es pas du tout entrainé pour passer de 47'30 à 46'30 ? Même parcours ? Mêmes conditions météo ? Même niveau de fatigue ? C'est vraiment compliqué d'évaluer l'influence du poids sur une perf et 1kg qui fait gagner une minute j'y crois vraiment pas.

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 03-09-2026 à 09:49:16
n°75241253
Astroya
Posté le 03-09-2026 à 09:48:06  profilanswer

Le poids a une influence immense, c’est juste de la physique. Après évidemment il y a beaucoup d’autres variables, si la perte de poids génère de la fatigue, alors c’est bien sûr contre-productif.

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 03-09-2026 à 09:48:45
n°75241272
SenorPollo
Posté le 03-09-2026 à 09:50:49  profilanswer

Ok mais si j'ai gagné 1kg de muscle et que je suis plus puissant et économe avec ce poids, que mon système cardio vasculaire a suivi en conséquence et que je suis plus efficace, au final je vais aussi gagner du temps. Ca me parait vraiment trop réducteur de dire "j'ai perdu 1kilo je vais gagner une minute".

n°75241306
Astroya
Posté le 03-09-2026 à 09:57:59  profilanswer

Je pense qu’il faut différencier deux cas : celui où on est encore en pleine phase de progression d’un point de vue cardio, développement du foncier, de l’économie de course, etc. Dans ce cas, on a plus à perdre qu’à gagner en cherchant à jouer sur la variable poids.

En revanche, quand on commence à atteindre un plateau et que l’on a pour objectif de maximiser ses performance, alors là il faut se poser la question.  

C’est donc pas pertinent dans la totalité des cas je te l’accorde.

n°75241328
Obelisque
Farpaitement
Posté le 03-09-2026 à 10:01:38  profilanswer

J'avais en tête de l'ordre de 3 à 5"/km par kg superflu perdu (je précise superflu pour parler de kg de gras, pas de muscle), dixit mon club d'athlé :o

Je ne l'ai pas vérifié avec une analyse poussé, mais je vois la différence de mes perfs entre mon poids de forme et par exemple maintenant avec 3 à 5 kg de trop, ben je tourne bien 20" plus lentement à niveau de fatigue/effort equivalent :jap:

---------------
n°75241350
Lautho
Posté le 03-09-2026 à 10:05:35  profilanswer

Boucher sub28 quand il se sera repris en main  :o

n°75241391
LeAmAs
на зарееее
Posté le 03-09-2026 à 10:14:16  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ok mais si j'ai gagné 1kg de muscle et que je suis plus puissant et économe avec ce poids, que mon système cardio vasculaire a suivi en conséquence et que je suis plus efficace, au final je vais aussi gagner du temps. Ca me parait vraiment trop réducteur de dire "j'ai perdu 1kilo je vais gagner une minute".

Dans une certaine limite, avec davantage de muscle c'est aussi difficile de vasculariser et d'oxygéner.

---------------
Topic Haltéro
n°75241422
SenorPollo
Posté le 03-09-2026 à 10:18:53  profilanswer

Je pense que vu ma carrure si je gagne 1kilo de muscle ça devrait aller pour oxygéner le surplus :D

n°75241425
Nico8101
Posté le 03-09-2026 à 10:19:20  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Est-ce que l'étude documentée est dans la pièce avec nous ? :D Y a un graphique illisible (j'y comprends rien) sur ta page, les autres sont morts et je vois aucune étude.
Tu t'es pas du tout entrainé pour passer de 47'30 à 46'30 ? Même parcours ? Mêmes conditions météo ? Même niveau de fatigue ? C'est vraiment compliqué d'évaluer l'influence du poids sur une perf et 1kg qui fait gagner une minute j'y crois vraiment pas.

Graphique illisible tu exagères  :o  
Ca parle bien sûr de "kilos inutiles pour la course à pied", ça inclut le gras mais ce sera pareil la masse musculaire des membres supérieurs. Il tient compte du poids de forme du coureur et de son niveau. Il est évident que se trimballer 1 kg superflu n'a pas la même signification quand on pèse 90 kg et quand on en pèse 60.
Effectivement le lien vers l'étude de base est mort, cela dit on doit pouvoir en trouver d'autres car celle que j'avais vue à l'époque où je l'avais remarqué moi-même n'était pas la même.

Et j'avais gagné 1 minute en genre 3 semaines ou 1 mois (il faut que je regarde mes archives, c'est vieux  :o ) et c'était exactement sur le même parcours (je cours toujours sur le même parcours quand je chrono), donc non il n'y a pas eu d'entraînement miracle en si peu de temps, par contre je m'étais allégé et je sentais bien la différence sur la fatigue généré.
Tout le monde peut faire le test, je te mets au défi d'aller aussi vite en portant une bouteille d'1 litre, tu verras  :o

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°75241439
gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-09-2026 à 10:21:20  profilanswer

Quand je compare mes allures à +/- 5kg je gagne/perds 10 à 15 secondes au km. C'es raccord avec les 2 ou 3 secondes estimées.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75241450
SenorPollo
Posté le 03-09-2026 à 10:22:46  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Graphique illisible tu exagères  :o  

Non vraiment je comprends pas ce que je dois voir :D

n°75241464
SenorPollo
Posté le 03-09-2026 à 10:25:47  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Et j'avais gagné 1 minute en genre 3 semaines ou 1 mois (il faut que je regarde mes archives, c'est vieux  :o ) et c'était exactement sur le même parcours (je cours toujours sur le même parcours quand je chrono), donc non il n'y a pas eu d'entraînement miracle en si peu de temps, par contre je m'étais allégé et je sentais bien la différence sur la fatigue généré.
Tout le monde peut faire le test, je te mets au défi d'aller aussi vite en portant une bouteille d'1 litre, tu verras  :o

Je cours souvent avec 1L de flotte sur moi et ça n'impacte absolument pas mes performances justement. Et j'ai déjà eu des gains énormes en l'espace de 3 semaines sans avoir changé de poids, c'est pour ça que ça me parait hasardeux de lier une perte de poids à une grosse perf alors qu'il y a énormément de paramètres liés qui peuvent fortement faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre, surtout dans des temps comme les notres.

Pour des élites j'ai aucun doute que ça soit cohérent d'aller chercher le petit kilo en moins mais pour nous...

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 03-09-2026 à 10:27:20
n°75241491
Lautho
Posté le 03-09-2026 à 10:28:45  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je pense que vu ma carrure si je gagne 1kilo de muscle ça devrait aller pour oxygéner le surplus :D

Le muscle est l'ennemi du coureur au contraire, surtout sur le haut du corps (mais en réalité aussi sur le bas)

Citation du Docteur Van Aaken, légende de l'entrainement "le bon poids pour un coureur c'est juste ce qu'il faut pour ne pas mourir de faim"  
Bon encore une fois c'est une vision extrême, mais ça montre bien l'idée  :D

n°75241607
Nico8101
Posté le 03-09-2026 à 10:48:25  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Non vraiment je comprends pas ce que je dois voir :D

SenorPollo a écrit :

Je cours souvent avec 1L de flotte sur moi et ça n'impacte absolument pas mes performances justement. Et j'ai déjà eu des gains énormes en l'espace de 3 semaines sans avoir changé de poids, c'est pour ça que ça me parait hasardeux de lier une perte de poids à une grosse perf alors qu'il y a énormément de paramètres liés qui peuvent fortement faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre, surtout dans des temps comme les notres.

Pour des élites j'ai aucun doute que ça soit cohérent d'aller chercher le petit kilo en moins mais pour nous...

Alors ce que j'avais remarqué n'a pas la prétention d'avoir une valeur scientifique bien sûr, cela dit j'avais cherché justement de la doc à ce sujet et j'avais déjà trouvé des graphiques qui montraient le lien. Le graphique j'avais trouvé ne montrait le lien que pour un coureur qui valait 45min au 10k mais ça tombait bien c'était à peu près mon cas. En gros ça disait un peu plus de 30s au final soit 3-4s/km et ça m'avait paru raccord avec mon expérience perso.

Pour lire le graphique, tu choisis un tracé qui correspond à ton poids, tu regardes ton chrono sur l'axe des ordonnées à gauche et tu regardes à quoi ça correspond en bas en fonction de la courbe sur les absisses  en bas. Par exemple pour un coureur de 70 kg qui "vaut" 45min au 10k, ça correspond à 45s en gros :
https://zupimages.net/up/26/36/ug29.jpg

(c'est la flèche blanche  :o )

Citation :

Je cours souvent avec 1L de flotte sur moi et ça n'impacte absolument pas mes performances justement.

Essaie avec un pack d'eau dans un sac à dos alors  :o

Message édité par Nico8101 le 03-09-2026 à 10:53:37

---------------
n°75241610
LeAmAs
на зарееее
Posté le 03-09-2026 à 10:48:41  profilanswer

Perso je vois bien depuis que j'ai repris l'haltero et que j'ai pris plusieurs kilo c'est encore plus galère qu'avant  :D
Mais tout dépend d'où on part  :jap:
Je lâche un peu les objectifs cap pour le moment, sorties EF tranquilles en loisir :o

---------------
Topic Haltéro
n°75241636
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 03-09-2026 à 10:54:08  profilanswer

Obelisque a écrit :

A part Boston, ya pas vraiment de minimum pour faire un major ?

NYC et Berlin aussi.

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°75241681
Ze_Fly
Posté le 03-09-2026 à 10:59:37  profilanswer

gars_lent a écrit :

La fin de l’article est plutôt juste: franchir la ligne d’arrivée est déjà une une victoire pour beaucoup.
Clairement mon premier marathon finit sur une jambe je l’ai pas fait dans l’objectif de faire une perf mais c’était un symbole fort pour moi et marquer le coup.
Quelqu’un qui s’arrache pour finir en 4h30 vaut il moins qu’un amateur confirmé qui finit en 3h30?

Pour moi c'est pas tant une question de résultat que de préparation. Beaucoup trop de monde banalise ce que signifie de courir un marathon, et encore plus considère que souffrir comme un damné fait partie du truc, alors que non, tout est une question de préparation. Commencer la course à pied par un marathon par exemple, c'est une immense connerie. Immense connerie relayé en masse par les RS pour revenir un peu la dessus également. Ca et l'esprit du "tout, tout de suite" mélangé au "tout le monde en est capable". Oui, probablement tout le monde en est capable, mais pour ça faut s'y préparer. Correctement. Et ça prend du temps. Les dossards sur marathon sont d'autant plus précieux à mes yeux que de part leur préparation et l'investissement nécessaire, tu ne peut pas en faire tous les week-end. J'ai un immense respect pour ceux qui arrivent à en caler plusieurs dans l'année, moi c'est pas possible par exemple. Peut être 2 grand max. Mais j'ai pas encore sauté le pas, parce que ça demande du travail, de l'énergie et du temps.

---------------
n°75241705
Ze_Fly
Posté le 03-09-2026 à 11:04:07  profilanswer

bertty a écrit :

Je serais Parisien, je ferais franchement la gueule de pas pouvoir m'inscrire à une course en RP par contre.  

Ceci!  :jap:

---------------
n°75241778
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-09-2026 à 11:17:12  profilanswer

Lautho a écrit :

Boucher sub28 quand il se sera repris en main  :o

[:julien rodriguez]

Message édité par diamond2 le 03-09-2026 à 11:17:48

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°75241999
xbala
Posté le 03-09-2026 à 11:58:45  profilanswer

Astroya a écrit :

Le poids a une influence immense, c’est juste de la physique. Après évidemment il y a beaucoup d’autres variables, si la perte de poids génère de la fatigue, alors c’est bien sûr contre-productif.

Oui ça paraît évident physiquement en effet. Après, est-ce exactement 1% de baisse de vitesse par pourcent de poids corporel supplémentaire ou non ça va forcément dépendre de où le poids est situé (levier et rôle dans la locomotion), s'il s'agit de gras ou de muscle, la fatigue/état de santé général comme tu l'indiques...

Mais ça me paraît difficilement être un levier d'action volontaire très sain avant d'avoir un niveau d'optimisation avancé. Enfin bon les gens font bien ce qu'ils veulent mais la santé quand-même...

C'est clair que c'était frustrant de devoir s'y prendre très tôt pour l'inscription pour les belles courses près de chez soi, si maintenant ça atteint le stade du tirage au sort c'est moche  :sweat:

Après je me dis qu'au moins pour des 10k voire semi ça peut donner des envies aux villes qui voudraient attirer un peu de monde chez elles et avoir quelques rentrées financières. Genre en banlieue parisienne y'a quelques communes plates et bien desservies qui n'ont pas grand chose comme courses.
Bon sur marathon faut quand-même de la place j'y crois moins à Montrouge ou quoi :D

Message cité 2 fois
Message édité par xbala le 03-09-2026 à 13:15:07
n°75242222
Nico8101
Posté le 03-09-2026 à 13:07:57  profilanswer

xbala a écrit :

Oui ça paraît évident physiquement en effet. Après, est-ce exactement 1% de baisse de vitesse par kilo supplémentaire ou non ça va forcément dépendre de où le poids est situé (levier et rôle dans la locomotion), s'il s'agit de gras ou de muscle, la fatigue/état de santé général comme tu l'indiques...

Mais ça me paraît difficilement être un levier d'action volontaire très sain avant d'avoir un niveau d'optimisation avancé. Enfin bon les gens font bien ce qu'ils veulent mais la santé quand-même...

J'ai regardé, je ne m'étais pas pesé quand j'avais fait mon meilleur chrono, mais je m'étais pesé quand j'avais fait 44min (mon 2ème meilleur)... Aujourd'hui j'essaie de passer sous les 21 sur 5km et je n'arrive pas à garder la vitesse requise plus de 3 ou 4km selon les fois. À l'époque de mon 44min mes séances d'entraînement montrent que j'aurais réussi assez facilement.

Je me suis donc pesé et je fais 2,5 kg de plus qu'à l'époque du 44min au 10 il y a 9 mois. Je vais donc essayer de les perdre et réessayer dans 2 ou 3 semaines, ça me donnera une idée de l'influence de ces 2 kg.

Message cité 2 fois
Message édité par Nico8101 le 03-09-2026 à 13:10:26

---------------
n°75242264
Lautho
Posté le 03-09-2026 à 13:16:34  profilanswer

xbala a écrit :

Y a quoi, 95% des gens qui prennent le départ sur n'importe quelle course qui sont en surpoids?
C'est plutôt ça le problème de santé, pas le risque de perte de poids excessive

L'écrasante majorité de la population française a besoin de perdre du poids, y compris chez les coureurs, même réguliers

n°75242328
xbala
Posté le 03-09-2026 à 13:28:04  profilanswer

Nico8101 a écrit :

J'ai regardé, je ne m'étais pas pesé quand j'avais fait mon meilleur chrono, mais je m'étais pesé quand j'avais fait 44min (mon 2ème meilleur)... Aujourd'hui j'essaie de passer sous les 21 sur 5km et je n'arrive pas à garder la vitesse requise plus de 3 ou 4km selon les fois. À l'époque de mon 44min mes séances d'entraînement montrent que j'aurais réussi assez facilement.

Je me suis donc pesé et je fais 2,5 kg de plus qu'à l'époque du 44min au 10 il y a 9 mois. Je vais donc essayer de les perdre et réessayer dans 2 ou 3 semaines, ça me donnera une idée de l'influence de ces 2 kg.

Y'a 9 ou 10 mois il faisait beaucoup plus frais qu'actuellement nan ? + Tous ces mois d'écart, l'écart de poids peut difficilement être isolé ici.

C'est pas si simple de faire des tests "toutes choses égales par ailleurs" sauf en se lestant à la rigueur (et encore, faudrait déterminer où mettre le lest).

n°75242348
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 03-09-2026 à 13:30:50  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

C'est quoi ton objectif de temps ?

Le poids on s'en bat un peu les couilles jusqu'à un certain niveau.

Il te faut manger normalement. J'entends par là, équilibré, varié et en QUANTITÉ SUFFISANTE en FONCTION DES BESOINS en énergie.

Exemple, avant une sortie longue avec des blocs d'allure marathon, augmenter les féculents dans les 36-48h qui la précède n'est pas un mauvaise idée pour avoir des stocks de glycogènes mobilisables.

Pendant, tu vas pouvoir expérimenter ton usure, et mettre en face une stratégie de nutrition durant l'effort en adéquation: 1 gel par heure, 2 gels par heure, 1 gel tous les 7Km, tous les 10...

Idem pour les séances de qualité ou avec de l'intensité.

Toujours trois axes à privilégier, une bonne hydratation en amont, pendant et en aval.

Le sommeil et la récup'

Apport glucidique suffisant.

Mais j'ai envie de te dire, ce qu'il fait d'abord, c'est UN OBJECTIF BIEN QUALIBRE à sa pratique et son niveau.

Avoir un PLAN MOBILE et ADAPTABLE aux aléas de la vie.

L'envie de courir et PRENDRE DU PLAISIR.

L'optimisation poids, nutrition... Ça vient après "ahma".

---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°75242380
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 03-09-2026 à 13:37:09  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Pour moi c'est pas tant une question de résultat que de préparation. Beaucoup trop de monde banalise ce que signifie de courir un marathon, et encore plus considère que souffrir comme un damné fait partie du truc, alors que non, tout est une question de préparation. Commencer la course à pied par un marathon par exemple, c'est une immense connerie. Immense connerie relayé en masse par les RS pour revenir un peu la dessus également. Ca et l'esprit du "tout, tout de suite" mélangé au "tout le monde en est capable". Oui, probablement tout le monde en est capable, mais pour ça faut s'y préparer. Correctement. Et ça prend du temps. Les dossards sur marathon sont d'autant plus précieux à mes yeux que de part leur préparation et l'investissement nécessaire, tu ne peut pas en faire tous les week-end. J'ai un immense respect pour ceux qui arrivent à en caler plusieurs dans l'année, moi c'est pas possible par exemple. Peut être 2 grand max. Mais j'ai pas encore sauté le pas, parce que ça demande du travail, de l'énergie et du temps.

+1

J'ai commencé la Course à pied pour faire un marathon, sauf que j'ai mis 18 mois pour me préparer à l'examen.

---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°75242401
Obelisque
Farpaitement
Posté le 03-09-2026 à 13:41:00  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

NYC et Berlin aussi.

Pas besoin avec un tour opérateur :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10316  10317  10318  10319  10320  10321

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)