zendb a écrit :
C'est une bonne question, en ce moment je "prépare" des 10km parce que je suis inscrit. Bon, dès que les courses sont passées, ça dégage et j'en refais plus.
Mais j'avoue que j'ai réduis mon nombre d'entrainement, les séances sont très différentes : intense en one shot dans ta séance mais pas de fatigue accumulée, pas de charge mentale... franchement c'est "cool" je trouve, même si j'aime pas l'effort. Je préfère "l'effort" du marathon : moins intense sur l'aspect cardio/pulmonaire mais plutôt résistance musculaire. Le côté effort long, moins one shot qu'un 10km où tu vas être au taquet dès le 1er km. Pouvoir aussi "profiter" au moins jusqu'au 25e.
Je trouve qu'il y a aussi une plus grande marge de progression et tu peux plus "facilement" de fixer des objectifs chrono : avec des tranches de 5 ou 10' ou moins en fonction de ton niveau et des jalons "atteignable" 4h, 3h45, 3h30 ...
Là où sur 10km, tu vas faire plusieurs tentatives pour gagner des secondes... mentalement c'est plus difficile. Et les jalons de 30'' c'est bof. Imaginons que tu PR en 37'55'' par exemple... le jalon suivant c'est sub 37' et franchement c'est pas simple à aller chercher. Et perso, faire 37'55'' ou 37'30'' ... pour moi c'est pareil.
Ce qui me fait retourner sur marathon c'est surtout l'expérience en soit. Un 10km tu peux en faire 10 dans l'année, tu vas faire ou pas un chrono, mais tu vas pas te souvenir de chaque course. Je trouve que ça a moins de saveur. Idem pour les entrainements, même une belle séance d'AS10 perso je vais pas m'en souvenir, mais je peux te dire que je me souviens encore de grosses séances d'AS42 qui datent de plusieurs années (comme ma première SL avec 1h d'AS42 il y a 9 ou 10 ans !).
Un marathon c'est s'engager dans une "expérience" que tu planifies longtemps à l'avance, que tu vas imaginer, visualiser, fantasmer.
Tu vas le préparer, et là dessus un marathon sans préparation ça n'a aucune saveur. La préparation, c'est dans les extrêmes : les grosses séances qui passent bien et qui te font plaisir, les séances de merde solo sous la pluie. Les semaines où tu sens que tu es invincible, celles où tu es vraiment fatigué. Les grosses SL qui te font flipper mais que tu vas faire, alors que rien dans l'absolu ne t'y force. Il y a un côté "maso" surement débile, mais ce "plaisir" une fois que la séance est terminée c'est canon. Et en comparaison, je ne retrouve pas du tout ça en faisait une grosse séance d'AS10 ou d'AS21, parce que l'aspect "mental" joue plus sur marathon que sur 10. Même avec un mental de guerrier, je ne pourrai jamais passer une séance d'AS10 à 5''/km plus rapide. Sur une prépa marathon, tu as toujours moyen de te dépasser, les marges sont moins restreintes. Et quand bien même tu vas en chier, c'est toujours plus "impressionnant" de faire 3x30' d'allure marathon que 3x3000m d'AS10, même si en plein cœur de ta séance d'AS10 ça reste plus difficile je trouve. En fait tout est plus intense je trouve : - la durée de planification, préparation
- la durée des entrainements, des km
- la durée de l'épreuve
Après, c'est exigeant, ça demande une organisation, ça demande aussi des sacrifices peut-être parfois exagérés. Dans l'absolu je pense que j'aimerai beaucoup faire des ultra. Mais je n'habite pas au bon endroit.
|