Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10226  10227  10228  10229  10230  10231
Page Suivante
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°74539438
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-04-2026 à 11:08:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas trop "pénalisant" le camel bag pour des rythmes de course assez rapide comme ça ? :)

mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 11:08:28  profilanswer

n°74539463
sashock
Posté le 14-04-2026 à 11:12:46  profilanswer

santeria a écrit :

Les marathoniens chevronnés du thread, qu'est-ce qui vous pousse à réitérer sans cesse cette épreuve ?

Je m'attendais de base à pas trop accrocher et effectivement l'expérience de Paris a confirmé mon intuition, en gros :

- Trop brutal pour le corps, l'impression (avec la prépa comprise) d'être plus dans une épreuve d'usure et de résistance aux blessures que sur de l'athlé comme pour un 10k  
- Evènement oppressant, encouragements sympas sur le parcours mais logistique stressante
- Vraiment plus engageant que les autres distances sur le plan perso / temps accordé / espace psychologique
- Progression plus saccadée à cause du long taper, de la coupure post-course...
- Impression de one shot qui met la pression (si je me foire, pas de seconde chance avant mini 6 mois / 1 an + le coût de l'épreuve...)
- Le fueling quand même un emmerdant (porter ses flasques bon ça c'est assez nouveau mais même se bourrer de gel je trouve ça dégueu...)

Attention je demande par curiosité, l'idée est pas du tout d'argumenter "contre" le marathon ça n'a aucun sens et c'est très personnel, perso je prends juste beaucoup plus de plaisir à tourner sur piste en courtes séances, faire des SL de 20km max etc, je vis beaucoup mieux ma pratique de la course au quotidien sans l'épée de Damoclès du Marathon qui arrive

zendb a écrit :

C'est une bonne question, en ce moment je "prépare" des 10km parce que je suis inscrit. Bon, dès que les courses sont passées, ça dégage et j'en refais plus.
Mais j'avoue que j'ai réduis mon nombre d'entrainement, les séances sont très différentes : intense en one shot dans ta séance mais pas de fatigue accumulée, pas de charge mentale... franchement c'est "cool" je trouve, même si j'aime pas l'effort.  

Je préfère "l'effort" du marathon : moins intense sur l'aspect cardio/pulmonaire mais plutôt résistance musculaire. Le côté effort long, moins one shot qu'un 10km où tu vas être au taquet dès le 1er km. Pouvoir aussi "profiter" au moins jusqu'au 25e.
Je trouve qu'il y a aussi une plus grande marge de progression et tu peux plus "facilement" de fixer des objectifs chrono : avec des tranches de 5 ou 10' ou moins en fonction de ton niveau et des jalons "atteignable" 4h, 3h45, 3h30 ...
Là où sur 10km, tu vas faire plusieurs tentatives pour gagner des secondes... mentalement c'est plus difficile. Et les jalons de 30'' c'est bof. Imaginons que tu PR en 37'55'' par exemple... le jalon suivant c'est sub 37' et franchement c'est pas simple à aller chercher. Et perso, faire 37'55'' ou 37'30'' ... pour moi c'est pareil.  

Ce qui me fait retourner sur marathon c'est surtout l'expérience en soit. Un 10km tu peux en faire 10 dans l'année, tu vas faire ou pas un chrono, mais tu vas pas te souvenir de chaque course. Je trouve que ça a moins de saveur. Idem pour les entrainements, même une belle séance d'AS10 perso je vais pas m'en souvenir, mais je peux te dire que je me souviens encore de grosses séances d'AS42 qui datent de plusieurs années (comme ma première SL avec 1h d'AS42 il y a 9 ou 10 ans !).

Un marathon c'est s'engager dans une "expérience" que tu planifies longtemps à l'avance, que tu vas imaginer, visualiser, fantasmer.
Tu vas le préparer, et là dessus un marathon sans préparation ça n'a aucune saveur.  
La préparation, c'est dans les extrêmes : les grosses séances qui passent bien et qui te font plaisir, les séances de merde solo sous la pluie. Les semaines où tu sens que tu es invincible, celles où tu es vraiment fatigué. Les grosses SL qui te font flipper mais que tu vas faire, alors que rien dans l'absolu ne t'y force. Il y a un côté "maso" surement débile, mais ce "plaisir" une fois que la séance est terminée c'est canon. Et en comparaison, je ne retrouve pas du tout ça en faisait une grosse séance d'AS10 ou d'AS21, parce que l'aspect "mental" joue plus sur marathon que sur 10. Même avec un mental de guerrier, je ne pourrai jamais passer une séance d'AS10 à 5''/km plus rapide. Sur une prépa marathon, tu as toujours moyen de te dépasser, les marges sont moins restreintes. Et quand bien même tu vas en chier, c'est toujours plus "impressionnant" de faire 3x30' d'allure marathon que 3x3000m d'AS10, même si en plein cœur de ta séance d'AS10 ça reste plus difficile je trouve.  

En fait tout est plus intense je trouve :  
- la durée de planification, préparation
- la durée des entrainements, des km
- la durée de l'épreuve

Après, c'est exigeant, ça demande une organisation, ça demande aussi des sacrifices peut-être parfois exagérés.  

Dans l'absolu je pense que j'aimerai beaucoup faire des ultra. Mais je n'habite pas au bon endroit.  

Je rejoins ce qui a été dit c'est l'experience prépa + course qui me plait,
Tu commences 3 mois avant et tu te demandes comment tu va tenir cette allure, pour au final etre à l'aise à la fin de la prépa, je trouve que le (relatif) déterminisme du "travail qui paye" est satisfaisant
J'aime aussi l'aspect progression, si j'arrivais plus à faire mieux j'arreterais je pense,  
mais c'est une distance ou l'age entre peu en compte et ou tout le monde à de la marge de preogression avant d'ateindre sa limite potentielle.
Et avec le recul courir un marathon à l'allure d'un 10 km quelques années avant c'est marrant.

Après je vois que tu cherches des raisons d'aimer ca, tu n'es pas obligé je pense :D  

n°74539475
wizz83400
Posté le 14-04-2026 à 11:14:59  profilanswer

yipi a écrit :

La pause mimi qui coûte le sub 3h, c’est magnifiquement «Federation Francaise de la Lose »  :whistle:  

Bravo pour la perf, une course rondement menée !

Merci  :)  

Sebwap a écrit :

Pas trop "pénalisant" le camel bag pour des rythmes de course assez rapide comme ça ? :)

Honnêtement, si le sac est à ta taille, je trouve que c'est tellement tranquilisant de ne pas avoir à se soucier des ravitos! Je me suis quand même entrainé avec sur mes SL et je le porte bien plus chargé en trail long. Et en plus, tu bois vraiment quand tu veux.

n°74539486
wizz83400
Posté le 14-04-2026 à 11:16:40  profilanswer

sashock a écrit :

Tu commences 3 mois avant et tu te demandes comment tu va tenir cette allure, pour au final etre à l'aise à la fin de la prépa, je trouve que le (relatif) déterminisme du "travail qui paye" est satisfaisant
J'aime aussi l'aspect progression, si j'arrivais plus à faire mieux j'arreterais je pense,  
mais c'est une distance ou l'age entre peu en compte et ou tout le monde à de la marge de preogression avant d'ateindre sa limite potentielle.
Et avec le recul courir un marathon à l'allure d'un 10 km quelques années avant c'est marrant.

Après je vois que tu cherches des raisons d'aimer ca, tu n'es pas obligé je pense :D  

+1 Totalement en phase avec toi.

n°74540257
sashock
Posté le 14-04-2026 à 14:07:11  profilanswer

n°74540261
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-04-2026 à 14:09:00  profilanswer

Mais nooon

[:arantheus]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74541736
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 14-04-2026 à 19:35:43  profilanswer

Le chat en tout cas est surpris.

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74541802
bertty
Ça ira
Posté le 14-04-2026 à 19:50:32  profilanswer

yipi a écrit :

La pause mimi qui coûte le sub 3h, c’est magnifiquement «Federation Francaise de la Lose »  :whistle:

Bravo pour la perf, une course rondement menée !

Ils doivent lire le tomic  :O

https://www.facebook.com/share/1XFJp8eRrq/

n°74541902
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-04-2026 à 20:11:14  profilanswer

sashock a écrit :

zendb et toi le vendez bien le marathon  :D

---------------
Photo
n°74543444
bertty
Ça ira
Posté le 15-04-2026 à 00:20:59  profilanswer

Tiens, ça reposte de la qualité dans cap.net, j'aurais plus cru ça possible un jour : https://www.courseapied.net/forum/msg/139941.htm
Qu'en pense la Boucherie ? :o

Quelques interventions récentes de BBen (oui, oui celui du programme pour débutants de la FP), mais bcp de troll de bas étage ou très vieux schnocks hélas (vive le CONTROL F)
https://www.courseapied.net/forum/msg/140170.htm

mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 00:20:59  profilanswer

n°74543568
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 15-04-2026 à 06:44:05  profilanswer

Ce truc existe toujours  :lol:

n°74543583
didin19
Posté le 15-04-2026 à 07:11:18  profilanswer

Bientôt un strava jockey robot ?

https://youtube.com/shorts/iXArRiML [...] cyUSO-KsqW

n°74543584
didin19
Posté le 15-04-2026 à 07:12:44  profilanswer

bertty a écrit :

Tiens, ça reposte de la qualité dans cap.net, j'aurais plus cru ça possible un jour : https://www.courseapied.net/forum/msg/139941.htm

Quelques interventions récentes de BBen (oui, oui celui du programme pour débutants de la FP), mais bcp de troll de bas étage ou très vieux schnocks hélas (vive le CONTROL F)

Malheureusement, Les interventions des quelques compétents sont noyées dans un océan de bouse.

n°74543678
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 15-04-2026 à 08:23:10  profilanswer

didin19 a écrit :

Malheureusement, Les interventions des quelques compétents sont noyées dans un océan de bouse.

On appelle ça "internet" :lol:

n°74543837
mafspirit
Posté le 15-04-2026 à 09:08:17  profilanswer

bertty a écrit :

ça fait un peu plus de 2 ans que je suis le thread sur la méthode sur le forum US: https://www.letsrun.com/forum/flat_ [...] 1&page=352
et ça fait 6 mois que je la teste avec légères modifications à l'occasion d'un retour sur route (sur 5 séances par semaine, généralement 10x3' vers AS21, 5x6' vers A30, 3/4/5x10' vers AS42).
Les séances sont individuellement facile, les allures vont vous paraitre très facile au regard des durées mais ça me convient bien, c'est le sweetspot que j'ai trouvé qui me permet de bien récupérer de semaines en semaines, si je vais un peu plus vite la fatigue s'accumule (j'ai une mauvaise récup  :( ).

Pour l'instant petit PR 10 et semi (avec un volume hebdo un peu plus faible vers 55km), donc à minima c'est pas délétère comme méthode, à voir sur la durée. C'est très monotone donc c'est clairement pas pour tout le monde. A voir aussi comment je peux transposer ça au trail, pour du trail court c'est assez simple mais pour du long, je pense pas que la méthode soit la plus adaptée, il faut des adaptions différentes pour les sorties longues / très longues et le D+/D-.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10226  10227  10228  10229  10230  10231
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)