Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1936 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10228  10229  10230  10231  10232  10233
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°74534171
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-04-2026 à 10:15:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sebwap a écrit :

Pourquoi ? J'ai quand même pas mal de respect pour ces personnes, faut être motiver pour s'imposer ça.
P-e que ce n'est pas vraiment de la course et alors ...

C'est parce qu'ils "prennent" des places pour les runners que vous ralez ?

Je râle pas, je fais pas de courses: mais quel est intérêt de faire un marathon en 10h? ?

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 10:15:06  profilanswer

n°74534177
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-04-2026 à 10:16:33  profilanswer

zendb a écrit :

Et sinon, jusqu'au bout la Mairie de Paris : après les gobelets, ils envisagent un marathon sur le periph'  

J'ai lu ça aussi, par contre ça serait une deuxième épreuve :)

n°74534183
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-04-2026 à 10:17:11  profilanswer

Bordel a écrit :

Je râle pas, je fais pas de courses: mais quel est intérêt de faire un marathon en 10h? ?

Moi je ne sais pas, mais ces personnes doivent y trouver un intérêt, un défi personnel, j'en sais rien.

n°74534236
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-04-2026 à 10:23:39  profilanswer

Sebwap a écrit :

Moi je ne sais pas, mais ces personnes doivent y trouver un intérêt, un défi personnel, j'en sais rien.

Oui sûrement ( mais défi personnel, autant se le taper tout seul).
Perso 10h, je le vois comment ne journée de repos niquée  :D

---------------
Photo
n°74534258
bertty
Ça ira
Posté le 13-04-2026 à 10:25:53  profilanswer

Sebwap a écrit :

Pourquoi ? J'ai quand même pas mal de respect pour ces personnes, faut être motiver pour s'imposer ça.
P-e que ce n'est pas vraiment de la course et alors ...

C'est parce qu'ils "prennent" des places pour les runners que vous ralez ?

Faut reconnaître que c'est vraiment un argument ça. Ne pas pouvoir faire un marathon parce que des places sont prises par des marcheurs qui n'ont aucune intention de courir, c'est quand même relou.

n°74534264
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-04-2026 à 10:26:54  profilanswer

Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes partent en se disant "je vais marcher tout du long" quand même ...

n°74534324
CPCVautour
Posté le 13-04-2026 à 10:32:19  profilanswer

Disons que tu pars à 8km/h avec un objectif 5h30 (en prévoyant de presque pas ralentir sur la fin), mais au bout de 32km, tu te mets à faire du 3km/h car tu es semi-blessé. Ben ça fait direct du 7h20. Si tu lâches le 8km/h à 24km, que tu tiens 6km à 5km/h, puis que tu marches à 3km/h, tu dépasses déjà les 8heures.
C'est "faire un marathon", pas "courir un marathon".

n°74534345
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-04-2026 à 10:34:28  profilanswer

Non mais en principe au dela de 6h40 à Paris je crois c'est mort, ils coupent.
Bon visiblement il y a le classement mais pas le titre de "finisher", donc ça veut dire qu'ils laissent quand même les gens continuer ...

Après, faire ou courir, chacun ses objectifs ou sa démarche.

n°74534421
zendb
Posté le 13-04-2026 à 10:43:14  profilanswer

J'ai beaucoup revu mon avis sur le marathon en 4h... je me suis rendu compte que j'avais jamais trop regardé les allures et aussi parce que j'ai des proches qui se sont mis à la course à pied et quand tu vois les allures.
T'as quand même rarement des débutants qui commencent à des allures EF en dessous de 6'/km, même de "bons" coureurs font de l'EF à une allure de 4h au marathon.
ça reste quand même un sacré morceau de tenir 42 bornes à une allure < 6'/km. Enfin bref.

Concernant ceux en 5h...5h30...6h00... moi ce qui m'interpelle le plus c'est surtout le "pourquoi" ?! Est-ce qu'ils ont réellement envie de faire ça ? Ou c'est plus un environnement : réseaux sociaux, aspect social, besoin de valorisation personnelle qui les poussent à le faire ça, et peut être aussi cette grosse tendance depuis quelques années du "vous pouvez être n'importe qui et faire tout ce que vous voulez"

Certainement un autre état d'esprit, mais parfois je fais le parallèle avec des activités que je pratique pas, et je me dis "si demain je me met à faire de la voile, je me verrai jamais m'inscrire à la traversée de l'atlantique"

Je faisais ma séance proche du parcours hier, et je comprends aussi ceux qui n'aiment pas les grosses courses. Je pense quand même que le marathon de Paris est à faire une fois pour l'ambiance... mais quand t'es dans le gros du peloton (aller entre 3h30 et 4h00), c'est un peu l'angoisse quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par zendb le 13-04-2026 à 10:44:25
n°74534442
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-04-2026 à 10:46:27  profilanswer

Courir le marathon c’est cocher une case dans sa vie pour certains j’imagine. Ca peut être poussé par les réseaux, par la famille, par un deuil, par une maladie ou autres… chacun son histoire.
J’ai fait mon premier en 4h20 avec un beau mur, jamais je sous estime ceux qui le font en 4h, c’est déjà un niveau amateur qui sérieux dans son approche.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 10:46:27  profilanswer

n°74534450
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-04-2026 à 10:47:29  profilanswer

+1 avec tout ça (bon le parallèle avec la transatlantique est p-e un peu poussé :D ).

n°74534463
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-04-2026 à 10:48:56  profilanswer

santeria a écrit :

Pour le coup les gourdes c'était vraiment top, j'ai pu en attraper 3 / 4 sans difficulté et beaucoup plus pratique pour boire qu'un gobelet, possible de boire quand même quelques bonnes gorgées avant de s'en débarrasser dans les paniers, j'ai fail quasi chaque lancers en revanche mais j'imagine que les bénévoles ramassent derrière, merci à eux  :o  

C'était pas supposé être disqualificatif ça ? :o :o

n°74534484
zendb
Posté le 13-04-2026 à 10:51:28  profilanswer

santeria a écrit :

Je les lançais au bon endroit techniquement, sur les panneaux, mais juste la gourde atterrissait jamais dans le panier en dessous mais à côté

C'était quoi ton numéro de dossard ?!! :o

n°74534508
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 13-04-2026 à 10:55:36  profilanswer

Le témoignage du meilleur français ce dimanche avec les bouteilles persos :

Citation :

Ce dimanche, Roudolff-Levisse a vite senti qu'il était dans un bon jour : une température idéale, moins de 10 degrés - lui qui goûte peu à la chaleur -, pas de vent, et surtout le pari, réussi, de ne pas laisser filer le wagon de tête. Dès l'entame, il a joint ses amples foulées à celles des favoris. Il a même cru à la victoire, « un peu » au début, il l'avoue. Le « diesel » a passé la mi-course en 1h03'14'', pas si étonnant vu son résultat prometteur au semi de Barcelone (59'37''), mi-février. « Ce qui est fou, c'est que j'étais bien pendant une heure, et après j'ai été ric-rac tout du long », a confessé le licencié à l'Entente Athlé 92.

L'affaire s'est corsée à partir du 25e kilomètre, sur une deuxième moitié de parcours plus coriace, avec les tunnels des quais de Seine et les chemins vallonnés du bois de Boulogne. Souvent à l'arrière de l'échappée qui fondait, pour se cantonner à six mercenaires, Roudolff-Levisse (1,79 cm, 60 kg) s'est vu par moments distancé. Quand ses adversaires accéléraient, il encaissait. Puis ceux-là se regardaient, récupéraient, et lui, qui n'en demandait pas tant, parvenait à remonter. Aux points de ravitaillement, il se retrouvait coincé derrière le même concurrent qui, peinant à saisir sa bouteille, le forçait à ralentir.

:fou:  

Sinon pour ceux qui se lancent le défi marathon, la mère d'une camarade de classe de ma fille l'avait fait en 5h38 et affiché sur son FB.
Aucun passé sportif connu ni même entrainement constaté pour cette "épreuve" donc clairement pour le but de dire de l'avoir "couru" une fois dans sa life.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°74534537
gmund
Posté le 13-04-2026 à 11:00:44  profilanswer

zendb a écrit :

Je faisais ma séance proche du parcours hier, et je comprends aussi ceux qui n'aiment pas les grosses courses. Je pense quand même que le marathon de Paris est à faire une fois pour l'ambiance... mais quand t'es dans le gros du peloton (aller entre 3h30 et 4h00), c'est un peu l'angoisse quand même.

L’ambiance faut le dire vite, t’es sacrement seul un long moment dans Vincennes et quand tu rentres dans le 16 puis le bois c’est pas la folie non plus. Heureusement y’a d’autres zones ou a l’inverse c’est incroyable, tout le long de quais c’est sans arrêt, Bastille, l’arrivée digne du Tour de France

Message cité 3 fois
Message édité par gmund le 13-04-2026 à 11:01:29
n°74534566
zendb
Posté le 13-04-2026 à 11:04:06  profilanswer

gmund a écrit :

L’ambiance faut le dire vite, t’es sacrement seul un long moment dans Vincennes et quand tu rentres dans le 16 puis le bois c’est pas la folie non plus. Heureusement y’a d’autres zone ou a l’inverse c’est  
incroyable

Globalement, en dehors de ces endroits (et encore le Vincennes je trouve ça agréable), ça reste une très bonne ambiance avec du monde...  
j'ai pas fait le tour du monde des marathons, mais déjà en France t'as difficilement mieux, et sur les grosses courses internationales c'est bien dans le top5

n°74534620
coyote28
Posté le 13-04-2026 à 11:15:13  profilanswer

zendb a écrit :

Globalement, en dehors de ces endroits (et encore le Vincennes je trouve ça agréable), ça reste une très bonne ambiance avec du monde...
j'ai pas fait le tour du monde des marathons, mais déjà en France t'as difficilement mieux, et sur les grosses courses internationales c'est bien dans le top5

Au-dessus, t'as forcément New-York et Londres, mais c'est vrai que niveau ambiance, t'es au-dessus de Chicago, Boston, Berlin ou Valence (expérience perso sauf pour Londres).

Message cité 1 fois
Message édité par coyote28 le 13-04-2026 à 11:15:37

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°74534644
yipi
Posté le 13-04-2026 à 11:18:49  profilanswer

zendb a écrit :

En France y’a pas mieux, c’est une évidence (le parcours, la densité, l’orga).

Niveau « international », je n’ai pas assez de recul pour avoir un avis objectif (n’ayant fait « que » des Majors à l’étranger)

n°74534645
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-04-2026 à 11:19:01  profilanswer

Dans mes souvenirs Vincennes ça passe bien. Bon c'est peut-être parce que c'est mon terrain de jeu, donc je connais par cœur, ça aide, mais aussi en début de course encore, donc en principe tout le monde est encore bien à ce moment la.

n°74534679
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-04-2026 à 11:22:40  profilanswer

De ma modeste expérience (certaines courses ayant déjà plus de 10 ans...) :
Barcelone > Paris > Séville > Lyon > Annecy

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74534707
Obelisque
Farpaitement
Posté le 13-04-2026 à 11:27:52  profilanswer

gmund a écrit :

L’ambiance faut le dire vite, t’es sacrement seul un long moment dans Vincennes et quand tu rentres dans le 16 puis le bois c’est pas la folie non plus. Heureusement y’a d’autres zones ou a l’inverse c’est incroyable, tout le long de quais c’est sans arrêt, Bastille, l’arrivée digne du Tour de France

Clairement l'ambiance a l'arrivée est folle, surtout après le bois un peu calme, ca donne des ailes (sans red bull :o) et j'ai pas mal accéléré et doublé a ce moment là  

Les bidons j'en ai pris un et jeté dans le panier a la sortie de la zone.
Au final je trouve que courir avec une flasque c'est tout aussi pratique que les gobelets, ca permet de boire la quantité voulu quand on veut et pas juste un fond de gobelet au ravito
Le remplissage était assez rapide, 5sec, mais c'est vrai que pour les élites c'est toujours 5sec de trop

Concernant la durée >5/6h je pense qu'il faudrais distinguer ceux qui le fond en mode influencer/sans entraînement et ceux qui le font sérieusement mais qu'il n'ont pas les qualités physique de faire mieux (les catégories M7/M8/M9 par exemple, qui ont tout mon respect  d'être encore en état de la faire !)

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°74534724
SenorPollo
Posté le 13-04-2026 à 11:30:01  profilanswer

coyote28 a écrit :

Au-dessus, t'as forcément New-York et Londres, mais c'est vrai que niveau ambiance, t'es au-dessus de Chicago, Boston, Berlin ou Valence (expérience perso sauf pour Londres).

Valence globalement c'est assez zéro sur le parcours, y a qu'à la fin ou y a du monde mais sinon c'était assez décevant. Berlin c'est dingue oui.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 13-04-2026 à 11:31:02
n°74534871
pehun
Posté le 13-04-2026 à 11:57:31  profilanswer

je viens faire mon post annuel.
J'ai fait le marathon de paris hier, en 3h52, donc record personnel.
Après avoir fait un premier marathon en 4h25, j'ai amélioré, années après années.
L'an dernier j'avais fait 4h00.30, un peu dégouté d'être resté au dessus des 4h, mais découvrant la contrainte de l'interdiction des bouteilles au ravito.
Quelqu'un ici m'avait dit que les bananes ne suffisaient pas pour ne pas se manger le mur des 30.
J'avais d'autre part constaté une fatigue assez profonde dès le semi.
J'ai donc changé plusieurs choses:  
entrainement :  
- 30km -> 50 km par semaine : ajout d'une séance simple et d'une séance de 22km chaque semaine.
eau :  
- achat d'un sac Salomon avec deux flasques de 50cl
nourriture :  
- après analyse du net, j'ai vu qu'on pouvait prendre des petites flasques et faire sa mixture, j'ai donc fait ça, deux flasque de 150ml avec 1/3 miel, 1/3 eau et 1/3 confiture de fraise. tests sur quelques sorties, pas de souci de digestion tout va bien.

et bien il faut dire que tout ça a porté ses fruits.
L'an dernier j'avais fait le semi en 1h50, là l'objectif était forcément en moins de 2h, mais avec de la marge pour pouvoir un peu ralentir sur la fin.
Résultat je l'ai fait en 1h52 mais en mode footing rapide, sans douleur, sans épuisement, peut être que ces deux minutes m'ont permis de pas me griller, mais en même temps grâce à mon sac à dos et ma mixture sucrée je ne me suis arrêté a aucun ravito, ce qui m'a quand même fait gagner du temps.
Donc au final j'ai couru beaucoup moins vite.
Une fois le semi passé, je continue sur le même rythme, les plats et les descentes se font assez facilement à 5min/5min20/5min30 du kilo, barrière des 30 passées, les côtes commencent à tirer sur les jambes, je monte à un moment à 6min30 du kilo.
Arrivé à 35km, je confirme mon impression que les 4h sont accessibles facilement, ayant les crampes qui commencent à tirer, je ralentit pour sécuriser la fin.  
Je passe la ligne d'arrivé en un peu plus de 3h52, plutôt très surpris de cette avance vs l'an dernier.

Je pense que mes séances hebdo de 22km m'ont permis de ne pas être trop fatigué passé le semi .
Je pense que ma mixture sucrée fait le job. Pas de mur, par contre les crampes, pour le coup j'ajouterai du magnésium dedans l'an prochain.
C'est également ma première année avec une montre Garmin.
autant à l'entrainement l'intérêt vs le bracelet fitbit est bof, autant là c'est hyper bien.
Tous ces longs moments où on a pas vu de panneau kilométrique depuis un moment, où on sait pas où on en est, là, avec la Garmin le kilométrage parcouru est hyper bon pour le moral et surtout le temps au kilomètre permet de se tenir dans les clous.
Si je descendais en dessous de 5min du kilo, un petit ralentissement.
Si je montais au dessus de 6min30, une petite accel.

Moralité très content, autant de mon entrainement que de mes nouveaux outils (sac à dos et montre).
Pour l'an prochain, je pense que je vais intégrer quelques semaines 'faciles', car régulièrement, malgré un entrainement régulier, mon appli garmin me disait "vous êtes épuisé, sortie simple aujourd'hui" et effectivement ces semaines là mon rythme au cardiaque au repos montait nettement.
La semaine d'avant le marathon j'ai fait plus simple, et j'ai perdu 5 pulsations au repos.... donc ça va être un axe d'amélioration.
Autre chose le magnesium dans les rations. jusqu'ici j'ai toujours fait une cure d'une semaine de magnesium avant le marathon, mais là ça n'a pas suffit sur la fin.
reste un doute sur l'eau : je suis partis avec 1l, et j'ai trouvé ça sacrément lourd sur 10km, sans quasi y toucher...
je me demande si ça ne serait pas mieux de partir avec la moitié ou un tiers et faire le plein vers 15 km... car au final, bien que grand buveur d'eau, mon litre m'a tenu tout le marathon... à voir si le temps perdu à remplir est gagné sur le poids  supplémentaire....

n°74535005
PlayTime
Posté le 13-04-2026 à 12:28:59  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Valence globalement c'est assez zéro sur le parcours, y a qu'à la fin ou y a du monde mais sinon c'était assez décevant. Berlin c'est dingue oui.

Finalement à ta description, Valence et Séville c'est très similaire.

Et en effet à Séville j'avais été super déçu de l'ambiance, les espagnols encourageant que leur proche pour la plupart.

Rotterdam il paraît que l'ambiance est top, je pense tenter ça l'an prochain.
Paris c'est énorme maintenant.

n°74535050
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 13-04-2026 à 12:40:32  profilanswer

PlayTime a écrit :

Finalement à ta description, Valence et Séville c'est très similaire.

Et en effet à Séville j'avais été super déçu de l'ambiance, les espagnols encourageant que leur proche pour la plupart.

Rotterdam il paraît que l'ambiance est top, je pense tenter ça l'an prochain.
Paris c'est énorme maintenant.

J’ai pensé à toi en regardant les posts insta de l’édition de cette année. Ça a l’air vraiment bien.

---------------
Feedback  -
n°74535072
zendb
Posté le 13-04-2026 à 12:43:56  profilanswer

santeria a écrit :

Les marathoniens chevronnés du thread, qu'est-ce qui vous pousse à réitérer sans cesse cette épreuve

C'est une bonne question, en ce moment je "prépare" des 10km parce que je suis inscrit. Bon, dès que les courses sont passées, ça dégage et j'en refais plus.
Mais j'avoue que j'ai réduis mon nombre d'entrainement, les séances sont très différentes : intense en one shot dans ta séance mais pas de fatigue accumulée, pas de charge mentale... franchement c'est "cool" je trouve, même si j'aime pas l'effort.  

Je préfère "l'effort" du marathon : moins intense sur l'aspect cardio/pulmonaire mais plutôt résistance musculaire. Le côté effort long, moins one shot qu'un 10km où tu vas être au taquet dès le 1er km. Pouvoir aussi "profiter" au moins jusqu'au 25e.
Je trouve qu'il y a aussi une plus grande marge de progression et tu peux plus "facilement" de fixer des objectifs chrono : avec des tranches de 5 ou 10' ou moins en fonction de ton niveau et des jalons "atteignable" 4h, 3h45, 3h30 ...
Là où sur 10km, tu vas faire plusieurs tentatives pour gagner des secondes... mentalement c'est plus difficile. Et les jalons de 30'' c'est bof. Imaginons que tu PR en 37'55'' par exemple... le jalon suivant c'est sub 37' et franchement c'est pas simple à aller chercher. Et perso, faire 37'55'' ou 37'30'' ... pour moi c'est pareil.  

Ce qui me fait retourner sur marathon c'est surtout l'expérience en soit. Un 10km tu peux en faire 10 dans l'année, tu vas faire ou pas un chrono, mais tu vas pas te souvenir de chaque course. Je trouve que ça a moins de saveur. Idem pour les entrainements, même une belle séance d'AS10 perso je vais pas m'en souvenir, mais je peux te dire que je me souviens encore de grosses séances d'AS42 qui datent de plusieurs années (comme ma première SL avec 1h d'AS42 il y a 9 ou 10 ans !).

Un marathon c'est s'engager dans une "expérience" que tu planifies longtemps à l'avance, que tu vas imaginer, visualiser, fantasmer.
Tu vas le préparer, et là dessus un marathon sans préparation ça n'a aucune saveur.  
La préparation, c'est dans les extrêmes : les grosses séances qui passent bien et qui te font plaisir, les séances de merde solo sous la pluie. Les semaines où tu sens que tu es invincible, celles où tu es vraiment fatigué. Les grosses SL qui te font flipper mais que tu vas faire, alors que rien dans l'absolu ne t'y force. Il y a un côté "maso" surement débile, mais ce "plaisir" une fois que la séance est terminée c'est canon. Et en comparaison, je ne retrouve pas du tout ça en faisait une grosse séance d'AS10 ou d'AS21, parce que l'aspect "mental" joue plus sur marathon que sur 10. Même avec un mental de guerrier, je ne pourrai jamais passer une séance d'AS10 à 5''/km plus rapide. Sur une prépa marathon, tu as toujours moyen de te dépasser, les marges sont moins restreintes. Et quand bien même tu vas en chier, c'est toujours plus "impressionnant" de faire 3x30' d'allure marathon que 3x3000m d'AS10, même si en plein cœur de ta séance d'AS10 ça reste plus difficile je trouve.  

En fait tout est plus intense je trouve :  
- la durée de planification, préparation
- la durée des entrainements, des km
- la durée de l'épreuve

Après, c'est exigeant, ça demande une organisation, ça demande aussi des sacrifices peut-être parfois exagérés.  

Dans l'absolu je pense que j'aimerai beaucoup faire des ultra. Mais je n'habite pas au bon endroit.  

n°74535085
Hardtek
Pompélup
Posté le 13-04-2026 à 12:46:47  profilanswer

Bientôt le retour du marathon de Lille pour mettre un peu d'ambiance  :O

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°74535100
Pomme
Petite olive
Posté le 13-04-2026 à 12:51:50  profilanswer

J'ai couru mon premier marathon hier (pas le même niveau que vous tous :o je l'ai fait 5h)  :bounce: Je suis très très contente, très fière et l'ambiance était géniale tout au long parcours, minus Bois de Boulogne où on rentre clairement dans le mordor :o  

Et gros mur à partir du 31km, j'ai alterné marche/course et j'ai réussi à redémarrer seulement au km37 jusqu'à la fin. Je pense que j'étais sous-alimentée, j'avais du mal à manger mes gels et à boire, j'ai eu peur des nausées car je commençais à me sentir ballonnée après mon 3eme gel. Si je rectifie ça, je pense pouvoir le faire en dessous des 5h si je me décide à refaire un marathon, ce qui n'est pas gagné :D

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°74535107
mikamika
Posté le 13-04-2026 à 12:53:31  profilanswer

santeria a écrit :

- Progression plus saccadée à cause du long taper, de la coupure post-course...

?

n°74535181
CPCVautour
Posté le 13-04-2026 à 13:09:33  profilanswer

zendb a écrit :

C'est une bonne question, en ce moment je "prépare" des 10km parce que je suis inscrit. Bon, dès que les courses sont passées, ça dégage et j'en refais plus.
Mais j'avoue que j'ai réduis mon nombre d'entrainement, les séances sont très différentes : intense en one shot dans ta séance mais pas de fatigue accumulée, pas de charge mentale... franchement c'est "cool" je trouve, même si j'aime pas l'effort.  

Je préfère "l'effort" du marathon : moins intense sur l'aspect cardio/pulmonaire mais plutôt résistance musculaire. Le côté effort long, moins one shot qu'un 10km où tu vas être au taquet dès le 1er km. Pouvoir aussi "profiter" au moins jusqu'au 25e.
Je trouve qu'il y a aussi une plus grande marge de progression et tu peux plus "facilement" de fixer des objectifs chrono : avec des tranches de 5 ou 10' ou moins en fonction de ton niveau et des jalons "atteignable" 4h, 3h45, 3h30 ...
Là où sur 10km, tu vas faire plusieurs tentatives pour gagner des secondes... mentalement c'est plus difficile. Et les jalons de 30'' c'est bof. Imaginons que tu PR en 37'55'' par exemple... le jalon suivant c'est sub 37' et franchement c'est pas simple à aller chercher. Et perso, faire 37'55'' ou 37'30'' ... pour moi c'est pareil.  

Ce qui me fait retourner sur marathon c'est surtout l'expérience en soit. Un 10km tu peux en faire 10 dans l'année, tu vas faire ou pas un chrono, mais tu vas pas te souvenir de chaque course. Je trouve que ça a moins de saveur. Idem pour les entrainements, même une belle séance d'AS10 perso je vais pas m'en souvenir, mais je peux te dire que je me souviens encore de grosses séances d'AS42 qui datent de plusieurs années (comme ma première SL avec 1h d'AS42 il y a 9 ou 10 ans !).

Un marathon c'est s'engager dans une "expérience" que tu planifies longtemps à l'avance, que tu vas imaginer, visualiser, fantasmer.
Tu vas le préparer, et là dessus un marathon sans préparation ça n'a aucune saveur.  
La préparation, c'est dans les extrêmes : les grosses séances qui passent bien et qui te font plaisir, les séances de merde solo sous la pluie. Les semaines où tu sens que tu es invincible, celles où tu es vraiment fatigué. Les grosses SL qui te font flipper mais que tu vas faire, alors que rien dans l'absolu ne t'y force. Il y a un côté "maso" surement débile, mais ce "plaisir" une fois que la séance est terminée c'est canon. Et en comparaison, je ne retrouve pas du tout ça en faisait une grosse séance d'AS10 ou d'AS21, parce que l'aspect "mental" joue plus sur marathon que sur 10. Même avec un mental de guerrier, je ne pourrai jamais passer une séance d'AS10 à 5''/km plus rapide. Sur une prépa marathon, tu as toujours moyen de te dépasser, les marges sont moins restreintes. Et quand bien même tu vas en chier, c'est toujours plus "impressionnant" de faire 3x30' d'allure marathon que 3x3000m d'AS10, même si en plein cœur de ta séance d'AS10 ça reste plus difficile je trouve.  

En fait tout est plus intense je trouve :  
- la durée de planification, préparation
- la durée des entrainements, des km
- la durée de l'épreuve

Après, c'est exigeant, ça demande une organisation, ça demande aussi des sacrifices peut-être parfois exagérés.  

Dans l'absolu je pense que j'aimerai beaucoup faire des ultra. Mais je n'habite pas au bon endroit.  

+1 avec tout ton post.
Ma progression sur 10 est nulle (mon temps aussi :ninja:), les séances de piste super courtes ne m'intéressent pas, alors que les SL me plaisent.  Du marathon (ou de l'ultra sur route dans mon cas), c'est 4-6 mois dans un planning. Mais si la prépa est plaisante, ça ne pose pas de problème. Je vois d'ailleurs le bon chrono comme un bonus à la satisfaction de la prépa.

Et zendb, en fonction du type d'ultra que tu cherches (trail ou route), tu n'es pas forcément au mauvais endroit.

n°74535229
zendb
Posté le 13-04-2026 à 13:18:29  profilanswer

CPCVautour a écrit :

Et zendb, en fonction du type d'ultra que tu cherches (trail ou route), tu n'es pas forcément au mauvais endroit.

100 bornes route, je crois pas que j'en sois capable mentalement et niveau motivation, c'est encore un autre monde dans l'aspect engagement et psychologique.. c'est hard quand même.
Ultra plutôt trail, ça me branche plus, parce que tu fais sauter l'aspect chrono et pace : tu cours "juste" contre ton physique.  

Ce qui m'attire vraiment c'est gérer une nuit complète dans un environnement qui me parait "hostile", donc en montagne. Pas super hypé pour gérer une nuit dans une forêt, même si c'est certainement difficile.  
Du coup, ça serai forcement un ultra en montagne avec pas mal de D+. Et habitant Paris, c'est juste pas envisageable. Vivement que je me casse :o
Et puis j'aime pas les descentes, peur de me casser la gueule.

Une backyard je crois que ça me plairait bien, le concept est canon, ça sort des compétitions traditionnelles et puis c'est plus "confidentiel".  
Un truc à organiser entre HFRien, ça serai chouette ! On aurai de quoi mettre l'ambiance :)

Message cité 4 fois
Message édité par zendb le 13-04-2026 à 13:21:19
n°74535238
mikamika
Posté le 13-04-2026 à 13:20:37  profilanswer

santeria a écrit :

C’est le terme anglais pour l’affûtage, c’est assez parlant quand on sait qu’il est aussi utilisé pour des  coupes de pantalon « tapered » qui sont larges en haut et s’ajustent en descendant vers les chevilles  :)

:jap:
Donc pas un terme spécifique au monde anglophone :o
 [:ma cabane au canada]

n°74535285
Naxos
\o/
Posté le 13-04-2026 à 13:29:13  profilanswer

zendb a écrit :

100 bornes route, je crois pas que j'en sois capable mentalement et niveau motivation, c'est encore un autre monde dans l'aspect engagement et psychologique.. c'est hard quand même.
Ultra plutôt trail, ça me branche plus, parce que tu fais sauter l'aspect chrono et pace : tu cours "juste" contre ton physique.  

Ce qui m'attire vraiment c'est gérer une nuit complète dans un environnement qui me parait "hostile", donc en montagne. Pas super hypé pour gérer une nuit dans une forêt, même si c'est certainement difficile.  
Du coup, ça serai forcement un ultra en montagne avec pas mal de D+. Et habitant Paris, c'est juste pas envisageable. Vivement que je me casse :o

C'est super envisageable, tu ne serais pas le seul à habiter la RP et faire de l'ultra [:ddr555]
Mais en revanche il faut avoir une certaine expérience de l'environnement ouais :o

---------------
[Folio Photos]
n°74535305
SenorPollo
Posté le 13-04-2026 à 13:31:36  profilanswer

zendb a écrit :

Une backyard je crois que ça me plairait bien, le concept est canon, ça sort des compétitions traditionnelles et puis c'est plus "confidentiel".  
Un truc à organiser entre HFRien, ça serai chouette ! On aurai de quoi mettre l'ambiance :)

Depuis quand y a pas de forêt en montagne ? :o

n°74535307
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-04-2026 à 13:31:52  profilanswer

zendb a écrit :

Y a pas mal de manière de s'entraîner à un ultra en RP si tu supportes de faire le hamster quand même

n°74535354
zendb
Posté le 13-04-2026 à 13:36:33  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Depuis quand y a pas de forêt en montagne ? :o

Nan mais la forêt pas à la montagne pour moi c'est la forêt des visiteurs avec des loups et des sorcières !

https://cache.cosmopolitan.fr/data/photo/w1200_h630_c17/18r/les-visiteurs-film.jpg

J'ai déjà fait le V de gravelle ... quel enfer ! mais quel enfer, c'est complétement débile !

n°74535368
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-04-2026 à 13:37:56  profilanswer

zendb a écrit :

J'ai déjà fait le V de gravelle ... quel enfer ! mais quel enfer, c'est complétement débile !

ça devient surtout très dangereux :/

n°74535472
bertty
Ça ira
Posté le 13-04-2026 à 13:53:00  profilanswer

Et l'ecotrail de Paris ça te branche pas Zendb ? C'est plus de 80 bornes je crois (?)

Ou alors c'est la présence du préfixe "éco" qui te stresse  :D  :O

n°74535505
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 13-04-2026 à 13:57:34  profilanswer

bertty a écrit :

Et l'ecotrail de Paris ça te branche pas Zendb ? C'est plus de 80 bornes je crois (?)

En 2027, avec l'alternance ce sera le france-trail avec chasseurs qui tirent sur les retardataires et resquilleurs de sas.
 [:risiclou:9]  

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°74535515
Obelisque
Farpaitement
Posté le 13-04-2026 à 13:59:43  profilanswer

zendb a écrit :

Il y a plein de parisiens qui arrivent a s'entraîner pour des ultra, faut juste se focaliser sur le dénivelé
+1 pour les descentes, c'est là où je perds énormément de temps

bertty a écrit :

Ya le 120km maintenant en plus :)

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°74535538
bertty
Ça ira
Posté le 13-04-2026 à 14:04:21  profilanswer

jluc a écrit :

En 2027, avec l'alternance ce sera le france-trail avec chasseurs qui tirent sur les retardataires et resquilleurs de sas.
 [:risiclou:9]

Alors c'est marrant mais je suis classeur pour la FFA, et depuis cette année c'est fou ce que je peux invalider comme résultats parce que les chronos ne sont pas raccords avec les historiques des coureurs (plutôt des coureuses d'ailleurs : ces dames ont sans doute cédé leur dossard à leur gentil mari moins prévoyant...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10228  10229  10230  10231  10232  10233

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)