Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3527 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre

n°70864192
sansevan
Posté le 18-06-2024 à 15:27:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et le pire c'est de se dire que même avec ça, je serais encore loin de pouvoir aller dans tout les sauts.
un pote m'a dit "50-60h de soufflerie" pour aller partout :o

mood
Publicité
Posté le 18-06-2024 à 15:27:14  profilanswer
 

n°70864217
Vincou666
Posté le 18-06-2024 à 15:29:30  profilanswer
 

Je pense qu'il y a aussi une bonne part de feeling.
Une amie en est à plus de 100 sauts et 45 min de soufflerie, et elle a du mal à faire de l'assis.
Un gars avec qui j'ai fait de la soufflerie a été super à l'aise après 50 sauts et 30 minutes de soufflerie!


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°70864269
sansevan
Posté le 18-06-2024 à 15:34:40  profilanswer
 

yep, on n'apprends pas tous pareil
suffit de voir les petits jeunes vs les gros anciens

n°70866705
mxpx
----
Posté le 18-06-2024 à 21:14:05  profilanswer
 

Z'avez déjà eut le cas ou un vieux para voulait reprendre, mais ne retrouve pas son carnet de saut pour justifier le nombre de sauts ?
 
Je me referais bien une paire de saut.  Mais au bout de 20 ans, aucune idée d'ou est ce carnet ^^.

n°70867238
Twanaki
Posté le 18-06-2024 à 22:20:40  profilanswer
 

Essaye peut être de retrouver un DT ou ancien DT qui te connaît et peut justifier de ton nombre de sauts

n°70867365
mxpx
----
Posté le 18-06-2024 à 22:33:55  profilanswer
 

Alors c'était y a 20 ans ^^. Je connais même plus le nom des DT de l'époque xD et le centre a depuis changé de nom/proprio

n°70871675
sansevan
Posté le 19-06-2024 à 16:01:12  profilanswer
 

si tu retrouves ton n° de license, ça permet de montrer les brevets validés

n°70881844
aspegic500​mg
Posté le 20-06-2024 à 22:58:52  profilanswer
 

sansevan a écrit :


je dois être une chèvre mais j'ai du mal
j'ai peu testé d'avion, mais ptèt 1h de soufflerie en HD, je décolle avec le coach mais pas bcp plus
il peut me lâcher une main (la gauche  :o ) mais pas l'autre sinon boum
j'ai pas encore trouvé le truc  :fou:


C'est que t'es pas loin qu'il te lâche l'autre ;)
Le coach lâche une main quand il sent que ce bras vole déjà bien sans lui, c'est ce que tu dois rechercher comme sensation ("j'oublie que je suis tenu, j'appuie mon bras sur l'air et non sur la main du coach" ): pas facile au début puisqu'il faut se concentrer en même temps pour tenir les jambes, garder la tête droite, ajuster les bras, et regarder le coach qui essaye de te faire comprendre des choses tout en étant occupé à voler et à te tenir :o
 

sansevan a écrit :


ouais ça déprime  :sweat:  
je ne suis pas assez assidu en soufflerie je pense (10 heures en 9 ans, en gros)
en plus après 10 min de HD je commence à fatiguer des bras, alors les 5 dernières minutes de ma séance ne sont pas top utiles


J'ai une trentaine d'heures sur 8 ans, et je décollais seul en HD au filet au bout d'une vingtaine. Je trouve que les acquis de soufflerie ne se perdent pas trop, mais évidemment si tu peux enquiller plusieurs sessions dans un temps rapproché, avec un même bon coach, ça va aider.
Sur 15 minutes je ne fais jamais plus de 3 x 2min30 en HD, et bien souvent au bout d'à peine 2min je dis stop et on carve en HU pour le temps restant. Ca dépend quand même du programme: quand je reste longtemps HD en statique ça crame vite, mais quand je bosse les transitions je pourrais faire ça 3min.
L'apprentissage au filet est le plus fatiguant car ils mettent peu de vent, il faut chercher et tenir des appuis maximum avec des muscles encore pas habitués à forcer dans cette position. Après c'est de plus en plus relax, le vent augmentant au fur et à mesure que le contrôle vient, on peut lâcher un peu les appuis.
Entre les sessions high-speed il faut bosser le low-speed, c'est plus important qu'il n'y parait, même si parfois on a envie de le zapper pour ne faire que ce qui est directement transposable en para.
 

sansevan a écrit :

et le pire c'est de se dire que même avec ça, je serais encore loin de pouvoir aller dans tout les sauts.
un pote m'a dit "50-60h de soufflerie" pour aller partout :o


pas vraiment optimal financièrement, plutôt une vingtaine (voir moins si tu veux travailler exclusivement du vertical), et surtout des sauts pour transposer, car il en faudra de toutes façons.


Message édité par aspegic500mg le 01-01-2025 à 15:34:54
n°70901535
sansevan
Posté le 24-06-2024 à 11:49:44  profilanswer
 

ouais HD statique ça pique xD et des muscles que je n'utilise pas au jour le jour^^ et aussi les ischio qui prennent cher en daffy  :o sur la jambe que je mets derrière
un peu comme HU statique, et comme tu dis, surtout au début où on n'a pas les bons appuis. Genre en HU tout prendre dans les bras et rien sur le haut du dos ou la tête.
 
bon je ne vais pas désespérer alors :o
 
mais quand je vois des  "expérimentés" en HD (20h de soufflerie ?) travailler encore et encore des transi :/  
 
m'enfin, on va pas se plaindre de ça !

Message cité 1 fois
Message édité par sansevan le 24-06-2024 à 11:51:09
n°70925961
aspegic500​mg
Posté le 27-06-2024 à 13:38:15  profilanswer
 

sansevan a écrit :

ouais HD statique ça pique xD et des muscles que je n'utilise pas au jour le jour^^ et aussi les ischio qui prennent cher en daffy  :o sur la jambe que je mets derrière
un peu comme HU statique, et comme tu dis, surtout au début où on n'a pas les bons appuis. Genre en HU tout prendre dans les bras et rien sur le haut du dos ou la tête.
 
bon je ne vais pas désespérer alors :o
 
mais quand je vois des  "expérimentés" en HD (20h de soufflerie ?) travailler encore et encore des transi :/  
 
m'enfin, on va pas se plaindre de ça !


On est toujours le mauvais d'un autre: la soufflerie pour certains c'est dur, pour les autres c'est très dur :o
Une parapote avait déjà la transit le vol bien stable en daffy, la transition HU->HD qui passe à chaque fois, suivi d'un carve tranquille ... au bout de 8h (et à peine cent sauts de para au total). Elle était assez nulle en low speed, elle a orienté toute sa pratique vers le high speed, mais ça reste une progression particulièrement rapide. Le bon âge, un passé de danseuse et de gymnaste, ça aide.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2024 à 13:38:15  profilanswer
 

n°70932542
sansevan
Posté le 28-06-2024 à 12:10:54  profilanswer
 

ouais je veux bien le croire !
j'au laissé de coté le low speed mais ça n'a pas fait de moi un cador du high speed :o
Le seul truc qui me permet de garder la tête haute c'est de les voir faire n'imp sous voile avec une grosse 240 xD

n°72513005
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-03-2025 à 22:36:16  profilanswer
 

Bon je vais sortir le topic de sa léthargie :bounce:
 
J'entame une PAC mi mars [:icepig]  
 
Après un tandem réalisé en 2012 (putain ça nous rajeunit pas [:tinostar]) :o
 
souhaitez moi bonne chance  [:teamfive94:10]

n°72513097
nestor-b
le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 05-03-2025 à 22:44:32  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Bon je vais sortir le topic de sa léthargie :bounce:
 
J'entame une PAC mi mars [:icepig]  
 
Après un tandem réalisé en 2012 (putain ça nous rajeunit pas [:tinostar]) :o
 
souhaitez moi bonne chance  [:teamfive94:10]


 
Sur quelle DZ ?

n°72513395
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-03-2025 à 23:03:22  profilanswer
 

nestor-b a écrit :


 
Sur quelle DZ ?


Aix en Provence :jap:

n°72513416
Vincou666
Posté le 05-03-2025 à 23:05:14  profilanswer
 

Bravo!
Moi j’attends la réouverture de Pujaut pour passer mon B!


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°72513443
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-03-2025 à 23:08:25  profilanswer
 

Vincou666 a écrit :

Bravo!
Moi j’attends la réouverture de Pujaut pour passer mon B!


:bounce:  
 
tu sais déjà sur quoi tu vas partir ensuite ?

n°72513456
Vincou666
Posté le 05-03-2025 à 23:09:55  profilanswer
 

Après 28 sauts l’an passé je souhaite maîtriser le vol relatif pour sauter à plusieurs.
Le reste on verra en fonction de mes envies et surtout du temps!!!


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°72513465
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-03-2025 à 23:11:05  profilanswer
 

Vincou666 a écrit :

Après 28 sauts l’an passé je souhaite maîtriser le vol relatif pour sauter à plusieurs.
Le reste on verra en fonction de mes envies et surtout du temps!!!


:jap:

n°72513501
mxpx
----
Posté le 05-03-2025 à 23:18:18  profilanswer
 
n°72513517
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-03-2025 à 23:22:27  profilanswer
 

mxpx a écrit :

bon chance ! :o


 [:jk pierre-fanfan:2]

n°72515013
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 06-03-2025 à 10:58:21  profilanswer
 

Et faites des stages sous voile, meilleur investissement ever


---------------
/dev/null
n°72515054
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-03-2025 à 11:03:57  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Et faites des stages sous voile, meilleur investissement ever


y'a pas une spé dans le B là dessus ?
sinon développe ça consiste en quoi ? combien ça coute ? toussa toussa :o

n°72515633
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 06-03-2025 à 12:18:48  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


y'a pas une spé dans le B là dessus ?
sinon développe ça consiste en quoi ? combien ça coute ? toussa toussa :o


 
Tu as le brevets B5, axé sur la performance sous voile.
La 1e partie (alias module 1 du Bi5) est pas axé performance mais plutôt te faire découvrir ce que ta voile sait faire, comprendre comment ca marche, comment piloter et pas juste tirer les commandes, et faire des bons posés.
 
Le programme généralement c’est 2 jours à 5 sauts@1500m / jour minimum avec de la théorie en salle entre les sauts et des reviews en videos de tes posés, filmés par l’instructeur.
 
J’en ait fait 2:
- Flight1 101 (c’est une boite ricaine qui fait faire ses cours par des instructeurs locaux, j’ai eu un Belge. Gaffe le cours était en Anglais). Beaucoup de théorie (1 journée entière, il pleuvait) avec des PPT super didactifs avec des animations, des vidéos: j’ai adoré. Le lendemain 6 sauts (dont une libé :o ) https://www.flight-1.com/courses/series/flight-101
 
- 2 jours avec Cedric Veiga Rios. Beaucoup moins de théorie hormis des dessins sur le tableau de la salle de cours, plutôt une approche “fais ca au prochain saut et après on debrief l’effet / ton ressenti”. 13 ou 14 sauts en tout, après t’es bien  :sleep: . J’ai moins aimé ce stage mais néanmoins j’ai appris énormément


Message édité par weyland yutani le 06-03-2025 à 12:20:46

---------------
/dev/null
n°72516414
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-03-2025 à 14:28:51  profilanswer
 

intéressant :jap:

 

c'est quoi une libé pour ma culture ?
libérer la voile principale pour passer sur celle de secours ?


Message édité par KaiserCz le 06-03-2025 à 14:29:33
n°72516440
mxpx
----
Posté le 06-03-2025 à 14:31:13  profilanswer
 

Oui.
 
Les stages sous voiles, te prends pas la tête avec ca au début, tu verra si tu continu.

n°72516630
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-03-2025 à 14:53:00  profilanswer
 

:jap:
 
j'ai pas vraiment commencé mais j'ai déjà prévu de continuer :o
après oui c'est un peu tôt pour savoir ce que je vais faire VR/FF/etc.

n°72528195
Twanaki
Posté le 08-03-2025 à 14:20:01  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Et faites des stages sous voile, meilleur investissement ever


Agree
À chaque saut t'as un posé, donc autant apprendre à le faire correctement !
C'est pas à faire dès le début, mais vers 50-100 sauts c'est une bonne idée je pense

n°72557008
aspegic500​mg
Posté le 13-03-2025 à 10:11:30  profilanswer
 

Twanaki a écrit :


Agree
À chaque saut t'as un posé, donc autant apprendre à le faire correctement !
C'est pas à faire dès le début, mais vers 50-100 sauts c'est une bonne idée je pense


même vers 25-30 sauts c'est bien, mais plutôt un stage allégé: où je les faisais, ils intégraient au stage les éleves qui passaient le B, mais ils ne faisaient pas tout, le moniteur leur donnait des exercices adaptés à leur niveau. Ca validait au passage la partie sous-voile demandée pour le B, et en la passant dans un groupe d'élèves qui monte ensemble à 1500m poour faire à peu près la même chose c'est plus sympa et plus fluide pour l'avionnage, mieux aussi pour le moniteur qui regarde au sol en une seule fois puis regarde les vidéos pendant le pliage des élèves avant un débrief en commun. Et surtout, çça permet de travailler l'étagement sous voile avec 5-6 élèves qui arrivent en même temps pour faire le même circuit avec des voiles généralement grosses (donc pas trop de différences de vitesses qu'ils ne savent pas encore tous gérer)

n°72641871
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-03-2025 à 11:49:54  profilanswer
 

:hello:  
 
après une semaine d'attente post formation théorique, j'ai enfin pu réaliser mes premiers sauts de PAC :bounce:
 
Voici donc un "petit" CR, bon courage à ceux qui liront :whistle:
tldr: c'était trop bien vivement la suite :o
 
Formation théorique sur une journée la semaine dernière donc, puis les sauts hier première journée enfin potable depuis 2 semaines (pour le coup météo vraiment top, grand soleil, ciel bleu , t° agréable et peu de vent, nickel pour débuter donc :D
 
1er saut : position nickell, à part en sortie d'avion où j'ai tellement pris une grosse claque que j'ai regardé un peu le sol au tout début, le temps de reprendre mon souffle :o, 0 demande de modifs de la position , 2 poignées témoins au top sauf que j'ai pas trouvé la poignée quand il a fallu ouvrir [:tinostar] [:rofl]
du coup c'est le moniteur sur le côté qui m'a ouvert :o
Sous voile plutôt OK, à part l'atterrissage où j'ai freiné (demi-freins) trop tôt, donc j'ai du relacher puis freiner fort à la fin (mais un poil trop tard) donc je me suis un peu crouté sur le côté (avec le fion au sol en premier quand même il me semble), me niquant un peu la main au passage [:tinostar]
en vrai rien de méchant saut que je me suis fait 2 petites plaies sur le dessus des doigts main gauche, du coup j'avais la main en sang :D
la mono qui arrive avec la camionnette pour me récup et qui me fait des signes en mode "bah tu branles quoi range ta voile [:emonkey] ", quand la camionnette approche je montre ma main et elle me fait "ah mince ça va ? bon t'as bien fait de pas foutre du sang plein la voile :D" (merci d'ailleurs à la gentille sauteuse qui est venu me donner un coup de main pour "plier" ça et me le foutre dans la main non ensanglantée)  
 
Globalement niveau sensations : gros gros rush d'adré à la sortie de l'avion, c'est un gros cran au dessus du tandem (que j'avais fait il y une bonne dizaine d'années), ça m'a un peu surpris sur le coup :D (mais j'ai kiffé quand même), je galère à ressentir la distance au sol pour la phase finale sous voile, pas très à l'aise pour savoir à quel moment freiner (malgré l'aide de la radio) et donc pour se poser proprement pour l'instant :o
 
 
2ème saut : à peu près OK, position moins bien mais correcte (un peu de taff à faire sur la tension des jambes/pointes de pied et pas oublier de bouger la main gauche sur les poignées témoins pour rester stable) poignées témoins OK et ouverture solo nickelle cette fois :D
Partie sous voile OK, mieux que la précédente pour la phase d'évolution (où j'étais plus actif et moins en attente des instructions radio), atterrissage bourrin parce que j'ai freiné un poil tard et surtout pas assez fort, je me suis enculé le pied gauche [:tinostar] sur le coup j'ai cru que je m'étais fait la cheville :o (en fait c'est pas le cas, petit hématome sur le dessus du pied hier soir, mais ce matin ça roule)
 
Côté sensations : beaucoup mieux sur la partie chute même si ma position était moins bonne, j'étais moins "aspiré" par le rush d'adrénaline et plus "concentré" sur ce que je faisais
toujours autant de mal à estimer la distance au sol lors de la phase finale sous voile, quand je commence ma phase vent arrière j'ai l'impression d'être ultra haut (alors qu'en fait non, j'ai check l'alti c'est OK), et j'ai l'impression de perdre vite et beaucoup d'altitude en phase finale et toujours galérer un peu à me décider sur le freinage (j'ai la radio, mais j'entendais pas toujours ultra bien et j'étais surtout un peu trop concentré sur quoi faire pour bien tendre l'oreille je crois :sweat:)
Enfin bon du boulot de tous les côtés pour la suite :D
 
 
3ème saut : sortie dos, pas parfaite mais OK, retournement OK même si j'ai du insister un peu sur les coups de reins :D et j'ai réussi à me restabiliser tout seul donc pas mécontent, petits virages droite/gauche, poignées témoins OK, ouverture solo OK :D
Partie sous voile OK, un peu plus de vent (limite d'après la mono au sol qui gère la radio), atterrissage un peu mieux (sans me faire mal cette fois :o), mais toujours sur le cul [:tinostar], très frustrant néanmoins moi qui ai maté des dizaines et des dizaines de vidéos de PAC avec des mecs qui arrivent à courir debout dès le 1er/2eme saut :o
Le vent s'étant levée, une fois au sol comme j'étais vraiment face au vent, je me faisais un peu trainer par la voile qui s'était regonflée
Du coup la mono dans la radio "freine à fond d'un côté, et continue à tirer sur la suspente tant que ta voile est pas complètement couchée"
bref j'ai tiré à fond, j'ai un peu galéré mais ça a fini par se coucher proprement  [:hotshot:3]  
En arrivant au camion, la mono "ouais bon on était un peu limite en vent là pour votre niveau  :whistle:"
Le vent s'étant levé entre le moment où on est parti en avion et la phase voile :D
 
Côté sensations : content de la partie chute, même si y'a encore du boulot, assez cool la sortie dos ça m'a rappelé le tandem (à l'époque le mono nous avait sortir sur le dos), je commence à capter quelques sensations même si y'a encore pas mal de boulot :o
Sur la partie voile plutôt OK, mais j'ai toujours vachement de mal avec la phase finale pour estimer la vitesse/la distance au sol et le bon moment pour freiner, je trouve ça dur de lutter contre soit même pour se dire "freine pas c'est trop tôt" tout en regardant le sol se rapprocher assez rapidement  :pt1cable:
 
 
une bien bonne journée, j'étais bien rincé physiquement après le 3ème saut :o
Petit debrief vidéo des 3 sauts avec le moniteur, un anglais qui parle bien français mais avec un accent et qui cherche un peu les mots parfois, faut s'accrocher un peu :lol:
Bon le mec a quasi 30k sauts, l'autre moniteur me disait que des mecs qui ont autant sauté que lui y'en a moins de 10 en France :D
 
Pas mal d'appréhension sur le premier saut (contrairement à ce que je pensais, je me suis un peu surestimé là dessus je crois [:prozac]), beaucoup mieux sur les deux suivants, même si les mains sont un peu moites au fur et à mesure que l'avion monte  [:doudoule la banane]  
Mais en vrai ça fait partie du plaisir aussi :o
 
on a terminé par un cours de pliage, auquel j'ai pas compris grand chose sur la partie pliage de la voile [:tinostar]
avec les suspentes sur une seule épaule, ce qui n'a pas aidé à la compréhension amha, mais bon le mono tenait à nous montrer sa méthode, qui est "mieux" selon lui :D
en même temps terminer par le pliage en fin de journée alors qu'on était rincés je suis pas sûr de l'idée mais bon :o
 
Au programme pour le prochain saut : sortie boule, arrivée dos pour retournement puis 360 si on a le temps :D
ça sera dimanche, puisqu'aujourd'hui pas de session : trop de vent
et samedi c'est mini tempête :o
 
Assez surpris par le côté "physique" de la pratique, je pensais ça un peu plus light (et pourtant je fais du sport 2 à 3x par semaine :D) mais bon je pense que c'est aussi parce que je débute et que je suis pas forcément ultra à l'aise pour l'instant :D
Gros kiff néanmoins, j'ai hâte de poursuivre ça [:wark0]
 
Rien qu'en y repensant et en matant les vidéos des sauts, j'ai le palpitant et l'envie d'y retourner :D
 
Désolé pour le  [:durandal2]

n°72648481
mxpx
----
Posté le 29-03-2025 à 20:03:27  profilanswer
 

ca y est, tu sais pourquoi les oiseaux chantent :o

n°72650421
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 30-03-2025 à 12:26:48  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Sous voile plutôt OK, à part l'atterrissage où j'ai freiné (demi-freins) trop tôt, donc j'ai du relacher puis freiner fort à la fin (mais un poil trop tard)


 
Tes moniteurs ont dû te le dire mais ça c'est la méthode parfaite pour terminer à l'hosto. Quand tu es en final et que tu te commence ton arrondi surtout ne relâche pas. Sinon ta voile va reprendre de la vitesse en pointant vers le sol et là tu va impacter à plat façon face plant. J'ai encore parlé à un mec cette semaine qui a fait ça pendant sa PAC et s'est fait un péroné...
 
Les 10 dernières secondes de ta finale avant l'arrondi tu dois être bras hauts, laisser ta voile voler et accumuler de l'énergie sinon ton arrondi sera inefficace.  
 

KaiserCz a écrit :

je galère à ressentir la distance au sol pour la phase finale sous voile, pas très à l'aise pour savoir à quel moment freiner (malgré l'aide de la radio) et donc pour se poser proprement pour l'instant :o


 

KaiserCz a écrit :

Sur la partie voile plutôt OK, mais j'ai toujours vachement de mal avec la phase finale pour estimer la vitesse/la distance au sol et le bon moment pour freiner, je trouve ça dur de lutter contre soit même pour se dire "freine pas c'est trop tôt" tout en regardant le sol se rapprocher assez rapidement  :pt1cable:


 
T'inquiète ça c'est la majorité des gens. J'ai eu le soucis aussi, j'ai dû en parler dans mes vieux posts.  
 
 

KaiserCz a écrit :

Assez surpris par le côté "physique" de la pratique, je pensais ça un peu plus light (et pourtant je fais du sport 2 à 3x par semaine :D)


 
C'est pas mal de la fatigue nerveuse: tu te prends un gros boost d'adrenaline en sortie d'avion, encore un autre au moment tu poser, et forcément t'as un effet de "crash" après quand ca redescend. Donc être déboité après tes 3 premiers sauts le même jour c'est 100% normal, même si t'es un athlète surentrainé  [:911gt3]


---------------
/dev/null
n°72651376
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2025 à 16:48:45  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Tes moniteurs ont dû te le dire mais ça c'est la méthode parfaite pour terminer à l'hosto. Quand tu es en final et que tu te commence ton arrondi surtout ne relâche pas. Sinon ta voile va reprendre de la vitesse en pointant vers le sol et là tu va impacter à plat façon face plant. J'ai encore parlé à un mec cette semaine qui a fait ça pendant sa PAC et s'est fait un péroné...
 
Les 10 dernières secondes de ta finale avant l'arrondi tu dois être bras hauts, laisser ta voile voler et accumuler de l'énergie sinon ton arrondi sera inefficace.  
 


yeap je me suis fait un peu engueuler t'inquiète  :whistle:  
 
 

weyland yutani a écrit :


 
T'inquiète ça c'est la majorité des gens. J'ai eu le soucis aussi, j'ai dû en parler dans mes vieux posts.  
 
 


merci c'est rassurant :jap:
et c'était un peu mieux aujourd'hui (même si j'ai sauté qu'une seule fois, foutu vent :cry:)
 

weyland yutani a écrit :


 
C'est pas mal de la fatigue nerveuse: tu te prends un gros boost d'adrenaline en sortie d'avion, encore un autre au moment tu poser, et forcément t'as un effet de "crash" après quand ca redescend. Donc être déboité après tes 3 premiers sauts le même jour c'est 100% normal, même si t'es un athlète surentrainé  [:911gt3]


:jap:
j'ai moins eu cet effet gros gros rush d'adré aujourd'hui, donc j'imagine qu'avec le temps et l'XP ça se tasse correctement (sans disparaitre, j'espère :D)
 

n°72651423
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2025 à 17:02:56  profilanswer
 

4ème saut : DZ un peu différente du coup, on part toujours de l'aérodrome qui constitue la DZ "principale" mais on se pose sur un champ en campagne :D (donc nouveau briefing terrain et nouveaux circuits à mémoriser)
au programme sortie boule pour arriver dos, retournement et 360° dans le deux sens ensuite, petite poignée témoin et ouverture ensuite  
Globalement OK, à part que j'ai donné un peu trop d'impulsion à la sortie de l'avion selon le moniteur et que j'avais les jambes pas super droites à l'ouverture (sans impact pour le coup mais ça aurait pu) :D
 
Partie sous voile OK, étape finale super courte et freinage un poil de côté sur la fin, j'ai eu moins d'appréhension du sol qui s'approche trop vite donc c'était plus sympa mais comme on se posait dans un champ labouré c'était pas simple non plus, donc pas pu me poser en courant, mais au moins je me suis pas trop niqué quelque chose cette fois :D (j'ai frotté un peu la main, droite cette fois, mais bon :o)
 
Et… malheureusement le vent se levait au fur et à mesure et comme j'étais loin d'être tout seul à sauter, le temps d'avoir deux slots dans l'avion, le vent était trop fort pour mon niveau donc pas pu sauter plus aujourd'hui [:tinostar]
 
En vrai ça me va bien, dans le sens où je préfère éviter de m'éclater un truc à l'atterrissage parce qu'il y a trop de vent pour moi :o
 
J'ai passé une partie de la journée à discuter et à essayer d'apprendre à plier, c'est pas encore ça d'ailleurs [:tinostar]
 
La suite le week-end prochain, si la météo le permet  [:gromarik]  

n°72652851
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 30-03-2025 à 22:00:37  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

j'ai frotté un peu la main, droite cette fois, mais bon :o) p


Saute avec des gants (ca protège aussi du froid  :D )

KaiserCz a écrit :


En vrai ça me va bien, dans le sens où je préfère éviter de m'éclater un truc à l'atterrissage parce qu'il y a trop de vent pour moi :o


Si y'a trop de vent c'est aussi ta navigation sous voile qui devient compliqué.  
En PAC tu ouvres super tôt, tu va te mettre vent dans le cul pour revenir à la DZ à Mach 2, tu va la dépasser, et tu pourra plus revenir. Et là selon la vitesse du vent tu va soit te poser à la verticale (ça fait bizarre), soit en reculant (ça fait mal).


---------------
/dev/null
n°72652858
sansevan
Posté le 30-03-2025 à 22:02:23  profilanswer
 

5 moi hier, temps de ouf mais frais
 
Quand vos sautez au grand saint jean, vous repartez à la dz en camionnette ?

n°72652888
aspegic500​mg
Posté le 30-03-2025 à 22:08:08  profilanswer
 

bon début :jap:  
Concernant le posé, ils ont dû te l'expliquer, il faut regarder l'horizon plutôt que le sol, ça aide à estimer la hauteur qu'il te reste. quand tu pense que c'est le moment, plutôt que tergiverser "c'est peut-être trop tôt, peut-être pas, que faire.. et boom trop tard t'es sur le cul", fait déjà 50% du freinage (mains aux épaule), puis la suite tranquillement, tu as la possibilité de temporiser entre les deux. Pour ne pas finir sur le cul, pense à "venir chercher le sol" avec un pied: on ne s'en rend pas trop compte avant d'avoir attéri pas mal de fois, mais le premier pied à toucher le sol est généralement celui de la jamble faible, il va jauger l'impact au sol et commencer un amorti avant que la jambe forte touche en deuxième et démarre la petite galopade. T'es sportif donc fait des exercices adaptés entre les journées de para: squat sauté, fentes avant/arrière/côtés, pistol squat (pas besoin de descendre beaucoup, c'est surtout pour la stabilisation de la jambe), statique sur un pied (proprioception / renforcement des chevilles), exos de foulée bondissante, etc... En plus de te donner confiance en tes jambes à l'atterrissage, ça limitera le risque d'écroulement et de blessure. L'échauffement est hyper-important avant de sauter, ça évite les blessures et ça prépare le corps à cet effort subite et imprévisible.
Et sinon, bah plie plie plie, c'est chiant au début mais c'est ce qui te fera gagner du temps sur les journées de météo compatible avec un élève en pac ou sortant de pac.

n°72652913
sansevan
Posté le 30-03-2025 à 22:11:39  profilanswer
 

un conseil qu'on m'a dit et que je n'ai jamais oublié :
 
Surtout, surtout, surtout n'oublie pas le plus important

Spoiler :

Ferme bien ta gueule  :o


 :D  
 
Ca se pinte à la bière à Aix après la séance ?

n°72653089
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2025 à 22:53:02  profilanswer
 

sansevan a écrit :

5 moi hier, temps de ouf mais frais

 

Quand vos sautez au grand saint jean, vous repartez à la dz en camionnette ?


On se rejoint au grand St Jean et camionnette jusqu'à l'aérodrome oui, puis on se fait larguer au dessus du grand St jean et repeat :D

n°72653091
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2025 à 22:54:35  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


Saute avec des gants (ca protège aussi du froid :D )


Yes sansevan m'a dit ça aussi, je vais considérer :o

 
weyland yutani a écrit :


Si y'a trop de vent c'est aussi ta navigation sous voile qui devient compliqué.
En PAC tu ouvres super tôt, tu va te mettre vent dans le cul pour revenir à la DZ à Mach 2, tu va la dépasser, et tu pourra plus revenir. Et là selon la vitesse du vent tu va soit te poser à la verticale (ça fait bizarre), soit en reculant (ça fait mal).


C'est sur qu'on sent la différence là dessus aussi oui ! :jap:

n°72653103
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2025 à 22:57:31  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

bon début :jap:
Concernant le posé, ils ont dû te l'expliquer, il faut regarder l'horizon plutôt que le sol, ça aide à estimer la hauteur qu'il te reste. quand tu pense que c'est le moment, plutôt que tergiverser "c'est peut-être trop tôt, peut-être pas, que faire.. et boom trop tard t'es sur le cul", fait déjà 50% du freinage (mains aux épaule), puis la suite tranquillement, tu as la possibilité de temporiser entre les deux. Pour ne pas finir sur le cul, pense à "venir chercher le sol" avec un pied: on ne s'en rend pas trop compte avant d'avoir attéri pas mal de fois, mais le premier pied à toucher le sol est généralement celui de la jamble faible, il va jauger l'impact au sol et commencer un amorti avant que la jambe forte touche en deuxième et démarre la petite galopade. T'es sportif donc fait des exercices adaptés entre les journées de para: squat sauté, fentes avant/arrière/côtés, pistol squat (pas besoin de descendre beaucoup, c'est surtout pour la stabilisation de la jambe), statique sur un pied (proprioception / renforcement des chevilles), exos de foulée bondissante, etc... En plus de te donner confiance en tes jambes à l'atterrissage, ça limitera le risque d'écroulement et de blessure. L'échauffement est hyper-important avant de sauter, ça évite les blessures et ça prépare le corps à cet effort subite et imprévisible.
Et sinon, bah plie plie plie, c'est chiant au début mais c'est ce qui te fera gagner du temps sur les journées de météo compatible avec un élève en pac ou sortant de pac.


:jap:
Merci pour les infos !
Je vais creuser tout ça
Et pour le pliage c'est mon but, je veux savoir faire tout seul (hors verif ofc) dès que possible :D

 
sansevan a écrit :

un conseil qu'on m'a dit et que je n'ai jamais oublié :

 

Surtout, surtout, surtout n'oublie pas le plus important

Spoiler :

Ferme bien ta gueule :o


:D

 

Ca se pinte à la bière à Aix après la séance ?


Yeap ils ont un algeco en plus du hangar sur l'aérodrome, avec un petit bar à la tireuse :whistle:

n°72653205
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 30-03-2025 à 23:43:55  profilanswer
 

En ce début de saison, retour sur mes objectifs de l'an dernier:
 

weyland yutani a écrit :

Bon, ca va sauter en 2024 ou tout le monde s'est mis au macramé ?
 
Au programme pour moi pour l'année:
 - valider le BPA (reste plus qu'à faire chef d'avion)
 - faire 100 sauts, atteindre les 200+, et préparer le C l'hiver prochain
 - descendre de la 190 à la 150 [:bakk7]


 
Résultats:
 - BPA [:yann39]  
 - 104 sauts, sur 4 DZ différentes [:yann39]  
 - Passage en 149, et achat d'un sac [:yann39]  
 - 1e libé :o  :D  
 - 2 stages sous voile, et ENFIN une navigation et des posés corrects  :love:  
 - module "assis" du Bi4 [:le fleau]  
 - premiers boogies  [:talen:2]  
 
 
Objectifs 2025:
 - Brevet C (reste qu'a faire chef d'avion)
 - 100+ sauts, et essayer des nouvelles DZ (sûrement Dieppe)
 - terminer le Bi4 et tracker avec les copains


---------------
/dev/null
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix du forum...forum de musique
Chute libre - vos dernières parolesIndy, la musique libre qu'on aime
Y-a-t-il des handballeurs sur ce forum ?L'ancienne version du forum
à propos de ce forum[Aide] Besoin d'un admin du forum
Plainte contre le Forum !!!!!!! 
Plus de sujets relatifs à : [Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)