après une semaine d'attente post formation théorique, j'ai enfin pu réaliser mes premiers sauts de PAC
Voici donc un "petit" CR, bon courage à ceux qui liront
tldr: c'était trop bien vivement la suite
Formation théorique sur une journée la semaine dernière donc, puis les sauts hier première journée enfin potable depuis 2 semaines (pour le coup météo vraiment top, grand soleil, ciel bleu , t° agréable et peu de vent, nickel pour débuter donc
1er saut : position nickell, à part en sortie d'avion où j'ai tellement pris une grosse claque que j'ai regardé un peu le sol au tout début, le temps de reprendre mon souffle
, 0 demande de modifs de la position , 2 poignées témoins au top sauf que j'ai pas trouvé la poignée quand il a fallu ouvrir
du coup c'est le moniteur sur le côté qui m'a ouvert
Sous voile plutôt OK, à part l'atterrissage où j'ai freiné (demi-freins) trop tôt, donc j'ai du relacher puis freiner fort à la fin (mais un poil trop tard) donc je me suis un peu crouté sur le côté (avec le fion au sol en premier quand même il me semble), me niquant un peu la main au passage
en vrai rien de méchant saut que je me suis fait 2 petites plaies sur le dessus des doigts main gauche, du coup j'avais la main en sang
la mono qui arrive avec la camionnette pour me récup et qui me fait des signes en mode "bah tu branles quoi range ta voile
", quand la camionnette approche je montre ma main et elle me fait "ah mince ça va ? bon t'as bien fait de pas foutre du sang plein la voile
" (merci d'ailleurs à la gentille sauteuse qui est venu me donner un coup de main pour "plier" ça et me le foutre dans la main non ensanglantée)
Globalement niveau sensations : gros gros rush d'adré à la sortie de l'avion, c'est un gros cran au dessus du tandem (que j'avais fait il y une bonne dizaine d'années), ça m'a un peu surpris sur le coup
(mais j'ai kiffé quand même), je galère à ressentir la distance au sol pour la phase finale sous voile, pas très à l'aise pour savoir à quel moment freiner (malgré l'aide de la radio) et donc pour se poser proprement pour l'instant
2ème saut : à peu près OK, position moins bien mais correcte (un peu de taff à faire sur la tension des jambes/pointes de pied et pas oublier de bouger la main gauche sur les poignées témoins pour rester stable) poignées témoins OK et ouverture solo nickelle cette fois
Partie sous voile OK, mieux que la précédente pour la phase d'évolution (où j'étais plus actif et moins en attente des instructions radio), atterrissage bourrin parce que j'ai freiné un poil tard et surtout pas assez fort, je me suis enculé le pied gauche
sur le coup j'ai cru que je m'étais fait la cheville
(en fait c'est pas le cas, petit hématome sur le dessus du pied hier soir, mais ce matin ça roule)
Côté sensations : beaucoup mieux sur la partie chute même si ma position était moins bonne, j'étais moins "aspiré" par le rush d'adrénaline et plus "concentré" sur ce que je faisais
toujours autant de mal à estimer la distance au sol lors de la phase finale sous voile, quand je commence ma phase vent arrière j'ai l'impression d'être ultra haut (alors qu'en fait non, j'ai check l'alti c'est OK), et j'ai l'impression de perdre vite et beaucoup d'altitude en phase finale et toujours galérer un peu à me décider sur le freinage (j'ai la radio, mais j'entendais pas toujours ultra bien et j'étais surtout un peu trop concentré sur quoi faire pour bien tendre l'oreille je crois
)
Enfin bon du boulot de tous les côtés pour la suite
3ème saut : sortie dos, pas parfaite mais OK, retournement OK même si j'ai du insister un peu sur les coups de reins
et j'ai réussi à me restabiliser tout seul donc pas mécontent, petits virages droite/gauche, poignées témoins OK, ouverture solo OK
Partie sous voile OK, un peu plus de vent (limite d'après la mono au sol qui gère la radio), atterrissage un peu mieux (sans me faire mal cette fois
), mais toujours sur le cul
, très frustrant néanmoins moi qui ai maté des dizaines et des dizaines de vidéos de PAC avec des mecs qui arrivent à courir debout dès le 1er/2eme saut
Le vent s'étant levée, une fois au sol comme j'étais vraiment face au vent, je me faisais un peu trainer par la voile qui s'était regonflée
Du coup la mono dans la radio "freine à fond d'un côté, et continue à tirer sur la suspente tant que ta voile est pas complètement couchée"
bref j'ai tiré à fond, j'ai un peu galéré mais ça a fini par se coucher proprement
En arrivant au camion, la mono "ouais bon on était un peu limite en vent là pour votre niveau
"
Le vent s'étant levé entre le moment où on est parti en avion et la phase voile
Côté sensations : content de la partie chute, même si y'a encore du boulot, assez cool la sortie dos ça m'a rappelé le tandem (à l'époque le mono nous avait sortir sur le dos), je commence à capter quelques sensations même si y'a encore pas mal de boulot
Sur la partie voile plutôt OK, mais j'ai toujours vachement de mal avec la phase finale pour estimer la vitesse/la distance au sol et le bon moment pour freiner, je trouve ça dur de lutter contre soit même pour se dire "freine pas c'est trop tôt" tout en regardant le sol se rapprocher assez rapidement
une bien bonne journée, j'étais bien rincé physiquement après le 3ème saut
Petit debrief vidéo des 3 sauts avec le moniteur, un anglais qui parle bien français mais avec un accent et qui cherche un peu les mots parfois, faut s'accrocher un peu
Bon le mec a quasi 30k sauts, l'autre moniteur me disait que des mecs qui ont autant sauté que lui y'en a moins de 10 en France
Pas mal d'appréhension sur le premier saut (contrairement à ce que je pensais, je me suis un peu surestimé là dessus je crois
), beaucoup mieux sur les deux suivants, même si les mains sont un peu moites au fur et à mesure que l'avion monte
Mais en vrai ça fait partie du plaisir aussi
on a terminé par un cours de pliage, auquel j'ai pas compris grand chose sur la partie pliage de la voile
avec les suspentes sur une seule épaule, ce qui n'a pas aidé à la compréhension amha, mais bon le mono tenait à nous montrer sa méthode, qui est "mieux" selon lui
en même temps terminer par le pliage en fin de journée alors qu'on était rincés je suis pas sûr de l'idée mais bon
Au programme pour le prochain saut : sortie boule, arrivée dos pour retournement puis 360 si on a le temps
ça sera dimanche, puisqu'aujourd'hui pas de session : trop de vent
et samedi c'est mini tempête
Assez surpris par le côté "physique" de la pratique, je pensais ça un peu plus light (et pourtant je fais du sport 2 à 3x par semaine
) mais bon je pense que c'est aussi parce que je débute et que je suis pas forcément ultra à l'aise pour l'instant
Gros kiff néanmoins, j'ai hâte de poursuivre ça
Rien qu'en y repensant et en matant les vidéos des sauts, j'ai le palpitant et l'envie d'y retourner
Désolé pour le