Pour sirounet, je pense que ça va saouler les autres donc passer votre chemin
Diouf
Mesdames et Messieurs merci dêtre venu si nombreux. Je nen attendais pas moins. Merci de cet accueil important et massif que vous faites à notre nouvel entraîneur, Jean Fernandez, à qui nous souhaitons nous-mêmes la bienvenue à Marseille. Pour ma part je nai pas grand-chose à dire. Nous sommes simplement ravis que les gens soient venus. Je vais simplement donner quelques précisions. Je sais que, cest de bonne guerre aussi, on avait ici ou là essayé de mettre en compétition lidée que je me faisais dun entraîneur et peut-être José Anigo.
Je crois quil est bon pour couper court définitivement à toutes sortes dinterprétations, que je précise que Jean est un entraîneur que japprécie. Lhomme qui a mon respect ma considération. Vous le savez, lorsque pour un club comme lolympique de Marseille lheure est à la recherche soit dun joueur soient dun entraîneur, des listes sont établies et des noms cochés. La liste qui est la mienne comportait deux noms :lun vous le savez, il ny a pas besoin de revenir dessus, lautre est Jean Fernandez. Sa présence ici est pour moi une présence tout à fait souhaitée. Cest la chose que je voulais simplement préciser. Je vous laisse avec lhomme du jour qui répond aux questions.
Jean Fernandez.
Je suis très heureux dêtre aujourdhui à lolympique de Marseille. Cest un club ou jai eu loccasion de passer comme joueur professionnel et entraîneur professionnel. Cest un club qui ma toujours fait rêver et qui me fait encore rêver aujourdhui. Cest avec un grand plaisir que je me retrouve aujourdhui à lolympique de Marseille. Jai un grand plaisir à me retrouver avec Pape Diouf et avec José Anigo, des gens que je connais depuis longtemps et pour qui jai moi aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup destime. Je suis persuadé que je suis entre de bonnes mains pour la suite avec des gens qui ont le même objectif de faire aujourdhui lolympique de Marseille une équipe compétitive. Cest lobjectif de Pape Diouf, de José Anigo et de Jean Fernandez. Cest un grand honneur, une fierté pour lentraîneur que je suis de me retrouver à lOM. Mon objectif cest dêtre compétitif pour la saison prochaine. Cest une ville que jaime, un club que jaime.
Vous navez aucun droit à lerreur. Vous connaissez la pression des supporteurs, le directeur sportif et le président connaissait bien la ville et le club. Vous êtes un peu cerné.
Je sais quà lolympique de Marseille le plus important cest de faire des résultats pour un entraîneur. Il faut faire la meilleure saison possible. Une équipe compétitive. Malheureusement la dernière sest mal terminée. Aujourdhui il faut redorer le blason de lolympique de Marseille mais moi je ne suis pas inquiet. Je ne me met pas de pression inutile. Je suis entre de bonnes mains. Je suis impatient de reprendre lentraînement et de voir le niveau de léquipe. Je veux faire un bon début de saison et la meilleure saison possible.
La reprise cest pour quand ?
La reprise de lentraînement est prévue le 26 dans laprès-midi pour la présentation de léquipe. Lentraînement reprendra 27 au matin. On reste une semaine sur Marseille et à la suite il y a un stage de prévu à Aix-les-Bains.
Lorsque vous a proposé Marseille vous avez émis une condition ?
Aucune condition. Jétais encore sous contrat au FC Metz. Lorsque jai été contacté par lolympique de Marseille jai fait le nécessaire pour venir. Jen profite pour remercier M. Molinari. Il savait que javais la volonté de venir ici et il y avait aussi la volonté que je vienne.
Qui ta contacté ?
Cest José qui ma contacté mais aussi jai eu très vite Pape Diouf au téléphone. Cest des gens que japprécie beaucoup on va tout faire pour réussir.
Le recrutement est terminé ?
Au départ on a un effectif de qualité mais le souci de Pape Diouf et de José Anigo cest de renforcer léquipe avec des joueurs de qualité. Vous avez su que Wilson Oruma a déjà signé un contrat. Franck Ribéry en a fait de même. On a la volonté de trouver des joueurs spectaculaires et décisifs. De ce que je connais de léquipe de la saison dernière, jai pensé quil faudrait un attaquant qui prend la profondeur, un attaquant rapide, puissant un petit peu le profil de Mamadou Niang. Est on pourra le faire ? Ça cest une autre question. Je pense quavec cet attaquant, Oruma et Ribéry, qui sont des garçons spectaculaires, au niveau de la créativité on aura amené un plus à léquipe.
Les supporteurs sont impatients vous pouvez leur dire quil va y avoir des joueurs de qualité ? La question est bonne aussi pour José. Ribéry, Niang, ça ne fait pas monter au plafond.
José répond.
Je dis que depuis quelques années, on parle toujours de faire venir des stars à lOM, des stars on nen a pas beaucoup ces dernières années mais moi je crois que la vraie star cest le club, cest lOM. Il ny a quune star, cest lOM. Il ne faut pas se tromper. Il y aura de bons joueurs de football. Peut-être que les noms ne feront pas arriver quoi que, le travail de fait est que aujourdhui on est seulement à deux arrivées et tout le monde travaille. On ne désespère pas de faire venir des joueurs de qualités mais aussi des joueurs qui ont le profil que les supporteurs souhaitent avoir. Mais noublions pas que la seule star cest lOM.
Ça fait deux saisons que lOM manque dattaquants. Toi tu avais parlé dun manque dun tueur José
lorsquil y a eu de grands attaquants, lOM sen est toujours sorti.
Anigo
LOM sen sort s'il y a une grande équipe. Quand il y a une grande équipe, forcément tu as de grand buteur. Le but nest pas davoir un joueur phare et rien autour. Le but cest de donner a Jean une vraie équipe. Mais la vraie perf quon pourrait avoir, cette saison, cest pour ça que Jean et là, le vrai souci quon a eu cette année avec Pape on sest aperçu que léquipe ne produisait que peu de spectacle et quà Marseille, avant de parler de titres ou de quoi que ce soit il faut aussi parler de spectacle et que les gens reviennent au vélodrome en voyant quelque chose qui les intéresse et qui est un régale un peu. Le premier but à atteindre cest celui-là.
Vous ne donnerez pas dobjectifs précis ?
On sest fait mordre une fois. On ne sera pas mordre deux fois
Quel joueur recherchez-vous aujourdhui, un gardien, à gauche ?
On ne va pas donner un profil. Nous on sait. On travaille sur une organisation que Jean a défini. On ne va pas ouvrir des pistes parce quon sest tous dès quon sintéresse nous a quelquun, derrière, beaucoup de gens sy intéresse. Après cest compliqué. Alors on essaie dêtre le plus discret possible et cest bien comme ça.
Le gardien ?
Tout va dépendre de Jérémy aussi. Va-t-il être prêté ? On va discuter de ça avec lui. Il nous faudra un gardien mais pour nous le gardien cest Fabien.
Carrasso et Gavanon ça suffit ?
Cest la question quon se pose.
On continue sur le recrutement ?
Je crois que vous êtes venus plus tôt pour Jean aujourdhui.
Jean, les départs de Pedretti et de Costa ne vous inquiètent pas ?
Fernandez
Ce sont des joueurs de qualité. Cest un impératif pour nous que ces joueurs partent. Un impératif financier. Je pense que Pape peut facilement vous en parler. Si on peut aussi prendre des joueurs de qualité à des postes quon jugeait insuffisants, cest bien aussi.
Vous avez récupéré deux joueurs dans ce secteur-là ?
Non peut-être pas deux joueurs. Peut-être un.
Il y a un problème daccélération dans le jeu, de percussion ?
Je pense quon doit jouer un peu plus vite. Par rapport aux cassettes que jai pu visionner, je crois quil a manqué un peu de vitesse dans le jeu, un peu de créativité. Cest pour ça quon a pris le profil de ces joueurs là. On avait besoin dun peu plus de technicité, de vitesse. Au haut niveau aujourdhui il y a des paramètres importants, la notion de vitesse, de technique, de puissance. On a essayé de trouver des joueurs assez créatifs, techniques, vites. Le football va de plus en plus vite.
Quel souvenir avez-vous de Marseille ?
Je nai que de bons souvenirs mêmes si les choses se sont arrêtées plus vite que prévu. Je nai que de beaux souvenirs en tant que joueur et en tant quentraîneur de 91 à 93. Cest une expérience enrichissante. Il y avait une grande équipe, la League des Champions. Aujourdhui ce qui a changé cest surtout la personnalité de Jean Fernandez. Il y a un acquis, une expérience, un vécu qui fait quaujourdhui je peux revendiquer, le fait dentraîner depuis 20 ans, et davoir beaucoup dexpérience. Ici le club a aussi beaucoup changé. Par rapport à ce que jai connu au niveau des structures, de la Commanderie
jai connu les Algécos. Aujourdhui cest la structure dun club de haut niveau.
Le cas Ribéry ?
Pape Diouf
Avant de répondre à ça je veux simplement apporter une précision sur le cas de Pédretti, de manière à ce quil ny ait pas de confusion, dinterprétations erronées. Benoît Pedretti, la saison dernière on a pu l avoir qu in extremis. il rappelle la venue de Pédretti- nous devions accepter ses conditions. Une clause libératoire que ses représentants et lui même avaient souhaitée mettre en place. Aujourdhui on ne pouvait pas le retenir. Mais nous avons pu faire nettement changer la donne financière, par rapport au prix dachat et par rapport à ce que nous en avons tiré, je pense sincèrement que nous navons pas fait une mauvaise affaire.
Les partisans olympiens doivent savoir que ce nest pas une volonté de Marseille de se séparer de Pedretti mais cest un choix qui incombe exclusivement aux joueurs. Il était bon de préciser cette chose là. Ce nest pas un manque dambition. Nous laurions volontiers gardé. Pour Costa les choses ne sont pas encore faites. On ne peut pas encore parler dun départ définitif. Il y a une possibilité de départ cest vrai mais les choses ne sont pas entérinées.
Pour Ribéry, il faut savoir que ici à Marseille nous avons quand même le sens de la responsabilité. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire nimporte quoi et dagir en dépit de certaines lois qui sont instaurées. Nous savions quil appartenait à Galatasaray. Ce nest que incidemment que jai appris que le garçon avait résilié son contrat et quil était libre. Autant il a prévalu de ne pas prendre contact avec un joueur, encore moins de faire signer sil est sous contrat, mais ce même stade de la responsabilité aussi nous a amené à nous positionner très rapidement lorsque nous avons appris que le garçon pouvait êtes libre. Nous avons des contacts avec son agent et nous avons également pris langue avec son avocate qui est assez au fait des choses du football pour nous renseigner assez clairement.
Les documents qui nous ont été envoyés étaient assez clairs, très précis et nous permettait de nous positionner. De discuter avec le garçon et de trouver un accord. Sur ce point-là nous sommes aujourdhui à laise. Les dirigeants de son ancien club peuvent dire ce qui veulent, ils peuvent dire que le garçon avait été payé mais les faits prouvent le contraire. Même certains journalistes turcs reconnaissent que la situation du garçon était un peu celle des autres joueurs du club, cest-à-dire des garçons qui nétaient pas payés. Je ne peux pas dire avec précision ce qui va se passer. Nous avons agi en totale conformité avec la morale mais aussi avec les règlements. Ceux de la FIFA sont assez clairs et précis sur ce point. Un joueur qui nest pas payé pendant plus de trois mois dans son club a droit de faire valoir ce quon appelle le motif juste qui peut effectivement le rendre libre. Maintenant il revient aux instances internationales de trancher.
Vous avez pris contact avec les dirigeants du Galatasaray ?
Nous navions pas à prendre contact avec ces dirigeants pour une simple et bonne raison : Le joueur était libre. Javais les documents qui me prouvaient que le garçon pouvait être considéré comme un élément libre.
Vous savez Hemdani a signé en Ecosse, vous pensez bien les dirigeants écossais nont pas eu besoin de prendre contact avec nous. On a déjà connu des situations analogues, et je suis persuadé que la fédération turque ne délivrera pas de lettre de sortie. Elle va prendre parti pour son club. Mais si la FIFA estime que la position adoptée par le garçon est une position juste, linstitution internationale pourra peut-être délivrer un certificat de sortie provisoire en attendant que le problème soit définitivement réglé.
Pedretti et Costa se sont mal adaptés à Marseille, les joueurs que vous avez recrutés ou que vous allez recruter vont mieux sadapter ?
Je suis moins affirmatif que vous dans mes jugements, mais ils ne se sont peut-être effectivement pas adaptés. Comment pouvions envisager ladaptation des joueurs que nous avions engagés ? Lannée dernière à ma connaissance, Essien, a eu beaucoup de mal à simposer lors de sa première saison à Lyon.
Mais Essien, lui, nest pas parti.
Cest vrai mais cétait pour répondre à votre question sur ladaptation. Costa, lui, nest pas encore parti.
Les clauses libératoires comme celle de Pedretti, cest quelque chose de fréquent ?
Les clauses sont ce quelles sont. Parfois les institutions fédérales ou la Ligue ne les acceptent pas. Mais il y a le droit français et chacun doit le respecter. A ma connaissance, il ny a pas dautres joueurs à lOM qui bénéficient dune telle clause.
Le fait que la CFA ait été rétrogradée cest un coup dur ?
Cest de toutes façons naturellement dommageable pour lolympique de Marseille de ne pas avoir une équipe en CFA.
Ça va être difficile pour faire jouer les pros en CFA 2 ?
Anigo :Il y aura un règlement intérieur. A nous de faire en sorte quil soit appliqué.
Jean vous avez repéré des jeunes du centre ?
Fernandez
as encore. Mais jen ai discuté avec Roland Gransard.
Vous vouliez 18 ou 20 pros ? Où en êtes-vous des départs ?
Diouf : On y travaille. On essaye déquilibrer leffectif comme le souhaitent les techniciens. On va constituer un groupe fort de joueurs qui seront des titulaires potentiels. On essaye de ratisser relativement large auprès des jeunes qui ont du talent. Pour les autres on essaye le plus humainement possible, mais aussi le plus rapidement possible de leur trouver des points de chutes.
Combien de joueurs allez vous encore recruter ?
Anigo: Au tout début, on avait dit quon voulait conserver la quasi-totalité de leffectif. On était parti pour conserver 80 ou 90 % de leffectif. A part les joueurs qui nous ont quitté parce quils étaient en fin de contrat. Seul Pedretti nous quitte. Il nous faut encore au moins deux joueurs supplémentaires.
Que pensez-vous de Costa ?
Fernandez : Cest un bon joueur. Il a eu des hauts et des bats à limage de léquipe. Il est jeune, il peut récupérer beaucoup de ballons au milieu. Il peut aller un peu plus vite vers lavant, je pense. Cest un joueur qui aura de la qualité.
Les dirigeants espagnols semblaient satisfaits des discussions, quels sont les points de dissidences ?
Diouf : Dès quils sont venus nous voir, nous les avons écouté, nous nous sommes mis daccord sur certains points mais on sait que pour un transfert puisse être fait, il faut toujours un accord tripartite. Il faut laccord du joueur aussi. Aujourdhui on na pas encore sa réponse. Cest le « clan Costa » qui a voulu que nous ayons des discussions avec les espagnols, charge à eux de trouver un arrangement.
Fiorèse va rester ?
Nous avons beaucoup de joueurs qui font lobjet de sollicitations importantes. Fiorèse en fait partie. Koke aussi, ainsi que Batlles et Beye. Aujourdhui on parle de Costa. On peut effectivement multiplier les noms de garçons afin de susciter de lintérêt ailleurs. Maintenant, il faut que nous trouvions un équilibre dans la formation de notre effectif. Nous nallons pas nous déposséder de tous nos bijoux de famille.
Fernandez:Je connais bien Fiorèse. Cest un garçon qui est professionnel depuis 10 ans. Je considère que léquipe olympique de Marseille à des joueurs de qualité. Mon rôle cest de tirer la quintessence de ces joueurs. Cest mon objectif numéro un.
Beye vous discutez pour prolonger deux ans ?
Il lui reste un an de contrat. Il est légitime que lui-même se soucie de son avenir. Il est également légitime que nous soucions de ce que nous comptons faire avec lui. Les choses me paraissent naturelles.
Vous avez mis un plan en place pour battre le PSG ?
Diouf : Je refile le bébé à Jeannot !
Fernandez : Je sais que les supporteurs sont déçus depuis pas mal dannées de ne pas avoir battu le PSG. Le souci cest de faire la meilleure équipe. Je sais que le jour où on jouera à Paris on sera encore plus motivé pour les battre. On arrivera bien un jour à les battre.
Vous jouez en 4, 4 2 ?
Moi jai des principes au niveau lorganisation. Ma philosophie cest le jeu de zones, avec un gros travail de récupération au milieu. Une fois que le recrutement sera effectué, quon aura dégagé léquipe, on verra pour lorganisation. Dans le haut niveau limportant cest que léquipe soit bien organisée au plan défensif. Je sais quà lOM il faut une équipe offensive, qui joue bien au ballon, qui se crée des occasions de but. Jai tous ces paramètres en tête. Mon souci est de vite avoir mon effectif. Le paramètre important cest la récupération du ballon. Si on est bon à ce niveau après, avec le profil des joueurs que nous avons je pense quon peut avoir une équipe de qualité.
Vous avez un plan pour ne pas perdre 26 points au vélodrome ?
Ça a été le problème de lOM cette saison. Jimagine que pour Marseille cest encore plus dramatique. Pour faire un bon championnat, il faut être compétitif à domicile. Cest important. Il faudra quon soit plus fort à domicile que ce quon la été cette saison.
Le staff ?
Albert Emon est mon entraîneur adjoint. Le préparateur physique est Monsieur Gacon, Monsieur Spinosi est lentraîneur et gardien de but.
Lobjectif ?
Le plus important cest dabord de former une équipe compétitive.
Il faudra être prêt très tôt avec lInter toto ?
Il est évident que les Africains qui sont en compétition auront plus de repos. Je suis très content de jouer lInter toto. Ça va nous permettre en la gagnant de faire la coupe dEurope. Les matchs de linter toto remplaceront bien les matchs amicaux. Je ne me fais aucun souci. Les joueurs sont prêts physiquement.
Le premier objectif cest lInter toto ?
Oui. Cest important pour le club de se retrouver en coupe dEurope. Ça serait bien pour le public olympien.
Parlez-nous de Cantareil
Anigo: Il va faire la reprise avec Jean. Après les premiers stages nous feront un premier bilan, puis Jean définira son groupe définitif.
Fernandez: Quand on aura repris lentraînement et terminer le recrutement, on pourra porter un premier jugement.
Tous les ans on a eu droit à une surprise. Cette année aussi ?
Diouf: Ca dépend ce que tu appelles « surprise ». Jean a parfaitement démontré le problème. Il faut une équipe qui donne à son public des raisons de venir au stade. Cest lobjectif. On ne veut pas parler de lobjectif dune manière très précise aujourdhui, mais on nen a quand même un. Cest celui de placer lolympique de Marseille là où sa place est naturellement. Cest à dire en haut.
On attend quelquun devant Fred ; Kezmam, Drogba, Niang?
Diouf :Les quatre.
Donnez nous la surprise pour les abonnés. On est entre nous là...
Oui on est entre nous cest pour ça que je dis ça. On passe notre temps à essayer de déjouer une concurrence qui est féroce. Même si on est un petit comité, quil ny a que quelques caméras, quelques stylos, quelque, micros, si on cite un nom, cest de lauto-goal.
La surprise ?
Oui. On te réservera une surprise. Promis.
Monsieur Fernandez, vous connaissiez Pedretti ?
Je lai eu au téléphone il y a un mois. On avait discuté de lolympique de Marseille je pensait quil allait rester mais jai su plus tard quil avait la volonté de partir. Il y a un an je lui avais parlé au téléphone, il mavait demandé sil devait aller à Lyon ou à Marseille. Je peux vous dire que je lui avais dit Marseille alors que je savait quil avait pratiquement signé à Lyon.
Cest un très beau club, mais il na pas flambé ici ?
Il ny a pas fait une grande saison mais cest à limage image de léquipe. Comme Costa. Cette équipe a manqué de régularité. Elle a été deuxième à six points de Lyon et en fin de championnat Marseille na pas pris beaucoup de point.
Niang, vous êtes en contact ?
Diouf: Oui
Fernandez: Je pense que cest le profil de joueurs que je souhaite, après avoir vu le profil des attaquants quil y a déjà dans leffectif. Il y a de bons joueurs sur le plan technique mais qui manquent un peu de puissance et de vitesse. Un garçon comme Niang serait très complémentaire de Péguy, Bamogo ou Koké. Je le connais, jai déjà travaillé avec lui.
Anigo: Il y a dautres clubs sur le coup. On discute avec Strasbourg. On a un allié en la personne de Pape qui est sénégalais comme Niang. Mais aujourdhui les prétentions de Strasbourg sont vraiment très hautes. On y réfléchit.