FRANCKBLB a écrit :
L'agent c'est comme l'avocat tu peux te pointer au procès sans mais avec c'est mieux.
Te pointer devant un Aulas ou un président qui sort de HEC seul ou avec tonton c'est suicidaire tu te feras enfler, l'avocat peut t'aider pour la partie administrative mais n'aura pas les connaissances de l'agent.
L'agent connait les tarifs pratiqués, les ficelles pour négocier et a surtout des contacts qui permettront a un random joueur de Lorient (parce que là on parle des internationaux Lyonnais mais t'as plein de "noname" ) une fois son contrat terminé d'obtenir un essai en Serie B ou championchip alors que ton avocat ou ton pote qu'a une licence d'éco il pourra pas puis l'agent (sont pas tous pourris) peut aussi te conseiller dans tes choix de carrière.
L'exemple Ghezal est parlant, sans agent il prolongeait sans doute après qu'Aulas lui ai mit une disquette, là son agent connait les tarifs et du coup fait monter les prix.
Je sais pas si dans le sport (pas qu'en foot, tout sport t'as des agents) les agents ont la cote au point de devenir indispensable c'est que les mecs apportent satisfaction.
Alors oui les mecs prennent du blé dessus, oui depuis leur arrivé les joueurs parlent plus avec leur club mais préfère pleurer auprès de leur agent quand il sont sur le banc, mais les agents ont permis au joueur de mieux toucher (bon on sait qu'ils sont pas malheureux).
Après on peut s'en sortir sans, comme tu dis un mec équilibré, inintelligent avec un plan de carrière en tête peut prendre un avocat (qui prendra sa part aussi mais je sais pas si c'est le même pourcentage) mais niveau négociation salariale je sais pas si il te sera utile.
Après vu de l'extérieur l'agent peut passer pour un con, un mec qui vit sur le dos des joueurs et qui empêche ton club de signer un joueur ou alors a prix d'or et donc de plomber les finances mais si on se place côté joueur on a pas forcménent la même vision
|