Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5046 connectés 

Modération : faut-il dépénaliser les blagues sur les meufs/mamans?

59.4 %
 38 votes
1.  Oui

31.2 %
 20 votes
2.  Non

9.4 %
 6 votes
3.  Obi-Wan les trouve pas baisables de toutes façons

Total : 72 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3310  3311  3312  ..  77010  77011  77012  77013  77014  77015
Auteur Sujet :

[Football] Ballon rond

n°13071110
protect_me
from what?
Posté le 24-10-2007 à 23:27:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon match de l'OM vu qu'ils venaient de jouer 3 jours avant je trouve...
Pas encore une assez bonne profondeur de banc pour pouvoir jouer le coup à fond.
Sinon  :fou: y'en a marre de Jean-Mimi!!!!!!  :fou:  
Ils ont eu le malheur de lui acheter cette année un ordi avec les stats des joueurs et il peut pas s'empêcher de prendre un joeur en grippe (Niang pour ne pas le citer). Bon ok parfois c'est justifié mais qu'est-ce qu'il est chiant à écouter  :(  
Bon c'était ma petite minute d'aigreur.
A demain pour l'UEFA et les rouges et noirs!!!!!  :sol:

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 23:27:22  profilanswer

n°13071191
lumi
Posté le 24-10-2007 à 23:35:00  profilanswer

drogba repond (une fois enocre) sur le terrain

et mine de rien, apres le premier match on se moquait de chelsea, mais valence ne confirme pas vraiment

---------------

n°13071493
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 25-10-2007 à 00:06:12  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Revu à l'instant sur France 3, l'arbitre siffle bien péno une fois que le ballon est sorti du terrain après la frappe foirée de Postiga [:thalis]

Et ?

Il y a peno, il a laissé l'avantage.
Madanda passe à 40 cm du ballon, le tugais en rajoute sur le plongeon mais y pas de doutes à avoir.

Arretez de faire la fine bouche et comptez les equipes invaincues en LDC cette année.
L'Om a fai le travail, beaucoup de joueurs semblent avoir retrouver la confiance.
Bonnart, Zubar et Cana, Madanda, Valbuena qui confirment .........
En plus le fils du genie ghanneen fait son entrée en jeu  :o  

Reste plus qu'à confirmer en Championnat.
Si ce week end Marseille gagne, Lundi tout le monde se branlera au sud du Rhone.

n°13071525
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 25-10-2007 à 00:08:27  profilanswer

Sinon ce soir Seedorf avec le Milan AC a fait la preuve que le plus beau palmares en club au monde meritait aussi la consecration individuellement decernée par le groupe Amaury.

2 buts + 1 passes decisives alors que les milanais doutaient aprés une grosse glissade ce week-end.

S'il s'etait appelé Seedorfinho il en aurait déjà 2.

Message cité 1 fois
Message édité par husbeck le 25-10-2007 à 00:09:12
n°13071543
alb
Chaotic Good
Posté le 25-10-2007 à 00:09:57  profilanswer

En gros maintenant les clubs se font peur en championnat et se rassurent en champion's league :D

Message édité par alb le 25-10-2007 à 00:10:03
n°13071584
simouu
equipe serpentard
Posté le 25-10-2007 à 00:15:13  profilanswer

husbeck a écrit :

Sinon ce soir Seedorf avec le Milan AC a fait la preuve que le plus beau palmares en club au monde meritait aussi la consecration individuellement decernée par le groupe Amaury.

2 buts + 1 passes decisives alors que les milanais doutaient aprés une grosse glissade ce week-end.

S'il s'etait appelé Seedorfinho il en aurait déjà 2.

Le second but qu'il met [:prosterne]

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°13071644
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 25-10-2007 à 00:20:37  profilanswer

droogie a écrit :

genre le mec qui a pas de vie et qui me suit à la trace [:prozac]  

achete toi une personnalité.

droogie voyons [:dawa]

---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°13071646
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 00:20:40  answer

bonnart a bouffé quaresma ce soir :/ j'aurai pas misé une roupie sur lui avant le debut du match :D  
mais ce soir, il a dit "ca passe pas :o"
valbuena :ouch: y prend une autre dimension en LDC ou quoi ? :D

n°13071659
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 25-10-2007 à 00:21:39  profilanswer

Ptet que Quaresma est un poil surcôté aussi non? :o

n°13071662
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 25-10-2007 à 00:22:18  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 00:22:18  profilanswer

n°13071693
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 25-10-2007 à 00:24:15  profilanswer

Quaresma heureusement que les écrans des stades diffusent pas les images, il raterait tous ses trucs qui servent à rien, passant son temps à se mater sur l'écran :/

n°13071724
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 00:28:03  answer

xxantoinexx a écrit :

Ptet que Quaresma est un poil surcôté aussi non? :o

sur ce que j'ai vu, je trouve pas. il est tres fort en un contre un, reste souvant debout (a l'inverse de l'autre pleureuse mancunienne), tres bon dans ses controles et dans l'animation du jeu.
apres,faut voir s'il va prouver sur la durée mais il a plus que du potentiel :) (avec le style  :love:  :D )
apres, si on se base uniquement sur ce match ...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2007 à 00:28:46
n°13071787
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 25-10-2007 à 00:36:01  profilanswer

Ce soir il a juste fallu 4 marseillais pour l'arreter sur une action en 2de mi-temps.
Bonnart a jjuste fait un match impeccable au plus haut niveau. Bravo à lui.

edit : Sort de ce corps segolene

Message édité par husbeck le 25-10-2007 à 00:36:50
n°13071824
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 25-10-2007 à 00:44:43  profilanswer

Ouais enfin à bientôt 25 piges faut qu'il apprenne que le foot professionnel c'est pas seulement des compils de gestes techniques sur youtube :o
La "pleureuse mancunienne" l'a compris, elle :o

n°13071863
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 00:52:26  answer

xxantoinexx a écrit :

Ouais enfin à bientôt 25 piges faut qu'il apprenne que le foot professionnel c'est pas seulement des compils de gestes techniques sur youtube :o

C'est pourtant ce qu'on retient :/

n°13071918
olivierau
Posté le 25-10-2007 à 01:05:59  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

La "pleureuse mancunienne" l'a compris, elle :o

+1 il m'enerve (pourtant je suis supporter de porto)

combien de fois il dribble un mec , gros decalage a gauche ou a droit et il continues a essayer de dribler un second et 3eme joueur  :fou:

n°13072331
Gwendoule
Posté le 25-10-2007 à 02:30:59  profilanswer

Pierre-Pat a écrit :

Alors c'est pas normal, parce que si y'a avantagé laissé, on ne revient pas à la faute... :/

Ben, si : c'est un peu beaucoup le principe de l'avantage : tu laisses l'action se dérouler et, si ça ne profite pas, tu reviens à la faute initiale.
La seule différence avec l'application de la règle au rugby concerne la durée de l'avantage (2/3 secondes maxi au foot contre bien plus au rugby et, sur le cas présent, c'est dans l'ordre de la seconde, en étant large).

xxantoinexx a écrit :

Revu à l'instant sur France 3, l'arbitre siffle bien péno une fois que le ballon est sorti du terrain après la frappe foirée de Postiga [:thalis]

Tu thalisses pour rien coco là :o Arrête de bouder et réjouis-toi déjà du nul.

Bakk15 a écrit :

Donc s'il laisse l'avantage et que quelquechose de concret en découle, il peut pas revenir dessus... car si y'a but sur la frappe de postiga, va t'il revenir dessus pour laisser une chance à marseille de ne pas prednre de but ? :o

On se fait voler notre Hold-up... du jamais vu :/

Donc si, il peut revenir dessus.

Sérieux, par moment, vous faites peur [:cerveau eonwe]

Et vos délires sur Carême et Cristian Ronald, vous voulez pas vous les carrer dans le cul une bonne fois pour toutes ? Quand vous matez la L1, vous gueulez parce que ça manque de joueurs techniques. Et quand on vous met 2 des joueurs les plus techniques qui soient, vous gueulez aussi :/

Si Quaresma avait eu le maillot de l'OM ce soir, ça aurait gueulé à l'attentat toutes les 5 secondes. Le mec a un jeu basé sur la provocation, c'est donc normal qu'il prenne des coups [:spamafote] Et comme il prend beaucoup de coups, il se "protège" en les anticipant et en tombant facilement. C'est le lot de tous les joueurs avec ce profil [:spamafote]²

Message cité 2 fois
Message édité par Gwendoule le 25-10-2007 à 02:32:52
n°13072449
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 04:39:06  answer

husbeck a écrit :

Si ce week end Marseille gagne, Lundi tout le monde se branlera au sud du Rhone.

Et de l'autre côté de l'Atlantique [:prodigy]

Gwendoule a écrit :

Si Quaresma avait eu le maillot de l'OM ce soir, ça aurait gueulé à l'attentat toutes les 5 secondes. Le mec a un jeu basé sur la provocation, c'est donc normal qu'il prenne des coups [:spamafote] Et comme il prend beaucoup de coups, il se "protège" en les anticipant et en tombant facilement. C'est le lot de tous les joueurs avec ce profil [:spamafote]²

Ca explique mais n'excuse pas...

n°13072675
SOF40
Posté le 25-10-2007 à 08:53:31  profilanswer

protect_me a écrit :

Bon match de l'OM vu qu'ils venaient de jouer 3 jours avant je trouve...
Pas encore une assez bonne profondeur de banc pour pouvoir jouer le coup à fond.
Sinon  :fou: y'en a marre de Jean-Mimi!!!!!!  :fou:  
Ils ont eu le malheur de lui acheter cette année un ordi avec les stats des joueurs et il peut pas s'empêcher de prendre un joeur en grippe (Niang pour ne pas le citer). Bon ok parfois c'est justifié mais qu'est-ce qu'il est chiant à écouter  :(  
Bon c'était ma petite minute d'aigreur.
A demain pour l'UEFA et les rouges et noirs!!!!!  :sol:

Le fait qu'il est jouait il y a 3j n'explique pas le premiere mi-temps decevante.

Niang n'avait pas marqué depuis plusieurs mois, je vois pas en quoi il l'a pris en grippe...

p.s: ignoble ce maillot orange :o

n°13072931
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 25-10-2007 à 09:49:50  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

Liverpool n'a qu'un point :o

D'ailleurs, liverpool est quasiment sorti du coup [:ciler]

Vraiment pas, non.
Marseille perd à Porto, Liverpool gagne à domicile dans 2 semaines, et on a:
Porto 8
Marseille 7
Liverpool 4
Besiktas 3

Et après tout est jouable... en perdant 2-1 à domicile face à Liverpool, même en gagnant 5-0 en Turquie, ce n'est pas sûr que l'OM se qualifie.

Par contre, un nul à Porto, et l'OM a un pied en 1/8eme.

n°13072949
Grounded
Man with burning hair
Posté le 25-10-2007 à 09:52:24  profilanswer

Parinou a écrit :

Vraiment pas, non.
Porto 8
Marseille 7
Liverpool 4
Besiktas 3

Et après tout est jouable... en perdant 2-1 à domicile face à Liverpool, même en gagnant 5-0 en Turquie, ce n'est pas sûr que l'OM se qualifie.

La qualification est loin d'être jouée, c'est clair, mais bon, on m'aurait dis 7 points et leader du groupe au bout de 3 journée, j'aurais signé direct [:spamafote]

---------------
Profil strava
n°13073020
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 25-10-2007 à 10:01:21  profilanswer

Parinou a écrit :

Vraiment pas, non.
Porto 8
Marseille 7
Liverpool 4
Besiktas 3

Marseille n'a pas encore perdu et Liverpool pas encore gagné...

n°13073047
Bakk15
Posté le 25-10-2007 à 10:04:21  profilanswer

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13063800 en enlevant le kend, tout va bien ^^

Citation :

Opposé à un client de choix en la personne de Ricardo Quaresma, Laurent Bonnart a réalisé un match quasi parfait, remportant la majorité de ses duels avec le dribbleur portugais, au point d’émerveiller son entraîneur. «Fantastique. Il fut le meilleur homme sur le terrain. J’ai peut-être tendance à devenir chauvin mais face à l’un des meilleurs joueur du Portugal, il a été fantastique», confiait ainsi Eric Gerets sur le site de l’OM.

Message cité 1 fois
Message édité par Bakk15 le 25-10-2007 à 10:04:58
n°13073055
Grounded
Man with burning hair
Posté le 25-10-2007 à 10:05:27  profilanswer

Bakk15 a écrit :

Citation :

Opposé à un client de choix en la personne de Ricardo Quaresma, Laurent Bonnart a réalisé un match quasi parfait, remportant la majorité de ses duels avec le dribbleur portugais, au point d’émerveiller son entraîneur. «Fantastique. Il fut le meilleur homme sur le terrain. J’ai peut-être tendance à devenir chauvin mais face à l’un des meilleurs joueur du Portugal, il a été fantastique», confiait ainsi Eric Gerets sur le site de l’OM.

Gerets est d'accord avec moi, encore un qui lurke HFR :/

---------------
Profil strava
n°13073087
Zimeah
Posté le 25-10-2007 à 10:09:59  profilanswer

Bakk15 a écrit :

Marseille n'a pas encore perdu et Liverpool pas encore gagné...

+1

On a gagné à Liverpool, ca ne me parait pas impossible, meme (surtout?) apres le match d'hier de faire un bon resultat à Porto.

Mais bon, l'ideal, c'est de gagner une fois sur les 3 matchs et on est à peu près tranquille

n°13073126
Bakk15
Posté le 25-10-2007 à 10:13:39  profilanswer

Le calendrier c'est à porto, puis à Istanbul et contre Liverpool ?

Sinon, comment était la défense marseillaise ?
malgrès les deux poteaux

n°13073136
_MeLoN_
PSN : Mr_NiCoCo
Posté le 25-10-2007 à 10:14:42  profilanswer

Pour le penalty de OM, je me rapelle de mes cours d'arbitrages...  ca remonte un peu quelque années mais bon... sur une action comme ca soit tu sifles tout de suite... soit tu laisses l'avantage au risque de l'attaquant... si l'attaquant loupe c'est temps pis pour lui...

Pour moi l'arbitre a laissé l'avantage il doit y avoir donc 6metres et carton jaune pour le gardien. Mais en aucun cas laisser l'avantage puis revenir car avantage n'a pas permis de marqué...

P.S je ne suis pas supporter de marseille....

n°13073178
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 25-10-2007 à 10:19:10  profilanswer

Gwendoule a écrit :

Et vos délires sur Carême et Cristian Ronald, vous voulez pas vous les carrer dans le cul une bonne fois pour toutes ? Quand vous matez la L1, vous gueulez parce que ça manque de joueurs techniques. Et quand on vous met 2 des joueurs les plus techniques qui soient, vous gueulez aussi :/

Je critique la recherche du geste technique à outrance lorsqu'elle se fait au détriment de l'efficacité. Je reconnais tout à fait que Quaresma ferait les fesses de pas mal de gens au street soccer :o

n°13073183
Grounded
Man with burning hair
Posté le 25-10-2007 à 10:19:55  profilanswer

Bakk15 a écrit :

malgrès les deux poteaux

Givet à gauche c'était délicat, il revenait trop au centre.
Faty plutôt bon.
Bonnart [:cerveau lent]
Et Zubar plutôt très moyen :/

Pour une fois aussi, j'ai trouvé Cheyrou plutôt moyen.
Par contre Cana [:cerveau lent] Comme d'hab, et je crois qu'en plus il ne prends pas de jaune. [:bien]

---------------
Profil strava
n°13073188
Bakk15
Posté le 25-10-2007 à 10:20:32  profilanswer

C'est exactement ce que je pense...
L'arbitre laisse l'avantage et le gars peut en profiter, il tente mais loupe, il n'a pas à revinir dessus.

Si mandanda fait faute, mais que le ballon ne profite pas aux portugais, pénalty direct. mais là il profite et ca débauche sur une frappe.

sinon temps pis :/

n°13073197
Zimeah
Posté le 25-10-2007 à 10:21:26  profilanswer

Bakk15 a écrit :

malgrès les deux poteaux

Tres bonne, Givet un peu cramé, Bonnart ben euh...homme du match quoi , Zubar Faty, très bon, ce sera mieux Zubar Rodriguez quand meme mais c etait bien.
Entre Lens et Porto, Zubar m'a tres agreablement surpris par rapport à la saison derniere.
Hier en fait c etait plus Cana qui etait a la masse, surtout en 1ere mi temps, et Cheyrou moyen aussi, mais il a quand meme pas mal fait son job

_MeLoN_ a écrit :

Pour le penalty de OM, je me rapelle de mes cours d'arbitrages...  ca remonte un peu quelque années mais bon... sur une action comme ca soit tu sifles tout de suite... soit tu laisses l'avantage au risque de l'attaquant... si l'attaquant loupe c'est temps pis pour lui...

Pour moi l'arbitre a laissé l'avantage il doit y avoir donc 6metres et carton jaune pour le gardien. Mais en aucun cas laisser l'avantage puis revenir car avantage n'a pas permis de marqué...

C'est justement pour ca qu'on peut etre degouté un peu, meme si on s en tire bien sur l ensemble du match

n°13073198
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 25-10-2007 à 10:21:29  profilanswer

_MeLoN_ a écrit :

Dans mes souvenirs il y a eu un cas similaire avec l'OM du temps de Drogba (ça devait être OM-Nice, le fameux match où les joueurs s'était "auto-gérés" ).
1-1, fin du match, ça pousse sur les buts niçois, un joueur (Drogba?) est victime d'une faute dans la surface, un autre joueur (Sytchev je crois) poursuit l'action et rate sa frappe. L'arbitre siffle péno. Par contre je saurais pas dire si l'arbitre avait sifflé au moment de la faute sur Drogba, ou après avoir vu que la frappe de Sytchev ne donnait rien.

n°13073203
Grounded
Man with burning hair
Posté le 25-10-2007 à 10:22:24  profilanswer

Bakk15 a écrit :

C'est exactement ce que je pense...
L'arbitre laisse l'avantage et le gars peut en profiter, il tente mais loupe, il n'a pas à revinir dessus.

Si mandanda fait faute, mais que le ballon ne profite pas aux portugais, pénalty direct. mais là il profite et ca débauche sur une frappe.

sinon temps pis :/

En plus Mandanda ne touche pas le ballon, gène l'attaquant en question, mais la passe est déjà délivrée et on peut pas dire que le gardien fasse une faute énorme quoi, en tout cas, moins énorme que le plongeon du portugais :o.

Je veux bien qu'il siffle penalty mais carton jaune sévère quand même.

---------------
Profil strava
n°13073204
Bakk15
Posté le 25-10-2007 à 10:22:27  profilanswer

Grounded a écrit :

Givet à gauche c'était délicat, il revenait trop au centre.
Faty plutôt bon.
Bonnart [:cerveau lent]
Et Zubar plutôt très moyen :/

Pour une fois aussi, j'ai trouvé Cheyrou plutôt moyen.
Par contre Cana [:cerveau lent] Comme d'hab, et je crois qu'en plus il ne prends pas de jaune. [:bien]

Tout ça dans l'optique de faire un résultat là-bas...
En jouant à la Liverpool, en étant bien solidaire et agressif sur la ligne médiane, ca peut le faire ?

merci :jap:

n°13073214
Zimeah
Posté le 25-10-2007 à 10:23:55  profilanswer

Bakk15 a écrit :

En jouant à la Liverpool, en étant bien solidaire et agressif sur la ligne médiane, ca peut le faire ?

Ce n'est pas impossible de faire un resultat la bas, dur mais pas impossible.

n°13073219
Grounded
Man with burning hair
Posté le 25-10-2007 à 10:24:19  profilanswer

Bakk15 a écrit :

Je préfère le classique Bonnart / Givet / Rodriguez / Taiwo qui a fait ses preuves quand même :o
Cheyrou / Cana aussi [:cerveau lent]

C'est plus le secteur offensif qui me fait souci. Mais effectivement, être solidaire, c'est l'enjeu du moment avec l'OM.

Message cité 1 fois
Message édité par Grounded le 25-10-2007 à 10:24:30

---------------
Profil strava
n°13073226
Bakk15
Posté le 25-10-2007 à 10:25:09  profilanswer

Grounded a écrit :

En plus Mandanda ne touche pas le ballon, gène l'attaquant en question, mais la passe est déjà délivrée et on peut pas dire que le gardien fasse une faute énorme quoi, en tout cas, moins énorme que le plongeon du portugais :o.

Je veux bien qu'il siffle penalty mais carton jaune sévère quand même.

Ah... le gardien fait faute sur le passeur, et la passe est déjà délivrée ?
On s'est fait voler, that's all :o

Franchement au vu des écrits du match, 3 points ca aurait été holp-up, en plus à domicile, ca la fout mal :o

n°13073229
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 25-10-2007 à 10:25:50  profilanswer

Grounded a écrit :

C'est plus le secteur offensif qui me fait souci. Mais effectivement, être solidaire, c'est l'enjeu du moment avec l'OM.

Hier , l'Om a effectivement eu énormément de problème dans le secteur offensif. Par contre ziani et nasri seront t'ils de retour dans 15 j ?

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°13073237
Grounded
Man with burning hair
Posté le 25-10-2007 à 10:26:45  profilanswer

Bakk15 a écrit :

A moins que je dise une connerie mais je pars du principe que mandanda n'ayant pas touché le ballon, et le ballon arrivant dans les pieds d'un portugais [:spamafoote]

---------------
Profil strava
n°13073241
Zimeah
Posté le 25-10-2007 à 10:27:24  profilanswer

Bakk15 a écrit :

On s'est fait voler, that's all :o

Franchement au vu des écrits du match, 3 points ca aurait été holp-up, en plus à domicile, ca la fout mal :o

Enfin l'arbitre a été particulièrement mauvais, tels ceux qu'on voit tous les week end dans notre championnat.

Je commence à penser que c'est une constante les mauvais arbitres :/

n°13073247
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 25-10-2007 à 10:27:55  profilanswer

Grounded a écrit :

A moins que je dise une connerie mais je pars du principe que mandanda n'ayant pas touché le ballon, et le ballon arrivant dans les pieds d'un portugais [:spamafoote]

Je sais plus trop si on peut dire que c'est une "passe"  [:transparency]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3310  3311  3312  ..  77010  77011  77012  77013  77014  77015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ballon d'or de la Coupe du Monde FIFA 2006Allez vous regarder la finale de football ce soir ?
ballon de foot adidas teamgeistFootball - [Topic new generation]
Petition pour la mise en place de l'arbitrage vidéo dans le footballC'est quoi l'autocollant 64 entouré d'un rond ...
Match football dans la region parisienneplus de spectacle dans les stades de football : Inovation
Plus de sujets relatifs à : [Football] Ballon rond

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)