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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°55740773
cumstorm
Posté le 08-02-2019 à 07:14:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sur un point oui, mais plutôt en rappel qu'en moulinette pour ne pas abîmer la corde. Et si c'est sur une plaquette c'est encore mieux de laisser un maillon rapide. Perso j'en ai un a demeure sur le baudrier.  :D

mood
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Posté le 08-02-2019 à 07:14:59  profilanswer
 

n°55741066
onina
Posté le 08-02-2019 à 08:37:14  profilanswer
 

cumstorm a écrit :

Sur un point oui, mais plutôt en rappel qu'en moulinette pour ne pas abîmer la corde. Et si c'est sur une plaquette c'est encore mieux de laisser un maillon rapide. Perso j'en ai un a demeure sur le baudrier.  :D


 
Ou un mousqueton pas cher plutôt, pour éviter de polluer le site avec des maillons rapides qui s'oxydent et finissent par ne plus être ouvrables :D
 
Sinon mamatom comme l'ont dit les autres, faites-vous expliquer les manips en salle par quelqu'un d'expérimenté. Je suppose que les relais sont reliés et costauds à Vertus (à vérifier), donc il ne devrait pas y avoir de surprises.

n°55741145
cumstorm
Posté le 08-02-2019 à 08:52:44  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Ou un mousqueton pas cher plutôt, pour éviter de polluer le site avec des maillons rapides qui s'oxydent et finissent par ne plus être ouvrables :D

 

Sinon mamatom comme l'ont dit les autres, faites-vous expliquer les manips en salle par quelqu'un d'expérimenté. Je suppose que les relais sont reliés et costauds à Vertus (à vérifier), donc il ne devrait pas y avoir de surprises.


La logique veut que le prochain qui passe l’enlève. :D Et un maillon rapide fermé normalement reste ouvrable, et c'est en inox donc ça ne rouille pas... Et accessoirement c'est plus securit qu'un mousqueton basique, surtout pour descendre sur un point unique.

Message cité 3 fois
Message édité par cumstorm le 08-02-2019 à 08:58:59
n°55742288
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-02-2019 à 10:52:58  profilanswer
 

cumstorm a écrit :


La logique veut que le prochain qui passe l’enlève. :D Et un maillon rapide fermé normalement reste ouvrable, et c'est en inox donc ça ne rouille pas... Et accessoirement c'est plus securit qu'un mousqueton basique, surtout pour descendre sur un point unique.


 
La meme ici, toujours 1 qui traine a l'arriere de mon baudard. Par contre, y'en meme un sur mon baudard pour la salle, va comprendre  [:rsh:9]


Message édité par gregouf le 08-02-2019 à 10:53:19
n°55742684
cumstorm
Posté le 08-02-2019 à 11:23:21  profilanswer
 

On sait jamais. :o
C'est la seule chose que je n’enlève pas quand je range le baudard, donc pas de risque de l'oublier.  :D


Message édité par cumstorm le 08-02-2019 à 11:24:05
n°55742812
onina
Posté le 08-02-2019 à 11:33:05  profilanswer
 

cumstorm a écrit :


La logique veut que le prochain qui passe l’enlève. :D Et un maillon rapide fermé normalement reste ouvrable, et c'est en inox donc ça ne rouille pas... Et accessoirement c'est plus securit qu'un mousqueton basique, surtout pour descendre sur un point unique.


 
Ouai mais des fois le prochain qui passe dans la voie c'est pas le lendemain :/
Y'a des topics entiers sur C2C ou reddit sur des maillons rapides qui ne sont plus enlevables (sauf avec un maillet ou une pince) et qui font chier pour mettre les dégaines. Y'a des mousquif à vis à 3-4€ pour ne pas avoir le problème, de toute façon c'est pas comme si y'avait besoin d'une réchappe sur une plaquette très souvent (perso j'ai encore jamais fait).  
Ne stressons donc pas notre ami débutant en falaise :D

n°55742933
cumstorm
Posté le 08-02-2019 à 11:41:55  profilanswer
 

J'ai déjà laissé un ou deux maillons en falaise perso. Il y a pas mal de voies équipées sur plaquettes par ici et j'étais pas chaud pour poser un rappel directement dessus. :D

n°55742965
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-02-2019 à 11:43:30  profilanswer
 

cumstorm a écrit :

J'ai déjà laissé un ou deux maillons en falaise perso. Il y a pas mal de voies équipées sur plaquettes par ici et j'étais pas chaud pour poser un rappel directement dessus. :D


 
Clarifions qu'il faut mettre une rechape en cordelette, et non pas le rappel directement sur la plaquette sinon bye, bye la corde. Apres en grande voie, si je dois en arriver la, je prefere la secu d'un maillon. En couenne, pas de souci.

n°55743012
cumstorm
Posté le 08-02-2019 à 11:46:51  profilanswer
 

Bye bye la corde je ne pense pas, par contre ça l’abîme oui... La corde bouge toujours un peu lors d'un rappel en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par cumstorm le 08-02-2019 à 11:47:07
n°55743033
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-02-2019 à 11:48:13  profilanswer
 

cumstorm a écrit :

Bye bye la corde je ne pense pas, par contre ça l’abîme oui... La corde bouge toujours un peu lors d'un rappel en plus.


 
Si on parle bien plaquette avec donc des angles quasi droits, la corde prend chere. Si on parle broche, pas de souci.


Message édité par gregouf le 08-02-2019 à 11:48:24
mood
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Posté le 08-02-2019 à 11:48:13  profilanswer
 

n°55743075
cumstorm
Posté le 08-02-2019 à 11:51:27  profilanswer
 

Plaquette c'est plaquette oui, elles sont plus ou moins larges mais effectivement il faut vraiment éviter de tirer un rappel en direct dessus. D’où le maillon rapide...
 
Sur les broches/scellements je n'ai pas de scrupules à installer un rappel directement dedans. Sauf celui à descendre sur un seul point mais ça c'est encore autre chose. :D

n°55743115
meuniere
Posté le 08-02-2019 à 11:54:09  profilanswer
 

cumstorm a écrit :


La logique veut que le prochain qui passe l’enlève. :D Et un maillon rapide fermé normalement reste ouvrable, et c'est en inox donc ça ne rouille pas... Et accessoirement c'est plus securit qu'un mousqueton basique, surtout pour descendre sur un point unique.


Le problème des maillons n'est pas la rouille, mais plutôt l'oxydation qu'il peut y avoir quand la plaquette ou la broche n'est pas du même alliage ;)
Et même non rouillés, les vieux maillons sont toujours difficile à dévisser. Sûrement l'accumulation de poussière et crasse.

n°55743170
cumstorm
Posté le 08-02-2019 à 11:59:43  profilanswer
 

Dans des voies peu fréquentées c'est vrai qu'ils peuvent rester en place un moment.

n°55743442
onina
Posté le 08-02-2019 à 12:27:19  profilanswer
 

D'ailleurs à propos de descente sur un point : je suis actuellement en train de lire le bouquin d'A. Petit (plutôt sympathique et intéressant) et il préconise pour descendre sur un point (réchappe ou 2e point pourri au relais) de lâcher 2 mousquetons ou maillons plutôt que d'utiliser une cordelette auto-bloquante qui, selon lui, est "une technique peu fiable". Vos avis ?

n°55743457
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-02-2019 à 12:29:14  profilanswer
 

onina a écrit :

D'ailleurs à propos de descente sur un point : je suis actuellement en train de lire le bouquin d'A. Petit (plutôt sympathique et intéressant) et il préconise pour descendre sur un point (réchappe ou 2e point pourri au relais) de lâcher 2 mousquetons ou maillons plutôt que d'utiliser une cordelette auto-bloquante qui, selon lui, est "une technique peu fiable". Vos avis ?


 
Je comprends pas l'interet des 2 maillons/mousquetons. Sur un point, ca passera generalement pas niveau place et ton maillon est a vis, donc aucun risque. Pour mousqueton, c'est je suppose l'idee de les mettre en opposition pour creer un systeme secu.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 08-02-2019 à 12:29:28
n°55743495
onina
Posté le 08-02-2019 à 12:35:43  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Je comprends pas l'interet des 2 maillons/mousquetons. Sur un point, ca passera generalement pas niveau place et ton maillon est a vis, donc aucun risque. Pour mousqueton, c'est je suppose l'idee de les mettre en opposition pour creer un systeme secu.

 

J'ai rien compris à ce que tu racontes, donc je suppose qu'on ne parle pas de la même chose :D
Je parle du cas où t'arrives au relais, mettons, et l'un des points a disparu (ça marche aussi si tu prends un but et qu'il faut que tu descendes depuis le dernier point que tu as clippé). Pour descendre, y'a 2 méthodes si j'ai bien suivi :
- tu mets un mouskif sur la plaquette qui reste, tu passes la corde dedans, et quand tu descends au niveau du premier point (enfin le dernier point avant le relais du coup), tu remplaces la dégaine par un autre mouskif et tu passes la corde dedans, et là tu descends normalement en récupérant les dégaines des autres points
- tu mets un mouskif sur la plaquette et tu fais un auto-bloquant, et tu descends (ici une vidéo qui montre cette procédure)

 

Petit conseille la première méthode.

 

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-02-2019 à 12:35:55
n°55743594
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-02-2019 à 12:48:17  profilanswer
 

onina a écrit :


 
J'ai rien compris à ce que tu racontes, donc je suppose qu'on ne parle pas de la même chose :D
Je parle du cas où t'arrives au relais, mettons, et l'un des points a disparu (ça marche aussi si tu prends un but et qu'il faut que tu descendes depuis le dernier point que tu as clippé). Pour descendre, y'a 2 méthodes si j'ai bien suivi :  
- tu mets un mouskif sur la plaquette qui reste, tu passes la corde dedans, et quand tu descends au niveau du premier point (enfin le dernier point avant le relais du coup), tu remplaces la dégaine par un autre mouskif et tu passes la corde dedans, et là tu descends normalement en récupérant les dégaines des autres points
- tu mets un mouskif sur la plaquette et tu fais un auto-bloquant, et tu descends (ici une vidéo qui montre cette procédure)
 
Petit conseille la première méthode.
 


 
- La premiere methode, tu abandonnes 2 mousquetons/maillons.
- J'aime bien le 2eme, j'ai jamais pense a faire ca. Mais pour etre honnete, tu testes toujours ton point avant de descendre dessus sachant qu'en descente les contraintes mecaniques sur le point c'est peanuts, si dans ton test ca a pas bouge, les risques sont tres tres tres faibles. Mais si tu veux du 100% safe, c'est en effet pas grand chose pour introduire ca. Ca va juste etre penible sur les voies qui sont deversantes ou pas vraiment droites car ton autobloquant va pas arreter de charger, et donc bloquer.

n°55743614
onina
Posté le 08-02-2019 à 12:50:53  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

- La premiere methode, tu abandonnes 2 mousquetons/maillons.
- J'aime bien le 2eme, j'ai jamais pense a faire ca. Mais pour etre honnete, tu testes toujours ton point avant de descendre dessus sachant qu'en descente les contraintes mecaniques sur le point c'est peanuts, si dans ton test ca a pas bouge, les risques sont tres tres tres faibles. Mais si tu veux du 100% safe, c'est en effet pas grand chose pour introduire ca. Ca va juste etre penible sur les voies qui sont deversantes ou pas vraiment droites car ton autobloquant va pas arreter de charger, et donc bloquer.

 

Ce que dit Petit c'est que c'est peu fiable parce qu'il est difficile de calibrer l'auto-bloquant comme il faut. Et il propose également de tester le point avant de descendre dessus, effectivement.  Merci pour ton avis :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-02-2019 à 12:51:10
n°55743660
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-02-2019 à 12:56:21  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ce que dit Petit c'est que c'est peu fiable parce qu'il est difficile de calibrer l'auto-bloquant comme il faut. Et il propose également de tester le point avant de descendre dessus, effectivement.  Merci pour ton avis :jap:


 
Je comprends pas ce qu'il veut dire par "calibrer l'auto-bloquant"  :??: Je comprends en quoi c'est plus chiant, mais niveau fiabilite, le seul risque vient du diametre de la cordelette que tu utilises pour le machard. C'est ca qu'il appelle "calibration"?

n°55743717
onina
Posté le 08-02-2019 à 13:03:15  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Je comprends pas ce qu'il veut dire par "calibrer l'auto-bloquant"  :??: Je comprends en quoi c'est plus chiant, mais niveau fiabilite, le seul risque vient du diametre de la cordelette que tu utilises pour le machard. C'est ca qu'il appelle "calibration"?

 

Il ne précise pas, je présume que c'est aussi bien le diamètre de la cordelette que le nombre de tours etc. ?
Bon moi je m'en fous de lâcher 2 mousquetons en cas de soucis, donc je ferai ça plutôt, si Petit le dit en plus, je le crois :D


Message édité par onina le 08-02-2019 à 13:03:26
n°55746794
Riot
Buy me a riot
Posté le 08-02-2019 à 17:48:28  profilanswer
 

C'est fou ça, il a suffi que je dise ici que je n'avais plus mal au doigt pour que ça revienne. Le truc incompréhensible c'est que c'est revenu alors que ça fait 2 semaines que je ne grimpe plus du tout [:cheesecake]


---------------
Be the one with the flames.
n°55749641
onina
Posté le 09-02-2019 à 11:36:24  profilanswer
 

Riot a écrit :

C'est fou ça, il a suffi que je dise ici que je n'avais plus mal au doigt pour que ça revienne. Le truc incompréhensible c'est que c'est revenu alors que ça fait 2 semaines que je ne grimpe plus du tout [:cheesecake]

 

Fais de la voie, tes doigts te remercieront :D

n°55757719
children_o​f_the_dos
Posté le 10-02-2019 à 17:50:16  profilanswer
 

Hello,

 

Avec ma femme, on s'est mis à l'escalade (bloc/voie) depuis fin 2018 et on se rend compte qu'on apprécie vraiment ça (plus particulièrement le bloc pour madame).

 

Du coup, on ne voudrait plus louer et commencer à s'équiper pour les chaussons.

 

On hésite entre les modèles suivants (qui existent pour homme/femme) :

 

https://www.decathlon.fr/chaussons- [...] 95164.html

 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnYHGC7j685z3P51_aaWIEjT2fF2x3HJn9x9Ilc5NgkVXHPcLctw

 

https://www.millet.fr/easy-up-m-cha [...] -vert.html

 

https://www.millet.fr/media/catalog/product/cache/5/image/658x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/i/mig1350-3683-1-chaussons-homme-escalade-vert-easy-up-m.jpg

 

Pour information, on grimpe pour l'instant des vertes/bleues.

 

Merci !!

 

PS : on a opté pour la magnésie liquide, bon choix ?

Message cité 2 fois
Message édité par children_of_the_dos le 10-02-2019 à 17:51:40
n°55757812
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-02-2019 à 18:08:57  profilanswer
 

Essayez et prenez ceux dans lesquels vous vous sentez le mieux!

n°55758080
onina
Posté le 10-02-2019 à 18:55:55  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Essayez et prenez ceux dans lesquels vous vous sentez le mieux!

 

+1000, le meilleur chausson c'est celui dans lequel tu n'as pas mal au pied, surtout quand tu débutes ! Il ne faut pas que les pieds nagent complètement dedans non plus, mais il faut que vous soyiez parfaitement à l'aise. Pas de soucis à priori avec les 2 paires présentées, faut essayer.

 

A propos de chaussons : je cherchais à m'équiper en prévision de nombreuses grandes voies prévues cette année, ayant noté lors de mon premier essai de grande voie en une dizaine de longueurs que mes tarifa outdoor (ie .1/2 pointure au dessus ceux de la salle ,utilisés en couenne et GV de 3 à 5 longueurs) me semblaient assez insupportables au bout de 6-7 longueurs (j'ai fini en chaussure de rando, les joies de faire du 4+ :o ).
Direction le vieux campeur, j'essaie une tripotée de chaussons, rien ne me semble hyper confortable...jusqu'à ce que je tombe sur les Mythos women, mais bordel ce bonheur  :love:  :love:  :love:
Comme quoi c'est dans les vieux chaudrons...

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 10-02-2019 à 18:57:40
n°55758135
Bear'sBear​d
Posté le 10-02-2019 à 19:01:29  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :

Pour information, on grimpe pour l'instant des vertes/bleues.


 
C'est dans quel système ça ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Cotation_en_escalade

n°55758319
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-02-2019 à 19:29:58  profilanswer
 

onina a écrit :


 
+1000, le meilleur chausson c'est celui dans lequel tu n'as pas mal au pied, surtout quand tu débutes ! Il ne faut pas que les pieds nagent complètement dedans non plus, mais il faut que vous soyiez parfaitement à l'aise. Pas de soucis à priori avec les 2 paires présentées, faut essayer.
 
A propos de chaussons : je cherchais à m'équiper en prévision de nombreuses grandes voies prévues cette année, ayant noté lors de mon premier essai de grande voie en une dizaine de longueurs que mes tarifa outdoor (ie .1/2 pointure au dessus ceux de la salle ,utilisés en couenne et GV de 3 à 5 longueurs) me semblaient assez insupportables au bout de 6-7 longueurs (j'ai fini en chaussure de rando, les joies de faire du 4+ :o ).  
Direction le vieux campeur, j'essaie une tripotée de chaussons, rien ne me semble hyper confortable...jusqu'à ce que je tombe sur les Mythos women, mais bordel ce bonheur  :love:  :love:  :love:  
Comme quoi c'est dans les vieux chaudrons...


 
Parle pour toi  [:d_omi]

n°55760188
children_o​f_the_dos
Posté le 11-02-2019 à 07:38:47  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Essayez et prenez ceux dans lesquels vous vous sentez le mieux!


 
Merci !
 
Effectivement, ça tombe sous le sens mais le "sentir bien" semble primordial.

n°55760194
children_o​f_the_dos
Posté le 11-02-2019 à 07:41:05  profilanswer
 


 
 
Effectivement, le système de cotation des couleurs dans les blocs dépendent des salles.
 
A Lyon, ça serait du 5a/5c pour les vertes et 6a pour les bleus.
 

n°55760324
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-02-2019 à 08:18:59  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :

 


Effectivement, le système de cotation des couleurs dans les blocs dépendent des salles.

 

A Lyon, ça serait du 5a/5c pour les vertes et 6a pour les bleus.

 


 

Faut arreter de vouloir mettre une equivalence entre le niveau de salle et d'exterieur, surtout en Bloc. Les cotations salles sont fantaisistes.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°55760338
Tomate
Posté le 11-02-2019 à 08:21:29  profilanswer
 

Par rapport à l'extérieur oui
Par contre je trouve que les niveaux entre salles, et même de marques différentes, sont assez similaires


---------------
:: Light is Right ::
n°55760428
onina
Posté le 11-02-2019 à 08:36:54  profilanswer
 

Tomate a écrit :

Par rapport à l'extérieur oui
Par contre je trouve que les niveaux entre salles, et même de marques différentes, sont assez similaires

 

Sur les salles de bloc, oui, peut y avoir une cotation d'écart ici ou là mais grosso modo ça permet d'avoir quand même une bonne idée d'où on se situe dans les cotations indoor de manière générale.  :jap:
On s'en fout que ça ne colle pas à l'extérieur, quand on parle de personnes qui ne pratiquent pas (pas du tout, pas encore, ou peu) à l'extérieur.


Message édité par onina le 11-02-2019 à 08:37:11
n°55761623
children_o​f_the_dos
Posté le 11-02-2019 à 10:58:10  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Faut arreter de vouloir mettre une equivalence entre le niveau de salle et d'exterieur, surtout en Bloc. Les cotations salles sont fantaisistes.

 

:??:

 

L'accueil est sympa ici...  

 

Message cité 4 fois
Message édité par children_of_the_dos le 11-02-2019 à 11:00:29
n°55762827
Tomate
Posté le 11-02-2019 à 12:27:17  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :

 

:??:

 

L'accueil est sympa ici...

 



Déjà on te répond hein :o :d


---------------
:: Light is Right ::
n°55762843
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 11-02-2019 à 12:29:45  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :


 
 :??:  
 
L'accueil est sympa ici...  
 


 
C'est pas méchant :lol:  
 
Sinon moi je vais retourner grimper, Arkose ou Murmur ce soir si il y'a des volontaires :whistle:


---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°55763525
Tomate
Posté le 11-02-2019 à 13:45:31  profilanswer
 

Je serai à arkose Genevois :o


---------------
:: Light is Right ::
n°55764571
onina
Posté le 11-02-2019 à 15:03:35  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :


 
 :??:  
 
L'accueil est sympa ici...  
 


 
T'inquiètes, le taulier est un vieux grognon un peu élitiste, mais sinon on est plutôt gentils :D

n°55764740
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 11-02-2019 à 15:18:28  profilanswer
 

Tomate a écrit :

Je serai à arkose Genevois :o

 

Quoi ? C'est pas le topic "Il fait Bleau, grimpez à Paris" ici ? :o

 

Vous remarquerez que je reprend la grimpe juste quelques mois avant une kigrimpe.. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par arkaon93 le 11-02-2019 à 15:19:07

---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°55764777
onina
Posté le 11-02-2019 à 15:21:25  profilanswer
 

arkaon93 a écrit :


Vous remarquerez que je reprend la grimpe juste quelques mois avant une kigrimpe.. :whistle:


 
Tu seras blessé d'ici là, va :o :o :o

n°55765060
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 11-02-2019 à 15:47:08  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Tu seras blessé d'ici là, va :o :o :o


 
Ouais, avec un si long arrêt, je pourrais me reaire une cheville facilement  :pt1cable:


---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°55765972
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-02-2019 à 16:53:51  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :

 

:??:

 

L'accueil est sympa ici...

 


 

Y'avait rien de mechant  [:cosmoschtroumpf]

 

Juste que dire que vert et bleu en salle, ca donne une cotation, c'est pas vraiment le cas. Il faut utiliser ca comme une preuve de progression, rien de plus.

 

La neige etait excellente, 20cm de fraiche et mon Hovercraft  [:nushku:1]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
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