Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2596 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°43172684
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-09-2015 à 18:48:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

paramessie a écrit :

Salut les gens, dites y'en a qui ont essayé un peu les no edge de la sportiva? Le concept me tente bien, mais problème j'aime quand même beaucoup les dalles et je doute de l'efficacité sur les grattons bleausards  

Les reviews sont plutot excellentes, mais c'est cense etre oriente perf, pas confort. Donc ideal pour couenne et bloc. Pour la dalle, ca fait a priori beaucoup plus mal au pied, mais si c'est que pour du bloc alors la douleur ne sera que courte  :o

mood
Publicité
Posté le 09-09-2015 à 18:48:08  profilanswer

n°43173457
gui901
Posté le 09-09-2015 à 20:14:29  profilanswer

Ca dépend des dalles aussi. Pour les dalles en 7A ça doit être limité...

n°43183123
paramessie
Posté le 10-09-2015 à 17:14:08  profilanswer

Ben justement, ça serait plutot des dalles dans ce niveau là, et sur certains pieds patinés je me demandais justement ce que ça pouvait bien donner. J'ai des solutions qui sont à la limite de devoir être ressemelés, ben du coup, ils ont une tronche de no edge, et ça va plutôt pas mal :o, est-ce que ça ressemble aux sensations d'un chausson bien usé?

n°43243035
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 16-09-2015 à 14:10:30  profilanswer

Je me tâte à faire un stage escalade UCPA fin octobre.
Sormiou ou Orpierre vous recommandez lequel?
A priori je partirais plus sur Sormiou car accessible en avion et vols pas chers :jap:

n°43243664
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-09-2015 à 14:52:41  profilanswer

Tout dépend si tu veux grimper au dessus de l'eau avec un environnement très sec (pinède), ou dans la verdure au frais...

En octobre les calanques c'est pas mal car tu pourras faire pas mal de secteur qui sont un peu trop chaud l'été et tu aura pas trop froid non plus en restant sur les versants soleil.
Après, ça dépend de la météo (après c'est rare qu'il fasse très froid à cette période).
Reste que le coin est très sympa pour l'escalade.

Après, Orpierre, je sais pas si il y a pas risque de période humide en octobre.
En cas de canicule tardive dans la saison, au moins tu seras au frais.
Pour la qualité des voies, aucune idée, je n'y suis jamais allé.
;)

Message édité par Poisson rouge le 16-09-2015 à 14:55:00

---------------
Miaou powaaaa !
n°43244786
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 16-09-2015 à 16:10:13  profilanswer

Merci, je pense opter pour Sormiou qui parait plus sûr niveau météo et nettement plus facile à atteindre depuis la Belgique.
Qu'en est-il de la fréquentation des Calanques à cette période? C'est relativement tranquille?

n°43245161
cisko
Posté le 16-09-2015 à 16:34:16  profilanswer

cazeloof a écrit :

Je me tâte à faire un stage escalade UCPA fin octobre.
Sormiou ou Orpierre vous recommandez lequel?
A priori je partirais plus sur Sormiou car accessible en avion et vols pas chers :jap:

J'avais fais Orpierre mi septembre, centre pratiquement vide (on était 5) & tant mieux :D

Le site est top & immense   :bounce:  

n°43245403
Poisson ro​uge
Posté le 16-09-2015 à 16:47:45  profilanswer

Les calanques, il y a du monde tout le temps... sauf mi-juin / juillet / aout / mi-septembre.
La plupart des zones sont fermées pour le risque incendie (dans le meilleur des cas ce'st ouvert de 7h à 11h, sinon fermeture stricte).

Le reste du temps ça reste jouable, il y a tellement de secteurs et de voies (plusieurs milliers) qu'on trouve toujours de la place... après les secteurs école ou facile (6a et moins) sont un peu plus usités (plus de monde, surtout si un club fait une sortie en groupe) et un peu plus patinés aussi.

Mais rien de dramatique non plus...

---------------
Miaou powaaaa !
n°43267736
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 18-09-2015 à 13:15:56  profilanswer

OK je vais surement opter pour l'option 3 jours en calanques. Mais on m'a dit tellement de bien d'Orpierre que j'irais bien l'an prochain :D

n°43270380
Poisson ro​uge
Posté le 18-09-2015 à 16:20:04  profilanswer

Si tu peux faire les deux, hésites pas.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 18-09-2015 à 16:20:04  profilanswer

n°43782922
cisko
Posté le 06-11-2015 à 09:26:03  profilanswer

:bounce: Juste pour dire de :o

n°43783252
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-11-2015 à 09:54:17  profilanswer

cisko a écrit :

:bounce: Juste pour dire de :o

C'est la fin de la saison en exterieure, donc le topic est un peu plus calme. Quoique c'est maintenant que les falaises de Gritstone du Peak District deviennent ideal. Faites chauffer les coinceurs... et les doigts, surtout les doigts  :o

n°43783504
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 06-11-2015 à 10:10:46  profilanswer

C'est la période où les salles sont bondées. Hier j'ai ragequit car trop de monde :fou:

Sinon j'ai finalement été à Sormiou et j'ai kiffé :o

Message cité 1 fois
Message édité par cazeloof le 06-11-2015 à 10:11:46
n°43783675
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-11-2015 à 10:23:27  profilanswer

cazeloof a écrit :

C'est la période où les salles sont bondées. Hier j'ai ragequit car trop de monde :fou:

Sinon j'ai finalement été à Sormiou et j'ai kiffé :o

Attends un peu, Janvier c'est encore pire avec tous les gens qui essaient un nouveau sport pour commencer l'annee.
 Week-end dernier grimpe en bord de mer, pas un chat, 20C et grand ciel bleu. Je vous laisse les prises en plastique  :o

n°43784900
demes
Posté le 06-11-2015 à 11:41:54  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est la fin de la saison en exterieure, donc le topic est un peu plus calme. Quoique c'est maintenant que les falaises de Gritstone du Peak District deviennent ideal. Faites chauffer les coinceurs... et les doigts, surtout les doigts  :o

C'est le contraire pour moi  :whistle:  

Je me suis décidé à acheter un baudrier à ma copine y a 3 semaines, du coup c'est elle qui m'assure.

Depuis j'ai multiplié par 2 mon nombre de sortie en falaise : de 3 à 6 !  :whistle:  

Bientôt les vacances par contre donc ça va être la pause, mais ça fait du bien de faire un peu de falaise même si le topo des Alpes maritimes n'est pas foufou je trouve, et que les marches d'approches ne sont pas forcement évidente (raide et/ou chemin à trouver).

n°43785246
Tomate
Posté le 06-11-2015 à 12:08:12  profilanswer

c'est le début de la saison en extérieur en bloc oui :o

---------------
:: Light is Right ::
n°43786717
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-11-2015 à 14:07:43  profilanswer

Tomate a écrit :

c'est le début de la saison en extérieur en bloc oui :o

Sur Gres en effet...

n°43787074
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 06-11-2015 à 14:29:08  profilanswer

Hello ! [:drapal]

J'ai toujours voulu faire un peu d'escalade de manière occasionelle ! Je compte passer un Brevet d'Aptitude avec ma copine histoire d'être autonomes et de pouvoir s'assurer mutuellement, je suis en région parisienne et je compte aller au Nautil à Pontault-Combault, si certains connaissent ou fréquentent ?

Et en me renseignant j'ai découvert le Blocbuster à Courbevoie près de La Défense, visiblement la bas aucunement besoin de formation ou autre avant de pouvoir pratiquer, aucun baudrier ou autre équipement (matelas de réception), juste des chaussons, pensez-vous que ce soit normal ? Je ne connais encore rien à l'escalade et je me disais qu'on pourrait aller faire une découverte la bas du coup, qu'en pensez vous ?

J'ai aussi peur qu'une fois sur place et livré à moi-même je ne sache que faire.. Grimper, ok ! Mais comment progresser, quels exercices effectuer, etc ?

---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°43787482
demes
Posté le 06-11-2015 à 14:52:42  profilanswer

arkaon93 a écrit :

J'ai toujours voulu faire un peu d'escalade de manière occasionelle ! Je compte passer un Brevet d'Aptitude avec ma copine histoire d'être autonomes et de pouvoir s'assurer mutuellement, je suis en région parisienne et je compte aller au Nautil à Pontault-Combault, si certains connaissent ou fréquentent ?

Et en me renseignant j'ai découvert le Blocbuster à Courbevoie près de La Défense, visiblement la bas aucunement besoin de formation ou autre avant de pouvoir pratiquer, aucun baudrier ou autre équipement (matelas de réception), juste des chaussons, pensez-vous que ce soit normal ? Je ne connais encore rien à l'escalade et je me disais qu'on pourrait aller faire une découverte la bas du coup, qu'en pensez vous ?

J'ai aussi peur qu'une fois sur place et livré à moi-même je ne sache que faire.. Grimper, ok ! Mais comment progresser, quels exercices effectuer, etc ?

C'est normal. Beaucoup (la plus part ?) des salles d'escalades (hors lycées & co) sont comme ça. Pas de baudriers car des matelas (de différentes épaisseurs en fonction de la hauteur), des murs dans tous les sens avec des prises et des voies de partout, une paire de chausson et hop c'est partie !  :D  

Je suis pas en RP, mais j'ai fréquenté 2 salles d'escalades de type bloc, et les deux il n'y avait pas besoin de baudriers.

Pour ce qui est de la progression, normalement les blocs (une suite de prises formant un bloc/voie) sont classés par niveau de difficulté, du plus facile au niveau mutant.

Donc au début tu commences par les blocs de la catégorie facile, puis tu progresses ensuite en montant en niveau de difficulté (de 4 à 5 niveaux de difficultés dans mon coin).

Si tu as un peu de chance ils peuvent peut être te louer des chaussons, comme ça tu peux tester sans acheter de matos.

n°43787523
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 06-11-2015 à 14:55:21  profilanswer

demes a écrit :

C'est normal. Beaucoup (la plus part ?) des salles d'escalades (hors lycées & co) sont comme ça. Pas de baudriers car des matelas (de différentes épaisseurs en fonction de la hauteur), des murs dans tous les sens avec des prises et des voies de partout, une paire de chausson et hop c'est partie !  :D  

Je suis pas en RP, mais j'ai fréquenté 2 salles d'escalades de type bloc, et les deux il n'y avait pas besoin de baudriers.

Pour ce qui est de la progression, normalement les blocs (une suite de prises formant un bloc/voie) sont classés par niveau de difficulté, du plus facile au niveau mutant.

Donc au début tu commences par les blocs de la catégorie facile, puis tu progresses ensuite en montant en niveau de difficulté (de 4 à 5 niveaux de difficultés dans mon coin).

Si tu as un peu de chance ils peuvent peut être te louer des chaussons, comme ça tu peux tester sans acheter de matos.

Oui c'est ça, ils louent des chaussons, cool !

Mais ca me surprend énormément qu'il n'y ai pas d'encadrement, de formation ou autres ! Je ne vais pas m'en plaindre, ca me convient parfaitement !  :love:

---------------
n°43787527
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 06-11-2015 à 14:55:34  profilanswer

Pour progresser faut rencontrer des gens plus forts que toi et grimper avec eux :o

n°43787624
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-11-2015 à 15:01:48  profilanswer

arkaon93 a écrit :

- Blocbuster est une salle de bloc, donc mur de 4 a 5m de haut et tu tombes sur des tapis. Besoin uniquement de chaussons et de magnesie. Commence par toi meme, tu progresseras tres rapidement. Quand tu commences a bloquer, discute avec les gens autour. C'est generalement tres social.

- Le Nautil est avant tout une salle d'escalade avec une petite zone de bloc. Si tu veux grimper sur le mur avec corde et materiel, il faut en effet savoir ce qui est sur et comment t'encorder/assurer. Tu peux apprendre avec qq'un, pas besoin de suivre un cours mais je deconseille l'apprentissage Youtube  :o . Si ta copine et toi demarrez ensemble, l'idee d'un cours est plutot bonne.

n°43787809
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-11-2015 à 15:14:10  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Je suis allé quelques fois à cette salle, c'est plutôt sympa ! Par contre le prix hors abonnement est affreusement cher je trouve (comme dans la plupart des salles).

---------------
Be the one with the flames.
n°43787813
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 06-11-2015 à 15:14:22  profilanswer

Et bien merci pour tout ça les gars, je vais aller faire un premier essai ce soir dans ce cas, du coup je me suis renseigné et j'ai une salle de bloc encore plus proche de chez moi, Arkose.
Qui est moins cher justement et qui à l'air sacrément sympa, avec une petite buvette de renom visiblement :P

Message édité par arkaon93 le 06-11-2015 à 15:14:58

---------------
n°43787851
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-11-2015 à 15:17:52  profilanswer

Ah ouais, Montreuil et Courbevoie c'est pas tout à fait la même chose :D

---------------
Be the one with the flames.
n°43788179
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 06-11-2015 à 15:38:50  profilanswer

Boh, une voiture, un peu de motivation et c'est parti :D

---------------
n°43789488
Bear'sBear​d
Posté le 06-11-2015 à 17:16:01  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Je compte passer un Brevet d'Aptitude

Ca existe ça :??:  
(Autre qu'un truc pour être encadrant je parle).

Concernant l'absence d'encadrement ça me parait normal : 90% de leur clientèle est expérimenté. Et si besoin il y a généralement moyen de prendre des cours en plus.
De plus, pour la pratique en salle, les règles de sécurité doivent mettre moins de 10mn à être expliqué à un débutant (pour de la voie, pour du bloc je ne vois pas quoi expliquer).

(PS: drap :o )

n°43789639
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 06-11-2015 à 17:30:32  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Ca existe ça :??:
(Autre qu'un truc pour être encadrant je parle).

Concernant l'absence d'encadrement ça me parait normal : 90% de leur clientèle est expérimenté. Et si besoin il y a généralement moyen de prendre des cours en plus.
De plus, pour la pratique en salle, les règles de sécurité doivent mettre moins de 10mn à être expliqué à un débutant (pour de la voie, pour du bloc je ne vois pas quoi expliquer).

(PS: drap :o )

Uniquement au Nautil visiblement c'est pour ça que je voullais aller la bas ! Mais j'ai sûrement une collègue qui va m'apprendre ce qu'il faut donc ce sera tout bénef ! Et je pense que je compléterais avec des cours !
Mais je doute de l'utilité de ce B.A.P.

---------------
n°43792725
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 07-11-2015 à 00:43:16  profilanswer

Bon et bien super première impression ! Ça correspond vraiment à ce que j'en attendais ! Les sensations de plaisir de gosse à grimper sur tout ce qu'on peut, en version bien plus physique !!

L'Arkose est juste super ! Avec un coin buvette et une mezzanine restaurant vraiment classe !

La location des chaussons s'est faite deux pointures au dessus pour commencer, normal ?
Sinon, sans magnésie, les ongles longs, ce fut quelque chose ahah ! Je pensais ça physique mais pas autant des le début !
J'ai vite saute le niveau jaune "peu difficile" qui était bien trop simple, même avec une jambe ou un bras en moins, mais le vert est de suite un peu plus difficile, prises qui obligent à réfléchir à ses mouvement, très dur de rester en position longtemps sans que les muscles fatiguent ! Et les prises qui commencent à faire peur (les rondes ou j'ai l'impression que mes doigts vont glisser à tout moment) !

Je me suis juste éclater la main avec une cloque de deux centimètres qui s'est créée et ouverte et à rendu la fin de session plus difficile !

Ce fut vraiment un coup de coeur, j'ai hate d'y retourner, je pense investir sur des chaussons entrée de gamme, bonne idée ou vaut mieux pas ?

---------------
n°43959485
paramessie
Posté le 20-11-2015 à 22:55:02  profilanswer

Vu ton coup de coeur, je te conseille d'investir très vite dans une paire de chausson en effet, ça sera très vite rentabilisé. Pour une première paire, tape surtout pas dans le haut de gamme, tu vas de toute façon bouffer la gomme très vite dans une salle de bloc (panneaux et prises très abrasives et pose de pieds de débutants pas franchement précise  :o ). N'ecoute pas (encore) non plus, le conseil du chausson pris très très petit, il faut que ça reste confortable au debut : pas trop cambré ni asymetrique, et ajusté ni plus ni moins. Y'avait y'a pas longtemps des promos énormes sur les chaussons EB a block out 3 (pas fan de cette marque, mais là ça vaut vraiment le coup) sinon des madrock drifter àpascher avec la rentrée de la grimpe au vieux campeur et t'es buen!

n°43978927
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 23-11-2015 à 01:04:20  profilanswer

paramessie a écrit :

Vu ton coup de coeur, je te conseille d'investir très vite dans une paire de chausson en effet, ça sera très vite rentabilisé. Pour une première paire, tape surtout pas dans le haut de gamme, tu vas de toute façon bouffer la gomme très vite dans une salle de bloc (panneaux et prises très abrasives et pose de pieds de débutants pas franchement précise :o ). N'ecoute pas (encore) non plus, le conseil du chausson pris très très petit, il faut que ça reste confortable au debut : pas trop cambré ni asymetrique, et ajusté ni plus ni moins. Y'avait y'a pas longtemps des promos énormes sur les chaussons EB a block out 3 (pas fan de cette marque, mais là ça vaut vraiment le coup) sinon des madrock drifter àpascher avec la rentrée de la grimpe au vieux campeur et t'es buen!

Bah justement j'y suis retourné trois quatres fois déjà depuis et je pense donc investir dans des chaussons ! Je vais me renseigner un peu !
Mais du coup je prend ma taille ou je prend deux tailles au dessus ?
Parce qu'effectivement si je prend ma taille ça serre mais je m'y habitue, si je prend deux tailles au dessus c'est "tranquille" ^^

---------------
n°43979844
Poisson ro​uge
Posté le 23-11-2015 à 09:07:10  profilanswer

Ca dépend du modèle/marque.
Certains (cuir) se détendent plus que d'autres (synthétique).
Ensuite, certaines marques chaussent grand et d'autres petit...

Message édité par Poisson rouge le 23-11-2015 à 09:07:43

---------------
Miaou powaaaa !
n°43980498
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-11-2015 à 10:17:58  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Bah justement j'y suis retourné trois quatres fois déjà depuis et je pense donc investir dans des chaussons ! Je vais me renseigner un peu !
Mais du coup je prend ma taille ou je prend deux tailles au dessus ?
Parce qu'effectivement si je prend ma taille ça serre mais je m'y habitue, si je prend deux tailles au dessus c'est "tranquille" ^^

Essaie en magasin avec qq'un pour te conseiller. Un chausson d'escalade ne doit pas etre douloureux a porter mais incomfortable, oui. Apres tu peux prendre des chaussons avec plus ou moins d'asymetrie. Mais comme tu debutes, rien ne sert de prendre un chausson trop technique.

n°44040002
dced
Posté le 27-11-2015 à 14:15:20  profilanswer

Ça fait un an que je fais de l'escalade. Ces derniers temps je n'ai fait que du bloc. C'est moi ou les gens abusent avec la magnésie? Même les débutants arrêtent pas d'en foutre pour des blocs faciles alors que pour moi s'ils n'arrivent pas ce n'est avec de la poudre qu'ils vont s'en sortir.
J'ai du en mettre deux ou trois fois depuis un an en faisant du bloc et je n'ai pas jugé adéquat d'en mettre plus à mon niveau.
Par contre sur des voies plus longues il y a bien quelques fois ou ça m'aurait été utile.
Non à la magnésie  [:ach_lette]

n°44040300
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2015 à 14:32:08  profilanswer

dced a écrit :

Ça fait un an que je fais de l'escalade. Ces derniers temps je n'ai fait que du bloc. C'est moi ou les gens abusent avec la magnésie? Même les débutants arrêtent pas d'en foutre pour des blocs faciles alors que pour moi s'ils n'arrivent pas ce n'est avec de la poudre qu'ils vont s'en sortir.
J'ai du en mettre deux ou trois fois depuis un an en faisant du bloc et je n'ai pas jugé adéquat d'en mettre plus à mon niveau.
Par contre sur des voies plus longues il y a bien quelques fois ou ça m'aurait été utile.  
Non à la magnésie  [:ach_lette]

C'est le probleme des salles de bloc et ca devient de pire en pire. Les gens mettent systematiquement de la magnesie, surtout les debutants, donc les prises deviennent deguelasses donc ils en mettent encore plus... Vicious circle. Y'avait eu quelques articles qui demontraient que c'etait pas sain au niveau respiratoire  :(

n°44040347
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 27-11-2015 à 14:35:26  profilanswer

Non mais attendez, pour tenir les poignées c'est quand même vachement mieux ! :o

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°44040578
Tomate
Posté le 27-11-2015 à 14:51:34  profilanswer

la magnésie évite d'avoir les mains humides
la peau humide s’abîme beaucoup plus que la peau sèche, donc même sur des poignées ça a son intérêt

---------------
n°44040855
dced
Posté le 27-11-2015 à 15:08:39  profilanswer

Tomate a écrit :

la magnésie évite d'avoir les mains humides
la peau humide s’abîme beaucoup plus que la peau sèche, donc même sur des poignées ça a son intérêt

Ouais mais sur des blocs faciles avec de bonnes prises avant de mettre de la magnésie le débutant devrait d'abord résoudre ses problèmes de positionnement, force, souplesse etc. Surtout qu'en bloc c'est généralement cours et t'as pas forcément le temps de transpirer des mains comme un porc.

n°44040865
Tomate
Posté le 27-11-2015 à 15:09:08  profilanswer

ne fais pas de généralités ;)

---------------
n°44040917
Bear'sBear​d
Posté le 27-11-2015 à 15:12:51  profilanswer

Le problème c'est que pour certains la magnésie est un réflexe : j'arrive au départ de la voie, je me met un coup de magnésie et j'y vais.
Surtout maintenant que les températures ont baissées...

Message édité par Bear'sBeard le 27-11-2015 à 15:13:01
n°44040977
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 27-11-2015 à 15:16:34  profilanswer

Ben justement, on transpire beaucoup moins en hiver et il y a moins besoin de magnesie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)