Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  474  475  476  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°66497025
meuniere
Posté le 06-08-2022 à 13:00:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai un unireverso, que je préfère au système à barrette.
Mais il ne le font plus et beaucoup de gens n'aiment pas.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2022 à 13:00:36  profilanswer

n°66497105
Bear'sBear​d
Posté le 06-08-2022 à 13:32:16  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est marrant, le grigri, je n'ai vraiment jamais aimé. Impossible de m'y habituer.
Mais je suis vieille école, j'ai débuté au 8  :D

La même.

Je trouve que le gri-gri n'est pas pratique pour assurer en tête : soit il faut être ultra-clean dans la façon de donner du mou, soit il faut bloquer le système auto-freinant le temps de donner du mou (ce qui implique de ne pas se crisper si le leader chute à ce moment).
Et même pour mouliner vers le bas, je trouve qu'il manque de frein : on se retrouve à jouer très finement sur la tension de la poignée pour trouver le bonne endroit où ça freine assez mais pas trop pour ne pas enclencher le blocage.

Au final je ne trouve ça bien que pour assurer quelqu'un qui travail une voit en moulinette.

n°66497189
meuniere
Posté le 06-08-2022 à 13:58:41  profilanswer

Quand tu débutes directement en falaise, le grigri est quand plus même confortable.
Ca te permet de plus rapidement pouvoir travailler la grimpe, et c'est aussi plus simple à gérer pour celui qui t'apprends les bases.

n°66497397
onina
Posté le 06-08-2022 à 14:55:29  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

La même.

Je trouve que le gri-gri n'est pas pratique pour assurer en tête : soit il faut être ultra-clean dans la façon de donner du mou, soit il faut bloquer le système auto-freinant le temps de donner du mou (ce qui implique de ne pas se crisper si le leader chute à ce moment).
Et même pour mouliner vers le bas, je trouve qu'il manque de frein : on se retrouve à jouer très finement sur la tension de la poignée pour trouver le bonne endroit où ça freine assez mais pas trop pour ne pas enclencher le blocage.

Au final je ne trouve ça bien que pour assurer quelqu'un qui travail une voit en moulinette.

Le grigri + en mode tête permet l'assurage en tête sans difficulté, c'est bien mieux que les versions antérieures. Il n'y a qu'en grande voie que je ne l'utilise pas, pour des raisons évidentes.

n°66497631
Ascio
Posté le 06-08-2022 à 15:51:05  profilanswer

meuniere a écrit :

Quand tu débutes directement en falaise, le grigri est quand plus même confortable.
Ca te permet de plus rapidement pouvoir travailler la grimpe, et c'est aussi plus simple à gérer pour celui qui t'apprends les bases.

Question de goûts et d'habitude, je préfère largement le Smart au grigri

n°66498334
derweise
Posté le 06-08-2022 à 19:06:32  profilanswer

Le grigri fonctionne très bien, il faut prendre le coup.

Je vais insister, le baudrier doit être double pontet.
A tester en suspension si possible. Et bien regarder la taille de ceinture.

Et je recommande fortement un assureur avec freinage assisté (grigri, edelrid jul, smart, ... )

Message édité par derweise le 06-08-2022 à 19:09:00
n°66499479
Bear'sBear​d
Posté le 06-08-2022 à 22:54:32  profilanswer

meuniere a écrit :

Quand tu débutes directement en falaise, le grigri est quand plus même confortable. dangereux

[:moundir]  

Je suis désolé mais quand je lit ça : https://www.camptocamp.org/xreports [...] le-grigri-
Je me dit qu'un gri-gri (ou équivalent) est plus dangereux qu'autre chose dans les mains de quelqu'un qui ne le maitrise pas, notamment un débutant.

A un moment, si tu es incapable de tenir la corde en dessous du descendeur, tu n'as peut être rien à faire sur un site d'escalade.

n°66499670
onina
Posté le 06-08-2022 à 23:43:10  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

[:moundir]

Je suis désolé mais quand je lit ça : https://www.camptocamp.org/xreports [...] le-grigri-
Je me dit qu'un gri-gri (ou équivalent) est plus dangereux qu'autre chose dans les mains de quelqu'un qui ne le maitrise pas, notamment un débutant.

A un moment, si tu es incapable de tenir la corde en dessous du descendeur, tu n'as peut être rien à faire sur un site d'escalade.

Ça aurait été pire avec un reverso, comme tu le dis, si on lâche la corde ben...

Note que ça ne peut pas arriver (ou quasi pas) avec le grigri + qui a une poignée anti-panique.

n°66499738
Bear'sBear​d
Posté le 07-08-2022 à 00:06:18  profilanswer

Sauf qu'un reverso freine bien mieux qu'un gri-gri.

Un gri-gri avec la poignée en buté c'est pas loin d'être la même chose qu'une corde qui passe juste dans un mousqueton.

n°66499744
Riot
Buy me a riot
Posté le 07-08-2022 à 00:08:25  profilanswer

Euh... [:klemton]

---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le 07-08-2022 à 00:08:25  profilanswer

n°66499768
onina
Posté le 07-08-2022 à 00:18:27  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Sauf qu'un reverso freine bien mieux qu'un gri-gri.

Un gri-gri avec la poignée en buté c'est pas loin d'être la même chose qu'une corde qui passe juste dans un mousqueton.

Euh non, c'est au pire comme un reverso, vraiment. Si tu lâches la corde en dessous du descendeur avec un reverso ça sera pareil quand un grigri poignée à fond. Le grigri a ceci dit cet avantage que tu finis souvent par lâcher la poignée dans ce genre de cas, ce qui va bloquer la corde, alors que tu ne rattraperas jamais une corde qui file dans un reverso. Dans le cas que tu cites sur c2c, avec un reverso le grimpeur aurait fait un retour au sol et y serait peut-être passé.

Et avec le grigri+, la poignée en butée bloque la corde.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-08-2022 à 00:19:09
n°66500589
Bear'sBear​d
Posté le 07-08-2022 à 11:20:08  profilanswer

onina a écrit :

Euh non, c'est au pire comme un reverso, vraiment.  

Avec un gri-gri qui a la poignée en buté je suis incapable de retenir la personne que j'assure. Donc non, ce n'est pas "au pire" comme un reverso.

Ce que je comprend de l'incident reporté sur C2C c'est que la personne à amener la poignée du gri-gri en buté en s'attendant probablement à un minimum de freinage... ce qui n'est pas le cas. et n'as pas eu la force de retenir la corde et l'a lâché.
Avec un reverso ça n'aurait pas était pire car le système ayant un freinage suffisant, la personne n'aurait pas lâché la corde.

Mais effectivement le gri-gri+ et son système antipanique résoud ce problème.

n°66506226
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 08-08-2022 à 13:20:31  profilanswer

Moi je dis si t'es pas étudiant fauché achète toi un appareil de chaque comme ça tu te fais ta propre opinion et tu pourras venir participer à ces conversations passionnantes sur le mieux pour débuter entre le réverso, le grigri, le jul et j'en passe :o

selon moi tout est bon sauf les systèmes sans un minimum d'assistance au freinage (exit tous ceux qui n'ont pas un sens d'utilisation, donc les 8 et les puits premier prix) et c'est à l'usage que tu prends tes petites habitudes qui font qu'après tu vas cracher sur tel ou tel système qui est nul

et ça n'a pas encore été mentionné mais il faut matter cette vidéo https://youtu.be/qx3x5MMqGUg

Message édité par vag de marrs le 08-08-2022 à 13:24:44
n°66506272
onina
Posté le 08-08-2022 à 13:27:48  profilanswer

Tiens d'ailleurs à propos de système d'assurage, j'ai testé le giga jul en GV, qui fonctionne avec une corde à double.
J'ai pas été convaincue pour l'instant. Sur le papier c'est très simple, en pratique, ça bloque souvent au moment de donner du mou rapidement, et ça peut être vraiment très très chiant à débloquer selon la position qu'on a. J'ai pas testé en rappel (en mode "normal" pas autofreinant), ça me semblait pas bien coulisser, suis partie avec mon reverso classique.
Vais continuer les tests lors de prochaines sorties, c'est assez décevant pour le moment, peut-être qu'il y a un coup de main à prendre...

n°66506342
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 08-08-2022 à 13:36:23  profilanswer

Tu as quel niveau en salle et en falaise environ?

Tu as suivi des formations/certif pour bosser dans la salle?

curieux pour moi :o

n°66506356
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-08-2022 à 13:37:30  profilanswer

onina a écrit :

Tiens d'ailleurs à propos de système d'assurage, j'ai testé le giga jul en GV, qui fonctionne avec une corde à double.
J'ai pas été convaincue pour l'instant. Sur le papier c'est très simple, en pratique, ça bloque souvent au moment de donner du mou rapidement, et ça peut être vraiment très très chiant à débloquer selon la position qu'on a. J'ai pas testé en rappel (en mode "normal" pas autofreinant), ça me semblait pas bien coulisser, suis partie avec mon reverso classique.
Vais continuer les tests lors de prochaines sorties, c'est assez décevant pour le moment, peut-être qu'il y a un coup de main à prendre...

Mais vous vous amusez vraiment à racheter des systèmes d'assurage tous les 4 matins  :??:

Soulstorm a écrit :

Tu as quel niveau en salle et en falaise environ?

Tu as suivi des formations/certif pour bosser dans la salle?

curieux pour moi :o

C'est variable selon les pays et le niveau de certification. Au UK, pour faire de l'encadrement en salle, il demande d'avoir un niveau 6a+. En France, sur les niveaux bas, je pense pas que ça soit beaucoup plus élevé c'est le DE/DEJEPS qui demande plus.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 08-08-2022 à 13:41:01

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66506369
onina
Posté le 08-08-2022 à 13:39:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais vous vous amusez vraiment à racheter des systèmes d'assurage tous les 4 matins  :??:

Au quotidien on a normalement que grigri + et reverso/atc guide. Mais on cherche quand même le graal, à savoir un système autobloquant/freinant pour la GV d'où cet essai avec le gigajul. Je crois que c'est pas gagné.  

n°66506433
meuniere
Posté le 08-08-2022 à 13:51:42  profilanswer

J'ai testé plusieurs systèmes à la recherche du graal unique. Mais c'est à cause de la différence de poids.
Le omh + reverso c'est le mieux. Mais c'est pas toujours utilisable en moulinette
Et étant en club, je peux tester les système du club : grigri, grigri+, mega jul, etc.

En France, je crois que le diplôme minimum permettant d'être payé en escalade, c'est niveau 6b en tête qu'il faut.
Le tableau des formations pro actuelles : https://www.ffme.fr/wp-content/uplo [...] iner-2.pdf
Edit : 6b c'est le CPQ. Sinon c'est 6c mais ils sont en train de revoir ça justement cause pénurie de personnel :
https://www.ffme.fr/les-reponses-a- [...] -escalade/

Edit2 : je sais que tu peux aussi te faire payer si tu as le Bafa + brevet fédéral initiateur SAE ou escalade (ou l'équivalent à la FFCAM)
Les brevet fédéraux étant plus faciles à obtenir vis à vis du nombre d'heures que ça prend surtout.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 08-08-2022 à 13:57:47
n°66507141
infornal
Posté le 08-08-2022 à 15:10:19  profilanswer

Merci pour vos conseils la dernière fois pour les chaussons, au final avec la détente et en les enlevant après chaque voie au bloc, ça passe, ça n'a de chausson que le nom, ça n'est pas confortable mais pas de douleur au pied ;)

Je vais prendre quelques cours dans ma salle de bloc, étant débutant en escalade il y a surement plein de petits conseils qui peuvent bien aider, par contre comment on reconnait un/une bon coach de grimpe ?

Message édité par infornal le 08-08-2022 à 15:13:35

---------------

n°66513408
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-08-2022 à 14:40:14  profilanswer

Seb Bouin revient d'un trip incroyable en Norvege avec tenez vous bien:
 - Iron Curtain 9a+ (2eme ascension)
 - Thor's Hammer 9a+ (2eme ascension)
 - Nordic Marathon 9b/+ - Voie folle de 130 metres qui relie 3 voies differentes (FA)
 - Change 9b+ (3eme ascension)

[:garypresident:5]

Je pense que son DNA (9c) va attirer les "foules".

En parallele, un vieux projet de Sharma équipé à Ceuse en 2013/14, Rastaman Vibration vient de voir sa premiere ascension par le delicat Alex Megos!

Sharma à Ceuse: https://www.youtube.com/watch?v=NBM5bu_hxM8
Bouin et Albert avaient d'ailleurs essaye un peu la voie: https://www.youtube.com/watch?v=IefAza76V70

Message édité par gregouf le 09-08-2022 à 16:07:33

---------------
n°66513639
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-08-2022 à 15:05:48  profilanswer

Et pour ceux qui voudraient assister aux JO d'Escalade à Paris en 2024, il faut s'inscrire sur le site suivant pour être averti de la mise en vente, c'est par ici:

https://www.paris2024.org/en/tickets/

Le planning (en Anglais):

Monday, 5 August:
Men's Boulder & Lead semi-final, Boulder round  
Women's Speed qualification

Tuesday, 6 August:  
Women's Boulder & Lead semi-final, Boulder round  
Men's Speed qualification

Wednesday, 7 August:
Men's Boulder & Lead semi-final, Lead round  
Women's Speed final  

Thursday, 8 August:
Women's Boulder & Lead semi-final, Lead round  
Men's Speed final

Friday, 9 August:
Men's Boulder & Lead final  

Saturday, 10 August:
Women's Boulder & Lead final

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 09-08-2022 à 15:06:16

---------------
n°66515376
onina
Posté le 09-08-2022 à 18:24:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Et pour ceux qui voudraient assister aux JO d'Escalade à Paris en 2024, il faut s'inscrire sur le site suivant pour être averti de la mise en vente, c'est par ici:

Monday, 5 August:

Tuesday, 6 August:

Wednesday, 7 August:
Women's Speed final

Thursday, 8 August:
Men's Speed final

Friday, 9 August:

Saturday, 10 August:

Thx pour le lien, les premières inscriptions pour le tirage au sort auront lieu fin 2022. Vais tenter ma chance, sait-on jamais.

n°66515453
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-08-2022 à 18:40:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Monday, 5 August:

Tuesday, 6 August:

Wednesday, 7 August:
Women's Speed final

Thursday, 8 August:
Men's Speed final

Friday, 9 August:

Saturday, 10 August:

Ah merci pour le tips !

---------------
n°66515459
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-08-2022 à 18:40:58  profilanswer

On se fait une ki-JO ? :o

---------------
n°66515707
onina
Posté le 09-08-2022 à 19:25:33  profilanswer

Riot a écrit :

On se fait une ki-JO ? :o

Carrément :D
Faudra dépouiller celui qui aura eu la chance d'avoir des places par contre :o

n°66515748
Lautho
Posté le 09-08-2022 à 19:34:59  profilanswer

C'est au Bourget c'est ça ?
Y a des risques de se faire dépouiller effectivement  :o

n°66515922
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-08-2022 à 20:12:52  profilanswer

onina a écrit :

Carrément :D
Faudra dépouiller celui qui aura eu la chance d'avoir des places par contre :o

Imagine, je m'inscris et je gagne des places   [:custard:1]  
Je mettrais le 20ème album de David Bowie à fond dans les gradins  [:pdbzombifiay:3]

---------------
n°66516360
Lautho
Posté le 09-08-2022 à 21:31:53  profilanswer

Hello,

Désolé j'ai une question un peu basique sur les 'regles' dans une salle de bloc (c'est sans doute pareil pour une salle de voie d'ailleurs, j'en sais rien...):  
S'il y a moins de 4 marqueurs sur les prises de départ (donc 3, 2 ou 1 marqueurs  :D ) comment on débute ?
Par ex. admettons qu'il y ait 2 pieds et 1 main évidents, est ce qu'on a le droit de mettre l'autre main sur une autre prise/sur un volume? Est-ce qu'on doit la mettre uniquement sur la même prise main (mais ds ce cas ça reviendrait à avoir deux marqueurs c'est pas logique) ?
ou bien en réalité il faut se débrouiller pour mettre 2 mains + 1 pied sur les 3 prises marquées ?
Et dans la situation où il y aurait par exemple 1 main + 1 pied de marqués, est ce qu'on doit tenir une position statique avec le second pied levé du sol ?

Désolé je sais pas si c'est tres clair  :sweat:  
Je vais essayer de trouver une photo pour illustrer

Message cité 2 fois
Message édité par Lautho le 09-08-2022 à 21:36:19
n°66516539
Lautho
Posté le 09-08-2022 à 21:54:17  profilanswer

Bon désolé je trouve pas mieux pour l'instant: si on regarde les prises vertes et on oublie les scotchs existants, admettons qu'il y a un scotch sur chacune des trois 'bananes' en bas (ouai bon je connais pas le nom des formes non plus  :sweat: ) et c'est tout, pas de 4eme scotch.
Est ce qu'on a le droit de prendre le Triangle inversé main gauche avant/en même temps de valider les 3 autres points? Si on doit valider les 3 autres points, le 4eme membre on a le droit à quoi? Soit le mur, soit une autre prise déjà touchée et c'est tout? Donc pas le sol ? Sur la photo y en a pas mais s'il y avait un volume on y aurait droit pour le 4eme membre ?

https://lh3.googleusercontent.com/p/AF1QipP0dfbzjd6I_l0jwO2FTzKXhcwFuG-VP11BFEgA=s1550-w786-h1550-rw

Message édité par Lautho le 09-08-2022 à 21:55:23
n°66516605
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-08-2022 à 22:02:28  profilanswer

Je dirais que tu démarres simplement sur 3 appuis. T'as le droit au mur mais bon c'est rare que ça aide.
Les volumes non, il faut qu'ils aient leur petite étiquette pour pouvoir les utiliser au départ.

Je laisse de plus experts confirmer :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66517240
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-08-2022 à 23:34:30  profilanswer

Lautho a écrit :

S'il y a moins de 4 marqueurs sur les prises de départ (donc 3, 2 ou 1 marqueurs :D ) comment on débute ?
Par ex. admettons qu'il y ait 2 pieds et 1 main évidents, est ce qu'on a le droit de mettre l'autre main sur une autre prise/sur un volume?

Non

Lautho a écrit :

Est-ce qu'on doit la mettre uniquement sur la même prise main (mais ds ce cas ça reviendrait à avoir deux marqueurs c'est pas logique) ?

Non, sinon effectivement il y aurait 2 marqueurs sur une même prise/volume

Lautho a écrit :

ou bien en réalité il faut se débrouiller pour mettre 2 mains + 1 pied sur les 3 prises marquées ?
Et dans la situation où il y aurait par exemple 1 main + 1 pied de marqués, est ce qu'on doit tenir une position statique avec le second pied levé du sol ?

Oui

Et non c'était pas une question bête !

Message édité par Riot le 09-08-2022 à 23:35:34

---------------
n°66517278
Lautho
Posté le 09-08-2022 à 23:46:44  profilanswer

Merci à vous deux, j'essayerai de prendre une photo des problèmes en question  :jap:  

Bon du coup c'est plus dur, Fuck  :D

n°66517478
Bear'sBear​d
Posté le 10-08-2022 à 01:08:49  profilanswer

Lautho a écrit :

(c'est sans doute pareil pour une salle de voie d'ailleurs, j'en sais rien...):  

J'ai jamais de position de départ imposée pour une voie. D'ailleurs ça serait stupide : ça enlèverait la partie lecture de voie au démarrage.

n°66518433
Riot
Buy me a riot
Posté le 10-08-2022 à 09:54:30  profilanswer

Lautho a écrit :

Merci à vous deux, j'essayerai de prendre une photo des problèmes en question :jap:

Bon du coup c'est plus dur, Fuck :D

Ta salle est sur Social Boulder ?
Un exemple ici chez Arkose https://www.sboulder.com/arkose/did [...] AdqTfAjDB8

Mais étrangement chez Climb'Up Porte d'Italie dans les 3-4 voies que j'ai regardé dessus je n'ai vu que des marques pour les mains et aucune pour les pieds.

---------------
n°66518523
meuniere
Posté le 10-08-2022 à 10:05:12  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

J'ai jamais de position de départ imposée pour une voie. D'ailleurs ça serait stupide : ça enlèverait la partie lecture de voie au démarrage.

+1
En voie il n'y a jamais de prise imposée au départ.
2 exceptions :  
- voie utilisée pour faire des exercices précis, mais ça c'est à la marge et plutôt pour les cours.
- départ assis imposé, mais sans que telle ou telle prise soit indiquée,. C'est noté sur l'étiquette dans nos salles. C'est surtout pour pallier la faible hauteur de certaines salles. J'en vois d'ailleurs de moins en moins.

n°66520348
Lautho
Posté le 10-08-2022 à 13:38:38  profilanswer

Je savais pas pour la voie merci  :jap:  

Voici les problèmes qui m'ont fait me poser ces questions (bleu qui a 3 scotchs et rouge qui en a 2):
https://i.ibb.co/P6Qc6Xz/IMG-20220810-121821.jpg

Donc si je comprends bien sur la bleue il faut se pendre à 2 mains sur la prise main, on a le droit même s'il y a qu'un seul scotch?
Sur la rouge, on a le droit de mettre une seconde main sur le volume qui a le scotch rouge ? (La prise sur ce volume est rose) et donc si j'ai bien compris il faut 'stabiliser' la position sur ces 2 prises marquées, on ne peut pas donner une impulsion au sol pied droit pour aller chercher la pince main gauche ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 10-08-2022 à 13:43:09
n°66520437
Riot
Buy me a riot
Posté le 10-08-2022 à 13:50:09  profilanswer

Ben non, pour la bleue y'a qu'1 scotch sur la prise de main, donc t'as le droit de ne mettre qu'une main dessus.

Sinon demande à un ouvreur ou à quelqu'un de la salle comment marche leur système de prises de départ. Comme ça au moins tu seras fixé.

---------------
n°66520528
Lautho
Posté le 10-08-2022 à 14:01:52  profilanswer

Des fois y a des scotchs qui tombent aussi  :D  

Y avait Fanny Gibert ce midi à la salle, ça grimpait

Message édité par Lautho le 10-08-2022 à 14:02:22
n°66520808
Riot
Buy me a riot
Posté le 10-08-2022 à 14:31:09  profilanswer

Encore mieux, t'aurais pu demander à Fanny de t'expliquer [:kazama:3]

---------------
n°66520833
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-08-2022 à 14:33:17  profilanswer

Elle est pas déjà à Munich?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  474  475  476  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)