Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4109 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°61236982
Riot
Buy me a riot
Posté le 04-11-2020 à 16:09:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est impossible à savoir mais je me demande quels sont les stats sur l'utilité réelle de ce deuxième nœud.

---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 16:09:18  profilanswer

n°61236999
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2020 à 16:10:35  profilanswer

Riot a écrit :

C'est impossible à savoir mais je me demande quels sont les stats sur l'utilité réelle de ce deuxième nœud.

Avec un noeud de chaise, tres importante
Avec un noeud de huit, ca t'oblige a avoir le brun suffisamment long donc etre sur qu'il est safe, donc utile egalement

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61237015
Riot
Buy me a riot
Posté le 04-11-2020 à 16:11:45  profilanswer

Je demande ton ressenti mais des stats (impossible à avoir) :D

---------------
n°61237075
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-11-2020 à 16:17:16  profilanswer

Amusant de voir qu'en france on est plus coulant sur la sécurité si je comprends bien.

J'ai fait un peu de plongée aussi, où la france est un pays assez pionné, c'est l'inverse avec un héritage trés militaire (tables de décompression de l'armée, passages de niveau trés encadrés, connaissances théoriques aussi bien que pratiques à avoir). Pour le premier niveau on te rappelle des trucs du genre PV = nRT, absorption des gaz par les tissus etc... Alors que le modèle anglo saxo c'est trés YOLO. Tu veux plonger ? Vazy prends les bouteilles dans 2h t'as ton premier brevet :D

Ce qui n'empêche nullement les gars d'embarquer du rhum dans les gilets lors d'un voyage en malaisie  [:vieux slip]

Message édité par tamino le 04-11-2020 à 16:20:48
n°61237169
meuniere
Posté le 04-11-2020 à 16:23:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Le noeud bloquant est utilise avec le noeud de chaise car il peut potentiellement se defaire, on fait generalement un noeud plat avec 2 boucles (un "1/2" pecheur). Les salles pour eviter d'avoir a verifier les noeuds de tout le monde, demande donc generalement un noeud bloquant apres le noeud d'encordement. C'est une securite supplementaire, rien de dramatique...

On m'avait donné la même explication ;)

n°61237186
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2020 à 16:24:49  profilanswer

meuniere a écrit :

On m'avait donné la même explication ;)

C'est ce que je fais depuis toujours  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°61237223
meuniere
Posté le 04-11-2020 à 16:27:35  profilanswer

A l'époque où j'ai commencé, on ne faisait pas le 2ème nœud avec un nœud de 8. On vérifiait juste le rab' avec la paume de la main, artisanal !
C’était encore l'époque des 8 pour assurer aussi  :sweat:  Ca par contre, c’était clairement chaud, surtout qd tu assures qq'un de plus lourd.

n°61237240
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2020 à 16:28:53  profilanswer

meuniere a écrit :

A l'époque où j'ai commencé, on ne faisait pas le 2ème nœud avec un nœud de 8. On vérifiait juste le rab' avec la paume de la main, artisanal !
C’était encore l'époque des 8 pour assurer aussi  :sweat:  Ca par contre, c’était clairement chaud, surtout qd tu assures qq'un de plus lourd.

Aucun souci avec un 8, si tu sais assurer, mais oui tout comme une plaquette classique faut savoir dynamiser un peu. Le probleme de pousser les grigris, c'est que tu déresponsabilises beaucoup de gens qui au final ne savent pas vraiment assurer, ni utiliser un grigri d'ailleurs :D

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-11-2020 à 16:29:25

---------------
n°61237280
meuniere
Posté le 04-11-2020 à 16:31:42  profilanswer

Euh franchement, un huit ça ne freine pas assez la corde qd tu assures qq'un de plus lourd. Même en étant hyper attentif.
Je faisais 45kg à l'époque. L'un de mes binômes devait faire plus de 75kg. Je passais mon temps à lutter pour tenir la corde, le pied contre le mur.
Ca se faisait. Mais le passage au réverso ça a été une vraie libération.

n°61237330
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-11-2020 à 16:34:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Aucun souci avec un 8, si tu sais assurer, mais oui tout comme une plaquette classique faut savoir dynamiser un peu. Le probleme de pousser les grigris, c'est que tu déresponsabilises beaucoup de gens qui au final ne savent pas vraiment assurer, ni utiliser un grigri d'ailleurs :D

Moi qui suis assez scolaire et qui aime bien les choses carrés, surtout avec ce genre de responsabilité, j'avoue que j'ai trouvé arkose un peu léger.  

Concrètement j'ai fait mes premieres sessions avec un ami qui m'a initié à l'escalade, il avait un grigri, il m'a fait l'assurer en m'expliquant vite fait et en me disant "t'inquiète pas, si ya un souci tu lâches tout, ça va bloquer". Puis j'ai "appris" à assurer avec le truc normal là (où faut pas tout lâcher :o) et un jour ya une nana d'arkose qui passait par là et m'a un peu engueulé, car je faisais un mouvement de merde :D

Ils devraient mieux encadrer ça je pense. Quitte à faire payer un petit quelque chose pour une mini formation et la validation.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 16:34:15  profilanswer

n°61237341
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-11-2020 à 16:35:05  profilanswer

Ah oui voilà "le truc normal", c'est le reverso :D

n°61237350
Bear'sBear​d
Posté le 04-11-2020 à 16:35:40  profilanswer

Pour le noeud d'arrête "ceinture-bretelle" je parlais uniquement du cas du huit, pas du chaise (qui ne se suffit évidement pas tout seul).

Quand à l'utilité d'un noeuds d'ârret derrière un huit, s'il n'est pas serrer il peut glisser un peu donc avoir le noeud d'arrêt permet, comme le dit Greg, d'en plus d'arrêter, de s'assurer qu'on à laissé une longueur de corde suffisante
Utilisé en noeuds de rabout le huit peut aussi se retourner, mais en encordement je ne pense pas que ça puisse arriver.

Après dire que la France est plus coulante, l'utilisation de longe non dynamique est totalement proscit, Il y a un culte de la redondance assez fort, même sur tu es sur une broche dans du granit nickel.

Après il faut faire la différence entre le grimpeur et le montagnard. Je suis aller 2 fois dans le Verdon, une fois avec des BE, une autre avec des guides, le curseur sur les risques jugés acceptables n'était pas du tout la même.

tamino a écrit :

Ils devraient mieux encadrer ça je pense. Quitte à faire payer un petit quelque chose pour une mini formation et la validation.

Pour moi c'est pas leur boulot, ils fournissent une infrastructure, c'est à chacun de s'assurer que son binôme ne fait pas de la merde. Ou à passer par une structure supplémentaire qui assure des cours dans la salle.

De mon point de vu, le local et la formation doivent rester séparé.

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 04-11-2020 à 16:39:52
n°61237369
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2020 à 16:36:44  profilanswer

tamino a écrit :

Moi qui suis assez scolaire et qui aime bien les choses carrés, surtout avec ce genre de responsabilité, j'avoue que j'ai trouvé arkose un peu léger.  

Concrètement j'ai fait mes premieres sessions avec un ami qui m'a initié à l'escalade, il avait un grigri, il m'a fait l'assurer en m'expliquant vite fait et en me disant "t'inquiète pas, si ya un souci tu lâches tout, ça va bloquer". Puis j'ai "appris" à assurer avec le truc normal là (où faut pas tout lâcher :o) et un jour ya une nana d'arkose qui passait par là et m'a un peu engueulé, car je faisais un mouvement de merde :D

De memoire en France, y'avait toujours un mini exam pour verifier si tu savais enfiler un baudrier, assurer en moulinette et assurer en tete. Ca se fait plus?
Cote UK, un peu la meme chose. Au Japon, ils verifiaint rien. En Chine non plus, pas meme le matos a demeure. J'y ai vu les cordes les plus pourries au monde  :o  
Dans les autres pays ou j'ai grimpe en interieur de maniere plus anecdotique, c'etait assez aleatoire.

---------------
n°61237442
meuniere
Posté le 04-11-2020 à 16:41:39  profilanswer

En salle, y'a rien... Si tu dis que tu sais assurer, ils ne vérifient rien du tout. Parfois, j'ai vu les situations limites au point de faire une remarque.
En club, c'est variable je pense. Je n'ai jamais eu de pseudo examen, juste un bénévole qui te regarde assurer la 1ère fois, et uniquement en moulinette.

n°61237512
Bear'sBear​d
Posté le 04-11-2020 à 16:46:36  profilanswer

gregouf a écrit :

De memoire en France, y'avait toujours un mini exam pour verifier si tu savais enfiler un baudrier, assurer en moulinette et assurer en tete. Ca se fait plus?

Esapce Verticale à Grenoble, tu signes une décharge, le reste c'est ton problème. Après, oui, si tu fait vraiment de la merde et que tu mes en danger les autres utilisateur il surveille mais il ne vont pas passer leur temps à surveiller ton nœuds ou ta façon d'assurer.
(Sinon il y aurait à redire avec tout ceux qui lache la corde sous le gri gri :o )

n°61237628
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-11-2020 à 16:55:38  profilanswer

A Lyon il y a une sorte de QCM à remplir (des photos de nœuds d'assurage, de baudriers, et des vidéos d'assurage : il faut dire quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°61238963
onina
Posté le 04-11-2020 à 18:51:07  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Pour le noeud d'arrête "ceinture-bretelle" je parlais uniquement du cas du huit, pas du chaise (qui ne se suffit évidement pas tout seul).

Quand à l'utilité d'un noeuds d'ârret derrière un huit, s'il n'est pas serrer il peut glisser un peu donc avoir le noeud d'arrêt permet, comme le dit Greg, d'en plus d'arrêter, de s'assurer qu'on à laissé une longueur de corde suffisante
Utilisé en noeuds de rabout le huit peut aussi se retourner, mais en encordement je ne pense pas que ça puisse arriver.

Après dire que la France est plus coulante, l'utilisation de longe non dynamique est totalement proscit, Il y a un culte de la redondance assez fort, même sur tu es sur une broche dans du granit nickel.

Après il faut faire la différence entre le grimpeur et le montagnard. Je suis aller 2 fois dans le Verdon, une fois avec des BE, une autre avec des guides, le curseur sur les risques jugés acceptables n'était pas du tout la même.

Ouai j'allais le dire, les américains y'en a encore un paquet qui utilisent des daisy chains en longes, et les noeufs en fin de rappel ça n'a pas l'air d'être un automatisme :sweat: Pourtant de manière assez étrange ils considèrent qu'on est très YOLO sur la sécurité, va comprendre.

Pour le noeud d'arrêt, de manière pas forcément rationnelle, je ne le fais jamais en salle, mais toujours en GV.

gregouf a écrit :

Cote UK, un peu la meme chose. Au Japon, ils verifiaint rien. En Chine non plus, pas meme le matos a demeure. J'y ai vu les cordes les plus pourries au monde  :o
Dans les autres pays ou j'ai grimpe en interieur de maniere plus anecdotique, c'etait assez aleatoire.

Non rien de rien dans aucune salle que j'ai fréquentée. Tu signes un papelard quand t'arrives la première fois et c'est tout. Les seules fois où j'ai vu le staff de Murmur checker les grimpeurs, c'était pour vérifier les masques, tu pouvais tenir ton reverso à l'envers, c'était pas leur problème :D

Message édité par onina le 04-11-2020 à 18:51:35
n°61240401
meuniere
Posté le 04-11-2020 à 20:47:21  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Puisque ça peux en intéresser certains ici, normalement tout les ans à Grenoble sont organisé les rencontres ciné montagne, covid oblige, il n'y aura pas de projection public cette année, mais du coup, les films programmés seront diffusés sur Télé Grenoble et sur cine-montagne.com
Ca démarre ce soir à 20h30 avec un programme pas mal grimpe et continue jusqu'à samedi.

Tout le monde est dessus ou quoi  :lol:  Impossible d’accéder au site ce soir.

n°61241178
Riot
Buy me a riot
Posté le 04-11-2020 à 21:39:11  profilanswer

meuniere a écrit :

Tout le monde est dessus ou quoi :lol: Impossible d’accéder au site ce soir.

C'était pareil hier soir :D

---------------
n°61241429
Bear'sBear​d
Posté le 04-11-2020 à 21:54:24  profilanswer

Vous pouvez tenter le site de télé Grenoble en alternative ;)

n°61257713
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 06-11-2020 à 10:48:00  profilanswer

Cool tout ça :)

Et j'ai du la voir dans des video ta salle, avec "the projetct".  

Tu vas y rester longtemps ?

n°61257781
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-11-2020 à 10:51:37  profilanswer

Toujours sans boulot? T'as qq'un qui t'heberge? parce que la Suede ca douille un peu  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 06-11-2020 à 10:51:47

---------------
n°61258008
Bear'sBear​d
Posté le 06-11-2020 à 11:06:36  profilanswer

tamino a écrit :

Et j'ai du la voir dans des video ta salle, avec "the projetct".

Dans la majorité des videos d'Eric Karlsson ou d'Emil Abrahamsson au hasard :o

n°61258035
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-11-2020 à 11:08:08  profilanswer

Un tres bon investissement alors  :jap:  
Faudrait regarder si les pays ensolleiles sont ouverts pour la Grimpe, parce que c'est la bonne periode pour grimper a Kalymnos, Espagne et Baleares, Canaries, Thailande...
Au cas ou tu cherches un peu de lumiere et de soleil, parce que bon les pays Nordiques a cette periode c'est pas la joie pour ca. La Finlande entre Novembre et Mars, j'avais trouve ca rude.

---------------
n°61258091
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 06-11-2020 à 11:12:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Oups je t'ai pas répondu mais j'ai vu entre temps que d'autres l'ont fait pour moi. A murmur pantin j'ai juste eu à passer un petit qcm de 3 questions je crois, à partir d'images et à montrer les mouvements que je fais quand j'assure.  

Tu fais trés bien, tant que tu peux et sans contrainte, ça fait une chouette expérience. Puis ça peut donner des idées, de voir comment c'est ailleurs, si ça se trouve tu vas y rester, en suède :D

n°61258158
onina
Posté le 06-11-2020 à 11:18:33  profilanswer

1h d'exam mais c'est fou  [:hide]  
Ca a l'air très chouette en tout cas, profite-bien.  :)  

gregouf a écrit :

Faudrait regarder si les pays ensolleiles sont ouverts pour la Grimpe, parce que c'est la bonne periode pour grimper a Kalymnos, Espagne et Baleares, Canaries, Thailande...
Au cas ou tu cherches un peu de lumiere et de soleil, parce que bon les pays Nordiques a cette periode c'est pas la joie pour ca. La Finlande entre Novembre et Mars, j'avais trouve ca rude.

Entre les pays qui n'acceptent plus les français (ou pourraient ne plus les accepter prochainement), et le fait qu'on a pas le droit de se déplacer (pour aller à l'aéroport ou sortir du pays) en France (oui oui, on en est là, on ne peut pas quitter le pays sans une bonne raison), je pense que ça va être compliqué pour le moment. :/

n°61258223
meuniere
Posté le 06-11-2020 à 11:23:07  profilanswer

gregouf a écrit :

La Grèce reconfine à partir de demain.  :cry:  
L'Espagne c'est trop le bordel avec les gueguerres entre l'Etat et les provinces ou communauté automones, je ne tenterai pas.

n°61258237
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 06-11-2020 à 11:24:16  profilanswer

Si jamais tu dois revenir livre, je peux te louer un chien :o

n°61258830
meuniere
Posté le 06-11-2020 à 12:05:33  profilanswer

Oui l'Espagne c'était le plus strict confinement.

Je viens de regarder le truc du SMS pour la Grèce, je n'ai pas vu de durée ni de distance pour le sport. J'ai l'impression que tu dois juste rester dans la région.
Si c'est ça, tu peux continuer à grimper (à 2 max). Ils ont de la chance  :love:
Mais c'est pas dit qu'ils ne durcissent pas.

Message édité par meuniere le 06-11-2020 à 12:06:11
n°61258941
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-11-2020 à 12:14:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Le noeud bloquant est utilise avec le noeud de chaise car il peut potentiellement se defaire, on fait generalement un noeud plat avec 2 boucles (un "1/2" pecheur). Les salles pour eviter d'avoir a verifier les noeuds de tout le monde, demande donc generalement un noeud bloquant apres le noeud d'encordement. C'est une securite supplementaire, rien de dramatique...

Ca sert aussi si t'as mal fait ton noeud de 8, ce qui arrive, d'après les BE que je connais :o

Ca fait quelques années que c'est obligatoire à la ffme, d'ailleurs.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°61259308
onina
Posté le 06-11-2020 à 12:48:58  profilanswer

Disons que tu n'as officiellement pas le droit de le faire, que si tu te fais arrêter c'est 135 euros et demi-tour, mais bon, qui va vérifier que tu as une tante handicapée à aider en Suède ? :o

n°61261367
duckjerry
Posté le 06-11-2020 à 15:34:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca sert aussi si t'as mal fait ton noeud de 8, ce qui arrive, d'après les BE que je connais :o

Ca fait quelques années que c'est obligatoire à la ffme, d'ailleurs.

et si tu le fais trop loin du 8, ça sert aussi à créer une boucle que tu peux cliper dans une dégaine et te mettre dans une position bien inconfortable (déjà vu :D)

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°61261576
onina
Posté le 06-11-2020 à 15:47:35  profilanswer

duckjerry a écrit :

et si tu le fais trop loin du 8, ça sert aussi à créer une boucle que tu peux cliper dans une dégaine et te mettre dans une position bien inconfortable (déjà vu :D)

:D  
Et quand tu fais un double noeud d'arrêt au dessus du 8 parce que t'as définitivement pris un peu trop de corde, ça te permet de bien galérer avec un ensemble de noeuds de 15 cm d'épaisseur quand tu dois faire un move d'équilibre en dalle  :o

n°61262131
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-11-2020 à 16:29:00  profilanswer

Conclusion : faut pas faire de nœud d'arrêt :o

---------------
n°61262157
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-11-2020 à 16:30:43  profilanswer

Wah trop bien ! Je suis impressionné par ta détermination et ton courage [:implosion du tibia]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)