Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3361 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°57474367
Vicporc
Posté le 03-09-2019 à 18:24:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bloc out tu as la cotation (une couleur par chiffre et un genre de prise par lettre).
C'est aussi précisé sur leur site, il y a un plan.

Pour la nuance bloc voie aucune idée.

Message édité par Vicporc le 03-09-2019 à 18:25:00
mood
Publicité
Posté le 03-09-2019 à 18:24:05  profilanswer

n°57474394
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-09-2019 à 18:26:53  profilanswer

Pour une equivalence entre cotation falaise/bloc, ca donne a peu pres ca:
https://reho.st/self/55daf88b6306a290256efb52d8a4806f5b2fd586.jpg

Donc en gros, -1 par rapport a la voie.  
Pour un article sur les equivalences entre les differents pays des cotations blocs et voies, voir ici: https://www.grimper-malin.fr/cotation-escalade/

Logiquement en salle, une couleur est associee a un intervalle de difficulte, mais c'est tres aleatoire selon les ouvreurs/salles. Donc il faut plutot voir l'ordre des couleurs comme une forme de progression en difficulte.

Message édité par gregouf le 03-09-2019 à 22:17:35
n°57475668
Scherk-Sch​warz
ch1p7un3
Posté le 03-09-2019 à 21:36:29  profilanswer

Vous avez des recommandations pour des spots sympas de sport et/ou trad autour d'Aspen, Colorado ?

n°57482322
Whysmerhil​l
Posté le 04-09-2019 à 15:06:58  profilanswer

On peut lancer un débat cotation indoor vs outdoor, je m'ennuie ?  :o  

Sinon Seb Bouin qui équipe une voie en Turquie avec sa moman : https://www.youtube.com/watch?v=e7oWRnI8mTM
Qui d'autre grimpe avec ses parents ?

n°57483518
jeanjean87​3
Posté le 04-09-2019 à 16:26:47  profilanswer

En voie je grimpe souvent dans des cotations plus élevées en extérieure qu'en intérieur à cause du profil de l'effort.
En intérieur c'est toujours conti avec une difficulté homogène, étant bloqueur de base mes avants-bras ne sont pas adaptés à ce type de stress
En extérieur le plus souvent les voies sont moins homogènes avec des alternances repos/crux
Concrètement je peux taper dans du 7b/+ sans trop forcer à l'extérieur alors qu'en intérieur je dois vraiment m'accrocher pour le 6C à vue

Autre point et celui ci concerne Fontainebleau :

Paradoxalement je passe plus facilement certaines 6C/7A que des 5+ car plus on avance dans les cotations plus le style se rapproche du bloc en salle : dévers et physique. Alors que dans le 4 et le 5 c'est vraiment ce qu'on appelle le "style bleau" c'est à dire des dalles patinés à méthode et/ou à adhérence. Il faut plusieurs séances pour comprendre la logique du site.

Si tu viens du outdoor tu vas trouver que indoor c'est dur et vice-versa. Quant t'es habitué à la lecture de voie c'est pas plus dur en extérieur.

Voilà mon expérience perso histoire de pas partir sur de mauvaises bases du style : "outdoor c'est vachement plus dur que indoor !!"

n°57488172
vgbox
Posté le 05-09-2019 à 01:08:12  profilanswer

je pense pas qu'ils aient marqué les cotations à Arkose mais au CNIT tu as ça :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/12219488_1197899146892328_7184709483706457883_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQn5nfEZOHkFJOti1OCrWT7ZEnx2L-J_hOU5PKyJeUxSuhecV-dj4sArqkQYXyDceHM&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f9a1e89e6f4d356cf1a7231484e557f5&oe=5DFBFA34
Jaune -> 4
Vert -> 5b
Bleu -> 6a
Rouge -> 6b
Noir -> 6c
mais par contre j'imagine que c'est la cotation "bloc"  :??:

n°57488381
Kaffeine
Noisette
Posté le 05-09-2019 à 07:29:59  profilanswer

Bleu équivaut 6a?  :D Alors je suis  [:twano:1] La classe  

Après ça correspond pas trop à l'autre poste où la voie c'est -1 au bloc car en voie j'ai fait du 5c
 /ça-dépend-de-l'ouvreur  [:nekromanttik:5]

n°57489557
meuniere
Posté le 05-09-2019 à 10:25:04  profilanswer

Gregouf a bien précisé que les cotations dépendent aussi des salles/ouvreurs. ;)

En voies :
Au club, je fais du 6a/b en moulinette.
Je fréquente 2 salles privées : l'une où je fais 6c, et l'autre où je galère sur le 6a.  :pt1cable:
Je fais très très rarement du bloc. Les 2-3 fois où j'en ai fait en salle, j'avais un niveau 5a/5b... :sweat:
Et il y a Fontainebleau et ses cotations spéciales... j'y fais péniblement du 4a  :lol:

Message édité par meuniere le 05-09-2019 à 10:26:13
n°57489696
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 05-09-2019 à 10:35:06  profilanswer

vgbox a écrit :

Jaune -> 4
Vert -> 5b
Bleu -> 6a
Rouge -> 6b
Noir -> 6c
mais par contre j'imagine que c'est la cotation "bloc"  :??:

Je grimpe parfois au CNIT et selon moi c'est de la cotation voie et non pas de la cotation bloc ... Désolé pour ceux qui y galèrent mais les bleues et les rouges au CNIT sont plutôt faciles comparé aux autres salles de bloc

n°57489911
Buta43
chie la classe
Posté le 05-09-2019 à 10:48:47  profilanswer

Pour les douleurs dans les doigts de type poulie pas en forme, mais sans rupture ou quoique ce soit, à part le repos et des strap pour maintenir, y'a quoi à faire ? du froid ?

En gros je sens à la pression que c'est douloureux sur tous les doigts, et sur le majeur main gauche, en pleine nuit, je peux juste pas le plier. J'ai strappé ce matin histoire de le maintenir dans une position où il ne force pas.

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
mood
Publicité
Posté le 05-09-2019 à 10:48:47  profilanswer

n°57490008
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2019 à 10:55:31  profilanswer

Buta43 a écrit :

Pour les douleurs dans les doigts de type poulie pas en forme, mais sans rupture ou quoique ce soit, à part le repos et des strap pour maintenir, y'a quoi à faire ? du froid ?

En gros je sens à la pression que c'est douloureux sur tous les doigts, et sur le majeur main gauche, en pleine nuit, je peux juste pas le plier. J'ai strappé ce matin histoire de le maintenir dans une position où il ne force pas.

Commence par du repos pendant quelques jours/semaines.

n°57495331
mykado
Posté le 05-09-2019 à 17:58:01  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Je grimpe parfois au CNIT et selon moi c'est de la cotation voie et non pas de la cotation bloc ... Désolé pour ceux qui y galèrent mais les bleues et les rouges au CNIT sont plutôt faciles comparé aux autres salles de bloc

Moi qui etait tout fier de passer une bleue de temps en temps au CNIT :o :(

Je sors du lurke pour deux questions:
J'ai actuellement des chaussons Scarpa (ceux vendu chez Decath) depuis 1an et demi, et je pense qu'ils sont un poil grand, soit détendu, soit ils l'étaient deja et je m'en rend compte que maintenant. Surement cette histoire de bien calé le talon a l'essayage que je n'ai pas bien faite.
Si je change il vaut mieux garder le même modèle et changer de taille ou bien carrément faire un tour chez le vieux campeur pour essayer d'autres modèles ? Sachant que je ne fais que du bloc et que je cherche un prix raisonnable.

J'ai souvent des soucis de mains moites, même sur des lignes courtes, malgré une grosse quantité de magnésie utilisé avant la ligne. V
ous avez des solutions/astuces pour limité la sudation ? Ou bien je suis fucké avec mes mains moisies ? :o

Merci  :jap:

n°57495518
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-09-2019 à 18:23:32  profilanswer

Pour les mains qui transpirent ça s'atténue un peu avec la pratique, quand la peau des doigts s'épaissie. En général :D

---------------
Be the one with the flames.
n°57496207
Halfsup
Posté le 05-09-2019 à 20:17:08  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Non c'est bien de la cotation bloc ;)

n°57499848
Whysmerhil​l
Posté le 06-09-2019 à 11:18:07  profilanswer

mykado a écrit :

Si je change il vaut mieux garder le même modèle et changer de taille ou bien carrément faire un tour chez le vieux campeur pour essayer d'autres modèles ? Sachant que je ne fais que du bloc et que je cherche un prix raisonnable.

J'ai souvent des soucis de mains moites, même sur des lignes courtes, malgré une grosse quantité de magnésie utilisé avant la ligne. V
ous avez des solutions/astuces pour limité la sudation ? Ou bien je suis fucké avec mes mains moisies ? :o

Grimpe plus vite t'auras pas le temps d'avoir les mains moites  :o  
Pour les chaussons go essayer différentes marques, ça coûte rien ! Tu prends ta fourchette de prix et t'essayes les différents modèles dispos dans ton magasin favoris.

n°57500569
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 06-09-2019 à 12:14:08  profilanswer

mykado a écrit :

Moi qui etait tout fier de passer une bleue de temps en temps au CNIT :o :(

Je sors du lurke pour deux questions:
J'ai actuellement des chaussons Scarpa (ceux vendu chez Decath) depuis 1an et demi, et je pense qu'ils sont un poil grand, soit détendu, soit ils l'étaient deja et je m'en rend compte que maintenant. Surement cette histoire de bien calé le talon a l'essayage que je n'ai pas bien faite.

Si tu étais bien dedans mais qu'ils sont trop grand ... C'est qu'ils sont trop grands. Une plus petite taille va pas nécessairement t'aller. Les bons chaussons c'est ceux dans lesquels tu ne peux plus descendre d'une pointure mais que malgré ça t'as pas mal. Et pour ça c'est la forme qui joue + que la longueur. D'où l'intérêt de tester différents modèles, tu vas finir par tomber sur un modèle en particulier où tu te dis wow je suis super serré mais je souffre pas. Chez moi c'est les Tenaya qui me font cet effet là.

Et mon astuce pour limiter la sudation : apprends à grimper malgré la sudation et tu verras que ça ira mieux :) Pars sans mettre de magn', grimpe, et si et seulement si t'as raté un mouv' à cause de la sueur, là tu te permets de pofer.
Si t'es pas en compète t'as aucune raison de vouloir tartiner de magnésie avant même d'avoir essayé une voie ... Et encore, même Janja nous a montré qu'on peut toper en compète sans sac à magnésie :)

Halfsup a écrit :

Non c'est bien de la cotation bloc ;)

Bah ... compare avec les autres salles et reviens me dire qu'au CNIT les vertes sont aussi dures que des 6B falaise
Peut être que c'est comme ça qu'ils l'ont écrit sur leur affiche mais quand tu fais les blocs tu vois qu'ils sont bien + facile que ce qu'ils devraient être s'ils respectaient la cote

n°57500604
meuniere
Posté le 06-09-2019 à 12:18:59  profilanswer

Oui alors, sans vouloir relancer le débat de la pof, passer après qq'un qui grimpe en suant comme un porc des mains, c'est quand même horrible.
Tu te retrouves à mettre tes mains dans sa sueur et crasse [:cerveau pouah]
Mais dans ce cas, un fond de pof liquide ça fait l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-09-2019 à 12:20:14
n°57500612
cumstorm
Posté le 06-09-2019 à 12:19:36  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Et mon astuce pour limiter la sudation : apprends à grimper malgré la sudation et tu verras que ça ira mieux :) Pars sans mettre de magn', grimpe, et si et seulement si t'as raté un mouv' à cause de la sueur, là tu te permets de pofer.

[:moonblood9]  
C'est une béquille mentale pour beaucoup, ça pourrit les poumons et les prises (en salle) et les voies (en extérieur), et sur le calcaire ça accélère la patine...

n°57501222
mykado
Posté le 06-09-2019 à 13:33:18  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Si tu étais bien dedans mais qu'ils sont trop grand ... C'est qu'ils sont trop grands. Une plus petite taille va pas nécessairement t'aller. Les bons chaussons c'est ceux dans lesquels tu ne peux plus descendre d'une pointure mais que malgré ça t'as pas mal. Et pour ça c'est la forme qui joue + que la longueur. D'où l'intérêt de tester différents modèles, tu vas finir par tomber sur un modèle en particulier où tu te dis wow je suis super serré mais je souffre pas. Chez moi c'est les Tenaya qui me font cet effet là.

Si t'es pas en compète t'as aucune raison de vouloir tartiner de magnésie avant même d'avoir essayé une voie ... Et encore, même Janja nous a montré qu'on peut toper en compète sans sac à magnésie :)

Bah ... compare avec les autres salles et reviens me dire qu'au CNIT les vertes sont aussi dures que des 6B falaise
Peut être que c'est comme ça qu'ils l'ont écrit sur leur affiche mais quand tu fais les blocs tu vois qu'ils sont bien + facile que ce qu'ils devraient être s'ils respectaient la cote

Merci du conseil pour les chaussons, j'irai au vieux campeur voir ça  :jap:  

cumstorm a écrit :

[:moonblood9]  
C'est une béquille mentale pour beaucoup, ça pourrit les poumons et les prises (en salle) et les voies (en extérieur), et sur le calcaire ça accélère la patine...

En fait c'est pas juste les mains moites, ça tend plutôt vers la sudation excessive, et c'est un vrai problème au quotidien (meme s'il y a pire dans la vie).  
Du coup je compense avec la magnesie pour ne pas polluer les prises avec l'humidité ET surtout pour ne pas glisser des prises.

Bon en soit la magnesie fait en partie le taff, donc je vais continuer comme ca, je tentais juste ma chance ici pour voir s'il y avait des personnes ayant le meme soucis :)

n°57501260
meuniere
Posté le 06-09-2019 à 13:36:29  profilanswer

Si vraiment c'est excessif, ce serait pas mieux de traiter ?
=> https://www.etiaxil.fr/gamme-etiaxi [...] x-normales

n°57501785
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-09-2019 à 14:20:44  profilanswer

meuniere a écrit :

Oui alors, sans vouloir relancer le débat de la pof, passer après qq'un qui grimpe en suant comme un porc des mains, c'est quand même horrible.
Tu te retrouves à mettre tes mains dans sa sueur et crasse [:cerveau pouah]
Mais dans ce cas, un fond de pof liquide ça fait l'affaire.

Suffit de brosser

---------------
n°57502130
meuniere
Posté le 06-09-2019 à 14:46:16  profilanswer

Riot a écrit :

Suffit de brosser

a chaque prise  :heink:  C'est difficilement faisable.  

n°57502250
jeanjean87​3
Posté le 06-09-2019 à 14:55:57  profilanswer

C'est bien bloc sauf que dans les salles indoor c'est surcotés dans les bloc faciles (jaune, vert, début du bleu) ensuite la cotation devient plus juste, et sur le haut c'est parfois sous-coté
C'est pour ne pas décourager les débutants principalement et parce que l'échelle fontainebleau est pas forcément adapté à la progression en salle.

n°57502559
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-09-2019 à 15:18:24  profilanswer

meuniere a écrit :

a chaque prise :heink: C'est difficilement faisable.

En bloc ça se fait bien, en voie effectivement c'est plus compliqué :D

---------------
n°57502781
onina
Posté le 06-09-2019 à 15:34:56  profilanswer

vag de marrs a écrit :

C'est surtout qu'au CNIT y'a plus de dalle et des moves moins physiques qu'ailleurs, donc du coup ça parait plus facile si t'es fort physiquement par rapport aux autres salles de bloc (en tout cas les gens posent mieux leurs pieds au Cnit qu'à Arkose Massy :D).
En tout cas je te confirme que c'est pas la cotation voie, je dépasse pas le 5a/5b au cnit et je suis bien plus haute que ça en voie :o Je pense que c'est un peu plus facile qu'ailleurs, mais pas dans les proportions que tu donnes.

Message édité par onina le 06-09-2019 à 15:35:58
n°57502877
y4nk33
Posté le 06-09-2019 à 15:42:05  profilanswer

Bonjour,

Je suis nouveau ici mais je grimpe depuis environ trois ans moins les 8 mois de blessures, 4 mois pour un claquage biceps fémoral et le reste en poulies fatiguées sans rupture, je forçais trop mais maintenant que je me connais mieux je fais gaffe et j'ai plus de problèmes.
Je grimpe uniquement en tête en difficulté, j'ai commencé l'an dernier à me lancer sur du 7A, je passe du 6C presque à vue.
En bloc je fais surtout du bleu et j'attaque aussi les rouges en essayant d'en passer au moins une à chaque séance (record à 4) à Vertical Art Montigny et Arkose Massy

Je compte profiter des portes ouvertes d'Arkose Massy demain, en y allant le matin parce que je pense que ça risque d'être bien rempli vu que les vacances sont finies, et que là-bas ça peut être chiant de se garer.

Y a aussi des portes ouvertes au Vertical Art de Montigny mais j'y suis allé samedi dernier et je pense pas que les voies aient beaucoup changé depuis, c'est pour ça que je cible Arkose.

Si ça intéresse quelqu'un...

n°57505143
Bear'sBear​d
Posté le 06-09-2019 à 21:18:22  profilanswer

Yop.

Avec des potes on s'organise une virée à l'improviste sur Orpierre ce WE.

Des trucs (GV, voie...) en particulier à recommander ? (6a grand max)
Il y a un peu de TA ou c'est tout équipé ?

Des connaissances de spot sympa pour passer la nuit ?

Message édité par Bear'sBeard le 06-09-2019 à 21:19:36
n°57506635
Batou
Posté le 07-09-2019 à 08:01:35  profilanswer

mykado a écrit :

Merci du conseil pour les chaussons, j'irai au vieux campeur voir ça  :jap:  

En fait c'est pas juste les mains moites, ça tend plutôt vers la sudation excessive, et c'est un vrai problème au quotidien (meme s'il y a pire dans la vie).  
Du coup je compense avec la magnesie pour ne pas polluer les prises avec l'humidité ET surtout pour ne pas glisser des prises.

Bon en soit la magnesie fait en partie le taff, donc je vais continuer comme ca, je tentais juste ma chance ici pour voir s'il y avait des personnes ayant le meme soucis :)

J'ai le même soucis, mais pas de solution :o

meuniere a écrit :

Si vraiment c'est excessif, ce serait pas mieux de traiter ?
=> https://www.etiaxil.fr/gamme-etiaxi [...] x-normales

j'ai essayé, ça marchotte mais c'est pas révolutionnaire.

Next step: medecin/dermato

n°57507962
Gyhr
Posté le 07-09-2019 à 13:08:06  profilanswer

Ah ça m'interresse ça, je vais sûrement aller faire un tour egalement, ça me changera.

n°57509852
Halfsup
Posté le 07-09-2019 à 19:20:45  profilanswer

jeanjean873 a écrit :

C'est bien bloc sauf que dans les salles indoor c'est surcotés dans les bloc faciles (jaune, vert, début du bleu) ensuite la cotation devient plus juste, et sur le haut c'est parfois sous-coté
C'est pour ne pas décourager les débutants principalement et parce que l'échelle fontainebleau est pas forcément adapté à la progression en salle.

+1 j'avais la flemme de developper
Situation parfaitement résumée :)

n°57510003
Tomate
Posté le 07-09-2019 à 19:48:03  profilanswer

Comme souvent ce n'est jamais linéaire, ça dépend des périodes d'ouverture

---------------
:: Light is Right ::
n°57512071
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-09-2019 à 01:49:09  profilanswer

J’aime bien le « quasi » :lol:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°57516304
Bear'sBear​d
Posté le 08-09-2019 à 20:21:39  profilanswer

De retour d'Orpierre...

... ça fait bien bosser la dalle :o

n°57518021
Tomate
Posté le 08-09-2019 à 23:52:54  profilanswer

Heu les jaunes à arkose c'est le niveau 0, c'est des escaliers

---------------
:: Light is Right ::
n°57518064
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-09-2019 à 00:00:55  profilanswer

[:pikitfleur:4] On va avoir droit a la couleur de chaque probleme que vous passez? pas besoin de faire remonter le topic pour ca

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)